Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Obama : nouvelle Amérique ou bien trompe-l’œil politicien (...)

Obama : nouvelle Amérique ou bien trompe-l’œil politicien ?

Dans dix jours, c’est le méga hyper super Tuesday. Le 4 novembre, les Américains finissent de voter et, le 5, le compte sera bon, ou le décompte ne sera pas bon et il faudra attendre un mois et demi comme en 2000 pour connaître qui est ze winner. Obama semble bien placé. Et vu d’Europe, nous nous imaginons que les Etats-Unis vont changer. En est-on certain ?

Les sondages donnent une avance confortable pour Obama. Dont l’élection paraît aussi certaine que pouvait l’être celle de Sarkozy dix jours avant le second tour. Laissons de côté l’argument bancal voulant que les Américains reconduisent un président après quatre ans puis changent de parti au bout de huit ans. Plus sérieux serait de constater la situation du moment. Un G. W. Bush impopulaire comme jamais. Un McCain visiblement à côté du sujet avec une colistière qui n’a guère séduit malgré les 150 000 dollars en frais de tenue, de quoi rendre jalouse notre Rachida. Ajoutons quelques indices glanés en Floride ou dans des résidences pour vieux riches en Californie. Et puis aussi les élections à mi-mandat de 2006 qui ont chassé les républicains de leur majorité aux deux Chambres. L’affaire semble entendue. Mais, au fond, peut-on dire que cette puissance a considérablement changé ? Le fait qu’Obama soit métis n’a pas grande signification. Cela fait quarante ans que des Noirs se font élire dans les mairies des grandes villes et vingt ans qu’un Noir, Colin Powell, fut nommé chef des armées. Parler alors d’un immense changement, vu d’ici, ça fait le bon gars ébloui par le clinquant de la nouveauté, ou alors l’imbécile qui regarde le doigt quand le sage pointe la lune. Les vrais changements que soulève cette élection (s’ils existent) sont plus profonds. Et méfions-nous aussi d’une élection qui se fait au gré d’un événement contingent (pour les uns, d’autres imaginant un complot ou une ruse de la Raison). En Espagne, les attentats de Madrid mal gérés par Aznar lui ont coûté la réélection. Et cette crise financière pourrait bien signer la perte de McCain plus que la victoire d’Obama.

Quelques remarques et rappels historiques. L’Amérique que nous avons vu évoluer ces vingt-cinq dernières années ressemble à un schéma impulsé par Reagan. Elu en 1980 sur un programme conservateur, grâce aussi au second choc pétrolier et à l’affaire des otages de l’ambassade à Téhéran. Certains présidents savent se faire élire. G. W. Bush comme Reagan. L’Amérique dessinée après 1980 ne ressemble pas à celle de JFK, de la jeunesse contestataire, et de l’ascension des middle-class. Les inégalités se sont accrues dans une Amérique économiquement conquérante, mais idéologiquement divisée, avec comme majorité, une alliance de religiosité morale, de superstitions, de sectes, d’affairisme, d’audace financière, d’intérêts des classes supérieures et d’un idéal de vie basique dans les comtés de l’Amérique profonde. Bref, le fonds de commerce électoral des républicains.

Méfions-nous des trompe-l’œil. Bill Clinton a certes gouverné huit ans, mais il n’a jamais eu les coudées franches, devant faire face à l’opposition d’une, voire deux Chambres du Congrès. Quant à l’élection de Clinton en 1992, elle est bien trompeuse pour qui observe les chiffres en détail. En voix, Bush père totalisait 37 %, contre 43 % pour Clinton et 19 % pour Ross Perot qui a privé le locataire de la Maison-Blanche du second mandat qui devait lui tomber entre les mains, notamment après le succès de la guerre d’Irak en 1991 (à noter la situation symétrique en 1968 quand Nixon se fit élire avec 43 % à cause d’une scission démocrate avec un Wallace totalisant 14 % des voix et surtout, l’emportant dans cinq états du Sud). On ne peut pas dire que l’Amérique des années 1990 a été très progressive, très Clinton, très acquise aux démocrates. Ensuite, en 2000, G. W. Bush s’est fait élire de justesse. Il y eut ce fameux 11-Septembre. De quoi troubler en profondeur les Américains. Et une réélection de Bush en 2004, d’une courte tête, mais sans contestation. En termes de suffrages, ce fut du 50/50 en 2000 et 51/49 en 2004, en faveur des républicains. Un rééquilibrage s’est donc produit depuis les 60 points donnés en 1984 à Reagan. Et si on prend pour significatif le scrutin de 2006, alors on pensera à un très léger infléchissement qui nous amène à notre sujet, l’année 2008.

L’élection d’Obama correspond-elle à un changement de l’Amérique, de son horizon porté par les élites et l’inconscient populaire, de son mode de société inégalitaire et consumériste ? Ou bien est-ce un changement de capitaine, mené sur fond de crise, avec la lassitude des citoyens envers une administration qui les a mis dans un merdier. Et pourrait-on ajouter, quelques modifications d’ordre sociologique. Car, si l’Amérique profonde a pesé pour élire Bush, cette Amérique devrait logiquement peser un peu moins si on admet la poursuite de l’urbanisation. Sans oublier le rôle d’internet. Bref, des petits détails sociaux en faveur d’Obama.

Nous avons donc connu l’Amérique enchantée ou presque, de JFK, de Woodstock, dissoute ensuite dans le disco sous Jimmy Carter. Ensuite, l’Amérique de Reagan jusqu’à Bush. Et maintenant, y aura-t-il une Amérique d’Obama, différente de celle des « années conservatrices » ? Avec deux thèmes essentiels, l’un concernant la politique intérieure, impôts, réductions des inégalités, système de santé ; et l’autre qui nous concerne de près car elle touche à la géopolitique, aux intentions américaines dans le contexte actuel, question du dollar et surtout du partage des matières premières avec des économies plus qu’émergentes.

Nous verrons le résultat. Si l’Amérique est encore dans le contexte de la décennie précédente, alors la loi des « swing states » sera appliquée. En l’occurrence, trois Etats vont être surveillés de près car, au vu de leur population et de l’équilibre politique, ils déterminent le résultat final. Ce sont l’Ohio, la Pennsylvanie et la Floride qui élisent respectivement 20, 21 et 27 grands électeurs. Il se dit que deux Etats gagnés parmi les trois permettent de gagner l’élection. Eh bien en 2008, il se pourrait bien que cette loi ne soit pas vérifiée et qu’Obama l’emporte à la hussarde, comme Reagan en 1984, ou disons plutôt, comme Bush père qui ne laissa qu’une dizaine d’Etats à son adversaire démocrate en empochant 426 grands électeurs. Attention aussi à ne pas sous-estimer les très petits candidats, qui font souvent un pour cent des suffrages, mais peuvent peser parfois 5, 10 et même 17 comme Perot à lui tout seul en 1992. Prudence aussi face à une interprétation hâtive du triomphe d’Obama. Ce n’est pas forcément le signe que quelque chose change. C’est une possibilité, oui, disons une éventualité, bref, un rêve… D’ailleurs, c’est bien un rêve qui sera élu en 2008.

NB : les chiffres donnés sont extraits de cet excellent site de Frédéric Salmon.


Moyenne des avis sur cet article :  4.07/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • bernard29 bernard29 23 octobre 2008 11:09

    Si comme vous dites en conclusion

    • Aux USA c’est "un rêve" qui sera élu en 2008

    en France, on a bien voté pour "un cauchemar. "  !!!

    • impertinent3 impertinent 23 octobre 2008 18:55

      Un rêve ? Il faut savoir raison garder !

      Si McCain est élu, l’empire US va s’effondrer en catastrophe, McCain a d’ailleurs l’habitude de descendre en flammes, voir au Vietrnam lorsqu’il arrosait les populations civiles de bombes et de défoliant contenant de la dioxine.

      Si Obama est élu, l’empire US va faire un atterissage plus ou moins en douceur. À l’instar de l’empire britannique, vous savez, celui où le soleil ne se couchait jamais, qui a mis une trentaine d’année pour devenir un pays d’importance totalement secondaire.

      Je dois dire que je préfère la deuxième option, un effondrement catastrophique des USA me parait porteur de trop de dangers pour le reste du monde.
      Il est vrai que nous avons déjà vu l’effondrement d’un autre empire moderne, l’URSS, sans que cela porte trop de préjudices autres que locaux  : Tchéchénie, Géorgie (Ossétie, Abkhazie), dans une certaine mesure l’ex-Yougoslavie.


    • impertinent3 impertinent 23 octobre 2008 18:57

      J’oubliai : Si McCain est élu et qu’el décède plus ou moins rapidement, c’est alors à une descente en piqué, sous l’égide de Palin auquel nous assiterions.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 24 octobre 2008 14:32

       @ Bernard 29 : Aux USA, c’est toujours un rêve qui est élu. C’est la photo sur la couverture. Le vrai pouvoir est aux mains d’un establishment corporatiste. Obama ne serait pas là s’il n’avait pas donné les garanties suffisantes de docilité. 

      Il faut vraiment que l’humanité vive d’espoir pour que gens autrement raisonnables ne voient pas cette évidence que l’élection d’un président n’a pas d’impact sur la politique américaine. On met en place le président qui représente le mieux la politique qu’on va suivre, C’est pour ça qu’il est si intéressant de voir qui on choisira d’asseoir dans ce Salon Ovale.

       Pïerre JC Allard

      http://nouvellesociete.org/5142.html

      http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/09/19/190-dieu-est-negre/

      Pierre JC Allard


    • Cug Cug 23 octobre 2008 12:34

       J’opte pour le trompe l’oeil bien sur parce que :
      1 Si il change quoi que se soit au système US il trahit ceux qui financent sa campagne.
      2 Il est choisit par les décideurs US parce que les USA sont en crise et que pour gérer la crise il offre un meilleur profil médiatique que Mac Cain.
      3 Parce que les élections US sont une mascarade pour gogos.
      4 Parce qu’il fera ce que les décideurs décideront.

       Mais j’espère sincèrement qu’il va tous les trahir et proposer une politique sociale, écologique, économique et étrangère, juste, verte, décente et pacifique.


      • bernard29 bernard29 23 octobre 2008 13:45

        A CUG

        Mais j’espère sincèrement qu’il va tous les trahir et proposer une politique sociale, écologique, économique et étrangère, juste, verte, décente et pacifique.

        Ah ! c’est bien , vous participez au rêve de l’Obamania. !!


      • morice morice 23 octobre 2008 13:14

         Ce ne sont pas les sondages qui font les résultats aux USA....


        • Calito 23 octobre 2008 13:17

          Non c’est morice, c’est bien connu.
          On sait bien que Morice aimerait que Mc Cain soit élu... mais il n’en sera rien.
          Obama va gagner, ne vous en déplaise.

          Calito & Johanna.


        • Calito 23 octobre 2008 13:26

          Morice, je viens de lire ton article sur Mc Cain.
          Copie en a été adréssée aux rédacteurs influents qui statuent habituellement sur ton sort.

          Ils verront d’eux même s’il convient de le publier.

          En tout cas j’y suis favorable. Et je donne mon accord.

          Cordialement,

          Calito.


        • maxim maxim 23 octobre 2008 17:31

          je ne sais pas si tu mesures vraiment ce que tu racontes Djanel ....

          là avec tes propos ,qui contiennent pas moins que des menaces de mort à l’encontre d’un tiers ...

           ce que tu écris peut t’emmener très loin .....tu auras beau expliquer que c’est du second degré ,un juge ou un avocat un peu vicelard peuvent très bien ne pas prendre ça à la plaisanterie .....

          je demande à Avox de faire le nécessaire pour nous débarrasser de cet inconscient pour ne pas dire ce crétin !

          Calito ,tu es bien sympa ,un mec m’écrit ça ,c’est direct la justice !


        • maxim maxim 23 octobre 2008 20:17

          il y a un proverbe qui dit :

          il vaut mieux avoir affaire à un méchant qu’à un idiot ,le méchant se repose !


        • ZEN ZEN 23 octobre 2008 13:35

          "Et maintenant, y aura-t-il une Amérique d’Obama, différente de celle des « années conservatrices » "

          Quand on voit les lobbies qui le soutiennent, on peut se poser des questions...

          Mais il faudra qu’il compose avec une réalité faire de dépression aggravée et de montée rapide du chômage
          Il sera obligé d’être keynesien , sous peine d’ avoir à gérer une situation incontrôlable


          • Aafrit Aafrit 23 octobre 2008 13:40

            Les psychsociologues nous auraient dit qu’il s’agit seulement d’une surrestimation d’avant le vote, lors du scrutin la deuxième phase du tsunami "effet rebond" sera fatale pour Obama.


            • tonton raoul 23 octobre 2008 13:56

              Ce qui est sûr, c’est que Wall street montera un bon coup le 5 si Obama est élu
              Pensez à faire vos emplettes un peu avant ... smiley


              • Céphale Céphale 23 octobre 2008 14:05

                Et si Obama, une fois élu, s’avérait comme un nouveau Gorbatchev ?


                • Le péripate Le péripate 23 octobre 2008 15:54

                   Regardez bien chacune de ces personnes, sur la photo qui illustre les deux articles. 

                  Tous autant qu’ils sont, tous ensemble, constituent le Mal le plus absolu, le plus pur et le plus féroce qui ait jamais existé sur cette planète.

                   

                  Chacun d’entre eux est persuadé d’agir pour le Bien. Chacun d’entre eux est convaincu que son prophète a raison sur absolument tout. Chacun d’entre eux est mu par une aliénation totale, investi par l’adoration fébrile, et possédé par une passion dévorante - au delà de toute raison, de toute compassion, de toute humanité.

                   

                  Qu’un de leurs parents, amis, collègues ou connaissances émettent le moindre doute quand au bien-fondé de leur abjecte soumission, et ils le rejetteront avec une fureur d’autant plus glaçante qu’elle est artificielle.

                   

                  Chacun d’eux est potentiellement un milicien de la sécurité d’état, un bureaucrate du parti, un contrôleur, un censeur, un mouchard, un commissaire du peuple, un Komsomol, un juré fanatisé dans un procès truqué, un garde de camp de concentration, un bourreau, un tortionnaire, au service d’un ordre dément et inhumain.

                   

                  Chacun d’entre eux a choisi de lutter farouchement pour une cause, et donc d’avoir un ennemi -vous ! - que vous le vouliez ou non. Chacun d’entre eux a décidé de mener une guerre totale, jusqu’à l’écrasement complet de toute résistance.

                   

                  Contre ce mal il n’y a qu’une seule solution : la dissidence pacifique. A chacun de vos proches infecté par ce mal, dites simplement que vous désapprouvez totalement leur choix - mais que vous continuez de l’aimer quand même. Ils ne peuvent se libérer que s’ils le décident. 

                  Extrait d’un blogue libertarien, à Jesrad, que je remercie.


                  • Jean-paul 23 octobre 2008 16:42

                    le prix de l’essence a baisse aux USA
                    $ 2.79 le gallon contre $ 4.35 il y a 3 mois .

                    Le prix de l’essence a t il baisse en France ???????


                  • morice morice 23 octobre 2008 16:40

                    Ne raconte pas n’importe quoi. Tu as toi même écrit que ta femme était communiste et activiste. Tu as ajouté que tu partagait ses idées.

                    pardon ?? vous fabulez ou quoi là ??? c’est la stasi chez vous ?


                    • morice morice 23 octobre 2008 16:54

                      Antisémite.... Tu as eu un article retiré de la une pour cette raison, et tu as 5 articles refusés ou tu te moques des traditions juives... sic.

                      DIIFAMATION pure et simple ; j’ai même donné les raisons officielles ici-même, dont un superbe « top long » sur l’envoi de ce DVD en Amérique à 28 millions d’exemplaires, ce que les lecteurs ignorent toujours depuis 1 mois que ce texte a été proposé « trop long ». Vous DIFFAMEZ ! il n’y a pas un seul de mes écrits qui est ce que vous dites, et vous ne pouvez en apporter la preuve ;

                      Et aujourd’hui, de dire que je soutiens MaCcain est une pure diffamation : vous n’avez eu de cesse de m’attaquer su le fait que je dénonçais l’inrtervention en Irak : vous êtes donc complètelent CINTRE, en plus d’être un trolleur bloquant toute expression ici. Vosu tuerez ce site, et pourrez vous en réjouir. On ne parlera plus que de vos amis bruns, car vous n’avez de cesse de m’empêcher d’en parler : pour MCCain, j"ai proposé un article ce matin même : allez donc voir s’il est partisan,n DIFFAMATEUR et injurieur !!

                      J’en ai ma CLAQUE de vos méthodes de facho et de votre façon de me suivre partout : ma claque ! cela fait plsu d’"un an que ça dure, car j’ai eu le malheur de parler de VOUS, qui êtes pour quelque chose dans l’article sur les nazis de normandie. Vous êtes venu juste après répandre votre fiel, car je parle de VOUS. Et ça, vous n’aimez pas du tout. Au poin maladif de me suivre pas à pas et de faire d’Agoravox VOTRE champ de mines. Les juifs, vous n’en n’avez rien à cirer : vous me présentez comme antisémite car ça vous arrange. Mais vous êtes incapable de le prouver. Car c’est une METHODE chez vous, ce RAMDAM à propos des nazis israeliens : or ils existent, ne cherchez pas à le NIER constamment, et ont attaqué un des meilleurs historiens qui soient. Et celui-là aussi VOUS dérange... car on finira bien par savoir pourquoi vous faites tout ça ici... ce lynchage journalier auquel je résiterais tout le temps, car je ne vous laisserai jamais gagner : ce serait la fin de la démocratie... or c’est bien votre BUT ici...


                    • Calito 23 octobre 2008 17:10

                      Oula.... Morice l’écume au lèvre... je vais clarifier ma pensée pour qu’il n’y ais pas de malentendu entre nous.

                      "Antisémite.... Tu as eu un article retiré de la une pour cette raison, et tu as 5 articles refusés ou tu te moques des traditions juives... sic. DIIFAMATION pureet simple ; j’ai même donné les raisons officielles ici-même, dont un superbe "top long" sur l’envoi de ce DVD en Amérique à 28 millions d’exemplaires, ce que les lecteurs ignorent toujours depuis 1 mois que ce texte a été proposé "trop long". Vous DIFFAMEZ ! il n’y a pas un seul de mes écrits qui est ce que vous dites, et vous ne pouvez en apporter la preuve ; "

                      Nous ne parlons pas du même article. Je parlais de celui ou vous prétendiez que Israël recrutait des nazis dans son armée. Cet article a été retiré de la une par Agoravox suite au tollé qu’il a déclenché. Les réactions étaient vives, outrées, et vous avez été accusé d’antisémitisme par la plupart des intervenants, lesquels étaient des rédacteurs. Un rédacteur a même annoncé qu’il cesserait d’écrire sur AV si de smesures n’étaient pas prises. Il s’agit de Yohan il me semble.

                      L’article auquel vous faite référence, je l’ais lu en modération. Vous expliquez que Dr house ne doit pas être regardé car les producteurs votent mac cain et son juifs. L’article a été refusé. tu l’as ressoumis, il a été refusé à nouveau. Dernièrement tu l’as découpé en 4 parties, elles ont toutes été refusées.

                      "J’en ai ma CLAQUE de vos méthodes de facho et de votre façon de me suivre partout : ma claque ! cela fait plsu d’"un an que ça dure"

                      J’ai commencé à vous écrire en mai dernier. Cela ne fait pas un an.

                      car j’ai eu le malheur de parler de VOUS, qui êtes pour quelque chose dans l’article sur les nazis de normandie.
                       
                      Je ne vois absolument pas de qoi vous parlez. Je ne suis pas normand et je me contre fiche des fashos, des nazis et de tous ce salopards.

                       Les juifs, vous n’en n’avez rien à cirer :
                       Première nouvelle vu que je suis juif, je pense être concerné.

                      vous me présentez comme antisémite car ça vous arrange. Mais vous êtes incapable de le prouver.

                      Il me semble que ce n’est pas moi qui est écrit que les juifs sont des dinosaures, qu’il faut me pendre à un croc de boucher. Pas moi qui me suit fait refusé un article qui se moque de la tradition cascher ou fait des amalgames juif/nazi... Et on reconnait l’arbre à ses fruits, vos soutiens se nomment "antitall" (expulsé du site pour avoir mis des liens vers des sites révisionnistes, Djanel expulsé du site pour avoir menacé la direction et avoir copie-collé des citations de Goebels, "Michel maugis" qui a écrit qu’il souhaitait voir la destructon d’Israel... etc etc.

                      Vous n’avez condamné aucun de ces propos.

                       ce lynchage journalier auquel je résiterais tout le temps, car je ne vous laisserai jamais gagner : ce serait la fin de la démocratie... or c’est bien votre BUT ici...

                      Vous pensez donc être ici un défenseur de la démocratie... rien que cela ?
                      Mais quelle démocratie. Vous refusez de dire qui vous soutenez, ayant écrit 200 articles anti-tout.

                      Je me suis levé un matin en décidant de combattre les extrémistes. Je les combat avec mes mots et rien d’autre. Vous perdez, c’est tout.

                      Et pour la centième fois, je vous ais proposé de régler ce différent par MSN, en privé pour ne pas polluer les articles. Vous refusez mais ne cessez de me relancer avec vos accusations ridicules.

                      Un peu de courage que diable !
                       


                    • Calito 23 octobre 2008 17:17

                      En tout cas on est prévenu. Si morice cesse d’écrire c’est la fin de la démocratie.
                      Son dernier article datant de samedi dernier, nous vivons en dictature depuis ?

                      En tout cas dans ma rue, c’est calme... smiley


                    • Super resistant de l’islam 23 octobre 2008 17:22

                      @ morice

                      "Et aujourd’hui, de dire que je soutiens MaCcain est une pure diffamation : vous n’avez eu de cesse de m’attaquer su le fait que je dénonçais l’inrtervention en Irak"

                      Désolé mon brave morice, mais c’est très plausible.

                      Al-quaida est contre l’intervention americaine en irak, et pourtant alquaida est pour mac cain.
                      Il n’y aurait rien d’etonnant que vous le soyez aussi.


                    • Marion Anne Perrine Le Pen 23 octobre 2008 17:25

                      Mon chère Morice,
                      N’ayez pas honte d’avouer au monde entier vos orientations politiques et sexuelles.
                      Nous sommes fières au FN de vous compter parmi nos sympathisants.

                      Soyez fière d’être un raciste, antisémite, terroriste, pédophile …

                      Morice je vous l’ai déjà dis : vous êtes un gland homme.

                      Sincèrement
                      Marion Anne Perrine Le Pen
                       


                    • Internaute Internaute 23 octobre 2008 16:49

                      Le plus gênant dans cette élection est qu’elle met trop en évidence le vide des deux candidats. L’Amérique traverse une véritable crise et le discours des candidats reste à un niveau de kermesse de fin d’école. Il n’y a aucune idée novatrice qui permettrait à un électeur de faire un choix. Sur l’Irak ils sont à peu prés d’accord, l’un plus belliqueux que l’autre. Sur l’Afghanistan ils sont encore d’accord. « Surtout que rien ne change » semble être leur profession de foi.

                      Ils n’ont rien à dire sur le système monétaire international, sur le commerce international, sur l’immigration ni sur le rôle de l’armée américaine. On est devant deux acteurs qui vont jouer le rôle de président dans le bureau ovale mais on aimerait bien voir celui qui a écrit leur texte.

                      L’élection va se jouer sur des bêtises. Les uns voteront pour la couleur de la peau, les autres pour la gueule du candidat mais tous auront le sentiment de voter pour rien.


                      • Jean-paul 23 octobre 2008 20:00

                        @ george cake
                        Vous connaissez l’arrogance des Francais ,ils adorent donner des lecons aux autres .



                      • Jaime Horta Jaime Horta 23 octobre 2008 17:52

                        ZEITGEIST:ADDENDUM (Zeitgeist II) sous-titré fr

                        Forum RIM

                        http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=4962.0
                         


                        • CANAAN 23 octobre 2008 18:12

                          morice...tu fais car même un drôle de militant pour : la paix maintenant...
                          Heureusement que tu ne vis pas à JERUSALEM y’aurait le feu tous les jours avec toi !!!

                          BIG BISOUS


                          • Mr Mimose Mr Mimose 23 octobre 2008 18:33

                            Obama ne sera pas élu, Jeb bush étant sénateur de floride va encore magouiller pour faire élire le candidat républicain !
                            God bless américa !


                            • Mr Mimose Mr Mimose 23 octobre 2008 18:35

                              Et si ça suffit pas, Bush peut décreter la loi martiale et s’accaparer les pleins pouvoirs !


                              • Calito 23 octobre 2008 19:03

                                Bon, les amis, approchez-vous et regardez bien.
                                C’est un bon exemple concrèt.

                                Un individu, passé un certain stade de frustration, finit presque toujours de la sorte.
                                Il en vient à souhaiter la guerre civile ou la fin de la démocratie aux USA.

                                Une telle situation, paradoxalement, lui ferait plaisir.
                                C’est un cas typique de masochiste.

                                Comme ces individus, qui furieux de ne pas être pris au sérieux, en arrivent à espérer que la fin du pétrole engendrera la guerre.

                                Quelque soit le sujet on trouve des barjots de ce type.
                                Quelque soit le camp politique.

                                Le gus d’extrème droite rêve d’émeutes raciales, qui prouveraient aux yeux du monde (sa famille, ses amis, point barre), qu’il avait raison de se méfier des étrangers.

                                Le gus d’extrème gauche rêve d’émeutes raciales, qui prouveraient aux yeux du monde que la politique de sarko est criminogène.

                                Les fous se retrouvent donc cote à cote. Et c’est le paradoxe, de gauche comme de droite ils finissent par hair les USA, Israel.... et toute la planète.

                                A moins qu’il n’y ais pas de paradoxe et que cela soit cela justement, être un extrémiste : DETESTER TOUT LE MONDE.

                                Pathétique et tellement vrai. Regardez bien ce lascar, observez le...


                              • Mr Mimose Mr Mimose 23 octobre 2008 19:25

                                Calito, ce n’est pas de la frustration, c’est de la peur !
                                Oui j’ai peur de cette équipe néo-cons au pourvoir, capable d’en arriver à de telle extrémités.
                                Capable de programmer une opération sous faux drapeau, tricher et voler les élections comme ils l’ont fait déja !
                                Capable de déclencher une attaque contre l’iran aussi. N’oublions pas le conflit qui à eu lieu en georgie il y a peu qui aurait pu dégenerer et entrainer l’europe dans une guerre contre la russie.
                                Cet équipe au pouvoir est capable de tout !
                                God bless américa !


                              • Mr Mimose Mr Mimose 23 octobre 2008 19:29

                                Calito ??? Vous avez peté une durite ou quoi ?


                              • Mr Mimose Mr Mimose 23 octobre 2008 19:34

                                Canaan merci pour ce lien, info exceptionnelle, je n’ai qu’à m’incliner, chapeau l’artiste !


                              • Mr Mimose Mr Mimose 23 octobre 2008 19:37

                                Calito, que viens faire Israel dans cette histoire ???? On parle des USA la !
                                Vous etes completement à la masse, faut vous reposer mon vieux !


                              • jaja jaja 23 octobre 2008 19:40

                                "Le gus d’extrème gauche rêve d’émeutes raciales, qui prouveraient aux yeux du monde que la politique de sarko est criminogène."

                                Phrase stupide... On peut dire que l’extrême gauche, si émeute il doit y avoir, rêverait sûrement d’une unité de lutte entre Français et immigrés.... et certainement pas d’émeutes raciales...

                                L’intervention de la France en Afghanistan nous suffit pour affirmer que la politique de Sarko est criminogène !


                              • Calito 23 octobre 2008 20:41

                                J’ai du viser juste et déclenché une colique de posts.... 4 d’affilés mazette.

                                Et je persiste, le propores des extrèmes c’est d’être contre tout.
                                Ne me racontez pas que vous avez peur d’une guerre civile aux USA. Des guerres il y en a toujours eu. vous choisissez d’ailluers celels qui sont justes et celles qui ne le sont pas, tout comme le crétin de la maison blanche.

                                Vous êtes politisé. A tel point que vous ne vous apercevez pas à quel point vous délirez.

                                Ce n’est pas la première election présidentielle aux USA. Que je sache les 8 années de clinton n’ont pas déclenchées une guerre civile. De tout temps on a trouvé des félés pour jouer aux prédicateurs.

                                Aurjourd’hui c’est vous qui venez nous affirmer que si mc cain passe c’est la dictature. Vous ne supposez pas, vous n’écrivez pas même "peut-être". Non vous affirmez cranement.

                                Et demain ce sera autre chose. A l’instar de morice, vous ne vivez que pour le pire. Comme si tout sur cette terre était mauvais. Endoctriné, voilà ce que vous êtes.

                                Au point de choisir comme avatar une tronche de politique. et pas n’importe lequel, un militaire spécialiste des coup d’états, fan de castro et qui ferme des chaines de téloches dissidentes.

                                Vous êtes un barjot et c’est tant mieux smiley
                                comme AV serait chiant si nous ne vous avions pas, vous et votre bande de crétins d’extrème droite et/ou d’extrème gauche.

                                Allez grosses bises. N’oublies pas d’aller astiquer ton portait de Chavez, et enfile ton tshirt du che avant de dormir. Tu feras de beau rêves de révolution sanglante.


                              • Allain Jules Allain Jules 23 octobre 2008 19:00

                                Excellentissime article, rien à rajouter !


                                • CANAAN 23 octobre 2008 19:02

                                  Mais non mimosa...tu confonds STATES et cuba ou vénézuéla et son futur  PRESIDENT A VIE


                                  • Mr Mimose Mr Mimose 23 octobre 2008 19:35

                                    Canaan, merci pour ce lien, quelle info, je m’incline, chapeau l’artiste !


                                  • Mr Mimose Mr Mimose 23 octobre 2008 19:45
                                    Militarisation pré-électorale du « Homeland » nord-américain

                                    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=10450

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès