Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Obama versus Bush

Obama versus Bush

Et si Bush II avait eu raison ?

Ne pas considérer que les relations avec les membres de la communauté internationale sont une priorité incontournable ; ne pas satisfaire le goût des médias pour les rencontres internationales, le multilatéralisme et les déclarations d’intention généreuses ; ne pas se préoccuper du discours dominant sur les priorités du monde (pollutions, écologie, développement etc.) mais asseoir et conforter les positions économiques des Etats-Unis ; désigner clairement ses ennemis et dire vouloir les combattre et les éliminer ; ne pas tendre inutilement la main à des partenaires indécis mais en faire des adversaires déclarés ; éviter les pièges de la diplomatie onusienne en définissant sa propre vision du monde ; répondre par les armes à des attaques terroriste en allant chercher les commanditaires en Afghanistan, là où ils se sont réfugiés ; ne pas craindre de manipuler l’opinion et les autres chefs d’Etat pour engager la guerre d’Irak qui répond à une vision personnelle de l’évolution de Moyen-Orient ; laisser, dans ce même Moyen-Orient, les choses pourrir entre les différentes parties au conflit ; nommer ses amis et relations d’affaires aux postes clés de l’administration sans se préoccuper de leurs compétences ; ignorer les discours et critiques des intellectuels de la côte Est et de l’opposition ; faire en sorte que les riches continuent à s’enrichir sans se préoccuper des problèmes sociaux ; ignorer les désastres de la Louisiane, résultant du passage d’un ouragan, pour se consacrer aux seules affaires concernant la puissance des Etats-Unis ; creuser des déficits publics abyssaux pour mener deux guerres de front en ignorant les contraintes budgétaires et les conséquences sur la monnaie et les échanges ; réduire ses discours à des options manichéennes... Bref, il a cru en la bonne étoile des Etats-Unis, en Dieu son protecteur, et a agi en disant comme Horace : « je suis maître de moi comme de l’univers » (Cinna – Corneille). Voilà le portrait qu’un observateur de Sirius pourrait avoir du prédécesseur d’Obama.
 
Heureusement Obama est arrivé ! Un Noir (en vérité un métis) à la Maison Blanche, ça a de la gueule, c’est vrai ! Mais ne revenons pas sur cet épisode heureux (qui a permis aux médias de faire beaucoup d’argent). Qui d’ailleurs ne se féliciterait pas de son élection ? Il est élégant, intelligent, cultivé ; il a un CV parfait, une femme lumineuse (de plus, une vraie Noire !) et deux filles adorables. Enfin son programme est à l’opposé de celui de Bush – qui, après avoir été facilement réélu, est laminé par les sondages et quitte la scène sans avoir le droit de saluer... : Multilatéralisme affichée ; main tendue – y compris aux ennemis déclarés comme l’Iran ou la Corée du Nord ; volonté de terminer les deux guerres ; reconnaissance de l’Onu ; programmes sociaux ; contrôle des banques ; partenariat renforcé avec la Chine et l’Inde ; considération déclarée pour les pays arabes ; baisse de la tension avec Cuba... Etc., etc. Parfait ! le public applaudit.
 
Mais cela marche-t-il ? Si l’on en croit les sondages de popularité la côte d’Obama plonge dangereusement : ce que veulent les citoyens américains, ce sont des résultats ; et ils considèrent qu’ils ne sont pas là ! Le discours est toujours aussi parfait, la stature de l’homme n’est en rien égratignée par les incidents de parcours liés à l’exercice du pouvoir... mais il y a quelque chose qui ne marche pas. L’Iran n’a pas desserré le poing et poursuit sa marche vers l’arme atomique ; la Corée du Nord reste protégée dans sa folie par la Chine qui refuse de renvoyer l’ascenseur quand on le lui demande ; les Banques refont des profits scandaleux ; la réforme de la santé reste un problème ; des élections partielles sont perdues dans des fiefs démocrates ; Israël joue sa propre partition et oblige le Président à revenir sur des positions de principe... Etc., etc. Bref, tout n’est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, loin de là. Les Républicains reprennent espoir, et Mrs Paline anime une émission sur Fox News, la chaîne pas piquée des vers qui fait dans le populisme primaire et la vulgarité la plus affligeante.
 
Evidemment Obama tient le coup et reste aussi impeccable dans ses costumes bien coupés et ses interventions brillantes. Mais il y a quelque chose de cassé au royaume de Washington DC., et on ne voit pas d’où vient le mal. Et c’est à ce stade de l’observation qu’une question vient à l’esprit : et si Bush avait eu raison ?
 
Peut-être est-il prématuré de se la poser, cette question qui dérange, mais on peut parier qu’on n’en fera pas l’économie. De la réponse qui lui sera donnée dans deux ans et neuf mois, dépend peut-être l’avenir du monde.
 

Moyenne des avis sur cet article :  1.64/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • A. Nonyme A. Nonyme 2 mars 2010 10:31

    @ l’auteur : c’est quoi ce pseudo à la con ?!
     smiley


    • Pyrathome pyralene 2 mars 2010 12:12

      Un pseudo de troll....


    • pingveno 2 mars 2010 10:48

      Phénomène récurrent dans les grandes puissances. En Russie vous pourriez croire que le peuple dit merci à Gorbatchev et à Eltsine pour avoir installé la démocratie eh bien c’est le contraire : ils gardent un très mauvais souvenir de ces deux dirigeants qui ont affaibli la Russie sur la scène internationale, et encensent Poutine qui est en train de leur en redonner, de la puissance, même si ça passe par des restrictions de libertés.
      Rien d’étonnant donc à ce que le pays qui fait sa pub sur la « propagation de la démocratie dans le monde » ait un peuple qui ait accepté le Patriot Act sans broncher. Et rien d’étonnant à ce que le multilatéralisme affiché (à défaut d’être réel) d’Obama ne soit pas accepté par le peuple américain.


      • le naif le naif 2 mars 2010 10:55

        @ L’auteur

        Curieux article et curieuse conclusion !!!

        Je vous cite : « 

         »Heureusement Obama est arrivé « ...... » Enfin son programme est à l’opposé de celui de Bush  :
        - Multilatéralisme affichée
         : Oui beaucoup de réunions et de gesticulations mais aucunes décisions, aucunes réformes de la finance, fumisterie des listes des paradis fiscaux........et j’en passe
        -Main tendue y compris aux ennemis déclarés comme l’Iran ou la Corée du Nord  :
        L’Iran ? regardez une carte de la région et vous constaterez qu’il faudrait plus qu’une main tendue et de belles paroles aux iraniens pour ne plus se sentir menacé.
        A Chavez ? Installation de sept bases militaires en Colombie, plus une à Curaçao et une présence militaire en Haïti
        A Cuba, l’embargo aurait-il été levé et Guantanamo fermé ????
        Concernant la Corée, pure gesticulations, seul la Chine pourrait intervenir et Obama le sait mieux que personne
        Volonté de terminer les deux guerres ; Envoyer des troupes supplémentaires en Afghanistan est une drôle de façon de vouloir terminer une guerre.
        Quand à l’Irak, je lui souhaite bonne chance pour en sortir et tenir ses promesses électorales, mais je ne suis pas sur que les USA veuille quitter de leur plein gré ce pays
        Sans parler des menaces qui pèsent maintenant sur le Yémen...
        Reconnaissance de l’Onu  ; Nous verrons ce qu’il en sera si les États Unis veulent frapper préventivement l’Iran
        programmes sociaux ; Les ambitions initiales se réduisent comme peau de chagrin, mais cela n’est pas entièrement de sa faute, par contre les expulsions ont été plus nombreuses en 2009 qu’en 2008 et il envisage seulement maintenant un moratoire car les prévisions pour 2010 sont de trois millions d’expulsion supplémentaires !!!!
        contrôle des banques ; Aucune mesures concrètes, que des discours et quelques velléité vite abandonnées, sans parler de son soutien à Bernanke et de son entourage......
        partenariat renforcé avec la Chine et l’Inde ; Vente d’armes à Taïwan, menaces à peine voilées d’ Hillary Clinton, mesures douanières etc...... comme partenariat, il y a mieux !!!
        considération déclarée pour les pays arabes  ; Ça leur fait une belle jambe et à part ça quoi de concret ???
        Etc., etc. Parfait ! le public applaudit. ....... Applaudissait

        Vous concluez : « Et si Bush avait eu raison » Moi j’aurais envie de dire et si Obama poursuivait tout simplement « l’œuvre »de Bush au delà de ses beaux discours ????

        Slts

         

        • Pyrathome pyralene 2 mars 2010 11:45

          Le capitalisme a signé son arrête de mort un certain 11 septembre 2001 , l’agonie sera longue mais l’issue sera fatale......


          • katalizeur 2 mars 2010 13:15

            @ pyralene

            inch’allah


          • katalizeur 2 mars 2010 13:27

            une conference qui va dans le sens de votre commentaire sur le site de AYMERIC CHAUPRADE

            http://www.realpolitik.tv/


          • Tiberius Tiberius 2 mars 2010 15:11

            Les acteurs du 11 septembre 2001 sont des islamistes et non pas des capitalistes. Donc si quelqu’un avait éventuellement signé l’arrêt de mort du capitalisme ce jour-là, ce ne pourrait être que les islamistes. Mais ces pauvres diables n’ont rien signé du tout. D’ici quelques années la Chine sera devenue la première puissance économique mondiale et contre toute attente, c’est le capitalisme et les lois débridées du marché qui la porteront au sommet. Et ce jour-là, mon bonhomme, quand ce ne sera plus nous les riches, alors ce sera à nous de bosser pour des prunes et je vous assure que vous n’aurez plus ni la force ni le temps de penser au communisme. Aujourd’hui, un petit facteur français gagne mieux sa vie qu’un ingénieur chinois, mais demain, les choses vont changer...


          • SUPER RESISTANT 2 mars 2010 14:54

            allah est capitaliste. N’a t’ ’il pas crée une multinationale. Les moutons à tondre sont de plus en plus nombreux et de plus en plus...moutons AHAHAH Bééééééééé !


            • Eric Kaminski 2 mars 2010 18:12

              jetez un oeil sur ce blog pour comprendre les enjeux d’une véritable vision politique et du respect de la dignité et des droits de l’Homme : http://ekaminski.blog.lemonde.fr/


              • Traroth Traroth 2 mars 2010 18:35

                « asseoir et conforter les positions économiques des Etats-Unis » : Ah bon, c’est ça qu’il a fait, Bush ? On est encore quelques-uns à se souvenir que la crise n’a pas commencé quand Obama était au pouvoir, hein !

                "répondre par les armes à des attaques terroriste en allant chercher les commanditaires en Afghanistan, là où ils se sont réfugiés«  : Ben Laden est dans quelle prison, déjà ?

                 »ne pas craindre de manipuler l’opinion" : On ne roule pas pour le peuple, donc. Pour qui, alors ?

                Quelle arnaque, cet article !

                D’une manière générale, les gens ont forcément raison de faire ce qu’ils font, de leur propre point de vue. Sinon, ils ne le feraient pas. C’est une tautologie. Vous êtes complètement à côté de la question, qui est de savoir : Bush a été élu (ou pas, en fait) pour défendre les intérêts du peuple étasunien. Est-ce qu’il a fait ? Évidemment non. Ensuite, effectivement, Obama ne fait pas vraiment mieux. Mais ça ne me fera pas regretter Bush, personnellement.


                • morice morice 2 mars 2010 18:54

                  Evidemment Obama tient le coup et reste aussi impeccable dans ses costumes bien coupés et ses interventions brillantes. Mais il y a quelque chose de cassé au royaume de Washington DC., et on ne voit pas d’où vient le mal.


                  c’est du Ici-Paris comme analyse... ridicule.

                  • GéraldCursoux AnnO’Nyme 2 mars 2010 19:03

                    T’es nul mec !


                  • le naif le naif 2 mars 2010 21:40

                    @ AnnO’Nyme 

                    « T’es nul mec ! »

                    Oui mais encore ?!?

                    Ceux qui se donnent la peine de commenter votre article, non pas le droit à une réponse ?!?

                    C’est tout de même le principe d’un forum....... d’engager le dialogue, non ???

                    Bonne soirée


                  • Traroth Traroth 2 mars 2010 22:02

                    « T’es nul mec ! » : C’est sûr que vous, vous nous épatez... smiley


                  • curieux curieux 2 mars 2010 19:00

                    Tout cela prouve bien que les présidents sont des marionnettes. Alors qu’il soir démocrate ou républicain, quelle importance. Ceux qui tirent les ficelle sont toujours à leur poste. Voyez comme Obama enfume avec Al-Qaïda, oui la nébuleuse floue


                    • curieux curieux 2 mars 2010 23:58

                      Et Sarkozy nous a été vendu par les néocons qui possèdent toutes les médias et qui ont lancé Ségolène afin que le nabot puisse être élu


                    • HELIOS HELIOS 2 mars 2010 21:25

                      ET SI SARKOZY AVAIT RAISON ???

                      Oseriez vous faire le même inventaire , maintenant ?

                      parce que sur le fond, pourquoi pas, hein ?


                      • rastapopulo rastapopulo 2 mars 2010 21:54

                        Je me risque à la pertinence :

                        Obama ne serait pas démocrate ? Ce mouvement politique qui jouit d’une grande popularité là où les média sont détenu par des grands financiers impérialistes. Donc chez nous.

                        Bush ne serait pas d’une famille acoquiné avec la CIA ? Les service secrets sont toujours de mèche avec les pétroliers, en tout cas chez les anglosaxons. Or, les pétroliers ne sont jamais bien vu chez nous.

                        Donc en résumé, vous avez des présidents d’une nation devenue impérialiste (alors que ses fondations sont anti-impérialiste cfr. Hamilton, Lincoln,... qui sont protectionnistes) qui viennent ; soit du clan des pétroliers, soit du clan des financiers. Les 2 se rejoignant dans leur mondialisme et le mépris de la souveraineté.

                        Et l’Europe ? Tout les dirigeants sont atlantistes ! Tantôt, ils achètent le discours des services secrets pétroliers sur tel ou tel sujet=OTAN, tantôt c’est le consensus sur l’économie financière qui l’emporte=fusion USA-Europe dans le marché transatlantique.

                        C’est Pierre Hillard qui disait que pour mâcher il faut 2 rangés de dents.

                        Les mondialistes croquent le monde comme ça ! 


                        • FALCO FALCO 2 mars 2010 22:24

                          BUSH n’avait pas tord.
                          Je trouve BARACK un peu timoré sur l’iran des mollahs.
                          Mais la suite promet.


                          • frédéric lyon 3 mars 2010 09:01

                            Il n’est pas timoré, il prend son temps.


                            Et il n’a probablement pas tort, quand la foudre tombera sur l’Iran (c’est une issue qu’il ne faut pas écarter, car les leaders iraniens ne sont pas tout à fait rationnels) il pourra dire qu’il a tout essayer avant d’en arriver là.

                            De toute façon rien ne presse, les iraniens n’auront pas la bombe atomique, tout le monde est bien d’accord là-dessus, y compris la Russie et la Chine (et la Turquie qui est au première loge !).

                            Les Coréens du Nord ont été incapables de fabriquer une bombe capable de fonctionner en délivrant une réaction en chaîne complète et il est probable que les iraniens n’en sont pas capable non plus. 

                            Dans ces conditions, une frappe conventionnelle avec des armes pénétrantes thermobariques suffira le moment venu.

                          • loth loth 5 mars 2010 12:35

                            Je pense que le pouvoir économique qui accepte l’accession au pouvoir de gens issus d’ une minorité ethnique, sexuelle ou autre sait parfaitement qu’ils ne peuvent jouer qu’un rôle résiduel : il en va de Obama comme de Sarko et ses supplétifs Amara, Yade et consort.

Ajouter une réaction