Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Plus jamais la guerre

Plus jamais la guerre

Il y a longtemps que je n’avais entendu un Pape prendre l’initiative d’une parole forte et sans ambigüité au moment même où le Président des États unis, Barack Obama et celui de la France déclarent qu’ils ont pris la décision d’aller en guerre contre le peuple syrien en l’attaquant avec les armes les plus sophistiquées.

Non seulement le pape François prend la parole pour affirmer que le temps des armes et de la violence n’a pas sa raison d’être, mais que le monde veut, d’abord et avant tout, la paix, conquise par la voie des négociations et des ententes entre les divers intervenants sous l’œil vigilant de la communauté internationale (ONU).

À cette intervention, rejetant les armes et la guerre, il prend l’initiative de convoquer toutes les personnes de bonne volonté du monde (catholiques, chrétiens de toues les églises, croyants et non croyants) de s’unir, le sept (7) septembre prochain, pour prier, pour dénoncer ces guerres fratricides et ces armes qui tuent tout autant que les armes chimiques et qui engendrent encore plus de violence et de guerres.

Le 7 au soir, la Place St-Pierre sera gonflée de ces gens qui s’interrogeront, de 19h-24h, sur ces guerres dévastatrices et sur cette paix tant nécessaire au mieux-être de l’humanité entière.

Il demande à toutes les églises catholiques du monde à se manifester et à faire valoir, elles aussi, que la paix ne saurait venir des armes et des guerres. Il faut proclamer que nous voulons la paix, que le monde veut la paix et qu’il est temps de mettre un terme aux aventures guerrières de ceux et celles qui en vivent pour leurs propres intérêts sans se soucier de ceux des autres.

Je me souviens qu’en août 2011, alors que les attaques de l’OTAN se faisaient toujours plus sanguinaires en Libye, le pape Benoit XVI, disposant d’une tribune exceptionnelle que lui donnait le rassemblement des JMJ, en Espagne, n’a pas eu un seul mot pour dénoncer et condamner ces crimes que commettaient l’OTAN. Ce n’est pas que l’information lui manquait. Les évêques et les chrétiens de Libye firent maintes fois appel à son intervention.

Avec le pape François les choses changent. Il va au front et si les épiscopats des Etats-Unis et de la France se mobilisent avec la même ardeur qu’ils l’ont fait pour lutter contre l’avortement, M. Obama et M. Hollande tourneront cette page en sachant qu’à l’avenir ils devront compter sur la volonté profonde de la communauté internationale, la vraie, qui œuvre pour la paix et non pour la guerre. Ils devront également prendre note que l’information alternative existe et que leurs mensonges ne résistent plus à la vérité qui se fait toujours plus présente.

Je vous laisse avec l’intervention du pape, dans sa version française

http://www.vatican.va/holy_father/francesco/angelus/2013/documents/papa-francesco_angelus_20130901_fr.html

 

Oscar Fortin

Québec, le 1er septembre 2013-09-01

 

http://humanimse.blogspot.com

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Lion Of Judah 2 septembre 2013 19:09

    un coup des sionistes ?


    le pape ?

    au service du sionisme ?



    • Stof Stof 3 septembre 2013 18:16

      Les Sionistes sont partout, tout le monde est sioniste. Même Dieu est sioniste !


    • asterix asterix 2 septembre 2013 19:22

      Ce Pape parait en effet en totale césure avec ses prédecesseurs. N’a t-on pas dit que, lors de l’élection de Benoît XVI, il avait précédement reçu l’investiture qu’il avait refusée, ce qui était son droit.
      Conservateur question moeurs, car l’Eglise catholique romaine l’est. Plus pour la protection de la vie dès l’état d’embryon, le non-chipotage génétique que vis à vis des homosexuels, par exemple.
      Ce Pape s’est également déplacé à Lampeduzza...
      A petites touches, il renforce sa popularité ( ça, c’est pour la béatification future ! ) et le sens profond de son message. Le petit François n’est pas qu’écouté, il est entendu. 


      • oscar fortin oscar fortin 2 septembre 2013 23:15

        Depuis que j’ai soumis ce texte à Agoravox, j’ai eu le temps d’y ajouter deux petits paragraphes à la toute fin. J’y relève un point sur lequel plusieurs auront à dire. Je souhaite que les affirmations qui surgiront aient des références crédibles de manière à ne pas tomber dans le trop facile. 


        Je crois que le pape François agit très sincèrement et avec les éléments de connaissance dont il dispose. Je suis certain que si on lui dit que 20%, 40% ou je ne sais trop combien des investissements du Vatican sont dans des industries de guerre.... qu’il y mettrait fin sur le champ. 

        C’est pourquoi, je demande de la rigueur dans le traitement de cette question qui nous est assez inconnue dans les faits. Ceux et celles qui ont des sources fiables à nous communiquer qu’ils ou qu’elles le fassent dans l’esprit de nous éclairer et d’éclairer l’Église dans son ensemble. 

        Avec tout mon respect

        • oscar fortin oscar fortin 2 septembre 2013 23:18

          J’avais oublié, dans mon commentaire, de vous transmettre les deux paragraphes en question. 


          Il y a toutefois un engagement qu’une telle intervention impose au pape François et c’est celle de donner l’ordre aux dirigeants de la banque du Vatican et à l’ensemble des administrations épiscopales et religieuses du monde chrétien de retirer tous leurs investissements dans les industries militaires et ses principales composantes.

           

          Ce serait sans doute la nouvelle la plus significative de sa volonté en ce 7 septembre 2013. Ce serait un jour de prière, de jeûne, mais aussi d’engagement concret contre la guerre et pour la paix, fondée sur la justice. Un geste qui serait d’autant plus significatif, s’il y ajoutait que ces argents soient utilisés pour faire la promotion et le développement de la justice, fondement de toute paix véritable


          • Tall 3 septembre 2013 14:16

            C’est bien aimable de reconnaître que la Banque du Vatican a(vait) donc des investissements dans l’industrie des armes ...


             smiley  smiley smiley smiley  smiley


          • Tall 3 septembre 2013 14:21

            Et j’en déduis donc que le message de Jesus est arrivé avec un peu de retard au Vatican puisqu’ils avaient déjà fait leurs investissements dans l’industrie militaire.


            A ce propos, il faudra adresser une plainte à la poste italienne, parce que 2000 ans de retard pour un courrier, c’est un peu beaucoup... smiley

          • Tall 3 septembre 2013 12:11

            oui, faire le jeûne, ça ne mange pas de pain ...

            ici, une chanson des sixties qui n’a pas pris une ride


            • iphitos 3 septembre 2013 12:12

              Paix justice amour pourquoi pas, le pape devrait aller en Syrie avec ses fidèles pour servir de boucliers humains, ce serait plus efficace que de vaines paroles.


              • Martha 3 septembre 2013 13:37

                « ce serai plus efficaces que de vaines parole ».

                 Avant de vous exprimer, avez-vous lu l’intervention du Pape ?
                  Il suffit pourtant de cliquer sur le lien en rouge, en fin d’article. Vous ne voyez pas le côté extraordinaire de ce qui est dit là, face aux gesticulations sionistes. Enfin les chrétiens, par la voix de leur principal représentant, s’engagent et son Verbe porte.

                 Détrompez-vous, c’est l’expression de la majorité des hommes sur cette planète et elle va contre une dynamique qui leur est insupportable et qu’ils refusent.

                 L’humanisme chrétien s’est enfin engagé*. Le message est d’une puissance inouïe, prononcé exactement au bon moment.... 
                 « La guerre de Troie » ne peut plus avoir lieu.

                *Nous l’avons vu se manifester contre la loi Taubira. l’intelligence des organisateurs de la « MPT » et la puissance de l’esprit qui s’y exprime met le pouvoir du moment en émoi, les réactions policières en sont la preuve.
                **La rencontre du Pape avec le président Vénézuélien N. Maduro et la nomination de Mgr Parolin interrogent. Le lien spirituel avec Chavez demeure, c’est à espérer. On attend la suite pour bien comprendre les intentions du Pape. Saura-t-il arrêter le tsunami parti le 11 septembre 2001 sous la présidence Bush ?

                 


              • OmegaDG OmegaDG 3 septembre 2013 14:20

                « L’humanité a besoin de voir des gestes de paix et d’entendre des paroles d’espérance et de paix ! Je demande à toutes les Églises particulières, outre le fait de vivre cette journée de jeûne, d’organiser des actions liturgiques à cette intention. » François

                Que demander de plus au citoyen du monde, lorsqu’on prêche la paix ?

                Manifester pacifiquement contre la guerre.

                À mon souvenir, une journée spéciale de manifestation n’a jamais été demandé au monde entier par un Pape.
                Et quoi de plus symbolique que demander aux hommes de bonne volonté de se réunir (religare) pour prier (se recueillir ensemble, réfléchir ensemble) sur la situation en Syrie ?

                Je suis agnostique et je serais présent cette journée.

                Le temps des grandes croisades contre le système et ses salopards, ces gens d’or d’argent et de pierreries, viendra en son heure.

                DG


                  • Furax Furax 3 septembre 2013 16:08

                    Votre article est la bien venu et que dire de la parole du Pape !
                    Décidément, il y a quelque chose de changé au Vatican.
                    J’ai été mis en rage par l’attitude de tous les religieux, mais surtout des catholiques puisqu’il s’agit de ma « famille », durant tous les grands conflits. Au mieux le silence, au pire les encouragements aux belligérants. « Dieu avec nous » répondant à « Gott mit uns ».
                    Le commandement « Tu ne tueras pas » n’est suive d’aucune liste d’exceptions.


                    • Tall 3 septembre 2013 16:57

                      La guerre, c’est pas bien !

                      Tuer, c’est vilain !

                      Les gens qui tuent sont des méchants !





                      ah oui, j’oubliais >   Na !

                      • francesca2 francesca2 3 septembre 2013 17:22

                        Voilà que le pape fait du Rosemar....


                      • Tall 3 septembre 2013 17:44

                        Fais vite une capture d’écran, c’est historique


                      • Furax Furax 3 septembre 2013 18:13

                        T’as fait la guerre Tall ?


                      • Tall 3 septembre 2013 18:33

                        Et bien disons que j’en sais bien assez pour pouvoir affirmer en toute quiétude que tout ce blabla pacifiste qu’ils soit d’origine papale ou autre, fera juste rire les mouettes si jamais elles sont de passage à la place St Pierre.

                        Pour le reste : plouf ...

                      • Furax Furax 3 septembre 2013 19:00

                        Pourrais tu répondre vraiment à ma question ? Sans vouloir t’obliger !


                      • Tall 3 septembre 2013 19:20

                        oui .... mais c’est secret défense et ce n’est pas encore déclassifié

                        voilà ...

                      • Furax Furax 3 septembre 2013 19:38

                        Bon ben... bonne soirée. J’ai connu un certain nombre de branques, il y a bien longtemps mais aucun n’avait le physique de Steeve Mac Quenn ou de James Coburn. Il doit y avoir erreur sur la personne smiley


                      • Tall 3 septembre 2013 19:44

                        oui ... « branque » ... le mot colle bien .... c’était il y a bien longtemps ( guerre froide )


                      • Baarek Baarek 3 septembre 2013 17:39

                        Nous voulons tous la paix dans le monde... Seule la manière et le procédé change.


                        • oscar fortin oscar fortin 3 septembre 2013 23:46

                          Un gros merci à tous les intervenants et à toutes les intervenantes. Vos commentaires et points de vue nous permettent de réfléchir et de mieux comprendre la croisée des chemins à laquelle se trouve en ce moment notre humanité. Vos contributions en témoigne les diverses facettes de la conscience qui en émerge. Bien que nous ayons à subir beaucoup d’un destin qui nous échappe, nous pouvons tout de même, comme un vent qui souffle, en modifier la trajectoire.


                          Avec tout mon respect et encore une fois merci. 



                          • le moine du côté obscur 4 septembre 2013 09:32

                            La paix nous en rêvons tous ! Enfin quand je dis nous, je parle des vrais humains pas de ces cancrelats sinistres qui se sont autoproclamés « grands du monde », leurs semblables et leurs « fidèles ». Oui je rêve de voir grandir mes neveux et nièces dans un monde plus juste et plus humain. Mais je suis aussi froidement réaliste et je ne crois pas au futur. Je voudrais y croire mais ce n’est pas évident ! Quoiqu’il en soit je prierai aussi pour la paix dans le monde ! Que Dieu bénisse les gens de bonne volonté qui n’ont que paix et amour dans l’esprit et une chaleureuse attention pour les autres dans l’âme. 


                            • Tall 4 septembre 2013 10:24

                              Je n’ai jamais vu un milliard de discours pacifistes empêcher une seule guerre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès