Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Palestine (4) : Lady Catherine Ashton n’est pas Hillary Clinton (...)

Palestine (4) : Lady Catherine Ashton n’est pas Hillary Clinton !

Lady Catherine Ashton, Haut Commissaire pour les Affaires Etrangères de l’Union européenne vient de faire un voyage sans histoire au Moyen-Orient. Il ne s’est rien passé ! C’est déjà ça diront les cyniques. Les Français comprennent que les propos de Lady Cath aient été empreints de cette retenue toute diplomatique qu’avait eu avant elle Michel Barnier lorsqu’il était Ministre des Affaires Etrangères pour manifester sa sympathie à Yasser Arafat retranché dans Ramallah ; les Allemands attendent Godot, comme toujours en politique étrangère, ce qui au Moyen-Orient prend une signification toute particulière ; les Anglais ne sauraient être désagréables avec l’une des leurs sur la scène internationale qui sert forcément les intérêts du Royaume Uni ; les Grecs eux ne diront rien car ils ont d’autres soucis : euro ou pas euro, telle est la question ! En avoir ou pas c’est bien de cela qu’il s’agit avant de s’en remettre au FMI (ils avaient triché pour rejoindre l’Euroland, mais en Grèce la fraude est un sport national qui ne concerne ni Angella ni Nicolas, pas plus Gordon que Dominique !) ; les Italiens et tous les autres sont prêts à continuer à payer pour la reconstruction de Gaza pourvu qu’on ne leur demande pas de se mêler directement de cette affaire, puisque les Etats-Unis sont là pour ça. Enfin gageons que la Commission de Bruxelles s’est réunie en séance plénière pour écouter le débriefing de Lady Ashton tout en feuilletant les journaux sportifs.
 
A Israël on la joue profil bas depuis que les Américains manifestent ouvertement leur mécontentement sur leur politique de colonisation et leurs bourdes diplomatiques : Jérusalem n’est pas négociable, voilà bien le mot qu’il fallait lâcher pour reprendre des négociations (dites par euphémisme de paix). Simon Pérès vient d’ailleurs de déclarer, dans une interview au Monde, qu’Israël était un Etat Juif, et que les accords d’Oslo avaient permis de faire des progrès substantiels ! On passe sur les deux Intifadas, la poursuite de la colonisation, la guerre du Liban, celle de Gaza, l’implantation de Juifs ultra orthodoxes à Jérusalem Est... faits qui démontrent en effet qu’on a avancé dans le bon sens... Oslo est une ville agréable, et l’on peut toujours y revenir pour mettre au point la suite ! Par exemple la création d’un Etat palestinien qu’attend la Communauté internationale avec Lady Ashton pour en finir avec cette ténébreuse affaire qui empoisonne les relations avec les Etats arabes qui sont devenus des partenaires très respectables depuis qu’ils ont de l’argent et qu’on en a plus – un esprit voltairien ajouterait qu’ils ont en plus toujours du pétrole, mais que nous, nous n’avons plus d’idée ! (Lady Ashton n’en fait-elle pas la démonstration ?) Comme si cet acte administratif allait régler les quatre problèmes sans solutions : frontières, colonisation, réfugiés, Jérusalem !
 
Ceci nous amène, nous européens, à aimer chaque un peu plus Barak Obama, alors qu’il semble qu’un mouvement inverse apparaisse aux Etats-Unis. Mais n’avons-nous pas aussi voté pour lui ! C’est ce que doit aussi penser la Haut Commissaire : « qu’il fasse le job pour lequel on l’a élu, shit, bloody hell ! ». Mais Obama n’est pas le Pape ; Obama a sur le dos un Congrès pas très coopératif ; Obama ne peut faire au Moyen-Orient le miracle dont on a besoin pour faire oublier notre impuissance, notre médiocrité, nos peurs... et Lady Cath !
 
J’ai retrouvé cet interview d’un médecin libanais, le docteur Nabila Nachachibi, fait en 1976 par Radio Canada : ce qu’elle dit il y a plus de trente ans est toujours d’actualité. Hélas ! Mais nous n’avons pas trouvé la formule originale qu’elle attendait... et ce n’est pas Lady Ashton qui va nous aider !
Pauvre Europe !
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.54/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • John Eastwood 2 John Eastwood 2 19 mars 2010 15:06

    Difficile de creer un etat palestinien en 2010 vu la vitesse ou Israel colonise cette terre.

    Ah si, on pourrait encore demander a pres d’un million d’Israeliens d’abandonner les terres qu’ils ont colonise pour les offrir a leurs ennemis de toujours....

    Et demander a un gouvernement d’extreme droite d’adopter une politique d’extreme gauche...

    Bonne chance.


    • paul 19 mars 2010 15:12

      Lady Ashton n’est pas Hillary Clinton ? Il n’y a pourtant pas grande différence quand on voit le résultat du récent passage de cette dernière au Proche Orient : surtout , ne pas fâcher les israéliens , qui occupent de plus en plus ....les territoires déjà occupés .

      Ahston commence à faire l’unanimité contre elle , par son incompétence et sa pratique des
      responsabilités : méconnaissance des dossiers , priorité pour ses week-ends à Londres .
      Comme Von Rompuy , président du conseil européen , et Barroso , président de la commision européenne , il est clair que ces « élus » sont les faibles personalités nécessaires au crédo
      libre-échangiste qui oriente nos politiques nationales .

      Quant à Obama , qui peut avoir encore des illusions sur un changement important dans la
      politique américaine ,alors que sa politique intérieure se heurte à de grandes difficultés ,
      avec par exemple ,sa réforme sur une couverture Santé .


      • GéraldCursoux AnnO’Nyme 19 mars 2010 17:53

        Même si je ne partage pas ces attendus, j’ai l’intime conviction que la seule solution durable c’est le retour de la Cisjordanie à la Jordanie - situation d’avant 67 -, et de Gaza à l’Egypte. Le royaume jordanien n’y résitera pas mais peu nous chaut son destion... La Jordanie est déjà peuplée à majorité de Palestiniens. Alors, où est le problème ?
        Gaza, l’Egypte n’en veut pas... personne n’en veut... Mais avant 67 l’Egypte assuarit une sorte de protectorat. Elle peut y revenir contre qques dollars...
        Bien à vous.


      • rastapopulo rastapopulo 19 mars 2010 23:42

        vive la subjectivité !

        Qui a demandé l’avis des palestiniens avant la colonisation ?


      • mouqawama 20 mars 2010 09:46

        @L’auteur
        Les palestiniens ont une terre, ils n’ont pas lutté pendant un demi siècle pour quelques bantoustans ou la formation de fédérations Jordono palestiniennes ou Egyptiennes, ces deux régimes corrompus et dictatoriaux, simples excroissances du colonialisme occidental,les agents de l’agenda géopolitique atlanto sioniste dans la région.
        Il y a des éléments que vous ne prenez pas en compte ,c’est le changement de la donne dans cette région, l’orientation islamique de la Turquie,le pacte militaire Hezbollah, Iran, Syrie,le dernier discours de Sayied Hassan Nasrallah sur les menaces de représsailles massives sur l’entité coloniale sioniste en cas de nouvelle d’agression du territoire Libanais.
        Qui peut dans la région à part les pantins à la solde de l’occident participer de nouveau à la mascarade des processus de paix et de ces simulacres de négociations ? simple moyen de gagner du temps pour établir une domination sans partage sur la région.
        Le sionisme criminel se combat avec les armes ,le Hezbollah a montré la voie, soyez sur que les arabes de la région auront retenu les leçons d’un demi siècle de trahisons et de mensonges d’un occident sur de lui et dominateur et de son poste avancé au moyen orient.
        Le prochain conflit s’il se produit sera régional, il pourrait sonner le glas de la présence criminelle sioniste imposée aux arabes depuis un demi siècle,les dés sont pipés depuis trop longtemps, les jeux sont faits les sionistes et leurs affidés colonialistes feraient bien de méditer les leçons de l’opération paix en Galilée en 1982 lorsque Israël occupa pour la première fois une capitale arabe,tous les protagonistes de cette sinistre partition ont quitté le territoire sans gloire après avoir subi de sévères coups,des revers sanglants.

        "Parmi les centaines de martyrs et de héros confessionnels qui ont arrosé de leur sang la terre libanaise, Sheik Ahmed Qassir, un militant chiite du village de Dair Qanoun al-Nahr, au Sud-Liban, est l’un des plus adulés. Le Hezbollah rend ainsi un culte au premier combattant suicide embarqué au volant d’une voiture piégée. Le 11 novembre 1982, ce guerrier implacable réussit à tuer ou blesser cent quarante et un Israéliens dans une attaque contre le quartier général de Tsahal à Tyr. (Un an plus tard, une autre voiture piégée par le Hezbollah démolit de nouveau le bâtiment, faisant soixante morts, dont plusieurs hauts responsables du Shin Bet.) Cet attentat reste à ce jour « la catastrophe la plus meurtrière de l’histoire d’Israël"


      • armand armand 20 mars 2010 10:17

        Le probagandiste zélé du mouvement fasciste Hezbollah reprend ses copier-collers stupides, où les effets de manche grandiloquents (dignes des « tigres en papier » et « chiens courants de l’impérialisme » d’antan) rivalisent avec les mensonges historiques.

        Rien qu’un détail révèle l’abîme moral dans lequel il patauge, lui et ses semblables, la valorisation de l’attentat suicide comme mode d’action. Les groupes islamistes friands de ce type d’action sont à ranger dans la même catégorie que le Révérend Jones ou le « Temple solaire » - cela relève tantôt de l’éradication militaire, tantôt de la psychiatrie - un peu des deux.


      • rastapopulo rastapopulo 20 mars 2010 14:10

        Sans colonisation, les palestiniens seront partenaires des israéliens

        Vous omettez toujours cette aspect des choses comme par hasard.


      • tourn en ron 27 mars 2010 05:21

        pink floyd "Un état Palestinien c’est l’assurance d’un état entre les mains des islamistes avec tout ce que cela signifie......"ET Un état israeliens c’est l’assurance d’un état entre les mains des juifistes avec tout ce que cela signifie....tes un rigolo toi il etais pas comme ça pour moi tout les Palestiniens sont des résistant sa fait 50 berge qu’il en bave avec cette état terroriste qu’est israel bref des connerie pink tu change pas  


      • captain beefheart 19 mars 2010 19:46

        vous ne relevez même pas le fait que pendant la visite de Mme Ashton un roquette a été envoyé de quelque part dans cette zone qui a tué un ouvrier Thai cueilleur dans un kibboutz !!
        On dirait que vous avez écrite votre article avant la visite de la ministre des affaires étrangères en Israêl et territoires occupés .


        • rastapopulo rastapopulo 19 mars 2010 23:46

          ET ?

          Un commentaire sur la longue liste de palestiniens tués peut être !

          Même pas le respect de la combattivité d’un peuple, enlever jusqu’au droit de se défendre bref le droit à la dignité !

          Le Hamas existe depuis quand en fait, postérieur ou antérieur ? Futile détail de l’histoire, la CHRONOLOGIE.

          C’est parfois injuste la vie hein ? 


        • rastapopulo rastapopulo 19 mars 2010 23:51

          Qui en parle dans les médias pseudo-pro-palestinien ?

          C’est une honte de jouer les vierges effarouchs alors que l’escalade ne vient que d’un camp, Israël !


        • curieux curieux 20 mars 2010 00:55

          Pourquoi ? Elle sait tailler les pipes, Ashton ? comme Monica Lewinsky


          • stephanemot stephanemot 20 mars 2010 09:19

            Ashton a ete choisie pour son absence de charisme : elle ne fera aucune ombre a Kouchner et ses confreres.

            Mais sur la question, meme le plus charismatique des charismatiques s’ecrase alors...


            • sheeldon 20 mars 2010 09:33

              bonjour

              son mari néo conservateur avait fait élire blair en le finançant , le retour d’ascenseur et basta .

              par contre niveau doctrinaire elle ressemble a s’y méprendre a hilary ;o)

              un petit gouvernement économique européen , un petit traité de libre échange et on sera bien une colonie de la finance américaine .

              au rythme ou ça va il ne devrait plus y en avoir pour longtemps .

              cordialement


              • tourn en ron 27 mars 2010 05:27

                kouchner tu parle de carriériste tu la vue quand il parle d’une actu on dirai qui nous dit avec ces mimic de dépité qu’il n’aurais pas voulu savoir ci il le pouvait tu parle d’un ministre  

Ajouter une réaction