Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Ne céder ni à la russophobie, ni à l’angélisme

Ne céder ni à la russophobie, ni à l’angélisme

Le récent krach d’un avion en Ukraine, attribuée peut-être un peu rapidement à des forces pro-russes, a engendré une nouvelle déferlante russophobe, bien illustrée par la de The Economist, d’un manque de mesure effarant. Qu’il semble difficile de débattre sereinement de la Russie de Poutine.

Eviter la caricature du grand Satan
 
Dans certains médias, plutôt anglo-saxons, on semble presque souhaiter une 3ème guerre mondiale pour régler son compte au « dictateur » Poutine. The Economist ne s’embarasse pas de détails en qualifiant son régime d’autoritaire, au même titre que la Chine. Il y a quand même des élections en Russie, même si elles ne déroulent pas de manière idéale. Bien, la Russie a peut-être une part de responsabilité dans la tragédie aérienne, mais, au pire, elle est totalement indirecte et absolument involontaire. Jamais Moscou n’a voulu abattre un avion de ligne. En revanche, il n’est pas inutile de rappeler ici que Washington a voulu, en manipulant les preuves de ses accusations, et en refusant de se plier au droit international, une guerre en Irak en 2003 qui a fait plus d’un million de victimes selon certaines sources. Et la démocratie étasunienne est loin d’être exempte de disfonctionnements majeurs, entre l’élection contestable de Georges Bush en 2000, le rôle effarant de l’argent ou les découpages électoraux aberrants.
 
Bref, avant de donner des leçons à la Russie, il faudrait quand même être soi-même bien moins critiquable. Bien sûr, la situation en Ukraine n’est pas satisfaisante, mais qui pourrait nier qu’une partie importante de la population souhaite désormais être rattachée à Moscou (comme le référendum en Crimée l’a démontré), ce qui doit tout de même être respecté, que l’autre camp est tout sauf réjouissant (avec de vrais néo-nazis dans la majorité actuelle) et que l’Occident (si tant est que ce concept soit réellement pertinent) a joué avec les allumettes à Kiev, au point d’offrir parfois une couverture médiatique effarante de parti-pris. Enfin, si le Général de Gaulle a eu des mots très durs contre le communisme, il a su avoir une attitude équilibrée avec l’URSS, ni servile, ni hostile par principe. C’est sans doute ce qui manque aujourd’hui à nos dirigeants qui cèdent trop facilement à la russophobie d’une partie des élites.
 
Mais ne pas être complaisant

Produit sans doute inéluctable de la russophobie partiale, excessive et venant souvent de milieux sous forte influence anglo-saxonne, certains cèdent à un autre extrême : une complaisance sans nuance vis-à-vis d’un régime, qui, s’il est loin d’être aussi critiquable que certains le laissent imaginer, correspond difficilement à nos critères démocratiques. On peut quand même trouver que la Russie de Poutine, si c’est une démocratie, est tout de même en partie dysfonctionnelle, notamment dans le traitement de l’opposition. Et Moscou n’est sans doute pas tout blanc dans l’affaire ukrainienne. Voilà pourquoi je suis effaré que Marine Le Pen répête son admiration pour le président russe sans la moindre nuance, ce que l’on peut voir comme une forme de fascination pour certains aspects autoritaires de son régime, ce qui est bien évidemment inquiétant de la part de qui souhaite devenir président de la République.

Malgré tout, je crois qu’il faut cesser de faire en permanence la leçon aux autres pays. Chacun suit son propre chemin et il faut le respecter et évitant d’appliquer aux autres notre logiciel de pensée, qui doit à des siècles d’histoire et qu’il est donc illogique d’appliquer à des pays qui ont une autre histoire, même si cela part d’une bonne intention. Et malheureusement, on a bien vu en Irak ou en Libye où les bonnes intentions nous ont mené, ce qui devrait inciter à plus de modération et à voir la vie en nuances de gris et non en noir et blanc. Et parce que la Russie est une des grandes puissances de ce monde, il est important de dialoguer avec elle, de la respecter. Le monde de demain doit se construire avec elle. La traiter comme un paria ne fera qu’accentuer les aspects les moins positifs du régime de Poutine.

S’il faut se méfier de ceux qui dépeignent Moscou comme le méchant du monde, il ne faut pas tomber dans un biais qui peut exister pour les opposants à l’impérialisme étasunien, à savoir perdre tout esprit critique sur ce qui se passe en Russie. Mais cela n’exclut pas de travailler avec les russes, au contraire.


Moyenne des avis sur cet article :  4.05/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • mario mario 6 août 2014 15:55

    dans 2 mois, les premiers flocons de neige feront leur entrés en scène.... dans l’est de l’Europe .
    Poutine n’a pas tiré un seul coup de fusil pour « reprendre » la Crimée" .
    il fera de meme pour virer la racaille d’authentique nazi de Kiev . pas un seul coup de feu .
    juste la main sur le robinet de gaz .
    faut pas etre madame soleil pour comprendre que ceux qui sont aux ordres d’Obama vont le payer tres cher.....financierement !


    • le moine du côté obscur 7 août 2014 06:57

      Voilà sans doute toute l’intelligence de Poutine qui a la patience et le cynisme d’un joueur d’échec. Il me semble clair cependant que les occidentaux feront toutes les provocations possibles pour que quelque chose se passe avant l’hiver. Car ils savent que l’hiver comme dans des guerres auparavant est favorable aux « ours polaires » que sont les russes. Et mon petit doigt me dit que l’hiver sera rude en plus !


    • le moine du côté obscur 7 août 2014 10:45

      Cette crise est l’occasion pour la Russie et les russes de se remettre en question. Il est donc clair que le maître du Kremlin est en train de réfléchir à diverses stratégies pour changer certaines orientations. La Russie a peut-être besoin de vendre son gaz à l’UE, mais l’UE peut-il comme cela se passer du russe gaz ? Dans tous les cas on verra lequel est le plus rusé et lequel est le plus coriace. Si l’UE est assez idiote pour aller s’amouracher du titanic étasunien bien lui en fasse ! La Russie forte de ses ressources pourra aller voir ailleurs si elle y est. C’est clair que ça pourrait être dur dans un premier temps mais la Russie a tout un nouveau monde à construire. Et en termes d’informatique je pense que les asiatiques n’ont rien à envier aux européens, ce serait même l’inverse qui serait vrai.


    • alinea alinea 7 août 2014 10:50

      Vous avez entendu que la Russie, en réponse aux nouvelles sanctions, réduit ses importations européennes ; voilà qui va déranger Obama !!! On tape toujours là où ça fait moins mal ; encore un peu et les européens peut-être finiront par voir où sont leurs intérêts !!


    • caillou40 caillou40 6 août 2014 15:56

      Les USA font le forcing pour commencer une guerre nucléaire qui mettrait la Russie à genoux..bon les 3/4 de l’humanité serait portée comme victimes collatérales...Ainsi les malades américains (et les toutous de l’UE) repartiraient sur de nouvelles bases mafieuses mais sans les actifs toxiques qui encombrent les banques.. !

      Areva vous le dit sans arrêt...l’avenir c’est le nucléaire.. !

      • ELCHETORIX 6 août 2014 16:12

        Bonjour ,article à peu près correct sur ce sujet !
        Néanmoins , les responsables du crash de l’avion Malaysien sont à chercher du coté de Kiev et même de ses maîtres de Washington , donc le président de la Fédération de RUSSIE n’est en rien responsable de cette tragédie , depuis le début de la place Maïdan , ceux qui ont contribué au chaos de l’UKRAINE sont à chercher du coté de BRUXELLES et ses commanditaires l’Empire US et britannique .
        L’UE a remplacé l’URSS , on peut la citer comme l’UERSS , quant à la démocratie Etats-Unienne", ce n’est qu’une PLOUTOCRATIE et même un état fortement policier et militariste belliqueux qui répand le chaos dans tous les pays du globe où il y a des richesses à piller en hydrocarbures et métaux rares et stratégiques .
        Il faut donc respecter le devenir de l’état de la Fédération de RUSSIE tout comme respecter ses dirigeants , de plus ce grand pays a des affinités historiques et culturelles avec notre pays .
        Ensuite l’état RUSSE est plus Européen géographiquement et culturellement que l’état des cow-boys Etats-Uniens .
        RA .


        • doctorix doctorix 7 août 2014 16:56

          J’ajouterai qu’il est assez odieux d’assimiler les admirateurs de Poutine à Marine Le Pen.

          Cet amalgame est insultant.
          MLP sert souvent de repoussoir aux meilleures idées : on entend souvent : 
          MLP est contre l’Europe (ce qui est loin d’être prouvé) ;
          MLP c’est caca.
          Donc ceux qui sont contre l’Europe, c’est caca.
          Circulez, y a rien à voir.

        • ELCHETORIX 8 août 2014 15:01

          C’est sûr , reconnaitre sans être un admirateur béat du président Vladimir Vladimirovitch POUTINE ses compétences comme chef d’état ,ne fait pas de mois un membre du parti communiste et encore moins un adepte du Front National .
          Néanmoins , je préfère la culture RUSSE sans parler de ses dirigeants qui actuellement respectent le droit international en politique étrangère , à celle des états-unis d’Amérique !
          RA.


        • alinea alinea 6 août 2014 17:31

          Je n’ai pas su que « nous » avions de bonnes intentions en Irak et en Libye !
          Vous vous contredites d’un paragraphe à l’autre : d’abord les Russes n’ont pas nos merveilleuses valeurs démocratiques ; bon, là on peut ne pas être d’accord sur la merveille de nos valeurs ; et puis un peu plus bas, que chacun fait en fonction de la réalité de son pays. C’est exactement ce que pensent ceux qui « soutiennent » Poutine ! En quinze ans, vu dans quel état était la Russie quand il est arrivé au pouvoir, on peut dire qu’il a fait presque des miracles, mais évidemment, pas encore au point de l’avoir rendue aussi décadente que l’est la France, ou les US ! Est-ce cette décadence qui est si chère aux occidentaux atlantistes qu’ils la « souhaitent » pour tous ?


          • volpa volpa 6 août 2014 22:11

            Heureusement qu’il est là pour faire contrepoids.


          • millesime 6 août 2014 17:42

            alors que la presse occidentale regorge d’hypothèses, d’accusations et de supputations sur la tragédie du vol MH17, force est de constater qu’aucun des titres phares de la presse atlantiste n’a jugé bon de porter à la connaissance de ses lecteurs les -10 questions- que le vice-ministre russe de la Défense, Anatoly Antonov, a posées (le 20 juillet) aux autorités ukrainiennes sur certain aspect de cet incident
            Dans sa déclaration à la chaîne de télévision Russia Today, diffusées dès le 18 juillet, le vice-ministre russe de la Défense s’est demandé, entre autres, par quels moyens certains pays occidentaux étaient arrivés, « seulement 24 heures après les faits » , à la conclusion que la Russie serait impliquée dans le crash de l’avion malaisien de ligne qui a coûté la vie à près de 300 personne le 17 juillet.

            évidemment l’Ukraine n’a pas cru devoir répondre à ces questions « simples » sur lesquelles les médias atlantistes gardent le plus profond silence... !

            Ayant observé qu’aucune preuve n’est venue étayer ces allégations, je vice-ministre russe de la Défense a estimé qu’elles sont le fait « d’une guerre médiatique à l’encontre de la Fédération russe et de ses forces armées ».
            http://millesime57.canalblog.com


            • Aristoto Aristoto 6 août 2014 17:55

              Laurent Pinsolle a une vrai tête de qenarque !!


              • Aristoto Aristoto 6 août 2014 17:57

                oups désolé pour la faute de frappe : je voulais évidemment dire énarque ( j’ai un clavier Qwerty)


              • fatizo fatizo 6 août 2014 17:58

                Voilà un article non passionné qui résume bien la situation .


                • mac 6 août 2014 20:10

                  Vous parlez de nos critères démocratiques ?

                  Il ne suffit pas d’employer le mot pour que ça existe.
                  Que pensez-vous du fait que les seuls partis dits de gouvernement soient le PS et L’UMP c’est à dire deux partis avant tout libéraux voire ultralibéraux et largement atlantistes ?
                  Pas très satisfaisant pour un gaulliste non ?
                  Que pensez-vous du référendum de 2005 bafoué par nos dirigeants de presque tous bords ?
                  Que pensez-vous de nos médias pour beaucoup aux mains 5 ou 6 familles qui participent justement à la campagne d’intoxication que vous évoquez ?
                  Franchement, monsieur Pinsolle, le gaullisme vaut mieux que ça...
                   




                  • Doume65 6 août 2014 21:33

                    « Voilà pourquoi je suis effaré que Marine Le Pen répète son admiration pour le président russe sans la moindre nuance »
                    A quoi faites-vous allusion SVP ?
                    Elle l’a fait quand, où, qu’a-t-elle répété ?


                    • sls0 sls0 7 août 2014 07:39

                      730000 Ukrainiens ont fuit vers la Russie (le méchant) estime le directeur pour l’Europe de l’agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
                      117000 Ukrainiens ont fuit vers l’Ukraine.
                      Les Ukrainiens de l’est confirment le référendum avec leurs pieds et leur baluchon.


                      • antyreac 7 août 2014 10:57

                        En attendant les terroristes prennent des claques en Ukraine .

                        Les terroristes ont perdu plus de 3/4 de leur territoire d’ il y a un mois

                        • raymond 7 août 2014 11:53

                          Les FFI et FTP étaient aussi des terroristes !


                        • ykpaiha ykpaiha 7 août 2014 12:58

                          Antyreac

                          Allez vous laver les mains le sang et la haine c’a colle sur le clavier .


                        • antyreac 7 août 2014 13:53

                          Oui si je pouvais aider les forces ukrainiennes je le ferai volontier.


                        • doctorix doctorix 7 août 2014 16:59

                          Et moi, si je pouvais vous mettre mon pied au cul, je le ferais volontiers.

                          Ça fait un moment que ça me démange.
                          Hélas, je n’ai pas trouvé l’option su Google.

                        • antyreac 7 août 2014 17:26

                          Et moi, si je pouvais vous mettre mon pied au cul, je le ferais volontiers.....


                        • ykpaiha ykpaiha 7 août 2014 13:31

                          Lorsque on dit

                          On peut quand même trouver que la Russie de Poutine, si c’est une démocratie, est tout de même en partie dysfonctionnelle, notamment dans le traitement de l’opposition....

                          Attention de ne pas, sous autocensure, perdre le fil de la narrative, par ailleurs bien construite.

                          Si la démocratie est la gouvernance du peuple et son approbation a la conduite des affaires, nous sommes loin de pouvoir donner des lecon a Putin.

                           »A Gallup poll issued on 18 July 2014 headlined “Russian Approval of Putin Soars to Highest Level in Years,” and reported that “President Vladimir Putin’s popularity in Russia is now at its highest level in years, likely propelled by a groundswell of national pride with the annexation of Crimea in March on the heels of the Sochi Olympic Games in February. The 83% of Russians saying they approve of Putin’s leadership in late ...
                          source gallup (officine tres americaniste )

                          A combien d’approbation nos toutous américanistes sont de leurs opinion publique ?
                          Et je ne parle pas des sondages ponctuels sur une loi interdisant au chiens de remuer la queue, non en terme globaux ???

                          Il serait temps que notre logiciel se mette a l’heure, l’heure des peuples qui les ont élus...mais c’est bien contre cela qu’ ils nous ont inventé « le droit d’ingérence ».


                          • Werner Laferier Werner Laferier 7 août 2014 13:49

                            Mais oui, mais oui..., il n’y a pas de russophobie, la Russie se diabolise tout seul ses derniers temps, je suis désolè, mais une nation qui à des citoyens avec une mentalité de Moyen-âge entretenue par une propagande du kremlin ne devrait pas exister, je ne vois aucun progrès en Russie, l’homophobie est omniprésente, le stalinisme et le fascisme également, les russes de part leurs traditions et leurs mentalités ne rêvent que d’un empire conquérant.

                            http://youtu.be/jPzF3Gk8c2M

                            Regardez cette vidéo, que dire de plus sur Poutine ? Tout est dit.
                            La Russie ne sera jamais une démocratie, elle refuse les droits de l’homme et espère dominer le monde.


                            • ykpaiha ykpaiha 7 août 2014 14:37

                              Droits de l’homme dites vous ?

                              NSA
                              865 Bases militaires dans le monde
                              Budget militaire 2Xsup a tous les autres pays du globe
                              Guantanamo
                              Iraq
                              Syrie
                              Lybie
                              Afganistan....détruits (on ne compte pas les dictateurs sud américains ou Europeistes...)
                              Prisons, torture, enlevements CIA
                              Drones de pacification en Somalie, Yemen, Pakistan....avec plus de 5000 morts
                              Assassinats sans proces.
                              .....

                              Comprenez aussi que ces droits la ils peuvent se les mettre .....et que si quelqu’un peut se mettre sur leur route sanguinaire,
                              Quand a la mentalité de moyen age, il doit y avoir longtemps que vous n’avez pas éteint votre poste de télé et n’etes descendu dans la rue.


                            • doctorix doctorix 7 août 2014 17:16

                              Ca commence bien, votre vidéo :

                              « Les Russes veulent avoir la main-mise sur tous leurs voisins ».
                              On remplacerait Russes par USA, ça choquerait déjà moins.
                              Mais les USA, c’est sur le monde entier qu’ils veulent avoir la main-mise, et c’est à ça que sert leur armée, puisque après tout personne n’a envie de les envahir.
                              « C’est comme quand vous avez une jolie femme, et qu’elle veut vous quitter pour un autre, vous vous demandez pourquoi elle fait ça ».
                              Mais, mon bon, personne ne veut quitter son pays pour les USA, qui est l’un des pays les plus détestés au monde (le troisième, après Israël- on sait pourquoi- et l’Iran- on ne sait trop pourquoi...ou trop bien...)
                              Je ne sais pas si je vais regarder la fin de votre vidéo.



                            • epicure 8 août 2014 04:35

                              des fascistes avec la mentalité du moyen âge, il y en a aussi dans la bible belt aux USA....


                            • Zeb_66 10 août 2014 18:45

                              Et maintenant 35000 drones commandés pour survoler le territoire US et
                              surveiller le peuple, tiens donc ils redoutent quelque chose ?
                              + une commande d’O’bwana de 450 Millions de cartouches de guerre destinés au services de police, diable !
                              La surveillance des communications ne suffit plus apparemment...


                            • alinea alinea 11 août 2014 01:35

                              Werner,
                              Un pays démocratique et indépendant, doit-il forcément se mettre dans le giron des USA ? Il y a quelque chose qui m’échappe là !! Selon comme on regarde votre vidéo, on ne voit pas les mêmes choses ! Je trouve tout à fait normal que la Russie empêche des traîtres de lui nuire ! Que la Géorgie soit indépendante ! Pourquoi ne se voit-elle que dans une dépendance de l’ouest ?


                            • Pepe de Bienvenida (alternatif) 7 août 2014 13:54

                              une nation qui à des citoyens avec une mentalité de Moyen-âge entretenue par une propagande du kremlin ne devrait pas exister
                              La solution Werner on la connaît : vitrifier ces sauvages qui n’ont rien d’humain (sic).


                              • Matozzy Matozzy 7 août 2014 14:33

                                Article a peu près équilibré, mais... pourquoi devrait on se préoccuper ou s’occuper de la situation interne Russe ? Pourquoi devrait on s’occuper de ce qui se passe en Ukraine ? On l’a déjà fait, puisque le Département d’Etat américain a indirectement reconnu avoir financé le coup d’Etat en Ukraine qui a changé le pouvoir la-bas et qui est donc directement responsable de la guerre civile actuelle. Nous (occidentaux) avons foutu le bordel dans ce pays. L’ancien président élu n’étais pas un démocrate ? Soit... mais l’actuel ? Celui qui bombarde sa propre population... il est mieux peut être ??
                                De quel droit avons nous provoqué cela ?

                                Et de quel droit interdisons nous à la Russie d’intervenir dans un pays avec lequel il a une histoire commune et qui est peuplé de nombreux russe... alors que nous-même, occidentaux, y intervenons sans ménagement ??
                                De quel droit donnons nous des leçons de Démocratie ?
                                Si on parle des américains (chantres officiels de la Démocratie), eux-même (enfin, leurs universitaires) admettent n’être pas une Démocratie, mais une Oligarchie. Voir l’étude de Princeton

                                Encore une chose, cher auteur... vous écrivez : « Et malheureusement, on a bien vu en Irak ou en Libye où les bonnes intentions nous ont mené, (...) »

                                Bonne intentions ??? Bombarder un pays, c’est des « bonnes intentions » ? Qui vous dit que ceux qui ont décidé cela avaient de quelconques bonnes intentions ? Êtes vous naïf au point de croire que les opérations en Libye ou en Irak avaient quoi que ce soit avec des « bonnes intentions » ?
                                Comme dans chaque guerre, ceci est de la « communication ». On ne peut pas dire officiellement qu’on y va pour des intérêts énergétiques ou stratégiques, alors on placarde des intentions honorables pour que la population l’accepte... Mais, de grâce, ne croyez pas un instant que les instigateurs des confits, des colonisations et des conquêtes... aient la moindre « bonne intention » à l’égard de ceux qu’ils vont spoiler ou massacrer.


                                • antyreac 7 août 2014 15:00

                                  Encore un sousoupiste................................


                                • oni01 8 août 2014 17:57

                                  Le monde est devenu fou... les humains aussi. Continuez à nous prendre pour des dindons avec vos bla-bla anti russe ect. l’endoctrinement médiatique c’est dépassé... 

                                  Sans parlé de l’ébola qui comme pour tchernobyl...... n’atteindra pas la France... elle sont trop bien nos frontières.

                                  Qui s’est mis dans la tête que la race humaine était trop élevé sur terre et qu’il fallait en baissé son nombre (par n’importe quel moyen) ?

                                  Les « occidentaux » me font bien + craindre pour l’avenir que les russes et chinois réunis .


                                  • Le Kergoat [Frédéric MALMARTEL] Le Kergoat 8 août 2014 22:38

                                    Excellent article.

                                    Un point de vue modéré est difficile à défendre... surtout pendant la guerre.

                                    Il me semble avoir vu quelque part que les psychologues appellent cela la « Matrice d’Inversion ».

                                    Les partisans d’un camp sont tout à fait lucides sur les tares de leur adversaire et... complètement aveugles sur les défauts de ceux qu’ils admirent.

                                    Si en plus, celui que vous admirez, se bat contre un plus fort que lui, ce qui est le cas de Poutine contre Obama ou du Hamas contre Israël, par exemple, là on a vite fait de déifier complètement son champion !

                                    Je me souviens à l’époque de l’URSS d’un communiste français, bien baraqué, très sûr de lui, qui savait vous analyser avec justesse, dans leurs moindres détails les failles de la politique de Giscard. Et à côté de ça, il gobait sans aucune difficulté des mythes soviétiques que j’aurais pas osé raconter à un enfant de 7 ans tellement c’était énorme du genre « le courageux soldat soviétique a porté ici-même un bébé sous le feu des Allemands ». Et le mieux c’est quand je lui ai demandé « Pourquoi les Etats-Unis sont pour toi si détestables » Il m’a répondu « Ils gaspillent des milliards de dollars pour envoyer des hommes dans la Lune, alors que ça ne sert à rien ». Soit, c’est un point qui se défend. Alors je lui demande après « Mais qu’est ce que l’URSS fait de bien à ton avis ? ». Il me répondait sans rire « La conquête spatiale par exemple ! »

                                    Sans commentaire !


                                    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 9 août 2014 18:38

                                      Contrairement aux russes, les américains ont envoyé des hommes sur la lune pour pas un kopeck smiley


                                    • Rensk Rensk 9 août 2014 17:54

                                      Quand je lis ceci :

                                      Les forces anti-sous-marines de la Flotte du Nord russe ont détecté et chassé un sous-marin américain de la zone des eaux frontalières russes le 7 août 2014...

                                      Il a été découvert dans la mer de Barents. La partie russe est entrée en contact avec le navire qui a duré environ 27 minutes, après quoi le sous-marin américain a quitté la zone.«  Ce n’est pas un fait isolé concernant la détection de sous-marins étrangers dans la mer de Barents au cours de ces dernières années »


                                      • Zeb_66 10 août 2014 19:07

                                        @Renks
                                        Normal ça, c’est la routine habituelle, je ne doute pas un instant
                                        que des sous-marins Russes croisent le long des côtes US.
                                        Ils sont même entrés dans la baie devant NY city, il y a quelques mois
                                        sans s’être fait détecter.
                                        C’est excellent, car ça freine les ardeurs belliqueuses des ricains.

Ajouter une réaction