Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Palestine : un mur de silence

Palestine : un mur de silence

Lévi-Strauss écrivait que la culture est la rupture définitive du silence. Si l’on en croit l’ethnologue, dans des sociétés cultivées, les moments de solitude silencieuse ne sont plus consacrés qu’à la contemplation religieuse, à l’image du sage qui comme Bouddha s’assoit au pied d’un arbre pour ressentir l’essence universelle.

Mais en visionnant ce petit film, qui parcourt internet, c’est avant tout le silence qui nous frappe, le silence de la souffrance. Car ce sont bien des êtres humains qui se couchent derrière des grilles à bestiaux. Chaque nuit, ils gagnent le check point situé entre Bethléem et Jérusalem Est pour espérer passer de l’autre côté du mur et se rendre à leur emploi.

Pour nourrir leur famille, ces hommes arrivent toujours plus tard dans la nuit, toujours plus tôt dans la matinée, pour faire partie du quota d’admis à passer le mur de séparation des territoires.

Il est trois heures du matin quand le caméraman commence à filmer le spectacle de ces vies silencieuses, de tous ces êtres qui viennent se heurter à la frontière de béton armé. On suit le trajet de ces hommes encagés jusqu’à l’arrivée impromptue d’un touriste venu jouer maladroitement du violon. Avec ces notes mal tenues, il donne un peu de voix à ces ouvriers habités par le silence et confère, à la dernière partie du film, un aspect parfaitement absurde. On se croirait soudainement au cœur d’une scène comique, où le musicien est incapable de jouer le pathos tant la situation est absurde.

Avec Intervention divine, Elia Suleiman exprimait déjà le ridicule d’un conflit qui n’a de sens pour personne et dénonçait cette logique du pire qui consiste à augmenter la haine entre les deux peuples. De même, ce document vidéo traduit toute l’absurdité de la situation, car les Israéliens ont besoin des Palestiniens pour venir travailler chez eux et pourtant ils les soumettent, comme du bétail. Il y a bien évidemment un non-sens dans cette persistance du déni des réalités, que le silence des Nations unies perpétue. Aussi simple soit-il, ce film amateur traduit la dégénérescence d’un conflit qui empêche ceux qui implorent la paix de prendre la parole.

Laurent Monserrat


Moyenne des avis sur cet article :  4.52/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • jako jako 26 mars 2008 11:23

    C’est bin cela le problème, le silence ! et pour des tas d’autres choses aussi plus proches de nous.

    Même Avraham Brug s’en inquiéte de cette voie sans issue.

    Merci à l’auteur.


    • miwari miwari 26 mars 2008 11:43

      Un des plus beaux (triste) documents qu’il m’a était donné de voir, comment en 2008 peut-on encore tolérer qu’il y est des endroits comme celui-ci.
      Bush et consort devrait venir passer une journée parmi ces gens pour ce rendre compte de ce qu’ils font subir aux Palestiniens par leur silence et unilatéralisme.

      Cet homme seul avec son violon porte en lui plus d’humanité que tous les « grands » de ce monde, merci à toi Laurent Monserrat d’avoir pensé à partager avec nous cette vidéo.
       

      Amicalement


      • gaiaol 26 mars 2008 11:59

        le kaman (violon palestinien) allège le drame mais exprime l’esprit du peuple palestinien. la musique n’est pas seulement ornementale chez les peuples arabes. elle est quelque chose de fondamentale qui démontre la continuité de la culture palestinienne. elle est aussi un langage élaboré qui remplace les mots morts et qu’ignore israel depuis toujours, voulant absolument dénaturer les palestiniens,les métamorphoser en ombres dans leur propre pays. les transformer en "sauvages". alors qu’ils choisissent la vie, et ces images le démontre en allant travailler pour chercher l’indispensable pain, malgré la tension et des images qui rappellent tristement les camps nazis.


        • tvargentine.com lerma 26 mars 2008 12:17

          Que les hommes et femmes de la diaspora dans le monde reviennent construire un pays moderne car l’argent est présent mais détourné de son origine.

          Il convient de construit un Etat moderne,intégre et vous verrez que le reste suivra ,mais tant que la diaspora laissera faire,les palestiniens resteront dans le malheur,livrés à des corrompus et des bandes extrèmistes

           


          • gaiaol 26 mars 2008 12:32

            oui l’argent détourné... la corruption pourtant existe partout, meem si dans ce cas la précis c’es tplus dramatique. mais vous croyez lerma, que le problème pour les palestiniens réside essentiellement dans l’argent ? et l’occupation qu’en faites vous ? qui entraine la demolition de maisons palestiniennes, le deracinement d’arbres fruitiers, le détourenement de l’eau, la confiscation des terres et le mur construit sur le territoire palestinien, sans parler des bombardements. et bush, et olmert, ont-ils décidé enfin décidé de donner l’indépendance aux palestiniens ? ça doit être alors à l’insu de leur plein gré

             

            muchas gracias lerma d’avoir permis le retour de la diaspora tout seul...
             


          • Ceri Ceri 26 mars 2008 12:22

            ...mur déclaré maintes fois illégal par l’ONU, et complètement illégal vis à vis du droit international.

            Mais bon, dans ce coin là y’en a qui ont l’impunité totale depuis un siècle.

            Le but en 48 était de raser un maximum de villages, aujourd’hui c’est de rafler encore 40% de la Cisjordanie, et si possible là où y’a de l’eau...


            • thirqual 26 mars 2008 12:38

              Qui a dit "ce que nous prenons aujourd’hui, rien ni personne ne nous l’enlèvera" ?Un bonbon à celui qui indentifie ce criminel !


            • Gazi BORAT 27 mars 2008 15:18

              @ Bateleur du Tarot

              "Islamic Park"

              Votre humour est particulièrement sinistre.. et vous rapproche d’un Hans Frank, gouverneur général de Pologne en une sinistre époque, qui voulait constituer une "réserve juive" entourée de murs en Pologne, avec les survivants de la "Solution Finale", dans une préoccupation "pédagogique" à l’usage des futures générations allemandes..

              gAZi bORAt


            • HELIOS HELIOS 26 mars 2008 12:25

              Je vais faire tâche, je le sens, mais une phrase à la fin de votre article vient tout gacher : 

              """ car les Israéliens ont besoin des Palestiniens pour venir travailler chez eux et pourtant ils les soumettent, comme du bétail. """

              Ne rentrons pas dans la polémique, elle est inutile, vous venez de signer là votre parti pris. Dommage, dommage....


              • breizhnana 26 mars 2008 12:47

                 "Ne pas rentrer dans la polémique et avoir un parti pris" ???

                Hélios, c’est bien avec des réactions comme ça que le monde va si mal.

                Pendant longtemps j’ai aimé le peuple d’Israël pour ce qu’il représentait, pour ses valeurs de nouvelle société, pour son courage à reconstruire, pour sa musique et ses danses... 

                Ca fait un moment que maintenant j’ai honte pour eux. Pour nous tous, de ne plus réagir à rien.

                On a glorifié en son temps la rupture d’un mur de Berlin que l’on avait nommé "mur de la honte", un mur qui séparait deux peuples. On s’est gargarisés de libertés et de symboles. Et pas un, pas un pays ne s’est révolté contre ces nouveaux murs que l’on construit, de plus en plus haut, de plus en plus horribles, que l’on continue à construire entre les peuples. Et de quel droit ? 1200 kms entre l’US et le Mexique.. 620 kms entre Israël et la Palestine, dont on a allégrement volé 45% de ses terres les meilleures... 

                C’est comme pour le Tibet, dont on ne parle que pour les JO... On se frotte le nombril de nos droits de l’homme, de notre "devoir de mémoire" on triturant la shoa dans tous les sens, et on laisse tout faire. Tout. Honte, honte à nous, à nous tous de laisser une humanité tomber de plus en plus bas. Si bas.... C’est effectivement traiter les hommes comme du bétail. Ici et ailleurs. Mais avez-vous vu le reportage des bidonvilles de Roms aux portes de Paris ?? C’est pas mal aussi, chez nous...

                 

                http://bidonville.over-blog.com/

                 

                Merci à Laurent pour ce document. Impressionnant, terriblement fort, à le fois humain et inhumain. Il m’a profondément touchée. Et quelle leçon d’humanité, ce violoniste... 

                On se sent si impuissant, ici, devant la débâche de l’homme...


              • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 26 mars 2008 17:24

                Rectification Helios, les israéliens n’ont plus besoin des palestiniens pour venir travailler chez eux, ils les ont vite remplacés par des philippins qui sont d’ailleurs très contents. Ceci contribue encore plus à la misère des palestiniens qui ne sont pas capables de créer des emplois chez eux. Pourquoi achètent-ils des armes et des explosifs au lieu d’essayer de construire un pays avec des maisons des écoles des entreprises ?

                ..

                 


              • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 26 mars 2008 18:08

                Eh,

                Plutôt que de mettre des moins, pouvez pas répondre à ma question : Pourquoi les palestiniens achètent-ils des armes plutôt que de construire des maisons, des écoles, des entreprises ?

                Ce serait plus constructif de répondre à ce genre de question, mais bon faut se creuser un peu la tête pour ça...

                ...

                 


              • gaiaol 26 mars 2008 20:06

                vous bateleur, vous construirez votre maison tranquillement si votre pays était occupé !??si vos territoires déjà réduits à rien sont grignotés chaque jour ? si des colons repoussaient chaque leur frontière aux dépens des votres ? construisaient leurs maisons et abattaient les votres ? vous en êtes encore à un ordre binaire : nous et eux, les autres. si vous ne parvenez pas à changer votre vision des choses, il est clair qu’avec des gens comme vous, jamais aucune paix ne se fera.

                 

                car avec votre aveuglement à géométrie variable jamais aucun dialogue profitable ne pourra faire pousser le schlimblik


              • HELIOS HELIOS 27 mars 2008 01:01

                Cher(e) Breizhnana...

                Je comprends parfaitement votre émotion, et je ressens, comme je l’ai dit plusieurs fois, la même douleur lorsqu’un peuple est aussi destructuré... d’autant que des proches y habitent.

                Ce que j’exprime, c’est que chaque fois qu’on parle des palestiniens, on accuse toujours les israeliens de tous les maux. Ce qu’il arrive aujourd’hui aux gentils palestiniens, c’est obligatoirement de la faute de ces méchants israeliens. Ce n’est pas comme ça qu’on va vraiment résoudre les problèmes.

                Les palestiniens, comme la majorité des arabes, pour diverses raisons structurelles, culturelles, religieuses, géographiques... sont devenu les champions pour se faire plaindre. Tout le monde a Ghaza est malheureux, tout le monde crève de faim, mais malgrés tout l’UE, les USA et d’autres deversent des millions qui aujourd’hui restes sur des comptes dans des paradis fiscaux.

                Pendant ce temps, les israeliens ne savent plus quels moyens engager pour avancer vers une paix qu’ils reclament tous. Impossible de discuter avec le Hamas qui ne reconnais pas Israel. Impossible de satisfaire les revendications d’abou mazen sur le retour des réfugiés, car Israel y perdrait son âme.

                Dans ces conditions, les Israeliens ont fait le pari du temps. En s’enfermant (et non pas comme le disent ceux qui abusent, en enfermant les palestiniens) ils "laissent passer l’orage" en esperant que ce sera court. Ils comptent sur l’usure et le renouvellement des générations.

                Vous comprendrez que moins il y aura de palestiniens en israel, plus vite se fera la transition. Importer des philipins (comme le font la majorités des pays du golfe, qui les préfèrent aux palestiniens, allez savoir pourquoi) n’est qu’un petit paramètre de la complexité du moyen orient. Vous le constatez, si Israel est un etat "vivable economiquement" ce ne sera jamais le cas de la palestine si elle ne s’ouvre pas sur le monde. Comme ils n’en prennent pas le chemin, on ne voit pas vraiment comment ils pourraient survivre sans la perfusion de la charité occidentale, ce qui agrave leur ressentiment et use leur dignité exacerbée.

                Je suis persuadé que les gens du hezbollah, comme le hamas et les autres cellules des freres musulmans l’ont trés bien compris. Ils ne peuvent rien attendre ni des autres pays arabes, ni de l’occident, si ce n’est de la l’instrumentalisation. Pour eux, point n’est utile de creer un pays qui ne leur amenerait rien de plus que ce qu’ils ont aujourd’hui et qui plus est, les foutrait a terme en prison.

                Il n’y a pas d’avenir dans le système tel qu’il est aujourd’hui, et arretons de faire retomber la faute sur Israel. C’est en ce sens que je disais "dommage" a l’article, qui se positionne immediatement du coté des palestiniens. NON les israeliens ne soumettent pas les palestiniens de ghaza ou d’ailleurs. ils en ont d’ailleurs absolument rien a foutre sauf lorsque ceux ci leur balance des missiles, même petits, sur la gueule, font sauter des autobus ou organisent des massacres dans des écoles.

                Je suis personnellement tres pessimiste, car JE SAIS que les palestiniens ne veulent pas la paix, même le petit peuple. il est comme nous en 1918 ou 1945, plein de rancoeur et ne demande qu’a se venger sans savoir ni de quoi ni pourquoi, d’où l’ecoute qu’il a des extremistes.

                Alors, vous comprendrez, que lorsque l’analyse faite depuis nos contrées europeennes ou americaines accusent israel, je ne peux plus accepter de laisser passer ce genre de commentaires ... """pourtant ils les soumettent, comme du bétail """ ... car je sais, hélas de tres pres ce qu’il s’y passe.

                Quand je pense qu’il y en a qui "moinsent" parcequ’on est pas de leur avis... il faudrait que je m’y mette, tiens, cela finira pas compenser...

                 


              • gaiaol 27 mars 2008 12:39

                mais pourquoi si israel veut vraiment la paix continuer à coloniser les territoires palestiniens ? pourquoi encore aujourd’hui autoriser des colonies pour les nouveaux arrivants si la paix est torpillée par les palestiniens ?






                depuis la création du ministère de la propagande, inspirée par cukerman à sharon, la bataille des médias es devenu la bataille à gagner coute que coute. qu’importe les mensonges, les ommissions, l’opinion publique mondiale était la conquête number one. avant le 11/09,seuls les américains étaient fortement et de manière caricaturale anti arabe et anti musulman, attitude qui influence leurs perspectives sur le conflit israelo palestinien.depuis le 11/09, la violence, l’irrationalité et la fréquence de ces attitudes anti arabes se sont accrues de façon spectaculaire et naturellement les israeliens exploitent cela pour renforcer l’oppression qu’ils font subir aux palestiniens. des bureaux ont été crées aux état-unis pour épde plus l’accusatioon d’antisémitisme est devenue un puissant instrument pour faire taire l’opposition à la politique israelienne.. la majeure partie de l’opinion et des médias de masse américain, mais aussi européen aujourd’hui, ont accordé un soutien quasi inconditionnel à israel et à sa politique.
                en amérique aujourd’hui seulement, cette attitude commence à s’inverser et les gens commencent à peine à prendre conscience de leurs erreurs. en europe ils en sont encore au lendemain du 11/09... les prétendues politiques pro-arabes de certains n’ont été qu’un leurre, un discours théorique, alors que dans les coulisses, l’état hebreu est impunément protégé.






                beaucoup de juifs aiment quand israel adopte une politique active et inflexible vis à vis des arabes en général et de spalestiniens en particulier. ce qui comprend l’annexion de facto des terres du grand israel, justifiées par des préoccupations sécuritaires, nationales et religieuses. on le voit sur ces forums et dans la société française en général.





                ce que dit helios fait partie des propagandes "vedettes" de cette politique. il ne voit pas le coté partisan de sa théorie à lui. je ne l’ai jamais vu prendre ne serait qu’infimement, partie pour ces pays arabes qu’il visite tant mais qu’il méprise , tout comme l’israelien de base méprise le palestinien.





                maintenant ’"reste le torpillage systématique des rares initiatives de résolution, ou encore l’élimination méthodique des rares personnes susceptibles de concrétiser un mince espoir de réconciliation. Ce n’est pas un hasard si Yitzak Rabin en Israël a été assassiné par un courant opposé, si Barghouti est emprisonné à vie alors qu’il représente un espoir de paix, si des opposants modérés sont assassinés systématiquement : le principal ennemi d’un fondamentaliste c’est le modéré dans ses rangs, certainement pas le fondamentaliste d’en face."






                et je trouve que les arabes ne se plaignent pas assez. nombre de leurs pays sont ravagés et occupés, ils ont assez de raisons de le faire. qu’israel pleure à cause d’une roquette et tout le monde tombe en pamoison, que 60 irakiens meurent ou que 30 palestiniens dont 10 enfants tombent et c’est le mur du silence.




                 


              • gaiaol 27 mars 2008 12:41

                mais pourquoi si israel veut vraiment la paix continuer à coloniser les territoires palestiniens ? pourquoi encore aujourd’hui autoriser des colonies pour les nouveaux arrivants si la paix est torpillée par les palestiniens ?





                 

                 

                 

                depuis la création du ministère de la propagande, inspirée par cukerman à sharon, la bataille des médias es devenu la bataille à gagner coute que coute. qu’importe les mensonges, les ommissions, l’opinion publique mondiale était la conquête number one. avant le 11/09,seuls les américains étaient fortement et de manière caricaturale anti arabe et anti musulman, attitude qui influence leurs perspectives sur le conflit israelo palestinien.depuis le 11/09, la violence, l’irrationalité et la fréquence de ces attitudes anti arabes se sont accrues de façon spectaculaire et naturellement les israeliens exploitent cela pour renforcer l’oppression qu’ils font subir aux palestiniens. des bureaux ont été crées aux état-unis pour épde plus l’accusatioon d’antisémitisme est devenue un puissant instrument pour faire taire l’opposition à la politique israelienne.. la majeure partie de l’opinion et des médias de masse américain, mais aussi européen aujourd’hui, ont accordé un soutien quasi inconditionnel à israel et à sa politique.
                en amérique aujourd’hui seulement, cette attitude commence à s’inverser et les gens commencent à peine à prendre conscience de leurs erreurs. en europe ils en sont encore au lendemain du 11/09... les prétendues politiques pro-arabes de certains n’ont été qu’un leurre, un discours théorique, alors que dans les coulisses, l’état hebreu est impunément protégé.





                 

                 

                 

                beaucoup de juifs aiment quand israel adopte une politique active et inflexible vis à vis des arabes en général et de spalestiniens en particulier. ce qui comprend l’annexion de facto,des terres du grand israel, justifiées par des préoccupations sécuritaires, nationales et religieuses. on le voit sur ces forums et dans la société française.




                 

                 

                 

                ce que dit helios fait partie des propagandes "vedettes" de cette politique. il ne voit pas le coté partisan de sa théorie à lui. je ne l’ai jamais vu prendre ne serait qu’infimement, partie pour ces pays arabes qu’il visite tant mais qu’il méprise , tout comme l’israelien de base méprise le palestinien.




                 

                 

                 

                maintenant ’"reste le torpillage systématique des rares initiatives de résolution, ou encore l’élimination méthodique des rares personnes susceptibles de concrétiser un mince espoir de réconciliation. Ce n’est pas un hasard si Yitzak Rabin en Israël a été assassiné par un courant opposé, si barghouti est emprisonné à vie alors qu’il représentait un espoir de paix, si des opposants modérés sont assassinés systématiquement : le principal ennemi d’un fondamentaliste c’est le modéré dans ses rangs, certainement pas le fondamentaliste d’en face."





                 

                 

                 

                 

                 

                et je trouve que les arabes ne se plaignent pas assez. nombre de leurs pays sont ravagés et occupés, ils ont assez de raisons de le faire.




                 

                 

                 

                scuses pour le doublon


              • Gazi BORAT 27 mars 2008 15:23

                @ Bateleur du Tarot

                ..Peut-être parce que l’aviation israelienne détruit sans discernemnt écoles et entreprises..

                Sous prétexte de lutte antiterroriste, les arbres fruitiers, dont des oliviers pluricentenaires, sont sciés à leur base..

                gAZi bORAt


              • L.S.B 26 mars 2008 12:43

                Le peuple palestinien souffre en silence. Il n’est pas couché, seulement lâché par l’Europe et les USA. C’est un peuple de résistants depuis 60 ans face à la lâcheté. Ce n’est pas "un peuple sauvage de terroriste" comme le déclarait récemment un certain GOASGUEN.... Prenons exemple sur son courage, sur sa patience et sur ses modalités de résistance pour manifester notre désaccord lors du 60eme anniversaire de l’invasion de la Palestine et de la colonisation de plus en plus envahissante.


                • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 26 mars 2008 18:21

                  Heu L.S.B,

                  Tu nous dit  : "Le peuple palestinien souffre en silence", ils ont tout de même envoyés 4000 roquettes sur le sud d’Israël, alors en fait de silence faudra trouver autre chose, mais bien sûr ce n’est pas "un peuple de sauvages ni des terroristes" cela fait partie du savoir-vivre entre gens bien éduqués, d’ailleurs il faudra que notre bon Sarkozy pense à envoyer quelques roquettes sol-sol sur la Suisse et la Belgique sinon ils vont croire que nous sommes fâchés, la diplomatie cela se cultive !

                  ...

                   


                • gaiaol 26 mars 2008 20:13

                  les gens bien éduqués ne colonisent pas.

                   

                  encore une comparaison stupide. pourquoi sarkosy irait envoyer des roquettes sur la suisse ou autre ? la suisse colonise la france ?


                • Ceri Ceri 26 mars 2008 14:07

                  Israel Etat de droit, mais Etat de quel droit ? Le droit international s’arrete aux portes d’Israel, depuis toujours.

                  Oui les pays arabes font leur beurre avec ce conflit, mais ils négocient directement le sort des palestiniens avec Israel depuis toujours. les seuls à qui on n’a pas demandé leur avis jusqu’à peu, c’étaient les arabes.


                • Sébastien Sébastien 26 mars 2008 14:01

                  84% des palestiniens ont approuve l’assassinat dans une ecole en Israel qui a fait 8 morts, tous jeunes etudiants.

                  Le mur c’est dommage pour 16% de la population. Des qu’ils arriveront a se debarrasser des 84 autres pourcents, alors on pourra penser a demolir ce mur.

                  Personne n’en parle mais les egyptiens construisent le meme mur entre Gaza et leur pays. Pourquoi cela ne souleve pas une vague de protestations ?


                  • gaiaol 26 mars 2008 14:35

                    la propagande est éculée

                     

                    d’abord les palestiniens n’ont pas été cherché le hamas comme ça au hasard. hamas pratiquement crée et infiltré par israel pour contrer arafat.c’est en dépit de tout que hamas a été élu. parce que plus d’espoir et sans choix. alors hamas pour cristaller la haine de la terreur israelienne est naturel ! depuis hamas est devenu 1 épouvantail qu’on brandit pour se donner bonne conscience. sinon qu’a fait israel pour aider abbas depuis quelques années ? 








                    quand à l’onu, israel la ridiculise depuis des années, vous êtes mal venu d’en parler. et vos amis Pascal Bruckner, Alain Finkielkraut, Claude Lanzmann, Mohamed Sifaoui, Antoine Spire, Pierre-André Taguieff, Jacques Tarnero, Elie Wiesel, viennent d’enfoncer le clou, ont font un outil d’inutilité publique. ils veulent être les seuls maitres à régir le monde.






                    le mur egyptien se trouve sur le territoire egyptien. il ne se construit pas sur le territoire palestinien.



                    et n’obligez surtout pas les palestiniens à aimer les israeliens. qui aime être colonisé ? vous peut être ?


                  • Ceri Ceri 26 mars 2008 14:48

                    oui c’est vrai aussi, j’ai appris en fac de sciences po, et en journalisme, que le Hamas avait été mis sur pied et financé par la CIA et Israel.

                     

                    ca a été bien utile pour pilonner les négociations en disant "ah regardez les vilains terroristes, ils recommencent alors qu’on était prets à la signer, cette paix !"


                  • Sébastien Sébastien 26 mars 2008 19:17

                    Est-ce que j’ai parle du Hamas ? Relisez mon commentaire, ca vous evitera de vous enerver. D’ailleurs les 84% de palestiniens qui approuvent cet attentat soutiennent aussi bien le Hamas que le Fatah. Mener un combat politique est une chose, approuver l’assassinat de civils en est une autre.

                    Et je suis heureux de constater que le mur egyptien ne vous choque pas. Pour tout vous dire moi non plus mais pas pour les memes raisons.

                    Quant a l’autre commentaire qui nous dit qu’on apprend a science po qu’Israel a cree le Hamas comme la CIA Al Qaeda, permet d’expliquer la politique du Quai d’Orsay jusqu’a l’arrivee de Nicolas Sarkozy.


                  • gaiaol 26 mars 2008 15:41

                    oui, les peuples ont toujours été cons de se laisser manipuler par d’autres... regardez les juifs pendant 2000 ans


                    • Muslim Muslim 26 mars 2008 16:40
                      Les Crimes du Sionisme & La Tragédie Palestinienne
                       


                       

                      L’indifférence de l’Occident et des pays « Musulmans » face à la Tragédie Palestinienne restera à jamais au panthéon de l’injustice commis par l’humanité. La lâcheté, la complaisance des dirigeants musulmans et l’expiation de l’Occident face au crime de l’holocauste est la cause première de la souffrance de ce peuple spolié de sa dignité et confisqué de ses terres. Les palestiniens sont les offrandes de l’occident pour leur injustice envers le peuple juif alors qu’ils sont les bélitres jetés en pâture dans la fosse aux lions par les dirigeants des pays musulmans qui souffrent de polydipsie du pouvoir.

                       
                      Quelle mascarade agreste des hommes politiques envoyés en émissaires de la paix alors que tout le monde sait qu’ils ne sont là que pour retarder chaque jour un peu plus la mort par agonie de ce peuple sous perfusion qui n’a rien demandé si ce n’est que l’on rende leurs terres et leurs dignités. Pourquoi cette hypocrisie et ce silence complice lorsqu’il n’est pas acteur et coupable venant des membres de l’ONU ? Pourquoi aucune sanction lorsque les sionistes transgressent et bafouent les résolutions de l’ONU ? Chaque jour on grignote un peu plus en massacrant et en expulsant les Palestiniens de leur Terre. Combien de morts et de génocides à ciel ouvert au su et au vu de l’humanité doivent être commis pour que l’indignation résultant de la barbarie israélienne face enfin réagir les pacifistes et les pragmatiques ? Je tiens à saluer ici les minorités juives ; d’intellectuels, de soldats qui désobéissent à leurs hiérarchies, de religieux et de pacifistes qui ont encore un idéal d’humanisme et de respect de l’être humain. Ces derniers gardiens du judaïsme savent que le sionisme conduit leur peuple à la perte et les met en danger concernant leur avenir. Les juifs et les musulmans en Palestine ont toujours su cohabiter avec intelligence et respect mutuel jusqu’à l’apparition de cette idéologie sioniste qui est à l’image des bourreaux qui ont décimé une partie des juifs d’Europe. Les victimes d’hier sont les criminels d’aujourd’hui en opprimant les musulmans palestiniens qui n’ont rien à voir avec les crimes de l’histoire propres aux occidentaux.
                       

                      Cet apartheid physique et social par les murs soit disant de protection que l’on érige sur les terres palestiniennes sont des signes avant coureurs du déclin de la légitimité israélienne dans l’opinion internationale. Le poids de l’histoire et des responsabilités occidentaux face à l’horreur que l’humanité a connue écrase les critiques et les prises de positions pour dénoncer l’injustice criant de la politique de tyrannie qu’Israël fait subir au peuple palestinien. Ce régime sioniste qui s’est consolidé et s’est renforcé jusqu’à aujourd’hui grâce au soutien des américains et des européens, va bientôt subir le même sort que l’Afrique du Sud et son régime raciste et xénophobe où les Noirs n’avaient même pas le niveau de respect que les blancs avaient pour leurs animaux domestiques.
                       

                      Nul ne peut renier le droit aux juifs de vivre en Palestine mais nul ne peut également renier que l’existence même d’Israël est fondée sur le viol des droits fondamentaux des Palestiniens ; expulsion, expropriation, massacre, torture et humiliation. Quoi de plus naturel pour ce peuple à l’heure de l’affirmation identitaire et à l’image de la résistance de la France Libre contre Vichy et le Nazisme Allemand, que de se battre corps et âmes pour préserver le peu de terre et de dignité qu’il leur reste. Est-ce un crime dans le reste du monde que de se défendre contre l’injustice ? Les valeurs et les postures des grandes puissances prouvent l’hypocrisie générale et leurs assouvissements aux désirs et aux caprices du régime sioniste israélien.

                      Le temps n’est’ il pas venu de faire un constat d’échec et de revoir ce soutien inconditionnel que la plupart des dirigeants du monde accordent de façon aveugle à ce régime qui n’a qu’une idée en tête, qui est de coloniser un maximum pour jouer sur les équilibres démographiques et mettre le monde entier devant un fait accompli, en espérant qu’avec le temps la remise en question sera impossible. Cet état qui pratique le terrorisme d’état et qui alimente le moulin de l’antisémitisme par sa politique de répression et de colonisation sur le peu d’espace que ces millions de Palestiniens doivent se partager dans ces prisons à ciel ouvert, doit être remis en question pour le bien-être non seulement des palestiniens mais également pour celui des juifs qui vivent là-bas.

                      Le cycle de la violence sera rompu lorsque l’injustice envers ce peuple palestinien cessera. Pour cela l’induction anagogique est inévitable pour ceux qui sont doués d’une finesse d’esprit afin de trouver des solutions aux problèmes des Musulmans Palestiniens et des Juifs en cette terre sainte. Le devoir de tous les musulmans en Occident est de dénoncer cette effroyable amnésie maintenue et entretenue par les pouvoirs en place. Il faut exiger la justice par la justice avec les moyens qui peuvent faire basculer les opinions et les tendances. La fatalité et le pessimisme sont des mots à bannir de notre langage.
                       

                      Il est temps que les Intellectuels et les Esprits Libres se libèrent des carcans de l’histoire. C’est une vraie commotion émotionnelle et cérébrale dont souffrent nos hommes de lettres, ils sont stoïques et paralysés face à la tragédie palestinienne qui se déroule sur le théâtre de l’humanité. De peur d’être taxés, étiquetés d’antisémites, d’intégristes, de révisionniste et personna non grata dans les médias, la plupart préfèrent les honneurs, la notoriété et l’opulence des éloges puérils que leurs offrent les médias contre leur silence face à ce drame qui risque de compromettre l’avenir même de l’humanité.

                      R.A

                      http://laparoledujeunemusulman.blogspot.com/


                      • Muslim Muslim 26 mars 2008 16:42
                        Les Crimes du Sionisme & La Tragédie Palestinienne
                         


                         

                        L’indifférence de l’Occident et des pays « Musulmans » face à la Tragédie Palestinienne restera à jamais au panthéon de l’injustice commis par l’humanité. La lâcheté, la complaisance des dirigeants musulmans et l’expiation de l’Occident face au crime de l’holocauste est la cause première de la souffrance de ce peuple spolié de sa dignité et confisqué de ses terres. Les palestiniens sont les offrandes de l’occident pour leur injustice envers le peuple juif alors qu’ils sont les bélitres jetés en pâture dans la fosse aux lions par les dirigeants des pays musulmans qui souffrent de polydipsie du pouvoir.
                         

                         
                        Quelle mascarade agreste des hommes politiques envoyés en émissaires de la paix alors que tout le monde sait qu’ils ne sont là que pour retarder chaque jour un peu plus la mort par agonie de ce peuple sous perfusion qui n’a rien demandé si ce n’est que l’on rende leurs terres et leurs dignités. Pourquoi cette hypocrisie et ce silence complice lorsqu’il n’est pas acteur et coupable venant des membres de l’ONU ? Pourquoi aucune sanction lorsque les sionistes transgressent et bafouent les résolutions de l’ONU ? Chaque jour on grignote un peu plus en massacrant et en expulsant les Palestiniens de leur Terre. Combien de morts et de génocides à ciel ouvert au su et au vu de l’humanité doivent être commis pour que l’indignation résultant de la barbarie israélienne face enfin réagir les pacifistes et les pragmatiques ? Je tiens à saluer ici les minorités juives ; d’intellectuels, de soldats qui désobéissent à leurs hiérarchies, de religieux et de pacifistes qui ont encore un idéal d’humanisme et de respect de l’être humain. Ces derniers gardiens du judaïsme savent que le sionisme conduit leur peuple à la perte et les met en danger concernant leur avenir. Les juifs et les musulmans en Palestine ont toujours su cohabiter avec intelligence et respect mutuel jusqu’à l’apparition de cette idéologie sioniste qui est à l’image des bourreaux qui ont décimé une partie des juifs d’Europe. Les victimes d’hier sont les criminels d’aujourd’hui en opprimant les musulmans palestiniens qui n’ont rien à voir avec les crimes de l’histoire propres aux occidentaux.

                         

                        Cet apartheid physique et social par les murs soit disant de protection que l’on érige sur les terres palestiniennes sont des signes avant coureurs du déclin de la légitimité israélienne dans l’opinion internationale. Le poids de l’histoire et des responsabilités occidentaux face à l’horreur que l’humanité a connue écrase les critiques et les prises de positions pour dénoncer l’injustice criant de la politique de tyrannie qu’Israël fait subir au peuple palestinien. Ce régime sioniste qui s’est consolidé et s’est renforcé jusqu’à aujourd’hui grâce au soutien des américains et des européens, va bientôt subir le même sort que l’Afrique du Sud et son régime raciste et xénophobe où les Noirs n’avaient même pas le niveau de respect que les blancs avaient pour leurs animaux domestiques.

                         

                        Nul ne peut renier le droit aux juifs de vivre en Palestine mais nul ne peut également renier que l’existence même d’Israël est fondée sur le viol des droits fondamentaux des Palestiniens ; expulsion, expropriation, massacre, torture et humiliation. Quoi de plus naturel pour ce peuple à l’heure de l’affirmation identitaire et à l’image de la résistance de la France Libre contre Vichy et le Nazisme Allemand, que de se battre corps et âmes pour préserver le peu de terre et de dignité qu’il leur reste. Est-ce un crime dans le reste du monde que de se défendre contre l’injustice ? Les valeurs et les postures des grandes puissances prouvent l’hypocrisie générale et leurs assouvissements aux désirs et aux caprices du régime sioniste israélien.
                         

                        Le temps n’est’ il pas venu de faire un constat d’échec et de revoir ce soutien inconditionnel que la plupart des dirigeants du monde accordent de façon aveugle à ce régime qui n’a qu’une idée en tête, qui est de coloniser un maximum pour jouer sur les équilibres démographiques et mettre le monde entier devant un fait accompli, en espérant qu’avec le temps la remise en question sera impossible. Cet état qui pratique le terrorisme d’état et qui alimente le moulin de l’antisémitisme par sa politique de répression et de colonisation sur le peu d’espace que ces millions de Palestiniens doivent se partager dans ces prisons à ciel ouvert, doit être remis en question pour le bien-être non seulement des palestiniens mais également pour celui des juifs qui vivent là-bas.
                         

                        Le cycle de la violence sera rompu lorsque l’injustice envers ce peuple palestinien cessera. Pour cela l’induction anagogique est inévitable pour ceux qui sont doués d’une finesse d’esprit afin de trouver des solutions aux problèmes des Musulmans Palestiniens et des Juifs en cette terre sainte. Le devoir de tous les musulmans en Occident est de dénoncer cette effroyable amnésie maintenue et entretenue par les pouvoirs en place. Il faut exiger la justice par la justice avec les moyens qui peuvent faire basculer les opinions et les tendances. La fatalité et le pessimisme sont des mots à bannir de notre langage.
                         
                         

                        Il est temps que les Intellectuels et les Esprits Libres se libèrent des carcans de l’histoire. C’est une vraie commotion émotionnelle et cérébrale dont souffrent nos hommes de lettres, ils sont stoïques et paralysés face à la tragédie palestinienne qui se déroule sur le théâtre de l’humanité. De peur d’être taxés, étiquetés d’antisémites, d’intégristes, de révisionniste et personna non grata dans les médias, la plupart préfèrent les honneurs, la notoriété et l’opulence des éloges puérils que leurs offrent les médias contre leur silence face à ce drame qui risque de compromettre l’avenir même de l’humanité.


                        R.A

                        http://laparoledujeunemusulman.blogspot.com/


                        • Ceri Ceri 26 mars 2008 17:01

                          sionisme de bas étage...


                        • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 26 mars 2008 17:12

                          Juste une petite mise au point Israël représente 0.1% de la superficie par rapport aux 99.9% des terres occupées par les pays arabes de la région, donc à qui demander un (tout) petit bout de terre pour leur (bien-aimés) frères palestiniens ?

                          ...

                           


                        • gaiaol 26 mars 2008 20:18

                           

                           

                          ben je crois qu’à la suite de votre suggestion, la suisse a décidé d’envahir et de coloniser la france (oui faut suivre...), et le comble, c’est qu’elle demande aux belges, aux italiens, aux espagnols de se serrer un peu et de leur faire de la place. après tout, une même religion semble souder si fort...

                           

                          vous sentez comme toutes vos représentations sont stériles et stupides bateleur ou pas encore ?


                        • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 26 mars 2008 17:07

                          Chers tous,

                          Et si vous vous posiez les bonnes questions au lieu de vous lamenter !

                          Qui à mis les palestiniens dans des camps ?

                          Qui a refusé les propositions de l’ONU de leur construire des habitations décentes ?

                          Qui leur envoient des armes et des explosifs au lieu de produits de première nécessité ?

                          Qui a demandé aux palestiniens de quitter Israël en 1948 ?

                          Qui s’est mis dans les poches l’argent envoyé par la Communauté Européenne ?

                          Ou encore :

                          Pourquoi les palestiniens refusent la main tendu d’Israël pour faire la paix ?

                          Pourquoi veulent-ils la destruction d’un état (Israël) plutôt que d’essayer d’en construire un à Gaza ?

                          Pourquoi lancent-ils tous les jours des roquettes Qassam sur Israël (4000 depuis le retrait de Gaza par les Israéliens) ?

                          Pourquoi ont-ils brûlé les synagogues de Gaza laissées par les israéliens ?

                          Si vous répondez bien à ces questions vous avez la clé du problème.

                          Quant au résultat de la politique du Hamas dans la bande de Gaza lisez cet extrait de l’éditorial de Gérard Biard dans Charlie Hebdo :

                          "Aujourd’hui, selon un rapport publié par plusieurs ONG, la situation humanitaire dans la bande de Gaza est la pire que les Palestiniens aient connue depuis 1967. 80% de la population est dépendante d’une aide humanitaire qui n’arrive qu’au compte-gouttes. Qui plus est, l’Egypte, guère candidate à une ruée de crève-la-faim - comme ce fut le cas en janvier dernier - est en train de consolider sa frontière avec la bande de Gaza en érigeant un mur de trois mètres de haut et de quatorze Kms de long." Curieux hein la solidarité des pays arabes avec leurs frères palestiniens !

                          Pour terminer si vous voulez faire quelque chose pour eux demandez-leur de faire la paix, d’abord entre eux (Hamas, Autorité palestinienne, Hesbollah, Martyr d’A-Aqsa, etc) puis avec Israël et vous vérrez comme le monde devient beau tout à coup !

                          Cordialement.

                           

                           


                          • Ceri Ceri 26 mars 2008 21:28

                            Et si vous vous posiez les bonnes questions au lieu de vous lamenter !

                            Qui à mis les palestiniens dans des camps ?

                            Qui a refusé les propositions de l’ONU de leur construire des habitations décentes ?

                            Qui leur envoient des armes et des explosifs au lieu de produits de première nécessité ?

                            Qui a demandé aux palestiniens de quitter Israël en 1948 ?

                            Qui s’est mis dans les poches l’argent envoyé par la Communauté Européenne ?

                            Facile : les Etats Unis et Israël. Bon, la France et l’Angleterre ont beaucoup aidé au début, mais après ils ont fait ça comme des grands.

                            Ou encore :

                            Pourquoi les palestiniens refusent la main tendu d’Israël pour faire la paix  ?

                            Depuis quand Israël veut la paix ? Avant les négociations ils butent les représentants palestiniens (enfin depuis que la palestine a droit à une représentation, c’est-à-dire depuis les années 80), et pendant ils font des blocus, continuent à envoyer des armes aux terroristes etc. Et quand par miracle un accord peut se négocier (après que les Palestiniens aient laché le droit de retour et leurs terres, et qu’ils aient fini par accepter les frontières illégales à la suite de la guerre de 67, etc.) eh bien il n’est pas respecté, et on trouve n’importe quel prétexte pour bloquer la situation.

                            Pourquoi veulent-ils la destruction d’un état (Israël) plutôt que d’essayer d’en construire un à Gaza ?

                            Historiquement c’est faux : prends n’importe quel buquin d’histoire et tu verras que dès les années 30 les palestiniens ont accepté le principe de faire deux Etats. Le problème c’est que les Juifs ont voulu un Etat Juif avec une majorité de Juifs, et qu’ils ont défini unilatéralement les frontières. Et aujourd’hui ce sont les extrémistes qui veulent la fin d’Israël.

                            Pourquoi lancent-ils tous les jours des roquettes Qassam sur Israël (4000 depuis le retrait de Gaza par les Israéliens) ?

                            Chiffres à vérifier, en attendant le blocus est réel et le Liban a été bombardé pour une poignée de soldats.

                            Pourquoi ont-ils brûlé les synagogues de Gaza laissées par les israéliens ?

                            Si on part dans ce genre d’énumération, la liste serait longue à la charge d’Israel, depuis le plan Dalet, et les exploits de divers commandos comme la Hagana, le Groupe Stern, l’Irgoun et autres joyeusetés.

                            Si vous répondez bien à ces questions vous avez la clé du problème.

                            Certes...


                          • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 26 mars 2008 17:32

                            Cher Therry,

                            Tout compte fait les voir faire du ski à Courchevel avec le keffieh sur la tête, non ça fait désordre, et puis imagines que nous devions construire des murs de trois mètres de hauts pour protéger la station, non vraiment ce n’est pas concevable tout ça... Douce France cher pays de mon enfance...

                            Bon aller on arrête de déconner cela pourrait nous porter la poisse !

                            ...

                             


                          • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 26 mars 2008 17:51

                            Thierry,

                            C’est curieux ce bug sur AgoraVOX, toi et moi on a des des chiffres avec des moins devant et les autres pas, hmmm. ce ne serait pas de l’antisémitisme tout ça... moi je me demande quand même.

                            ...

                             


                          • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 26 mars 2008 18:01

                            Tiens au fait Therry,

                            Tu as vu cette nouvelle de l’AFP (Agence France Presse) pas Agence France Palestine banane !

                            AFP 22 Jan 08

                            Bidonnant pour des gens qui n’avaient rien à manger, acheter des téléphones portables et des télévisions, z’ont un appétit féroce ces gens là

                             


                          • Gazi BORAT 27 mars 2008 15:35

                            @ Bateleur du Tarot

                            Votre dérive dans l’humour cynique est plutôt inquiétante.

                            Je vous renverrais bien à la lecture de l’ouvrage célèbre de Curzio Malaparte et au chapitre consacré à la Pologne et qui contient une visite du ghetto de Varsovie commentée par le Gouverneur Général Frank assez troublante :

                            Regardant la misère et la crasse qu’il a lui même contribué à créer, il se retourne vers les "visiteurs" et déclare :

                            "Regardez donc comme ils vivent, jamais un Allemand n’accepterait cela !"

                            A la fin du chapitre, il demande à des soldats qui font le coup de feu, sur quelle cible ils s’exercent..

                            "Sur des rats !" Le gouverneur Frank saisit le fusil, vise un trou à la base de la muraille du ghetto et fait feu.. puis il rend l’arme, un sourire aux lèvres..

                            Les soldats tournent leurs regard vers le trou : en dépassaient deux mains d’enfants..

                            Vous avez encoredu travail pour atteindre un tel niveau de cynisme mais apparemment, vous semblez , par vos derniers commentaires, sur le point d’y parvenir..

                            gAZi bORAt


                          • morice morice 26 mars 2008 18:26

                            Merci pour ce très beau texte et ce film impressionnant.


                            • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 26 mars 2008 18:40

                              Merde Thierry,

                              On a réveillé pépé, en plus il regarde la TV maintenant... non-non pépé c’est pas un film... faut pas regarder ça tu te fait du mal pour rien... bon va être l’heure de prendre sa pilule maintenant... hein... pipi argh... trop tard il a fait dans sa couche... c’est pas beau de vieillir...

                              Bon on arrête de se moquer maintenant !

                              ...

                               

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès