Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Pétrole de Daech : les révélations russes laissent la presse française (...)

Pétrole de Daech : les révélations russes laissent la presse française coite

La nouvelle a fait le tour du monde : après qu’un chasseur russe a été abattu par la Turquie, Moscou riposte en révélant le rôle de la Turquie dans le blanchiment du pétrole syrien, que lui procure en contrebande Daech. Des images satellites fournies par Moscou montrent d’immenses convois de camions citernes rejoignant la frontière turque. Ce trafic, qui rapporte selon le Financial Times plus d’un million de dollars par jour aux djihadistes, fait les choux gras de la presse internationale et produit un silence gêné en France.

 Les révélations russes sont abondamment reprises dans la grande presse internationale, qui consacre à cette information de longs articles, incluant photographies satellites et cartes. En voici quelques extraits (traduction approximative) :

« Des responsables du ministère de la défense de Moscou ont rendu publiques des images satellites prétendant montrer des colonnes de camions citernes chargeant le pétrole d’une installation contrôlée par l’ISIS en Syrie, avant de passer la frontière turque. » (The Independent (1))

« Conflit syrien : la Russie accuse Erdogan de négocier du pétrole avec l’ISIS. Le ministre de la défense adjoint Anatoly Antonov a déclaré que la Turquie était le plus important acheteur de pétrole “volé” à la Syrie et à l’Irak. » (BBC (2))

« La Russie a accusé aujourd’hui la famille du président turc d’être impliquée dans un commerce illégal de pétrole avec l’ISIS – un maillon d’une organisation qui apporte des millions de dollars dans les caisses des terroristes. » (The Daily Mail (3))

« Les militaires russes ont publié des images satellites montrant selon eux des colonnes de camions citernes chargeant leur pétrole depuis des installations contrôlées par l’ISIS en Syrie et en Irak, et traversant ensuite la frontière turque. » (NBC News (4))

« Le président turc Recep Tayyip Erdogan et sa famille sont directement « impliqués » dans le trafic de pétrole avec l’organisation Etat islamique (EI), a affirmé le vice-ministre russe de la Défense, Anatoli Antonov (...) Depuis le début de ses interventions, l’aviation russe a détruit 32 complexes pétroliers, 11 raffineries, 23 puits de pétrole et 1080 camions-citernes transportant des produits pétroliers, a énuméré M. Antonov, faisant défiler les cartes dans l’immense salle où s’étaient réunis plus de 300 journalistes. Grâce à ces frappes, Moscou a réussi à réduire de moitié le chiffre d’affaires annuel des activités pétrolières de l’EI, passé de trois milliards de dollars par an à 1,5 milliard de dollars, a-t-il assuré. » (Le Temps (5))

Embarras français

Un pays, cependant, résiste à cette vague d’information : la France. Une rapide recherche dans la presse française montre en effet peu d’articles sur le sujet, ou des articles qui tentent d’allumer des contre-feux.

France Info, pourtant pas aux mains de marchands d’armes, réagit ainsi avec une mauvaise foi révélatrice. Le titre de leur article (6), « Le pétrole de Daech crée des tensions entre la Turquie et la Russie », place sur le même plan le fraudeur et celui qui le dénonce. Dans le chapeau, le lecteur est immédiatement informé que « Washington de son côté dément catégoriquement les affirmations russes », autrement dit qu’il ne faut rien croire de ce que la Russie raconte. Dans le corps de l’article, France Info considère que « Ce mercredi, la Russie est passée aux attaques personnelles à l’encontre du président turc, Recep Tayyip Erdogan. » La Turquie étant innocente, ce ne peut donc être que des « attaques personnelles ». Et enfin, au milieu de l’article et après bien des pas de danse, France Info aborde enfin le coeur de l’information : « “Le principal consommateur de ce pétrole volé à ses propriétaires légitimes, la Syrie et l’Irak, s’avère être la Turquie”, a accusé mercredi devant plusieurs centaines de journalistes le vice-ministre russe de la Défense, Anatoli Antonov. ». Autrement dit, la où la presse anglo-saxonne (et suisse) publie de longs articles agrémentés d’images et de cartes, France Info résume pour sa part les révélations russes en une phrase. Difficile de se montrer moins enthousiaste.

Le Figaro publie de son côté un “flash actu”, autrement dit une brève (7), qui ne reprend pas l’information russe mais reprend en revanche les dénégations de Washington : « Les États-Unis ont fermement démenti aujourd’hui les accusations de Moscou (…) » bla, bla, bla. Puisqu’on vous dit que la Turquie (qui a abattu le Sukhoï russe au mépris des lois et jurisprudence internationales, après un survol de son territoire de 17 secondes) est innocente…

L’implication française dans la guerre contre la Syrie, explique l’embarras de nos médias. Le rôle opérationnel turc vis-à-vis de la rébellion en Syrie, est déjà trop connu pour nier de façon vraisemblable cet échange de bons procédés entre Daech et la Turquie, autour du pétrole. Or, c’est ce cordon ombilical que les Russes s’emploient à casser.

Affoler les masses, rassurer les CSP+

La grande presse, y compris française, a largement fait état du soutien de l’Alliance Atlantique et de ses alliés (États-Unis, France, Turquie, Qatar, Arabie Saoudite, etc.) à la rébellion en Syrie et aux djihadistes en particulier, djihadistes qui militairement dominent la rébellion. La distorsion française que nous venons d’examiner apparaît dès lors passagère. D’aucuns seront tentés de s’en réjouir, de se féliciter de cette vaillance journalistique et de voir que la presse continue à fonctionner en ces temps chahutés, et reste capable de gratouiller, de taquiner, voire pourquoi pas, d’inquiéter le pouvoir politique et militaire. La proposition est, hélas, bien naïve. Le lectorat de la grande presse (« grande » au sens de : établie) sont les CSP+, les catégories sociaux-professionnelles supérieures. Le message qui leur est ainsi adressé, est le suivant : “Non, l’Occident n’est pas sur le point de tomber sous les coups de boutoir du monde Musulman : c’est nous, au contraire, qui l’attaquons. Non, nous ne sommes pas dépassés par les événements : c’est nous qui payons. Continuez à investir chez nous car si nous gagnons la guerre, nos multinationales de l’armement, du béton et de l’énergie feront de beaux profits. Voyez comme vos placements chez nous sont en de bonnes main.” Les médias de masse, c’est-à-dire la radio et surtout, la télévision, dépeignent au grand public l’image d’un monde composé de gentils et de méchants. Affoler les masses pour les rendre dociles, mais informer les CSP+ pour qu’ils gardent confiance : un plafond de verre que les informations ci-dessus, ne dépassent pas.

Yves Ducourneau, le 07/12/2015

Crédit image : BBC http://www.bbc.com/news/world-middle-east-34982951&nbsp ;

(1) « Russia unveils 'proof' Turkey's Erdogan is smuggling Isis oil across border from Syria », par Tom Brooks-Pollock, The Independent, le 04/12/2015, http://www.independent.co.uk/news/world/europe/russia-releases-proof-turkey-is-smuggling-isis-oil-over-its-border-a6757651.html&nbsp ;

(2) « Syria conflict : Russia accuses Erdogan of trading oil with IS », BBC News, le 02/12/2015, http://www.bbc.com/news/world-middle-east-34982951&nbsp ;

(3) « Russia reveals satellite image 'proof' that Turkey is benefiting from ISIS oil trade - and even accuses Erdogan's FAMILY of being involved in the 'criminal business' », par Corey Charlton, The Daily Mail, le 02/12/2015, http://www.dailymail.co.uk/news/article-3342846/Russia-accuses-Turkish-president-s-FAMILY-involved-criminal-business-selling-oil-purchased-ISIS.html&nbsp ;

(4) « Russia Accuses Turkey's Erdogan of Involvement With ISIS Oil Trade », par Alexey Eremenko et F. Brinley Bruton, NBC News, le 02/12/2015, http://www.nbcnews.com/storyline/isis-terror/russia-accuses-turkeys-erdogan-involvement-isis-oil-trade-n472596&nbsp ;

(5) « L'armée russe accuse le président turc de trafic de pétrole avec l'Etat islamique. Réplique immédiate », Le Temps, le 02/12/2015, http://www.letemps.ch/monde/2015/12/02/armee-russe-accuse-president-turc-trafic-petrole-islamique-replique-immediate&nbsp ;

(6) « Le pétrole de Daech crée des tensions entre la Turquie et la Russie », par France Info, le 02/12/2015, http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/le-petrole-de-daech-cree-des-tensions-entre-la-turquie-et-la-russie-749287&nbsp ;

(7) « Pétrole de l'EI : les USA défendent la Turquie », par Le Figaro et AFP, le 02/12/2015, http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/12/02/97001-20151202FILWWW00417-petrole-de-l-ei-les-usa-defendent-la-turquie.php&nbsp ;


Moyenne des avis sur cet article :  4.9/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • fred.foyn Le p’tit Charles 8 décembre 2015 08:53

    Hollande et sa bande de bras cassés ne représentent pas la France mais la mafia internationale au service des USA/Israël...Nous pouvons voir avec l’élection actuelle le vrai visage de la bête...Pétain pas mort, la collaboration avec l’ennemi bat son plein...Ils feront tout pour stopper l’avancée des Russes en Syrie...tous les moyens seront bons...l’infamie poussée au plus haut point..Ils sont la peste et le choléra..ce qu’il y a de plus vil chez l’homme..le « Déshonneur »


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 8 décembre 2015 21:41

      @Le p’tit Charles

      Hollande et Valls ne démissionneront pas, Ils n’on pas cette dignité. Cette inqualifiable complicité que la Russie révèle, de la France et des médis français avec ceux qui viennent de tuer des Français dans des attentats, porte un message clair : VOTER FN PARTOUT Qui peut encore soutenir le PS ? Qui peut soutenir Sarkozy, criminel de guerre pour son rôle abject en Libye. Au four le chiendent comme la chienlit !


      PJCA

    • DACH 10 décembre 2015 00:01

      @Pierre JC Allard
      Qui peut soutenir Sarkozy, criminel de guerre pour son rôle abject en Libye. Au four le chiendent comme la chienlit !
      = quel mépris donc pour les Lybiens de l’est qui allaient être exterminés par les sbires de Kadhafi venus jusque du Soudan...Sarkozy et d’autres avaient raison, pour la première phase, mais tort de ne pas avoir accompagné la deuxième phase....Ce régime qui prétendait sur ces cartes annexer la plus grande partie de l’Espagne avait donc vos préférences ? Quel aveuglement.


    • DACH 10 décembre 2015 00:04

      @Le p’tit Charles
      Votre obsession pathologique contre un état légitime et légal qui est celui d’Israël ne cesse de décrédibiliser vos opinions !


    • benevole 10 décembre 2015 02:09

      @DACH Quelle propension à croire les discours de salopards comme BHL et Sarkozy. Il fallait sauver Benghasi disaient-ils alors que les menaces contre cette ville de l’Est n’avait même pas été suivies d’un semblant de volonté d’exécution. Les mêmes salopards n’ont pas versé une larme sur la destruction totale de Tikrit par leurs propres forces ! Les alliés de la France en Libye, c’étaient des terroristes et ce sont eux aujourd’hui qui déstabilisent la région. Vous ne connaissez rien au dessous des cartes. Vous trouverez sur YouTube un grand nombre de témoignages qui vous permettraient de voir clair si vous le désiriez.


    • Layly Victor Layly Victor 10 décembre 2015 21:21

      @DACH
      Votre réponse pue la bêtise et la mauvaise foi.

      Un jour peut-être, le rôle criminel d’Israël et de ses agents Fabius, BHL, Sarko, Hollande,dans cette sale guerre, sera établi.
      En plus, votre argumentaire, comme souvent celui des sionistes, c’est niveau zéro.
      L’Allemagne nazie, c’était aussi un état légitime et légal.
      Normal que l’argumentaire soit pauvre : comment justifier le fait de vivre sur une terre volée et de continuer à voler des terres ?

    • zygzornifle zygzornifle 13 décembre 2015 10:35

      @Pierre JC Allard

      grâce au calendrier des élections Valls vient de s’offrir le plus beau des cadeaux de Noël de sa vie politique, celui dont il rêve depuis des années ..... Demander a son électorat socialiste de voter A DROITE .....


    • mmbbb 13 décembre 2015 12:54

      @Pierre JC Allard ces guerres la Syrie la Lybie ne nous concernaient pas les attentas du bataclan sont helas la reponse du berger a la bergere et il y en aura d’autres La Lybie est aussi désormais dans le chaos bravo a l’equipe gagnante Sarko et BHL Quant a la Syrie Poutine a mis une grande claque a la diplomatie francaise Le role de la Turquie est un secret de polichinelle Tous les etats sont plus ou moins veroles et la france est assez mal placee Le seul probleme a venir est l eventuelle partition de la Syrie qui ajoutera de l’instablilite a cette region qui connait deja des pressions constantes Un bordel sans fin comme la vis d’Archimede Seul Israel tire les marrons du feux Ils peuvent continuer la colonisation puisque les projecteurs ne sont plus sur eux


    • Michel Maugis Michel Maugis 13 décembre 2015 14:44

      @DACH

      « quel mépris donc pour les Lybiens de l’est qui allaient être exterminés par les sbires de Kadhafi venus jusque du Soudan »

      Quel mépris pour l’ intelligence.

      Vous êtes une formidable crapule, de celui qui base ses actions terroristes bien réelles sur des des procès d’intentions de l’ adversaire.

      On ne saurait mieux démontrer sa STUPIDITÉ..OU SA CRAPULERIE..OU LES DEUX.

    • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 8 décembre 2015 09:24

      « France Info, pourtant pas aux mains de marchands d’armes, réagit ainsi avec une mauvaise foi révélatrice. »

      — fin de citation —

      France-Info est aux mains du gouvernement (pas de l’état).
      Si les chroniqueurs météo des chaines TV nationales sont virés au moindre écart, les « journalistes » des chaines radio n’ont qu’à bien se tenir et répéter ce que dit le ministre chargé de l’affaire qu’ils traite. Pour cette affaire-là, le ministre « compétent », c’est Fabius, le gars qui a dit, en rentrant de Moscou la semaine dernière, que la Syrie achetait du pétrole à Daesh. C’est la maladie qui se moque de l’hôpital.

      France-Info est un outil de propagande officielle, pas autre chose.


      • baldis30 8 décembre 2015 13:30

        @M de Sourcessure

        les journalistes tiennent leurs avancements et leurs avantages fiscaux du gouvernement, ils ont oublié que nous sommes leurs financeurs avec nos impôts.

        Ils n’ont même pas la reconnaissance du ventre.

        Pour la déontologie, il serait peut-être bon que l’on créât un grand prix Herold-Paquis avec de nombreux accessits car il y aura du monde et du plus beau pour être ainsi distingué ( enfin « distinction » entre guillemets) . 


      • doctorix doctorix 8 décembre 2015 17:17

        @baldis30

        Pour les ignorants que nous sommes :

        Jean Auguste Hérold, dit Hérold-Paquis, né à Arches le 4 février 1912 et fusillé au fort de Châtillon le 11 octobre 1945, est un journaliste radiophonique français, connu pour ses chroniques pro-allemandes sur Radio Paris sous le régime de Vichy. Wikipédia

        Bonne idée, ce prix. On se demande qui ne le mérite pas...


      • lloreen 9 décembre 2015 15:18

        @M de Sourcessure
        « c’est Fabius, le gars qui a dit, en rentrant de Moscou la semaine dernière, que la Syrie achetait du pétrole à Daesh. C’est la maladie qui se moque de l’hôpital ».

        Il me semble bien qu’ il s’ agisse d’ un symptôme caractéristique d’ une maladie psychiatrique dont Fabius et ses associés appointés par le syndicat international du crime sont atteints, qui fait que ces désaxés reportent leur propre déséquilibre sur les autres ...


      • Abou Antoun Abou Antoun 8 décembre 2015 10:14


        Jusqu’à présent j’ouvrais la page ’Google news’
        pour avoir un aperçu rapide de l’actualité. Je viens de m’apercevoir que cette page ne reprend que les titres de la presse française aux ordres, donc des merdias.
        Donc nous y trouvons les mêmes absences (le référendum du Danemark n’a jamais existé, Turcs : gentils, Russes : méchants, etc....)
        OK ! Ouvrons maintenant Google international google.com
        et tapons ’news’ en anglais.
        Nous avons une page avec une nouvelle adresse : https://news.google.com/
        Mais oh miracle ! une redirection intervient immédiatement sur https://news.google.fr/
        Ce qui sous-entend que les utilisateurs français de Google n’ont droit qu’à la vérité officielle des merdias contrôlés par le gouvernement. En clair Hollande/Valls cornaquent google.
        Pour avoir les ’vraies’ nouvelles (enfin plus précisément les nouvelles du monde vues de Washington) il faut taper :
        https://news.google.com/news/section?topic=w&ned=us
        Le contenu est quand même plus riche mais reste partisan. Fort heureusement il existe de nombreux sites alternatifs, mais le système est de plus en plus verrouillé.


        • eau-du-robinet eau-du-robinet 8 décembre 2015 12:29

          Bonjour Abou Antoun,
          .
          Pour contourner la censure française il utiliser les VPN
          http://www.undernews.fr/comparatifs-vpn
          .
          Vous pouvez ainsi accéder aux contenues bloque en France.
          personnellement j’utilise un VPN payant ! smiley
          .
          Le VPN à notamment l’avantage quand vous utilisez par exemple un accès WIFI PUBLIC de sécuriser votre connexion ....


        • sleeping-zombie 8 décembre 2015 13:12

          @Abou Antoun
          En clair Hollande/Valls cornaquent google.
          Meuh non, c’est juste Google, qui détectant une IP française, te redirige vers leur aggrégateur d’infos françaises. C’est de l’expérience utilisateur. Hollande et consors n’ont rien à voir la dedans....


        • Abou Antoun Abou Antoun 8 décembre 2015 13:15

          @sleeping-zombie
          leur aggrégateur d’infos françaises.
          Qui n’est que le reflet des merdias.


        • baldis30 8 décembre 2015 13:36

          @Abou Antoun

          bonjour,

          merci pour le site US, j’ajoute pour certains lecteurs les sites de la presse suisse, c’est pas toujours très informé mais c’est déjà mieux. On peut aussi voir en italien le site de La Repubblica.


        • Rincevent Rincevent 8 décembre 2015 15:05

          @eau-du-robinet

          Merci pour le lien sur les VPN.


        • sls0 sls0 8 décembre 2015 15:15

          @baldis30
          Je réside de l’autre coté de l’Atlantique, du fait que mon ordinateur cause français j’ai aussi droit googlenews.fr, je change d’édition en haut à gauche.
          Comme c’est les actualités françaises que je regarde en dernier, j’ai mis un lieu direct pour le continent américain.
          Quand j’arrive aux actualités françaises, j’ai un oeil plus critique et c’est pas les plus intéressantes au niveau politique, vraiment à raz des paquerettes.
          Comme d’autres, je regarde aussi RT et spounik, s’il y a 15 ans on m’aurait dit que j’aurai à regarder à l’est pour avoir moins de propagande, j’aurais bien rigoler.


        • Abou Antoun Abou Antoun 8 décembre 2015 21:47

          @eau-du-robinet
          Et quand on pense que cet andouille de Sarko veut ni plus ni moindre restreindre et interdire les accès publics à internet.
          C’est doublement crétin, car rien n’est plus facile que de changer son adresse IP.
          Les vrais gangsters du net, terroristes, etc. utilisent des moyens élémentaires pour communiquer (jeux en ligne, envois de P-J codés, etc.. etc...).
          Autrement dit toutes les mesures restrictives et punitives ne peuvent au mieux qu’attraper un pauvre type qui télécharge un document (quoi qu’il soit très facile de télécharger un streaming ’on the fly’), ou bien qui conviendra avec un autre citoyen que Talonnettes 1° est vraiment un facho. La pêche sera maigre pour une mise en œuvre compliquée et coûteuse.
          Un peu comme ces radars qui taxent pour dépassement de 10 km/h de la vitesse limite et qui laissent passer les voleurs de voitures, les conducteurs sans permis, sans assurance, etc. etc. Il s’agit d’impressionner Mr Tout Le Monde, de faire croire qu’on fait quelque chose.


        • Rensk Rensk 13 décembre 2015 12:20

          @doctorix

          Il y a lieu de passer par-là aussi... https://jeanfouche.wordpress.com/

          Qui parle de la Russie aujourd’hui... des choses qu’on ne trouvent pas chez Spotnik ni chez RT comme par exemple concernant la France :

          Les missiles SAMP-T vendu après l’abattage de l’avion russe et mis à la frontière contre les avions russes...


        • ricoxy ricoxy 13 décembre 2015 14:10

           
          @Abou Antoun
           
          Bonjour A.A. (vous n’avez donc pas le « triple A » ?)
           
          Moi, ce’st plus simple, je regarde TV-Libertés :
           
          http://www.tvlibertes.com/
           
          C’est un peu réduit, mais il y a quelques bonnes infos.
           
          Я @ R
           


        • marceau 13 décembre 2015 15:08

          @sls0
          Preuve que l’on est tombé bien bas et si l’on est aussi bas c’est que l’on a permis à ces nullités de nous gouverner !


        • cassandre4 cassandre4 8 décembre 2015 12:16

           Pour moi, c’est maintenant <<Russia today>>, (enfumage pour enfumage, je préfère choisir celui qui me semble le plus proche des faits tangibles !) smiley


          • eau-du-robinet eau-du-robinet 8 décembre 2015 12:47

            Bonjour cassandre4,
            .
            Il ne faut jamais se fier à une seule source média, il faut suivre le plus de sources des médias libres possibles,..... pour pouvoir de faire son propre opinion ....
            Il faut croiser les informations .... pour pouvoir faire la part des choses !
            .
            OUI Russia today figure aussi sur la liste des médias que je fréquente ...
            Mais il y à aussi
            .
            http://michelcollon.info/
            http://www.mondialisation.ca/
            http://www.agenceinfolibre.fr/
            http://quer-denken.tv/
            http://www.jovanovic.com/blog.htm
            http://lesmoutonsenrages.fr/
            http://metatv.org/
            etc...
            .
            J’ai une liste d’une bonne trentaines de sources des médias libres ! ....
            tout en suivant les informations des grands médias qui sont aux ordres de l’oligarchie financière, cella permet de savoir ce qu’il nous préparent, il faut y surtout faire attention au silence des grands médias sur certains sujets .... Ce silence est assez parlent, et nous donne également des informations ... notamment sur leur complicité avec certains événements, manipulations, ....


          • Abou Antoun Abou Antoun 8 décembre 2015 13:17

            @cassandre4
            Et aussi sputnik.


          • cassandre4 cassandre4 15 décembre 2015 18:29

            @eau-du-robinet Abou Antoun, PRCF

             Bien évidemment, je ne me limite pas à RT ; je consulte aussi tous ceux que vous avez cité, et même plus, (il m’arrive également, de m’attarder sur TF1 où anal+) c’est pourquoi j’affirme que RT (que ces merdias présentent comme une officine de propagande) me parait plus crédible que ces enfumoirs industriels à fort potentiel de nuisance. Panimayou ?  smiley


          • Parrhesia Parrhesia 8 décembre 2015 12:25

            >>> les révélations russes laissent la presse française coite<<<

            Cela vient sans doute du fait que la presse « française » l’est de moins en moins...


            • wesson wesson 8 décembre 2015 13:02

              Bonjour l’auteur, 


              Vous aurez manqué de citer dans ce florilège de notre presse couchée un chef d’oeuvre du machin « Le Monde », paru après les révélations Russes. 

              J’en tire cet extrait de la conclusion du « journaliste » : 

              « Une petite partie du pétrole serait aussi acheminée vers la Turquie, parfois dans des jerricans, à dos de mulets. Une contrebande qu’Ankara a toujours démentie. »

              Lorsque on lit cela après les révélations Russes, on peut effectivement se poser la question si au Monde, il s’agit d’incompétence, ou carrément de mensonge en parfaite connaissance de cause. Ayant été consterné par la Russophobie imbécile du Monde, je pencherai plutôt pour la seconde hypothèse.

              Pour le reste, j’en suis quand même de plus en plus à penser que derrière les Turcs il y a les Américains, qui par le truchement de l’OTAN sont effectivement en guerre contre la Syrie. Et le fait que toute l’alliance déboule en catastrophe en Syrie pourrait être interprété comme une ultime tentative de faire durer le conflit et d’arriver à l’objectif final qui est de remplacer le gouvernement Assad par un gouvernement fantoche. 

              C’est au moins une chose que les Russes ont parfaitement mis en évidence : Ce qui se passe en Syrie n’as plus rien du tout à voir avec une guerre civile, mais est bel et bien une guerre conventionnelle d’influence entre divers pays de la région, chacun soutenus par un camp différent.

              • wesson wesson 8 décembre 2015 13:25

                @wesson
                une autre chose qui est aussi remarquablement absent de notre presse, c’est les suites de « l’incursion » Turque en Irak, avec 150 (?) soldats, 25 tanks, 30 APC et 4 obusiers. Il s’agit là quand même d’une petite force d’invasion, et pas « d’instructeurs » comme les Turcs le prétendent. 


                L’Irak a officiellement donné un ultimatum de 48 heures pour le retrait de ces troupes, et visiblement la Turquie a répondu qu’elle ne comptait pas les retirer. 

                L’ultimatum expire aujourd’hui, l’Irak soutenu par la Russie ayant convoqué une réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l’ONU pour discuter de la situation.

                Nous avons donc là un cas parfaitement clair de violation territoriale de la part des Turcs par une force armée d’invasion. C’est un fait de guerre, dont notre presse ne dit absolument rien du tout.

                La Turquie réussira t’elle à nous entraîner dans une guerre, dans une configuration qui rappelle celle de la 1ère guerre mondiale.

              • franc tireur 8 décembre 2015 13:37

                @wesson


                 La Turquie apparait de nombreuses fois dans les révélations de Sibel Emonds sur les magouilles us dans la région asie centrale , avec l’Arabie Saoudite c’est un allié clé dans la géostratégie de lutte contre le bloc sino russe.

                Depuis l’après guerre les americains ont joué la carte islamiste contre le nationalisme arabe pour avancer ses pions dans la région. Erreur qu’ils ont notemment payé le 11 septembre 2001. 



              • baldis30 8 décembre 2015 13:44

                @wesson

                bonjour

                j’ai rarement été d’accord à 100 % avec des analyses mais là j’approuve absolument !

                Notamment sur le parallèle avec la situation de 1914 ... qui commence par le meurtre (appelons un chat, un chat) d’un pilote, et la destruction d’un avion hors des frontières.


              • Abou Antoun Abou Antoun 8 décembre 2015 22:05

                @wesson
                Pour le reste, j’en suis quand même de plus en plus à penser que derrière les Turcs il y a les Américains, qui par le truchement de l’OTAN sont effectivement en guerre contre la Syrie.
                Dans ce jeu de poker menteur il est difficile de savoir qui manipule qui.
                Erdogan qui, furieux de voir démolir son family-business, décide de se venger et d’utiliser l’OTAN.
                Ou bien au contraire :
                l’OTAN utilise Erdogan pour provoquer un incident diplomatique et justifier une intervention musclée en Syrie. Il faut bien dire que l’Otan possédait le plan de vol du bombardier russe et que les chasseurs turcs étaient en embuscade. Ils savaient qui attendre où et quand. Qui leur a communiqué cette information ???
                Il semble finalement que la seconde hypothèse soit plus vraisemblable que la première, mais peut être que ce plan a trop bien marché et a un effet opposé de celui recherché à savoir le contrôle total de l’espace aérien syrien par la Russie mandatée par le gouvernement légal de la Syrie et avec les moyens de faire respecter n’importe quelle zone d’exclusion. Les apprentis sorciers jouent toujours à des jeux dangereux !
                En outre Erdogan a maintenant des pb avec son armée de l’air et particulièrement avec ses pilotes qui ne veulent plus faire ce sale boulot (tirer sans sommation dans le dos d’un ’collègue’ qui ne les menace pas).
                A suivre ....


              • doctorix doctorix 8 décembre 2015 22:28

                @franc tireur

                Quand cessera-t-on de proférer que le 11/9 était d’origine islamiste ou même arabe ?
                Il y en a encore qui n’ont pas compris ce qu’est un false flag ?

              • franc tireur 8 décembre 2015 22:49

                @doctorix

                si vous avez des preuves tangibles faites nous en profiter

              • yvesduc 9 décembre 2015 10:30

                @wesson : Merci pour le lien vers l’article du Monde, qui en effet est dans la lignée et tente de noyer le poisson. Mon article ne se voulait pas exhaustif mais force est de constater, et l’article du Monde que vous mentionnez va dans ce sens, que la presse française traite d’une façon particulière les révélations russes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès