Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Nigeria, le pays le plus riche mais le plus pauvre d’Afrique

Nigeria, le pays le plus riche mais le plus pauvre d’Afrique

Le delta du Niger fait à nouveau la Une des informations. Pourtant depuis plus de vingt ans la guerre fait rage dans cette réserve naturelle d’hydrocarbures. Notre premier ministre François Fillon y a fait un détour rapide, il a encouragé les entreprises pétrolières dans leurs activités, c’est à dire continuer à polluer un écosystème et soutenir l’instabilité et la guerre dans le delta en finançant la guerre et par la corruption à grande échelle des mafieux au pouvoir au Nigeria.

La guerre au Biafra reprend ou elle n’a jamais cessé ? Cette guerre financée directement par Shell et Elf entre les états « sécessionnistes » et les généraux aux pouvoir avait pour objectif la détention des régions pétrolifères. Shell avec les généraux de son ancienne colonie et Elf pour les régions voulant devenir « autonomes ». Lorsqu’un accord intervint le 12 janvier 1970 entre les deux grandes compagnies sur le partage des concessions, la guerre prit fin aussitôt. Bilan, deux millions de morts, des millions de mutilés, des centaines de cités et de villages brûlés. Aujourd’hui le delta du Niger abrite 25 millions de personnes et le plus grand nombre d’exploitations pétrolières. Les concessions sont achetées aux généraux au pouvoir par les plus grandes sociétés mondiales, les enchères montent très haut et les sommes reçues vont directement sur les compte suisses de la junte.

20070713.MAG000000316_15903_1ShellWildLieFinal

Face à l’augmentation incessante de la pollution et à l’appauvrissement radical de leur milieu de vie, la population manifeste sa colère. Mais toute revendication est balayée dans la violence. Par l’armée gouvernementale mais aussi par de nombreuses milices armées par les compagnies pour protéger leurs installations (comme la Rivers State Internal Security Task Force). C’est effarant de remarquer la modernité des armes employées par rapport aux quasi inexistants efforts pour moins polluer (les normes dont sont sujettes ces compagnies en Europe ne sont pas du tout appliquées ici). Les principaux groupes résistants sont gangrénés eux aussi par la corruption, les affrontements entre intérêts différents se font toujours au détriment de la population qui en plus de devoir pêcher sa nourriture dans les marées noires (tous les ans environs 5 fois plus que toutes les marées noires européennes ajoutées), subit des attaques de villages tout aussi barbares qu’au Darfour !

gal_1445

L’intérêt des Shell, Elf et autres compagnies est évident. Un état fort où ses nombreuses ressources seraient nationales (comme en Bolivie depuis peu) rapporterait moins. Les grandes entreprises préfèrent un pantin noyé sous les dollars qu’un gouvernement presque intègre. Les populations sont un facteur négligeable. Tant que nos compagnies agiront en colonisateurs esclavagistes avec l’aide de nos gouvernements, il est utopique d’espérer un progrès dans la situation actuelle.

En ressources gazières et pétrolières (très pures), le Nigeria est un des pays les plus riches d’Afrique, pourtant la population est une des plus pauvres du mondes, quel paradoxe. L’aide mondiale va directement dans les poches des dirigeants et de la mafia policière, les même que la corruption faite par les grandes compagnies. Le Nigeria est un des premiers bénéficiaire de l’aide internationale alors qu’il possède le plus de ressources. Lorsqu’un premier ministre vient sur une plateforme pétrolière de Total et qu’il n’a pas un mot pour la paix, se contentant de féliciter l’action de son entreprise, il n’y a pas à s’étonner que quelques jours plus tard on se rende compte que la violence n’a pas diminué, au contraire elle s’est encore amplifiée d’un cran. Je ne dis pas que François Fillon est responsable de la guerre qui vient de reprendre, mais il est sûr que les compagnies sont encouragées à continuer de corrompre des seigneurs de guerre assoiffés de billets verts. Je déplore qu’une fois encore un lieu peuplé de 25 millions de personne est encore le théâtre d’une guerre sanglante faite par les locaux pour les occidentaux. Nous assisterons bientôt à une nouvelle catastrophe humanitaire, et selon l’importance de l’actualité (Paris Hilton se fera peut-être épiler), nous occidentaux nous préfèrerons ignorer cela jusqu’à ce que l’on se choque de la barbarie des sauvages…

27nigeria.xlarge1

Désolé d’être aussi remonté, je ne fais pas grand chose derrière mon clavier, mais la colère est bénéfique et malheureusement justifiée.

shell_nigeria

livre à ce sujet : La haine de l’Occident


Moyenne des avis sur cet article :  3.91/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • Ahlen Ahlen 27 mai 2009 11:31

    "Désolé d’être aussi remonté, je ne fais pas grand chose derrière mon clavier, mais la colère est bénéfique et malheureusement justifiée.« 

    Votre colère est effectivement justifiée. Rien à discuter si ce n’est la philosophie de la situation : Les citoyens nigérians, les compagnies pétrolières, les gouvernements de ces compagnies (démocratiques disent-elles... civilisées...), les ONG de par le monde, voire l’ONU. Où veut-on nous mener ? Le vice érigé en Puissance ne cesse de l’emporter sur la vertu. Nous assistons à la destruction systématique de plus en plus de jeunes pays dès lors qu’on y découvre quelque richesse ou quelque intérêt géostratégique : L’Iraq, l’Afghanistan, la Palestine, la Somalie, le Soudan, l’Iran qui sont les plus médiatisés.

    Mais le massacre le plus invraisemblable reste à venir, lorsque le diable voudrait »en découdre« avec le moyen-orient (pétrolier) jusque-là résigné à tolérer toutes les humiliations.

    Qui ne voudrait pas de »l’arme magique" pour se défendre ?


    • Internaute Internaute 27 mai 2009 11:37

      Il faudrait déjà prouver que Elf et Total financent des guerres.

      C’est un peu simpliste de toujours reporter sur les occidentaux les erreurs des africains. S’ils sont si doués que cela, pourquoi ne développent-ils pas eux-même leurs ressources pétrolières ?

      Au contraire, grâce aux gentils européens, les africains bénéficient d’une mane financière sans précédent. Ils l’utilisent mal et cela vous déplaît.

      Au fond, vous aimeriez bien que l’on revienne à l’époque coloniale où les européens géraient ces pays pour le plus grand bien des populations, mais en même temps vous voudriez qu’ils se gèrent eux-même. Cette contradiction n’a pas de solution. Vous êtes seulement entrain de découvrir que les hommes ne sont pas égaux. On peut leur donner les mêmes chances mais ensuite chacun mène sa vie selon ses désirs et ses possibilités.


      • boddah boddah 27 mai 2009 12:04

        C’est malheureusement prouvé que la guerre du Biafra et celle-ci ont été entièrement financées par la France (ELF) et l’Angleterre (SHELL), documentez-vous, surtout sur l’action des services secrets français, c’est édifiant. Ces peuples ne peuvent pas gêrer leurs ressources, nous agissons de sorte qu’ils ne peuvent agir par eux même, je ne souhaite pas un retour au colonialisme, mais nous y sommes encore, les compagnies occidentales entretiennent la pauvreté qui leur permet de saigner le pays. Il serai temps d’arrêter de se voiler la face, nous sommes responsables et le colonialisme n’a été bénéfique que pour nous, c’est honteux d’entendre certains discours (ceux de notre président au Sénégla et en Algérie) négationistes lorsque le peuple africains retrouve et accèptent ses mémoires, nous n’en sommes apparemment pas encore là. Mais c’est indéniable que l’état de l’Afrique aujourd’hui est entièrement une conséquence de nos actes. Petit rappel : 20 millions d’esclaves ont été déplacés vers les champs de coton en amérique, seulement la moitié sont arrivés vivants. Pour ceux qui refusaient, nous avons été pire que beaucoup que nous conspuons. L’Afrique d’aujourd’hui est la logique conséquence de nos politiques colonialistes. Demandez à un algérien ou autre si la colonisation a été bénéfique lorsque l’on compare les 3 routes et 2 écoles construites en comparaison aux milliers de morts...
        bref, je ne vais pas m’étaler d’avantage, ou alors j’écrirai un article sur ce sujet, mais il est temps que l’on sortent nos doigts du c..., que l’on ouvre les yeux et que l’on accèptent nos torts, cela permettra sans doute de tourner la page et de peut-être atténuer légèrement la haine de l’occident que nous provoquons tout les jours dans les pays du sud...


        • ruxi 27 mai 2009 12:17

          vous les francais vous avez un complexe face aux erreurs que vous avez comises dans le passe. vous devriez reconnaitre vos erreurs, cela vous permetrai d’etre plus respecte et ca aiderai vos ancienne colonies a se sortir de leurs problemes... c’est incroyable qu’il y ai encore des gens a ce point aveugle pour croire aux mensonges de leur president. non le colonialisme n’a pas ete positif ou alors seulement pour les banques suisses et les armateurs bordelais...


          • c.d.g. 31 mai 2009 19:51

            1) le nigeria etait une colonie anglais et pas francaise
            2) la france a été a une certaine epoque colonisée (mais si, les romains c etait quoi ?) et ca a été positif !
            3) la corée a été colonisée par le japon et maintenant la corée du sud depassé le portugal. pourquoi aucun pays d afrique est capable de faire aussi bien, surtout qu ils sont en general largement doté de matiere premiere (contrairement a la corée qui n en a aucune)

            Il est evident que la colonisation a eut des + et des -, mais systématiquement tout mettre sur le dos des pays europeens est un peu fort.


          • LE CHAT LE CHAT 27 mai 2009 13:34

            nous occidentaux nous préfèrerons ignorer cela jusqu’à ce que l’on se choque de la barbarie des sauvages…

            Ce n’est quand même pas à nous de chasser les rois nègres des trônes , on dirait que c’est aussi du néocolonialisme ! les africains doivent prendre leur destin en main et renverser eux mêmes leurs tyrans


            • boddah boddah 27 mai 2009 16:31

              les tyrans que NOUS avons mis sur ces trônes ?


            • LE CHAT LE CHAT 28 mai 2009 08:36

              là n’est pas le problème ! les mexicains n’ont pas accepté le pantin que napoléon III voulait installer sur le trône ! et ce n’est pas nous , ni même les occidentaux qui ont installé Mugabe sur le sien !!!


            • Ahlen Ahlen 27 mai 2009 13:45

              Loin dans le temps, au banc du collège, le prof d’histoire/géo parlait de la colonisation en disant que sa priorité était de discréditer l’université locale. Innocemment, j’ai levé mon petit doigt pour lui demander pourquoi. Il m’a répondu, lui qui était si gentil et très calme : « Imbécile, c’est pour saper l’instruction ! » ! Je n’en revenais pas et c’est pourquoi je ne l’ai jamais oublié !


              • Internaute Internaute 27 mai 2009 14:12

                De quelle université locale parlez-vous ? Il n’y avait même pas d’école. Ces peuples n’avaient pas d’écriture et ce sont justement les colons qui leur ont apporté. Quand à l’esclavage, l’occident n’a aucune responsabilité particulière. Les arabes sont les principaux responsables de l’esclavage en Afrique et l’ont pratiqué bien avant que des européens viennent leur acheter des esclaves. La chasse au nègre n’a pas été pratiquée par les horribles blancs. Ils se sont contentés du commerce. Pourquoi n’écrivez-vous pas des articles entiers contre les arabes ?

                Les turcs sont les champions de l’esclavage toutes catégories confondues et on n’en parle jamais. La bien-pensance à un seul sens, on commence à en avoir assez.

                Nous n’avons aucun regrets à avoir, aucunes excuses à faire, surtout pas aprés 150 ans et une déformation permanente de l’histoire.


              • boddah boddah 27 mai 2009 16:36

                certains devraient se relire et tourner sept fois leur langue ou leur souris ! ou sortir un peu de devant TF1 et lire quelques livre d’histoire...
                En particulier celui que je recommande dans mon article, et avant de critiquer, lisez le et documentez vous sur l’auteur. Je ne dis pas qu’il faut lire ses paroles comme un évangile, mais il est une autorité en la matière.


              • Ahlen Ahlen 30 mai 2009 18:54

                @Internaute

                Je ne vous dirais pas plus que boddah. Il vous a donné de bons conseils. Maintenant l’Université dont il est question se trouve au Maroc qui, lui aussi, a connu le colonialisme. Et le prof en question, lui, était français. C’est vous dire que parmi ceux apparentés aux « colonisateurs » il y avait de braves gens, une minorité quand même !


                • Iren-Nao 31 mai 2009 10:41

                  @ Boddah

                  Un des gros avantages de la colonisation c’etait que la puissance colonisatrice faisait au moins regner un semblant d’ordre dans le coin et quoi qu’en dise des revisionnistes en peau de lapin dans votre genre elle investissait un peu plus que 2 ou 3 routes et infrastructures, et que oui il y avait alors dispensaires et trains et ecoles etc.

                  Tout cela s’est tari avec notre depart (justifie, necessaire, mais terriblement bacle) dans les annees 60, et il faut juger par rapport aux normes du temps, vous croyez peut etre que tout le monde avait le telephone en France a l’epoque ( on connaisait a peine les embouteillages du week end).

                  Depuis, le liberalisme a fait son oeuvre comme chez nous, il n’y a plus d’etat et le peuple est inexistant.

                  Maintenant si Total met son essence en vente au double vous serez le premier a gueuler.

                  Et puis arretez de nous pomper l’air avec vos gemissements contre l’esclavagisme qui d’ailleurs existe encore entre negres et dans pas mal de pays zarabes aujourdhui et ne jugez pas les actes de nos aieux du XVIII siecle avec des criteres du XXI.

                  Quant au Nigeria, vous passez un peu rapidement a la trappe le fait ethnico religieux.

                  Mais il faut qu’on soit coupable n’est ce pas ?

                  Iren Nao
                  souchien colonial


                  • pragma 31 mai 2009 17:35

                    L’Algérie est aussi, me semble t’il, un pays riche peuplé de pauvres.
                    Enfin...sauf les responsables militaires et politiques.
                    Le pétrole et le gaz y sont exploités par des compagnies dites nationales.
                    On ne peut pas dire que La France y tire bien des ficelles, de nos jours.
                    Mais la Chine s’en occupe !
                    Bizarre : on n’en parle pas.


                    • fouadraiden fouadraiden 31 mai 2009 21:02

                      auteur

                      excellent vos commentaires quoi qu’en dise le Chat ( que jaime bien) mais qui me fait rire qd il explique que lui il n’y est pour rien. le dire cest bien y etre pour quelque chose ds la deroute de l’Afrique.

Ajouter une réaction