Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Pourquoi un Africain accepte de rester chrétien ?

Pourquoi un Africain accepte de rester chrétien ?

Jomo Kenyatta (*1)

« Lorsque les Blancs sont venus en Afrique, nous avions les terres et eux, ils avaient la Bible. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés ; lorsque nous les avons ouverts, les Blancs avaient la terre et nous la Bible »

Jomo Kenyatta (1893-1978) président de Kenya de 1964 à 1978

 

Arrêtons-nous un petit moment et réfléchissons ensemble ; posons-nous une question simple : si le bon dieu existe réellement, pourquoi alors il a besoin des religions pour communiquer avec ses sujets et exercer son pouvoir ?

Moi, je me pose cette question et je ne trouve pas la réponse. Je m'efforce à comprendre mais je ne comprend pas.

Mais aussi, comment un Africain d'aujourd'hui peut-être un chrétien,surtout un catholique ?

Je tiens tout de suite à dire que mon interrogation pourra s'appliquer également à l'autre religion dominatrice qui est l'islam !

 

Quatre siècles d'humiliations, de tortures, persécutions, meurtres des Africains par des colons blancs totalement soutenus, voire sous les ordres directs de l’Église catholique.

Pendant vingt générations, quatre cents ans l'Afrique aura été pillée, dérobée de son capital humain, ses forces vives. Europe colonisatrice à marche forcée a assimilé les populations africains en leurs imposant ses points de vues ses façons de penser ses religions. L'Afrique a subi durant cette période un véritable génocide culturel et un déclin dans son développement.

Comment les africains d'aujourd'hui n'arrivent toujours pas à comprendre cette réalité et faire la table rase de toutes ces religions colonisatrices.

Quel tristesse de voir l'Afrique adhérer avec autant de ferveur à cette religion chrétienne si injuste et malhonnête et qui en plus n'est pas la sienne.

Pendant très longtemps le Papauté, donc le Vatican a considéré et proclamé que les noirs n'avaient pas d'âme et que tuer un noir revenait à tuer une bête sauvage. Surtout Vatican s'enrichit énormément sur le dos des Africains. Les guerres des croisades étaient déclarées par les faits, conduites dans et pour les intérêts du Saint Siège, toujours justes et par conséquent "saintes",

Si vos ancêtres pouvaient vous regarder, vous voir, ils vous demanderaient certainement de quitter immédiatement cette religion des colons blancs qui vous a déracinés et convertis par la violence. Ils vous maudiront jusqu'à ce que vous vous détourniez de cette religion et ses bourreaux et retourniez à vos religions traditionnelles africaines, vos cultes des Ancêtres.

« Un noir chrétien est un traître à la mémoire de ses ancêtres » 

Selon la culture africaine il y a une croyance en l'existence de deux mondes ; visible et invisible, constamment en interconnexion. La croyance dans les ancêtres et dans les esprits où les morts ne sont pas morts et où sont entremêlés les causes de la maladie et de la mort.

Selon les estimations de l'Unesco la traite des Noirs coûta à l'Afrique 210 millions des humains et ceci durant 400 ans. En revendant un esclave plusieurs fois les négriers ont inventé ce qu'on appelle aujourd'hui « le méga bénéfice »

Avant de devenir une puissance économique, les USA ont été aussi une société esclavagiste qui se sont nourrit des générations durant, du sang et enrichis sur le dos de dizaines de millions d'esclaves Africains et de leurs descendants. L'esclavagisme a commencé vers 1619, juste après l'installation des premiers colons britannique en Virginie. Il s'est surtout développé au sud des États Unis où il occupa même la position centrale sociale et économique.

 

Il fut aboli en 1865.

Marché aux esclaves (*2)

La liste est longue de tous ceux qui ont profité sans scrupule de ce commerce abject. Des villes tels que Nantes, Bordeaux, Londres, Manchester, Amsterdam, Anvers etc. ont ainsi bâti leurs richesses.

La responsabilité du Vatican est bien plus grande, il est à l'origine de l'esclavagisme moderne, l'esclavagisme à grande échelle.
La traite des noirs - l'esclavagisme moderne a commencé une cinquantaines d'années avant que Christophe Colomb ne traverse l'Atlantique, en 1492. Antam Goncalvez marin portugais de son état, en 1441 débarqua sur la côte ouest de l'Afrique, au sud du Sahara.
Il captura 10 noirs voulant les offrir et faire plaisir à son roi, membre de la dynastie portugaise catholique chrétienne, aux ordres de Rome. Ces « jouets vivants », cette « marchandise vivante » a tellement plu au roi qu'il a eu à son tour idée de les offrir au Pape Eugène IV. En retour le Pape donna au Rois de Portugal le titre de propriété de toutes les terres à découvrir à l'Est de Cape Blanco, sur la Côte Ouest, au dessus du Sénégal.

Dès ce moment, commença une nouvelle ère dans l'histoire de l'humanité, celle de l'esclavagisme !

 

Dollars US

 

Encore aujourd'hui il continue de plus belle mais sous une forme plus raffinée et fourbe. Au lieu de capturer les Africains et les vendre aux marchés des esclaves on les exploitent sur place en les faisant travailler pour des salaires de misère tout en volant les ressources naturelles de leurs pays.

 

Je vous donne un seul exemple mais qui concerne tout et chacun d'entre nous ; notre téléphone mobile (dont nous sommes aussi devenu esclaves). Sa fabrication de « A-Z » n'est qu'une exploitation minables des gens et des ressources là où il est fabriqué. Le coût de la fabrication revient à peine 2 Euros vendus en Europe jusqu'à 800 Euros. Voici le lien d'une émission TV d'investigation : https://www.youtube.com/watch?v=nNhPGRgR0kw

La liste sera longue et non exhaustive des pays détruits, des populations massacrées au nom de ces maîtres esclavagistes des temps modernes et sous couvert des prétextes plus fallacieux les uns que les autres. Comme par exemple au nom de la démocratie ou pour implanter ou sauver la démocratie, lute contre le terrorisme, contre les dictateurs possédant des armes de destruction massive, etc.

 

Au nom des ces mensonges voici quelques pays détruits et sa population massacrée : Irak, Libye, Syrie, Yémen,Ukraine etc.

Un autre exemple ; la Yougoslavie détruit sous prétexte hautement mensonger que les peuples qui la composaient ne voulaient plus vivre ensemble. L'Occident a mis plus de vingt ans pour casser ce pays, provoquant des dizaines des milliers des morts innocents. Tout de même très étonnant pour soi-disant des peuples qui ne veulent plus vivre ensemble et qui au contraire ont luté contre cette séparation.

A noter, très important, le début de la destruction a commencé par Le Vatican qui a reconnue la Slovénie et la Croatie, les deux républiques séparatistes et qui a poussé les USA ( toujours prêts pour foutre le bordel) et l'UE.

 

L'esclavagisme, les guerres, les misères (matérielle, intellectuelle et culturelle) font partie de manière inaliénable du capitalisme, système dominant actuel et ne disparaîtront qu'avec la disparition de ce dernier.

 

Or, pour faire disparaître le capitalisme il faudra éliminer son synonyme les USA, cette personnification du mal absolu sous toutes ses formes.

Là malheureusement ce n'est pas gagné ; loin de là.

 

Filo…

Avril'15

 

1) Imagge Google

2) http://archives.monumerique.bordeaux.fr/Orthez/05_la_vente_d_esclaves/index.html

3) http://www.chretien.at/


Moyenne des avis sur cet article :  2.57/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

118 réactions à cet article    


  • P-Troll P-Troll 11 avril 2015 14:30

    Les mêmes causes produisent les mêmes effets !


    Pendant vingt siècles, des impérialistes romains chrétiens puis des seigneurs germains (francs) christianisés ont pillé la pointe de l’Europe où se situe aujourd’hui la France.
    Avec l’aide de l’église qui constituait un des trois ordres de l’ancien régime, le clergé, ils ont contrôlé le reste de la population (90%). Ils ont fini par les mener à l’abattoir avec Napoléon conscré par Pie VII et, deux fois de suite, les armées bénies par l’églis se sont entretuées au 20ème siècle.

    Alors, pour vous paraphraser : « 
    comment un Européen d’aujourd’hui peut-être un chrétien,surtout un catholique ? »


    • Allexandre 11 avril 2015 15:17

      @P-Troll
      Comme toujours, la bonne répartie : toujours un plaisir de vous lire. Cependant, une objection Votre Honneur. L’Européen et l’Africain ne sont pas dans la même position. Romains et Francs se sont alliés à l’Eglise par intérêt politique, mais la religion était nouvelle et le recul à son égard faible. Les peuples n’avaient rien à dire. En Afrique, le Blanc supérieur savait parfaitement ce qu’il en était et ce qu’il voulait dérober à l’Afrique. Il a considéré l’Africain comme inférieur et l’a maltraité à l’inverse de ce que dit le Christ. Nous ne sommes pas tout à fait dans le même paradigme me semble-t-il.


    • P-Troll P-Troll 11 avril 2015 15:29

      @Allexandre

      «  L’Européen et l’Africain ne sont pas dans la même position - »

      C’est quoi l’Européen ou l’Africain ?
      Comme le jeune, la femme, l’Anglais...

      Il n’y a pas les blancs contre les noirs, comme aux échecs, ou L’Européen contre L’africain !

      Il y a en Afrique des pourris qui sont prêts à vendre leur famille ou à s’entre tuer pour une poignée de dollars et des européens et américains pourris qui ne sont pas vous et moi et qui arrosent de dollars ceux qui servent leurs intérêts.

      Les religions n’ont rien à faire là-dedans, sinon manipuler et brouiller les cartes.

      L’enjeu, c’est le pillage des richesses naturelles, minerais en particulier, mais aussi cacao et bois précieux au profit de quelques-uns.

    • P-Troll P-Troll 11 avril 2015 15:31

      @P-Troll

      à signaler que BHL, qui n’est pas chrétien mais fout la merde en Afrique, doit sa fortune à son papa qui a exploité une société de déforestation qui a contribué à faire tuer pas mal d’autochtones et tous les gorilles locaux, dont il a hérité.

    • Allexandre 11 avril 2015 15:55

      @P-Troll
      Je suis tout à fait de cet avis. Je n’ai jamais pensé le contraire. La corruption est des deux côtés et les « baisés » sont les gens comme nous, les grains de sable.


    • Allexandre 11 avril 2015 15:57

      @P-Troll
      Oui je sais bien que papa Levy a fait fortune dans l’exploitation des bois précieux que fiston a revendu. Avec ses milliards, il fout la merde partout, commandité par Israël, et peut s’acheter autant de chemises blanches qu’il veut.


    • Baasiste 2 11 avril 2015 19:17
      ah mythomane anti-chrétien compulsif l’Eglise catho a été vs la 1ère gm : http://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale 
      « De nombreuses tentatives de paix sont nées durant la Première Guerre mondiale et cela dès 1914, allant de l’exhortation au calme aux négociations secrètes en vue de signer une paix. Un des acteurs de ces tentatives de paix est le papeBenoît XV qui se prononce contre la guerre dès son élection le 3 septembre 1914 alors que le conflit fait rage150. »
      « la seconde grande proposition de paix de l’année 1917 émane du pape Benoît XV. Dans sa proclamation du 9 août 1917, rendue publique le 16, le pape appelle les belligérants à la paix, en des termes très vagues, ne faisant aucune mention du cas de l’Alsace-Lorraine154. »

      Napoléon a eu de graves pbs avec l’Eglise catholique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pie_VII
      voir la partie « face à napoléon » 

      pour le christianisme qui a avec la féodalité à asservi la population selon toi... est ce qu’avant le christianisme avec l’esclavage massif notamment c’était pire ? et ce qu’après avec le capitalisme qui a totalement défavorisé le salarié c’était mieux ? réponses : non

    • Abou Antoun Abou Antoun 11 avril 2015 19:25

      @P-Troll
      Bravo !
      Je m’apprêtais à rédiger un billet dans ce sens. vous l’avez fait et très bien fait.
      « comment un Européen d’aujourd’hui peut-être un chrétien,surtout un catholique ? »
      Nous sommes d’accord.


    • Allexandre 11 avril 2015 21:11

      @Abou Antoun
      Votre question est bien légitime et je me la suis posé aussi maintes fois avant de trouver des réponses. La première, c’est par tradition familiale et culturelle. La seconde par besoin de sécurité intérieure et pour donner un sens à sa vie. La troisième serait ce qu’on appelle la « foi », c’est-à-dire un sentiment « inexplicable » une sorte de « grâce divine ». Je pense que l’intelligence et la raison ne peuvent nous venir en aide. Nous sommes là dans l’affectif, le métaphysique et le besoin psychique. Ce sont là les réponses que j’ai trouvées. Elles valent ce qu’elles valent et ne demandent qu’à être fouillées.


    • Aldous Aldous 11 avril 2015 21:55

      @Allexandre
      Sauf que la question que l’auteur se pose est absurde : « si le bon dieu existe réellement, pourquoi alors il a besoin des religions pour communiquer avec ses sujets et exercer son pouvoir ? »


      Elle est absurde parce qu’il n’a rien comprit au christ qui a dit « Mon royaume n’est pas de ce monde »

      Partant de là, se poser la question de comment Dieu exerce son pouvoir est inepte. Dieu n’exerce pas son pouvoir sur le monde.

      Celui qui exerce son pouvoir sur Terre c’est l’autre.

      « Le diable, l’ayant élevé (Jésus), lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux. »

      Sinon, l’article serait bon s’il se basait sur la théologie chrétienne. Mais comme il part d’un postulat erroné c’est juste du temps perdu. C’est le charme de l’amateurisme.

    • Allexandre 11 avril 2015 22:14

      @Aldous
      Vous le taxez d’absurde sur quels pré-requis ? Et s’il ne croit pas en dieu et en jésus son fils ? Jésus à dit dites-vous. Comment le savez-vous ? Vous y étiez ? On a aussi le droit de ne pas agréer à toutes ces balivernes et ces écrits postérieurs de plusieurs décennies à celui qui les aurait prononcées. Partant de là, le pouvoir de dieu est tout aussi absurde, puisqu’il n’existe pas. Pensez avant d’écrire sur le sujet que près de 40% des Français se déclarent athées.


    • Aldous Aldous 11 avril 2015 22:30

      @Allexandre
      Lisez avant de répondre n’importe quoi.


    • lannig al louarn 12 avril 2015 01:31

      @Allexandre
       « L’Européen et l’Africain ne sont pas dans la même position. » écrivez vous !. Il me semblait pourtant que depuis que les européens ont colonisé l’Afrique ,la « position du missionnaire » s’était répandue partout ...


    • Aldous Aldous 12 avril 2015 10:56

      @lannig al louarn

      Tout d’abord ce ne sont pas les Romains qui ont christianisé la Gaule, ce sont les Grecs. Saint Denis était athénien.
      Ce sont les population grecques de Marseille Nice, Agde, Avignon qui se sont christianisé sous l’influence des Grecs d’Asie, comme les Phocéens (Phocée est dans l’actuelle Turquie).

      De même l’Italie du sud était peuplée de Grecs. Le pouvoir Romain était contre le christianisme et persécutait les chrétiens y compris dans ses rangs. La légion thébaine (Grecs d’Egypte chrétiens) fut décimée dans le Valais Suisse à cause de sa foi chrétienne. 

      Ce n’est qu’à la conversion de Constantin que le christianisme cessa d’être persécuté. On ne peut donc pas parler d’impérialisme chrétien romain en Gaule, c’est n’importe quoi.

      La religion chrétienne est devenue officielle en Gaule avec Clovis. C’est donc un impérialisme Franc et non Romain.

      De plus même après l’officialisation de la religion chrétienne, il n’y a pas encore de religion catholique romaine : A Rome on fait la liturgie en grec, selon le rite de Saint Jean Chrysostome.

      Le rite latin ambrosien ne sera imposé à Rome que vers le 7e siècle et la souveraineté pontificale inventée au Xe et en Gaule même on continue longtemps de célébrer la divine liturgie en Grec. 

      C’est à partir de Charlemagne que le pouvoir impérial fait la chasse aux influences orientales, impose le filioque pour enfoncer un coin entre Rome et Byzance. Le but est politique. Il faut resteindre Byzance à l’Orient et inventer une légitimité à l’empereur germain (fausse donation de Constantin)

      Le catholicisme romain naitra de cette rupture politique quand Léon X organisera le siège apostolique romain en Etat avec une chancellerie et rompra avec les sièges orientaux (1054). A cette époque l’occident est déjà chrétien depuis longtemps.

    • Baasiste 2 12 avril 2015 22:15

      les juifs étaient les responsables et acteurs numéro 1 de l’esclavage et de la traite négrière : https://www.youtube.com/watch?v=eF8ROY8Tyms


    • HELIOS HELIOS 13 avril 2015 13:02

      @Baasiste 2

       L’auteur parle ici de 400 ans... : ***** Quatre siècles d’humiliations, de tortures, persécutions, meurtres des Africains par des colons blancs totalement soutenus, voire sous les ordres directs de l’Église catholique. ****

      la realité est bien differente... :

      - l’escalavage europeen a duré « seulement » 200 ans de maniere irreguliere... (un jour ce serait déjà trop, certes)...

      - L’escavage musulman (pratiqués par les arabes du golfe et de l’Afrique de l’est) a duré pres de 600 ans, avec des incursions jusqu’à l’atlantique et il n’est pas dit qu’il ne perdure pas encore...... 

      alors l’esclavage juif dont vous parlez... pffff... surtout dénoncé par des musulmans.... « depuis les romains » lol !!!

    • Aldous Aldous 13 avril 2015 13:42

      @HELIOS
      Le colonialisme de l’Afrique est une idéologie du XIXe siècle et c’est une idéologie républicaine (pour la France) ou protestante (pour les Anglais)


      vers 1930 Fromental a justifié la colonisation de l’Algérie par le devoir de civilisation et de pacification de la république. Avant c’était les Turcs qui dominaient l’Afrique du nord et capturaient les noirs pour en faire commerce.

      J’ajoute que le racialisme fut aussi un « progrès scientifique » du XIXe en rupture avec l’enseignement de l’Eglise.

      C’est le biologiste allemand Johann Friedrich Blumenbach qui a inventé les 4 races humaines (mogoloïdes, rouges, noirs, caucasiens) en fonction des mesures du crâne à la fin du XVIIIe.

      L’ignominie des délires du progressisme du XIXe étant trop évident, il convient de mettre tout ça sur le dos des chrétiens. 

    • Camille 11 avril 2015 15:59

      C’est amusant je m’étais posée la même question, pourquoi un guadeloupéen peut il être chrétien au vis du colonialisme et de la traite des esclave.


      • P-Troll P-Troll 11 avril 2015 16:15

        @Camille



        Parce que les Guadeloupéens sont de grands amateurs de statistiques, et les planteurs leur ont proposé le pari de Pascal en buvant un ti punch :

         

        1 - Dieu existe

        a/ Vous pariez sur l’existence de Die  : Vous allez au paradis = vous gagnez indéfiniment

        b/ Vous pariez sur l’inexistence de Dieu  : Vous brûlez en enfer = vous perdez indéfiniment

         

        2 - Dieu n’existe pas

        a/ Vous pariez sur l’existence de Dieu  : Vous retournez au néant = vous perdez votre mise

        b/ Vous pariez sur l’inexistence de Dieu  : Vous retournez au néant = vous gagnez votre mise

         

        Ne pouvant départager l’existence ou non de Dieu, ces deux hypothèses ont la même probabilité. Il en découle que croire en Dieu serait une solution statistiquement plus avantageuse


      • Aldous Aldous 12 avril 2015 10:59

        @P-Troll

        Dans le même genre vous devriez vous demander pourquoi les Inuits d’Alaska sont orthodoxes.

        Sans doute parce que le christianisme ce n’est pas ce qu’on vous a fait croire.

      • P-Troll P-Troll 12 avril 2015 13:48

        @Aldous

        Les Aléoutes sont les seuls Inuits d’aspect orthodoxe.
        Ailleurs, ils sont plutôt animistes, ou baptistes quand ça leur donne des bons de réduction pour l’achat de whisky au drugstore.
        Les Aléoutes font semblant d’être orthodoxes pour avoir des chamanes déguisés en popes infiltrés au Kremlin.
        Poutine est un Aléoute.

      • Aldous Aldous 12 avril 2015 20:43

        @P-Troll
        Vous en fumez de la bonne !


      • P-Troll P-Troll 12 avril 2015 20:46

        @Aldous
        oui, mais moi, pour ça, j’ai besoin de fumer !


      • Aldous Aldous 13 avril 2015 13:56

        @P-Troll
        En tous cas vos affirlations sont fausses, en plus des Aléoutes, il y a aussi nombre d’Aloutiques, de Tlinguites et de Youpiks. Les Aléoutes sont d’ailleur concentrés sur la péninsule aléoutienne (sibérie). Moi je vous parle des indiens d’Akaska.



      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 11 avril 2015 16:01

        Pour le moins schématique et à côté du sacré qui tente d’être décrit. 


        • filo... 11 avril 2015 16:10

          @Jacques-Robert SIMON
          Je n’ai pas compris votre commentaire.
          Pourriez vous, s’il vous plaît, être un peu plus explicite.


        • Aldous Aldous 11 avril 2015 21:57

          @filo...
          Le mieux serait que vous lisiez l’Evangile. C’est un bon début.



        • lannig al louarn 12 avril 2015 01:41

          @Aldous
          Quel évangile ?


        • Aldous Aldous 12 avril 2015 09:28

          @lannig al louarn

          Le nouveau testament


        • Pascal L 11 avril 2015 16:34

          Pourquoi y a-t-il des africains socialistes alors que les socialistes étaient les premiers à justifier la colonisation en France à la fin du XIX° siècle (c.f. Thiers et Jules Ferry) ?


          La colonisation et le racisme ne sont pas dans l’enseignement du Christ. Les Africains qui l’ont compris sont bien plus légitimes à se proclamer chrétiens que les soutiens de la colonisation.

          Gandhi disait qu’il aurait pu devenir Chrétien si ceux qu’ils connaissaient l’avaient été 7 jours sur 7…
          La recherche du pouvoir est une tentation de bien des personnes. Tout est alors bon pour justifier la prise de pouvoir. Face à cela, il ne faut pas rester superficiel et jeter ce qui peut être bon sous prétexte que quelques-uns prennent en otage toute une communauté pour arriver à leur fin.

          • filo... 11 avril 2015 17:55

            @Pascal L
            Vous comparez ce qui est incomparable. Christianisme avec socialisme et colonialisme !
            Je me suis posé la question comment un Africain peux se sentir toujours chrétien et non comment il peu adopter une ligne politique. Donc pour moi comment un Africain peu devenir un socialiste n’a pas d’importance.

            D’autre parts sur les env. 7.5 milliards d’habitant sur cette terre env. 1 à 1.5 milliards sont des chrétiens. Mais les autres n’ont rien à faire de l’enseignement de Christ, de la Bible etc.

            Les occidentaux ont cherchaient et imposés le christianisme et même le calendrier. P.ex. nous disons et nous les obligeons à dire que nous sommes en 2015 après JC.

            Pourquoi et de quel droit ?


          • Alex Alex 11 avril 2015 18:23

            @filo...

            Je propose « avant filo » et « après filo »...


          • Baasiste 2 11 avril 2015 19:04

            @filo...
            « Vous comparez ce qui est incomparable. Christianisme avec socialisme et colonialisme ! »

            comme toi tu compares avec ce qui est incomparable

            « Je me suis posé la question comment un Africain peux se sentir toujours chrétien et non comment il peu adopter une ligne politique. Donc pour moi comment un Africain peu devenir un socialiste n’a pas d’importance. »

            être socialiste pour un africain c’est incohérent, socialisme a causé la colonisation de l’Afrique.


            « D’autre parts sur les env. 7.5 milliards d’habitant sur cette terre env. 1 à 1.5 milliards sont des chrétiens. Mais les autres n’ont rien à faire de l’enseignement de Christ, de la Bible etc.

            Les occidentaux ont cherchaient et imposés le christianisme et même le calendrier. P.ex. nous disons et nous les obligeons à dire que nous sommes en 2015 après JC. »

            non tu mens les occidentaux n’ont imposé aucune religion lors de la colonisation, ça a juté été encouragé par ceux qui venaient en Afrique pas vraiment par le régime ayant colonisé. par vs les gouvs occidentaux ont imposé les valeurs maçonniques anti-chrétiennes que tu chéris.

            les africains ont un calendrier chrétien car ils sont devenus chrétiens. 


          • Allexandre 11 avril 2015 21:13

            @Pascal L
            Depuis quand Thiers (monarchiste orléaniste) et Ferry (républicain opportuniste) sont-ils adeptes du socialisme ? Elle est bien bonne celle-là !


          • Baasiste 2 12 avril 2015 13:33

            @Allexandre
            ils étaient de gauche dans tous les cas. 


            de même que ferry avec ses potes anti-cléricaux qui siégeaient à gauche de l’assemblée.

          • HELIOS HELIOS 13 avril 2015 16:02

            @filo...


            l’usage du calendrier chrétien est typiquement l’adoption d’une norme suite a un usage généralisé.

            Les chinois, les musulmans et d’autres ont un calendrier différent et pourtant ils utilisent le calendrier chrétien.

            Ce n’est pas pour nous faire plaisir, c’est juste que, pour communiquer, il faut parler le même langage.

          • filo... 13 avril 2015 16:35

            @HELIOS
            Vous êtes dans une vision idéaliste. Certes ça devrait être comme ça.
            Sauf que la réalité du monde est tout différente. Avec ça, entre autres, nous sommes en plein dans l’hégémonie occidentale sur le reste du monde.

            Je vous donne un exemple : les récentes négociations avec Iran sur le nucléaire. Négocier pour occidentaux = faire pression. Et ils ont faits pression comme des malades sur les iraniens. Surtout votre ministre des AE L. Fabius qui défendait la ligne dure pro israélienne.
            In fine l’accord n’était pas négocié mais arraché.  
            Idem c’était dans la crise yougoslave avec les accords de Rambouillet. Etc., etc.

            Des exemple comme ça sont pléthore. L’Occident ne sait pas et ne veut pas vivre avec le reste du monde en cohabitation d’égal à égal mais uniquement en dominant les autres.

            L’église et la religion catholique n’est qu’un instrument pour atteindre cette domination. 

            Alors le Dieu dans tous ça ?
            Si je poursuit la logique occidentale il serait aussi du côté des dominants puisque la religion catholique comprend, explique, accepte la souffrance de la vie ici bas et prône la délivrance et le paradis après la mort.

            Pour mois c’est un Dieu profondément injuste. Et pour vous ?


          • HELIOS HELIOS 13 avril 2015 17:40

            @filo...
            ah, ah... moi, je ne suis pas plus idealiste que quoi que ce soit d’autre en ... iste ;

            Je suis simplement pragmatique, face aux faits.

            Si l’ensemble des peuples de la planete ont tendance a adopter le modèle occidental, c’est que celui-ci leur plait.

            La religion catholique et ses variantes n’y sont pour rien, juste que la ligne directrice est celle d’une forme de « liberté » (c’est pour cela que les protestants-anglicans etc ont dépassé les catholiques contraints par un modèle sexuel culpabilisant)

            L’iran, comme d’autres, se heurte a une regle générale, la même que celle de la cours de recreation a l’ecole primaire, c’est que le chef de la bande n’accepte pas qu’il y ait un plus fort que lui. tournez votre regard vers l’amerique du nord pour comprendre. 
            Vous constaterez que même les chinois acceptent la cohabitation et partagent les mêmes limites et appliquent la même methode, chacun dans sa zone d’influence

            Ne pensez surtout pas que les russes, les chinois ou les americains se disputent, quand il s’agit de regler les problemes réels, tout le monde est d’accord.

            Mais, en dessous de votre discours, apparait autre chose, c’est la defense, s’il s’agit de defense, d’un orientalisme etouffé (ce que vous croyez). Or c’est leur propre religion qui les noient (les orientaux) dans un developpement retrograde que vous defendez au nom d’une spiritualité supposée qui n’existe pas... les occidentaux n’en sont pas responsable.

            En fait, nous, occidentaux, avons de la chance que l’islam soit si puissant car il nous aura evité une confrontation economique et donc culturelle qui nous aurait dilué dans un meridetarreneisme malsain, nous aurait probablement coupé en deux ou trois, séparant Russie, Europe et Amerique alors que nous faisons actuellement un vrai ensemble civilisationnel, injuste probablement, violent et arrogant, mais triomphant que nous devons controler MALGRE leurs mefaits (des orientaux, comme le terrorisme) !
            Jetez simplement un oeil sur l’Inde pour comprendre ce qu’aurait été l’eurozone et l’afrozone - Afrique du nord/moyen Orient :/Golfe - si l’islam etait resté a la maison ??? Probablement que les USA seraient en cours de developpement....

          • filo... 13 avril 2015 19:08

            @HELIOS
            « ...nous, occidentaux, avons de la chance que... »

            Soit vous n’avez pas compris ce que je voulais dire soit votre orgueil est touché. Mais, bref, je n’ai pas l’attention de polémiquer avec vous.

            Je ne suis pas un oriental mais un européen de naissance slave et de religion orthodoxe.

            Je vous souhaite bonne continuation et un avenir radieux.


          • Loatse Loatse 11 avril 2015 17:15

            Drôle de question :) c’est un peu comme si vous demandiez aux chrétiens de france pourquoi ceux ci ne retournent pas au druidisme sachant avec quelles méthodes, ce que l’on désigna comme le paganisme fut combattu (mais pas toujours avec succès au point que de nombreuses concessions furent faites)... sachant également combien l’église s’est enrichie au fil des siècles sur le dos de ses ouailles entre deux vaines chasses aux « hérétiques » (voui, des blancs qui oppriment des blancs ce n’est pas un scoop ! :)


            Toujours est il qu’en Afrique, comme dans d’autres régions du monde « christianisé », on est chrétien tout en pratiquant le vaudou, ou d’autres rites animistes (au brésil la macumba)... Bref c’est un peu le christianisme à la carte...

            D’ailleurs si on y regarde de plus près, le christianisme lui même est un mix de rites, régles et coutumes d’autres religions, comme le judaisme est lui même issu de...

            rien n’est figé...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès