Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Palestine : la bombe risque d’exploser...

Palestine : la bombe risque d’exploser...

 Peur, très peur... De la Corée du Nord, « nucléaire ». De l’Iran en voie d’être « nucléaire ». Des terrorismes de l’ « islamo-fascisme ». Des explosifs pakistanais qui sont des bombes à retardement trop minimisées. Et de la Palestine, surtout. Une « tragédie annoncée », titre Le Monde dans son « édito » de son édition d’aujourd’hui. Il a raison. Même si l’ampleur de cette « tragédie programmée » reste imprévisible...

"Un jour, vous regretterez Arafat", avait dit Mitterrand aux responsables israéliens. C’est fait...Tant que le Hamas s’en tiendra à sa position de base et de principe (« Nous ne reconnaîtrons jamais, jamais, jamais l’Etat d’Israël ») , nous avons le devoir d’avoir peur... Nous payons ainsi une grave erreur : la démocratie, si louée, ne se résume pas à une arithmétique de votes, à des additions de suffrages, à des consultations « populaires ». Elle est d’abord une grille de valeurs. Les Américains l’ont trop oublié en acceptant que le Hamas se lance dans une compétition dite « démocratique », qui n’était qu’arithmétique....

Je cite l’édito du Monde : « Il y a presque un mois, le 11 septembre, Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, et Ismaïl Haniyeh, premier ministre, concluaient un accord pour former un gouvernement d’union nationale palestinien. Ce texte, dit "d’entente nationale", ouvrait une porte de sortie honorable à l’impasse politique dans laquelle se trouve le gouvernement palestinien dominé par le Hamas, organisation inscrite sur les listes européenne et américaine des mouvements terroristes, sortie victorieuse des élections du 25 janvier. Cet accord offrait également la possibilité de reprendre l’aide internationale, suspendue au lendemain de ce scrutin. Cette petite lueur n’a pas duré longtemps. »

C’était prévisible ; le Hamas, dont le développement a été favorisé par les « services américains », n’a jamais accepté les résolutions de l’ONU sur la création de l’Etat d’Israël.

J’en reviens à l’édito du Monde  : « Certes, il n’était pas facile de mettre sur pied un gouvernement dont la composition et le programme politique devaient respecter les différentes forces. Pourtant, le document d’entente nationale, fruit d’un compromis laborieux, est suffisamment clair. Mais c’était compter sans les réticences des irréductibles du Fatah, le parti de Mahmoud Abbas, qui n’a toujours pas accepté d’avoir perdu le pouvoir en janvier. C’était aussi compter sans la direction politique du Hamas, basée à Damas, qui voit d’un mauvais oeil tout arrangement avec "l’ennemi sioniste". Cette hostilité trouve à s’alimenter dans le comportement du gouvernement d’Ehoud Olmert, qui laisse se poursuivre la colonisation des territoires occupés et dont l’armée continue de mener des opérations militaires dans la bande de Gaza, pourtant évacuée il y a plus d’un an. »

Non. Le bricolage, en diplomatie, peut être catastrophique. Or, là, nous avons (mal) « bricolé ». « Nous avons notamment oublié « les exigences de la communauté internationale, et particulièrement du Quartet - Etats-Unis, Union européenne, Russie et ONU -, pour lequel la reconnaissance d’Israël, le renoncement à la violence et l’acceptation des accords passés entre l’Organisation de libération de la Palestine et l’Etat juif sont les conditions de toute solution ». Eh oui ! Il s’agit là de préalables....De conditions. D’impératifs. Le Hamas ne les a en rien respectés.

 Le Monde poursuit : « L’exacerbation des tensions, relancées par la privation de salaire des fonctionnaires palestiniens et le blocus imposé à la bande de Gaza, a entraîné de nouveaux affrontements inter-palestiniens meurtriers lors du week-end des 30 septembre et 1er octobre. Cette absence d’issue, après une montée continue des tensions depuis sept mois, est la parfaite recette pour provoquer une tragédie, hélas, programmée. » Oui. Mais à qui la faute ?

La paix ne sera possible entre Palestiniens et Israéliens que si l’on suit les principes que Sadate (assassiné par un Arabe) et Rabin (assassiné par un juif) avaient défendus devant les instances européennes, à Luxembourg, Bruxelles et Strasbourg : paix, démocratie authentique, marché commun régional. Nous en sommes loin, très loin. Et ça fait peur, très peur... Cette tragédie annoncée nous concerne directement, nous, les Français d’Europe... nous, les Européens de France.


Moyenne des avis sur cet article :  3.14/5   (84 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • ZEN zen 9 octobre 2006 11:29

    @Daniel Riot

    Bonjour,

    Le rôle d’un journaliste est-il d’en rajouter à la panique ambiante et à le confusion entretenues et d’agiter le drapeau de la peur(ce mot est répété à l’envi,en mélangeant des problèmes qui n’ont rien à voir (Corée et Palestine) ?

    Les analyses du Monde sont souvent intéressantes, mais ce n’est pas la référence unique, ni la Bible. Que la situation soit trés préoccupante en Palestine, je le concède, mais il y a aussi au sein du Hamas une tendance modérée qui pourra peut-être imposer son point de vue. En tout cas , la lutte fratricide entre les deux mouvements arrange bien Israël dans l’immédiat, mais cela risque d’être pour lui chèrement payé dans l’avenir.

    "Le Hamas dont le développement a été favorisé par les « services américains » .D’accord .Sharon aussi a contribué financièrement au développement de ce courant pour contrer Arafat et torpiller les chances de négociation, et ce n’est pas la première fois que les services américains se créent des ennemis,entretiennent l’instabilité pour justifier leur intervention, directe ou indirecte.


    • Marsupilami (---.---.44.214) 9 octobre 2006 11:56

      Ouaf ! « Modéré du Hamas » : islamiste malade mental pas loin d’être fou-furieux...

      Et il n’y a pas que les « services américains » qui ont favorisé l’éclosion du Hamas. Israël aussi, pour contrer le Fatah. C’était de bonne guerre, mais les israéliens doivent à présent se mordre les doigts jusqu’au coude d’avoir aidé à créer ce Frankenstein islamiste.

      Les palestiniens sont DÉJÀ en état de guerre civile. Bon, pendant qu’ils s’entretuent, ils se font moins exploser ailleurs...


    • ZEN zen 9 octobre 2006 12:13

      @Marsu

      « Les palestiniens sont DÉJÀ en état de guerre civile. Bon, pendant qu’ils s’entretuent, ils se font moins exploser ailleurs »

      Tu réfléchis à ce que tu dis ???!!!


    • Marsupilami (---.---.44.214) 9 octobre 2006 13:52

      @ Zen

      Bien sûr. Mais contrairement à toi, je n’ai plus beaucoup d’illusions. Donc je n’ai pas le même genre de réflexions que toi.


    • (---.---.215.54) 9 octobre 2006 14:33

      Garde le peu qui te reste de tes « illusions » et épargne-nous tes « désillusions »

      Ouaf, ouaf...T’es toujours accroché aux mollets de quelqu’un !

      Zen a des propos posés et bien pesés, ça ne semble pas être ton cas, marsupi...etc !


    • Christophe (---.---.123.29) 9 octobre 2006 18:50

      @Zen

      « Le rôle d’un journaliste est-il d’en rajouter à la panique ambiante et à le confusion entretenues et d’agiter le drapeau de la peur(ce mot est répété à l’envi,en mélangeant des problèmes qui n’ont rien à voir (Corée et Palestine) ? »

      Le rôle d’un journaliste est de rapporter les faits qu’ils suscitent la panique ou pas ... smiley


    • Daniel RIOT Daniel RIOT 9 octobre 2006 20:24

      J’ai toujours pensé, et le pense encore, que la peur est la pire des « conseils »... Je ne rajoute rien à la « panique ambiante »... Je sais trop que l’on fuit trop les vrais défis.. Qui s’intéressait à la bombe « coréenne » par exemple ? Voilà dix ans qu’on l’attenadait, la redoutait Et l’annonçait... Il faut peut-être réhabiliter Cassandre...qui avait une carte de presse...


    • Aïcha Qandicha (---.---.210.113) 9 octobre 2006 21:30

      Au moins la Corée a fait des essais sur son sol, pas comme la France qui a été polluer le Sahara une première fois, puis le Pacifique !


    • fidel chavez (---.---.211.99) 9 octobre 2006 21:49

      Encore une marsupi-connerie grosse comme son ignorance et son inculture. Cela etant si dans ce pays un facho.(de merde) est elu ...supportoront-nous qu un pays etranger (ennemi de fait de la france)entre dans nos affaires parce que cela ne lui plait pas ???.CERTAINEMENT PAS. Dans le cadre Palestinien ,le hamas est elu DEMOCRATIQUEMENT par son peuple et les zebreux (a qui cela deplait) sabrent allegrement ce choix ...Au nom de quoi se permettent-ils cela eux a qui les milliers de resolutions de lONU ne s appliquent pas !!!. JE RAPPELLE A CERTAIN QUE LE SIONISME A ETE CLASSE COMME DOCTRINE RACISTE PAR L ONU.Il faut simplement etre Palestinien pour le vivre tous les jours. Les zebreux a qui la raclee du Liban n a pas sufffit font encore les zorro ...mais la donne a changee ils ne font plus peur a grand monde. Les zebreux ont tout a perdre(a continuer ainsi) mais les Palestiniens ont tout a gagner (tous derriere leur parti).


    • Christophe (---.---.123.26) 9 octobre 2006 22:17

      Je crois que vous avez pas bien compris la situation ... Les « zebreux » comme vous dites se fichent complètement des palestiniens dont ils n’ont aucun besoin (d’ailleurs qui en a besoin ?). Les palestiniens ne veulent pas reconnaitre Israël ? Et bien soit, les israëliens n’ont donc aucune obligation envers eux, pas plus que la communauté internationale, dont nous français et européens payons leurs factures (avec nos impôts qui auraient certainement une bien meilleure utilisation ailleurs) depuis des années.

      Les palestiniens ont tout à gagner à continuer ainsi ? Et bien qu’ils continuent à s’entretuer et bientôt les palestiniens ne seront plus un problème pour personne !


    • Aïcha Qandicha (---.---.210.113) 9 octobre 2006 22:59

      christophe, en tant que « français », tu t’excite un peu trop dès qu’il s’agit d’Israël. ça ne te fatigue pas de porter autant de casquettes ? Si les Français sont naïfs, tu nous la fera pas à nous. Tu as honte d’asumer ta zébraïté ?


    • Christophe (---.---.123.26) 9 octobre 2006 23:32

      Cette pauvre Quandicha est tellement raciste qu’elle ne sais même pas faire la différence entre nationalité et religion. Mais bon faut pas trop lui en demander, ce n’es jamais qu’une islamiste de base intoxiquée par son idéologie nauséabonde, et dégoulinante de haine et de frustrations.

      Ca veux dire quoi ces horreurs que tu nous débites : « Si les Français sont naïfs, tu nous la fera pas à nous », tu nous la feras pas quoi et à qui ? Même si c’est pas facile à comprendre pour une islamiste tordue comme toi, je suis français, ma religion ne te regarde pas et je t’emm... En France, pauvre raciste, la religion appartient à la sphère privée, tu crois que tu vas arriver à comprendre un jour ? Et puis il n’y a pas besoin d’être juif pour vomir tout ce que tu défends, justifies et cautionnes à longueur de commentaires ...

      Alors encore une fois, va donc sur les forum intégristes islamiques tu y seras bien plus à ton aise et certaienement mieux reçue ... ici tout le monde ou presque te vomis, horrible chose infecte !


    • Aïcha Qandicha (---.---.210.113) 9 octobre 2006 23:37

      Christophe, quand on est zébreu et zionist c’est plus de la religion, c’est de l’idéologie massive. A partir de là, il faut annoncer la couleur ou alors cesser de traiter tous vos contradicteurs d’Islamistes et tout le toin toin. Tu n’a pas encore compris qu’avec moi, c’est DONNANT/DONNANT ? Tu me traites d’islamiste, je te traite de zébreu ! Na !!!!


    • Christophe (---.---.123.26) 9 octobre 2006 23:45

      DONNANT/DONNANT ? mais je ne veux rien de toi, tu es trop infecte ! et puis si tu savais comme ça n’intéresse personne ce que tu dis (de toute façon tu ne fais que répeter les même débilités à longueur de commentaires), tu perdrais pas tout ton temps ici ...


    • Daniel RIOT Daniel RIOT 10 octobre 2006 14:18

      Pourquoi ce ton, ces mots blessants, ces expressions chargées de haine ? Moi, cela me rend triste, et renforce mes inquiétudes. On réfléchit ou on se défoule ? Agoravox mérite mieux. Réhabilitons les notions de RESPECT et de DIGNITE


    • Aïcha Qandicha (---.---.215.126) 10 octobre 2006 14:29

      Daniel Riot, commencez-par la réatblir vous-même en réfléchissant avant d’écrire des articles. Le monde n’est pas tout blanc ou tout noir, sachez évaluez nos souffrances dues à la violence engendrée par l’occupation validée par votre monde à la place de voir en nous l’éternel monstre de gévaudan qui fait peur, qu fait peur....


    • dapeacemaker (---.---.1.14) 10 octobre 2006 15:35

      @christophe : visiblement .... tu es bien integriste aussi...

      tu es francais ??? alors que dirais tu si demand « on » decidai que le territoire francais serai desormais l « etat de la chretienté », t en penserai quoi ?

      « On » a offert une terre qui ne nous appartenai pas, non pas a un peuple (ce qui serai deja injustifiable), mais a une religion ce qui est pire encore.

      Ne pas confondre juifs et sionistes, voir les 2 definitions.

      Vive les Palestiniens, qu ils soient juifs ou musulmans (car au fond, ce sont tous des Palestiniens), en tant qu etre Humains, tout simplement !


    • Aïcha Qandicha (---.---.210.113) 9 octobre 2006 11:43

      Peur, très peur... De l’Amérique disjonctée dans sa folie guerrière de Georges Bush. D’Israël en passe d’être la première puissance nucléaire dans le monde. Des terrorismes intellectuels des judéo-faschistes installés en Terre sainte européenne. Du racisme primaire et moyenâgeux des Occidentaux contre les Arabes...


      • Panama (---.---.198.59) 9 octobre 2006 11:52

        C’est vous qui êtes raciste. Non, exactement, vous ne faites que répéter la propagande antisioniste et antichrétienne des télévisions arabes inféodées aux islamistes. Vous allez nous ressortir les croisés ? Vous y croyez vous-même vraiment ?

        Et pour votre information, il n’existe pas de Terre Sainte en Europe. La seule, l’unique, est actuellement en Israel, et un peu au Liban.


      • Cochonouh Cochonouh 9 octobre 2006 15:36

        « Allah fait alterner la nuit et le jour. Il y a là un sujet de réflexion pour ceux qui ont des yeux. »


      • (---.---.215.54) 9 octobre 2006 17:00

        « et un peu au Liban. »

        Un peu de terre sainte au liban ??? Où ça ???

        Les fermes de Chebaa ??? smiley


      • Christophe (---.---.123.29) 9 octobre 2006 19:03

        Les fermes de quoi ?

        Avant 2000, peu de Libanais avaient entendu parler des fermes de Chebaa. Même aujourd’hui, personne ne connaît leur superficie, affirme An-Nahar.

        Durant des semaines, le Liban tout entier a retenu son souffle, en attendant la fin de la guerre sur son sol. Quand enfin les Américains et les Français sont parvenus à une résolution au Conseil de sécurité, on aurait voulu que les choses aillent vite et qu’on tourne la page des guerres. Mais non, il reste, nous dit-on, un petit point à régler. Qu’est-ce donc ? Les fermes de Chebaa ! Chebaa, vous connaissez ?

        Si l’on avait demandé aux Libanais ce que sont les fermes de Chebaa avant le retrait israélien du Sud-Liban en mai 2000, je parie qu’à peu près personne n’aurait su répondre. Et aujourd’hui, le monde entier s’en préoccupe comme s’il s’agissait d’une nouvelle Alsace-Lorraine. A l’époque cela avait abouti à la Première Guerre mondiale, qui a fait des millions de victimes.

        Le retrait israélien avait pris de court la puissance tutélaire syrienne qui régnait alors sur le Liban. Nos “amis syriens” auraient bien aimé maintenir l’abcès dans la chair libanaise tant qu’ils n’auront pas récupéré le plateau du Golan. Mais ils n’ont pas mis longtemps pour se ressaisir et pour trouver une nouvelle cause sacrée : ces fameuses fermes de Chebaa. C’est seulement depuis que tout le monde en parle.

        Tenez, en mai 2006, le journal An-Nahar avait publié un article sur la question de savoir si ces fermes recouvrent 19 ou plutôt 400 kilomètres carrés ! Il faut dire que les chiffres les plus fantaisistes circulent à ce propos, avec la caution “scientifique” de grands spécialistes en topographie de notre pays. Début 2006, le président de la République Emile Lahoud a fait une déclaration au Conseil des ministres selon laquelle il s’était opposé à la secrétaire d’Etat américaine en s’exclamant : “Mais comment puis-je reconnaître que le retrait israélien est total alors que 19 kilomètres carrés restent toujours occupés ?” Quant au Premier ministre Fouad Siniora, il aurait dit qu’il espérait un prochain accord frontalier avec Israël afin de récupérer les “30 à 42 kilomètres carrés” de ces fermes. La conclusion de tout cela revient au topographe Antoine Halabi, selon lequel il faut simplement se rappeler que le Liban possède ces fermes mais ne doit pas se laisser posséder par elles.

        Albert Sarah, An Nahar dans Courrier International (http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=66523)

         smiley


      • chantecler (---.---.4.88) 9 octobre 2006 23:07

        coucou Aïcha !je vois que tu prends toujours les choses à coeur:vas y mollo,la pédagogie peut-être aussi utile que les envolées lyriques ou violentes.Bisous.


      • Aïcha Qandicha (---.---.210.113) 9 octobre 2006 23:18

        Bizous Chantecler, l’heure n’est plus à la mollesse... Mes envolées lyriques, je les reserve à mes amis seulement.


      • (---.---.198.59) 10 octobre 2006 10:04

        « et un peu au Liban. » Un peu de terre sainte au liban ??? Où ça ???

        Les fermes de Chebaa ??? "

        Non : Cannaa.


      • dapeacemaker (---.---.1.14) 10 octobre 2006 15:41

        @Aisha, pourquoi ciblé des communautés ?? un juifs, un musulman, un gabonnai , un papou, n est il pas avant tout un etre humain ?

        Ce que tu di n est pas faux mais deplacé et mal exprimé... nous avons peur des extremismes et des terrorismes intellectuels comme du racisme primaire et moyennageux d un etre humain envers un de ses congenere...

        les musulmans sont aussi moyennageux que les chretiens ou les juifs... le probleme n est pas dans le nom du racisme mais dns le racisme lui meme.

        Nous sommes tous des bébés qui avons grandis, aimons nous comme tel, videz vos tetes de ce que l on vous dit et repete, car nous sommes TOUS freres et soeur, tous fils et fille de Dieu, nous faisons TOUS partie de ce TOUT qui est la Vie.

        Amour.


      • (---.---.215.93) 10 octobre 2006 15:46

        s’il vous plait dapeacemaker, essayez de convaincre Bush, Olmert, padam, marsu et kesed... (liste non exhaustive)


      • Panama (---.---.198.59) 9 octobre 2006 11:47

        M. Riot, de quels palestiniens parlez-vous ? Des cisjordaniens ? Des réfugiés du liban et de la Jordanie ? des palestiniens à passeport israélien ? des palestiniens de Gaza ?

        Certes, il y a une solidarité ethnique entre eux. mais croyez-moi, entre un palestinien habitant Jérusalem, et un palestinien de Gaza, la situation sociale, matérielle et politique est aussi différente que celle qui existe entre un algérien naturalisé français et un algérien du bled.

        La photo par laquelle vous illustrez votre article montre bien la cohabitation - réelle et même souvent cordiale- entre les trois religions à Jérusalem : le mur des lamentations à droite, l’escalier en bois qui mène à l’esplanade des mosquées. Et l’église de la flagellation cachée derrière.

        La seule question qui concerne les palestiniens est celle-ci : jusqu’où ira l’autonomie de la cisjordanie ?

        Pour le reste, tout est déjà décidé : il n’y aura pas de retour des exilés en palestine. Gaza sortira du territoire national israélien.

        La vrai, l’unique clé de tous les problèmes de cette région est bien connue : il s’agit de la démographie des palestiniens.

        Le reste n’est que politique et ingérances étrangères.


        • (---.---.215.54) 9 octobre 2006 14:29

          Rêve, quand tu nous tiens !

          Surtout quand on se couche dans le lit de perfidie sioniste... !

          Pffffft


        • (---.---.198.59) 9 octobre 2006 15:24

          "Rêve, quand tu nous tiens ! Surtout quand on se couche dans le lit de perfidie sioniste... ! Pffffft "

          la différence entre vous et moi, cher inconnu, c’est que :

          1. je ne préjuge pas de vos orientations politiques 2. je connais (un peu) la situation en Israël parce que moi, j’y suis allé.

          j’ajouterais : Vae victis. c’est toujours vrai...


        • Rocla (---.---.1.162) 9 octobre 2006 11:53

          Si c’ est pour mettre la panique , et pour ceux qui ne le savaient pas ,dites à chacun des habitants du monde qu’ à la fin de sa vie il mourra . Je peux même prédire que le jour de la mort en question ,les fonctions vitales seront désactivées . Et que ce sera irrémédiable .Le même jour il naîtra des centaines de milliers d’ êtres humains .

          Rocla


          • C.D.MAB (---.---.87.79) 9 octobre 2006 11:54

            La peur réciproque entre juifs et arabes les conduit à ne jamais croire à la parole de l’autre.

            Comme ça dure depuis des décennies, j’ai acquis la conviction qu’il n’y aura jamais de solution avec deux états.

            Comme dans cet ensemble régional, l’UE bénéficie d’une certaine cote, il pourrait être promu l’idée d’une structure analogue à celle de l’UE avec mandat de l’ONU et aide technique de l’UE.

            Pendant que cette structure se mettrait en place et que des grands problèmes, comme celui de l’eau, seraient débattus, on pourrait espèrer qu’emergeraient des chefs qui ne seraient pas les tristes seigneurs de guerre que nous voyons défiler.


            • Visiteur Indigène (---.---.180.214) 9 octobre 2006 11:55

              Votre article parfaitement orientée dédouane Israel des turpitudes continuelles infligées aux Palestiniens et de l’étranglement international délibérement opéré à l’encontre du Hamas.

              La première valeur serait le droit à la vie, ce qui est loin d’être le cas dans ces contrées. Pour les leçons vous repasserez cher monsieur.


              • Daniel RIOT Daniel RIOT 9 octobre 2006 20:31

                Pourquoi une telle violence verbale ? Soit chacun reconnaît les droits de l’autre, soit on s’enferme dans une logique de guerre... Retour à 1948...Ou état de guerre permanant. Vous voulez quoi, vous ? Le droit à la vie n’est pas qu’une expression vide sens...Ayez un peu de modestie par rapport à ce que vous ne pensez pas. Ou alors, c’est très grave...Pour Vous


              • José w (---.---.25.142) 9 octobre 2006 12:21

                Qui a intérêt à ce que la bombe explose ?

                Ou plutôt implose ?

                Là, l’article reste très en surface...


                • José (---.---.141.163) 9 octobre 2006 13:00

                  Mais.... vous les français vous vous rendez compte de tout ça seulement maintenant ????? Je pense que c’est trop tard. Pensez plutôt au future qui ne sera pas facil. Ne parlez plus du passé mais preparez le future.


                  • José w (---.---.25.142) 9 octobre 2006 14:11

                    Beaucoup de monde regrette Arafat, mais bon nul n’est éternel (ni même indispensable) en ce bas-monde.


                  • (---.---.215.54) 9 octobre 2006 14:41

                    Une question au nouveau frère Dalton breton... :

                    Est-ce que ça te fais du bien quand tu éructes et pètes de la sorte ?

                    Si oui, sache qu’on est heureux que cela te fasse du bien. Il faut se soulager, quand on peut, ça évite la constipation qui se devine dans tes posts !


                  • Visiteur Indigène (---.---.180.214) 9 octobre 2006 14:41

                    La nouvelle bible de kesed de sion : wikipédia, la bibliothèque du net modifiable sur mesure, quelle référence ! Toujours comateuse l’intelligence ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès