Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Pinochet inculpé pour assassinat et tortures à la Villa Grimaldi

Pinochet inculpé pour assassinat et tortures à la Villa Grimaldi

Y aurait-il une morale dans l’histoire ? Les nouvelles d’Amérique latine incitent à le croire et redonnent leur dignité aux populations longtemps bafouées. Rappelez-vous, cela a commencé un ... 11 septembre.

Des avions soigneusement coordonnés avaient bombardé ce matin-là plusieurs immeubles, dont le plus prestigieux de cette ville d’Amérique. Ce jour-là, l’orchestrateur de ces violences et des milliers de morts de ces journées avait le soutien actif du gouvernement américain et de la CIA. Ses maîtres d’œuvre, Henry Kissinger et Richard Nixon, avaient plongé pour quinze ans le pays dans l’obscurité, la souffrance et la dictature. Le président bombardé dans le palais présidentiel avait pour nom Salvador Allende, élu trois années auparavant au suffrage universel.
Le terroriste sortait des écoles militaires encadrées par les Etats-Unis et s’appelait Augusto Pinochet. C’était le 11 septembre 1973. Il n’y avait pas eu de minute de silence pour les victimes innocentes de ce coup d’Etat.

Des rescapés de l’Algérie française avaient ensuite contribué à la mise en place du plan Condor, campagne d’assassinats coordonnée par les polices secrètes des dictatures du Chili, de l’Argentine, de la Bolivie, du Brésil, du Paraguay et de l’Uruguay au milieu des années 1970.

Dans la banlieue de Santiago, tout près d’un couvent de religieuses, l’armée de l’air emmenait de force les opposants de 1974 à 1978 à la Villa Grimaldi. Certains y restèrent des mois, parfois des années, sans que leurs familles n’en sachent rien. Des tortures, les cachots venaient à bout de certains. Ceux-là avaient quelque chose que leurs bourreaux ne pouvaient leur ravir, il s’agissait d’information, de dignité, de force morale, d’engagement auprès des plus faibles, de leur courage (témoignage de Gladis Diaz, survivante).

Après la chute de la dictature, les associations d’anciens prisonniers se sont mobilisées, ces dernières années, pour en faire un lieu de mémoire, mais aussi lieu de vie qui accueille les familles, les amoureux et les voisins.

La Villa Grimaldi, par laquelle sont passées 3000 personnes, dont la nouvelle présidente du Chili, Michelle Bachelet, et sa mère, est devenue un lieu de visite, le "parc de la paix et de la villa Grimaldi". Un mur présente avec beaucoup de sobriété le nom de 229 opposants identifiés qui ne sont pas ressortis vivants de ce quartier si tranquille adossé à la cordillère des Andes.

Des céramiques au sol indiquent la place des anciennes salles de torture et proclament : "Nunca mas en Chile, se repita la tortura", Plus jamais au Chili ne se répétera la torture.

De son côté, la justice du Chili, après celles d’Espagne et de Grande-Bretagne, et au terme de beaucoup de tergiversations, a vaincu petit à petit tous les obstacles que le dictateur avait placés pour garantir son impunité. Après huit années de procédures sont revenues à la surface comme un boomerang ses actions militaro-terroristes.

Vendredi 27 octobre 2006, le juge chilien Alejandro Solis a mis en cause Pinochet, impliqué dans 36 cas de disparitions, 23 cas de torture et un assassinat à la Villa Grimaldi.

Ironie du sort, une nouvelle loi étatsunienne conçue pour poursuivre les terroristes a permis de faire ouvrir les comptes bancaires du vieux dictateur, et d’apporter la preuve de ses détournements d’argent. Il s’agit du Patriot Act, passé en force par l’administration Bush après un certain... 11 septembre (2001).

Plus sur la Villa Grimaldi

Plus sur Pinochet dans Wikipedia

Documents joints à cet article

Pinochet inculpé pour assassinat et tortures à la Villa Grimaldi Pinochet inculpé pour assassinat et tortures à la Villa Grimaldi

Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (55 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Justice pour les victimes ! (---.---.162.143) 30 octobre 2006 12:38

    Quand incupera-t-on les militaires français qui ont torturé en Algérie ?

    Quand inculpera-t-on les flics, qui en France, ont torturé des personnes ?


    • (---.---.204.26) 1er novembre 2006 15:59

      Très bonne question, surtout que pour les policiens tout aussi bien que pour les délinquants, cimme dit la sagesse des nations « la peur du gendanrme est le commencement de la sagess », et que la dérive vers de plus en plus de barbarie, de mensonges d’arbitraire et de mépris des lois de la part des « forces de l’ordre » (sic) se nourrit de l’impunité dont ils bénéficient. Que l’Amérique latine vous verve de leçon, si on laisse faire c’est vers de plus en plus de barbarie qu’on va aller. smiley


    • (---.---.37.70) 30 octobre 2006 14:36

      En voila bien des histoires pour de vulgaires communistes, ls ennemis dela races humaines. Heureusement qu’on en a pas fait autant pour les Nazi !

      Pinochet est un héro, il a sauvé son pays d’une dictature à la Castro, qui aurait réduit son peuple à la misére et au trotoire.

      Grâce à lui et aux américains, le Peuple Chilien à pu faire une Révolution triomphal, liquider le Mal, et lancer les réforme libérale qui ont conduit au succé économique actuel de ce pays.

      Pendant ce temps la, Castro responsable d’au moins 50.000 Assassinas, est recu par tout les intello frnaçais à bras ouverts...


      • clairette (---.---.33.237) 30 octobre 2006 18:22

        @ pxxx35.73.70

        « Pinochet est un héro » et autres compliments !

        Pour vous, pas pour moi...

        Vous pourriez prendre un pseudo, je vous répondrai plus longuement. J’ai la phobie des chiffres sous forme de matricule pour servir d’identité !

        A bientôt.


      • (---.---.37.70) 31 octobre 2006 10:17

        «  »Pinochet est un héro" et autres compliments !

        Pour vous, pas pour moi..."

        C’est sur qu’il vaut mieux éviter de tuer des gens si possible, mais quand ce n’est pas possible, quand les socialistes attaques, comme pour la guerre d’espagne ou au chili, pour détruire la liberté, faire des génocides et ruiner le pays, alors il n’y a plus le choix.

        Franchement, Pinochet à Cuba, est-ce que les cubains n’en seraient pas mieux qu’aujourd’hui avec Castro ?


      • Yves (---.---.67.39) 30 octobre 2006 17:23

        Bonjour ,

        - Heureusement qu’il y a sur ce forum des gens qui rétablissent la vérité vraie ... et réhabilitent le petit père du Peuple PINOCHET qui , avec l’appui des bienfaiteurs de Washington , a su défendre le CHILI contre les rapaces fascistes et sanguinaires de la dictature ALLENDE ...

        - Et je propose dans la foulée , de réhabiliter SOMOZA au NICARAGUA : - http://fr.news.yahoo.com/30102006/290/washington-irrite-par-le-retour-eventuel-d-ortega-au-nicaragua.html

        - Sinon ... , il paraît qu’en COREE du NORD , il y aurait aussi , depuis des décénnies , une abominable dictature responsable d’une catastrophe humanitaire chronique ... MAIS cela reste bien entendu à vérifier ... puisque personne ne s’en soucie ...... :
        http://fr.news.yahoo.com/26102006/202/coree-du-nord-la-catastrophe-humanitaire-couve.html


        • Sam (---.---.116.120) 30 octobre 2006 23:33

          à l’auteur

          Voilà un article de qualité sur Agoravox.

          De la vie humaine dans sa dignité, de l’importance du respect des choix démocratiques, du bannissement dans toute société civilisée de la torture et de ses séides, il nous rappelle l’indispensable perennité.

          On est loin de ces odes aux régimes économiques qui broient l’être humain, de ces pseudos philosophies sentant leur narcissisme auto-référentiel, pour complaisances larbineuses qui ont malheureusement droit de cité sur ce forum, et c’est tant mieux.

          A vous lire encore, citoyen.


          • ousi (---.---.17.158) 31 octobre 2006 13:23

            Pinochet a sauvé le chili d’une dictature communiste ! Vive le dictateur et le criminel Pinochet ! Je me demande qu’est ce qu’il mene des gens à defondre des dictateurs ?


            • makhno (---.---.177.14) 1er novembre 2006 13:26

              A IP Je ne comprends pas que Agoravox laisse s’exprimer un apologiste de crime. Un crime politique est une horreur que ce soit perpeté par un régime de droite ou de gauche. Est ce que ce IP pourrait exprimer sa haine si le débat concernait la Shoah.

              J’ai apprécié l’article. Enfin, un criminel politique qui va répondre de ses crimes contre son peuple. Je conseille à IP de diffuser sa haine sur des sites identitaires.


              • (---.---.37.70) 2 novembre 2006 08:52

                Pinochet à restauré la Démocratie, c’est un fait castro, Staline, Kim-jong-il, pol-pot, on attend toujours.

                Le Peuple à fait une Révolution contre un Pouvoir inique qui outrepassait ses droits. Que cela serve de leçon aux gauchistes français.


              • (---.---.204.26) 1er novembre 2006 15:39

                « Est ce que ce IP pourrait exprimer sa haine si le débat concernait la Shoah. »

                excellente question


                • (---.---.37.70) 2 novembre 2006 08:45

                  Quelle haine ? ceux qui défendent Allendé sont des Staliniens, des léninistes, des trotskyste (enfin bref, on ne va pas faire le trie entre tous les goebbels de Lénine..) c’est un fait, mais je n’ai aucune haine pour eux.

                  Quand au génocide des juifs d’Europe (5 millions de victimes), il est ridicule par rapport au génocide des Ukrainien par Staline (18 millions de morts), ou des chinois par Mao (58 millions de morts).

                  Au reste, Hitler était aussi un Socialiste, vous semblez l’oublier. L’opposer à Allende est une pure formule réthorique : tous les socialismes sont génocidaires. Et tous les parti prétendument international Socialiste sont en fait National Socialiste. C’est dans leur idéologie crimminel, il ne peut en être autrement, comme le prouve la collaboration enthousiaste du socialiste LAVAL et la haute trahison du communiste THORES dés l’arrivé des nazi en France..


                • Torquemado (---.---.148.221) 1er novembre 2006 15:58

                  C’est un fait indéniable que Pinochet a sauvé le Chili d’une dictature bolchevique, qui était pratiquement en place puisque, au moment du Golpe, Allende qui avait perdu les législatives précédentes, prétendait gouverner contre 60 % des députés et des sénateurs.

                  Alors qu’on salisse le général n’a plus aucune espèce d’importance. Comme Franco, il a rempli un rôle historique déterminant au moment où il fallait le remplir, et les zozos « progressistes » ne peuvent plus que vomir leur haine impuissante.

                  Allez-y, camarades, gerbez tout votre saoûl ! Ca ne mange pas de pain ! smiley smiley smiley

                  Et merci, mon général !!!


                  • cestpaspermis (---.---.4.192) 1er novembre 2006 18:32

                    @ Torquemado:bienvenu sur Avox à un fasciste pur jus:je pense qu’on va bien se régaler,à moins qu’Avox se décide à l’envoyer se faire voir ailleurs.Je ne sais pas si ses propos sont de la pure provocation ou de la pure connerie.Je pencherai pour les deux !


                    • Tribute to Desproges (---.---.241.133) 1er novembre 2006 18:36

                      +1 c’est un troll extremement performant ou un facho qui ferait passer n’importe quels dictateurs pour de grands enfants car n’oublions pas dans Pinochet ,il y a Hochet !


                    • Tribute to Desproges (---.---.241.133) 1er novembre 2006 18:37

                      +1 c’est un troll extremement performant ou un facho qui ferait passer n’importe quels dictateurs pour de grands enfants car n’oublions pas dans Pinochet ,il y a Hochet !


                    • mr.bap (---.---.199.218) 2 novembre 2006 09:39

                      Bonne nouvelle !

                      IP.. et Torquemado viennent d’être embauché comme Kapo en Corée du Nord pour contrer une éventuelle offensive de cet enfoiré bolchévique de Bush !!

                      Ils ne devraient plus sévir sur Avox

                      on n’arrète pas le progrès ... ouf smiley


                      • jamesdu75 jamesdu75 4 novembre 2006 12:39

                        « Plus jamais au Chili ne se répétera la torture. »

                        Je donnerai ma main a coupé que dans moins de 100 ans un homme se levra pour reformer le même gouvernement dictatoriale. L’histoire se repete toujours, c’est trés rare que les erreurs ne soit pas reproduits à l’infinie : Dictateur, regime totalitaire, guerre inutile ou loi liberticide.

                        Le mieux pour Pinochet serait de se voir en prison et mourrir dans ces anciennes prisons bouchéres.


                        • Nick les sionistes (---.---.2.228) 4 novembre 2006 12:50

                          Et les Tortionnaires d’Israël ? de Guantanamo ? de France ?


                          • Manuel Rodriguez (---.---.69.106) 6 novembre 2006 12:14

                            Honte à tous les ignorants. Allende a-t-il fait tué ou torturé une seule personne ? Non. Pinochet a-t-il rétabli la démocratie en organisant des élections ? Non Pinochet a-t-il réussi à sauver l’économie du Chili ? Non, c’est Allende qui a sauvé le Chili en nationalisant le cuivre, et Pinochet a seulement levé l’embargo qu’il avait secrêtement instauré avec la CIA pendant le mandat de Allende. Je conchie tous les fascistes qui pensent pouvoir légitimer un dictateur qui a manipulé l’armée pour renverser un président démocratiquement élu (il est important de noter que c’est le seul fait dans l’histoire du monde où une armée régulière s’insurge contre sa propre constitution). Et je rigole de voir que vous soutenez un terrorriste (Pinochet est le premier étranger à avoir organisé un attentat terrorriste aux USA pour assassiner Orlando Letellier) doublé d’un voleur qui a gardé tous les bijoux fournis gracieusement par ces idiotes de bourgeoises pensant contribuer à l’effort de guerre contre les gauchistes. Même les pinochettistes chiliens ont honte de leur général aujourd’hui. Evidemment pas parce qu’il a tué quelques milliers de gauchistes, mais parce qu’il s’est considérablement enrichi sur leur dos. Avis à tous les ignorants.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès