Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Printemps amazigh : le mouvement du Rif marche pour la première fois à (...)

Printemps amazigh : le mouvement du Rif marche pour la première fois à Temsamen

JPEG - 94.1 ko

Des centaines des militants amazighs du Rif (de Ben Teyeb, Midar, Kasseta, Azraf, Tafarsit, Ait Bouayach, Imzouren, Nador, Anoual...etc), ont marché le samedi dernier (19 avril) pour la première fois dans le village de BOUDINAR (centre de la tribu de Temsamen plus connu dans l'histoire de la résistance Rifaine) à l’occasion de l'anniversaire 34 du printemps amazigh.

C'était la première fois dans l'histoire de la lutte amazighe au Rif et au Maroc que les militants marchent dans un village symbole de l'histoire Rifain et ignoré au même temps par le pouvoir et par la société civile. La marche s'est ébranlée de la place du martyre AMAR UTEMSAMAN, sous le slogan "pour l'hommage aux martyrs de la résistance Rifaine et le lever de la marginalisation sur le Rif". 

Ainsi, les manifestants ont porté certains revendications comme la libération de tous les détenus politiques de la cause amazighe... etc, et ont critiqué à gorgers déployées la politique de l'occupation marocain du Rif.
 
A titre de rappel, le mouvement TAWADA (la marche) a célébré aussi le printemps amazigh par une marche organisée dans les rues de la ville de Rabat le dimanche 20 avril.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Alex Alex 23 avril 2014 18:02

    Il faut exiger l’indépendance du Rif, région dynamique dont l’économie prospère fait des jaloux dans le reste du pays.

    Les villas splendides y poussent comme des champignons, les grosses cylindrées allemandes font rêver les gosses, les bateaux équipés de 4 moteurs sont la fierté de ses ports, tout cela grâce aux valeureux cultivateurs assistés de rusés exportateurs (qui feraient aussi de l’import depuis quelques années...). Bravo !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès