Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Oh my God, God, God !

Oh my God, God, God !

Oh my God ! Le discours du président de la République, prononcé hier devant les chambres des Communes et des Lords, exceptionnellement réunies dans la galerie royale de Westminster, a-t-il été écouté, sera-t-il entendu, marquera-t-il les mémoires françaises ? Le président de la République française a notamment dit ceci à ses auditeurs britanniques : "Vous êtes devenus pour nous un modèle, une référence, et nous devons nous inspirer de ce que vous avez su faire, quelle que soit la couleur de vos gouvernements ces vingt ou trente dernières années."

Oh my God God ! Pour parler franc, même moi, affreux thachéorido-blairiste, situé par les plus éminents politologues de ce pays à la droite de M. Sarkozy, je n’aurai jamais pu écrire cela. "Modèle", "référence" sont des mots qui devraient être bannis du vocabulaire politique. On peut faire, à propos de la Grande-Bretagne, un constat. Ce pays a mieux anticipé le mouvement de mondialisation que nous ne l’avons fait nous-même. En ce sens, ai-je déjà écrit ici, la Grande-Bretagne a triomphé de la France supérieure dans un match imaginaire qui se serait déroulé sur une trentaine d’années. Mais il existe outre-Manche suffisamment de difficultés et de problèmes pour que ce pays et la démarche qui furent la sienne ne soient pas présentés comme des "modèles".

Oh my God God God  ! Par ailleurs, il est notoirement, franchement, évidemment, excessif d’affirmer que ce "modèle" soit devenu, chez nous, pays du coq, une "référence". En réalité, ce fut, c’est, et sauf conversion extraordinaire et soudaine, ce sera un repoussoir. Thatcher, Blair et Brown, c’est cela dans le débat public français : pouahhhhhh, beuuuurk, ouuuuuuuuuh... J’ai toujours pensé, moi, personnellement, que notre suffisance et le sentiment irréfragable de notre propre supériorité sur le reste de l’univers avait quelque chose d’insupportable. Ceci dit, n’en rajoutons pas. Pas que maoïstes hier, il n’est conseillé aujourd’hui de devenir blairiste. Si nous nous contentions d’arrêter de nous raconter des histoires et si nous faisions preuve de davantage de réalisme, si nous mettions un terme à la litanie des mensonges qui encombre notre débat public, ce serait déjà une avancée extraordinaire. Pas la peine d’en rajouter en cessant d’être Français pour devenir Anglo-Saxon.

Who ? Une enquête serait utile. Qui donc a écrit ce discours à l’Elysée ? Un diplomate ? Un philosophe ? Un étourdi ? Est-il envisageable qu’Henri Guaino, ex-pourfendeur des maastricheries et ennemi déclaré de l’horrible M. Trichet, ait pu écrire cette ode au libéralisme anglo-saxon ? Et si d’aventure c’était lui, l’a-t-il fait de son propre chef sans en penser le premier mot, parce qu’on le lui a demandé ainsi ? Le plus drôle dans cette histoire, c’est que pour l’instant, personne ne paraît avoir entendu ce discours en France. A Londres même, il a dû partager les auditeurs entre rigolade et incrédulité. En France, la dénonciation devrait fuser, de droite et de gauche, de l’UMP et du PS, des gaullistes et des marxistes, du Nouvel Obs et de Marianne, de Jean-François Kahn et de Serge Maury, comment ?, vous ne connaissez pas Serge Maury, ah comme c’est drôle...

Nice. Sinon, Carla Bruni était très bien à Londres, très belle, très classe, très tout. Ce n’est visiblement pas le prince Philip qui dira le contraire. Interrogée ce matin sur RTL dont elle était l’invitée, Ségolène Royal a refusé de livrer le moindre commentaire sur l’épouse du chef de l’Etat. C’est son choix, c’est son droit. Mais c’est aussi un peu artificiel. Sinon, en sortant du studio, la responsable socialiste a eu ce mot à mon égard : "Vous avez été gentil." Je ne sais toujours pas s’il s’agit d’un compliment ou d’une vacherie et je livre cela à la sagacité de ceux qui me trouvent sarkozyste et de ceux qui me pensent royaliste.

Broke. Sinon, je vous le confirme, les caisses sont vides. Les Échos de ce matin assurent que le déficit budgétaire 2007 frôlera les 3 % du PIB. Ce ne sont jamais qu’une presque cinquantaine de milliards d’euros qui s’ajouteront à la montagne d’argent que l’on doit déjà à des banquiers prêteurs qui nous le feront payer très cher. Même Ségolène Royal a convenu, ce matin, que les caisses françaises étaient vides de chez vide. Voilà au moins un point de consensus. D’où la question : comment les remplir ? Suggestion : et si on demandait à Tony Blair ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.36/5   (56 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 27 mars 2008 11:52

    Oh my god, cher Jean-Michel, d’où parlez vous ? Qui êtes-vous,

    Oh my god, un ultima récital

    Marianne James, Démian West, Lilian M, sortez immédiatement du corps de JM Aphatie

    Vous avez oublié la phrase apocryphe de Sarkozy,

    Vous les Anglais, êtes un modèle pour les Français

    Par contre, question top model, c’est moi qu’il faut imiter, j’ai ma Carla, parce que Camilla, franchement,


    • tvargentine.com lerma 27 mars 2008 12:26

      1/ les caisses sont vides pourquoi ?

      2/Comment remplir les caisses d’argent venant d’entreprises françaises qui vendent des produits de qualité et qui exportent ?

      3/Quelle est la politique économique industrielle du gouvernement ?

      4/ Pourquoi les TPE sont exclus des shortlists des banques en tant que prestataires (exemples sociétés de prestations informatiques) en établissant des critères de selection qui ressemblent à de la discrimination

      Quand vous poserez ces questions à des hommes ou des femmes politiques au lieu de regarder les yeux de Carla ou Ségolène ou de valoriser des produits de marketing politique comme Paris Plage,alors soyons certains qu’il se passera enfin quelque chose en France dans le domaine de la diffusion de l’information

      Merci beaucoup de votre confiance

       


      • ZEN ZEN 27 mars 2008 12:28

        my God ! Apathie fait dans le people...

        Carla a dragué Philip..shocking !


        • Linda 27 mars 2008 12:41

          @ l’auteur (qui me lira peut être),

          1 - En ce qui ce qui concerne le sentiment de supériorité ce n’est pas une particularité des Français. Bien des peuples se prennent (ou tout du moins leurs élites les incitent à se prendre) pour la lumière du monde. En quoi cela est-il plus insuportable lorsqu’il s’agit de vos compatriotes ?

          2 - Sarkozy tombe dans le travers qui consiste à aller chercher des modèles ailleurs. Si on fait la liste (non exhaustive) des modèles de ces 20 dernières années, on doit bien trouver les USA, le Japon, l’Allemagne, ... dont certains ont connu ou connaissent des crises assez sérieuses. Si nos politiques sont incapables de penser l’avenir de la France sans aller chercher des références dans des pays dont certains n’ont pas le moindre point commun avec nous, il y a du soucis à se faire.

          3 - Je vous admire de continuer à chercher un sens dans les discours de notre Lider Maximo. Il continue à suivre la voie tracée durant sa campagne : il dit à son auditoire ce qu’il veut entendre, ou ce qu’il croit qu’il veut entendre. Ca marche assez bien en France mais dès qu’il met les pieds hors du pays c’est la catastrophe. D’où ce magnifique discours de Riad qui a dû laisser plus d’un Saoudien sur le cul quand on connaît le point de vue local sur les étrangers en général et les occidentaux en particulier. Mr Sarkozy croit-il que ses hôtes se sont sentis flatés d’être crédités de la même politique de civilisation que la France ? Et le voilà qui récidive au Royaume-Uni où il a dû déclencher quelques franches rigolades.

          4 - "J’ai toujours pensé, moi, personnellement, que notre suffisance " faites attention, à force d’écouter en boucle les discours du phénix de Neuilly, vous finissez par prendre à votre compte ses tics verbaux smiley


          • vieuxcon vieuxcon 27 mars 2008 12:52

            Merci M Aphatie pour cette chronique.

            peut être pourrez-vous me renseigner. Je voyais depuis les voeux à la presse (tient ils étaient où les voeux d’ailleurs ?) les journalistes prendrent leur indépendance.

            Voilà les élections passées, et j’ai l’impression que le vent change à nouveau. Le prsésident change de style, ais-je pu lire ou entendre. Carla le calme (on le saurait à moins, je vous jure que je passerais le nuit à ses cotés, moi aussi j’aurais des réveils calmes ; enfin peut être ? ; ) ). Mais le microcosme parisien, il en pense quoi ?

            Je vous jure que vu de ma province, on s’en tape un peu. Le président est devenu invible pour les Français. Disparu Sarkozy. Nous ce qui nous intéresse c’est notre avenir, et désormais il ne semble plus en être responsable. Mais qui l’est alors ?

            Calme plat journalistique, plus un soufle au niveau de la population, ça ressemble fort au calme avant la tempête, ou la canicule. Mais d’où viendra le vent ? Pourriez-vous m’apporter une réponse, sur le canal de votre choix bien sur ;)


            • Philou017 Philou017 27 mars 2008 13:04

              Le projet politique de Sarkosy étant d’un vide intersidéral, il n’a plus que des mots et de fausses références à proposer.

              Au R-U, toutes les industries se sont cassées la gueule, les services publics partent à vau-l’eau. La seule chose qui tienne là-bas, c’est la finance. Le royaume du fric-roi comme exemple pour le peuple Français, quel modèle...

              Bling-bling...

              C’est une ritournelle de certains commentateurs de citer en exemple des "modèles" étrangers et de culpabiliser les Français "qui se croient supérieurs" et qui ne veulent pas voir ce qui se passe de tellement mieux à l’étranger. Ca permet de préparer les dérégulations et les "sacrifices" voulus par leurs amis politiques, et plus loin par leurs associés financiers.

              N’est pas mr Apathie ?


              • geko 27 mars 2008 13:11

                Sarkozy est atlantiste on le savait déjà ! Le modèle anglo saxon est une référence pour lui et ses amis. Pour les français ça reste à démontrer !

                Qui a écrit ce texte ? Peut être un conseiller à Bush !

                Les caisses sont vides ! comment les remplir ? Vu que le bon peuple va payer les pots cassés de la recession qui pointe déjà à nos portes il est peut être possible de trouver un arrangement !

                 


                • faxtronic faxtronic 27 mars 2008 13:37

                  Oh my god, il y a encore quelqu’un qui prend Srako au serieux


                  • Emin Bernar Paşa Paşa 27 mars 2008 13:46

                    Mr Afaty,

                    Who wrote Nicholas Sarcosy ’s speech ?

                    Henry Gayno (the soverainist as you say in France) I presume ?

                    Are all these things very serious ? Why do french journalists mind so much about it ?

                    Best regards


                    • Céphale Céphale 27 mars 2008 14:48

                      @l’auteur

                       

                      Le plus drôle dans cette histoire, c’est que pour l’instant, personne ne paraît avoir entendu ce discours en France. A Londres même, il a dû partager les auditeurs entre rigolade et incrédulité.

                       

                      C’est exact. Le Guardian écrit ce matin : He loves us. He adores us. He reveres us ! Listening to Nicolas Sarkozy address Parliament yesterday was like being underneath a torrent of crème Chantilly sprayed from a high-pressure hose.

                       

                      Le discours de Londres ressemble beaucoup à celui du Cap. Du léchage de bottes, avec un cours d’histoire pour les nuls.


                      • aequopulsatpede 27 mars 2008 19:24

                        Je voudrais avoir la certitude que Peggy se laisse honorer par Gnafron, et qu’il ne s’agit pas d’un mariage de convenance.....................................


                      • valere valere 27 mars 2008 15:32

                        A manger à tous les râteliers, Sarko ne risque t-il pas de se retrouver tout seul à jouer avec sa cour ?

                        Faire du charme à Angéla et dire maintenant que les anglais sont un modèle pour nous, quelle rigolade !! Il perd sa crédibilité.

                        Il y croit à tout ce qu’il dit notre Super Sarko ?


                        • Charles Ingalls Charles Ingalls 27 mars 2008 15:44

                          (Valere) "Il y croit à tout ce qu’il dit notre Super Sarko ?"

                          Pas vraiment, il croit surtout à tout ce qui est écrit par Guaino sur la feuille qu’il lit...C’est un peu notre g.bush à nous...

                           


                        • valere valere 27 mars 2008 15:50

                          Lui qui se prend pour Dieu, il fait écrire ses discours, c’est vraiment un petit bonhomme ce Sarko.

                          Un esprit étriqué dans des costumes trop grands ! il n’a même pas la classe de sa femme.


                          • Lucrezia 27 mars 2008 16:31

                            Il est vrai que de la Suffisance, vous n’en manquez ....Et que VOUS, pensez représenter, VOUS, les Français ...

                            Notez, Mr A(m)pathie que vous n’êtes pas ICI sur un Espace "People", tel CANAL+....

                            Votre niveau de réflexion est vraiment très bas ....et "légèrement" démagogique....

                            Vous feriez mieux d’écrire sous un pseudonyme surtout sui c’est pour nous écrire un article de si peu de qualité "Journalistique" !


                            • Emin Bernar Paşa Paşa 27 mars 2008 16:33

                              For Mr. Afaty and the citizens of agoravox, here is the automatic translation of my last messsage delivered at 13h46 :

                              M. Afaty,

                              qui a écrit Nicholas Sarcosy ’ s le discours ?

                              Henry Gayno (le soverainist comme vous dites en France) je présume ?

                              Est-ce que toutes ces choses sont très sérieuses ? Pourquoi des journalistes français en objectent-ils tellement ?

                              Sincères salutations

                               


                              • aequopulsatpede 27 mars 2008 18:22

                                APHATIE, prenez vos deux guignols, votre article et lâchez nous les Berlutti !

                                - Canal ne vous suffit pas ? Vous êtes tombé bien bas !

                                - Laissez nous avec nos problèmes de PIB et de pouvoir d’achat et allez faire la pub de Peggy la Cochonne chez Denisot !


                                • aequopulsatpede 27 mars 2008 19:15

                                  FURTIF

                                  - Faites vous exprès d’orthographier à chaque fois le nom patronymique de J.M-A, de sorte qu’il signifie "absence d’émotion, de dynamisme, d’énergie" ?

                                  - Vous savez bien que ce n’est pas le cas !

                                  (Pour l’article, vous ne perdez rien)


                                • aequopulsatpede 27 mars 2008 20:17

                                  FURTIF

                                  Faites vous exprès d’orthographier à chaque fois le nom patronymique de J.M-A, de sorte qu’il signifie "absence d’émotion, de dynamisme, d’énergie" ?

                                  Vous savez bien que ce n’est pas le cas !

                                  (Pour l’article, vous ne perdez rien)


                                  • aequopulsatpede 27 mars 2008 20:18

                                    APHATIE, prenez vos deux guignols, votre article et lâchez nous les Berlutti !

                                    Canal ne vous suffit pas ? Vous êtes tombé bien bas !

                                    Laissez nous avec nos problèmes de PIB et de pouvoir d’achat et allez faire la pub de Peggy la Cochonne chez Denisot !


                                    • aequopulsatpede 27 mars 2008 20:21

                                      3 pelés sur le fil et -13 en deux minutes !

                                      - Faudrait retourner en Italie M. Sandro et quelque chose !

                                      - Formé à l’école de Berlusconi ?


                                    • Nathan Nathan 27 mars 2008 21:24

                                      Bonjour Mr Aphatie,

                                      Bon article, belle photo. Je vous suis depuis quelques temps sur votre blog (mais pas à la radio ni trop sur canal). Je crois en effet qu’un nouveau pas diplomatique a été franchi par le couple (nouveau) présidentiel Sarkozy ... Notre président semble finalement assez bon diplomate ce qui n’était pas gagné a priori lorsque l’on observait ses déplacements à l’étranger durant la campagne présidentielle ... De bonne augure pour la suite.

                                      Cordialement.

                                      Nathan


                                      • aequopulsatpede 27 mars 2008 21:37

                                        La suite c’est le PIB, pas la binette à Guignol !

                                        - Et là, c’est des CRS qu’il va avoir besoin, pas de Peggy !


                                      • wesson wesson 28 mars 2008 02:37

                                        Mais oui mais oui Monsieur Apathie,

                                        notre hypoprésident disparu est allé réapparaitre de l’autre coté de la manche pour se refaire une petite santé dans les sondages.

                                        Et pendant que vous regardez les flonflons du couple sarko chez HM la Queen, vous ne regardez par exemple pas du coté de l’afghanistan, ou 1000 soldats français de plus sont envoyés dans ce bourbier par le seul fait du prince. Et oui, dans votre presse et pour vos médias, on ne s’emeut pas de ces presques 5000 hommes envoyés là bas sans même qu’une discussion à ce sujet n’ai eue lieue au parlement, pourtant seul habilité à engager la France dans une guerre.

                                         

                                        Vous (ou votre stagiaire assistante) avez donc commis une fois de plus un article creux et sans interêt. C’est probablement ce que l’on vous demandes pour les mass médias, mais pour ici c’est plutot dommage de vous voir piquer la place des autres pour des articles de cette farine...


                                        • Vilain petit canard Vilain petit canard 28 mars 2008 09:32

                                          Cet "article" est creux, sans intérêt, et là, pour le coup, très mal écrit, on n’y comprend rien, l’humour au n-ième degré est plutôt obscur... Ce qui, honnêtement, me surprend, parce que quand même, JMA sait écrire, il nous avait habitué à mieux, question style. Et en plus très auto-centré (moi, je, moi, et moi-je). Mais voyons, voyons, ... mais bon sang, c’est bien sûr : on dirait un commentaire d’internaute à un des articles du grand JM Aphatie ! Mon pauvre monsieur, c’est la chute...

                                          A part çà, fustiger le coq gaulois, fustiger le déficit, et décrypter laborieusement l’absence de doctrine du Leader neuilléen, rien que de très ordinaire pour un Maître Politologue médiatique. Comme le souligne Linda plus haut, Sarkozy a sorti aux Anglais son habituelle flatterie en gros sabots, et il a exhibé sa nouvelle conquête, c’est tout. Y voir du sens, c’est autre chose...


                                          • aequopulsatpede 28 mars 2008 13:43

                                            Non mon cher, il n’y a pas eu 17 lêches bottes !

                                            - Nos posts sont passés à -13 "en moyenne" entre deux actualisations qui m’ont pris entre 2 et 3 minutes !

                                            - Cherchez l’erreur......................ou demandez l’explication à Revelli


                                          • Serpico Serpico 28 mars 2008 12:40

                                            Voila ce que ça donne quand on abuse du god...

                                             

                                            Il paraît que ça rend sourd.


                                            • Dégueuloir Dégueuloir 28 mars 2008 17:36

                                               Mon ptit Jean mimi,si t’es un journaleux courageux(comme tous les autres....),parle-nous donc des attentats du 11 sept et ce que cela cache,et tu remonteras dans notre estime......(ainsi que tes collégues...)allez soulage toi,et comme disait JeanPaul 2,"n’ayez pas peur".....être considéré comme un complice de l’horreur,personnellement,j’aurai du mal à dormir le soir,mais apparemment cela vous convient à vous journaliste !! n’attendez pas trop ! demain il sera peut-être trop tard,un peu comme les résistants de dernière heure en 1945.....un petit tuyau,le vent va tourner dans peu de temps......hâtez-vous !!!........avant de perdre irrémédiablement le peu de crédit qu’il vous reste.......bon vent...de la Vérité !!


                                              • Dégueuloir Dégueuloir 28 mars 2008 17:52

                                                quelques lectures informatives....mais,je crois que c’est inutile,vous êtes parfaitement au courant.....en votre fors intérieur.....quelques peines de conscience ?? qu’importe ce qu’il arrivera,seule la vérité est purifiante !....

                                                http://www.reopen911.info/

                                                http://www.ilfautlesavoir.com/presse/La-fortune-des-Bush-entachee-du

                                                http://pagesperso-orange.fr/jpdesm/pentagon/archive/francais1.html

                                                http://video.google.fr/videoplay?docid=-2007933227138676264

                                                 quelques échantillons,que Jean Michel ne peut pas ne pas connaitre.........(j’ose espèrer...)en tous cas il ne pourra plus dire,"je ne savais pas...."


                                              • Dégueuloir Dégueuloir 28 mars 2008 17:58

                                                oui,allez-y "moinssez"moi si ça peut soulager votre conscience........


                                              • aequopulsatpede 29 mars 2008 10:55

                                                Pas vraiment une réussite l’article hein Aphatie ?

                                                - Vous ne méritiez pas mieux, et encore avec le secours de Revelli pour le repliage des posts !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès