Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Plus jamais ça !

Plus jamais ça !

Vendredi 11 courant, une centaine d’individus, ne fréquentant pas, habituellement, la Mosquée voisine de la Synagogue de Tunis, se sont donné rendez-vous, pour la Prière du Vendredi, à ladite Mosquée en dissimulant des banderoles. Après la Prière, ils se sont dirigés vers la Synagogue en brandissant leurs banderoles où est mentionnée notre Profession de foi et en hurlant : « Oh ! Juifs, Oh ! Juifs, le peuple de Mohammed va revenir ».

Des passants qui ont voulu s’interposer, pacifiquement, entre cette bande et la Synagogue ont été bousculés. Et c’est grâce à ces mêmes passants que la bande a quitté les lieux, et ce sans l’intervention de la Police.

De nombreux tunisiens auraient souhaité faire une manifestation de soutien devant la Synagogue, mais ils ont pensé que cela risquerait de faire de la publicité à ces excités irresponsables.

Il est bon de rappeler, à l’occasion de cette inadmissible provocation, que :

1. Tout citoyen, par Devoir Civique, se doit de défendre, dans ses actions de tous les jours et selon ses moyens, la paix et la sécurité de toutes nos minorités (Juifs, Chrétiens, ...).

2. Les Juifs de Tunisie sont une partie intégrante du Peuple Tunisien et, comme telle, ont contribué, tout le long de l’Histoire, à la construction de la Nation Tunisienne : depuis leur arrivée dans le pays, voilà bientôt deux millénaires et demi ( longtemps, longtemps, avant son islamisation), jusqu’à aujourd’hui ; en passant par la période de notre lutte pour l’indépendance, comme le prouve les portefeuilles ministériels que Bourguiba a confiés à des Militants juifs, et ce dès le premier Gouvernement de la Tunisie indépendante.

3. L’Islam est une Religion de dialogue et de tolérance, comme il est explicité dans plusieurs versets du Coran invitant les croyants à toujours discuter avec bienveillance, essentiellement avec ceux qui ne partagent pas leur point de vue, versets dont je reproduis, ci – dessous, un échantillon :

a. « Point de contrainte en religion… » (V.256-S.2) ;

b. « Lorsque vous discutez avec les Gens du Livre (nda : expression coranique désignant, notamment, les Juifs et les Chrétiens), usez de la plus grande courtoisie… » (V.46-S.29).

4. En Islam, la religion et sa pratique relèvent du privé, puisqu’il n’y a ni Concile, ni Autorité pontificale, ni Clergé, ni… : l’effort individuel (al-Ijtihad) prime sur tout et peut être considéré comme étant le sixième pilier de l’Islam, étant donné que c’est la prescription la plus omniprésente, à travers diverses formes, dans le Coran. Cela ne contredit, nullement, la Laïcité, mais au contraire. En outre, le croyant n’a de compte à rendre qu’à son Créateur et n’a d’ordre à recevoir que de son Créateur.

5. Pour que notre « Révolution de Jasmin » réussisse, il est impératif que les deux premiers Articles de la Constitution de la Deuxième République Tunisienne, qui est, actuellement, en projet, stipule, dès le début :

Article 1. La Tunisie est une République Laïque, Démocratique et Sociale.

Article 2. Elle assure l'égalité devant la loi de tous ses citoyens, sans distinction de sexe, d'origine, de race ou de religion.

HORCHANI Salah

Professeur à la Faculté des Sciences de Tunis


Moyenne des avis sur cet article :  4.48/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 16 février 2011 10:00

    « Point de contrainte en religion… »
    Cette phrase est systématiquement sortie de son contexte pour permettre de prétendre que le coran est un livre de paix et de tolérance, ce qu’il n’est pas.

    En fait, cette phrase replacée dans son contexte veut dire qu’on ne peux pas empêcher quelqu’un à se convertir a l’islam ni contraindre un musulman à quitter l’islam.

    La tolérance de l’islam ne marche que pour son propre bénéfice car si vraiment il y avait tolérance alors pourquoi l’immense majorité des versets du coran prônent le contraire.

    Allez une petite citation du coran :
    « S’ils apostasient, appréhendez-les et tuez-les partout où que vous les trouviez. Ne choisissez parmi eux ni ami ni auxiliaire. »
    sourate 4, v.89
    Franchement j’ai pas eu a tourner les pages longtemps pour en trouver d’aussi fines et empruntes de tolérance.

    En ce qui concerne la Tunisie, je dirais simplement : tout les peuples sont prêts pour la liberté et la démocratie, à condition de se débarrasser des vieilles idéologies totalitaires, vous me suivez ?


    • HORCHANI Salah HORCHANI Salah 16 février 2011 12:40

      Les Douloureux passages !

      Il convient de dire que le plus urgent, pour l’Islam d’aujourd’hui, est de libérer le Coran du contexte de sa révélation, et ce en distinguant le temporel de l’éternel et le conjoncturel de l’universel ; sans oublier que de tels douloureux passages, contraires aux Droits Humains, ne sont pas caractéristiques du Coran (qui d’ailleurs, à divers endroits, les atténue), mais se trouvaient déjà, auparavant, dans les Ecritures Saintes, Juives et Chrétiennes, qui l’ont précédé.

      HORCHANI Salah


    • Cocasse cocasse 16 février 2011 10:25

      Les histoires entre les juifs et les musulmans je m’en fout un peu, si ce n’est qu’ils se débrouillent toujours pour foutre la merde ici, et importer leurs salades.
      D’ailleurs certains lobbys des deux camps sur le sol français devraient être dissouts, et toute expansion d’une de ces deux religions sur notre territoire combattue.

      Disons :

      - coté juif, davantage une lutte contre les lobbys (crif et compagnie, sur-représentation dans les médias), le reste de la communauté juive étant relativement bien intégrée et en nombre raisonnable, plutôt courtoise avec exception pour certains groupuscules style LDJ ou Bétar.

      - coté musulman, le problème est leur nombre plus que leurs lobbys, et leurs intégrismes. Il faut déjà passer par une lutte contre l’immigration. Pas d’islam en France, ou alors dans une proportion modérée comparable à celle de la religion juive.

      Malgré leur nombre plus petit, j’ai eu davantage de contacts amicaux avec des juifs que des musulmans, je peux me tromper, mais j’ai l’impression que coté musulman on vit plus en cercle fermé. Enfin ceci dit coté juif, si cela reste amical ça va, mais se marier avec une juive en étant non-juif c’est tout un parcours de combattant.

      Dans les deux cas, j’ai rencontré des personnes modérées et ouvertes, d’abords françaises, et peu enclines à se foutre sur la gueule mutuellement.
      Si ce genre de personnes pouvaient rester et les autres être foutues dehors, ce serait le rêve.


      • OMAR 17 février 2011 09:18

        Omar 33

        Le marin d’eau douce : ils se débrouillent toujours pour foutre la merde ici, et importer leurs salades.

        C’est trés vrai : nous l’avons constaté entre 1939 et 1945...
        Surtout au Vel d’Hiv....

        Le marin d’eau en tempête:Si ce genre de personnes pouvaient rester et les autres être foutues dehors, ce serait le réve..


        C’est ce qui a été fait durant cette période....
        Mais les deux parties voulaient à tout-prix faire partie du voyage.. ;

        Vu les commodités et le confort édénique éxistant à Dachau, Tréblinka, Auschwich et autres lieux choisis de villégiatures...




      • ali8 16 février 2011 12:20

        la constitution Tunisienne devrait s’inspirer de celle de la seule démocratie du proche orient !!

        et l’auteur ment par omission, la phrase doit être complétée :

        « ne discute avec les gens du livre que de la manière la plus coutoise
        ,
        SAUF AVEC CEUX D’ENTRE EUX QUI SONT INJUSTES »

        et les vrais musulmans veulent vivre selon les préceptes de notre Prophète Muhammad (saaw)

        donc monsieur Horchani n’est pas musulman smiley


        • HORCHANI Salah HORCHANI Salah 16 février 2011 12:45

          « Vous qui croyez, ne vous moquez pas les uns des autres, (…). Ne vous calomniez pas les uns les autres, ne vous lancez pas des surnoms injurieux… » (V.11-S.49).

          En outre, dans toutes les Ecritures Saintes des enfants d’Abraham, seul Dieu sonde les coeurs et est seul juge de la relation qui l’unit aux hommes de bonne volonté.

          HORCHANI Salah


        • ali8 16 février 2011 20:31

          pour dépoussièrer le Coran, on fera appel à vous, bien sûr !!

          la plupart des personnes qui demandent la révision, la modification du Coran, ainsi que la suppression de certain versets ne sont pas musulmans

          moi, je forge mes opinions en écoutant le Docteur Zakair Naik

          www.irf.net


        • HORCHANI Salah HORCHANI Salah 16 février 2011 23:20

          La musulmane (ou le musulman) qui porte des jugements de valeur sur ceux qui ne partagent pas ses idées, jusqu’à les décréter menteurs, hypocrites, mauvais musulmans, apostats, et j’en passe, la musulmane ou le musulman qui, quand on les chatouille un epsilon sur les contradictions de l’orthodoxie islamique, sortent, illico, à la vitesse du « Bouraq » (mot d’origine arabe ayant la même racine que le terme « barq », qui veut dire « éclair », et désignant un coursier mythique mi-humain, mi-animal, cf. http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=1120.0 ;topicseen ), toute leur artillerie pour cracher leur venin faisandé sur la moindre idée contredisant leurs croyances, en employant les arguments les plus fallacieux et les plus perfides, ainsi que celle (ou celui) qui refuse l’avis contraire, celle (ou celui) qui ne peut défendre son point de vue sans insulter ou essayer de dévaloriser ou de dénigrer l’interlocuteur, avec des sous-entendus malsains, celle (ou celui) à qui l’anonymat permet, dans les forums du web, la lâcheté la plus odieuse, celle(ou celui) qui est frustré de toutes les satisfactions nobles du bien-vivre-ensemble, violent le principe universel de dialogue et de tolérance, principe qui devrait être un précepte commun à toutes les Spiritualités.


        • mjmb 17 février 2011 01:40


          Dites-nous quelle est , d’après vous « la seule démocratie du proche orient » ?
          Est-ce Israel, comme le pense tout le monde, ou est-ce un autre pays ?
          Dites-nous, aussi, qu’est ce qui différentie un vrai musulman d’un faux musulman ?
          Et, pendant qu’on y est, Mustapha Kemal (Ataturk) et Bourguiba, sont-ils des vrais ou des faux musulmans ?

          En vous remerciant d’avance.


        • mjmb 17 février 2011 01:44

          Ma question s’adresse, évidemment, à ali8 (xxx.xxx.xxx.160) 16 février 12:20

          et non à l’auteur.


        • mjmb 19 février 2011 10:19

          @ ali8

          Alors, ali8, elle vient cette réponse à la question que je t’ai posée. Sinon, je vais croire que tu dis et que tu écris n’importe quoi.


        • non667 16 février 2011 14:24

          à horchani

          photos /synthèses/caricature des religions du livre en l’an 2000 soit plus de 4000ans après la naissance de l’initiale .

          -2000 judaïsme :religion raciste /égoïste (réservé au peuple élu : voir genèse chapitre XVII ) non prosélyte

          0  :christianisme : religion universelle prosélyte ( véritable cause de la condamnation à mort du christ par le grand sanhédrin )«  par prêche missionnaire  » (saint Paul ...et les évangiles )

          +700  islamisme :religion universelle intolérante et dictatoriale prosélyte par la force (les armes ..dans le coran )

          trouvez plus court et plus juste !

          ps :(hors sujet )

           on peut douter de l’existence de dieu mais on ne peut douter de l’existence des religions ni de leur influence « civilisationelle » dont je vous laisse faire le bilan .


          • HORCHANI Salah HORCHANI Salah 16 février 2011 20:57

            « Une Marche contre l’Extrémisme Religieux :

            http://www.facebook.com/event.php?eid=199013293457591

            Heure :

            samedi 19 février · 13:00 - 16:00

            Lieu :

            Avenue Habib Bourguiba شارع الحبيب بورڨيبة ، أمام المسرح البلدي

            En savoir plus : Suite aux événements qui ont eu lieu le vendredi 11courant, devant la synagogue de Lafayette, on propose d’organiser une marche contre l’extrémisme religieux qui présente un danger et une menace pour la vie des personnes. Nous tenons à vous rappeler que nous n’avons rien contre la religion et la pratique de celle ci, mais contre les personnes qui utilisent la religion pour priver autrui de liberté et imposer leur point de vue sans respecter celui des autres. »

            HORCHANI Salah


            • heliogabale boug14 16 février 2011 23:45

              Bon courage !


            • Clouz0 Clouz0 17 février 2011 00:44

              De simples phrases, justes et claires, compréhensibles par tout le monde.

              Mais pourquoi est-ce si rare, alors que c’est l’opinion majoritaire ?

              Merci.

              • Hadj Ahmed 17 février 2011 07:10

                Désolé mais je n’ai pas du tout aimé votre article ni vos commentaires.

                La stabilité n’est pas encore atteinte en Tunisie et pas mal de personnes auraient intérêt à vous monter les uns contre les autres ? Tu parles d’un scoop (je ne vous tutoie pas, c’est une façon de parler).

                Si vous croyez que ceux nombreux qui ont saigné votre pays ne vont rien faire pour éviter procès poursuites, vindicte d’où qu’elle vienne et surtout le « min aina laka hadha » d’où tiens-tu ces richesses ? Qu’ils vont gentiment de loup, redevenir des citoyens paisibles ordinaires voire des agneaux c’est que vous êtes bien naïf.

                Vous devriez vous attendre à bien d’autres provocations autrement plus sérieuses.
                Et si le « des passants se sont interposés » est tout-à leur honneur, c’est plutôt à l’état de droit de garantir la protection de tous, pas à la providentielle présence de passants.

                Dans un tout autre registre d’hypothèses possibles (oui j’ai appris à me méfier des apparences oui), les israélites ont toujours été prospères en Tunisie et vous le rappelez. Difficile dans ces conditions de les pousser à faire la âaliya vers Israël fuyant la persécution voire un antijudaïsme supposé de leurs concitoyens …

                Admettons que j’y aie moi, un quelconque intérêt, non seulement ce genre de provoc serait un bon début, mais en plus votre billet aussi bisounours soit-il servirait en droite ligne mon dessein.

                Bref, au lieu de vous poser des questions et d’essayer d’aller un peu plus au fond des choses pour comprendre vous-même puis nous aider à comprendre, vous vous êtes contenté de la partie visible de l’Iceberg et avez construit au dessus, c’est votre choix mais il ne fera pas avancer le Schmillblick d’un iota. 

                Mais qu’à cela ne tienne je vais vous suivre, ça m’étonnerait beaucoup mais s’il était avéré qu’il y a un vrai risque en Tunisie pour la communauté israélite, il est du premier devoir de votre deuxième république de faire en sorte que ce risque redevienne zéro point barre.

                Partant de là, aller convaincre un hors la loi qu’il n’a pas compris et qu’il ferait mieux de relire la sourate s verset v est un non-sens tout ce qu’il y a de plus stérile.

                Quant à vos autres commentaires justifiant ce qui à vos yeux ou aux yeux d’autres prêterait à équivoque dans le Coran, ils n’engagent que vous.

                Je ne renie rien, pas la moindre virgule dans le Coran et je n’ai rien à justifier à qui que ce soit.

                Ceux qui veulent vraiment comprendre n’ont qu’à faire l’effort nécessaire auprès d’exégètes reconnus et pas auprès du premier sac à clichés, qui n’a d’autre intérêt que de dénicher l« argument » circulaire pouvant étayer ses certitudes à deux balles.

                Salam.


                • HORCHANI Salah HORCHANI Salah 17 février 2011 10:47

                  @ Hadj Ahmed (xxx.xxx.xxx.19) 17 février 07:10

                  Bonjour,

                  J’ai l’honneur de vous inviter à

                  « Une marche pour la liberté et la laïcité

                  http://www.facebook.com/event.php?eid=198597473499467

                  Heure : samedi 19 février 13:00 - 15:00

                  ________________________________________

                  Lieu : Avenue Habib Bourguiba شارع الحبيب بورڨيبة، أمام المسرح البلدي

                  ________________________________________

                  En savoir plus :

                  La laïcité est par définition la séparation du religieux et du civil. Autrement dit, il s’agit de faire en sorte que la politique et l’économie d’un pays soient totalement indépendantes d’une quelconque croyance religieuse ou dogmatique.

                  Corollaire : Il s’agit de faire en sorte que la religion soit une affaire entièrement personnelle pour tout le monde, et de respecter toutes les pratiques religieuses, à condition que celles-ci ne...... nuisent pas à la liberté et aux droits d’autrui.

                  Ainsi, le laïciste (celui qui approuve ce concept) n’est pas forcément irréligieux ni athée.

                  La laïcité est la seule et la meilleure solution avec laquelle on peut faire cohabiter des gens de croyances ou de visions religieuses différentes dans un même pays, d’où son plus grand intérêt.

                  Contrairement aux idées reçues, L’état laïc, du fait qu’il n’a pas le droit d’interférer dans les affaires religieuses, est la seule garantie d’une vraie liberté religieuse. (par exemple, le port du voile devrait être un choix totalement personnel que l’état n’a nullement le droit d’imposer et encore moins l’opprimer)  »

                  En espérant que vous vous joigniez à nous, physiquement ou spirituellement.

                  Cordialement,
                  HORCHANI Salah


                • Hadj Ahmed 17 février 2011 12:18

                  Vous avez un souci de comprenette c’est ça ? Pas grave, c’est en passe de devenir la règle ici.


                • HORCHANI Salah HORCHANI Salah 18 février 2011 02:36

                  @Hadj Ahmed (xxx.xxx.xxx.19) 17 février 07:10 Bonjour,

                  Les Sujets qui fâchent !

                  Vous qui semblez Savant et fin connaisseur du Coran [étant donné que celui qui déclare « Je ne renie rien, pas la moindre virgule dans le Coran », doit l’être, surtout quand on sait que, dans le Coran il n’y a ni point, ni virgule], puis- je avoir votre avis sur les sujets brûlants qui fâchent et qui font le malheur et la souffrance d’une partie des jeunes musulmanes et musulmans d’aujourd’hui (et donc, aussi, de leurs familles), et , principalement, celles et ceux qui vivent dans les pays non musulmans ?

                  Parmi ces sujets brûlants qui fâchent, on peut citer, en vrac  : le mariage d’une musulmane avec un non-musulman, la liberté de croyance et l’apostasie, l’inégalité d’héritage entre femmes et hommes, le problème de l’alcool, etc.

                  D’après moi, qu’on le veuille ou non, tous ces problèmes font partie intégrante du quotidien des Musulmans et, comme le cancer, sont entrain de les miner. Tôt ou tard, il faut avoir le courage de les mettre sur la table, de les explorer, à la lumière de la démarcation entre le temporel et l’éternel et entre le conjoncturel et l’universel, et de leur trouver la meilleure thérapeutie  : l’avenir de l’Islam en est fonction !

                  Cordialement,

                  HORCHANI Salah


                • COVADONGA722 COVADONGA722 17 février 2011 08:25

                  bonjour à tous ,
                  nous avons ici la demonstration grace à la vindicte de Ali8 et les dénégations
                  et contradictions plus argumentées« théologiquement » de Hadj Ahmed des limites de leur tolerance y compris envers quelqu ’un de leur foi, que la moindre interrogation renvoie pour le plus virulent des contradicteur à la négation de son statut de « vrai » musulman .En agissant ainsi sans détour « qu ils en soit remerciés » vous avez une idée du peu de patience et de tolerance qu ils auraient à notre egard je parle de ceux d’une autre foi que la leur et bien sur des athés comme moi .Plus que ali8 qui sommes toute en pronant la suprématie de sa foi de maniere zélée et agressiveest clairement identifiable . Je pense sincerement « je parle de sa pensée et discour » pas de l homme que Hadj Ahmed est plus dangereux pour notre société et civilisation ,son univers societal son aspiration sont la suprematie en tout de son livre saint. Le contester c’est non seulement etre insane intellectuellement mais etre hors la loi
                   je cite

                  « Partant de là, aller convaincre un hors la loi qu’il n’a pas compris et qu’il ferait mieux de relire la sourate s verset v est un non-sens tout ce qu’il y a de plus stérile. »
                  Cet intervenant « auquel je ne conteste pas son droit à intervenir » est clairement en guerre
                  contre nous et le plus terrifiant c’est que je suis sur qu’i ne le perçois nullement de cette maniere je suis convaincu que bardé de la certitude d’etre sur « la voie » il pense agir moralement pour le mieux .Les anathemes de Ali8 me font sourire les discour de Hadj Ahmed tels ceux du dr T Ramadan me confirme simplement et surement que la confrontation arrive.
                  Asinus : ne varietur


                  • Hadj Ahmed 17 février 2011 12:13

                    Repos soldat et c’est vous qui êtes en guerre, cessez de vous projeter sur les autres.
                    Allez, un peu pour vous beaucoup pour d’autres ...je reprends rien que pour le plaisir, ce qui vous a mis dans tous vos états :

                    « Je ne renie rien, pas la moindre virgule dans le Coran et je n’ai rien à justifier à qui que ce soit. »

                    Faites avec ou faites sans, le jour où j’aurais besoin de vos éclairages...


                  • ali8 17 février 2011 13:19

                    Cova

                    j’aime bien la vindicte d’Ali8 ah ah !

                    @ l’auteur

                    après + de 20 ans de dictature, apprenez donc Tunisiens,à vivre vivre en démocratie, enfin si celle-ci vous est autorisée, car vous avez tjrs le même tableau quoi que vous ayez changé le cadre !

                    ensuite vous adopterez incha Allah la laïcité. Cette laïcité est un outil pour lutter contre les religions
                    à bas la kippa, la croix, la djellaba, le voile même s’il s’agit d’un simple crèpe, le minaret
                    la voie publique sera débarrassée de tous signe religieux ; les signes religieux sont du domaine privé ; on portera hijjab chez soi
                    les minarets seront interdits, les clochers démolis, tous deux simboles d’une religion
                    ah, non, pas les clochers, ils sont de tradition judéo-chrétienne, on vit avec depuis tjrs, depuis que les gaulois ont quitté leurs braies

                    j’en profite pour vous signaler, qu’en France, depuis l’amorce d’un débat sur l’identité nationale, la communautée musulmane est stigmatisée et que là, la laïcité devient bien utile



                    • HORCHANI Salah HORCHANI Salah 17 février 2011 15:20

                      Islam d’Hier et de Demain !

                      Il convient de souligner qu’à chaque article, concernant de près ou de loin l’Islam, le parcours des réflexions, contenues dans les commentaires qu’il suscitent, fait apparaître, parmi les intervenants déclarés musulmans, grosso modo, deux tendances extrêmes qui s’affrontent. Pour dire bref, ces deux tendances peuvent être représentées, d’une part, par ceux qui, attachés, aveuglement, au « Savants Obscurantistes » et acceptant qu’on pense pour eux, manquent d’Ijtihad : ceux-ci représentent l’Islam d’hier, et, d’autre part, ceux qui, attachés aux « Savants des Lumières », connaissant bien les Textes Sacrés et acceptant le doute, refusent qu’on pense pour eux : ceux-là représentent l’Islam de demain.

                      HORCHANI Salah


                    • COVADONGA722 COVADONGA722 17 février 2011 13:38

                      @ali8 je fais allusion à la formulation , pour le reste je ne pense pas que la démocratie occidentale soit exportable sous tous les cieux c’est l’affaire des habitants de definir ce qu"ils peuvent ou veulent supporter.En fait je ne pense meme pas que la démocratie occidentale soit un modele.Je me garde bien d’avoir une préférence à la place des tunisiens , s’agissant de votre discour lui il m’interpelle puisque invité instamment à partager le territoire avec des musulmans votre discour et celui de hadj ahmed me sert à mesurer ce qui me sera toleré ce qu’il me faudra tolerer et ou cesserra toute discussion de votre part ou de la mienne.


                      • HORCHANI Salah HORCHANI Salah 18 février 2011 11:55

                        Solidarité et Soutien !

                        Communiqué de l’Association Libertés-Culture (Dijon) :

                        « Les trois pays du Maghreb manifesteront le week-end prochain. Le samedi 19 février, en Algérie, l’opposition organise une nouvelle marche pour le changement et la démocratie. En Tunisie, c’est une marche pour affirmer la liberté, la laïcité et contre l’extrémisme religieux en Tunisie. Au Maroc, le 20 février est prévue une marche pour demander des réformes démocratiques. En soutien à un Maghreb libre, laïc, démocratique, juste, manifestons notre soutien aux mouvements du Maghreb qui aspirent aux libertés. Venez nombreux pour soutenir ces événements historiques ! Cet appel est soutenu par les organisations suivantes : NPA 21 ; Attac 21, Europe Ecologie-Les Verts 21 ; Alternatifs 21, FSU 21. »

                        Que cette manifestation bourguignonne puisse engendrer d’autres, partout et ailleurs !

                        HORCHANI Salah


                        • ali8 18 février 2011 21:05

                          salamalaycoum

                          si vous avez le soutient du NPA, alors je vous félicite !! ce parti est l’ennemi héréditaire des religions !!

                          pour ce qui est d’adapter le noble Coran au 21ème siècle, renseignements pris, je vous confirme que cette révélation ne peut être modifié ne serait-ce d’une virgule.

                          c’est écrit dans le Coran lui même

                          wasalam


                          • HORCHANI Salah HORCHANI Salah 18 février 2011 23:36

                            @ ali8 (xxx.xxx.xxx.223) 18 février 21:05

                            Bonsoir,

                            Je vous saurais gré de bien vouloir me donner les numéros de la Sourate et du Verset où il est mentionné que « cette révélation (le Coran) ne peut être modifié ne serait-ce d’une virgule ».

                            Avec mes remerciements et bien cordialement,

                            HORCHANI Salah

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès