Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Oiseaux et poissons morts, un début d’explication ?

Oiseaux et poissons morts, un début d’explication ?

N’en jetez plus, la cour est pleine !

Depuis quelques temps, des chutes inexpliquées d’oiseaux se produisent aux quatre coins du monde.

Des poissons meurent par milliers

Les explications hasardeuses proposées ici ou là ne sont pas réellement convaincantes.

En Arkansas, à Beebe, environ 5000 oiseaux, des carouges à épaulette, tombent du ciel un peu avant minuit le soir du 31 décembre. vidéo et vidéo

A 160 km de là, près de la ville d’Ozark, entre 80 000 et 100 000 poissons sont morts (des poissons tambour ocellé) en même temps.

Le 26 décembre, des dizaines de poissons sont morts dans un lac, à Port au Prince. lien

Le 31 décembre 2010, des centaines de poissons ont été trouvés morts, (des brèmes, des carpes, des gardons) dans une marina, à Goytre Wharf, en Angleterre (Galles du Sud). lien

Le même jour, 150 tonnes de poissons d’élevage, ont été trouvés morts dans le district de Cao Lanh au Vietnam : d’après Vu Thi Nhung, de la division de protection de l’environnement, leur mort serait due aux marées… lien

Le 2 janvier, au Chili, 1500 puffins fuligineux tombent du ciel sur une zone de 10 km, entre les comtés de Mema et de Colmo Yao. vidéo

Le 4 janvier, 500 étourneaux et carouges à épaulette sont retrouvés morts sur le sol dans la commune de Pointe Coupée, à 300 km à l’est de Beebe en Louisiane. lien

Le 4 janvier 2011, 100 tonnes de poissons ont été trouvés morts sur les cotes de Paraná, au Brésil. lien

A Falköping, près de Göteborg, en Suède, entre 50 et 100 choucas des tours sont trouvés morts sur une route, à l’entrée de la ville. lien

Sur les rives du lac de Maine, à Angers, des centaines de poissons morts ont été découverts le 3 janvier 2011.

D’après des « experts » de « l’ablette angevine », cela serait du à une brusque chute de température, et cela serait arrivé l’été précédent. lien

Paul Slota, porte-parole de l’USGS (United states géological survey) se veut rassurant, en rappelant que ce n’est pas si inhabituel, puisque d’après lui, 16 événements similaires se sont produits au cours de ces 30 dernières années, provoquant la mort simultanée d’au moins 1000 oiseaux. lien

Une expertise réalisée le 3 janvier dernier sur 17 des milliers d’oiseaux morts à Beebe serait du à une hémorragie interne, ce qui n’explique pas grand-chose, car l’intérêt serait de savoir ce qui a provoqué cette hémorragie.

Le docteur Georges Badley affirme qu’ils sont morts en l’air, et non pas de l’impact au sol.

Il pense que les oiseaux seraient morts peut-être de peur.

« J’ai entendu les carouges voltiger dans tous les sens, entendu leur battements d’aile et heurter des obstacles » lien

Mais l’ornithologue, Karen Rowe, n’exclut pas que ce traumatisme ait été provoqué par la chute de l’oiseau. lien

Pour les poissons, l’hypothèse d’une maladie a été retenue, mais elle ne fait pas l’unanimité.

Contre toute attente, loin des explications évasives suggérant l’implication improbable de « feux d’artifices », un autre scénario vient de voir le jour.

En Arkansas, un assistant spécial du secrétariat de l’armée de l’air, un certain John P. Wheeler a produit un rapport expliquant qu’à la suite d’expérimentation de gaz toxique, des milliers de poissons et d’oiseaux étaient morts.vidéo

Il s’était fait engager comme consultant à la Mitre Corporation, entreprise qui gère entre autre la sécurité dans l’espace aérien. lien

Ce sont des avions de « Little rock air force base  » qui ont, d’après lui, procédé à une pulvérisation aérienne, en utilisant des armes chimiques provenant de l’arsenal de Pine Bluff, en Arkansas. lien

Reste à savoir si cette pulvérisation était accidentelle, ou volontaire ?

Le gaz utilisé serait du phosgène, gaz que les militaires américains auraient utilisé en Irak. lien

Wheeler a été retrouvé assassiné, son corps gisait dans une décharge. lien

Cela résoudrait donc l’énigme concernant les milliers de carouges à épaulette de l’Arkansas, ainsi que ceux de Pointe Coupée, ainsi que celle concernant les 100 000 poissons morts à Ozark.

Mais pour les autres cas, les 100 tonnes de poissons morts au Brésil, les choucas des tours de Göteborg, les poissons morts d’Angers, les 1500 Puffins fuligineux du Chili, et les poissons d’élevages vietnamiens, ceux de Port au Prince, ou de Goytre Wharf, il n’y a pour l’instant aucune explication.

Une autre question peut être posée :

Pourquoi une seule espèce d’oiseau, (caroube à épaulette) et une seule espèce de poisson (poisson tambour ocellé) a-t-elle été concernée ?

Décidemment cette année 2011 commence de bien curieuse façon, car comme dit mon vieil ami africain :

« le meilleur ennemi de l’homme, c’est l’homme  ».

L’image illustrant l’article provient de « habboretroweb.net »


Moyenne des avis sur cet article :  4.39/5   (85 votes)




Réagissez à l'article

341 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 8 janvier 2011 09:46

    Le mieux est de dire que, pour l’instant, on ne sait pas, on ne comprends pas. Alors, on fait des hypothèses...
    Et il est presque certain que si cela doit mettre en cause l’armée, ou quelque chose de ce genre ... on ne saura jamais.


    • olivier cabanel olivier cabanel 8 janvier 2011 09:57

      Alpo47,
      la seule réponse que j’attends, c’est « où se trouve le rapport que Wheeler a remis ? »
      lui, il est mort, il ne pourra pas nous répondre,
      mais quelque part, il y a fatalement au moins une personne qui l’a lu.
      l’information va sortir un jour ou l’autre.


    • brieli67 8 janvier 2011 11:43

      si on parlait


      M O I N E A U X 

      LOCAL REGIONAL NATIONAL


    • slipenfer 8 janvier 2011 09:51

      Et a la fin des temps apparaitrons des signes........brrrrrrrrrr !!!!!!
      On avais déjà l’ énigme des cercles de culture, des milliers de milliard de dollars qui disparaissent, le voyage du pétrole sous la mer,les tsunamis en désert,les inondations surprises les cyclones géants,les épidémies virtuel,le réchaufement planétaire
      qui gel les avions au sol,4m de neige en 3 jours en Russie.
      Plus rien ne m’étonne.......
      Un de c’est 4 les gens vont exploser spontanément.
      La terre est devenu folle et les dinguent qui sont dessus chantent la gloire du dieu pognon.
      Pov ty Zozio et les gentils poissons...snif
      Les prochain c’est nous ??????????????? smiley


      • olivier cabanel olivier cabanel 8 janvier 2011 10:09

        slipenfer,
        il est vrai qu’il serait suicidaire de ne pas se rendre compte de l’augmentation exponentielle des évènements climatiques...
        et cette étonnante convergence qu’il y a avec la résonnance de schumann.
        cette résonance a été découvert par Schumann, en 1952. (7,8 cycles)
        elle a commencé à évoluer à partir de 1980 et atteint aujourd’hui 12 Hz,
        elle s"arrêtera à 13 Hz.
        or Schumann affirmait que cette augmentation provoquerait tremblements de terre, éruptions volcaniques, etc
        ce qui a été confirmé dans la réalité par les chercheurs de l’université de Louvain,
        ils ont comptabilisé les catastrophes survenues sur notre planète depuis les années 50 jusqu’à aujourd’hui,
        or le graphique de l’augmentation de la résonance de Schumann suit comme son ombre le graphique établi par les chercheurs de Louvain,
        si l’homme par dessus le marché en rajoute une couche, je vois tout çà pas très bien parti.
        j’espère qu’on ne va pas m’accuser de catastrophiste.
        mais je n’en serais pas surpris.
         smiley


      • olivier cabanel olivier cabanel 8 janvier 2011 10:28

        j’oubliais,
        sur le lien qui suit une explication sur les mesures actuelles qui sont faites un peu partout dans le monde :
        http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/Schumann_resonances#Measurements
        c’est une traduction discutable, mais je pense compréhensible.


      • Alpo47 Alpo47 8 janvier 2011 10:50

        Et c’est peut être bien cela la bonne explication ... la Terre se « réveille »...
        Elle « s’ébroue, crache, tousse, se gratte »... et nous en constatons les effets grandissants. Or, je ne me rappelle pas avoir entendu ou lu, un « expert » confirmer cette augmentation dans les médias, bien au contraire (zut, je deviens un « complotiste »).
        Certains ou certaines espèces y seraient elles plus sensibles(?).

        Notre société parvient à un point de rupture, la Terre réagit, les consciences s’éveillent .... Je le redis, nous vivons une époque formidable dont les livres d’histoire parleront dans très longtemps.


      • olivier cabanel olivier cabanel 8 janvier 2011 11:01

        un petit supplément,
        au sujet de l’augmentation des catastrophes mesurées par les chercheurs de Louvain
        http://demetentreprises.wordpress.com/2010/08/21/catastrophes-naturelles-des-phenomenes-en-augmentation-et-amplifies-par-lhomme/


      • olivier cabanel olivier cabanel 8 janvier 2011 11:17

        Alpo,
        j’ai un ami qui fait une métaphore intéressante,
        il compare la terre à un chien, couvert de puces, et quand le chien en a assez, il se secoue pour s’en débarrasser,
        et les puces, c’est nous.
        un peu dur pour ceux qui tentent de la défendre...mais difficile aussi de choisir.
         smiley


      • brieli67 8 janvier 2011 11:46

        A Paris les moineaux déserent les quartiers riches

        les riches ne laissent plus de miettes


      • logan 8 janvier 2011 14:35

        Ya certaines cultures qui considèrent la terre comme un gigantesque organisme vivant ( Gaia ) ;)


      • ChatquiChouine ChatquiChouine 8 janvier 2011 15:51

        Olivier Cabanel,

        La métaphore de votre ami qui imaginait la terre comme un chien se débarassant des puces que nous sommes a sûrement été inspirée par un sketch d’un humoriste que j’adore, et qui hélas est décédé en 2008, à savoir Georges Carlin et son sketch sur l’environnement..excellentissime.


      • olivier cabanel olivier cabanel 8 janvier 2011 17:29

        Chatquichouine,
        magnifique sketch, et brillant artiste que je ne connaissais pas,
        j’invite tout le monde à ouvrir ce lien !
        http://www.youtube.com/watch?v=TnmQv6G9cVc
        à+
         smiley


      • friedrich 8 janvier 2011 23:20

        D’accord avec George Carlin sur ce point : la Terre a connu immensément pire que nous, comme par exemple cet astéroide de 15 km qui a détruit presque toute vie sur terre, dont les dinosaures.

        La biosphère se remettra de nous les doigts dans le nez, je le sais.

        Mais en attendant j’ai pas envie de me baigner dans du pétrole.

        Ce sketch de Carlin a du plaire aux crapules de BP (il bossait pour eux ?)





      • olivier cabanel olivier cabanel 9 janvier 2011 06:53

        friedrich,
        il y a beaucoup de second degré dans le sketch de cet humoriste,
        moi, j’ai vraiment adoré.


      • Laury 9 janvier 2011 17:14

        Bonjour slipenfer ,vous avez une partie de la vérité,sauf que ce n’ai pas la fin des temps mais la fin
        de notre temps et provoqué par l’homme dont une infime partie croit pouvoir ce mettre labrit mais
        vivre sur ce qui va rester non merci !!!


      • Vista Vista 9 janvier 2011 21:39

        Mais non Cabanel, ce sont les émanations toxique du pétrole abiotique dans le golfe du Mexique, vous vous rappelez ??? Quelle bonne blague le coup du pétrole abiotique. C’est un peu comme le gaz lâché par les zincs américains, encore une fable incohérente. 


      • L'enfoiré L’enfoiré 8 janvier 2011 10:06

        Salut Olivier,
         J’ai une autre explication comme une certaine Juiette le chantait.
         smiley


        • olivier cabanel olivier cabanel 8 janvier 2011 10:10

          bonjour Guy,
          ce serait en effet une explication,
          merci pour avoir pensé à cette très belle chanson.
           smiley


        • L'enfoiré L’enfoiré 8 janvier 2011 13:59

          L’étape suivante vengeresse, c’est ça.


        • brieli67 8 janvier 2011 14:00

          le Ca ira par la Môme Moineau


          prenez en de la graine les Belges !



        • ddacoudre ddacoudre 8 janvier 2011 11:13

          bonjour olivier

          intéressant, pour conduire a de telle mort il n’y a que des épidémies et elle ne sont pas foudroyante, ou un événement climatique sinon il nous reste l’activité humaine, et nous savons que l’armé est une source de recherche destructrice plutôt secrette.

          cordialement


          • olivier cabanel olivier cabanel 8 janvier 2011 11:19

            dd
            il reste quand meme quelques question non résolues,
            pourquoi ce sont certaines espèces qui ont été touchées et pas d’autres ?
            aussi bien pour les poissons, que pour les oiseaux (dans le cas de l’Arkansas) ?
            mais, je pense qu’il y a bien l’armée la dessous,
            reste à savoir si c’était volontaire, ou accidentel ?
            en tout cas, merci de ton commentaire.
             smiley


          • ali8 8 janvier 2011 11:35

            salam

            en ce 21ème siècle du calendrier grégorien, à mon avis, le meilleur ennemi de l’homme et de la nature est bien le yankee

            je vous cite : gaz utilisé en Irak alors que les gaz sont interdits en matière de guerre

            bombe au phosphore, au napalm et autres agréables produits largement répandus

            que du plaisir qui sème la mort


            • olivier cabanel olivier cabanel 8 janvier 2011 12:57

              Oui, Ali,
              sur plusieurs liens, mais qui demanderaient à être confirmés, il est question de ces avions qui, porteurs de ces gaz mortels, se dirigeaient vers l’Afghanistan, et qui auraient relaché, soit accidentellement, soit pas, ces gaz toxiques.
              en tout cas, l’essentiel serait d’abord de retrouver le rapport de Weelher, qui incriminait les USA.
              merci de votre commentaire.


            • Abou Antoun Abou Antoun 8 janvier 2011 22:16

              Et vous souvient-il de la croisade de Mao contre les oiseaux lançant dans cette ’guerre’ ses 600 millions de soldats ?
              ’Campagne des 4 nuisibles’ du ’Grand bond en avant’.
              La connerie humaine n’a pas de frontières, elle transcende les systèmes économiques et politiques.


            • brieli67 8 janvier 2011 11:38

              plus de PIAFS  !! 

              http://www.ethologie.info/revue/spip.php?article41

              c’e’st sûr c’est pas assez COMPLOT pour nos félés de Tessla et compagnie !


              • Pyrathome pyralene 8 janvier 2011 12:13

                c’e’st sûr c’est pas assez COMPLOT pour nos félés de Tessla et compagnie !

                Le plus grand savant de tous les temps, Bribri !! qui a fini dans la misère , rejeté de tout le monde.......trop en avance sur son temps !! ( surtout pour les multinationales du pétrole...)
                Sans lui, tu ne pianoterais pas sur ton clavier.....cher courant alternatif !! smiley


              • ZEN ZEN 8 janvier 2011 12:16

                La prolifération des merles : l’explication à la disparition des piafs ?


              • olivier cabanel olivier cabanel 8 janvier 2011 13:00

                Brieli,
                c’est assez perturbant,
                je voudrais tant pouvoir proposer des articles optimistes, mais plus on fouille, plus on trouve des éléments catastrophiques,
                cet histoire de moineaux en voie de disparition en fait partie,
                merci de nous avoir informés.


              • olivier cabanel olivier cabanel 8 janvier 2011 13:02

                Zen
                j’ai ici pas mal de merles,
                je les aime beaucoup, autant que les moineaux,
                c’est peut-etre une raison de la raréfaction de ces derniers,
                mais je penche pour d’autres raisons : disparition des haies, herbicides, et compagnie,
                étrange monde que nous avons fabriqué.
                 smiley


              • brieli67 8 janvier 2011 14:23

                c’est pas plutôt la Rieuse ..... ha ha ha 


                Zen sur son vélo pédale pédale et ne regarde pas

                il y a de la Mouette qui crêche qui niche dans les granges à 2o km des points d’eau chez nous en plaine d’Alsace

                du jamais vu !

              • olivier cabanel olivier cabanel 8 janvier 2011 17:31

                desperadoprim,
                je crois qu’il faudrait arrêter de tout mettre sur le dos de l’islam.
                non ?
                n’est-ce pas un peu facile ?
                d’autant que le rapport Wheeler incriminait les militaires.
                enfin, c’est vous qui voyez.
                 smiley


              • olivier cabanel olivier cabanel 9 janvier 2011 13:04

                despé,
                laissez tomber dans la provocation futile,
                si au moins, il y avait un peu d’humour, vous seriez excusés,
                mais la, vous vous êtes disqualifié tout seul.
                 smiley


              • Pyrathome pyralene 8 janvier 2011 12:08

                Un Américain a réalisé cette carte, façon google hearth pour recenser toutes ces hécatombes depuis quelques mois...
                Personnellement, je ne suis pas très loin de penser qu’une partie de ces morts suspects sont l’œuvre d’expériences volontaires ou involontaires de l’armée US......des gaz, des ondes, des virus foudroyant ou que sais-je encore ! 
                Quelqu’un a évoqué ces fameuses ondes de Schumann ( contrôlées ou pas...) toutes les pistes doivent être étudiées, et si ça devait se poursuivre, il est évident que cela pourrait devenir très inquiétant ...voir aussi le magnétisme en diminution de la planète !
                Mais le fait est que la situation est confuse de part certaines données contradictoires qui n’aident pas à la compréhension , comme par exemple la sélectivité des espèces touchées....
                Affaire à suivre de très près !! ..merci, Olivier, de tenter une première analyse pertinente !


                • olivier cabanel olivier cabanel 8 janvier 2011 13:05

                  pyra
                  merci aussi à toi de m’avoir poussé a investiguer sur cette affaire,
                  je n’ai pas eu assez d’informations, mais je crois qu’il fallait poser les premières pierres,
                  j’espère qu’à la suite de l’article, d’autres vont fouiller un peu plus,
                  j’aimerais bien, comme beaucoup sans doutes, savoir ce qui s’est réellement passé,
                  histoire que Wheeler ne soit pas mort « pour rien ».
                  à+


                • non666 non666 8 janvier 2011 15:06

                  J’ai deja donné mon sentiment sur un article identique.

                  http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/oiseaux-et-poissons-morts-le-86764#forum2787833

                  Il faut etre clair.
                  Une telle hecatombe en particulier d’oiseaux , en un seul lieu, en un seul temps implique une mort brutale.

                  D’une façon ou d’une autre , il s’agit d’une arme de destruction massive a effet de zone.

                  1) Or comme je le montrais dans mon commantaire et le souligne l’Olivier il existe une base a coté des deux premiers sites impactés, le PBA dont le site officiel nous informe qu’elle est une base de neutralisation d’arme chimique.
                  Larguer des armes chimiques dans l’atmosphere peut vous sembler fou, mais pour un gaz a effet non persistant (a oxydation rapide) le lachage dans l’atmosphere , au moment ou tout le monde fait la fete et ou l’aviation de loisir est clouée au sol, c’est théoriquement sans risque...et beaucoup moins couteux qu’une neutralisation au sol.

                  2) L’autre piste concerne les armes electromagnetiques fonctionnant sur la frequence de resonnance des molecules d’eau...(voir les videos)
                  Ces armes peuvent aussi etre activée comme radar trashorizon et c’est d’ailleurs comme cela qu’elles ont été reactivées dans les années 70 jusqu’au moment ou on s’est aperçu qu’elles provoquaient, entre autres, des aurores boreales.

                  Je rappelle que l’utilisation d’armes chimiques, comme celle d’armes modifiant la meteo , le climat ou visant la genese de tremblement de terre sont interdites par les conventions de guerre.




                  Tesla
                  http://www.youtube.com/watch?v=fewrvaPeDQo&feature=related

                  Harrp et la résonance Shuman
                  http://www.youtube.com/watch?v=4v6jA0vX58U&feature=related


                • Pyrathome pyralene 8 janvier 2011 15:36

                  Je rappelle que l’utilisation d’armes chimiques, comme celle d’armes modifiant la meteo , le climat ou visant la genese de tremblement de terre sont interdites par les conventions de guerre.

                  Heureusement que c’est interdit.....sauf que ce n’est que de l’encre sur le papier et des cacahuètes pour les pigeons, les plus gros possesseurs d’ADM du monde sont qui , au fait ??.......
                  Qui les traine devant la justice ??


                • non666 non666 8 janvier 2011 16:27

                  Voyons pyralene, tu sais tres bien qu’on ne juge que les perdants...

                  Les traités de non proliferation ne doivent etre imposé qu’a ceux qu’on designe comme nos ennemis, et surtout pas a leurs voisins hyper-agressifs violant toutes les règles internationales.
                  Non, je n’ai désigné personne...

                  Comme l’Anthrax, cette information est destinée a disparaitre du paysage médiatique, surtout qu’on commence a en soupçonner les coupables.

Ajouter une réaction