Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Prête-moi ton aide !

Prête-moi ton aide !

Aide au développement ou aide à l’endettement ?

Quand vous obtenez de votre banque un prêt avantageux, appelez-vous cela de l’aide ? C’est pourtant bel et bien ainsi que l’on désigne les prêts publics bilatéraux (d’un pays à un pays) ou multilatéraux (de plusieurs pays ou d’une organisation internationale à un pays) aux États qui sont sur la liste des pays en voie de développement Tag World. Parce que figurez-vous qu’il y a une liste des pays auxquels prêter devient comme par magie de l’aide.

Problème arithmétique pour débuter, histoire de se réchauffer un peu : examinez bien le graphique ci-dessous provenant de ce texte (cliquez sur l’image pour l’agrandir)



Qui est gagnant et qui est perdant dans l’ensemble, le Sud Technorati Tag World ou le Nord ?

Le pire est que ces chiffres ne disent pas tout. Il y a aussi l’évasion des capitaux du Sud vers le Nord, environ 150 milliards de dollars en 2002, et les pertes dues aux échanges commerciaux inégaux.

J’en vois qui font la moue. Que tout cela est compliqué semblent-ils se dire.

Tenons-nous en à l’aide et simplifions donc un peu les choses.

Imaginez-vous devant l’évier de votre cuisine. Deux robinets s’offrent à vous. Disons, pour les besoins de la cause, que nous les baptiserons robinet bilatéral et robinet multilatéral.

L’évier lui, appelons-le APD (aide publique au développement).

Un peu moins du tiers de l’aide au développement Technorati Tag World provenant des deux robinets l’est sous forme de prêts. Note encourageante, nous dit Pierre Jacquet

de l’Agence française de développement, la proportion de l’aide sous forme de prêt va en diminuant depuis le début des années 1980.

Le robinet bilatéral remplit environ les deux-tiers de l’évier APD. Un cinquième de ces deux-tiers est prêté. Je vous laisse le soin de calculer la fraction de l’aide multilatérale qui l’est sous forme de prêts.

Le robinet bilatéral

Ce robinet a une drôle de particularité. Une bonne partie de l’eau qui en sort retourne vers son lieu d’origine. Comme si chaque pays fournissant l’eau - pardon l’aide - mettait un récipient entre le robinet et l’évier pour en recueillir au passage. Pourquoi se gêner ? Après tout, c’est leur eau. Je veux dire leur aide.

Où va cette eau détournée ? Pour une part non négligeable elle sert à indemniser les sociétés exportatrices des pays qui fournissent l’aide, via des agences de crédit à l’exportation. C’est pour ainsi dire l’aide au risque ! Qui ne risque rien n’a pas d’aide, quoi !

Vous ne nagez pas trop dans la brume jusqu’à présent ?

Le robinet multilatéral

Puisque vous êtes du genre très éveillé, vous savez qu’il reste un tiers de l’évier en aide multilatérale.

Qui a trouvé quelle proportion de ce tiers l’est sous forme de prêts ? Je n’en ai personnellement aucune idée.

D’où vient l’aide coulant du robinet bilatéral ? Pour moitié des institutions financières internationales

(Fonds monétaire international (FMI), Banque mondiale et Banques régionales de développement), pour un tiers du Fonds européen de développement de l’Union européenne et pour le reste de différentes institutions spécialisées de l’ONU.

L’évier de l’endettement

En 2002, l’évier APD était rempli de plus de 388 milliards de dollars de dette. Vous avez bien lu : 388 milliards de dollars de dette. Là aussi, c’est de l’aide qui remonte vers les pays donateurs.

Rappelez-vous, deux tiers de l’aide à l’endettement est bilatérale, un tiers est multilatérale.

La récente annonce de l’annulation de la dette des 18 pays les plus pauvres de la planète concerne uniquement la dette multilatérale et se chiffre à 40 milliards de dollars. Vingt autres pays pourraient en profiter, portant alors l’annulation totale à 55 milliards.

Restent tout de même 333 milliards de dollars de dette non annulée.

Au fond, ne devrait-on pas appeler l’évier APD un réservoir pour pays riches ?


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès