Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Oui, la police marocaine torture !

Oui, la police marocaine torture !

Est-il juste d'écrire et de dire que, sous le règne du roi Mohammed VI, les services de sécurité marocains n'ont plus recours à la torture et que chaque individu placé en garde à vue bénéficie de ses droits conformément aux traités internationaux signés par le pays ?

Non ! Malheureusement, non ; car la police marocaine torture. Pis, en 2014, la torture, l’arbitraire et la violence policière n’ont absolument pas disparu. La police charge et frappe les manifestants, même ceux qui défilent dans le calme (cf. vidéo infra).

Au Maroc du roi Mohammed VI, les menaces, les insultes, les brimades, les gifles et les coups composent toujours l’ordinaire d’une personne placée en garde à vue.

Les organisations de défense des droits humains et des libertés fondamentales n’ont de cesse de dénoncer les arrestations illégales, les gardes à vue prolongées au-delà des délais légaux, les procès-verbaux antidatés et signés à blanc et la torture.

Bien que le pays se soit doté, en 2006, d’une législation criminalisant le recours à la torture (loi 43-03), la police et la gendarmerie continuent, au quotidien, de la pratiquer.

Ces tortionnaires du nouveau millénaire usent de tous les moyens. Au choix, au cours des interrogatoires, ils optent pour telle ou telle technique : les décharges électriques sur le corps – avec une préférence pour les parties génitales, les suspensions, l’introduction d’objet dans l’anus, la privation d’eau, de nourriture, de sommeil, les simulacres de noyade, etc.

Alors, à tous ceux qui prétendent que la police marocaine a changé et que désormais elle respecte la dignité humaine, je vourais dire : vous vous trompez ou alors vous nous mentez.

Ci-dessous lien vidéo manifestation mai 2011


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • jaja jaja 27 février 2014 12:25

    J’ai beaucoup apprécié cette femme marocaine qui remet ici la direction des Verts à et leur invité du gouvernement marocain à leur place sur la question des tortures et des prisons du roi...

    http://www.youtube.com/watch?v=CNvVZfOtjiM


    • lsga lsga 27 février 2014 13:23

      j’ai beaucoup aimé quand PSA relocalise une partie de sa production au Maroc, pour que les voitures achetées au maghreb soient fabriquées au maghreb. Cela permet l’émergence d’un prolétariat au Maroc, et le passage du maroc d’une économie néocoloniale (et donc post-féodale) à une économie Capitaliste. 

       
      Malheureusement :
       
       
       
      Le NPA pourrait avoir lu Rosa Luxembourg, et comprendre que la spoliation des matières premières dans les colonies, puis l’exportation des produits finis dans ces mêmes colonies est la base de l’Impérialisme. Mais non... le NPA défend le prolétariat français, pas le prolétariat marocain.
       
      Alors c’est bien beau de chouiner sur les tortures du roi Marocain, encore faut-il MATÉRIELLEMENT attaquer l’impérialisme français sous-jacent, et soutenir la réindustrialisation du Maghreb !!!!

    • jaja jaja 27 février 2014 15:01

      Bon pour en finir avec toi, avant de me parler de Révolution et d’anticapitalisme tu enlèves ta vilaine cocarde tricolore... Je te rappelle que dans les plis du drapeau bleu, blanc, rouge se cache et s’est toujours cachée la bourgeoisie... Ce que le prolétariat (sauf Babeuf et les siens) n’ont pas vu en 1789. 1848 leur a rappelé dans leurs chairs meurtries à coups de canon combien la bourgeoisie était leur ennemi juré. La Commune de 1871 et ces Versaillais avec leurs bannières tricolores écrasant le drapeau rouge hante encore les révolutionnaires...

      Alors va te rhabiller correctement avant de vouloir donner des leçons !


    • Shawford Shawford43 27 février 2014 15:03

      jaja : même question qu’à Isga


    •  Mohamed Takadoum. M Takadoum alias Bouliq. 27 février 2014 15:00

      Personne ne peut contester qu’il peut y avoir des cas de torture dans le pays mais systématiser et dire que « la police marocaine toture » me semble exagéré pour les raisons suivantes :

      -la loi marocaine de 2006 que vous avez rapellé criminalise la toture :
      - la constitution de 2011 dans son article 22 dispose que le torture est un crime ;
      - le nouveau code de procedure penale qui interdit la torture, précise les conditions strictes de la garde à vue qui doit respecter« la dignité humaine » ;
      - suite à la promilgation de la loi criminalisant la torture, la formation des officiers de police comprend des cours sur les droits de l’homme.
      C’est aux juges marocains donc de faire leur tarvail pour réprimer les actes de torture avérés.
      Concernant les repressions des manifestations ; la aussi des débordements sont possibles mais je rappelle que des manifestations et autres sittings se déroulent chaque jour dans le pays sans qu’elle soient dispérsées avec violence.

      Et enfin pour terminer ; si le Maroc a tréversé sans encombre, la tempéte du printemps arabe il ya 3 trois ans c’est parceque des milliers de manifestants ont battu quoutidienement le pavé pendant des mois en 2011 sans qu’il y ait de morts ou de pépressions sanglantes à l’instar de ce qui s’est passé dans les autres pays arabes. 
       

      •  Mohamed Takadoum. M Takadoum alias Bouliq. 27 février 2014 15:18

        Des coquilles ont jaloné mon commentaire -je sais que je m’adresse à un écrivain- avec mes excuses : torture, promulgation, traversé, répressions...


      • Jonas 27 février 2014 16:48

         

        J’ai toujours écrit sur ce site, qu’il n’existe pas de pays ARABE exemplaire, et plus particulièrement dans le domaine du droit et du respect de la personne humaine , bien que le Maroc et la Tunisie soient des pays moins pis que les autres. Aucune comparaison, avec la Syrie-Irak-Egypte-Soudan-Somalie-Yemen , Arabie saoudite etc. 

        Au Maroc , la torture a toujours été élevée comme acte politique contre toutes celles et tous ceux qui combattent la personne du roi où qui la critique. 

        - L’action des chrétiens pour l’abolition de la torture ( ACAT) a demandé jeudi aux autorités françaises de profiter de la présence en France d’Abdellatif Hammouchi , patron du contre-espionnage marocain, pour l’auditionner dans le cadre de plaintes déposées à Paris et relatives à des faits présumés de torture au sein du centre de détention marocain de Temara , qui dépendait de la direction générale marocaine de la surveillance du territoire ( DGST) . L’ACAT accuse plus précisément le responsable marocain de complicité de torture-.

        « Nous demandons aux autorités françaises de profiter de sa présence pour l’entendre dans le cadre des plaintes que nous avons déposées à Paris ». a déclarée à la presse Hélène Legeay , responsable des programmes Maghreb -Moyen-Orient de l’ ACAT -France. M. Hammouchi accompagnait , jeudi le ministre marocain de l’intérieur , Mohamed Hassad, pour un G4 avec ses homologues, français , espagnol et portugais. 

        Le sort d’Alain Combe confirme la torture au Maroc. 

        " Je me nomme Alain Combe ,j’ai vécu l’enfer durant deux années dans les geôles marocaines alors que les autorités chérifiennes comme françaises connaissaient mon innocence . J’ai survécu dans des conditions abominables et confirme l’existence de la torture. 
        Je confirme également l’intégralité des propos rapportés par le Haut Diplomate*, en poste aux Etats-Unis : << Le Maroc est une - maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits , dont on est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre>>.

        * Il s’agit de Gérard Araud , ambassadeur de la France auprès des Etats-Unis. 


        • OMAR 27 février 2014 17:20

          Omar33

          @Jonas

          Comment voulez-vous que la torture n’existe pas dans ces pays quand la liberté et la véritable démocratie sont totalement absentes ?

          Et vous feignez d’ignorer que cela incombe totalement et uniquement aux roitelets, despotes, dictateurs et tyrans qui ont dirigé ces pays, mais pas aux peuples.

          Par contre, vous éludez que tout l’Occident a servi de salle d’emprisonnement et de tortures au profit des USA, après le simulacre du 11/9..
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Prisons_secr%C3%A8tes_de_la_CIA

          Donc, si vous commencez à vous appliquer vos propres leçons d’humanisme smiley


        • Jonas 28 février 2014 11:17

           Bonjour Omar. 


          Bien sûr que tant que la démocratie et la liberté ( aux sens occidentaux ) ne sont répandues dans ces pays , rien de bon ne se produira. 

          Mais les roitelets , les despotes , les dictateurs et les tyrans sont bien installés dans ces pays , grâce à deux armes efficaces qui sont , ce que je n’ai jamais cessé de rappeler sur ce site, l’analphabétisme et la prise en otage de la religion. 

          Faut-il vous rappeler qu’a part les « roitelets » comme vous dites qui se disent tous descendants de la lignée du Prophète de l’islam, les autres sont élus , Bachar Al Assad avec 97,62 %- Boutéflika, avec en 1999 avec 73, 80%, en 2004 avec 84, 99%, en 2009 avec 90, 24 % ( admirez la progression ! ). Le même Boutéflika se représente une quatrième fois , bien qu’impotent et sera élu. La même chose en Egypte , Moubarak avait été élu avec 88, 60% , Morsi lui fut destitué et le général Al-Sissi sera élu lors des prochaines élections. Pour ne parler que de ces deux pays. 

          La démocratie est un long travail , cela demande des femmes et des hommes courageux pour éduquer, éclairer le peuple et lui indiquer le chemin. A part quelques femmes et hommes admirables , la majorité rentre dans le moule et devient le porte-parole du pouvoir en place. A chaque manifestation ou réclamation pour l’amélioration de la vie quotidienne , les pouvoirs et ses sbires désignent la main des étrangers, occidentaux, américains et sionistes. Comme si en France , Espagne, Portugal, Italie etc nos difficultés et nos problèmes sont de la responsabilité des autres et non de la mauvaise gestion de nos gouvernements successifs et de leurs incompétences et de leurs mauvaise décisions. 

          Accusez les autres en les rendant responsables de tout n’a jamais résolu aucun problème. Le commencement de la DEMOCRATIE c’est d’être responsable et d’assumer sa responsabilité sans chercher de bouc émissaire. 

          Quant aux Etats-Unis , ils reconnaissent eux-mêmes qu’ils ne sont pas parfaits et qu’ils commettent des crimes et abusent de leur puissance. Mais ils ont un avantage comme toutes les démocraties ( qui ne seront jamais un idéal parfait) des gardes fous, à travail la séparation des trois pouvoirs , la presse libre, et d’autres organismes. N’oubliez qu’aux Etats -Unis le président à moins de pouvoirs que le président Français. Sans oubliez le rôle incontestable de la Cour suprême. 
          Pour les attentats du 9/3 que vous considérez comme des simulacres. Vous ne connaissez pas la guerre sans merci que ce livre la presse , pour le moindre scoop, et les révélations Snwoden -WikiLeaks, et d’autres. Dans ce pays un secret ne peut pas duré plus de 10 ans. 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès