Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Présidentielles américaines : le point sur les Etats-clés

Présidentielles américaines : le point sur les Etats-clés

A cinq semaines du scrutin, photographie de l’opinion américaine sur les Etats qui pourraient faire l’élection.

Le premier débat entre les deux candidats, couplé à la grave crise financière qui secoue Wall Street, semblent redonner un avantage assez confortable à Barack Obama dans les études d’opinions. Les sondages dits "nationaux" indiquent une avance de 4 à 7 points pour le candidat démocrate face à son concurrent républicain John McCain.

Du fait du système électoral indirect, ce n’est pas le nombre de voix populaires qui compte (parlez-en à Al Gore), mais bien le nombre de grands électeurs conquis.

Imaginez un bon gros gâteau de 540 kg (ça marche aussi avec un donought), constitué de 50 parts de tailles différentes. Le premier arrivé sur une part la remporte dans son intégralité. Et voila comment un président pourrait potentiellement être élu avec 11 Etats remportés seulement (mais cela n’arrivera jamais, rassurez-vous).

La majorité des 50 Etats ayant une couleur politique propre, ce sont les Swing States (Etats changeants) qui feront pencher la balance dans un sens ou dans l’autre.


Les
Swing States historiques

Les précédentes élections confirment la règle qui veut que celui qui remporte 2 des 3 Etats suivants remporte l’élection :

Floride (27 voix),
Pennsylvanie (21 voix),
Ohio (20 voix).

Jamais depuis 1960 cette règle n’a été infirmée.

A l’heure actuelle, la marge de Barack Obama est plutôt confortable sur la Pennsylvanie (de 4 à 7 points dans les différents sondages).
En revanche, c’est John McCain qui semble faire la course en tête (très courte, 1 ou 2 points) dans l’Ohio depuis la convention républicaine.
Enfin, en Floride (le quatrième Etat le mieux doté en voix), le même McCain, après avoir compté jusqu’à 12 points d’avance au printemps est contraint de se battre pour ne pas se faire passer sur le fil. Sur les toujours très sophistiquées et colorées simulations cartographiées des différents médias américains (CNN, RealClearPolitcs, New York Times...), la tendance est passée de McCain leaning (favorable à McCain) à Toss up (égalité).

Mais si vous souhaitez suivre l’évolution de la campagne dans les cinq prochaines semaines (pourquoi pas sur le très complet RealClearPolitics.com), ne vous contentez pas de ces 3 Etats.


Ce qui pourrait changer en 2008

Le Colorado (9 voix) n’a voté qu’une seule fois pour un candidat démocrate depuis 1964 (Bill Clinton en 1992). Pour autant, l’avance de Barack Obama est montée à 9 points le 24 septembre.

Le Nevada (5 voix) ne s’est quant à lui trompé qu’une seule fois depuis 1945 (en 1976). Toss up pour le moment.

Le Nouveau-Mexique (5 voix), et tous ses latinos que l’équipe de campagne démocrate redoutait de perdre du fait de la rivalité historique entre afro-américans et latinos. Les efforts de Hillary Clinton semblent avoir payé puisque les 2 points d’avance de John McCain au lendemain des conventions se sont transformés en un retard de 7 à 10 points sur le sénateur de l’Illinois.

La lutte en Virginie, qui vote républicain depuis 1964, est acharnée avec un avantage ces tout derniers jours pour Obama.

Enfin, au rayon bonnes nouvelles pour McCain, le Missouri, qui ne s’est trompé qu’en 1956, où les républicains maintiennent leur avance (quoique plus légère qu’il y a quelques semaines).


Ne nous y trompons pas, ce sont les toutes dernières semaines qui font l’élection, peut-être plus spécialement encore par les temps qui courent. Mais c’est bien le climat actuel qui fait que des surprises sont à attendre, et peut-être pas là où on les attend le plus.


Quelques chiffres depuis 1948

* Répartition des mandats (Total 15) :
Républicains : 9 mandats
Démocrates : 6 mandats

* Répartition des présidents (Total 10) :
Républicains : 5 présidents
Démocrates : 5 présidents

* Plus larges victoires :
1984 : Ronald Reagan (R) vs Walter Mondale (D) - 525 vs 13 - 48 Etats vs 2
1972 : Richard Nixon (R) vs George McGovern (D) - 521 vs 17 - 48 Etats vs 2


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • invisible man invisible man 3 octobre 2008 17:16

    On verra ce que les machines à voter électroniques en penseront ... après le passage du technicien.
    Ca occupe le gogo ces élections, dire qu’il y a encore tant de gens qui croient qu’il y a une différence entre un bonnet blanc et un blanc bonnet...


    • fjr 3 octobre 2008 19:22

      Merci pour cet article instructif, documenté et (c’est hélas rare) totalement objectif !
      D’accord avec vous sur la qualité du site RealClearPolitics qui, outre l’évolution des tendances, donne une excellente illustration de la qualité de la presse américaine.


      • CAMELEON 3 octobre 2008 21:36

        Il y a des points assez inquiétants qui viennent ternir cette campagne et son résultat :

        Preuves que les dés sont déjà pipés avec les machines à voter qui sont programmées pour donner un résultat de 51,2% pour le gagnant (quel qu’il soit).
        Centaines de manifestants fin septembre devant la bourse de Wall street à N.Y,Images que les principales chaînes de tv se sont empréssées de...ne pas diffuser .
        Et surtout rapatriement de plusieurs divisions de militaires dont le but est de "contrôler" les populations civiles et sont entrainées maintenant pour faire juste cela.
        En plus de ça nombreux articles sur la manière dont les E.U sont entrain de passer de "freedom to fascism",pas besoin de traduire
        Pour ma part je garde les yeux et les oreilles grands ouverts sur ce qui se passe jour après jour aux E.U juste au cas où on voudrai nous jouer un remake ici chez nous.


        • fonzibrain fonzibrain 5 octobre 2008 22:32

          la dynamique enclenché le 11/09 s’accelère.

          Ceux qui pensent qu’obama peut remporter l’investiture croient au père noel et n’ont pas encore compris ce qui c’est passé depuis que bush a fait son premier coup d’état,cette élection délirante de 2000 dans laquelle le vainqueur en nombre de voix décide de ne rien dire et se fait voler l’élection,tout en sachant que l’équipe bush a triché à de nombreuses reprises,machine à voter,cartes perforées,noirs non inscrits sur les listes électorales etc...

          le second coup d’état,le 11/09,permet le lancement du "nouveau siecle américain" ;l’irak ;l’afghanistan les subiront de plein fouet,plus d’un million de mort,des terres et des gens irradiés à causes des armes à uranium enrichis,un vrai crime contre l’humanité.

          la suite concernera les usa.
          patriot act activé depuis des années,les personnes suceptible de s’opposer un peu trop,les propriétaires de site alternatifs sont déja fichés.
          parceque les usa vont se transformer,une mutation malsaine ,que l’histoire ne connait que trop bien,les mêmes ingrédients font les m^mes recetttes.

          le plan rex 84 est une réalité,d’ailleur la plus grande de ces prisons/camps se trouve en alaska.

          ces derniers jours,tout s’accelère.

          on apprend que des militaires us sont rapatrié en prévision de leurs utilisation lors de trouble de la population.
          le système financier s’effondre totalement,le pillage est fini,maintenant que les gens sont pauvres et pris à la gorge,ils seront plus faible et plus facile à manipuler,la fameuse théorie du choc de klein.

          la bible belt et la military and defense belt plus le niveau d’esprit critique font que mac cain et palin vont gagner,c’est dans la contuinité des précédent coup d’état,et si il le faut,il y aura un nouveau coup d’état soit en trichant soit grace à un méga attentat ces jours ci.


          un nouvel attentat au mois d’octobre,quoi de plus simple,bush déclare l’état d’urgence
          et conserve le pouvoir,avec eux tout est possible,n’oublions pas qu’ils ont créé une guerre de toute pièce,de a à z,ces gens sont des criminels et ils n’ont pas fini de semer la mort


          • Edward Bernays Edward Bernays 6 octobre 2008 19:55

            Pas du tout d’accord.
            Bush ne sera plus au pouvoir, toutes les ères ont une fin, il le sait, ses plus proches conseillers le savent, ils ont fait leur business, ils ont les poches remplies (certainement encore + depuis 2 semaines) et The End. Dick Cheney, ou plutôt sa fille (mais peut-elle parler d’un autre son de cloche que celui de son père), déclare que John McCain serait un désastre pour les Etats-Unis.


          • Roche 12 octobre 2008 18:53

            pourquoi ce pseudo ? vous pensez que de la "propagande" nous en manquons a ce point ? smiley croyez vous qu’avec Obama le protéfé de Soros l’avenir des US est mieux tracé, c’est pareil, ni sa couleur ni sa religion, ni son programme etc ne changerons quoi que ce soit !!!

            je pense aucontraire que la venue d’Obama esst non seulement une manoeuvre propabangiste pour séduire les américains pour éviter les émeutes surtout des classes les plus délaissées, les classes moyenne quand a elle est en train de se faire plumer de jour en jour, avec Obama, c’est l’achèvement !!! désolée pour mon sceptissisme mais quand dans une démocratie un petit groupe choisit pour un goupe ce la s’appelle la manipualtion des masses en démocratie, et Soros le sait tout comme Obama et encore plus bush (pas le majuscule pour celui là, je lui fais caca dessus)...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès