Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Primaires en RPD et RPL : aujourd’hui était un jour historique pour (...)

Primaires en RPD et RPL : aujourd’hui était un jour historique pour le Donbass

Aujourd'hui à 8 h du matin, les bureaux de vote ont ouvert dans les Républiques Populaires de Donetsk et Lougansk (RPD et RPL), et sont restés ouverts jusqu'à 20 h, pour permettre à un maximum de personnes d'aller voter pour élire leurs représentants locaux.

Cette élection n'est pas la première dans l'histoire des deux jeunes républiques, il y a eu le référendum du 11 mai 2014, et les élections présidentielles et législatives de novembre 2014. Mais ces deux élections avaient bien sûr été considérées comme invalides par la communauté internationale (y compris par l'ONU et l'Union Européenne), et déclarée contraire aux accords de Minsk pour cette dernière.

Alors cette fois, les autorités ont tout fait à la perfection afin que ces élections ne puissent prêter le flanc concernant leur validité. Une commission électorale temporaire a été créée, afin de définir clairement et de manière totalement transparent les processus et procédures des futures élections, basées sur les standards de l'OSCE. La sécurité a été renforcée afin de s'assurer qu'aucun acte terroriste de l'Ukraine ne vienne saboter les élections.

La procédure de candidature était ouverte à tous, à condition que la personne ait un casier judiciaire vierge et suffisamment de signatures pour soutenir sa candidature. Et l'ensemble du processus a été surveillé par des observateurs de la RPD et de la RPL ainsi que des observateurs étrangers (venant d'Italie, d'Ossétie du Sud, de France, d'Allemagne, de Finlande, de Grande Bretagne, etc). Au total, plus de 1060 personnes ont surveillé ces élections, y compris 22 observateurs internationaux.

Ces observateurs étrangers ont pu prendre des photos et des vidéos, et aucun n'a constaté de violations pendant ces élections :

« Nous n'avons enregistré aucune violation ici, ni moi, ni mes collègues étrangers, » a souligné Johan Bäckman, observateur finlandais.

« Je considère qu'aujourd'hui, nous observons un processus démocratique exemplaire. Ces primaires renforcent la position internationale de la RPD, » a-t-il indiqué.

Ces élections hautement démocratiques ont rencontré un fort enthousiasme au sein de la population puisque en République Populaire de Donetsk, à 15 h, plus de 290 000 citoyens de la RPD avaient déjà voté.

Cette volonté d'avoir des élections irréprochables sur le plan de la démocratie qui puissent être utilisées ensuite comme modèle pour de futures élections, a été exprimée par le Président de la RPD, Alexander Zakharchenko, après qu'il ait lui même voté :

« Ce vote préliminaire du public vise à créer un système de processus électoral idéal, afin que des élections locales équitables, transparents et démocratiques puissent avoir lieu dans le futur », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que « Nous avons prouvé notre force, notre dignité et notre solidarité au monde entier lorsqu'en 2014, nous nous sommes soulevés, épaule contre épaule, contre la cruauté et l'injustice. Maintenant l'heure est venue pour des victoires politiques. Le peuple de la RPD doit montrer que nous avons bâti un état civilisé et constitutionnel capable d'organiser des élections transparents et équitables. Ensemble, nous réaliserons la volonté populaire  ! »

Igor Plotnitski, le président de la RPL a aussi déclaré qu'avec ces primaires, les deux Républiques Populaires avaient prouvé qu'elles étaient capables d'organiser des élections parfaitement démocratiques.

Et ils ont tellement bien réussi à rendre ces primaires parfaites, que plusieurs observateurs internationaux considèrent même que les pays occidentaux devraient prendre exemple sur la RPD et la RPL concernant la démocratie et la liberté d'expression :

« Je suis sûr que mes collègues étrangers seront d'accord avec moi pour dire que vous nous donnez de l'espoir avec vos procédures démocratiques, alors qu'à présent nous rencontrons beaucoup de problèmes concernant la démocratie et la liberté de parole en Occident. Je pense que ceci (les primaires) est un point très important pour ce qui est de la reconnaissance internationale de la RPD, » a résumé l'observateur finlandais.

Un point de vue partagé par Janus Putkonen, notre directeur, et moi-même après notre vote. Car aujourd'hui n'était pas seulement un jour historique du fait de cette démonstration de véritable démocratie dans le Donbass, mais aussi parce que c'était les premières élections durant lesquelles des étrangers ayant obtenu la citoyenneté de la RPD ont pu voter.

Janus Putkonen a particulièrement apprécié le fait que le scrutin et l'organisation des élections en RPD soient ouverts et transparents, en comparaison avec le système de vote finlandais, ainsi que l'implication des observateurs étrangers dans le processus.

« Les européens ont beaucoup à apprendre de la République Populaire de Donetsk, » a déclaré Putkonen.

Pour ma part, j'ai aussi beaucoup apprécié le fait que les candidats devaient avoir un casier judiciaire vierge pour pouvoir participer à ces élections. Un système qui n'existe pas en France, et permet à des criminels et des gens hautement corrompus d'être élus, même aux plus hautes fonctions, ce qui est un véritable scandale.

Janus Putkonen et moi sommes très fiers aujourd'hui d'avoir pu avoir cet honneur et cette opportunité de participer au processus démocratique qui est en cours, et qui petit à petit, construit les états de la RPD et la RPL.

Aujourd'hui nous avons été à la fois les spectateurs et les participants d'un jour réellement historique pour le Donbass.

 

Christelle Néant


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • howahkan howahkan 3 octobre 09:32

    Merci Christelle smiley

    entre autre j’extrais ceci : Pour ma part, j’ai aussi beaucoup apprécié le fait que les candidats devaient avoir un casier judiciaire vierge pour pouvoir participer à ces élections. Un système qui n’existe pas en France, et permet à des criminels et des gens hautement corrompus d’être élus, même aux plus hautes fonctions, ce qui est un véritable scandale......

    on pourrait même dire que il est important d’avoir un casier non vierge pour être éligible en France..et souvent élu...

    mais alors, le vrai « couillon-couillonné » de l’histoire c’est..l’électeur lui même non ?

    Ben oui....

    salutations...

    PS : combien d’observateurs étrangers aux élections us, France etc


    • Christelle Néant Christelle Néant 3 octobre 09:55

      @howahkan
      En effet les citoyens français sont responsables du fait d’élire des criminels et des corrompus. C’est un fait qui me surprend toujours.
      Pour les élections dans nos « démocraties », comme en France, il faut avoir la nationalité pour pouvoir être observateurs. Donc pas d’observateurs étrangers lors des élections françaises.


    • roman_garev 3 octobre 10:27

      Quelques faits sur ces primaires en RPD (lien en russe) :

      1) Ils ne concernaient que la ville de Donetsk et quelques régions rurales dépendant de la ville. Les primaires peuvent avoir lieu aussi dans les autres villes de la RPD s’il y a des requêtes.
      2) Il y avait plus de 1000 candidats qui prétendaient à plus de 500 sièges de députés de différents niveaux. Cinq candidats prétendaient au siège du maire de Donetsk.
      3) Environ 370 mille d’électeurs ont voté.

      • Christelle Néant Christelle Néant 3 octobre 14:25

        @roman_garev
        Merci de rajouter ces informations, le nombre d’électeur a dépassé les 425 000 selon les données de ce matin. Je n’ai pas mis tous les détails car au moment de la rédaction de mon article nous n’avions pas encore les chiffres précis pour la participation per exemple.


      • Christelle Néant Christelle Néant 3 octobre 14:40

        @roman_garev
        Je précise que les 425 000 cités plus haut sont pour les deux républiques ensemble. Donetsk à elle seule faisant 370 000 votants comme vous l’avez annoncé


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 3 octobre 11:09

        Bonjour,

        c’est encore le texte d’un ambassadeur ?

        Bizarre de se réjouir d’une sécession à la yougoslave, mais enfin bon pourquoi pas...


        • roman_garev 3 octobre 11:20

          @Olivier Perriet

          Rien de pareil à la Yougoslavie, divisée de vive force par les USA et l’OTAN.

          Et bientôt vous verrez soit le démembrement du reste de l’Ukraine (la population de plusieurs autres régions ne voulant plus vivre sous le pouvoir de Galiciens nazis), soit la renaissance de l’Ukraine (sauf l’Ouest nazi qui fera ce qu’il voudra) sous l’égide et selon les principes du Donbass.

          Justement ces primaires-ci sont destinés autant au peuple du Donbass qu’au peuple du reste de l’Ukraine. Qu’ils comparent ces primaires à leur dictature nazie et oligarchique de Kiev. 

        • Olivier Perriet Olivier Perriet 3 octobre 11:34

          @roman_garev

          j’appelle sécession à la yougoslave toute sécession qui se fait dans un bain de sang, le reste est (un peu) du bavardage.


        • roman_garev 3 octobre 11:49

          @Olivier Perriet

          Mais alors, où avez-vous vu « un bain de sang » dans ces primaires ? Croyez-vous que les gens devraient nager éternellement dans ce bain de sang, une fois ce bain rempli ?

          On se réjouit justement de la sortie du Donbass de ce bain de sang rempli par les nazis. Quoi d’étrange dans cette joie, selon vous ?

        • Olivier Perriet Olivier Perriet 3 octobre 13:23

          @roman_garev

          à la base il y a bien eu un bain de sang, ne vous en déplaise.

          Ras le bol de tous ces communiqués d’ambassades étrangères...


        • Christelle Néant Christelle Néant 3 octobre 14:33

          @Olivier Perriet
          Oui sauf que vous oubliez de mentionner qui a commis ce bain de sang : l’armée ukrainienne a massacré la population civile du Donbass après sa demande de fédéralisation de l’Ukraine (quand les flamands ont demandé la même chose en Belgique y a des années on leur a pas envoyé les chars d’assaut ni tiré dans le tas que je sache), qui n’a eu d’autre choix que de prendre les armes pour se défendre. Auriez-vous préféré qu’ils se laissent massacrer comme des agneaux à l’abattoir ?
          Je ne suis pas une ambassade, je suis journaliste et je travaille sur place depuis 6 mois. Je suis au contact permanent de la population, je discute quotidiennement avec les gens que je rencontre, civils ou soldats (qui sont des volontaires locaux à plus de 95%). Et tous disent la même chose. savoir qu’ils ont demandé la fédéralisation de l’Ukraine après le vote enlevant son statut à la langue russe (qui est la langue parlée par quasiment tout le monde ici). Ils ne sont pas montés à Kiev commettre un bain de sang. Ce sont les autorités ukrainiennes qui ont envoyé l’armée puis la garde nationale et les bataillons nazis pour massacrer les gens d’ici en guise de réponse à cette demande légitime. Face à ce massacre les milices populaires se sont organisées pour défendre la population. Voilà comment on en est arrivés là. Le tout avec (comme en Yougoslavie) le soutien des USA qui ont provoqué le coup d’état en Ukraine et placé à sa tête des gens corrompus et prêts à tout, y compris commettre des crimes de guerre et un génocide, pour parvenir à leurs fins. L’Ukraine a tué trop de gens dans le Donbass pour que celui-ci veuille revenir au sein de l’Ukraine, et de toute façon l’Ukraine n’appliquera jamais les accords de Minsk. La scission est donc inévitable.


        • roman_garev 3 octobre 14:45

          @Olivier Perriet

          « Ras le bol de tous ces communiqués d’ambassades étrangères... »


          Est-ce qu’on vous contraint de les lire ? Circulez, monsieur, rien d’intéressant pour vous ici, donc ne salissez pas le trottoir par vos graffiti.

        • Abou Antoun Abou Antoun 3 octobre 18:11

          @Olivier Perriet
          Ras le bol de tous ces communiqués d’ambassades étrangères...
          C’est sûr que la propagande merdiatique (Elyzéenne, Otanesque, au choix...) est tellement plus rassurante.


        • alain-aaae (---.---.98.64) 3 octobre 14:46

           excellent article mais je pense que c était hier qu avait lieu ses élections car je ne vois comment tu aurais pu écrire cet article.c est un fait que si en france on devait un casier vierge on n aurait pas s occuper ni de sarko ni de juppé et bien d autres


          • Christelle Néant Christelle Néant 3 octobre 15:34

            @alain-aaae
            Je l’ai écrit hier soir mais le temps qu’il soit approuvé il n’est en ligne que depuis ce matin smiley


          • ENZOLIGARK 4 octobre 05:59

            Спасибо @ Christelle * ... , ... Удачи  ! . ... [ АФФ ИСС ] .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès