Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > #Occupy the streets : Grève générale à Oakland

#Occupy the streets : Grève générale à Oakland

Alors que l’UE vient de mettre en esclavage le berceau de la civilisation occidentale, suite à la mise en place par le 1 pour cent et leurs amis les banquiers d’une crise financière mondiale sans précédent, un espoir se profile…

Ainsi le mouvement des indignés et celui d’Occupy Wall Street au usa vient de décider de faire une grève générale dans la ville d’Oakland.

Selon CNN, les manifestants à Oakland, en Californie, semblait mener une grève réussie, en effet des entreprises du centre-ville mercredi, comme la plupart des commerçants et les détaillants ont fermé leurs portes lors d'une manifestation essentiellement pacifique.

Le succès grandissant du mouvement dans le pays a abouti à l’aide des anciens vétérans d’Irak, qui ont d’ailleurs protégés les manifestants de la police extrêmement violente lors des manifestations antérieurs. On peut d’ailleurs lire ici que « L'affaire Olsen est par la suite devenue un symbole, les protestataires new-yorkais du mouvement « Occupons Wall Street » ayant marché pour démontrer leur soutien à leurs confrères d'Oakland. Un site Web du mouvement clamait que : « Nous sommes tous Scott Olsen ».

Image symbole du mouvement des Indignés américains créée par le magazine Adbusters.

Image symbolisant le mouvement des Indignés américains créée par le magazine Adbusters.

A New York, environ 100 anciens combattants ont défilé en uniforme à travers Manhattan pour protester contre ce qu'ils appelaient la brutalité policière contre le vétéran de la guerre en Irak blessé, à Oakland.

Selon un sondage : Huit personnes sur dix disent les banquiers de Wall Street sont cupides, 77% disent qu'ils sont trop payés, et les deux tiers disent les banquiers de Wall Street sont malhonnêtes, un nombre qui a augmenté d'un tiers à peu près deux décennies, CNN rapport.

Chaque jour, il est de plus en plus clairement établi la montée en puissance de ce mouvement. Le fait que ce groupe soit devenu une cible pour les candidats à la mairie cherchant un soutien ce qui témoigne de l'important rôle que le mouvement est en train de prendre en Amérique. 

Pendant ce temps, à travers la baie de OccupyOakland # se déplace sous le feu des projecteurs. Les manifestants se préparent pour une grève générale , qui pourrait être un pas énorme pour le mouvement, et un moment important dans l'histoire de la nation américaine à l’instar du mouvement pour les droits civiques, le mouvement a fait allégeance d’être non violent.

 Le site Occuper Oakland décrit ainsi la grève :

“We believe this general strike is an inspiring example of the type of people power that can grow in this moment. The strike will show that it really is the majority of us who work hard to run our society, and to clean up the messes created by greedy banks, gold-digging investors and polluting corporations”.

"Nous croyons que cette grève générale est un exemple de la nature du pouvoir du peuple qui peut se développer en ce moment. La grève va montrer que c'est vraiment la majorité d'entre nous qui travaillons dur pour faire fonctionner notre société, et pour nettoyer les dégâts créés par les banques avides d'or et les sociétés polluantes".

La grève est aussi une réponse à la brutalité policière qui a été vu à travers la nation, mais surtout à Oakland. Contrairement aux protestations antérieures la police s’est faite discrète après la violence dont elle a fait preuve envers le mouvement.

La grogne grandissante au Usa et la prise de conscience qu’1 pour cent de la planète joue au Monopoly avec 7 milliards d’être humain, les réduisant en esclavage, jouant à faire des guerres, mettant au point des armes soit disant non létales pour mettre au pas les récalcitrants, détruisant l’environnement, mettant sous tutelle des peuples ainsi de suite commence enfin à faire naitre une résistance dans la nation où les goules que sont les banques et autres sociétés types Monsanto, big pharma se sont le plus propagés pour se goinfrer sur le dos de la majorité des êtres humains sur terre.

Cette grève est une inspiration démocratique et un modèle car cela montre qu’au-delà de nos fausses divisions par ailleurs organisées par ce 1 pour cent de profiteurs de "saingneurs" de la terre on peut les frapper par de la non-violence en nous réunissant, c’est l’une des armes les plus puissantes qui puissent exister que savoir organiser des actes de résistantes basées sur l’idée d’un pacifisme qui n’est pas et n’a jamais été ne rien faire et consentir à la destruction de toute justice de toute équité.

Condamner la violence policière, qui n’est que le laquais des complexes militaro-industriels et pharmacologiques est possible dire NON, comme il est possible de dire stop à l’accumulation des richesses du 1%.

 

Affirmer que le peuple a droit à la démocratie, au savoir, au meilleur est un devoir, contester et refuser un monde où on ose nous dire que nous devons être pauvres, crever de faim à travers des méthodes de spéculation et de junk food ainsi de suite.

Le ras le bol de voir les états renflouer les banques plutôt que de construire des logements digne de ce nom, de donner de l’argent pour la recherche et une médecine digne de ce nom est indigne des politiques de tous les politiques qui ne comprennent qu’ils ont un mandat des peuples et non un chèque en blanc pour faire la volonté des oligarchies.

D’ailleurs comme on peut le voir à Oakland, le maire Jean Quan a décidé de faire en sorte que la police se calme suite aux violences scandaleuses.

Dans sa déclaration il dira « Nous appuyons les objectifs du mouvement Occuper Wall Street : nous avons des niveaux élevés de chômage et nous avons des niveaux élevés de la forclusion qui fait partie d'Oakland des 99% aussi. Nous sommes une ville progressiste et tolérante de nombreux avis. Nous ne pouvons pas toujours d'accord, mais nous avons tous le droit d'être entendu ».

Les gens ne supportent plus l’inactivité des gouvernements dans le monde, sourdement, tranquillement de plus en plus de voix dans le monde s’élèvent pour dire enough is enough, on veut que le monde soit à nous, on veut un future.

On peut voir ainsi qu’au Canada et partout dans le monde, des indignés se lèvent…pour affirmer que la démocratie n’est pas un mot vain, que l’on ne peut écraser ce désir de vivre…

En Bonus différentes vidéos des manifestations.

RAW VIDEO : Chopper footage of 100,000+ Occupy Oakland Takes back Highway

We are Winning ! Videos From Nov 2 General Strike et voir les photos d'occupy streets à Oakland, GENERAL STRIKE, children's brigade, decolonize oakland


Moyenne des avis sur cet article :  4.03/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Jean 8 novembre 2011 10:13

    Il y a longtemps De Gaulle avait demandé (1965) à son premier ministre un budget équilibré ; ce qui fut fait sans difficulté ; Pompidou (issu du monde bancaire) était ulcéré par cette décision...

    Réf. « vivre avec De Gaulle » Plon, pocket page 249

    (Et je suppose qu’ en pleine "trente glorieuses , il n’ était pas besoin de déficit, même dosé, dosé pour investir !)

    Sur la démocratie

    De Gaulle a donné les clés par la Ve (il faut à présent ouvrir la porte) : créer un parti apolitique (pas de parti, pas de nombre), élire un président qui dissout aussitôt les assemblées, remplacées par une constituante de « tirés au sort » (constitution préparée préalablement par le parti des vrais démocrates apolitiques)

    Pour le reste voir thèses d’ Etienne Chouard et de quelques autres, l’ idée fait son chemin...

    -Avis aux amateurs-, plus de pros. en politique ! et plus de partis

    http://www.dailymotion.com/video/xl...


    • miha 8 novembre 2011 12:32

      L’idée fait son chemin et nous devons l’aider à aller plus loin (être les virus, comme dit Etienne Chouard).

      Ainsi, samedi dernier, nous avons organisé le premier scrutin d’un référendum populaire réclamant une constitution par et pour le peuple, sur le modèle de celui qui avait été fait contre la privatisation de la poste : une boîte aux lettres = une urne, car le bulletin de vote est glissé dans une enveloppe adressée directement à l’Elysée (dispense d’affranchissement) et hop ! dans la boîte aux lettres.

      Succès dépassant nos espérances : les passants étaient ravis et enthousiastes de participer.

      D’autres scrutins suivront tout au long du mois de novembre.

      Les premiers bulletins sont donc arrivés à l’Elysée hier, lundi.

      Voir le reportage sur FR3 Lorraine (le 19/20 du samedi 5 novembre) :

      http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_REGIONALES_LORRAINE_1920
      (2ème titre, puis reportage et interview de l’un d’entre nous à partir de 3 minutes 30 jusqu’à 7 minutes.)

      A visionner avant vendredi, les vidéos ne restant en ligne que 7 jours.


    • Jean 8 novembre 2011 14:01

      Bien mais Sarko s’ assoit sur les référendum. j’ espère un parti sans étiquette et prendre réellement le pouvoir ; s’ inspirer de ce qu’ il y a de mieux en Suisse et d’ autres pays.

      Je tente des contacts depuis peu mais sans gros résultat pour le moment.


    • bert bert 9 novembre 2011 02:28

      ZzZZZzzzz mortelle là vidéo



    • Jean 9 novembre 2011 10:58

      Bert, faut pas rester debout si tard.


      • miha 8 novembre 2011 12:48

        Dommage de ne pas parler aussi des indignés français.

        Oui, ils sont moins nombreux et alors ? ils en ont encore plus de mérite !

        Plusieurs raisons pour expliquer pourquoi le mouvement prend moins en France :

        - Les Français ont « la culture » de la protestation, mais chacun le fait pour sa chapelle, cela disperse les forces. Les indignés pensent à l’intérêt général, ils revendiquent une réelle démocratie, ce qui englobe tout.

        - Les rassemblements sur les places publiques sont systématiquement évacués par les policiers, sans laisser le temps de prendre de l’ampleur ( le fameux « savoir-faire » français prôné par MAM ?) Les indignados espagnols en ont été sidérés lorsqu’ils sont passés par la France lors de leur marche vers Bruxelles en constatant le déni de la liberté de se réunir sur une place publique..

        - Dans d’autres pays, lorsqu’il y a répression policière violente, la population vient soutenir les manifestants... c’est arrivé en Espagne, cela se produit aux USA... en France... euh... ben... non. .. Et là, je ne sais trop pourquoi... les Français ne sont pas lâches, je ne pense pas, ils sont plutôt « à quoi-bon-tistes » ou trop individualistes ? Ou ils ne savent pas que les indignés se font gazer, tirer violemment sur le sol pour être emmenés dans des fourgons policiers (il y a eu des blessés et pas seulement légers), arracher leur nourriture, couvertures, etc... ?


          • Jean 8 novembre 2011 14:04

            « Bravo la police » (Zezette)


            • moebius 8 novembre 2011 21:47

              le français ne sont pas encore trop indigné car il ont une echéance en 2012 mais quand il seront déçu, et quelque soit leur orientation politique il ne manqueront pas de l’etre du mopin c’est mon sentiment que je peu librement exposer ici car peu de chose dans mon entourage immédiat, je pense ici a mon beau frére, me permet honétement de croire qu’ils y vont là dans cette ailleurs motorisés par une ferveur, un élan un espoir qui serait apte a les désindigner. Je pense donc qu’il vont encore et pour longtemps continuer à s’indigner et que c’est une trés bonne chose car plus nous seront indignés plus nous nombreux a l’étre et mieux ce sera


              • moebius 8 novembre 2011 21:48

                 gréve général chez Felix Potin également


                • Lorelei Lorelei 8 novembre 2011 21:59

                  je crois juste que le mouvement doit rester pacifique même si on nous envoi la police et l’armée, car c’est le seul moyen de gagner


                  • moebius 8 novembre 2011 22:26

                    youpi ! y’a d’la promotion sociale dans l’air...


                    • moebius 8 novembre 2011 22:30

                      Oui restons pacifique. Je préconise le transat pour les sitting. Apportez vos oreillers...


                      • moebius 8 novembre 2011 22:33

                         les guerres ne sont pas pacifiques


                        • Lorelei Lorelei 8 novembre 2011 22:40

                          on ne fait pas une guerre on ne cherche à détruire un monde mais à le faire evoluer...


                        • moebius 8 novembre 2011 22:44

                          A ne plus macher ce chewing gum il n’y a plus personne ici. Machons donc un peu...


                          • Lorelei Lorelei 8 novembre 2011 22:51

                            hé bien macher...


                          • moebius 8 novembre 2011 22:53

                            le monde ni personne pas méme les petits chats ou dans l’inconscient n’évoluent pas dans la paix ou alors tout ce beau monde évolue dans le sommeil et l’inconscience..et y retourne.


                            • herope herope 8 novembre 2011 22:59

                              Le problème des indignés : c’ est un mouvement corporatiste qui ne veut que modifier le système pour plus de justice sociale.....tout en en conservant les principes essentiels.
                              Mais en réalité nous sommes très loin du désir d’ une Révolution globale planétaire ! D’’autres voies sont pourtant possibles ! Là oui on parlerait d’un changement radical de nos vies et non d’une énième solution bancale qui doit bien faire rire les maîtres du capitalisme !

                              www.fa-heropelyon.fr.gd


                              • moebius 8 novembre 2011 23:00

                                Mon dieu ! « le monde ni personne et pas méme les petits chats ou les ratons laveurs n’évoluent dans la paix » les petites souris non plus


                                • Pyrathome Pyrathome 9 novembre 2011 02:02

                                  gros naze.......


                                • moebius 8 novembre 2011 23:10

                                  il me semble que le probléme au dela de la corporation des fabricant de charentaise en chambre qui est au centre de cette indignation c’est la justice . Peut t’on faire l’économie de la colére et de la violence qui ne manquera pas d’’accompagner ce bon et pieux sentiment ; a mon humble sens, non et Il faudra ne pas s’en scandaliser


                                  • Jean 9 novembre 2011 00:41

                                    Gandhi s’ est pas mal démerdé, les anglais sont partis en « amis ».

                                    Il fut assassiné ; une seule vie contre une guerre.


                                  • Lorelei Lorelei 9 novembre 2011 01:03

                                    en effet l’homme avait enseigné le pacifisme qui n’est n’ a rien à voir avec fermer les yeux mais lutter sans tuer sans détruire en impulsant un autre mode de pensée une autre culture et j’aime ça


                                  • bert bert 9 novembre 2011 01:17

                                    oui créons un mouvement qui s’appelle les intouchables (sic) pour un monde d’amour et de paix



                                  • bert bert 9 novembre 2011 01:04

                                    ces idiots qui manifestent ont voté pour jpmorgan/unkle benz Obama.....


                                    le mouvement 99%truc est juste là pour rappeler à tous ces idiots qu’ils ne sont rien ...
                                    juste un xxxxx%réducteur par nature



                                    • Jean 9 novembre 2011 01:44

                                      En France, c’ est 38% des votants pour Sarko ; alors y a pas tant d’ idiots que ça.

                                      Et aux USA le président n’ est pas élu au suffrage universel.

                                      Juste pour rappel !


                                    • bert bert 9 novembre 2011 02:09

                                      euh en effet c’est vraiment sympa les primaires socialistes à la sauce américaine.....


                                      Jean je te propose un petit jeu sympa : ça consiste à trouver le candidat le moins proche du grandorient ou de l’écosserosecroix ou du skull&bone ou du bohémianklub ou du kkklan 
                                      ou des scientologues ou ......

                                      • Jean 9 novembre 2011 10:55

                                        Bien vu Bert, c’ est pourquoi je viens d’ adhérer ici (les paroles ne suffisent pas, seule l’ action...)

                                        http://www.democratiedirecte.fr/


                                      • Nicolas Z NicolasZ 9 novembre 2011 11:38

                                        L’indignation gronde. Les gens se réveillent un peu partout et la volonté prend de l’ampleur.

                                        Mais bien que la motivation soit la base de tout, il serait fou de penser à juste titre pouvoir s’en remettre aux pouvoirs dirigeants, politiques, ou financiers, pour changer quoi que ce soit.

                                        Le changement doit NAÎTRE de cette indignation et ne doit pas être attendu SUITE à cette indignation. Il est important de focaliser sur les points communs entre Indignés, occupants de Wall-Street et autres demandeurs de changement. Nous ne cherchons pas du travail, nous ne cherchons pas plus de richesses... : nous voulons simplement vivre ! Et que tout le monde, sans limites de frontières, puisse obtenir satisfaction de ses besoins les plus basiques (manger, avoir accès à l’eau potable, un abris, les soins...), mais aussi les besoins de sécurité par la paix, les besoins intellectuels (droit d’accès à une éducation libre), culturels, de respect...
                                        Il est nécessaire de reconsidérer notre relation à la production matérielle en offrant l’accès aux réelles possibilités technologiques et non à une technologie bridée pour entretenir un cercle de consommation, responsable de bien plus de maux que de bénéfices sur les individus (pollution, jalousie, criminalité...).

                                        Là ou beaucoup appellent au remboursement de la dette et à la fin de l’économie fractionnaire où l’argent est créé par les banques, nous considérons cela comme une étape vers la fin du système monétaire lui-même !

                                        Renseignez vous sur le Modèle Economique Basé sur les Ressources. Après en avoir était le moteur, devenez les acteurs réels du changement que vous voulez voir dans ce monde.

                                        • Bonom 3 janvier 2012 23:39

                                          ...et la lutte éternelle des peuples « premiers » du monde contre ce système « AVATAR » devient petit à petit celui du genre humain...

                                          L’éveil des consciences prend de l’ampleur. Et c’est bien pour mes enfants... smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès