Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Nouvelle piraterie maritime

Nouvelle piraterie maritime

Le jeudi 5 février, un cargo libanais transportant 60 tonnes de denrées humanitaires pour Gaza, notamment des vivres, des vêtements et des couvertures, a été intercepté par la marine de guerre israélienne dans les eaux internationales et conduit dans le port israélien d’Ashod. L’équipage a été molesté. C’est la troisième fois qu’Israël viole impunément les lois maritimes.

L’information a été publiée par Al Jazeera et Ha’aretz, ainsi que par plusieurs quotidiens français en ligne. Le correspondant d’Al jazeera qui était à bord du navire, Salam Khoder, a dit qu’il avait subi des tirs à 35 km de la côte, que des militaires israéliens sont montés à bord et que l’équipage a été molesté. Le matériel de télécommunication a été détruit et les téléphones portables confisqués. Le navire a été conduit dans le port d’Ashod et l’équipage mis en prison.

Avant que toutes les communications soient coupées avec le navire, on a pu entendre Salam Khoder dire d’une voix angoissée : « Ils nous donnent des coups… »

Le navire, le Brotherhood, était parti mardi du port de Tripoli. Le président libanais, Fouad Siniora, a condamné cette attaque en déclarant « qu’il s’agissait d’une mission humanitaire et qu’Israël viole depuis trop longtemps les lois internationales. » Il a appelé l’opinion internationale à faire pression sur Israël pour que cessent de tels agissements.

Les passagers du navire étaient au nombre de neuf, parmi lesquels l’ancien archevêque catholique grec de Jérusalem, monseigneur Hilarion Capucci.

De son côté, le ministre de la défense israélien, Ehoud Barak, a déclaré : « Un petit bateau venant de Tripoli, en violation du blocus maritime que nous avons instauré, a tenté d’entrer dans les eaux de Gaza. C’est alors que la marine israélienne l’a arraisonné. » Les autorités israéliennes ont dit qu’elles soupçonnaient le navire de transporter des armes.

« L’équipage avait un comportement suspect qui faisait craindre pour la sécurité. De plus, le bateau pouvait servir à la contrebande d’équipements prohibés, notamment des armes, vers la Bande de Gaza » a déclaré le porte-parole de la marine israélienne. Or Israël savait parfaitement que le cargo avait fait escale à Larnaca (Chypre) pour être inspecté avant de continuer vers Gaza, comme l’a indiqué Hani Suleiman, un des organisateurs du voyage.

Al Jazeera a précisé que la cargaison avait été fournie principalement par des organisations caritatives libanaises et arabes, et le bateau affrété par le Comité national palestinien contre le siège de Gaza, en collaboration avec une organisation basée aux Etats-Unis, le Mouvement pour la libération de Gaza.

Le Liban a contacté plusieurs dirigeants arabes et internationaux pour mettre en garde contre toute atteinte au bateau de la part des Israéliens. Le ministère des affaires étrangères de la Syrie a protesté en faisant porter à Israël l’entière responsabilité de la sécurité du bateau, de l’équipage et de tous les voyageurs. En France, le Quai d’Orsay a déclaré qu’il était intervenu auprès d’Israël « pour que tout incident soit évité afin de permettre l’accès à Gaza des biens humanitaires et le retour du bateau à son port d’attache. »

Qu’aurions-nous entendu si la marine de guerre libanaise avait arraisonné un cargo israélien dans les eaux internationales !


Moyenne des avis sur cet article :  3.81/5   (64 votes)




Réagissez à l'article

204 réactions à cet article    


  • Annie 6 février 2009 16:55

    Bonjour Leila,
    J’ai pensé à vous en lisant l’article consacré à cet incident. D’après ce que j’ai compris, il y avait aussi beaucoup de "poches de sang", transporté dans ce bateau en provenance du Liban, destinées j’imagine aux hôpitaux pour faire des transfusions sanguines.
    Autre petite précision, l’archevèque catholique grec, Monseigneur Hilarion Capucci est âgé de 84 ans.


    • Leila Leila 6 février 2009 17:31

      Bonjour Annie,

      Je vous laisse apprécier le cynisme de l’armée israélienne. Voici ce qu’on peut lire aujourd’hui sur haaretz.com :

      The IDF said that troops found about 150 bottles of mineral water and a few dozen kilograms of food and medicine on board, despite earlier claims that it was carrying about 60 tons of medicine, food and toys, plus 10,000 units of human blood plasma which requires constant refrigeration.

      Traduction : Nous les militaires, on n’a trouvé que 150 bouteilles d’eau minérale et quelques douzaines de kg de bouffe et de médocs. Les 60 tonnes annoncées par les activistes, c’était de la blague.


    • morice morice 6 février 2009 17:43

       A état pratiquant un terrorisme d’état, un acte de piraterie est banal... mais c’est rien, bientôt, Benito Lieberman sera nommé ministre de la défense, et il appuiera sur le bouton rouge, et ce sera la fin du Proche-Orient : à élire un fou, c’est ce qui risque d’arriver dans 4 jours.


      • joelim joelim 6 février 2009 18:17

        Absolument. Les palestiniens ainsi que d’autres arabes vont se faire massacrer, c’est couru d’avance.

        Et Israël va franchir le point de non retour, la schizophrénie totale. Aucune démocratie ne devrait soutenir ce pays belliqueux et raciste prônant la supériorité de la judéité.

        Ils vont finir par devenir à jamais la honte de l’humanité, à l’instar des autres mouvements génocidaires qui ont obscurci la destinée de la race humaine.


        • plancherDesVaches 6 février 2009 18:45

          Bon, sincèrement : j’ai horreur de parler religion, et la politique, on sait ce que ça vaut, pas beaucoup mieux....

          Tout cela me fait penser à un politique américain faisant parti de l’ONU et, écoeuré, s’exclamant : "Israel refait un camp de concentration avec la Palestine"
          Vu ce que je lis, ouais, ça ressemble.
          Notes, ils font ce qu’ils veulent. Mais dans ces cas-là, faut pas venir se plaindre aprés.


          • abdelkader17 6 février 2009 18:47

            L’histoire d’Israel n’est qu’une longue succession de massacres de Deir Yasin à gaza, les peuples arabes du proche orient auront payé un lourd tribut a la folie meurtrière des sionistes.
            LA complicité, la sacralisation de cet état par "la communauté internationale" n’a fait que renforcer sauvagerie et impunité.
            Ben gourion, Golda meir,Begin ,Shamir, Sharon , Peres , netanyahu, Barak....
            toute cette bande de criminels de guerre détient le triste record de 60 année de violence initerrompu, présenter cet état comme seule démocratie du moyen orient relève tout simplement d’une des plus vaste escroquerie intellectuelle contemporaine.


            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 6 février 2009 19:20

              Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, exige que le Hamas débloque immédiatement les colis d’aide humanitaire de l’ONU destinés à Gaza qu’il a confisqués, a déclaré vendredi sa porte-parole, Michèle Montas.

              M. Ban "exige du Hamas qu’il débloque immédiatement les colis d’aide de l’UNRWA (l’agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés) destinés à Gaza qu’il a confisqués aujourd’hui, ce qui constitue le second incident de ce genre cette semaine, et qu’il s’abstienne de toute ingérence dans la fourniture et la distribution d’assistance humanitaire à Gaza", a dit Mme Montas.


              • Leila Leila 6 février 2009 20:45

                Ils sont bien organisés vos copains !


              • Leila Leila 6 février 2009 19:26

                abdelkader

                Le mouvement sioniste dirigé par Ben Gourion a intoxiqué l’opinion publique européenne à partir de 1945 en profitant (1) de sa mentalité colonialiste (La France, la Belgique et l’Angleterre avaient de vastes colonies où les indigènes étaient traités comme des sous-hommes) et (2) des sentiments d’indignation et de culpabilité provoqués par la révélation de la Shoah.

                L’admiration des Européens pour Israël a duré longtemps. Elle diminue depuis dix ans, depuis que des historiens ont révélé le plan sioniste d’élimination des populations autochtones de la Palestine.


                • oncle archibald 7 février 2009 06:43

                   Vous faites allusion à un "plan sioniste d’élimination des populations autochtones de la Palestine" mais vous vous abstenez de rappelez que depuis toujours les "forces arabes" jusqu’à la guerre des six jours en 1967, et les" forces islamistes" depuis cette date, ont essayé et ne rêvent que de remettre les juifs à la mer...

                  Contrairement à ce que vous écrivez, ils ne sont pas tous très vilains d’un coté et très gentils de l’autre ...


                • Yohan Yohan 6 février 2009 19:57

                  Votre titre est excessif, il disqualifie vos propos. Les israeliens sont méfiants et on peut le comprendre, ce qui n’autorise pas tout effectivement. Par ailleurs, il y a d’autres moyens d’acheminer des vivres sans tenter de forcer un blocus maritime. Préoccupez vous également de ce que deviennent les vivres qui parviennent à Gaza d’abord et de ce qu’en font certains.


                  • Leila Leila 6 février 2009 20:14

                    Yohan

                    Mon titre n’a rien d’excessif. Attaquer un navire dans les eaux internationales, en termes de droit c’est de la piraterie, et c’est passible des tribunaux. N’ayez pas peur des mots. Je vous passe les brutalités dont les passagers ont été victimes.

                    Pouvez-vous me citer un seul autre pays qui se soit livré à un acte de piraterie depuis la fin de la seconde guerre mondiale ? Je n’en connais aucun.


                  • Yohan Yohan 6 février 2009 22:00

                    Cette affaire ça sent quand même l’intox à plein nez. Genre, on envoie un bateau tout ce qu’il y a de plus clean forcer tout droit un blocus, on y met un évèque pour faire plus vrai et hop un petit coup de téléphone pour lâcher que le navire est bourré d’armes de guerre. Une petite bavure israelienne bienvenue
                    Un peu gros non ?


                  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 6 février 2009 22:09

                    Yohan, ils sont bien organisés ses copains smiley


                  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 6 février 2009 22:12

                    Mais heu t’as vu, Yohan, y’a l’auteuresse ki dit que Ban Ki Moon c’est mes copains smiley


                  • JL JL 7 février 2009 14:33

                    Yohan : ""et hop un petit coup de téléphone pour lâcher que le navire est bourré d’armes de guerre.""

                    Vous êtes incohérent là, non ?


                  • Yohan Yohan 7 février 2009 16:52

                    Pas du tout. Un coup de téléphone d’intox passé par le Hamas, ce ne serait pas la 1ère fois. 


                  • Traroth Traroth 9 février 2009 01:28

                    Il n’existe pas de droit de blocus en droit international. Israël s’invente des droits, comme toujours. Attaquer un bateau en pleine mer, c’est de la piraterie, ça ne se discute pas. Votre manière de raisonner sent le préjugé à plein nez : les Israéliens peuvent le faire, puisque se sont les gentils.


                  • non666 non666 6 février 2009 20:20

                    La seule "bonne nouvelle" dans cette histoire, c’est qu’elle fait la demonstration par l’absurde de la partialité de "nos" medias et de "notre" president dans cette affaire.

                    Lui si prompt a montrer du doigt les roquettes "quassam" a 2€50 pour justifier les "reactions" israeliennes a été d’un silence assourdissant.

                    Idem pour tout le "club du devoir d’ingerence" qui montre, a chaque fois qu’israel est coupable, la véritable motivation de leur lobbying pour ce fameux devoir.

                    Qui osera encore douter de l’engagement profond des Kouchner, BHL, Bruckner, Finkielkraut, Gluxmann , Sarkozy et DSK  ?

                    Il y a les postures ideologiques et il y a la terrible certitude des faits constatables par tous.


                    • frédéric lyon 6 février 2009 20:50

                      Dernière nouvelle de Gaza :

                      Les Nations-Unis viennent de suspendre la livraison de toutes les aides accordées à la population civile de Gaza par la communauté internationale, à la suite de vols commis par le Hamas.

                      L’ONU, par l’intermédiaire de son Secrétaire Général, vient d’exiger la restitution de toutes les marchandises volées par le Hamas, avant de reprendre les livraisons des aides dont la population Arabe de Gaza, qui vit entièrement de la charité internationale, a tant besoin.


                      • Mouche-zélée 7 février 2009 05:37

                        Frederic

                        En Afrique il y a toujours eu des détournements d’aide humanitaire par des groupes ethniques ou/et paramilitaires.
                        Est-ce que l’aide humanitaire a cessé ? Non !
                        Cette décision de suspendre l’aide est politique, tellement les Israéliens mettent la pression .
                        La prochaine étape après la piraterie ce sera quoi ?
                        Ensuite ils couleront les bateaux ?


                      • Leila Leila 7 février 2009 09:04

                        Le Hamas parle d’une erreur et présente ses excuses à l’UNRWA. Des policiers ont intercepté jeudi 10 camions dans une file de véhicules arrivant d’Israël sans savoir qu’ils appartenaient à l’UNRWA. Ils seront rendus samedi. (source Al Jazeera)


                      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 7 février 2009 13:01

                        L’erreur est humaine, et les convois de l’ONU ne sont absolument pas identifiables.


                      • le-Joker le-joker 7 février 2009 14:34

                         Il faut absolument donner un cours aux membres du Hamas pour identifier les camions de L’ONU de toute urgence, je commence par leur mettre la photo ça les aidera

                        Camion de l’URNWA

                        Pourtant je me suis laissé dire que pour mettre 30 milliards de dollars de côté en banque (fortune estimée du Hamas) ils n’ont pas trop de soucis smiley

                        Cette bonne blague, ah ah ah, désolé on s’est trompé et quand on a ouvert le camion on n’a pas compris que c’était des sacs de riz smiley


                      • Traroth Traroth 9 février 2009 01:32

                        Toujours la même méthode : on parle d’attaque dont le peuple palestinien est victime, de la piraterie, en l’occurence, et les sionistes de service répondent sur le Hamas. Et vous donnez dans le panneau, Leila...


                      • abdelkader17 6 février 2009 21:37

                        @frédéric lyon
                         la charité internationale dont vos amis génocideurs sionistes sont les seuls et unique responsables.
                        Encore un de leur porte parole en france


                        • nervyoko nervyoko 6 février 2009 22:07

                          Il y a des news, enfin ! vous trouverez l’article dans ce lien :

                          http://www.alterinfo.net/index.php?action=breve&id_article=1222055&PHPSESSID=1c92905f86dacc8bb5fd7bf2b73e420f 

                          Ce Matin,
                          Israel a libéré les militant du cargo humanitaire : 10 militants et journalistes ;9 libananais + 1 palestinien déposé a naqoura
                          ils font parti des 18 militants emprisonnés quelques heures par Israel avant de les expulser
                          + 1 catholique grec de jerusalem reconduit vers la Syrie .

                          C’est de la démence d’arreter un cargo humanitaire !!!


                          • Le péripate Le péripate 6 février 2009 22:35

                             Mgr Hilarion Capucci avait été arrêté dans les années 70 avec dans sa voiture des armes à destination de l’OLP. Condamné à 12 ans de prison, il avait été libéré sur intervention spéciale du pape. Donc, un bateau vide, rempli de journalistes et d’un religieux pas très catholique, qui force un blocus...... No comment.

                            Au fait, l’ONU a reconnu qu’Israël n’avait pas tiré sur l’école, vous vous rappelez, les 50 et quelques morts... bidon. Il y a bien eu des morts, mais pas ce nombre, et pas dans l’école, mais à proximité, et à la suite de tirs du Hamas.

                            Le bidonnage de Pallywood se dégonfle, on affrète un bateau pour provoquer. Et pendant ce temps là le Hamas se sert directement sur les convois, amenant même Urnwa, pourtant trempé jusqu’au cou, à suspendre les livraisons. Et encore pendant ce temps, le Hamas exécute le Fatah, et continue les tirs.

                            Les palestiniens n’ont pas besoin du Hamas. C’est un euphémisme.


                            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 6 février 2009 22:44

                              Salut Péripate smiley
                              Comment oses-tu donner de l’info, surtout sur les bidonnages informationnels du Hamas dont même l’ONU et l’UNWRA ont pris connaissance, tu veux plomber la propagande ? Ce n’est pas très gentil. L’ONU et l’UNWRA ont tellement servi la Cause ces derniers temps, dans des articles prédictifs smiley


                            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 6 février 2009 23:02

                              Le Hamas s’est emparé de force de tonnes de couvertures et d’aide humanitaire (restons dans ce simple sujet factuel), les détournant des Gazaouis dans l’urgence.

                              Où lit-on les fils de condamnations plus exclamatives les unes que les autres de nos humanistes agoravoxiens et les larmes qu’ils versent sur les malheureuses victimes de la guerre ? Quel édifiant silence...


                            • Le péripate Le péripate 6 février 2009 23:10

                               52 morts au Sri Lanka, 200 000 civils pris au piège entre les combattants.... où sont les manifestations, les drapeaux brûlés ? Une guerre qui dure depuis 37 ans, plus de 70 000 morts.... Pourquoi cette indifférence ?


                            • Le péripate Le péripate 7 février 2009 00:08

                               De quelle colonisation voulez vous parler ? De celle commencée au 7eme siècle par les Arabes ? Le piège de l’historicisme, c’est le choix de la date.
                              Nous en sommes au même point depuis la résolution 181. Une des partie l’a accepté, l’autre la refuse toujours.



                            • gaiaol 7 février 2009 02:36

                              la comique : Le Hamas s’est emparé de force de tonnes de couvertures et d’aide humanitaire (restons dans ce simple sujet factuel), les détournant des Gazaouis dans l’urgence.

                              90% des"membres" du hamas sont juste des palestiniens chomeurs, jeunes ou vieux, qui ont eu l opportunit
                              é de s engager pour avoir du travail et nourrir leurs familles, apres les elections et l offre d emploi de ceux qui les ont remportées. ils sont aussi palestiniens que les autres gazaouis.

                              si les islamistes ont eu le vent en poupe, c est surtout grace a leur systeme d aide sociale : une veritable et juste repartition entre tous. a tel point que bush et abbas avaient imagine de damner le pion de hamas sur ce terrain mais n y sont jamais parvenu, les associations caricatives islamistes etant trop bien organisees et surtout font partie de la population locale, connaissent les besoins de chacun, prenant en charge les familles lors des funerailles etc.c est leur strategie number one, m etonnerait fortement
                              que d un seul coup, hamas abondonne la politique qui a fait tout son succes en s accapparant l aide de l onu.



                            • oncle archibald 7 février 2009 06:50

                               Moi ça ne m’étonnerait mais pas du tout, au contraire. Rester les seuls distributeurs d’aide, montrer à la population que rien de bon n’est à attendre de l’occident, me parait bien plus probable que votre hypothèse.


                            • Le péripate Le péripate 7 février 2009 09:48

                               C’est vrai que l’honnêteté intellectuelle est indispensable. Merci d’en être une source inépuisable et incontestable.
                              Non, je ne fais pas l’erreur historiciste de chercher des causes à telle ou telle date. C’était une tentative probablement vaine de vous faire toucher de l’esprit vos incohérences.

                              Je choisis de rester sur le terrain juridique. La résolution 181 prévoit la création de deux entités sur ce qui reste de la Palestine mandataire après la partition jordanienne. 
                              Il faut, et il suffit à chacun des protagonistes de proclamer son état, ce faisant, il reconnaît l’autre. Ce qu’à fait Israël. Et ce que n’ont pas fait les Arabes, pour la simple raison que cela vaut reconnaissance de l’autre. C’était possible en 48, et cela est et reste possible à tout moment. Dans une heure, demain, une simple proclamation suffit.


                            • gaiaol 7 février 2009 12:13

                              les luttes intestines favorisent cet accaparement.
                              pour ne pas laisser le fatah de abbas, avantagé par les instances internationales,seul maitre du terrain.

                              oui l oncle, cette réponse semble tenir la route...
                              mais retarde d autant plus la maturité politique des deux partis face au désastre de gaza auquel ils devraient impérativement faire face ensemble

                              la guerre unilatérale d israel est autrement plus effrayante pour les palestiniens que leurs querelles intestines. et vu ce qu ils vivent depuis 60 ans,ils ne devraient plus faire confiance a personne, a commencer par l onu



                            • Le péripate Le péripate 7 février 2009 12:23

                               Vous ne comprenez pas. Quelques textes épars ne valent pas la simple phrase suivante :" nous, Palestiniens, déclarons aujourd’hui la création de l’état de Palestine en conformité avec le résolution 181.".
                              Rien, absolument rien ne s’oppose à cette déclaration( même pas la question territoriale), hormis que cela inclus la reconnaissance d’Israël
                              Cette déclaration faite, c’est aux autres pays de reconnaître, ou non, et d’établir des échanges diplomatiques, ou non. De par le monde, il y a des pays reconnus par certains, et pas par d’autres. Cela ne les empêchent pas d’exister.


                            • Leila Leila 7 février 2009 12:33

                              Les sionistes continuent de nous enfumer.

                              « Le bateau était vide... »

                              « Le hamas a saisi des tonnes de vivres... »

                              Pour l’incident de jeudi, le Hamas parle d’une erreur et présente ses excuses à l’UNRWA. Des policiers ont intercepté 10 camions dans une file de véhicules arrivant d’Israël sans savoir qu’ils appartenaient à l’organisation des Nations Unies. Ils lui seront rendus samedi. (source : Al Jazeera)


                            • gaiaol 7 février 2009 12:36

                              Ce qu’à fait Israël. Et ce que n’ont pas fait les Arabes, pour la simple raison que cela vaut reconnaissance de l’autre. C’était possible en 48, et cela est et reste possible à tout moment. Dans une heure, demain, une simple proclamation suffit.


                              le jour ou tu donneras ta maison et ton mignon jardin au premier errant qui te le demandera on en reparlera...

                              mais aujourd hui, il s’agit moins du droit pour israël a exister que de specifier les conditions de cette existence aux depens de la population autochtone, victime de spoliations, reduite a des ghettos sordides ou a des assassinats cibles

                              l etat hebreu possede une puissance que personne ne possede au moyen orient. quelque soit le parti pris, il faudrait tout de meem remettre les choses a leur place et le reconnaitre serait un grand pas. mais le faisant, on risque de s apercevoir illico qu au lieu d une enieme critique/agression contre les israeliens, ce sont les israeliens qui menent la danse depuis le debut et qui massacrent/ colonisent depuis 60 ans

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès