Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Marie, Franco-Syrienne bretonne : « L’Occident a choisi son camp (...)

Marie, Franco-Syrienne bretonne : « L’Occident a choisi son camp »

Viols, tortures, mutilations, le régime Syrien a une stratégie bien particulière de répression. Néanmoins, la vie continue dans bon nombre de villes, où ce que l'on appelle « la révolution », est vécue à distance.
Marie(*), Franco-Syrienne, habite en Bretagne. Un éloignement difficile à vivre. Rencontre.

Étudiante, Marie vit à distance le drame qui se joue en Syrie. Une situation qu'elle avoue « avoir du mal à vivre ». Même si sa famille et ses proches sont dispersés dans des villes relativement épargnées par le mouvement de contestation, elle s'inquiète des répercussions économiques
« Je le vis évidemment très mal, j'ai peur pour le pays, pour mes proches. Je m'inquiète, surtout avec le blocus économique, des conséquences qui vont surgir sur la population ...Mais les problèmes sont dans des points fixes [localisés dans des villes précises]. Le reste de la Syrie est un peu comme nous [ en France] : c'est-à-dire qu'ils voient cela [ les manifestations] à la télé, et c'est tout. Enfin avec les répercussions du blocus ... tout le monde finira par être touché ». 

« Il y a des atrocités des deux côtés »

Qu'est ce que vous ressentez quand vous voyez ces images de violence, de chaos ?

« Ce que je ressens ? De l'indignation, de la colère, de la tristesse de la peur ... Il ne faut pas se leurrer, il y a des atrocités des deux côtés même si évidemment la majorité viennent de la répression du gouvernement. Mais il y a des personnes, dans celles qui se révoltent (évidemment à ne surtout pas généraliser) qui font des choses , comme casser des bâtiments municipaux, des écoles ... ça devient l'anarchie. Et ce qui me choque le plus c'est les nombreux enfants qui sont tués ! Déjà je me demande vraiment ce qu'ils foutent dans les rues ! Il y a vraiment des images très violentes qui passent à la télé, sur les chaînes arabes. »


Photo : DR

Après avoir lu le témoignage de Virginie S., publié sur le site rue89. Marie a souhaité y apporter précisions et rectifications.


« Les gens parlent ouvertement de politique [...] Par exemple, dans une même famille, vous pouvez trouver des gens qui sont pour et contre le régime. Eh oui !"

C'est complètement faux ! Les gens ne peuvent pas s'exprimer à contre courant du régime... Faire des blagues sur le président est tabou ...A quoi cela sert-il d'être contre le régime si on ne peut pas l'exprimer ... ? Pourquoi les adversaires sont-il emprisonnés ? La liberté d'expression est vraiment étroite.

Photo : AFP/Ben Stansall Manifestation contre le régime syrien à Londres, le samedi 19 mars

"La Syrie est un pays laïque. Moi-même, catholique mariée à un musulman depuis vingt ans, sans que cela ne nous gène dans notre vie "

Il y a de nombreuses lois, basées sur la Charia, qui existent ! Exemple : l'héritage, distribué 1/2 pour le garçon et le reste partagé entre les filles ...
Bon après reste à savoir si elles sont vraiment appliquées. Et son mariage a fonctionné car c'est une catholique avec un musulman. Mais la loi interdit de marier une musulmane avec un catholique ... Il y a des clivages entre les populations qui se reflètent peu dans les relations entre les gens mais plutôt dans les affaires de mariage.

"Nous souhaitons tous ici pouvoir continuer notre vie dans ce beau pays qui était sur la voie du développement."

La Syrie a tout de même de gros problèmes en ce qui concerne le chômage, la liberté d'expression, la pauvreté est importante ... Et je ne crois pas que le régime soit vraiment efficace. Celle qui parle doit avoir une belle vie sans vraiment voir ce qui se passe autour ! Je ne dis pas que le pays est en ruine.. loin de là ! Mais il faut vraiment nuancer ces propos ! Il y a des gens qui vivent dans des conditions d'extrême pauvreté ... Le domaine de la santé est très loin d'être irréprochable !Enfin bon, il y a l'émergence d'une classe moyenne qui vit bien en Syrie, ma famille vit bien par exemple, ce n'est pas le luxe, mais ils n'ont pas de souci non plus ... comme partout il y a des clivages entre les classes sociales, des riches et des pauvres... mais il faut relever que les pauvres, sont vraiment très pauvres ... (Très rare, j'ai déjà vu une fois un tout petit bidonville en Syrie... Cela fait parti des choses que l'on oublie pas.)

« La Syrie, est un pays clef dans le conflit Israëlo-Palestinien »

Quand vous lisez les différents reportages publiés dans les journaux occidentaux, est ce que vous êtes amenés a penser qu'ils reflètent un parti pris ? Que les démocraties occidentales ont choisi leur camp ?

"Ne parlez pas de démocratie occidentale pour ce pays, c'est complètement déplacé. Mais oui, nous voulons des partis politiques différents et des élections. Mais pas importés par l'Occident."

Je rejoins parfaitement ce qu'elle dit [ Virginie S, sur Rue89] ... Je suis contre toute intervention extérieure. Il n'y a qu'a voir ce qui s'est passé en Irak.. ou se qui se passe toujours là-bas. Une intervention n'est jamais basée sur une "simple et sincère" envie d'aider les populations. Il y a toujours des intérêts pour les pays qui sont à l'origine de l'intervention. Surtout que n'oublions pas que la Syrie est un pays clef dans le conflit Israëlo-Palestinien, le régime actuel étant contre Israël et allié de l'Iran sur ce sujet ... Cela arrangerait bien les EU et l'Europe si le régime pouvait disparaître. La Syrie est encore un des seuls pays Arabes à leur tenir tête. Pour moi, l'Occident a choisit son camp, et depuis le début des problèmes, voir avant."

 

(*) Le prénom a été changé.


Moyenne des avis sur cet article :  1.92/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • katalizeur 26 décembre 2011 14:09

    «  »Viols, tortures, mutilations, le régime Syrien a une stratégie bien particulière de répression.«  »

    ,,,,,,,,,,, ????????????????????????

    article nul des la première phrase.....arrete le journalisme....


    • anticomplot 27 décembre 2011 23:15

      vous avez remarqué aussi que ça fait un an, que l’otan a chaque fois avant d’attaquer un pays non conforme à ses projets mondialistes et de l’ordre unique sort les memes arguments..
      (viols, tortures, mutilations)
      les médias alignés nous ont sortis exactement la meme chose à propos de
      -la cote d’ivoire de gbagbo
      -la libye
      -maintenant la syrie
      reste a venir
      -iran
      -liban
      -russie
      -chine
      -coree du nord
      -venezuela
      vous verrez bientot des milliards de « males » vivant ces pays sus cités deviendront soudainement des violeurs mutileurs dans les medias occidentaux


    • JinJin 29 décembre 2011 19:18

      vous êtes un peu violent ;)
      article mal rédigé, bourré de fautes et plein d’erreurs de formulation, sans parler de l’absence totale de maitrise du sujet, l’auteur ne sait clairement pas de quoi il parle.

      Mais de la à dire « arrête le journalisme » c’est un peu dur ;)


    • soubise 26 décembre 2011 19:27

      Heureusement qu’il y a d’autres sources pour se faire une opinion.
      Celle qui nous est proposée par nos merdias est bien trop dirigée pour avoir de la crédibilité.


      • anticomplot 26 décembre 2011 20:40

        biensur le camp de l’occident et de l’OTAN est « Israel »
        l’occident n’a rien à faire des syriens, puisqu’ils s’en fichent de leurs propres SDF, étudiants vivant sous seuil de pauvreté,et des chomeurs etc alors des syriens, rien à faire
        toutes ces manoeuvres n’ont qu’un seul but, celui de réaliser le projet « GRAND ISRAEL » car après la syrie sera le tour du liban (ils pretexteront le hezbollah comme etant le satan) puis le tour de la jordanie (pays qui est leur allié mais c’est quand meme mieux si devient du territoire israelien)
        et voilà que israel sera le pays le plus grand du moyen orient, avec les musulmans et les chretiens esclaves des sionistes sur leur propre territoire !
        voilà la verité sur toute cette gesticulation contre la syrie......« GRAND ISRAEL » doit naitre
        l’accouchement sera difficile


        • NeverMore 27 décembre 2011 10:24

          Pub éhontée pour Rue89, sous forme de fausse controverse. Hourra pour Rue89, gloire à Virginie S ...

           


          • Rousquille Rousquille 27 décembre 2011 10:53

            Je baîlle...

            Sur la Syrie, Thierry Meyssan a tout dit. Il est clair pour moi que l’oncle Sam et ses alliés ont provoqué des troubles très graves de manière à conduire le gouvernement syrien à user d’une répression plutôt dure, ce qui permet évidemment de le mettre au ban de l’humanité.

            A vrai dire, il y a eu des atrocités du même genre à Bahreïn, mais là on s’en moque, le potentat local est un ami des Etats-Unis.


            • Ronald Thatcher rienafoutiste 27 décembre 2011 11:14

              ah LE journalisme...

              tenez pour votre culture, et pour regarder sous le tapis ce qui s’y cache... la City encore et toujours à l’oeuvre


              • psain psain 27 décembre 2011 11:56

                La Syrie est une dictature dirigée par un clan minoritaire allié aux chiites La police secrète est partout dans le pays et à l’étranger.
                Les opposants ont toujours été pourchassés emprisonnés ou liquidés .Ceux qui défendent ce régime assis derrière leur clavier, avec la liberté d’écrire ce qui bon leur semble, sont dépourvus de la moindre empathie envers leurs semblables.
                 L’imbécilité (je reste courtois)n’a pas de limites.


                • anticomplot 27 décembre 2011 15:15

                  et les usa c’est une dictature dirigées par une tres petite minoritée de richissime gars businessman dans les armes et le petrole et les finances (bush, rockfeller etc)
                  faut y aller liberer les noirs et le commun des mortels reprimés au quotidien là bas !

                  et
                  la palestine occupée est une dictature dirigée par une toute petite minorité sionistes de confession juive alors que la tres grande majorité est musulmane et chretienne, faut y aller pour les sauver là bas aussi


                • psain psain 27 décembre 2011 21:14

                  @anticomplot
                  Si j’ai posté c’est pour dénoncer le régime politique Syrien J’ai ma famille qui se fait pourchassé là bas les enfants de mes cousins germains ont été torturés par le pouvoir pour avoir osé s’exprimer Alors votre ton hautain qui transforme mon post d’indignation en un va-t en guerre pro occidental me dégoûte grave.Je vous met au défi de trouver un seul mot qui indique que je désire ou souhaite l’envahissement de la Syrie par une armée étrangère. Pauvre mec !T’es à côté de la plaque.


                  • anticomplot 27 décembre 2011 22:02

                    @ psain
                    à d’autres la manipulation dans l’affective !
                    je ne suis pas dupe
                    les victimes en syrie sont victimes de soldats etrangers (salafistes wahbabites saoudien qataris et surtout libyens) et non pas l’armée syrienne qui ne tuerait pas comme cela son peuple puisque lui meme a de la famille..chaque soldat est un syrien avant tout et donc a aussi une famille
                    meme le figaro pourtant super pro occidental a reconnu ce WE en « une » que beaucoup de libyens partaient en syrie pour se battre contre les soldats syriens
                    sonc c’est pas une guerre de soldats syriens contre le peuple syrien
                    mais
                    des salafistes (manipulés par les sionistes) venant d’autres pays par la frontiere turc (car erdogan= agent de la CIA) qui font la guerre contre l’armér syrienne qui cherche à proteger le peuple syrien !!
                    alors essayez pas de me faire pleurer avec vos fausses histoires inventées !


                  • yvesduc 27 décembre 2011 21:19

                    Marie devrait s’informer davantage… Les victimes syriennes sont largement le fait de mercenaires d’Al-Qaïda, qui se replient derrière la frontière turque une fois leurs mauvais coups perpétrés. La Turquie étant elle-même un allié de longue date de la CIA, depuis l’époque de Gladio notamment. Assad est réellement encerclé, et attaqué.


                    • psain psain 27 décembre 2011 22:57

                      @ anticomplot et @ yvesduc

                      Vous ne connaissez pas la Syrie ni les Syriens et surtout pas le régime Alaouite .
                      Documentez vous au lieu de cracher votre haine sur un sujet que vous ne maitrisez pas un peu de lecture ci dessous pour vous calmer et enfin comprendre comment fonctionne le pouvoir Syrien Pour votre gouverne tous les officiers de l’armée SYRIENNE sunnites ont été désarmés leurs armes de service ont été confisqués les désertions se multiplient c’est Alquaida ça ???

                      http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/28/18/09/PDF/Les_Alaouites_une_secte_au_pouvoir.pd f


                      • yvesduc 28 décembre 2011 20:33
                        psain : aucune haine, juste de l’information.

                        Je découvre effectivement la Syrie ces temps-ci grâce à des livres et des articles mais je connais bien, en revanche, les procédés de la CIA et des États-Unis pour discréditer leurs adversaires. L’une de leurs techniques favorites consiste à créer des conflits confessionnels (sunnites contre alaouites, etc.) pour déclencher une guerre civile. Cela permet d’en rendre responsable le pouvoir en place, de justifier une intervention, de le renverser, etc. C’est pourquoi je tiens à souligner, en contrepied de votre message, qu’il faut se garder absolument de toute analyse ethnico-religieuse. C’est une diversion. La bonne façon de comprendre la situation est d’analyser les rapports de force et les objectifs des grandes puissances. En l’occurrence, les États-Unis tentent de faire tomber un pouvoir non vassalisé (la Syrie), pour affaiblir et isoler l’Iran, qui est l’objectif ultime et dont les richesses naturelles (pétrole, uranium…) sont convoitées par les États-Unis. Les besoins des États-Unis en hydrocarbures sont une explication beaucoup plus puissante qu’une hypothétique haine d’une communauté envers une autre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès