Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Permis de tuer

En Syrie l'indicible est roi, plus que le roi, la mort est à chaque coin de rue, pour qui ne veut pas se taire. Lattaquié la ville portuaire est assiégée par l'armée et la proie des sbires de Bachar El Assad. Les colonnes de fumée sont aussi celles de nos médias fiévreux, peu enclins à dénoncer les exactions des protecteurs de l'ordre supérieur mondial.

Des milliers de morts sont le tribu de notre indifférence, notre honte, la traduction du mépris onusien, combien en faudra-t-il encore pour éveiller ce corps insensible ?

Qui ne dit mot consent, comment interpréter autrement le mutisme, l'immobilisme de l'ONU ? La Syrie ne menace nullement les puits de pétrole, elle sert d'alibi en or à Israël, le pouvoir est armé par Poutine et ne coute pas un sou à l'occident. Tout baigne en Syrie, ce ne sont pas quelques révoltés en guenilles qui vont jeter le trouble dans ce jeu sordide des équilibres discrets.

Tant que la vague révolutionnaire dans les pays arabes ne touchait ni les intérêts pétroliers, ni la primauté militaire israëlienne dans la région, les démocraties avaient beau jeu de scander leur solidarité toute relative à la face du monde, maintenant qu'il s'agit de bouleverser le puzzle des alliances économico-militaires, il n'y a bien sûr plus personne.

Israël gesticule, dansant la samba sur la frontière, montrant ses gros bras, malheur aux insurgés qui risquent de lui enlever le meilleur alibi. Car la Syrie est avec l'Iran l'atout maître de la propagande, l'ennemi juré, l'ennemi exposé, montré du doigt, utilisé pour justifier toutes les exactions, les rétorsions sur Gaza, l'occupation du plateau du Golan, la poursuite de la colonisation, la politique de sur-armement, l'alliance divine avec l'Oncle Sam, la Syrie est un vernis de honte qui protège les intérêts du complexe militaro-juif, les débordements sionistes. 

Si la Syrie totalitaire de Bachar El Assad disparaissait, comment Israël pourrait-il continuer de brandir une menace devenue inexistante ? 

L'Europe engluée dans les sables de Lybie et dans les enterrements diplomatiques de première classe regarde ailleurs, indifférente. L'Europe s'occupe de sa dette et deux avions contre Kadahafi sont un effort de trop, l'Afghanistan une punition pour des budgets exangues.

Et puis l'Europe regarde s'échouer les réfugiés de Lampedusa, alors vous pensez, El Assad peut bien torturer, trucider, éliminer en paix, sous la haute protection de la Russie et pourquoi pas des USA, d'Israël et de l'Europe.


Moyenne des avis sur cet article :  2.22/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • Bilou32 Bibi32 19 août 2011 09:25

    Tout n’est pas blanc ou noir dans ce monde, mais désespérement gris ... Aucune action n’est gratuite, Bachar est un pourri, ce n’est pas pour cela que ceux qui poussent à la rébellion sont des anges. Ne seraient-ils pas même manipulés par des forces obscures venant de l’étranger ??? Tout se récupère, tout est manipulation et désinformation, on n’arrive même plus à savoir qui est qui... et je me borne a tout voir en gris... Cela me semble plus sage. smiley


    • jaja jaja 19 août 2011 09:41

      Du père Assad (engagé dans la répression et la guerre syro-palestinienne des années 1980) les Palestiniens disaient qu’il était un « Lion au Liban et un lapin au Golan »...

      Rien n’a changé avec le fils héritier toujours lion contre le peuple arabe et lapin au Golan occupé par les sionistes....


      • Alpo47 Alpo47 19 août 2011 10:13

        Tout n’est pas forcément aussi simple que nous le disent médias et gouvernements.

        Ils nous ont menti pour bombarder la Yougoslavie, envahir l’Irak, bombarder la Libye ... et tellement d’autres fois, qu’il n’est pas raisonnable de croire systématiquement leurs affirmations...
        il est fort possible et même très probable qu’ils nous mentent encore pour déstabiliser un autre pays.

        Et il est parfois bon d’écouter ceux qui vivent au jour le jour les évènements du monde. Ici, une soeur, vivant dans un couvent de Syrie nous donne une tout autre version.

        Et l’expérience ne plaide surement pas en faveur des gouvernements et de LEURS médias.


        • xray 19 août 2011 18:09


          Les évènements du Maghreb sont visiblement orchestrés de l’extérieur. 
          Le but des Américains est de faire sauter les verrous qui leurs interdisent l’accès direct au fric et au pétrole du Maghreb. (Les « dictateurs » ne sont pas aussi malléables que nos bons élus sans pouvoir du grand bordel européen.) 

          En Libye, qui fournit les armes ? Qui tue qui ? 

          Les Américains ont trouvé en Europe des cons pour faire le sale travail. 
          Les élus européens sont des carpettes sur lesquelles les Américains s’essuient les pieds. 

          Le bourbier européen 
          http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com 



          • leguminator 19 août 2011 10:37

            Je me méfie de toute information occidentale sur le sujet syrien.

            En effet j’ai un membre de ma famille marié à une personne d’origine syrienne et qui a donc des contacts et des informations de première main dans le pays. Tout n’est pas blanc ou noir comme on voudrait nous le faire croire. Selon ces personnes on peut considérer que 75% des informations concernant la Syrie dans les médias occidentaux relèvent du fantasme, de l’invention pure et simple.

            Apparemment les troubles proviendraient de fondamentalistes qui veulent prendre le pouvoir et imposer la loi islamique. La majorité de la population n’en veut pas et se retrouve à manifester en faveur du pouvoir en place même si ce dernier n’est pas forcément le nec plus ultra en matière de démocratie. Bien entendu il y a de la répression violente, avec des morts, mais cette répression est majoritairement de type policière - comme chez nous - à mettre en perspective avec les oeuvres de Assad père qui avait rasé au début des années 80 presque la moitié d’une ville pendant un soulèvement similaire avec plus de 30 000 morts sans que la communauté internationale ne s’en émeuve.

            Pour finir, la plupart des informations émanent de l’Observatoire syrien des droits de l’homme et les rédacteurs sont basés à Londres. Ces informations ne sont ni vérifiées, ni recoupées par les médias de masse qui les diffusent sans contrôle. Autre source allant dans ce sens : http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=25850


            • jaja jaja 19 août 2011 10:40

              Un autre témoignage qui ne cache rien de la complexité de cette situation :

              http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=11028


            • leguminator 19 août 2011 11:04

              source de votre lien Al Jazeera, un cousin des médias occidentaux  smiley


            • jaja jaja 19 août 2011 11:13

              George Galloway est bien connu dans toute la mouvance pro-palestinienne et son discours ici me semble intéressant... Il m’arrive aussi souvent d’utiliser des extraits pris non pas chez les« cousins » mais bien dans la presse occidentale, ce d’autant plus que je ne lis pas l’arabe, et ce sans le moindre remords  smiley


            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 20 août 2011 07:09

              Merci, Leguminator, je ne connaissais pas ce témoignage qui met en effet au jour les réalités du terrain, et la confrontation entre les authentiques démocrates syriens et les islamistes qui ont effectivement un bastion à Hama. Or ce ne sont pas les islamistes qui dérangent l’Iran, mais bien les démocrates. (Je précise que je suis contre l’intervention de l’OTAN en Libye, et que la décision de N. Sarkozy d’une intervention armée est à but électoraliste puisque les sondages le donnaient en chute libre avant cette intervention.)


            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 20 août 2011 07:16

              Cela dit, les médias étant interdits en Syrie, les informations que reprend la presse sont de deux ordres : 1. Les agences syriennes d’Etat (comme en Iran), dont les informations sont relayées sans aucune distance. 2. Effectivement l’Observatoire syrien des droits de l’homme.
              Mais il y a aussi internet.
              La preuve, ce témoignage que vous soumettez à la lecture. Mais aussi des vidéos tournées avec des téléphones, et également le récit de la journaliste d’al jazeera Dorothy Parvaz :
              http://english.aljazeera.net/indepth/opinion/2011/05/2011518184325620380.ht ml


            • LE CHAT LE CHAT 19 août 2011 10:56

              la Syrie est un régime autocratique de type stalinien , très policier avec culte de la personalité , en bref l’horreur .
              Mais on peut également douter des infos relayées dans nos médias , ( on a vu les 2000 morts de Benghazi réduits à une centaine en fait ) et si l’Iran soutient le régime , les saoudiens sponsorisent le camp adverse .

              Le mieux est qu’ils se démerdent entre eux , nous n’avons rien à y faire ni à nous en mêler


              • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 19 août 2011 10:58

                Israël a tout au contraire tout intérêt à ce que tombe le régime de Damas, qui représente avec l’Iran, ne vous déplaise, cher auteur, et le Hezbollah au Liban, ce qu’on appelle « le croissant chiite ».

                Et si au lieu de palabrer sans rien connaître aux enjeux et à la situation, vous vous informiez directement dans les médias arabes, ou les médias anglophones couvrant la région, vous sauriez que ceux qui n’ont pas intérêt à ce que tombe Assad, c’est précisément le Hezbollah, qui rapatrie ses armes par peur du contraire et contre lequel manifestent les Palestiniens au Liban (ça vous en bouche un coin, non) parce que le Hezb soutient le régime ET la répression, et l’Iran.

                Eh oui, l’Iran qui est en train de construire une base militaire en Syrie pour faciliter le passage des armes destinées à, encore, attaquer Israël depuis sa frontière nord.

                L’Iran qui a envoyé des conseillers spéciaux du corps des Pasdaran pour aider à la répression.

                Alors évidemment, quand on sait cela par al Jazzera, al Arabiya, Maan News and Co. et qu’on lit votre « article », on est en droit de vous poser la question suivante :

                Israël serait-elle suicidaire, se réjouissant du soutien armé de la puissante république islamique à tous ses ennemis ?

                Vraiment, le journalisme citoyen...


                • jaja jaja 19 août 2011 11:39

                  «  Israël a tout au contraire tout intérêt à ce que tombe le régime de Damas »

                  Ce régime El Assad qui a combattu l’OLP de la grande époque (avant qu’elle ne se couche) qui a massacré les Palestiniens aidé de ses alliés chrétiens phalangistes (Tell al Zaatar) de l’époque... ?

                  Régime El Assad qui n’a pas hésité à faire partie de la coalition criminelle US contre l’Irak lors de la première guerre du Golfe...

                  Régime qui a même créé sa propre milice « palestinienne » (la Saïka) pour contrer les forces de la vraie Résistance palestinienne....

                  On peut supposer qu’un changement de régime à Damas amènerait au pouvoir, certes des sunnites, majoritaires dans le pays, mais surtout des gens ne supportant plus l’humiliation constante et quotidienne de voir une partie du pays (Le Golan) occupé par les forces sionistes....et prêts, pourquoi pas, à y ouvrir un nouveau front...

                  Par ailleurs rien n’empêcherait ce nouveau pouvoir de toujours soutenir les chiites du Hezbollah qui sont une composante importante de la Résistance arabe à la colonisation sioniste.


                • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 19 août 2011 21:21

                  « le Hezbollah, une part importante de la résistance arabe à la colonisation sioniste »

                  Vous vous moquez de qui, Jaja ?

                  Le Hezbollah dont les hommes armés font le salut nazi. Le Hezbollah qui torture et tue ses dissidents. Le Hezbollah qui n’hésite pas à sacrifier les paysans du Sud Liban qui tentent de se révolter contre l’utilisation de leurs villages pour cacher des armes et les bunkers de vos valeureux « résistants ».

                  Allez demander à la jeunesse libanaise démocrate ce qu’elle en pense de vos « résistants » !

                  Et les Palestiniens au Liban, parqués dans des camps, traqués, interdits de certains métiers, vous croyez qu’ils vont continuer longtemps à y croire, à vos « vrais résistants » ?

                  Quant à la « Vraie résistance » palestinienne à laquelle vous accordez une belle Capitale, mein Herr, si vous voulez parler de la suite dynastique de Yasser Arafat, allez donc en compter ailleurs qu’à moi. Pas pire corrompu que ce vieux renard. Et les opposants, aujourd’hui encore, en taule, quand ce n’est pas exécutés !

                  Le jour où les révoltes arabes se retourneront contre ceux-là aussi, vous en ferez une drôle de tête, Jaja.
                  D’ailleurs, c’est déjà arrivé dans un camp de Palestiniens de Syrie : les habitants se sont jetés sur votre « résistance ».
                  Nul doute que les « sionistes » en seront encore accusés.


                • sparte sparte 19 août 2011 23:05

                  Par Cosmic Dancer (xxx.xxx.xxx.39) 19 août 21:21 

                  L’Iran : attaquer Israël par sa frontière nord : vous dites cela avec sérieux  ?
                  à propos de Arrafat , R-I-P , il n’était pas mon cousin mais il a été empoisonné par les services d’Israel.

                • Pie 3,14 19 août 2011 23:23

                  A Cosmic,

                  Lorsque les alaouites auront perdu le pouvoir, le Hezbollah perdu ses soutiens, l’Iran chassé ses dictateurs, Lorsque l’Irak sera devenu une démocratie, l’Egypte une vraie démocratie tout comme la Tunisie, la Libye,l’Algérie et le Maroc. Quand le Liban sera stabilisé et la Jordanie rassurée, peut-être sera-il temps de penser à régler le problème israélo-palestinien ?
                   


                • jaja jaja 20 août 2011 01:06

                  si vous voulez parler de la suite dynastique de Yasser Arafat, allez donc en compter ailleurs qu’à moi."

                  Je ne vous parle absolument pas de ces gens là....L’OLP est morte depuis bien longtemps en tant que mouvement de résistance... Quand à cette résistance contre laquelle les Palestiniens se seraient jetés vous voulez sans doute parler des incidents du camp de Yarmouk en Syrie, où une organisation pro-syrienne, le FPLP-CG fut attaquée. La lutte entre factions rivales n’étant hélas pas une nouveauté tout comme au Liban d’ailleurs..... Et notez que je n’ai pas beaucoup d’ affinité avec des orgas pro-syriennes..

                  Ceci dit je ne suis donc pas prêt de faire une drôle de tête dans la mesure où je soutiens toutes les forces combattantes soutenues par les Palestiniens eux-mêmes et que ce soutien populaire des Palestiniens ne s’est jamais démenti jusqu’à aujourd’hui...


                • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 20 août 2011 06:19

                  Le mythe selon lequel Israël a empoisonné Arafat a la vie dure, à vous lire.

                  1. Les médecins français qui l’ont assisté ont diagnostiqué un empoisonnement, certes, mais de son sang (ça ne veut pas dire qu’il a été empoisonné, ou alors toutes les septicémies sont des meurtres).
                  2. Sa veuve a refusé de dévoiler le rapport médical. D’aucuns pensent que vu ses orientations sexuelles il était atteint du sida et en est mort.
                  3. Le gouvernement français, grand ami d’Arafat, a délivrer très vite le permis d’inhumer, pour éviter que la réputation du bonhomme soit entachée. Il ne se serait pas gêné pour tancer Israël si le moindre soupçon d’assassinat avait existé.

                  Les seuls à faire courir ce bruit sont les antisémites : les Juifs empoisonnent, c’est bien connu. Alors méfiez-vous de ce genre de racontars qui ne reposent sur rien.


                • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 20 août 2011 06:29

                  Bonjour Pie,

                  En effet, la paix serait beaucoup plus à portée de main si les pays qui manipulent les Palestiniens cessaient de menacer Israël. Egalement, si les récents attentats dans le Sinaï et les missiles Grad qui recommencent à tomber en pluie cessaient aussi. Et si le Hamas se décidait à reconnaître Israël. Et si Abbas se décidait à revendiquer autre chose qu’un Etat sans le moindre Juif tout en refusant à Israël d’être l’Etat des Juifs. La Jordanie n’est pas l’ennemie d’Israël. L’Iran construit une base militaire en Syrie ! Et continue d’armer le Hezbollah, qui continue de menacer Israël pour éviter de répondre à l’acte d’accusation du TSL. L’Irak est trop occupé avec l’Iran qui envoie ses commandos terroristes. L’Egypte est incertaine. Il faudrait déjà que les émissions de télé antisémites changent de programme. Je vous conseille de vous renseigner, c’est édifiant. Même après la chute de Moubarak, les délires continuent. Il faut bien donner au peuple ses jeux, à défaut de lui fournir du pain...


                • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 20 août 2011 06:41

                  @ Sparte :
                  Pourquoi faire, selon vous ? Sachant que depuis des mois, l’Iran arme la Syrie sans se cacher (la Turquie a intercepté un navire, Israël au moins un, chargés d’armes à destination du Hezbollah en passant par la Syrie), et envoie des sous-marins en Méditerranée, des hommes en Syrie, des troupes au Sud, et que les menaces d’Ahmadinejad se répètent encore et toujours ? Pour vous, tout ça c’est un jeu de mikado, une plaisanterie, un rien ?

                  (NewsCore) - LATAKIA, Syria — Iran has agreed to fund a new military base in Syria intended to facilitate arms shipments between the two nations, The (London) Daily Telegraph reported late Friday, citing information from intelligence reports.

                  Under the $23 million deal, which was struck in June, a compound at Latakia Airport — 142 miles (230km) north of the capital Damascus — would be completed by the end of the next year, the report said.

                  When fully operational, the complex would open a supply route to allow Iran to move weapons and military hardware to Syria, according to security officials.

                  A similar base has already been established in Damascus but Latakia was believed to be a preferred option because it would attract less international scrutiny, the British newspaper reported.

                  Iran and Syria — bound by their mutual hostility towards the West — have enjoyed close ties for years.

                  In recent months, Tehran reportedly sent Damascus riot control equipment in an effort to help embattled President Bashar al Assad quell protesters who are opposed to his regime.

                  Read more : UK Telegraph


                • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 20 août 2011 06:52

                  Cet article du Times devrait vous intéresser, Jaja. La jeunesse palestinienne n’a pas envie de « résistance », mais d’un vrai avenir, et n’aime pas Arafat :
                  http://www.time.com/time/magazine/article/0,9171,2062474,00.html


                  • OMAR 19 août 2011 18:20

                    Omar 33

                    Provola :« L’Europe s’occupe de sa dette et deux avions contre Kadahafi...
                     
                    Il faut aussi ajouter ce problème techniquE qui fait que Sarko ne peut pas intervenir en Syrie :

                    En effet, il n’y a pas assez de vent pour pousser le porte-avions »C. de Gaulle" jusqu’aux cotes syriennes...

                    Alors, Otan emporte le vent...


                    • loire42 loire42 19 août 2011 19:26

                      Vision assez bisounours de la vie.

                      Qu il se demerdent entre eux, pas mes ognions. Ca me fatigue de jouer les néocolonisateurs. Nous n avons pas a expliquer a ses gens comment ils doivent vivre.

                      Si l auteur est si triste du sort des civils, il peut aller payer de sa personne pour les sauvés. Mais je pense que l indignation de salon sied mieux a son temperament, envoyer de jeunes se faire trouer par contre ne le dérangerai pas. L armée Française a autre choses a foutre ...

                      Même choses pour les « refugier » de Lampedussa, 2000 arrivés la fin de semaine derniere, si vous voulez vous en occuper a vos frais, tres bien. Moi j ai assez donner BASTA, j ai plus rien, sauf ma rage .....


                      • Gérard Luçon Gerard Lucon 19 août 2011 21:07

                        et pendant que les couillons pensent a la Syrie .. l’OTAN et les milices islamistes tuent des civils lybiens, et 250.000 refugies lybien croupissent dans des camps en Tunisie ... puisque l’Europe veut bien les bombarder mais pas les accueillir ...


                        • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 19 août 2011 21:23

                          Les « couillons » qui pensent à la Syrie, notamment les familles exilées des victimes de la répression, vous remercient, Lucon.


                        • LE CHAT LE CHAT 19 août 2011 21:52

                          @cosmic dancer

                          combien d’exilés libyens le richissime BHL a t il recueilli chez lui à ses frais ?


                        • Gérard Luçon Gerard Lucon 20 août 2011 12:35

                          de quelle repression parlez-vous ? celle des milices islamistes de Benghazi aidees par le criminel de guerre nicolas le hutin ? Parce que les 250.000 gugusses qui s’entassent en Tunisie n’y etaient pas avant la gueguerre du nabot et de botul .. le sioniste a 2 balles !


                        • Gérard Luçon Gerard Lucon 20 août 2011 12:43

                          j’attends des preuves tangibles en ce qui concerne la Syrie, et bien entendu la Lybie, bizarre, aucune video de Lybie ou regnent en maitre les ordures de Benghazi et leur croupion qu’est l’OTAN, et plein de videos de Syrie ... y font comment les lybiens pour ne rien pouvoir transmettre ?

                           n’oublions pas cette pseudo infirmiere qui, avant l’invasion du Koweit par les USA et leurs complices, parlait des bebes jetes par les fenetres ....

                          allez, a la niche les OTAN-istes ... vous puez la propagande a 2 balles !


                        • sparte sparte 19 août 2011 22:59

                          Alpo47
                          Remarquable cette analyse de cette Mère supérieure ... merci
                          http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=26045
                          elle remettrait à sa place n’importe quel journaleux ...il y a plus à apprendre sur le net que sur tous les me*dias français

                          Je suis allé en Tunisie ; ce fut un coup monté par Israël et les EUA
                          En Lybie et en Syrie ils ont plus de mal , mais ils ont le temps, l’argent, les armes ...
                          Quelle personne avertie ne sait pas que la stratégie d’Israël est de mettre le M-O a feu et à sang ; c’est ainsi depuis 1948. Cela commença avec l’attentat de l’hôtel KING DAVID où 200 personnes, dont de l’état major brittanique perdirent la vie
                          C’est pas près de s’arrêter
                          Dans cette conquête, les chrétiens morflent : Irak, égypte, ... en israël aussi, mais par l’impôt , les tracasseries, les coupures d’eau, ... 

                          S


                          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 20 août 2011 06:58

                            @ Sparte
                            "Quelle personne avertie ne sait pas que la stratégie d’Israël est de mettre le M-O a feu et à sang ; c’est ainsi depuis 1948. Cela commença avec l’attentat de l’hôtel KING DAVID où 200 personnes, dont de l’état major brittanique perdirent la vie"

                            Décidément, ils sont bien diaboliques ces Israéliens !
                            Renseignez-vous sur les révoltes arabes au temps de la Palestine mandataire (1936-1938) et demandez aux Britanniques combien d’hommes ils y ont perdu.


                          • Gérard Luçon Gerard Lucon 20 août 2011 12:37

                            il y a un seul « t » a Britannique, eh, enclume ! .. et deux « n » ..pomme a l’eau ! Pas la peine de la ramener quand on est illettre !


                          • sparte sparte 19 août 2011 23:17

                            à l’auteur :
                            vous avez écrit :
                             «  »" El Assad peut bien torturer, trucider, éliminer en paix, sous la haute protection de la Russie et pourquoi pas des USA, d’Israël et de l’Europe.
                            «  »«  »
                            Vous vous êtes trompé, manipulé par les média français alors que le net vous permet d’aller quasiment sur place ! vous devriez changer votre titre puisqu’effectivement ce sont les USA, Israël l’Europe et l’arabie saoudite qui mettent le feu à ce pays.

                             P S le couvent des Soeurs nous donnent des nouvelles : http://www.maryakub.org/actualites.html


                            • Aureus 20 août 2011 01:36

                              Avouez que c’est tout de même bien pratique, toutes ces rébellions qui permettront de virer un gouvernement opposé au diktat étasunien...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès