Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Primaires américaines démocrates : Hillary, c’est fini (...)

Primaires américaines démocrates : Hillary, c’est fini !

Après les primaires du 20 mai 2008 dans l’Oregon et le Kentucky, les jeux sont désormais faits pour la désignation du candidat démocrate à l’élection présidentielle du 4 novembre 2008.

La confrontation du 20 mai 2008 entre Hillary Clinton et Barack Obama s’est encore soldée par un match nul : à Obama l’Oregon et à Clinton le Kentucky (avec un meilleur score).

Même si aucun des deux candidats ne peut encore se prévaloir d’avoir la majorité absolue des délégués (qui est passée à 2 026 depuis qu’il y a deux super-délégués en plus, 797 au lieu de 795), Barack Obama affiche désormais une majorité absolue des délégués acquis par les urnes avec 1 656 sur les 3 253 au total. Y compris 9 des 19 délégués qui avaient été choisis pour soutenir John Edwards. Hillary Clinton n’en a que 1 500.

Même les super-délégués ont désormais dessiné une tendance largement favorable à Barack Obama (après de nombreux ralliements ce mois-ci dont celui de John Edwards) avec 307 contre 280 pour Hillary Clinton. Ils sont cependant encore 210 à ne pas avoir pris position, mais la logique veut qu’ils se rallient au candidat le mieux placé dans ces primaires.

Il reste encore trois primaires les 1er et 3 juin 2008 à Porto Rico, au Montana et au Dakota du Sud pour élire les 86 derniers délégués.

Au total, ce 23 mai 2008, Barack Obama totalise 1 963 délégués et Hillary Clinton seulement 1 780, soit 183 de retard.

C’est dire qu’il ne reste plus aucune marge à Hillary Clinton pour rattraper le retard puisque Barack Obama n’a plus besoin que de 63 délégués supplémentaires pour atteindre la majorité absolue.

Dans les sondages nationaux, la tendance est encore plus lourde puisque Barack Obama obtient une moyenne de 52,0 % contre seulement 39,8 % à Hillary Clinton. L’écart favorable à Obama n’a jamais été aussi large depuis que les intentions de vote pour Obama sont évaluées dans les sondages.

La tendance est la même dans les sondages qui testent la confrontation finale avec le candidat républicain John MacCain. Obama aurait 47,5 % contre 43,0 % à MacCain alors que Clinton n’aurait qu’un petit 45,9 % contre 44,8 % à MacCain. Un écart de 1,1 % en faveur Hillary Clinton à comparer avec l’écart de 4,5 % en faveur de Barack Obama.

(Petit rappel : les sondages sont ce qu’ils sont, à savoir, avec une marge d’erreur de plusieurs pourcents et en perpétuelles fluctuations, mais ce qui est intéressant, ce sont évidemment les dérivés, c’est-à-dire, l’évolution de ces sondages au cours du temps.)

Malgré toutes ces mauvaises nouvelles, Hillary Clinton continue à s’obstiner à ne pas abandonner la partie. Nous avons vu précédemment quelques raisons qui l’y incitent.

Parmi celles-ci, il y a cette décision du Comité national démocrate du 31 mai 2008 pour réattribuer les délégués de deux grands États qui avaient été sanctionnés pour mauvaise application des procédures électorales, la Floride et le Michigan, où Hillary Clinton était arrivée nettement en tête, mais sans campagne et surtout, pour le Michigan, sans même de bulletin de vote pour Barack Obama imprimé !

Le débat national aux États-Unis s’impatiente.

Il est temps de laisser à Barack Obama la voie pour démarrer la véritable campagne électorale.

John MacCain et Barack Obama paraissent d’ailleurs des duettistes rassurants face au reste du monde autour d’eux. Ni l’un ni l’autre ne sembleraient prêts à réitérer le mandat catastrophique de leur futur prédécesseur, George W. Bush.

Et rien que cela, c’est une grande avancée pour nos alliés et amis américains.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (23 mai 2008)


Pour aller plus loin :

Actualisation de la bataille démocrate.

 

Documents joints à cet article

Primaires américaines démocrates : Hillary, c'est fini ! Primaires américaines démocrates : Hillary, c'est fini ! Primaires américaines démocrates : Hillary, c'est fini ! Primaires américaines démocrates : Hillary, c'est fini ! Primaires américaines démocrates : Hillary, c'est fini !

Moyenne des avis sur cet article :  3.21/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 23 mai 2008 10:56

    l’ a pas eu la baraka


    • stephanemot stephanemot 23 mai 2008 12:39

      Clinton doit faire face a l’adversite, mais elle s’est aussi elle meme piegee.

      Elle n’a toujours pas digere que tout ne soit pas plie des le Super Tuesday et n’avait prevu aucun plan B.

      Sa seule facon de gagner desormais est de changer les regles du jeu et ca tombe bien : le comite qui les fixe au DNC penche a majorite de son cote. En misant tout sur la reunion de la semaine prochaine elle terrorise litteralement les Superdelegues non alignes.

      Des le depart, j’avais dit Clinton will either win ugly or lose uglier.

       


    • ju ju 24 mai 2008 12:52

      Pourquoi Hillary Clinton reste dans la course ? 

      Résumé de sa pensée :

      "Je reste dans la course parce que le senateur Obama pourrait se faire assassiner comme s’est arrivé à Robert Kennedy."

      Réponse complète :

      Asked if her continuing fight for the nomination against Senator Obama hurts the Democratic party, she replied, quote... "I don’t. Because again, I’ve been around long enough. You know, my husband did not wrap up the nomination in 1992 until he won the California primary somewhere in the middle of June, right ? We all remember Bobby Kennedy was assassinated in **June** in California. You know, I just don’t understand it. You know, there’s lots of speculation about why it is. "

      Source : http://www.americablog.com/2008/05/keith-olbermanns-special-comment-about.html

       

      Robert Kennedy : http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Francis_Kennedy


    • Anto 23 mai 2008 11:01

      Que c’est compliqué les primaires démocrates. Le sytème républicain est bien plus éfficace. "Les démocrates ne sont pas foutus d’organiser des primaires efficaces, comment voulez vous qu’ils dirigent le pays." C’est plutot crystallin comme argument.

      Obama et hillary sont sur un bateau et celui qui reste à la fin c’est McCain. Lui il est tranquille. Il compte les point et est au dessus de la mélée. Ca nous rappelle furieusement les élections françaises. 

       


      • stephanemot stephanemot 24 mai 2008 04:19

        une fois de plus*, les USA ne sont pas une democratie modele sur le strict plan technique.

        les primaires republicaines ont le merite d’etre plus proches des elections de novembre avec un systeme majoritairement "winner takes all" (celui qui remporte l’etat raffle tous les delegues).

        le systeme democrate est totalement batard. il donne une plus large part a la proportionnelle, ce qui est plus sain, mais aussi aux caucus (difficulte d’estimer le total des votes au niveau federal). Surtout, la part des superdelegues est tres importante.

        le systeme des SD a ete concu pour eviter a un populiste de l’emporter, mais au detriment de la democratie directe. de fait, c’est dans les couloirs du DNC que tout va se jouer, avec en prime la tragicomedie FL-MI.

        je suis favorable a des primaires etalees, qui servent de crash test au candidat (ex Howard Dean et Huckabee ecartes a temps, Obama bonifie dans l’epreuve), mais il est temps de toiletter l’ensemble du systeme.

        et bien sur de revoir le systeme electoral pour la grande finale en introduisant de la proportionnelle (en finir avec le systeme de winner takes all, a defaut d’en finir avec cette democratie indirecte avec grands electeurs).

        * http://stephanemot.blogspot.com/2007/06/red-blogule-to-electoral-college-system.html

        ---

         


      • tvargentine.com lerma 23 mai 2008 11:02

        Rien n’est encore fini,car il reste le vote des superdélégués

        En plus,il y a un partie pris dans votre article communautarisme black ???? car quand vous affirmer que :

        "Malgré toutes ces mauvaises nouvelles, Hillary Clinton continue à s’obstiner à ne pas abandonner la partie"

        Il est normal en politique de se battre jusqu’au bout pour ses idées et ce que fait Me CLINTON est une belle chose

        Quand au candidat "black" puisqu’il est vendu comme cela dans les médias,soyons certain que devant un ancien héros de la guerre du Vietnam ,il n’ira pas tres loin,car OBAMA n’est qu’un vulgaire produit de marketing,boosté par les médias conservateurs,qui choisissent ainsi le plus mauvais candidat démocrate pour mieux soutenir les répubicains.

        La candidature ROYAL et OBAMA c’est la candidature de l’instrumentalisation du marketing sur les idées et un programme politique,c’est l’échec annoncé

         


        • Zalka Zalka 23 mai 2008 11:30

          On vous a dit qu’Obama appréciait beaucoup Sarkosy ?


        • Olga Olga 23 mai 2008 11:33

          Lerma,

          Quand vous dénoncez un parti pris dans un article, vous faites de l’humour involontairement. En matière de parti pris vous n’avez de conseils à donner à personne, sauf à faire de l’humour...

          "Quand au candidat "black" puisqu’il est vendu comme cela dans les médias"

          Vous voulez qu’il soit vendu comment Obama ? Comme un candidat blanc pur sucre ? Qu’il soit noir ou blanc ne devrait même pas faire l’objet de commentaires.

          Quant à MCain, je ne vois pas en quoi le fait d’avoir été prisonnier au Vietnam serait un gage de victoire aux élections. Il semble à peu près aussi nul que G. W. Bush en politique étrangère. Son seul programme c’est de continuer la politique pitoyable des néocons.

          En ce qui concerne Hillary, si un candidat est "soutenu" par les stratèges républicains, c’est bien elle. Je n’ai aucune envie de la voir à la Maison Blanche. Obama, je demande à voir...


        • rocla (haddock) rocla (haddock) 23 mai 2008 12:47

          Vite une Rolesque pour Obama


        • Gzorg 23 mai 2008 11:19

          Alors donc entre :

          - le Beauf politiquement correcte du lobby militaro Industriel

          - la Femme politiquement correcte du lobby militaro Industriel

          - Le black politiquement correcte du lobby militaro Industriel

          Il ne reste plus que :

          - le Beauf politiquement correcte du lobby militaro Industriel

          - Le black politiquement correcte du lobby militaro Industriel

          C’est bien ça ?

          Super , quel choix ! On est content de voir une démocratie en si bonne santé !

           


          • Cug Cug 23 mai 2008 11:58

            Yep y propose quoi Obama ?


            • Olga Olga 23 mai 2008 13:15

              Cug,

              Il propose ça :

              politique intérieure :

              Un plan de "grands travaux" (une banque pour réinvestir dans les infrastructures du pays) à hauteur de 60 milliards de dollars sur dix ans, financés par le retrait d’Irak. Développer les énergies alternatives (150 milliards sur 10 ans).
              Pour les entreprises, il est favorable à un crédit d’impôt recherche permanent, mais il supprimerait les réductions d’impôts pour les sociétés qui délocalisent.
              Le crédit d’impôt est une arme qu’il entend manier largement afin de réduire les différences de niveau de vie. Avec des aides ciblées pour les familles les plus modestes, les personnes âgées, les étudiants.

              Plus généralement, il aimerait réformer le code fiscal -extraordinairement complexe- pour le simplifier.
              Les foyers dont les revenus sont les plus modestes pourraient obtenir des crédits d’impôt pour les dépenses liées aux enfants. Celles qui gagnent moins de 75.000 dollars par an recevraient un crédit de 500 dollars pour 1.000 dollars placés dans un compte épargne. Les personnes âgées qui perçoivent moins de 50.000 dollars par an ne paieraient plus d’impôt sur le revenu. De même, les étudiants pourraient obtenir 4.000 dollars pour payer leurs études contre 100 heures de service communautaire. Pour les contribuables qui n’indiquent pas de déductions sur leur feuille d’impôts, il propose 10% de crédit sur les intérêts des prêts immobiliers.

              Barack Obama promet une couverture maladie obligatoire pour les enfants.

              Création d’un fond visant à aider les prisonnier à se réinsérer.

              politique extérieure :

              C’est le troisième thème majeur de la campagne, et Barack Obama a l’avantage. Il avait plaidé contre la guerre en Irak dès 2002 et voté au Sénat contre le renfort des troupes américaines.

              Le prétendant à l’investiture démocrate envisage un retrait rapide des forces armées américaines, en laissant un petit nombre de soldats sur place, pour combattre le terrorisme et oeuvrer à la réconciliation politique. "La solution n’est pas militaire", plaide-t-il.

              Obama est favorable en revanche à un redéploiement des troupes en Afghanistan.

              Redonner une vision aux Etat-Unis en étant un exemple en rétablissant le multilatéralisme.


            • Cug Cug 23 mai 2008 13:29

              Merci ... c’est assez "cool" semble t’il.


            • gloagf 24 mai 2008 00:27

              Merci Olga de ces précision, mais...

              Quand j’ai lu ces chiffres je me suis dis : en France, est-ce le 3ieme monde ? Ils font des concessions sociales aux USA pour des salaires considérés comme extrêmement riches en France (même en considérant la translation dollard euro). Je n’ai jamais été aus USA aussi je ne peux pas comparer avec mon expérience professionnelle, je ne sais pas ce qu’il en est. Nom de dieu, des retraites à moins de 50000$ ("Les personnes âgées qui perçoivent moins de 50.000 dollars par an ne paieraient plus d’impôt sur le revenu") qui sont aidé avec Obama : soit plus de 2000$ par mois, soit un peu plus de 1300euros par mois... Combien de retraités français en rêveraient ?

              Bref, en me relisant, je me trouve non constructif, parce que je ne montre rien sinon ma surprise qu’un tel niveau de vie pourrait être atteint aux USA

              Bien à vous

              gloagf


            • Olga Olga 23 mai 2008 12:43

              Thierry Jacob,

              "L’important est d’avoir qui il faut, ou il faut, au moment ou il le faut... GWB a rempli son "contrat" !"

              Ah oui. C’est étrange mais je n’ai pas la même analyse :

              Il était où Bush, quand il fallait empêcher les attentats du 11 septembre ?

              Il était où, quand il fallait venir en aide aux sinistrés de la Nouvelle-Orléans ?

              ll était où, quand il fallait prévenir la crise des subprimes ?

               


            • Gzorg 23 mai 2008 12:44

              Ouais "mission accomplie"

              On s’en souviens encore, deguisé en pilote avec les roublons proeminants et bien sanglés...quel rigolade !

               

              Mois je l’aime bien le Bush, franchement jamais vu un mec travaillé aussi bien contre l’amérique.

              Petit Bilan :

              - Economie en etat de quasi faillite

              - image des Etats Unis totalement détruite dans le monde

              - Prestige datant de la seconde guerre mondiale mis à la poubelle de Guantanamo

              - Démonstration par l’absurde de l’abrutisssement revenchard des dirigeants americains.

              - Affaiblissement de leurs positions stratégiques dans la plus part des regions chaudes du monde.

              - Immoralisme à tout les étages (retour et justification de la torture, soumissions aux petro monarchie etc...)

               

              Ouais un mec bien ce Bush, jamais nous n’ aurions pu en esperer tant de la part d’un dirigeant US.

              Vivement que Mac Cain prenne le pouvoir histoire de finir de mettre le feu à la maison !


            • Cug Cug 23 mai 2008 13:04

               Yo Jacob t’as aucune pensée pour les irakiens ?


            • Cug Cug 23 mai 2008 13:27

              Je parle des morts ...


            • Cug Cug 23 mai 2008 13:59

               Pour une fois qu’on pense à la même chose !!!

              Donc en fait tu dis que vu que Sadam était un "gros con" cela justifie d’aller butter des centaines de milliers d’irakiens et auparavant la mise n place d’un embargo !!!


            • Cug Cug 23 mai 2008 14:01

               Obama parle de diminuer l’US army en Irak !

              Sais t’on de combien ?


            • cpt.kirk cpt.kirk 23 mai 2008 14:06

              Moi je pensait plutôt aux centaines de milliers de morts du a l’instabilité créer par l’invasion ricaine sans parler des meurtres viols et torture commise par les soldats de la liberté.


            • Loic 23 mai 2008 15:36

              "O liberté, que de crimes on commet en ton nom"


            • Loic 23 mai 2008 15:46

              G.W. BUSH est le pire des traitres pour son pays.

              Il a volé les élections de manières flagrantes en empêchant certains sympathisants démocrates d’exercer leur droit de vote. Il a ensuite crée, a base de fausses preuves, un contexte de guerre pour enrichir sa famille, comme par hasard représentante des plus grandes industries d’armements. Il s’est enrichit avec le sang des jeunes soldats de son pays. En d’autres temps, il serait jugé.

              Il restera dans l’histoire des EU comme le président qui aura réduit les libertés individuelles avec les lois Ashcroft et ruiné l’économie de son pays au profit de son porte monnaie.

              Cette homme est détestable et en le défendant vous passez pour un idiot.


            • bernard29 candidat 007 23 mai 2008 13:47

              Mêm Bill Clinton fait une croix sur la candidature de sa femme, Hillary. !!!

              Dans une interview exclusive au magazine People, Bill Clinton revient sur la plus incroyable des primaires démocrates. Il parle sans concession du parcours d’Hillary et met en avant l’émergence de la future championne du clan Clinton, sa fille Chelsea. La jeune femme de 27 ans sera-t-elle la prochaine candidate de la famille ?

              Ah ! ces Clintons toujours quelqu’un a présenté à la présidentielle ?? Le clan Clinton s’inspire du clan Kennedy ??

              Heureusement OBAMA est parti pour deux mandats.

               

               


              • Cug Cug 23 mai 2008 14:02

                Obama parle de réduire l’US army en Irak ! Sais t’on de combien ?


                • Cug Cug 23 mai 2008 14:41

                  Trouvé une réponse de T.Messian ...

                  "

                  Ne nous laissons pas submerger par les problématiques que nous imposent les grands médias. Savoir si les États-Unis vont maintenir avec McCain 100 000 GI et 200 000 mercenaires en Irak ou s’ils vont avec Obama diminuer le nombre de GI’s et augmenter celui des mercenaires ne change pas grand chose. La vraie question, c’est de savoir si les États-Unis ont encore les moyens de leurs ambitions et peuvent gouverner le monde —comme les néoconservateurs persistent à la prétendre— ou s’ils sont minés de l’intérieur et doivent abandonner leur rêve impérial pour éviter l’effondrement —comme l’a déjà expliqué la Commission Baker-Hamilton—. Or, la vertigineuse baisse du dollar a sonné la fin de l’empire. Il fallait 8 dollars, pour acheter un baril de pétrole il y a dix ans. Il en faut 135 aujourd’hui et il en faudra probablement 200 dans deux mois. En outre, la débandade des milices du clan Hariri, qui ont pris la fuite et abandonné le terrain au Hezbollah en quelques heures en jetant leurs armes dans les poubelles, montre qu’il n’est plus possible de sous-traiter la police de l’empire.

                  Dans ces conditions, McCain n’offre plus aucun intérêt pour l’oligarchie. Obama et Brzezinski sont les seuls porteurs d’un projet alternatif : sauver l’empire en privilégiant l’action secrète (peu onéreuse) sur la guerre (trop coûteuse)."


                • Loic 23 mai 2008 15:58

                  Parfaitement d’accord avec vous.

                  Les EU viennent de rentrer en récession économique, ce qui n’est jamais bon pour un pays. Le prix en dollars du barile augmente aussi parce que le dollar se casse la figure.

                  Ils sont nombreux a s’etre enrichit grace à la guerre, mais certainement pas le contribuable qui paye chaque jour son tribut en or et en sang pour cette guerre.


                • Méric de Saint-Cyr Méric de Saint-Cyr 23 mai 2008 14:50

                  Question un peu hors sujet mais si quelqu’un veut-bien répondre…

                  Supposons que Barak Obama soit élu et devienne donc PDG du trust USA, comment sera-t-il possible de l’approcher pour parler avec lui ?

                  Sinon, quelqu’un connaît-il le moyen d’entrer en contact avec lui actuellement ?

                  Existe-t-il une procédure qui permette d’être sûr que si l’on souhaite lui faire passer un message, cela arrivera jusqu’à lui ?

                  Où est-il désormais, inaccessible et coupé du réel ?


                  • morice morice 23 mai 2008 16:06

                     
                    "Et rien que cela, c’est une grande avancée pour nos alliés et amis américains." euh c’est parti pour faire la même chose que sous Bush, là, sans vouloir vous contredire.. 


                    • freedom2000 freedom2000 23 mai 2008 16:55

                      Bravo, Mr Obama.

                      Maintenant qu’il a rempli sa mission sacrée d’éliminer Clinton, la victoire est désormais toute tracée pour McCain .

                      Je repose la question, combien ici savent la différence entre les primaires et les caucus ? 

                       Les primaires reposent sur le vote classique dans l’isoloir alors que les caucus reposent sur un vote à... main levée, comment s’étonner alors qu’Obama ait réussi à remporter tous les CAUCUS ? :

                      Un noir ne votant pas pour Obama passerait pour un rénégat et un blanc qui voterait pour lui passerait pour un progressiste..

                       

                      Mais attendez en septembre, quand les juifs, latinos, asiatiques et blancs du sud iront voter ( et puis on en a eu la preuve éclatante avec l’écart des 41% et 35% en faveur de Clinton dans le West Virginia et le Kentucky.)

                      et puis que dire des femmes dépitées par la défaite de Clinton et les jeunes Obamistes qui n’iront pas forcément voter ce jour..

                       

                      Depuis quinze mois, les médias ont cassé Hillary et encensé Obama pour mieux manipuler l’opinion publique (tiens ça ne vous rappelle pas nos éléctions françaises )

                      Attendez sa nomination officielle, et le clan de Mccain bouffera tout cru le messie OUSSAMA HUSSEIN Barack

                      Et en admettant qu’Obama parvienne par miracle à accèder au pouvoir, je n’ose trop imaginer comment il va réagir, le pouvoir supême n’est pas à mettre entre toutes les mains.

                      ("moi, métis et fils d’un musulman immigré, je suis arrivé à la fonction suprême, hommes blancs vous allez payer pour tous vos affronts passés.")

                      Le destin de l’Afrique et récemment d’Haiti (par le PERE Aristide) ou le comportement des stars noires du show business, du sport, et de la chanson n’incitent pas à l’optimisme quant au comportement futur d’Obama !


                      • Olga Olga 23 mai 2008 17:29

                        Freedom2000,

                        vous avez oublié de parler de condoleezza Rice et de Colin Powell dans vos commentaires racistes. Ils sont métis, voire noirs et tout le monde sait qu’ils sont indignes de la place qu’ils occupent, dans le gouvernement US.

                        "Un noir ne votant pas pour Obama passerait pour un rénégat et un blanc qui voterait pour lui passerait pour un progressiste."

                        J’imagine tout à fait que des personnes puissent voter pour un candidat, sans s’occuper de la couleur de sa peau. Avec vos préjugés racistes, je doute que vous puissiez imaginer une telle chose.

                        "Et en admettant qu’Obama parvienne par miracle à accèder au pouvoir, je n’ose trop imaginer comment il va réagir, le pouvoir supême n’est pas à mettre entre toutes les mains."

                        Si un crétin, inculte comme Bush peut faire deux mandats, n’importe qui peut faire le job. Obama est une personne certainement plus intelligente et équilibrée que Bush Jr.

                        "Le destin de l’Afrique et récemment d’Haiti (par le PERE Aristide) ou le comportement des stars noires du show business, du sport, et de la chanson n’incitent pas à l’optimisme quant au comportement futur d’Obama !"

                        Que voulez-vous dire ? Tous les noirs qui arrivent au pouvoir sont incompétents ou corrompus. Par contre les Blancs sont irréprochables. Bush, Poutine et Berlusconi, sont des modèles de vertu pour vous....

                         


                      • Olga Olga 23 mai 2008 17:48

                        "Depuis quinze mois, les médias ont cassé Hillary et encensé Obama pour mieux manipuler l’opinion publique (tiens ça ne vous rappelle pas nos éléctions françaises )"

                        Vous ne pensez pas que ce sont plutôt ses mensonges qui ont discrédité Hillary. Par exemple, le mensonge de son arrivée, sous les balles des snipers, à Tusla en pleine guerre de Bosnie.

                        Je ne trouve pas que Obama a particulièrement été ménagé par les médias.


                      • armand armand 23 mai 2008 18:34

                        Olga :

                        Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas d’accord avec eux que Rice et Powell sont ’indignes’. On peut même s’opposer à la politique qu’ils ont menée et trouver qu’ils sont remarquables dans leur genre. Connaissez-vous leur biographie ? Avez-vous, à votre actif, d’aussi remarquables réussites devant l’adversité pour vous autoriser à juger de leur ’indignité’ ? Cela m’étonnerait.

                        Et savez-vous quel est le point faible d’Obama ? C’est qu’il est jugé élitiste et intellectuel - lui qui n’a connu que récemment une certaine aisance matérielle - à côté de la millionnaire qu’est Hillary Clinton.

                        Obama peut gagner car il n’a, jusqu’à présent, fait aucun faux pas, et qu’il inspire un immense espoir. Ce qui est certaoinement un des sentiments les plus nécessaires à l’être humain.


                      • Olga Olga 23 mai 2008 18:54

                        Armand, vous me décevez beaucoup. Vous n’avez pas vu que c’était du second degré. La phrase sur condoleezza Rice et Colin Powell reprend le discours raciste de Freedom2000, pour le tourner en dérision.

                        Loin de moi l’idée de considérer Powell et Rice comme des personnes indignes parce qu’ils sont noirs ou métisses. Je n’aime pas du tout leur clan politique, c’est un fait, mais je ne remets pas en doute leurs qualités personnelles.

                        C’est plus clair ?


                      • fjr 23 mai 2008 18:56

                        Euh....je pense que le commentaire d’Olga sur Rice et Powell était ironique. ..


                      • fjr 23 mai 2008 18:59

                        Je crains par contre qu’il n’y ait pas du tout de second degré dans celui de freedom, et j’avoue que je trouve cela effrayant.


                      • armand armand 23 mai 2008 19:28

                        Olga :

                        "vous avez oublié de parler de condoleezza Rice et de Colin Powell dans vos commentaires racistes. Ils sont métis, voire noirs et tout le monde sait qu’ils sont indignes de la place qu’ils occupent, dans le gouvernement US."

                        Je n’invente rien... mais si c’est du second degré, désolé de vous avoir égratignée...

                        Serviteur...


                      • Olga Olga 23 mai 2008 19:56

                        C’est vrai Armand, en voulant faire subtile, j’ai pris le risque d’être mal comprise. Je ferai attention à l’avenir.

                        Un bon point pour fjr qui avait décelé le ton ironique


                      • Gilles Gilles 24 mai 2008 08:32

                        Olga

                        "Loin de moi l’idée de considérer Powell et Rice comme des personnes indignes parce qu’ils sont noirs ou métisses. Je n’aime pas du tout leur clan politique, c’est un fait, mais je ne remets pas en doute leurs qualités personnelles."

                        C’est quoi ça ? Ils sont indignes pour avoir soutenu une guerre et son cortège de morts, mutilés, l’avoir provoqué tout en sachant qu’ils mentaient ou se faisaient mener en bateau. Powell a fait son méa culpa au moins (mais on ne l’a presque pas entendu dans les médias) mais Rice a perduré par oportunisme. Quant à leurs antécédents....pas blanc non plus !

                        Tout ceux qui collaborent encore avec ce gouvernment Bush sont de fait indignes. Tout ceux qui ont voté cette guerre, démocrates y compris, par peur de se voir traiter de lâches antipatriotes, d’êtres avec les terroristes, sont INDIGNES de leur fonction (Donc Hillary, rentres dan ta cage)


                      • Gilles Gilles 24 mai 2008 08:39

                        Fiondom22

                        "Et en admettant qu’Obama parvienne par miracle à accèder au pouvoir, je n’ose trop imaginer comment il va réagir, le pouvoir supême n’est pas à mettre entre toutes les mains."

                        Tient, pourtant Bush l’a eu le pourvoir suprême. Et quoiqu’on pense d’Obama, qu’on l’aime ou pas, qu’on lui fasse confiance ou non, franchement il est moins allumé, crétin, vendu et dangereux que BuBush.

                        Même pour pas mal de républicains c’est clair. Vouloir faire croire qu’Obama est un vrai danger pour l’intégrité des USA n’est que propagande débile de décérébrés pour les décérébrés. Surtout les sales cons qui utilisent son deuxième prénom, Hussein, pour le discréditer. Minable !

                        Ce sont les gens de ta "race" qui sont les plus dangereux en fait. Votre idéologie est basée sur la manipulation (la vôtre) , la bêtise (la votre et celle de ceux qui vous croient) , la bassesse (comme moyen) et la méchanceté comme un tout.

                        Vous pervertissez par vos moindre propos l’idée même de démocratie et d’intelligence et vous osez vous appeler Freedom.... BARREZ VOUS

Ajouter une réaction