Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Pour l’UNESCO, le risque d’une humiliation est grand

Pour l’UNESCO, le risque d’une humiliation est grand

C’est aujourd’hui que se joue le premier tour de l’élection du nouveau Directeur Général de l’UNESCO. L’occasion pour la presse française de revenir sur le « cas » de Farouk Hosni, candidat très controversé.

C’est encore une avalanche d’arguments en défaveur de Farouk Hosni qui mobilise la presse française en ce jour, très important, d’élection à l’UNESCO. C’est à 17h30 que le premier tour se tiendra, après que le Conseil Executif aura fait passer un "grand oral" à chacun des 8 candidats au poste de Directeur Général. Farouk Hosni arrivera-t-il à défendre un bilan fait de corruption, d’arrestation et de couardise intellectuelle ? Que ce soit l’arrestation de son bras droit Aymane Abdel-Moneim (10 ans de prison), l’enfermement arbitraire de blogueurs (cas de Karim Ameer) ou encore l’interdiction d’oeuvre culturelles (Kundera, Da Vinci Code, l’Immeuble Yacoubian), il faut mieux parler d’une litanie que d’un bilan au ministère de la Culture égyptien.

Libé
C’est Libération qui offre le plus grand espace critique à "l’homme qui veut brûler des livres", en Une. Sa phrase culte était déjà un signe tangible que le personnage n’avait rien de recommandable, surtout pour le plus haut poste chargé de la compréhension intellectuelle entre les peuples. Des excuses supposées, en fait rédigées par un Henri Guaino désireux de sauver son Union pour la Méditerrannée, voici les premiers ingrédients d’un mauvais roman dans lequel, pour l’instant, le sort ne semble pas encore avoir la tête du fauteur de troubles. Et le quotidien français de gauche d’enfoncer le clou et pointer a responsabilité de l’UNESCO : à elle de sauver son propre honneur, à moins de vouloir "rechuter".

Plus loin c’est Challenges, l’hebdo de l’économie, qui attaque l’enjeu financier de l’élection. Matsuura, rappellent-ils, a su remettre des équipes sur le terrain, faire revenir les Etats-Unis (qui sont désormais le principal contributeur à hauteur de 25% du budget), nouer des partenariats avec des entreprises (HP, L’Oréal).

Le Nouvel Observateur, enfin, sous la plume de son rédacteur en chef Jean Daniel, parle d’une candidature qui "brûle les doigts". "Farouk Hosni... a la réputation de n’avoir rien fait pour adoucir le sort de tous les intellectuels persécutés ou emprisonnées par un régime qu’il sert depuis vingt-deux ans.". Une pensée évidente pour tous les intellectuels, les films, les poèmes, les livres et les expressions numériques tombés sous le coup de la censure.

SaveUNESCO


Moyenne des avis sur cet article :  1.76/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • bluelight 18 septembre 2009 12:01

    Absolument d’accord avec l’auteur de l’article !
    Mais sur AV les collabos de l’obscurantisme (conspirationnistes, défenseurs d’une religion obscurantiste fondée par un criminel et incompatible avec la démocratie, critiques de la démocratie occidentale qui préfèrent les pires régimes coupables d’atrocités) sont nombreux ...


    • yacine 18 septembre 2009 13:30

      Si vous ne respectez pas les gens des différentes races et différentes religions, et différentes cultures, que vous n’acceptez pas le dialogue, vous n’avez rien a faire sur agoravox.


    • bluelight 18 septembre 2009 14:33

      J’ai le droit de penser que les religions participent de l’aliénation et de l’oppression, comme prouvé par l’Histoire, les religions quelles qu’elles soient, en particulier l’Islam


    • yacine 19 septembre 2009 04:09

      @ bluelight
      C’est des gens comme vous qui ont massacré les juifs pendant des siècles en Europe


    • LeGus LeGus 18 septembre 2009 12:03

      C’est une obsession chez vous ce cas, l’unique objet de vos publications.
      Vos sources pour ce papiers sont soit http://www.globalintegrity.org qui est un satellite de la « National Endownment for Democracy » lui même créature de la CIA, soit de vous-même : http://saveunesco.wordpress.com/

      Je préfère l’article d’Allain Jules qui lui montre la genèse en France de l’affaire avec les pieds nickelés BHL, Elie Weisel et Claude Lanzmann.

      On retrouve ici la technique éprouvée de la citation tronquée et des traductions-trahisons.


      • abdelkader17 18 septembre 2009 12:57

        Jeannot nous présenter le torchon l’abberation en guise de vérité c’est vraiment prendre les gens pour des cons,et vous vous êtes recommandable ? quand on fait ses choux gras des poubelles médiatiques on n’a pas de leçon à donner.


        • yacine 18 septembre 2009 13:20

          ministre de la culture en egypte deuis 1987, il est défavorable au port du voile (ce qui lui attire les foudres des islamistes), et aimerait bien bruler tous les livres israeliens en egypte. Je connaissais pas le personnage, je suis devenu alergique a l’egypte suite à leur soutien a israel lors du massacre de l’hiver dernier, mais si la presse FRANCAISE s’acharne tant dessus, c est que ca doit pas etre qqun de si mauvais ...a voir...
          ps : cet article est du réchauffé. 8 eme article du même auteur sur le seul et même thème. cet auteur est pro-génocidaire de base a mes yeux, il n’y a que l’affaire des livres qui le dérange.


          • manusan 18 septembre 2009 15:56

            Ce bonhomme a dans des discours dit tout et son contraire, alors impossible de prédire ce qu’il va réellement faire s’il a le poste. Un poste que presque personne ne connaissait avant je rappelle. Ce focus a au moins l’avantage de s’intéresser à l’UNESCO (éducation, science et culture, c’est pas rien) et de voir ce qu’on va en faire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jean Delaporte


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès