• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Pourquoi Zakhartchenko a-t-il décidé de créer la Malorussie ? Quelques (...)

Pourquoi Zakhartchenko a-t-il décidé de créer la Malorussie ? Quelques pistes d’explication, et pourquoi ce n’est pas si farfelu que çà...

Le 18 juillet, Alexandre Zakhartchenko annonçait la création d'un nouvel état remplaçant l'Ukraine : la Malorussie (« Petite Russie » en traduction littérale). Depuis deux jours, les commentaires, réflexions, ou réponses officielles se succèdent et donnent lieu à des discussions enflammées aussi bien sur internet que dans la vie réelle, de l'Occident jusqu'au fin fond de la Russie, en passant par le Donbass.

Chacun et chacune y va de son commentaire, glosant sur la folie de cette déclaration, sur le fait que c'est une bonne idée, ou sur le fait qu'elle est loin d’entraîner l'adhésion de tous.

Arriver à se faire une idée claire au milieu de ces réactions et débats enflammés, souvent plus dictés par les sentiments personnels que par une réflexion froide et rationnelle, n'a rien de simple. Je vais donc essayer de prendre un peu de distance et de hauteur pour analyser cette initiative de la manière la plus pragmatique et stratégique possible.

Alexandre Zakhartchenko n'est pas un dirigeant fou, s'il peut être parfois passionné dans ses déclarations, il n'a rien d'un impulsif qui prendrait des décisions aussi importantes sur un coup de tête. C'est un commandant et un chef d'état responsable qui sait élaborer une stratégie aussi bien sur le plan militaire que civil.

Maintenant que l'on a exclu le coup de folie, passons aux raisons potentielles (et non exhaustives) de cette déclaration de création de la Malorussie :

1. Lancer un avertissement à Kiev, à l'UE, à l'OTAN et aux USA

Depuis des mois, l'application des accords de Minsk et même les discussions au sein des sous-groupes de contact à Minsk sont totalement enlisées par la faute de Kiev. Du cessez-le-feu aux mesures politiques en passant par l'échange de prisonniers, rien n'avance. Pas même d'un millimètre. Les représentants ukrainiens au sein de ces sous-groupes font tout pour saboter les discussions : changement de représentants tous les quatre matins, changement d'avis d'une session à l'autre, refus de signer quoi que ce soit, tentative de revenir sur certains points des accords de Minsk, etc.

Cette mise à l'arrêt, qui provoque un statu quo de la situation, arrange bien Kiev, qui se satisfait de cette guerre larvée, qui rapporte de l'argent au complexe militaro-industriel (dont les usines de Porochenko), occupe les bataillons néo-nazis sur le front, et permet à un paquet d'oligarques, de fonctionnaires, militaires et autres de se servir chacun au passage et de se remplir les poches, tout en pouvant contenir la contestation populaire intérieure grâce à la menace d'arrestation pour séparatisme. Pareil pour l'UE, l'OTAN et les USA, qui se satisfont de cette non application des accords de Minsk.

Mais en s'endormant sur ce statu quo tout ce petit monde oublie qu'une telle situation ne peut pas durer ad vitam æternam. Le premier but de cette déclaration de création d'un nouvel état est donc de taper un grand coup de pied dans la fourmilière pour réveiller tout ce petit monde. Et de rappeler deux-trois faits de la réalité, comme le fait que l'Ukraine est en faillite, au bord de la désintégration totale, et que cela entraînera un chaos monstre aux portes de l'UE. Cette déclaration vise donc à rappeler que l'UE risque de se retrouver avec une Somalie « bandérisée » à ses portes si elle ne réagit pas.

Que si le plan A que sont les accords de Minsk sont inapplicables, et si l'UE ne veut pas du plan B (la guerre civile totale en Ukraine), alors il faut penser en terme de plan C (la Malorussie).

2. Proposer une sortie de crise par le haut pour sortir de l'impasse

De par l'entretien et le soutien des forces bandéristes et néo-nazies en Ukraine, les USA, l'UE et les autorités de Kiev se retrouvent dans une impasse. Kiev ne peut pas appliquer les accord de Minsk (le plan A) sans risquer une Nuit des Longs Couteaux, et voir la tête de Porochenko fichée sur une pique au milieu de la place du Maïdan, avant que tout cela dégénère avec la balkanisation du conflit actuellement circonscrit au Donbass.

Le plan B (la guerre civile totale en Ukraine qui aura lieu si le plan A n'est pas appliqué) signifiera la fin du pays, et sa désintégration totale, comme l'indique la déclaration politique de création de la Malorussie. Or l'UE a besoin de tout sauf d'une Somalie néo-nazie à sa porte. Ce serait un désastre pour l'UE, avec le risque d'une vague d'immigration massive d'Ukrainiens fuyant le chaos dans leur pays.

Si on s'en tient aux deux plans envisagés jusqu'ici par tous, la situation est un cul de sac. L'idée de Zakhartchenko est d'envisager une autre solution.

« Nous offrons aux citoyens de l'Ukraine une manière pacifique de sortir de cette situation difficile, sans guerre. Ceci est notre dernière offre non seulement pour les Ukrainiens, mais aussi pour tous les pays qui soutiennent la guerre civile dans le Donbass. »

Puisqu'il y a des murs qui barrent la route de tous les côtés et qu'il est impossible de rebrousser chemin, il faut contourner l'obstacle par le haut. Pour cela il faut trouver une solution qui satisfasse peu ou prou les intérêts de la majorité des protagonistes. Et c'est exactement ce qu'est le plan Malorussie : une sortie par le haut, basée sur une vision pragmatique de la politique, respectant les intérêts de la majorité des protagonistes et qui permettrait de sauver de nombreuses vies. Je vais expliquer plus en détail pourquoi par après.

3. Marquer des points sur le plan tactique, provoquer Kiev et faire le buzz

Dans la foulée de la déclaration de Zakhartchenko, Sergueï Lavrov a de nouveau appelé Paris et Berlin à discuter et à faire pression sur Kiev pour appliquer les accords de Minsk, utilisant ainsi le projet Malorussie comme levier de pression sur les garants européens des accords de Minsk pour qu'ils fassent leur travail. L'idée en gros serait de mettre l'UE devant le fait accompli : « Poussez Kiev à respecter les accords de Minsk, ou assumez l'alternative (la Malorussie ou le chaos total à vos portes) ».

Le but est aussi de provoquer Kiev, et de faire réagir les autorités ukrainiennes, si possible de manière hystérique. De ce point de vue là c'est une réussite, Kiev a réagi comme on pouvait s'y attendre en réaffirmant le fait que l'Ukraine reprendrait le contrôle du Donbass et de la Crimée (sous-entendu par les armes), tout en dénigrant le projet et celui qui le porte (Zakhartchenko).

Paris, Berlin et Washington ont tous réagit à l'unisson pour dénoncer cette initiative et rappeler qu'il fallait avant tout appliquer les accords de Minsk. Le problème c'est que vu leur manque d'entrain à faire pression pour Kiev sur ce point, leur discours sonne creux et enlise un peu plus la situation dans une impasse, au lieu de chercher une porte de sortie. Ce qui montre que ces pays préfèrent suivre une ligne politique partisane plutôt que de chercher des vraies solutions. C'est là qu'on voit que ces pays sont loin d'être gouvernés par des gens pragmatiques et posés.

En répondant comme ils l'ont fait, Paris, Berlin et Washington ont commis une faute tactique, en repoussant une solution sensée et en s'enferrant dans un plan qui ne tient manifestement pas la route au regard de la réalité des faits. Cela pourra être utilisé contre eux par après, pour leur reprocher de n'avoir pas privilégié une solution pacifique et pragmatique, et d'avoir mené ainsi l'Ukraine à la guerre totale alors que cela pouvait être évité.

Mais leurs réactions, et les dissonances apparentes au niveau de Moscou et même de Lougansk alimentent un buzz médiatique, chacun y allant de son idée sur la question, et de ses spéculations personnelles. Et ce buzz est bien utile, non seulement pour refaire parler du Donbass, mais surtout pour faire connaître en Ukraine et ailleurs la vision du monde que défendent Zakhartchenko et le Donbass.

Car en regardant de plus près l'acte constituant de la Malorussie, cela sonne comme une déclaration de foi politique : refus des OGM, refus de la vente des terres agricoles, volonté de préserver le pouvoir d'achat et le bien-être de la population (refus d'augmenter l'âge de départ à la retraite, gel des tarifs communaux, etc.), volonté d'instaurer un système plus démocratique (utilisation du référendum, discussions locales et régionales sur la future constitution, introduction d'éléments de démocratie directe, etc.), lutte renforcée contre la corruption, renversement des oligarques, etc.

En hurlant de manière hystérique comme ils l'ont fait, Kiev, Paris, Berlin et Washington ont attiré l'attention des gens sur cette déclaration de création de la Malorussie, et donc sur l'acte constituant. Cela permet à Zakhartchenko et au Donbass de briser le blocus médiatique et de faire savoir quelles sont leurs intentions et les idées politiques qu'ils défendent, et donc de faire savoir la vérité sur ce qui se passe réellement dans le Donbass. Cela permet au Donbass de marquer des points dans le cœur des gens en Ukraine, comme en Occident.

4. Préparer le futur et tendre la main aux autres régions de l'Ukraine actuelle

Comme l'a très bien dit Alexandre Zakhartchenko lors de la déclaration de création de la Malorussie « ici, nous allons tous discuter du futur ». Avec la création de la Malorussie, le Donbass prépare déjà l'avenir, en anticipant sur la catastrophe inévitable qui se dessine par la faute de la réticence de Kiev, Paris, Berlin et Washington d'opter pour des solutions intelligentes plutôt que pour leurs plans sur la comète.

Alors pourquoi créer la Malorussie plutôt que de ressusciter la Novorussie (Nouvelle Russie) ? Parce que la Malorussie permet d'inclure plus de régions de l'actuelle Ukraine dans le projet. Et donc de sauver plus de monde. Car comme l'a si bien rappelé Vladislav Sourkov (un des assistants et conseillers proches de Vladimir Poutine) en commentant l'initiative de Zakhartchenko « le plus important ici, c'est que le Donbass ne lutte pas pour la séparation de l'Ukraine mais pour son intégralité. Pour toute l'Ukraine et pas seulement pour lui-même ».

C'est aussi une façon de tendre la main à toutes ces régions en leur montrant que le Donbass se soucie aussi de leur sort et pas seulement du sien, et donc de réveiller les gens qui ne se satisfont pas de la situation actuelle en Ukraine. Les pousser à réagir et à agir, en leur disant en substance « si tu veux que le Donbass te vienne en aide, commence par t'aider toi-même en agissant, voilà une alternative viable à l'Ukraine que tu peux défendre sans opter pour le séparatisme  ». C'est un projet qui serait beaucoup plus fédérateur et pourrait emporter l'adhésion de gens qui n'auraient pas défendu la Novorussie à cause de l'idée de scission du pays.

Enfin, c'est surtout une façon de préparer à l'avance une solution qui permettrait de sauver ce qui peut l'être lorsque l'Ukraine se sera engagée irrémédiablement dans la voie de la guerre, et s'effondrera après sa défaite. En préparant un plan à l'avance, cela évitera d'élaborer dans l'urgence des plans bancals et mal ficelés.

Cette « utopie » comme l'a qualifiée Sourkov, fait partie du conflit en cours entre Kiev et le Donbass, et serait un processus normal.

« Cela veut dire qu'en Ukraine, il y a une guerre civile entre des citoyens qui voient l'avenir de leur pays d'une façon différente. […] Kiev a son idée d'euro-utopie. Donetsk répond par l'idée de la création de la Malorussie. Il y a toute une discussion à l'intérieur même de l'Ukraine où l'on voit le niveau d'organisation, des arguments et du QI des parties qui discutent. Mais, pour reprendre l'expression de la Malorussie : tel pays, tel QI. »

Pourquoi le plan Malorussie est-il une excellente idée ?

Tout d'abord, car comme indiqué plus haut c'est un plan de sortie de crise par le haut, qui concilie la plupart des exigences de la majorité des protagonistes de ce conflit (qu'ils soient directs ou indirects) :

1. Maintien de l'intégrité territoriale de l'Ukraine ante-Maïdan sauf pour la Crimée (car la Malorussie respecte le droit des peuples à l'autodétermination inclus dans la charte de l'ONU), évitant ainsi un éclatement total du pays, et le chaos qui s'ensuivrait. Cela permettrait aussi de calmer l'UE, l'OTAN et les USA en montrant que la Russie n'a pas de velléités d'invasion ou d'annexion de l'Ukraine, puisque le pays serait indépendant, souverain et non aligné. Ce dernier aspect satisferait la Russie, lui évitant d'avoir un membre de l'OTAN de plus à sa porte, et créant une zone tampon entre l'OTAN et la Russie. Les Ukrainiens qui veulent changer le système sans opter pour le séparatisme seraient aussi satisfaits par cette solution qui ménage la chèvre et le chou, en revenant aux fondements historiques du pays. La RPD et la RPL pourront continuer d'exister au sein de cette fédération, comme la république autonome de Crimée existe au sein de la fédération de Russie. Le pays resterait économiquement proche de la Russie en rétablissant son appartenance à la CEI, tout en ménageant de bonnes relations avec l'UE (en menant des discussions trilatérales Malorussie-Russie-UE entre autre sur le maintien du régime sans visa). Ainsi chacun serait satisfait, et cela permettrait de mettre en œuvre des principes de politique pragmatique basés sur la discussion et la négociation plutôt que sur l'utilisation des armes et de la force.

2. Appliquer la plus grosse partie des accords de Minsk. Après trois ans de guerre et le bain de sang qui a lieu dans le Donbass, la population du Donbass ne veut pas retourner sous le drapeau et le pays qui les a bombardé depuis plus de trois ans (ce qui se comprend parfaitement). En faisant table rase, en changeant le nom, la capitale, le drapeau, et l'hymne, et en faisant en sorte que ce soit le Donbass qui intègre le reste de l'Ukraine, dans une fédération respectant les spécificités régionales, au lieu de l'Ukraine qui réintégrerait le Donbass la réunification devient alors possible. En créant la Malorussie, cela mettrait fin à la guerre dans le Donbass, appliquerait les changements constitutionnels demandés, permettrait par après d'organiser des élections réellement libres dans l'ensemble du nouveau pays, permettrait de mettre en œuvre l'amnistie de fait, ainsi que la libération des prisonniers des deux côtés et le retour du contrôle des frontières à la nouvelle capitale. Le cessez-le-feu et les zones de désengagement seraient de facto obsolètes. Le programme économique visant à relancer l'économie non pas seulement du Donbass mais de tout le pays, est déjà inclut lui aussi dans le projet Malorussie. Que demander de plus ?

C'est d'ailleurs ce qu'a dit en substance Zakhar Prilepine lors d'une interview accordée à Komsomolskaya Pravda (traduction en anglais disponible ici) :

« L'acte constitutionnel que nous avons annoncé et unanimement adopté est, en fait absolument aligné avec les accords de Minsk. [...] Tout d'abord nous allons, en fait, cesser d'être des séparatistes, et ils ne pourront plus nous appeler ainsi, puisque nous serons en faveur d'un état unifié. Et nous n'allons certainement plus être des « terroristes » non plus, puisque nous sommes en faveur d'une solution pacifique du problème, et que nous avons même proposé les documents nécessaires pour cela. »

3. Sauver un maximum de vies et éviter la guerre. Comme l'a si bien dit Alexandre Zakhartchenko dans une interview à Komsomolskaya Pravda (traduction française par Avic de Réseau International) : « Pour arrêter la guerre, afin de sauver l’état, il faut que l’état se réinvente dans le cadre de la fraternité russe, il est nécessaire de le faire. Sinon, nous allons vers une grande guerre, et il y aura beaucoup de victimes. » En appliquant le plan Malorussie, non seulement on sauverait des vies en Ukraine, mais dans le reste du monde, en évitant le risque d'une propagation du conflit par alliances interposées.

4. Sauver économiquement le pays, en refusant les dettes post-Maïdan, mais pas les autres, évitant ainsi la faillite totale du pays avec les conséquences inévitables que cela entraînerait, mais aussi en réindustrialisant le pays et en rétablissant les liens économiques avec la Russie.

5. Sauver idéologiquement le pays, en le dénazifiant et en instaurant un tribunal populaire pour juger les criminels de guerre, lui évitant la descente aux enfers qu'a connue l'Allemagne pendant et après sa période Nazie. En évitant d'infliger une défaite humiliante au pays et en préservant son intégrité, le plan Malorussie permettrait d'éviter de générer encore plus de rancœurs (souvent injustifiées) au sein de la population de l'actuelle Ukraine, pour casser cette dynamique néfaste qui crée continuellement de nouveaux adeptes du néo-nazisme.

6. Donner l'exemple à l'échelle globale. Comme on le voit sur le plan stratégique, c'est un coup de maître, permettant de contourner le blocage des accords de Minsk par les autorités ukrainiennes actuelles, et en permettant au Donbass de se poser en exemple de ce que devrait être la politique nationale et internationale. Une politique pragmatique, réaliste, basée sur le droit international et le respect des intérêts de chacun. C'est d'ailleurs clairement annoncé dans la déclaration politique du projet : « nous serons capables de construire une nouvelle société basée sur l'amitié et l'assistance mutuelle, et non sur la haine et l'envie. Le génie créatif de notre peuple sera en mesure d'amener la Malorussie à l'avant-garde de la civilisation mondiale et de jouer un rôle dans l'histoire. La parole du Bien et de la Vérité. »

Le Donbass avait déjà montré la voie à suivre en matière de liberté, et de combat du peuple pour défendre ses droits, il s'est engagé sur la voie d'un développement plus soutenable, en refusant les OGM et en développant une agriculture plus propre que celle que Monsanto promet au reste de l'Ukraine, et il s'apprête maintenant à montrer l'exemple en matière de politique générale, comme la Russie essaye de la faire à l'échelle internationale depuis plus de 10 ans.

Alors pourquoi la Russie ne soutient pas unanimement ce projet (Peskov jouant au « pas de commentaire », pendant que d'autres jouent au « oui il faut coller à Minsk, mais le projet Malorussie est une bonne idée à creuser ») ? Pour des raisons évidentes qui se reflètent dans deux articles contenant des citations du même homme publiées par Interfax et RIA Novosti : Leonid Kalachnikov, le président du comité de la CEI à la Douma russe. Je vais mettre ces citations toutes ensemble afin d'avoir une image globale du tableau :

«  D'un côté, la Russie demandera de respecter les accords de Minsk, mais dans le même temps, nous ne pouvons pas oublier qu'ils ne sont pas mis en œuvre par l'Ukraine. D'un autre côté, je comprend Zakhartchenko sur le plan humain… En tant que chef du comité [de la CEI], je ne peux pas soutenir cela, mais en tant qu'être humain, en tant que communiste, que député, j'ai appelé depuis longtemps la Russie à reconnaître ces états. »

« La création d'un tel état est possible et probablement même inévitable, à en juger par ce qui se passe en Ukraine. Au lieu de résoudre le problème, le gouvernement [ukrainien] resserre de plus en plus le nœud et intensifie les actions militaires. Le peuple ne peut pas vivre en état de guerre pendant longtemps. Il faut faire quelque chose. Alors, la création d'un tel état souverain pourrait être une solution pour ces gens.[...] Je pense que les gens seront très positifs [à propos de cette idée]. Mais la communauté internationale sera contre. Certains pays fermeront les yeux dessus. La Russie sera positive sur cette idée. »

La Russie est obligée de manifester une retenue de prime abord pour éviter de se voir reprocher l'annulation des accords de Minsk, qu'elle a pourtant aidés à mettre sur pied et promus depuis leur signature. Comme la création de la RPD et de la RPL il y a trois ans, cette idée qui semble utopique de prime abord doit faire son chemin dans les esprits, pour finir par s'imposer comme la solution qui résoudra bien des problèmes.

La situation actuelle est un nœud gordien que la création de la Malorussie permettrait de trancher. Il est temps pour les dirigeants comme pour les peuples de réfléchir à quel genre de monde ils veulent bâtir, et quel exemple ils veulent suivre. Celui des fous qui veulent la guerre à tout prix, ou celui de ceux qui promeuvent le dialogue et la diplomatie avant tout ?

Christelle Néant

Voir l'article sur DONi


Moyenne des avis sur cet article :  4.41/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

129 réactions à cet article    


  • Mychris Mychris 21 juillet 2017 08:55

    Je suis d’accord sur le titre cette déclaration n’a rien de « farfelu » elle est murement réfléchie, j’y vois même le nationalisme russe, pour rebâtir l’empire.


    • anna anna 21 juillet 2017 09:44

      @Mychris
      Enfin vous avez tout compris. Il était temps


    • Mychris Mychris 21 juillet 2017 15:18

      @anna

      Comme je le disais précédemment des millions d’Ukrainiens n’envisagent pas ou plus d’intégrer la Russie. Et ils n’habitent pas pas seulement en Galicie.

      Je ne vois pas ce qu’il y a louable chez une nation qui veut rebâtir un empire. désolé Anna


    • anna anna 21 juillet 2017 17:09

      @Mychris
      Le titre du dernier Tsar Russe, Nicolas II est :

      « Божиею поспешествующею милостию Николай Вторый, император и самодержец Всероссийский, Московский, Киевский, Владимирский, Новгородский ; царь Казанский, царь Астраханский, царь Польский, царь Сибирский, царь Херсонеса Таврического, царь Грузинский ; государь Псковский и великий князь Смоленский, Литовский, Волынский, Подольский и Финляндский ; князь Эстляндский, Лифляндский, Курляндский и Семигальский, Самогитский, Белостокский, Корельский, Тверский, Югорский, Пермский, Вятский, Болгарский и иных ; государь и великий князь Новагорода низовския земли, Черниговский, Рязанский, Полотский, Ростовский, Ярославский, Белозерский, Удорский, Обдорский, Кондийский, Витебский, Мстиславский и всея северныя страны повелитель ; и государь Иверския, Карталинския и Кабардинския земли и области Арменския ; Черкасских и Горских князей и иных наследный государь и обладатель, государь Туркестанский ; наследник Норвежский, герцог Шлезвиг-Голштейнский, Стормарнский, Дитмарсенский и Ольденбургский и прочая, и прочая, и прочая »

      Vous devez comprendre que « L’Empire » c’est dans notre ADN historique depuis plus de 1000 ans. 
      Que vous trouvez cela louable ou pas, on s’en fiche, mon cher...

    • Mychris Mychris 21 juillet 2017 18:02

      @anna

      Que vous vous en fichiez ne m’étonne pas chère Anna (constante impérialiste russe sous couvert de droit international ) mais 74% des ukrainiens qui vivent en Ukraine sont contre l’intégration à la Fédération de Russie. Donc vous pouvez annexer qui vous souhaitez mais cela reste une annexion.
      Petit constat quel est le seul pays dans le monde qui a « élargie » ses frontières politiques ces 10 dernières années ? Vous connaissez la réponse.


    • anna anna 22 juillet 2017 06:40

      @Mychris

      1. 74% ? Vous les avez demandé tous, un par un ? Ou c’est l’entourage de votre femme qui le dit ?
      2. Les frontières bougent tout le temps, car la vie ne s’arrête pas a votre propre vision géo-politique, il y a rien de scandaleux là dedans. 
      3. Je vous croyais « un démocrate » Vous êtes donc contre l’autodétermination des peuples ?
      4. Les peuples séparés, finissent toujours pas se ré-unir. Je constate que vous êtes contre la réunification de deux Allemagne, je note, donc...


    • Mychris Mychris 22 juillet 2017 17:50

      @anna
      1) je dois remettre la main sur ce sondage de juin 2017

      2) les frontières bougent rarement sauf en Crimée dernièrement. Plus anciennement au Kosovo pour d’autres raisons, mais je n’y étais pas favorable à l’époque

      3) La démocratie comme son nom l’indique c’est le pouvoir du peuple par le peuple, donc de la majorité au détriment d’une minorité. Les russes de Russie étant minoritaires en Ukraine, je ne vois pas pourquoi ils dicteraient leur loi dans les autres oblasts où ils sont minoritaires sinon cela s’appelle du fascisme.

      4) Je ne vois pas où vous voulez en venir avec votre réunification allemande sachant que les allemands de l’est après avoir vécu sous une occupation russe certaine étaient plus que favorables à la réunification et que, encore une fois, la majorité des ukrainiens ne souhaitent pas intégrer la fédération de Russie.


    • xana 21 juillet 2017 11:21

      Merci Christelle Néant.

      Votre explication était nécessaire, car beaucoup de gens ici ne voient pas si loin.

      Reste que ce projet Malorossia dépouillera les investisseurs occidentaux de tout ce qu’ils ont déjà racheté à bas prix en Ukraine, ils ne vont certainement pas se laisser faire. Pour eux la guerre est préférable, s’ils se retrouvent propriétaires de la terre et des ressources du pays en fin de compte.

      Par contre pour de nombreux citoyens de l’Ukraine ce projet peut signifier la fin de la guerre et des désordres commis sous les autorités post-Maïdan. Le moindre soulèvement local dans ce sens peut désormais amorcer un effondrement des autorités ukrainiennes. Par contre ce ne sera pas sans effusion de sang, car les ukronazis savent que la potence les attend et se défendront.

      Jean Xana


      • Christelle Néant Christelle Néant 21 juillet 2017 15:14

        @xana
        Le blocage au niveau international par ceux qui s’enrichissent grâce à la guerre est bien ce qui me fait le plus peur pour l’avenir. J’espère que le peuple ukrainien va ouvrir les yeux et saisir cette opportunité d’éviter un bain de sang encore plus monstrueux que l’actuel.


      • Mychris Mychris 21 juillet 2017 15:37

        @Christelle Néant

        Saisir une opportunité, oui mais ce que propose Zakhartchenko c’est la Novorussia 2.0 et beaucoup sont contres...


      • Christelle Néant Christelle Néant 21 juillet 2017 17:09

        @Mychris
        Ah non ce n’est pas la Novorussia. Il n’y a pas de scission du pays. Et entre çà où le chaos total, je laisse les Ukrainiens faire leur choix. Mais ils devront assumer les conséquences.


      • Aristide Aristide 21 juillet 2017 21:25

        @Christelle Néant

        Déja la RPL n’est pas d’accord. Cela commence super bien ...

      • Christelle Néant Christelle Néant 21 juillet 2017 21:31

        @Aristide
        Vous c’est pas aujourd’hui que vous allez apprendre à voir au delà de l’arbre qui cache la forêt, ça c’est sûr


      • Mychris Mychris 21 juillet 2017 23:38

        @Christelle Néant

        Entre un Zakhartchenko qui par la voix francophone de son ministère de la réinformation et ses gardiens de la révolution, propose ni plus ni moins que de dissoudre l’Ukraine dans la Donbasserie en faisant peu de cas de l’opinion majoritaire en Ukraine et en promettant un chaos dont la date de péremption est sans cesse repoussée.
        Et une @Anna, porte parole maladroite et à peine voilée, d’une nouvelle Russie que la soif de grandeur lui fait revendiquer l’Ukraine, la Biélorussie mais sans doute les pays baltes, la Pologne ou la Hongrie et qui rêve de voir flotter le drapeau russe au sommet de la tour Eiffel.

        J’avoue qu’il est grand temps que je mette ma famille à l’abri.


      • JC_Lavau JC_Lavau 22 juillet 2017 00:45

        @Mychris. Va te cacher, que le chat ne te voie !


      • Christelle Néant Christelle Néant 22 juillet 2017 12:42

        @Mychris
        LOL des gardiens de la révolution ? Vous avez fumé quoi Mychris ? Non mais sérieux. Allez relire le projet et l’acte constituant. Ca vous évitera de raconter des âneries. Quand au chaos en Ukraine, quand 85 % de la population interrogée vous dit que le pays est en état de chaos c’est quoi sinon une preuve que c’est bien le cas ? Et que le pays est en pleine somalisation accélérée. Je vous avais dit que le jour où vous allez être confronté à la réalité ça allait faire mal. On s’en approche. Et le résultat ne manque pas : vous réagissez comme une poule sans tête.


      • roman_garev 21 juillet 2017 11:40

        Merci Christelle pour cette analyse brillante.

        Parfois, sur le fond des reportages (qui te collent aussi parfaitement), des analyses pareilles sont indispensables, car plusieurs ici « ne voient pas de forêt derrière les arbres » (je ne sais pas si cet idiome existe en français, mais j’éspère qu’on le comprendra). 

        À l’intention ceux qui seraient déconcertés par l’absence d’une position claire de Moscou sur cette initiative, je veux rappeler ceci :

        1. La teneur de la longue rencontre Poutine-Trump est jusque-là inconnue (et elle restera sûrement telle). Cette initiative de Zakhartchenko apparaît justement à la suite cette rencontre. « A la suite » n’est pas « ensuite » ? Peut-être,mais moi je ne crois pas aux telles coïncidences...
        2. À réflexion, le texte de cette déclaration ne semble guère être élaboré durant une courte conférence de quelques représentants en majorité anonymes des régions de l’Ukraine. On sent ici l’oeuvre d’un groupe d’experts qualifiés et la main approuvante d’un maître...
        3. Enfin, dans son action dans la Crimée et son inaction dans le Donbass en 2014 Poutine s’appuyait largement sur les résultats des sondages (plus de 70% en Crimée et moins de 50% au Donbass d’avant l’agression de la junte). Or, les sondages effectués même par des agences ukrainiennes montrent le tournant crucial dans l’opinion des Ukrainiens : c’est la 1ère fois que le nombre des votes positives envers la Russie a dépassé celui des votes négatives...
        4. Poutine est capable aux décisions et actions tout à fait innatendues. L’Occident s’en est déjà rendu compte maintes fois, mais l’oublie le lendemain, en continuant l’assimile à un obama, une merkel ou un hollande...

        De sorte que, à mon humble avis, cette déclaration aurait été préparée par le Kremlin il y a longtemps et n’attendait que le moment propice. Elle va changer l’Histoire.

        • Christelle Néant Christelle Néant 21 juillet 2017 15:18

          @roman_garev
          Merci du compliment Roman smiley Je pense aussi que cela a été élaboré de main de maître. Quand j’ai vu les commentaires fuser de partout je me suis dit qu’il fallait en effet une telle analyse. Beaucoup de gens se concentrent sur l’arbre qui cache la forêt (c’est comme ça qu’on dit en français) et oublient de regarder plus loin.


        • Aristide Aristide 21 juillet 2017 21:25

          @Christelle Néant


          Vous avez tous les compliments de la RPL ....

        • goc goc 21 juillet 2017 12:04

          Bonjour Christelle

          Merci pour votre analyse.

          J’aimerais y ajouter un élément « collatérale » :
          Si le bloc système rejette l’idée d’une certaine indépendance locale, alors cela veut dire qu’il refuse le principe même d’une partition du pays, et donc par extension, il refuse toute partition dans tous les pays.
          Mais alors pourquoi ce même bloc système soutiens la « rébellion » syrienne et agit plus qu’activement pour partitionner ce pays.
          Donc le bloc système sera obligé de reconnaitre la Malorussie, na !!

          Oui je sais, je rêve : le système fait ce qu’il veut et pratique partout la politique du « 2 poids- 2 mesures ». Mais bon, ce serait bien du lui rappeler ses propres contradictions.


          • Christelle Néant Christelle Néant 21 juillet 2017 15:20

            @goc
            Je pense que le fait de mettre l’occident devant ses contradictions est aussi, bien sûr, un des motifs de cette création. Malheureusement le ridicule et la honte ne tuent pas, sinon nos gouvernants seraient morts depuis longtemps.


          • roman_garev 21 juillet 2017 12:04

            Un argument de plus.

            La situation actuelle est non seulement une impasse.
            La junte de Kiev, ranimée par l’inaction russe apparente et se gargarisant de son impunité, vient de pousser son agression envers le Pridnestrovié (la Transnistrie), en menaçant, conjointement avec la Moldavie (dont le pouvoir exécutif, contrairement au Président récemment élu, reste anti-russe), bloquer cette république, à savoir l’étouffer. Contrairement au Donbass que la junte continue toujours menacer, cette menace-ci est réelle, vu l’absence de la frontière avec la Russie et d’une force militaire. 
            Donc il serait grand temps de neutraliser ces ambitions malsaines...

            • Christelle Néant Christelle Néant 21 juillet 2017 15:21

              @roman_garev
              En effet.



              • microf 21 juillet 2017 15:18

                @JC_Lavau

                J´ai lu l´article du sakerfrancophone et je souscrit entièrement á ce qu´il écrit, exactement comme je souscris aussi ce qu´écrit Christelle, ces deux visions doivent être dans la politique de la Russie qui est sans aucun doute derrière cette déclaration, ce qui est d´ailleurs trés bien.
                Les deux visions devornt être pour la Russie comme la carotte et le bâton, et Christelle termine bien son article en écrivant ceci :

                "La situation actuelle est un nœud gordien que la création de la Malorussie permettrait de trancher. Il est temps pour les dirigeants comme pour les peuples de réfléchir à quel genre de monde ils veulent bâtir, et quel exemple ils veulent suivre. Celui des fous qui veulent la guerre à tout prix, ou celui de ceux qui promeuvent le dialogue et la diplomatie avant tout ? ".

                Les Dirigeants devront se décider dans quel monde ils veulent vivre, voulez vous la guerre, eh bien on y va, voulez vous la Paix, eh bien nous sommes prenant, allons y, mais il faut que le noeud gorgien soit tranché.


              • Christelle Néant Christelle Néant 21 juillet 2017 15:23

                @JC_Lavau
                Oui et non, car vous remarquerez ce n’est pas la Russie qui a proposé ce plan, mais Zakhartchenko. Donc là ce n’est pas la Russie qui fait un choix politique mais le chef de la RPD.


              • roman_garev 21 juillet 2017 16:26

                @JC_Lavau
                Le Saker commet ici une erreur impardonnable de vision en assimilant la Pologne catholique, en majorité anti-russe et anti-orthodoxe, à l’Ukraine orthodoxe, parlant à 85% russe, presqu’à moitié russe et liée avec la Russie par des millions de liens personnels et par des milliers de liens économiques.

                L’obsession bandériste en Ukraine passera tôt ou tard.
                La Pologne, elle, restera dans son bouillon anti-russe pour des siècles...

              • JC_Lavau JC_Lavau 21 juillet 2017 16:41

                @roman_garev. Là nous réfléchissons à haute voix.

                Autant je suis soulagé de l’initiative morale et politique de Zakhartchenko, qui lui donne un avantage stratégique, mais hélas un seul, autant à titre viscéral, je ne peux imaginer l’avenir de l’Ukraïne et de la Transnistrie sans des bains de sang.

                Pas seulement à cause des ukronazis, encore plus parce que la stratégie USraélienne est de faire de ce pays une ruine sanglante et chaotique pour des décennies. Je n’ai pas oublié avec quelle promptitude, en 1954 les tazuniens ont violé les accords de Genève.

              • roman_garev 21 juillet 2017 16:57

                @JC_Lavau

                Pas du tout.
                QUI va verser ses « bains de sang » ?
                Pour avoir des « bains de sang », il faut que le peuple tout entier soit redressé contre un ennemi occupant, comme c’était le cas de la Grande guerre patriotique de l’URSS en 1941-45.
                Voyez-vous le peuple de l’Ukraine se redresser contre le Donbass ? D’ailleurs, la Malorussie n’a aucune envie de mener la guerre. Seulsdes régions qui levoudront s’y réuniront.
                Les Ricains ? Racontez-moi, comment la marine et l’aviation ricaine pourrait atteindre le théâtre ukrainien, donc russe ? Voyez-vous les porte-avions traverser le Bosphore en se dirigeant vers la Crimée qui détruira facilement des dizaines de porte-avions à la fois sans percevoir une perte quelconque ? Voyez-vous des escadres d’avions ricains s’approcher de la Crimée sans être abattus au-dessus de lamer Noire par la DCA russe qui n’a pas d’égaux ?

              • JC_Lavau JC_Lavau 21 juillet 2017 17:13

                @roman_garev. Mais ils peuvent acheter des supplétifs et envoyer leurs mercenaires, acheminer des chars par train depuis la Pologne... Des avions qui bombarderont depuis la Pologne pour appuyer les supplétifs.


              • roman_garev 21 juillet 2017 17:24

                @JC_Lavau
                Des mercenaires ? Pour verser des bains de sang ? Du sang de qui ? Vous plaisantez j’éspère ?


                Les avions depuis la Pologne ? Quels avions ? Combien ? Combien de minutes faudra à la Russie pour les abattre tous depuis Kaliningrad ?

                Essayez d’être sérieux...

              • roman_garev 21 juillet 2017 17:37

                @JC_Lavau

                « ils peuvent... acheminer des chars par train depuis la Pologne »

                Des chars seuls ? Sans officiers et soldats spécialistes ? (Qui va les conduire et guider ?) Sans la structure nécessaire pour leur entretien ? (Car ils nécessitent l’entretien après une cinquantaine de kilomètres et surtout après chaque combat.) Sans munitions ? (Car il en faudra des dizaines de tonnes pour un seul char.) Et surtout - combien de chars ? 100 ? 200 ?

                Mais le principal - ce seraient les chars contre QUI ? Contre RPD-RPL ?

                Ou contre la Russie ? Alors ces trains porteurs de chars ne traverseront même pas la frontière ukrainienne...

                N’avez-vous pas pris quelques verres pour écrire des choses pareilles ?



              • JC_Lavau JC_Lavau 21 juillet 2017 18:24

                @roman_garev. Actuellement ils acheminent plein de humvees et d’artillerie pour les Kurdes via la Turquie. Afin que les Kurdes servent de chair à canons pour le compte des Tazunis.


                A l’heure actuelle, les dits trains porteurs de chars ont bien transité depuis la RFA. J’ignore si les Abrams sont toujours à Odessa ou sont déjà arrivés en Turquie, avec leur peinture désert. Ou en Jordanie ?

                Quant aux petits chars Bradley, s’ils sont en Pologne et aux pays Baltes, c’est justement pour réprimer des insurrections populaires ; Pour cela, ils peuvent.

              • roman_garev 21 juillet 2017 19:10

                @JC_Lavau
                De quelles « insurrections populaires » parlez-vous dans ce cas ? Croyez-vous que les Donbassiens soient armés par des kalachnikovs seuls comme des Kurdes ?


                L’armée de la DNR possède (selon les donnée sukrainiens), pour le moins, 350 chars soviétiques (pas du tout petits), 420 blindés, 300 canons, les moyens de la DCA... Est-ce que ça ressemble à une « insurrection populaire » réprimable par une cinquantaine de Bradleys avec des Yankees mâchant paresseusement le chewing gum à bord ?

              • JC_Lavau JC_Lavau 21 juillet 2017 21:57

                @roman_garev. Explique nous par quel moyen le peuple disons de l’oblast d’Odessa va pouvoir voter son indépendance envers le régime actuel de Kiev. Ensuite comment il va pouvoir faire respecter son choix.


              • JC_Lavau JC_Lavau 22 juillet 2017 00:54

                @roman_garev. Tu nous as entraînés sur une voie qui n’est pas la prioritaire : celle des armes.

                Or la guerre contre les russes via l’Ukraïne est une guerre hybride, où la propagande joue un rôle majeur. Mets-toi à présent dans la peau d’ukraïniens de la région que tu voudras. Comment vont-ils se réunir pour réfléchir ensemble, sans qu’ils soient repérés par des tueurs plus rapides qu’eux ? Comment conquérir sa liberté civique de réfléchir ? Tu as vu la débilité de la TV de Kiev ? Qui tient les média tient les benêts, tous les benêts.

              • roman_garev 22 juillet 2017 07:31

                @JC_Lavau
                « Explique nous par quel moyen le peuple disons de l’oblast d’Odessa va pouvoir voter son indépendance envers le régime actuel de Kiev. »


                En commençant par la vote. Au lieu d’élire Saakachvili ou un autre pantin de la junte, ils pourraient élire le gouverneur, le maire et les députés exprimant leur volonté. Évidemment, pour cela ces candidats-là doivent paraître.

              • roman_garev 22 juillet 2017 08:05

                @JC_Lavau
                « Tu nous as entraînés sur une voie qui n’est pas la prioritaire : celle des armes. »


                C’est vous qui avez parlé de « bains de sang ». Moi je n’ai fait que demander, quelles masses de militaires et d’armements de deux côtés pourraient les verser, ces bains de sang...
                Par exemple, savez-vous que l’Ukraine ne possède pas d’usine de cartouches ? La seule usine à cartouches se trouve justement à Lougansk (RPL). De sorte que bientôt la junte n’aura de quoi tirer de ses kalachnikovs. Les Ricains les fournirons, direz-vous ? Mais ils n’ont pas de cartouches pour kalachnikovs dans les quantités nécessaires pour une vraie guerre. Les Ricains vont réarmer toute l’armée ukrainienne (200 000 d’effectif) à leurs M16 ? Mais qui va payer cela et combien de temps ça prendra ?

                Si tu ne sais pas où prendre les armes et qui les va utiliser, à quoi bon parler de « bains de sang » ?


                • Christelle Néant Christelle Néant 21 juillet 2017 15:27

                  @anna
                  C’est exactement çà


                • DACH 21 juillet 2017 19:51

                  @anna
                  Une plaisanterie de plus qui ne reçoit aucune crédibilité nulle part.


                • Christelle Néant Christelle Néant 21 juillet 2017 20:02

                  @DACH
                  C’est vos commentaires qui ne reçoivent aucune crédibilité nulle part...


                • anna anna 21 juillet 2017 15:11

                  Une FEMEN, avec des nichons nues, intervient dans la salle, en scandant des slogans, au moment de la signature des documents en présence de Porochenko et Loukachenko :


                   smiley

                  • Christelle Néant Christelle Néant 21 juillet 2017 15:25

                    @anna
                    Elles sont vraiment hystéro ces pseudo féministes


                  • Alex Alex 21 juillet 2017 16:28

                    @Christelle Néant


                    Tu critiques Anna n’est-ce pas ?

                  • Christelle Néant Christelle Néant 21 juillet 2017 17:03

                    @Alex
                    Non ces connasses de FEMEN


                  • Aristide Aristide 21 juillet 2017 21:29

                    @Christelle Néant


                    Ouf, moi je croyais que vous alliez les imiter, gardez votre casquette ...

                  • Alex Alex 21 juillet 2017 16:31
                    Le souhait de la Moldavie est plus... « terre-à-terre » que celui - santé, Zakhartchenko ! - de Malorossie.


                    • roman_garev 21 juillet 2017 16:40

                      @Alex
                      Ce souhait lamentable, on l’entend depuis 1991, et alors ?

                      En surplus, de temps en temps la Moldavie exprime un autre souhait, à savoir se réunir avec la Roumanie. Et alors ? Que vont faire les Russes de la Transnistrie en Roumanie ?
                      Quoi qu’il en soit, les lamentations de la Moldavie n’inquiètent ni ’intéressent personne. Tandis que la déclaration de la RPD a mis en extrême agitation les autorités occidentaux. Et ce n’est pas pour rien...

                    • Alex Alex 21 juillet 2017 16:49

                      @roman_garev

                      La Malorussie est présentée comme annoncée par l’agence de presse séparatiste et n’ayant aucune chance d’aboutir. Désolé de décevoir. C’est juste un sujet plus « léger » pour l’été. Les médias font ça durant la saison estivale. Les gens n’aiment pas se casser la tête quand ils sont les pieds dans l’eau.



                    • roman_garev 21 juillet 2017 17:00

                      @Alex
                      « Désolé de décevoir. »


                      Hahahahahha. Vous - me décevoir ? Avec vos raisonnements d’un gamin cancre qui ne pige rien dans la Russie ? Ohohohohohoho....


                    • Alex Alex 21 juillet 2017 17:32

                      J’ai enfin trouvé à quoi me faisait penser l’étendard de la Malorossie. Un pansement !


                      • JC_Lavau JC_Lavau 21 juillet 2017 17:36

                        @Alex. On voit qu’il t’est venu un grand pensement.


                      • Alex Alex 21 juillet 2017 17:44

                        @JC_Lavau


                        C’est une expression québécoise ?

                      • JC_Lavau JC_Lavau 21 juillet 2017 18:04

                        @Alex. Médicale... smiley


                      • Alex Alex 21 juillet 2017 19:29

                        @JC_Lavau

                        Tu fais le beauf Lavau

                      • DACH 21 juillet 2017 19:47

                        L’annexion de la Crimée, la dissidence faschisante du Donbass et de Donesk n’ ont rien de «  »superflu«  », comme l’était l’annexion des Sudètes. On peut prédire que la résistance des ukrainiens et des ukrainiennes va s’accroitre.Comme les sécessionnistes ne veulent pas céder, on se dirige vers ce qu’ils espèrent : une intervention musclée des Russes de Poutine. Mais sa popre population commenecra à rentrer en dissidence...


                        • Christelle Néant Christelle Néant 21 juillet 2017 20:03

                          @DACH
                          Vous avez oublié de prendre vos petites boules roses. Vous recommencez à prendre vos délires hallucinatoires pour la réalité. On va appeler votre docteur avant que vous ne vous preniez pour Napoléon.


                        • Alex Alex 21 juillet 2017 20:17

                          @Christelle Néant


                          Dach a raison. 1) Poutine n’a aucun projet d’avenir pour la Russie. 2) La Crimée c’était bien une anschluss. 3) Il faudra compter avec l’esprit revanchard de certains russes

                        • Christelle Néant Christelle Néant 21 juillet 2017 20:23

                          @Alex
                          1) Poutine voit à bien plus long terme que vous. Sans cela il n’aurait pas pu redresser la Russie comme il l’a fait. Ânerie N°1 donc
                          2) La réintégration de la Crimée est conforme au droit international, c’est d’ailleurs pour cela que l’Ukraine n’a pas poursuivi la Russie pour annexion à ce sujet devant la CIJ. Ânerie N°2 donc
                          3) C’est pas parce que trois pelés et deux tondus du genre Navalny veulent jouer les revanchards que cela aura un quelconque impact sur la politique de la Russie et que cela fait d’eux une dissidence. C’est juste des crétins corrompus payés par l’Occident. Ânerie N°3 donc.
                          C’est pas parce que vous venez soutenir votre pote troll que cela augmente la crédibilité de vos commentaires. Vous démontrez juste un peu plus à chaque intervention votre niveau intellectuel...


                        • DACH 21 juillet 2017 20:24

                          @Christelle Néant
                          Quel niveau. Je comprends mieux pourquoi vous ne gagnez pas car vous défendez bien mal votre cause. Au moins la faiblesse du niveau de la fange nous aura fait sourire. Quant aux crédules , il finit par leur arriver que la baudruche éclate. Prenez des benzodiazépines, il y a du rose....


                        • Christelle Néant Christelle Néant 21 juillet 2017 20:45

                          @DACH
                          Morte de rire les seuls qui ne gagnent pas c’est l’armée ukrainienne et les USA. Gardez vos cochonneries chimiques pour vous, parce qu’au rayon crédulité vous battez des records. La seule baudruche qui risque d’éclater c’est le ballon gonflable qui vous sert de tête. Parce que parler de mon niveau, alors que vous êtes incapable de pondre un commentaire autrement plus argumenté et sourcé que les vôtres face à une analyse argumentée et sourcée de 5 pages de long, faut vraiment avoir la tête comme une montgolfière.


                        • Alex Alex 21 juillet 2017 20:48

                          @Christelle Néant


                          1) Et une fascinée par Poutine ! Une ! 2) C’est une position qui suinte de cynisme. Et révélateur. 3) Justement Navalny à l’inverse de votre ancien copain Strelkov serait pour remettre les frontières derrière vous. 

                        • Christelle Néant Christelle Néant 21 juillet 2017 20:51

                          @Alex
                          1) Non juste les faits https://qph.ec.quoracdn.net/main-qimg-827b14d39ed63d730909e4d3a93577e6
                          2) Non c’est un fait, l’Ukraine n’a pas poursuivi la Russie ce qui prouve que l’accusation d’annexion ne tient pas la route juridiquement. Point. Que cela ne vous plaise pas je m’en fiche.
                          3) Navalny est un corrompu et une marionnette des USA. Voilà quel genre de modèle vous voulez.et cela en dit long sur qui vous êtes. Une marionnette vous aussi.


                        • JC_Lavau JC_Lavau 22 juillet 2017 12:54

                          @Alex. Il serait temps que tu dévoiles ton projet d’avenir à toi que tu as, pour la Russie. Parle, ô vénéré maître ! Nous sommes suspendus à tes lèvres !


                        • Alex Alex 23 juillet 2017 19:43

                          @JC_Lavau


                          Je l’ai déjà avancée ma vision de la politique russe. Interne : favoriser la transition démocratique. Extérieure européenne : bien rester dans ses frontières. 

                        • JC_Lavau JC_Lavau 23 juillet 2017 20:03

                          @Alex. C’est vrai qu’en Libye, tu as démontré que tu sais ce que c’est que la démocratie...


                        • DACH 21 juillet 2017 20:40

                          Ah oui, CN est aussi spécialiste en aneries.....Cette obsession du role des USA reste un fantasme usé jusqu’à la corde.


                          • Christelle Néant Christelle Néant 21 juillet 2017 20:46

                            @DACH
                            Le seul qui fantasme ici c’est vous. La preuve https://www.youtube.com/watch?v=1zUg9NrkcAQ


                          • DACH 21 juillet 2017 20:57

                            @Christelle Néant
                            Je connais, quelle crédulité de votre part.Lles témoignages de ceux qui vous croisent et qu’on nous rapporte nous rassurent.....S’ils s’avèrent fondés, autant dire que les sécessionnistes auraient besoin d’un autre Goebbels francophone.......


                          • Christelle Néant Christelle Néant 21 juillet 2017 21:27

                            @DACH
                            Crédulité ? Morte de rire. Le seul qui croit n’importe quoi et n’importe qui c’est vous.


                          • JC_Lavau JC_Lavau 21 juillet 2017 23:31

                            @DACH. Tu as déjà oublié les vantardises de Victoria Nuland, de György Soros et de McCain.
                            C’est un serveur de l’OTAN au Texas qui tient à jour la liste des journalistes et opposants à assassiner en Ukraïne.


                          • DACH 21 juillet 2017 21:10

                            Depuis le temps que cette sécession s’est déclarée, si la majorité des Ukrainiens voulaient ce que veut , en porte parole, CN, cela se saurait et serait déjà fait. Donc il y a un enfumage dans les propos de CN, quelle que soit sa sincérité militante, mais pas journalistique...


                            • Christelle Néant Christelle Néant 21 juillet 2017 21:29

                              @DACH
                              Depuis le temps que vous balancez des âneries ici, si elles étaient vraies cela se saurait.


                            • Alex Alex 21 juillet 2017 21:44

                              @DACH


                              Oui, c’est ça. D’ailleurs Christelle est fonctionnaire.

                            • Christelle Néant Christelle Néant 21 juillet 2017 21:47

                              @Alex
                              Eh non. Je ne suis en rien une fonctionnaire. Pas plus que les gens de l’AFP ne le sont non plus. Raté encore une fois.


                            • Alex Alex 21 juillet 2017 21:58

                              @Christelle Néant


                              Ah bon, Christelle elle bosse dans le privé en autoproclamée DNR.

                            • Christelle Néant Christelle Néant 21 juillet 2017 22:22

                              @Alex
                              Je travaille dans une entreprise publique. Et il y a une différence entre entreprise publique et administration. Les gens qui travaillent dans les mines appartenant à l’état ne sont pas des fonctionnaires. Ils travaillent pour une entreprise d’état. Pas une administration.


                            • DACH 21 juillet 2017 22:01

                              Pour en finir avec ces amuses gueule, CN ne fait pas avancer sa cause. Journaliste ? Sans doute que personne n’a voulu l’engager en France, trop superficielle. Et ses argumemties ne font pas beaucoup d’adeptes. Ce qui va venir va démentir ses fantasmes de’Ukraine russifiée.


                              • Christelle Néant Christelle Néant 21 juillet 2017 22:25

                                @DACH
                                Quand un mec qui pond des commentaires sans queue ni tête de 4 lignes face à un article argumenté de 5 pages A4, pour raconter que la personne qui a pondu l’article est superficielle. Comment dire ? Juste morte de rire. Sérieux ils sont plus capables de faire mieux que ça à l’usines à trolls ? Rhalalalalala on arrive vraiment aux fins de série.


                              • Lugsama Lugsama 21 juillet 2017 22:24

                                Créé un Etat sur du « pas si farfelue que ça ».. ça l’est totalement.


                                • Christelle Néant Christelle Néant 21 juillet 2017 22:26

                                  @Lugsama
                                  Ne pas être capable de comprendre une boutade et d’aller au delà du titre, cela dénote un manque de neurones, totalement....


                                • Lugsama Lugsama 21 juillet 2017 22:53

                                  @Christelle Néant

                                  Ce projet est totalement farfelu et autant réaliste que l’ensemble de vos articles présentant le gentil Dombass contre les méchants occidentaux.

                                • Christelle Néant Christelle Néant 22 juillet 2017 12:36

                                  @Lugsama
                                  Votre commentaire est totalement farfelu et autant réaliste que l’ensemble de vos commentaires présentant les gentils occidentaux contre le méchant Donbass


                                • JC_Lavau JC_Lavau 22 juillet 2017 12:50

                                  @Lugsama. Il fut un temps où la moitié des effectifs de la France Libre en GB était constituée des pêcheurs sénans.


                                • Lugsama Lugsama 23 juillet 2017 10:59

                                  @Christelle Néant

                                  Quand ça ? Ah bah jamais dommage.


                                • QAmonBra QAmonBra 21 juillet 2017 22:39

                                  Merci @ Christelle pour le partage.


                                  Votre analyse tient très bien la route et permet à tous ceux qui suivent de près le dossier Donbass/Ukraine, (bientôt réduite à la seule Galicie) d’affiner davantage leurs connaissances en la matière.

                                  Je considère également cette initiative géopolitique de la Malorussie comme stratégiquement et tactiquement excellente et, à mon avis, elle n’a pas fini de faire des vagues chez les marionnettes européennes et de faire son chemin dans la tête des gens de cette région. 

                                  En outre, elle poussera inévitablement les ukronazis et autres fascistes à la faute, mettant ainsi eux même un terme au terrorisme issu de la sanglante farce du Maïdan. . .

                                  • Alex Alex 21 juillet 2017 22:54

                                    @QAmonBra


                                    Minute. Il n’y a pas « d’initiative » de la Malorussie.

                                  • DACH 21 juillet 2017 23:16

                                    L’infantilisme des arguments de cette soi-disante journaliste est vraiment symptomatique du niveau de ceux qui restent prisonniers de ce qu’ils ont envie de faire croire. pour recruter des partisans on peut faire mieux.


                                    • JC_Lavau JC_Lavau 21 juillet 2017 23:26

                                      @DACH. Dans ton genre, il y a les créationnistes made in témoins de géotruc : ils nous accusent d’être « crédules envers la théorie de l’évolution ».
                                      Leur argument-massue, c’est leur totale ignorance en biologie. Du reste la secte leur interdit de faire des études supérieures, afin qu’ils restent ignares à vie.


                                    • DACH 21 juillet 2017 23:45

                                      @JC_Lavau sans cervelle. Chaque année arrivent de nouveaux cons, mais ce soir ceux de l’année prochaine sont déjà là.


                                    • Christelle Néant Christelle Néant 22 juillet 2017 12:38

                                      @DACH
                                      La preuve : vous êtes déjà là.


                                    • DACH 22 juillet 2017 16:03

                                      @Christelle Néant
                                      C’est pour me mettre au niveau de vos arguments plus proches d’une propagande que d’une démarche d’analyste. La crédibilitè de vos analyses ne touche que les crédules. Plus je reçois de témoignages directs du territoire où vous sévissez, mais via Kiev en 2ème étape, plus je deviens optimiste, mais pas dans la direction que vous revendiquez. Bon courage aux futurs perdants.


                                    • Christelle Néant Christelle Néant 22 juillet 2017 16:13

                                      @DACH
                                      « témoignages directs du territoire où vous sévissez, mais via Kiev en 2ème étape »
                                      Ahahahahahahahahahahah et c’est moi la crédule ? Oh mon dieu, merci pour ce moment d’anthologie de « je suis prêt à croire n’importe quoi même des oui dires ultra partisans » smiley (parce que oui avec Kiev en deuxième étape ça s’appelle des oui dires pas des témoignages directs. En termes juridiques ca ne vaut pas un pet de lapin.



                                      • DACH 22 juillet 2017 16:09

                                        Un pet de lapin ne fera jamais un tsunami. Illustration :«  »La proclamation du nouvel État de Malorossiya dans les frontières ukrainiennes actuelles relève avant tout de la propagande et de la mesure de prévention. Cette annonce n’aura aucun effet réel. Pour instaurer la Malorossiya sur le territoire de l’Ukraine, il faudrait avant tout conquérir cette dernière : ce dont les républiques populaires autoproclamées n’ont pas la force, et la Russie qui les soutient, pas le souhait.«  »


                                        • Christelle Néant Christelle Néant 22 juillet 2017 16:15

                                          @DACH
                                          C’est bien pour cela que vos commentaires sont inutiles. Ils sont au niveau du pet de lapin sus mentionné.


                                        • DACH 22 juillet 2017 16:23

                                          @Christelle Néant
                                          Quel niveau. Avec ce genre de bla bla vous comptez faire carrière ? Ceux de mon groupe m’avaient affirmé que vous n’étiez pas à la hauteur, je dois reconnaitre qu’ils ont raison. les plus sévères sont les ukrainiens et les russes de St P. Comment voulez vous convaincre et recruter des partisans. Courage CN, il vous restera le role du perdant sympathique.


                                        • Christelle Néant Christelle Néant 22 juillet 2017 16:32

                                          @DACH
                                          Parce qu’avec le votre de blabla vous comptez faire carrière ? Vos commentaires volent au niveau des pâquerettes et encore... Vous inquiétez pas pour ce qui est de convaincre les gens, j’y arrive bien mieux que vous. Et ce que les gens de votre groupe pense de moi, comment dire ? Je m’en fiche totalement. Pour rester polie. Les seules personnes dont l’avis me concernant est important ce sont les gens d’ici, pas ceux de vos fantasmes. Et l’avis des gens du Donbass n’est pas le votre ou celui de votre « groupe » dont ils n’ont que faire. Quant à la Russie, vu le nombre d’interviews et d’apparition croissantes de mes textes dans les médias russes, je n’ai pas d’inquiétude à avoir là dessus non plus. Alors vos amis de St Petersbourg et leur avis, .... Мне всё равно


                                        • DACH 22 juillet 2017 17:22

                                           Je confirme : Bon courage : Mais ce n’est pas avec vos arguties d’école maternelle que vous réussirez à convaincre et vervir une cause qui s’avère plutot sur la mauvaise pente : Quant à vos sentiments pèersonnels , tout le monde d’en fout : Ce qui compte ce sont les faits, et pas vos tentatives de mépris qui font sourire. Mais çà, au fond vous d*éenser de l’énergie au détriment de la cause que vous défendez, sans beaucoup de chances de réussite.


                                          • Christelle Néant Christelle Néant 22 juillet 2017 17:29

                                            @DACH
                                            C’est à vous qu’il faut souhaiter bon courage. Celui qui a des arguties de niveau de maternelle c’est vous monsieur. Pas moi.
                                            Je viens avec des faits et des analyses basées sur ces faits. Pas avec du vent, des oui dires et des fantasmes personnels. Le seul qui vient ici avec son petit avis basé sur rien c’est vous. Pas moi.
                                            Celui qui vient de me parler de l’avis que Pierre, Paul ou Jacques a sur moi, c’est vous. Ce à quoi je vous rétorque exactement ce que vous venez de me sortir « vos sentiments personnels, tout le monde d’en fout ». Et cela est valable pour vos collègues de Kiev, St Pétersbourg ou Ouagadougou. Votre avis me concernant, ou celui de vos amis, connaissances et autre je le répète мне всё равно !!!!


                                          • DACH 22 juillet 2017 17:59

                                            Les témoignages à votre sujet que j’ai pu lire, je reste en français, sont intéressants. Mais ma définition serait que vous n’etes pas pro russe ou pro sécessionniste, mais pro soviétique. Donc en retard de quelques années : Et le mépris que vous aimez afficher face aux contradicteurs, il relève de l’école maternelle. Les faits que vous rapportez sont réels, mais leur importance que vous leur attribuer, changer le cours de l’histoire de l’Ukraine , ne sont que des pets de lapin. Les tentatives armées de gagner plus de territoires sur l’ouest se sont soldées par des échecs. Et voir du nazisme là où il n’y a que des vaguelettes ne trompent personne : C’est comme cela que vous vous rendez peu crédible. Si je me plaçais dans le role d’un contradicteur, je vous enverrai en russe ce qui se trouve dans la presse russe libre. Mais vu le peu de lecteurs convaicus par votre prose, ce n’est pas nécessaire. Bon courage pour un combat perdu, mais vous ne le voyez pas encore, car prisonnière de ce que vous avez envie de faire croire.


                                            • Christelle Néant Christelle Néant 22 juillet 2017 18:17

                                              @DACH
                                              Les témoignages en français sur moi y en a pas des tonnes. Allez voir les témoignages en russe il y en a bien plus. Vous avez le choix. Le dernier en date est de NTV. Vous ne savez rien de moi et prétendez savoir si je suis pro-ci ou pro-ça. C’est ça le mépris monsieur. Prétendre savoir ce que pense quelqu’un sans l’avoir jamais vu ni avoir réellement discuté avec la personne.
                                              L’importance que j’attribue aux faits est basée sur mon analyse personnelle et ce que je vois sur le terrain. La RPD et la RPL aussi ont été déclarées être des utopies qui n’auraient aucune conséquence et disparaitraient bien vite. Plus de trois ans après elles sont là et bien là, et elles jouent un rôle non négligeable dans l’histoire de l’Ukraine.
                                              Quant au nazisme, ne pas le voir quand il est sous votre nez, c’est faire de l’aveuglement sélectif. C’est vous que vous décrédibilisez en voulant minimiser un fait établi.
                                              Press russe libre ? Oh les torchons et usines à fake news genre Novaya Gazeta vous voulez dire ? Merci, cela en dit long sur où est votre camp. Vous êtes sûrement de ceux qui présentent Navalny comme l’opposant N°1 à Poutine alors qu’il est totalement négligeable. Au rayon transformation de la grenouille en bœuf ça se pose là...
                                              Celui qui ne voit pas que son combat est perdu, c’est vous. Mais comme je l’ai dit à d’autres, continuez de croire en ce en quoi vous croyez. La chute sera très dure. Moi je ne crois pas, je sais ce que je sais, et je sais ce que j’ignore. Ma vision du monde est dictée par ça : par les faits et l’analyse de ces faits en me basant sur la logique, le bon sens et le pragmatisme, et par des valeurs que je défends parce qu’elles sont justes. Pas par des croyances.


                                            • anna anna 22 juillet 2017 18:39

                                              @DACH
                                              D Daubenton ? 

                                              A Ackermann ou Arjakovski ?
                                              C Caussat ou Courtois ?
                                              H Hassener ?

                                              Ou peut être pas...

                                              Mais ou sont donc passés mes journalopes préférées , les abrutis exemplaires
                                              Marie Mendras et Cécile Vachier ?

                                              Toutes cette clique de journaputes émérites s’acharnent quotidiennement  a lire et a critiquer une petite journaliste du rien du tout, non-connue et « insignifiante » - Christelle Néant ! 
                                              Ah, mais c’est q’elle dérange tant de monde, notre petite Christelle !

                                              Caporal Néant ! 
                                              Vous êtes désormais promue au grade de colonel de FSB !


                                            • DACH 22 juillet 2017 19:13

                                              @anna
                                              Bien au contraire, elle montre la vacuité d’une analyse partisane. Très utile.


                                            • Alex Alex 22 juillet 2017 19:43

                                              @Christelle Néant

                                              Tu es pro-Jirinovski Christelle ? Sur bien des plans vous vous accordez. Notamment sur celui du démembrement de l’Ukraine.

                                            • JC_Lavau JC_Lavau 22 juillet 2017 20:01

                                              @Alex. Quel que soit ta frénésie à cataloguer ton prochain comme blanc, gris ou noir, voire gros-boutien dans l’âme, si un chat attrape des souris, c’est un bon chat. Tu n’as encore jamais réussi à comprendre quelque chose d’aussi simple.


                                            • Alex Alex 22 juillet 2017 20:13

                                              @JC_Lavau

                                              Ok ok, c’est un adage pêtri de cynisme auquel j’évite de recourir. Mais dans le contexte qui nous occupe c’est purement exhiber sa haine d’un peuple. Et ça c’est fortifier l’adversaire dans son impression d’avoir à faire à des gens de peu de qualité humaine. 

                                            • Christelle Néant Christelle Néant 22 juillet 2017 20:17

                                              @anna
                                              Colonel carrément wow ? Ça c’est de la promotion éclair smiley Quand je vois l’acharnement de certains sur mon travail, j’ai la preuve flagrante que je dérange. Tant mieux ça prouve que je fais bien mon travail.


                                            • Christelle Néant Christelle Néant 22 juillet 2017 20:21

                                              @Alex
                                              BIIIIIIIIIIIIP mauvaise réponse. Complètement à côté de la plaque. Depuis le temps que je dis et redis de quel bord politique je suis, vous devriez le savoir. Indice : je suis totalement à l’opposé de Jirinovski.Et encore une fois vous confondez prédire l’évolution d’une situation et la vouloir. C’est la différence entre vous et moi. Moi j’analyse les faits pour essayer de prédire ce qui va en découler, même si le résultat ne me plaît pas. Vous, vous prédisez ce que vous aimeriez qu’il arrive. Méditez là dessus.


                                            • Alex Alex 22 juillet 2017 20:22

                                              @anna


                                              Elle est caporal Christelle ?

                                            • DACH 22 juillet 2017 19:11

                                              Vous pourriez prendre des keons d’histoire russe auprès de Catherine Meridale....comme d’H Carrère d’Encausse ou encore de Lila Schneider. Mais aussi du cosaque Nikolai Diakonov. ou d’Anton Demidov. Tout y est clair. Ou encore Andrei Zviaguintsev.Vous n’avez pas conscience que 2 Russies cohabitent. L’ignorer vous condamne à la cécité..


                                              • DACH 22 juillet 2017 19:18
                                                DACH 22 juillet 19:11

                                                Vous pourriez prendre des leçons d’histoire russe auprès de Catherine Meridale....comme d’H Carrère d’Encausse ou encore de Lila Schneider. Mais aussi du cosaque Nikolai Diakonov. ou d’Anton Demidov. Tout y est clair. Ou encore Andrei Zviaguintsev.Vous n’avez pas conscience que 2 Russies cohabitent. L’ignorer vous condamne à la cécité..


                                                • Christelle Néant Christelle Néant 22 juillet 2017 20:30

                                                  @DACH
                                                  Je fais mieux que prendre des leçons d’histoire par untel ou unetelle qui a forcément des biais personnels. Je vis au contacts de Russes, j’apprends leur histoire avec eux. Et chacun à sa vision de l’histoire de par son vécu personnel ou familial. C’est en faisant une synthèse de toutes ces visions que j’apprends l’histoire russe. Alors vos histoires de cécité, de la part de quelqu’un qui préfère écouter et croire les ragots plutôt que de se renseigner à la source, et qui prend les quelques pro-occidentaux russes pour la Russie... Juste à mourir de rire.


                                                • Mychris Mychris 23 juillet 2017 01:22

                                                  @Christelle Néant

                                                  « Je vis au contacts de Russes, j’apprends leur histoire avec eux. »
                                                  Il y aurait donc des russes au Donbass ? On m’aurait menti ??


                                                • Christelle Néant Christelle Néant 23 juillet 2017 11:09

                                                  @Mychris
                                                  Des Russes ethniques qui vivaient là avant le Maïdan bien sûr qu’il y en a les auriez vous oubliés ? Sans parler des personnes qui font de l’humanitaire, les journalistes, etc.


                                                • DACH 23 juillet 2017 01:09

                                                  Vous seriez la seule à pouvoir revendiquer une telle démarche ? Mes sources du diner de ce soir ...entre décideurs russo ukrainiens m’en ont appris bien plus que vos affirmations qui prétendent détenir la seule vérité du terrain. Vos prétentions sont en effet à mourir de rire et meme de plaisir, selon l’unanimité sur la petite française qu’ils trouvent sympa mais dépassée par les enjeux.. Les réalités à venir détermineront si ce que j’ai appris ce soir se confirmera. Mais votre projet MaloRussia est considéré comme du pipo, grenouille qui se prend pour un boeuf, selon notre Lafontaine. Meme le Poutinien rigolait avant la vodka et les zakouski. Si vous aviez lu du Abellio ou du Priestley, vous sauriez que ce qui vous est présenté n’est que l’aspect le moins important de la réalité en jeu. Il y a toujours du Kipling dans les jeux politiques. Mais écouter le dessous des cartes , meme non partisan ou concerné, est toujours passionnant et instructif. Bon courage dans vos certitudes au fond si vulnérables.


                                                  • Christelle Néant Christelle Néant 23 juillet 2017 11:19

                                                    @DACH
                                                    Vous par contre vous êtes le seul avec les autres trolls à être incapable de répondre correctement en restant dans le fil de discussion. Vous répondez systématiquement en créant un autre commentaire de niveau 1 au lieu de répondre sous mes commentaires. Cela rend la discussion totalement illisible.
                                                    Vos décideurs russo ukrainiens, c’est censé m’impressionner ? Ces mêmes « décideurs » devaient certainement penser la même chose des projets RPD et RPL il y a trois ans an arrière. Et aujourd’hui pourtant ces républiques existent. Non seulement elles existent, mais elles fonctionnent. Je n’ai pas besoin de lire untel ou untel pour comprendre ce qui est en jeu. Ce que j’ai mis dans cet article est non exhaustif. Si aviez lu correctement, et si vous aviez compris la référence à Sun Tsu, vous auriez compris ce que je veux dire par là. Celui dont les certitudes sont bien vulnérables c’est vous. Parce que si vous croyez que ces « décideurs » décident de quoi que ce soit en réalité, alors c’est que vous êtes bien naïf.


                                                  • anna anna 23 juillet 2017 13:08

                                                    @DACH


                                                    Coucou !  smiley
                                                    Comment vont vos sources du diner de hier soir ...entre décideurs russo-ukrainiens ?
                                                    Le diner a été productif ?
                                                    1. Vous n’avez rien vu venir, quand Yanoukovitch a « subitement » refusé de signer l’association avec UE
                                                    2. En organisant le Maidan, vous n’avez rien vu venir, quand les petits hommes verts ont apparu en Crimée
                                                    3. Vous n’avez rien vu venir, quand Poutine a fabriqué en partant de Zero, les deux républiques de Donetsk et Lougansk, de A a Z
                                                    4. Vous n’avez rien vu venir quand Obama a laissé Hollande au bord de la route, comme une valise sans lance, alors que Hollande était prêt a bombarder la Syrie
                                                    5. Vous n’avez rien vu venir, quand Poutine s’est imposé en Syrie
                                                    6. Vous n’avez rien vu venir quand Poutine a « retourné » Erdogan
                                                    7. Vous n’avez rien vu venir, quand Poutine a « fait élire » Trump ( non, je rigole)

                                                    Comprenez que vous et vos « décideurs russo-ukrainiens » sont mal-informés et ne verrons rien venir, quand Poutine fera de l’Ukraine, ce qu’il voudra, la MaloRussia ou la NovoRussia, ou la BelloRussia, et la GrandeRussia ou qq chose d’autre...

                                                    Pas la peine de menacer Christelle qu’elle « perdra », car Poutine gagne toujours


                                                  • QAmonBra QAmonBra 23 juillet 2017 21:50

                                                    @anna

                                                    (. . .) « 2. En organisant le Maidan, vous n’avez rien vu venir, quand les petits hommes verts ont apparu en Crimée » (. . .)

                                                    C’est ce qui leur a fait le plus mal au fondement et la douleur manifestement ne passe toujours pas. 

                                                    Pourtant, V. Poutine a opéré en douceur et finesse avec ses petits hommes verts déjà sur place, pourtant, la Crimée est russe démographiquement et historiquement. (mais cela ils s’en foutent) 

                                                    A leur décharge, il faut dire que la désillusion a été violente, ils voyaient derechef leur OTAN en Crimée, y installer sa plus grande base aéronavale de l’hémisphère nord, quasiment sans investissement vu que les installations existent déjà !

                                                    Allez donc faire comprendre à ces psychopathes que seule la mort est une certitude absolue et que, quelque fois, entre la coupe et les lèvres il est l’éternité + un Vladimir. . .



                                                  • JC_Lavau JC_Lavau 24 juillet 2017 00:27

                                                    D’ici, je n’ai aucune vision sérieuse de la sociologie-ethnologie de l’Ukraïne, telle qu’elle peut se manifester dans l’action au cours des deux ou trois prochaines années.


                                                    Des spéculations qui ne valent pas un clou, il y en a, et hélas pas grand chose d’autre.

                                                    Le Donbass avait sans doute une base ouvrière plus solide et disposant de traditions d’organisation plus solides que le restant de l’Ukraïne. Il faut des liaisons interclasses nouvelles dans le restant du pays. Il faut les moyens concrets de communication. Pas évident quand on a toute la NSA et toute la CIA contre soi. Pas un hasard si à Odessa les criminels armés ont commencé par tuer un maximum de syndicalistes.

                                                    • JC_Lavau JC_Lavau 24 juillet 2017 09:33

                                                      @JC_Lavau. Le site lescrises d’Olivier Berruyer nous a donné à voir la débilité de la TV de Kiev. Il et vrai qu’en République Dominicaine, ce n’est pas moins débile. Il y a une bataille culturelle à gagner, là, par les media de Donetsk : on peut facilement faire d’un niveau autrement sérieux, et se gagner les classes moyennes non encore débilitées. Tant qu’on peut diffuser physiquement.


                                                    • JC_Lavau JC_Lavau 24 juillet 2017 09:34

                                                      @JC_Lavau. Faute de frappe : il est vrai.


                                                    • Christelle Néant Christelle Néant 24 juillet 2017 09:42

                                                      @JC_Lavau
                                                      La capacité émettrice de Donetsk et Lougansk reste limitée aux oblasts limitrophes. Récemment l’armée ukrainienne avait d’ailleurs délibérément visé l’une des méga antennes d’émission hertzienne dans le Sud de la RPD pour nous empêcher de diffuser nos chaînes TV en Ukraine.


                                                    • Alex Alex 25 juillet 2017 13:01

                                                      Bon, finalement parmi les observateurs avertis l’idée se dégage que le drapeau de la Malorossie est plutôt bien vu. Pour savoir pourquoi, demandez juste. 


                                                      • Alex Alex 25 juillet 2017 18:11

                                                        J’attends. 


                                                        • Alex Alex 25 juillet 2017 18:58

                                                          Bon. A la demande de JC_Lavau et de Roman Garev, notamment, je vais vous le dire.


                                                          L’étendard de la Malorossie est bien vu car il ressemble furieusement à un pansement. Et la Malorossie est une vraie plaie !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès