Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Obama a fait un rêve qui divise le monde...

Obama a fait un rêve qui divise le monde...

C’est le casse-bonbon de service, fugace mais toujours là quand on a besoin de lui, le célèbre Oussama Ben Laden, qui est sorti le premier de sa cachette, la veille du très attendu discours du Président Obama en Egypte, pour le recadrer, avant qu’il ne soit prononcé, dans le contexte d’un accord tacite de guerre prolongée entre les principaux intervenants...Bof...Ca transforme tout de suite le rêve en cauchemar :

« Obama suit les pas de son prédécesseur dans sa politique d’hostilité à l’égard des musulmans (…) il pose ainsi les fondements des guerres de longue durée ».

Mais le Président des Etats-Unis connu pour sa zen attitude, ne s’est pas laissé démonter par le furtif des sous-sols, et a prononcé un long plaidoyer pour la paix qui restera dans les annales de l’Histoire. D’autres l’ont quand même un peu en travers de la gorge mais ses mots n’ont laissé personne indifférent. Petit tour d’horizon des réactions sans commentaire...enfin presque !

 
 
Le Caire, 4 juin 2009 - Extraits du discours de Barack Obama -
 
" Je suis venu ici au Caire pour rechercher un nouveau départ entre les Etats-Unis et les musulmans à travers le monde, basé sur un intérêt commun et un respect mutuel (...) Ce cycle de la suspicion et de la discorde doit cesser (...) Je considère qu’il est de ma responsabilité de président des Etats-Unis de lutter contre les stéréotypes négatifs sur l’islam, où qu’ils se manifestent(...) Tout comme les musulmans ne correspondent pas aux stéréotypes sommaires, l’Amérique n’est pas le stéréotype sommaire d’un empire uniquement préoccupé de ses intérêts (...) Les liens forts de l’Amérique avec Israël sont bien connus. Ce lien est inaltérable. Il est fondé sur des liens culturels et historiques et sur la reconnaissance de ce que l’aspiration à une patrie juive est enracinée dans une histoire tragique qui ne peut être niée(...) Le Hamas doit mettre un terme à la violence, reconnaître les accords passés et reconnaître le droit à l’existence d’Israël (...) Israël doit reconnaître que, tout comme le droit à l’existence d’Israël ne peut être nié, celui de la Palestine non plus. Les Etats-Unis n’acceptent pas la légitimité de la poursuite de la colonisation israélienne. (...) Il est temps que cette colonisation cesse."
 
En France
 
Richard Wagman , président de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP)
 
"C’est très positif, George W. Bush nous avait habitués à un discours différent (...) Israël a besoin de sanction pour évoluer (...) stopper le commerce d’armes entre Israël et les Etats-Unis.
 
Richard Prasquier, Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF)
 
" Il ne faut pas se laisser prendre au piège des mots. Chacun voit la réalité des choses sous son propre prisme. Celui des Israéliens est à prendre en considération. les Israéliens restent très soucieux de leur sécurité. L’idée de voir un Etat dirigé par le Hamas est trop effrayante. Une reconnaissance ne permettra pas de résoudre le conflit (...) Les négociations doivent se poursuivre. Certaines colonies très peuplées pourraient rester en place, en échange d’un territoire équivalent pour les Palestiniens (...) Tout ce qui conduit à une diabolisation de l’islam est inacceptable."
 
Eric Chevallier -Porte-parole du ministère des Affaires étrangères
 
" Il s’agit d’un discours qui fera date, dont la portée symbolique mais aussi politique est majeure. Il montre des Etats-Unis d’Amérique résolument tournés vers le dialogue, la tolérance, le respect mutuel, le refus de toute perspective de tensions entre cultures, entre civilisations. Ce discours indique clairement et sans détour l’engagement des Etats-Unis en faveur de la paix —en Afghanistan, au Pakistan, en Irak, dans le Moyen-Orient...—, du droit et de la justice, avec notamment la réaffirmation de la fermeture de Guantanamo, et de la démocratie. Ce sont les Etats-Unis d’Amérique avec lesquels nous sommes heureux de travailler"
 
En Israel
 
Benjamin Netanyahu
 
n’a pas souhaité faire de commentaire sur le gel des colonies ou la création d’un Etat Palestinien.
 
Communiqué du Porte-parole du gouvernement Netanyahu
 
" Le gouvernement israélien exprime l’espoir que l’important discours au Caire du président Obama conduira vraiment à une nouvelle ère de réconciliation entre le monde arabe et musulman et Israël "
 
Une résidente de la colonie d’Ofra
 
"Barack Obama est allé trop loin (...) Je ne pense pas qu’il puisse mettre en oeuvre ce qu’il prône, je pense que – tout comme il dit que les gouvernements doivent écouter la volonté de leur peuple – le gouvernement israélien se doit d‘écouter la volonté des Israéliens. Cela doit être sa priorité, et l‘élection qui vient d’avoir lieu a exprimé d’une voix claire la volonté du peuple israélien.”
 
En Palestine
 
Un habitant de Gaza
 
"Ce n’est pas dans l’intérêt de Gaza ! Obama nous dit qu’il faut que les Palestiniens et le gouvernement du Hamas reconnaissent l’Etat d’Israel. Mais comment voulez-vous que moi, dont la maison a été détruite par Israël, j’y parvienne ?”
 
Une habitante de Cisjordanie “
 
"J’espère que cela sera une bonne nouvelle pour tous les musulmans, dit une femme. Que Dieu fasse qu’Obama soit mieux que son prédécesseur !”
 
Nabil Abou Roudeina - Porte-parole du président palestinien, Mahmoud Abbas .
 
« Son appel à l’arrêt de la colonisation et à la création d’un Etat palestinien, ainsi que ses propos sur les souffrances des Palestiniens (...) signifient clairement à Israël qu’un Etat palestinien avec Jérusalem pour capitale est le fondement d’une paix juste (...) C’est un discours clair et franc. Il constitue un pas politique novateur et un bon début sur lequel il faudra bâtir (...) rupture avec la précédente politique partiale »
 
Aïmane Taha - Représentant du Hamas
 
"Dire qu’il faut poursuivre la guerre contre l’extrémisme et oeuvrer en faveur de deux Etats pour les peuples de Palestine ne le démarque pas de la politique de son prédécesseur, George Bush"
 
Au Liban
 
Hassan Fadlallah - député Hezbollah
 
"Le monde musulman n’a pas besoin de leçon de morale ou de sermon politique (...) ce sont les administartions américaines qui portent la responsabilité des problèmes évoqués par Obama (...) Nous n’avons constaté aucun changement de la politique à l’égard de la cause palestinienne."
 
En Iran
 
Mohammad Marandi - Responsable des recherches sur l’Amérique du Nord à l’université de Téhéran
 
" Un ton nettement plus positif que celui de la précédente administration (...) L’Amérique doit changer. Les mots ne suffisent pas ".
 
En Irak
 
Ali Al Dabbagh - Porte-parole du gouvernement irakien
 
"Ce discours historique et important illustre l’approche positive de la nouvelle administration et marque un nouveau départ (...) l’usage de versets du Coran ( par Obama ) contribue largement au changement positif de l’image...Mais des actes sont nécessaires."
 
Au Pakistan
 
Najam Sethi éditeur du « Friday Times », hebdo pakistanais
 
« Si Obama veut vraiment changer quelque chose, ce n’est pas au monde musulman qu’il devrait parler mais à Israël. Il faut résoudre une fois pour toutes le problème de la Palestine, arrêter les colonies. La question de la Palestine reste le cœur du problème pour les musulmans, qui ont l’impression qu’il y a deux poids deux mesures dans la politique américaine, et le ressentent comme une injustice. Concernant la guerre contre le terrorisme, je crois en revanche que tout le monde musulman est à présent d’accord pour venir à bout des talibans et d’Al-Qaeda. Il n’y a pas de sympathie chez les musulmans pour ces gens-là. »
 
Aux Etats Unis
 
 
 
Sources
 
http://www.lejdd.fr/cmc/international/200923/obama-toutes-les-reactions_214807.html http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/proche_moyenorient/20090604.FAP6173/discours_dobama_au_caire_les_principales_citations.html
http://www.lepoint.fr/presidentielle-americaine/2009-06-04/obama-au-caire-la-mefiance-et-la-discorde-avec-le-monde-musulman-doivent-cesser/1781/0/349289 http://www.lexpress.fr/actualite/monde/les-associations-juives-partagees-apres-le-discours-d-obama_765177.html http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/06/04/01011-20090604FILWWW00627-discours-d-obama-vision-et-ouverture.php http://fr.euronews.net/2009/06/04/proche-orient-pas-de-critique-mais-des-reserves/ http://www.whitehouse.gov/blog/NewBeginning/ http://www.afrik.com/article16894.html http://www.liberation.fr/monde/0101571178-barack-obama-un-espoir-pour-les-musulmans
http://z.about.com/d/urbanlegends/1/0/3/w/bush_phone.jpg
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.74/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

118 réactions à cet article    


  • paul muadhib 5 juin 2009 10:39

    Ben laden d apres « l assassinee » benazir bhutto est mort assassine lui aussi, elle en parle tres clairement ..sur youtube, tapez benazir bhutto-frost et vous verrez et entendrez l interview BBC ou elle en parle, benazir a ete assassine environ 2 mois apres l interview...on ne peut pas ignorer cela...ou alors
    pour l instant le discours obamesque est celui d un marchand de lessive, les actes positifs ne viendront sans doute jamais, on ne change pas une equipe vorace en bienfaiteurs de l humanite !


    • Thémis 5 juin 2009 12:56

      Il doit y avoir une coquille dans le titre.

      En effet, le rêve d’Obama n’est-il pas d’unir le monde ; comme nous l’écrit l’auteur ? :

      "le Président des Etats-Unis (...) a prononcé un long plaidoyer pour la paix qui restera dans les annales de l’Histoire...."


    • Ramila Parks Ramila Parks 5 juin 2009 16:50

      mcm le ragoûtant, orthographié comme vous voulez


    • Thémis 5 juin 2009 17:08


      Lapsus Ramila smiley

      « Ragoûtant » signifie appétissant ! smiley


    • Ramila Parks Ramila Parks 5 juin 2009 17:55

      Ca dépend de l’orthographe justement mais merci bien bwana !


    • Thémis 5 juin 2009 18:03


      « Bwana » ?

      Dans un commentaire un peu plus bas, sur ce fil , vous exigez le vouvoiement dans le dialogue par respect de la courtoisie la plus élémentaire.

      Vous allez bien Ramila avec votre « Bwana » (sic) ?

      Concernant l’orthographe d« annales », cela n’enlève rien au côté comique de votre lapsus avec « ragoûtant » smiley.

       Il vous manquait juste la négation pour l’éviter. C’est d’ailleurs étonnant chez vous ... smiley


    • Ramila Parks Ramila Parks 5 juin 2009 19:02

      Bwana ça veut dire Monsieur ou Maître ou patron, dans une langue que vous ne maîtrisez pas non plus, le Swahili.
      Ce mot a ensuite été récupéré par les humoristes néocolonialistes pour faire des imitations des bamboulas.
      récemment ce terme a été repris par Wanadoo comme nom de domaine, ce qui a suscité les réactions choquées des dits humoristes qui se sont fait volé le bont mot...

      ma allei dat’s niet serieus, schateke


    • Thémis 5 juin 2009 19:09

      « Bwana » , « Bamboulas » (sic)

      Vous progressez d’heure en heure Ramila ...

      Vous êtes la fierté d’Agoravox, sans aucun doute !


    • Marianne Marianne 6 juin 2009 00:38

      Pourquoi Obama dit vouloir la paix avec les musulmans et l’Islam ?

      En tant que président des Etats-Unis n’a t-il pas à faire et à s’adresser à des Etats arabes et non à des musulmans indéterminés ?

      Les musulmans dans leur très grande majorité ne veulent pas la guerre avec les autres peuples. Ce sont les islamistes qui font du Coran et de l’application contestable de ses versets un prétexte à la guerre (sainte) contre l’Occident dont il n’ont aucun mal à démontrer l’agressivité vis à vis des musulmans. Mais les musulmans dans leur ensemble ne sont pas plus bellicistes que d’autres.

      Dans ce discours - qui revêt des aspects intéressants - ce détail est choquant car Obama stigmatise des peuples en raison de leur religion alors que le problème est éminemment politique.

      Mais peut-être préfère-t-il présenter le problème sous l’angle du religieux pour éviter d’aborder les questions de l’exploitation des ressources naturelles au Proche et Moyen-Orient, comme par exemple les questions de l’eau... et du pétrole...


    • fouadraiden fouadraiden 6 juin 2009 00:55



      salut Marianne

       comme tu dis et on constate malheureusement que l’occident aussi instrumentalise l’islam. 

       évidemment sil fallait aborder les vraies questions, cad celles qui expliquent pourquoi le monde arabe a sur son sol autant de bases occidentales , la guerre serait alors officielle entre le Monde Arabe et l’Occident et les régimes arabes démasqués( sils ne l’étaient déjà pas).


       jai trouvé très mauvais les « arguments ».enfin Obama n’y connaît rien , c’est du réchauffé de types qui se sont dit , à quoi fantasment les arabes musulmans.

       renoncez à la violence a dit Obama car ,

      c’est le coran qui le dit, nous les noirs aussi avons renoncé , il ya eu 6 millions de juifs dans les camps, il y a eu trois mille morts le 11 sept et ils ont bcp souffert, vous avez été gd par le passé, vous êtes experts en tolérance la preuve par l’Andalousie, et vs pouvez désormais voiler vos femmes si elles l’acceptent, Israel sont nos potes mais pas bien la colonisation , les palestiniens souffrent et c’est pas très tolérable, etc


       bref que des clichés et des approximations. des clichés positifs certes, mais ça change quoi ?


    • philbrasov 6 juin 2009 09:21

      @mcm

      quand on fait des courbettes aux arabes, ils vous le rendent bien....

      http://www.liveleak.com/view?i=8ca_1244063181

      bonne journée


    • paul muadhib 5 juin 2009 11:00

      Merci de ce propos ,meme discours , a ce point la ca m epate...dans le mauvais sens..un bel exemple de discours faux du debut a la fin..
      salutations


    • Bill Grodé 5 juin 2009 10:47

      L’amérique doit changer, dit un responsable de l’université de Téhéran.

      En tous cas , s’il y a un point sur lequel elle n’a pas changé, c’est le mélange du politique et du religieux. Alors que madame Clinton se présente voilée , le moins qu’on puisse dire est que la laïcité a fait un grand pas en arrière.

      Ceux qui attendaient une avancée de la part de cette nouvelle administration (rappelez vous le discours d’investiture qui s’adressait aussi aux « non believers », grande première pour un président des USA) vont tomber de haut.


      • abdelkader17 5 juin 2009 11:13

        A part les attitudes conciliantes du camp de la modération, plus exactement du camp de la capitulation, les arabes et les musulmans ne sont aucunement dupes de ce genre de discours qui ne se traduiront probablement jamais par des actes concrets.
        L’Amérique ainsi que son supplétif israélien portent la responsabilité entière du saccage des sociétés du moyen orient, protègent des dictatures qui n’ont de raison d’être qu’en fonction de la protection que leur offre leur parrain Américain.
        La constitution de la force Dayton force palestinienne de répression des populations de cisjordanie, supplétive de la violence coloniale israelienne sous ordre directe d’un officier Américain en dit long sur l’état de collaboration d’une élite d’une Fatah rongée par la corruption et la prévarication.
        En ces temps de faillite géostratégique des états unis, d’une fuite en avant vers le front Pakistano Afghan, la résistance arabe ne devra en aucun cas se démobiliser et aux céder sirènes d’une paix fictive.
        Les événements du court 20 e siècle pour reprendre l’expression d’Eric Hosbawn(histoire du court 20 e siècle) et de cette région capitale, carrefour des civilisations, détentrice des premières ressources pétrolifères au monde restera certainement encore l’appétit de convoitise.
        Le député du Hezbollah a très bien résumé la situation


        • Stéphane Bouleaux 5 juin 2009 12:21

          En meme temps, les appels à la paix, ca fait pas vraiment l’affaire des excités et des racistes qui se cachent derriere le « coran » , pas vrai ?


        • abdelkader17 5 juin 2009 12:55

          @Bouleaux
          Je n’ai plus de temps à perdre avec l’inculture crasse, un dialogue suppose un minimum de bon sens et d’intelligence en aucun cas vos fatuités,vous semblez affecter par un processus de déréliction qui vous pousse à toute sorte d’excès.


        • Stéphane Bouleaux 5 juin 2009 16:07

          vu à la TV : « je m’en vais comme un prince... » LOL


        • Sébastien Sébastien 5 juin 2009 11:35

          Euh... C’est quoi l’interet de ton article ?

          Le point de vue de l’habitant, on s’en fout un peu quand meme... Autant demander a Madame Michu qui fait son marche ce qu’elle pense d’Obama...


          • geko 5 juin 2009 11:58

            Autant demander a Madame Michu....ou à Sébastien !  smiley


          • Ramila Parks Ramila Parks 5 juin 2009 15:51

            Thémis

            Il faut croire que vous voulez vraiment opérer un rapprochement entre-nous, car manifestement, c’est ce que vous désirez profondément et vous faites tout pour y arriver, puisque vous êtes toujours là où je suis et que vous persistez à me tutoyer, malgré ma demande insistance de garder le vouvoiement plus proche de la distance courtoise que je vous propose.
            Mais comme vous manquez totalement de savoir vivre, que vous êtes partout chez vous, vous continuez à coloniser le terrain. Mais ce n’est pas grave, la frontière entre-nous est complètement virtuelle et vos propos qui sentent le souffrent ne font cependant pas trop de dégat ici...
            Quand à votre discours, que vous dire, réecoutez celui d’Obama, histoire de comprendre l’intéret de l’article.
            Rien que pour vous : je vous le dit tout de suite, ça ne marchera pa, car après le tutoiement quelle sera la prochaine manoeuvre ? L’insulte ? Probable, mais y a pas de souci, lâchez-vous, ici ou ailleurs, la stratégie est démontée....C’est fini !

             smiley


          • Ramila Parks Ramila Parks 5 juin 2009 15:54

            Frankestein

            je suis Ramila, pas Jamila
            je sais pour vous un bamboula, c’est un bamboula, ils se ressemblent tous, mais bon j’y tiens...

            Merci


          • Ramila Parks Ramila Parks 5 juin 2009 16:14

            Sébastien écrit : « Le point de vue de l’habitant, on s’en fout un peu quand meme... »

            On sent bien que nous n’avons jamais pris une roquette au plomb durci sur la tronche, car tous nos points de vue sont ceux de privilégiés, c’est évident qu’à ce titre on peut s’en foutre comme vous dites de ces gens là.
            En même temps, c’est encore plus normal qu’un défenseur de la morale comme vous se préoccuppe si peu et avec un tel dédain des petites gens qui ne le mérite pas, car dans ce conflit, on s’en fiche un peu, c’est vrai de connaître le point de vue de celui qu’on va dézinguer...Du Bushisme à l’état pur. Vos propos sont très cohérents.
            Merci


          • Thémis 5 juin 2009 17:28


            A Ramila,

            Vous vous méprenez ma chère.

            Je vouvoie toujours mes interlocuteurs. Vous devez confondre avec un autre intervenant dans votre commentaire ci-dessus.

            A moins que vous ne souffriez aussi de ce mal étrange qui sévit sur ce site et qui consiste à prendre ses détracteurs pour un(e) autre comme seule forme d’argumentation ?

            Si la dernière hypothèse est la bonne, sachez qu’on m’accuse d’être : Cosmic Dancer ou Italia Sempre ou Yvance 77...etc... et plein d’autres aussi dont je n’ai point retenu les pseudos.

            Faites votre choix ....

            Par contre, je trouve regrettable que votre livraison de cachets d’iode ne vous soit pas encore parvenue. Un menu à base de fruits de mer pourrait compenser votre déficit manifeste, en attendant...

            A propos, j’aime bien votre nouveau pseudo avec Parks à la


          • Thémis 5 juin 2009 17:31

             « à la fin ». Une ode à l’un de vos articles représentant une des plus molle quenelle que vous nous ayez pondue.

            Ou une référence à South Park peut-être ?


          • Sébastien Sébastien 5 juin 2009 17:39

            Oui Themis, je crois que Ramila vous confond avec moi. D’ailleurs je me marre des manieres de bourgeois de Ramila qui tranche avec le non respect des conventions qui dominent notre monde.

            C’est amusant ce cote vieille France revolutionnaire.

            Aussi amusant le fait que plus je lis les commentaires de Ramila, plus je me dis qu’elle ressemble a Alain Jules. Le meme style d’ecriture, les memes remarques, la meme parano.

            Salut Alain.


          • Thémis 5 juin 2009 17:53


            Everything is possible my friend ...

            Faudrait d’ailleurs vérifier si Ramila a déjà asséné l’argument si pertinent et si habituel de ce dernier . Le fameux et métaphysique : « je ne vous le fais pas dire » smiley


          • Ramila Parks Ramila Parks 5 juin 2009 19:10

            Autant pour moi, je vous ai confondu avec sébastien, que je confond parfois avec mcm, que je confond avec farkan, tant leur propos se resemblent et comme vous vous adressez toujours à moi, groupés, difficile de défricher le message, mais c’est entendu, dorénaavnt je vais retenir : Thémis : la quenelle molle du parc et Sebastien, c’est celui qui me tutoie

            N’hésitez pas à signaler toute nouvelle erreur de ma part

            merci beaucoup !!


          • Thémis 5 juin 2009 19:17


            D’accord.

            Il est préférable d’écrire « Au temps pour moi » plutôt que le populaire « autant pour moi » qui ne signifie rien selon l’Académie Française  smiley

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi


          • Thémis 5 juin 2009 19:31


            Et aussi « je confonds » et non « je confond » (sic).

            Mais je vous excuse ; en effet, vous ne pouvez peut-être pas maîtriser le français aussi bien que le Swahili ...

            Votre dévoué « Bwana »,

            Thémis.


          • Ramila Parks Ramila Parks 5 juin 2009 16:01

            « Hubert écrit :l’Etat-nation du peuple juif vivant en paix et en sécurité au Proche-Orient. »

            Les Juifs peuvent vivre en paix en :

            Israel
            France
            Etats-Unis
            Argentine
            Afrique du Nord
            Afrique centrale
            Europe
            et partout où ils le veulent depuis des siècles sans être inquiétés. Les seuls qui ont voulu les génocider étaient Blancs, Européens et Catholiques. Heureusement, certains citoyens, la plupart, ont aidés les Juifs à se cacher. Le Maroc à refusé de « livrer » ses Juifs aux Catholiques et a sauvé les Juifs d’Espagne de l’extermination...Merci Qui ?

            Merci les muslims, Merci les Cathos résistants

            C’était : Un petit rappel des heures les plus sombres de notre Histoire


          • Shaytan666 Shaytan666 5 juin 2009 18:02

            Tout un poème ce monsieur Fasc, je ne remercierais monsieur Allain Jules de me l’avoir fait connaître.


          • Shaytan666 Shaytan666 5 juin 2009 18:03

            Oups ! jamais assez monsieur....


          • Ahlen Ahlen 5 juin 2009 18:45

            @Hubert...

            Du vent et rien que du vent !


          • katalizeur 5 juin 2009 11:46

            @ hubert

            franchement , tu y crois a ton commentaire ? je te comprends il faut bienfaire bouillir la gamelle.........sinon a l’ambassade ? a va ? il y a une cantine ?


            • abdelkader17 5 juin 2009 14:01

              @Hubert
              Shimon Peres le symbole du mensonge sioniste, le faucon qui toute sa vie se sera fait passer pour une colombe et un faiseur de paix, une imposture majeure, une success story comme sait si bien en fabriquer le régime colonial israelin


            • abdelkader17 5 juin 2009 20:29

              En effet hubert la capitulation de l’Egypte est un triste jour dans les consciences arabes, l’Egypte grand frère du monde arabe capitulant, un coup d’épée dans le dos des palestiniens.
              Une paix séparée de L’Egypte ne pouvait que mener au désastre présent Saadate en à payer de sa vie.
              Jamais Nasser malgré toutes ses erreurs n’aurait commis un tel acte.


            • stephanemot stephanemot 5 juin 2009 12:29

              Pour moi, l’intervention de « Ben Laden » a surtout mis en evidence son incapacite a toucher Obama, et la perte de vitesse du fondamentalisme en l’absence du partenaire privilegie Bush.

              Le reve d’Obama ne divise pas du tout le monde, bien au contraire. Comme pour sa campagne nationale, il adopte au Caire une posture contre laquelle on ne peut pas s’opposer sans passer pour un diviseur.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès