Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Plot for Peace : la diplomatie parallèle derrière Mandela

Plot for Peace : la diplomatie parallèle derrière Mandela

La sortie du documentaire historique Plot For Peace est l’occasion de revenir sur les questions relatives à la diplomatie, à ses limites et à la diplomatie parallèle. Ce thriller historique décrit comment un homme d’affaire français a œuvré à la pacification de la région de l’Afrique australe, qui a abouti à la libération de Nelson Mandela et à la chute de l’Apartheid.

Le système raciste de l’Apartheid, l’ANC, le militant Nelson Mandela arrêté et emprisonné dans une geôle minuscule pendant près de 27 années, avant de devenir le premier président noir de l’Afrique du Sud, le premier chef d’état élu au suffrage universel dans ce pays : l’histoire de l’Afrique du Sud et de l’Apartheid est encore dans toutes les mémoires.

On se souvient également de la réconciliation entamée par Mandela, des nombreux symboles forts lancés par l’ancien président pour unir un pays divisé entre noirs et blancs. La coupe du monde de rugby 1995 aura vraisemblablement été l’aboutissement de cette réconciliation. S’il existe toujours de tensions raciales en Afrique Sud et si l’Apartheid a laissé de nombreuses cicatrices, le destin de Nelson Mandela aura bouleversé l’Histoire de ce pays.

Quand Mandela était en prison, l’état sud-africain ne songeait pas à le libérer ni à mettre fin à l’Apartheid tant il se sentait assiégé par ses ennemis extérieurs. Comment procéder à de profondes modifications sociales et politiques à l’intérieur du pays tant que la menace extérieure pèse ?

C’est là qu’est intervenu Jean-Yves Ollivier, qui avait compris avant tout le monde que la chute de l’Apartheid ne pourrait se faire tant qu’une paix ne serait pas établie entre l’Afrique du Sud et les autres pays de l’Afrique Australe.

Petit à petit, l’homme d’affaire français est parvenu à convaincre les chefs d’états africains qu’ils ne feraient avancer la situation qu’en signant la paix avec l’Afrique du Sud. Après plusieurs rencontres organisées par Jean-Yves Ollivier entre les autorités sud-africaines et leurs homologues, les accords de Brazzaville ont pu être signés.

Illustré par les témoignages de personnalités de premier plan (comme l’ancienne épouse de Mandela, Winnie Mandela, ou son successeur à la présidence de l’Afrique du Sud, le très respecté Thabo Mbeki) et par des images d’archives souvent inédites, Plot For Peace est un documentaire historique qui explique le déroulement et le rôle de ces tractations de l’ombre, de ce travail de diplomatie parallèle effectué par Jean-Yves Ollivier. Quand les états perdent toute confiance les uns envers les autres, la diplomatie parallèle permet de débloquer diverses situations.

L’exemple de l’Afrique du sud illustre parfaitement l’importance de ces intermédiaires privés, qui maitrisent souvent mieux que les diplomates officiels les codes et les us de leurs interlocuteurs et qui peuvent échanger sans la traditionnelle langue de bois propres aux politiciens.

Les états gagneraient à faire plus souvent appel à cette nouvelle forme de négociation, moins officielle mais plus efficace.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • CASS. CASS. 18 mars 2013 03:07

    Il faut savoir que le zionistan autoproclamée is ra el a aidé et participé fortement à l’apartheid. Tandis que feu Khadafi a aidé et participé fortement à mettre fin à l’apartheid et que khadafi était un ami de Mendela. c’est bon à savoir , non.


    • CASS. CASS. 18 mars 2013 03:15

      il faut savoir que le zionistan autoproclamé is ra el a très fortement participé à mettre en place et à soutenir cet apartheid.
      Tandis que feu khadafi a très fortement participé à mettre fin a cet apartheid et que feu khadafi était un ami de Mandela. Ce pour info parfaitement vérifiée.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès