Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Accueil du site > Actualités > International > Protéger Israël des « bêtes sauvages » ?

Protéger Israël des « bêtes sauvages » ?

Benyamin Netanyahu a annoncé son intention d’ « entourer tout le territoire d’Israël par une clôture" pour protéger le pays contre l'infiltration des Palestiniens et des citoyens des États arabes voisins. Le Premier ministre israélien affirme que cette barrière qui coûterait des milliards de shekels pourrait également résoudre le problème des tunnels du Hamas de Gaza, mais ce projet rencontre déjà des critiques dans son propre cabinet.

La proposition a été exposée au cours d'une visite de la région frontalière avec la Jordanie le mardi 9 février, dans le sud d'Israël. Elle constitue une partie d'un "plan pluriannuel pour entourer Israël de clôtures de sécurité pour nous protéger dans la situation actuelle et future au Moyen-Orient". Netanyahu a notamment déclaré : « Dans notre région, nous devons nous protéger contre les bêtes sauvages. »

Le Premier ministre a fait ces commentaires alors qu'il visitait une section d'environ 27 km de clôture construits à partir de la ville d'Eilat à proximité du futur aéroport international en construction. Cette portion a coûté à elle seule à 77 millions de dollars. En 2013, Israël a également réalisé une clôture de cinq mètres de haut le long de sa frontière avec le Sinaï.

Le gouvernement israélien a également étudié les moyens de combler les failles dans la paroi de séparation existante qui longe de vastes zones de la Cisjordanie occupée. On attribue souvent à ce mur de séparation - construit à grands frais par l'ancien premier ministre Ariel Sharon - une baisse du nombre d'attaques violentes par des Palestiniens en Israël, notamment les attentats-suicides, un élément clé de la deuxième Intifada dans les années 2000. Cette réputation a été largement entamée par la facilité manifeste avec laquelle les Palestiniens réussissent à entrer en Israël depuis les confrontations d’Octobre. La guerre à Gaza en 2014 a également démontré combien il était facile pour le Hamas d’utiliser des tunnels qui passent sous les barrières entourant l'enclave côtière en Israël même.

La proposition a cependant été critiquée par l'un des propres ministres de Netanyahou, le ministre de l'éducation Naftali Bennett de la droite dure « Accueil Parti Juif », qui s’est distingué récemment par une série de désaccords sur la politique de sécurité avec le Premier ministre. M. Bennett a déclaré : "Le Premier ministre a expliqué aujourd'hui pourquoi les clôtures sont nécessaires. Nous nous enfermons nous-mêmes dans des clôtures. En Australie et au New Jersey il n'y a pas besoin de clôtures ".


Moyenne des avis sur cet article :  4.36/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • nofutur 11 février 09:32

    Les camps nazis de triste mémoire n’étaient finalement que des modèles réduits !

    Il sont en train de réussir à faire le plus grand camp de l’histoire (fort heureusement pour eux sans holocauste !).

    Trop forts, quelle belle prison que voila !


    • Phalanx Phalanx 11 février 17:04

      @nofutur

      Ben non, eux ils sortent et ils rentrent quand ils veulent. C’est ceux qui sont dehors qui restent dehors.

    • Tokani Tokani 12 février 04:54

      ISRAEL a commis une faute stratégique majeure en expulsant pas intégralement les bédouins Palestiniens en 1948 puis en 1967....

      Cela aurait été la seule façon pérenne de gager vraiment la guerre contre les Arabes. en 60 ans chacun aurait reconstruit sa patrie qui en Jordanie qui au Liban est la situation serait certes injuste mais moins malsaine....
      On est resté pour des raison Humanitaires qui font honneur à l’état Juif dans la demi mesure en gardant une forte proportion d’Arabes Musulmans et tout le malheur d’Israel aujourd’hui vient de là.... 
      Une bombe démographique à l’intérieur m^me de ses frontières....
      Mais cela risque de se produire en France d’ici une génération ou deux !

    • julius 1ER 12 février 08:26

      @Phalanx


      qu’on le veuille ou non ériger des murs et des barrières partout est bien le signe manifeste d’une faillite politique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
       
      merci à cette Droite extrème que sont les Sharon et autre Nétanyou au pouvoir depuis 25 ans !!!
      magnifique résultat !!!

    • Clocel Clocel 11 février 10:07

      Un ghetto, quoi ?!
      Rien de nouveau à l’Est...
      Après avoir assassiné les auteurs dystopiques, on s’attaque aux surréalistes ? smiley


      • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 11 février 11:16

        @Clocel

        Il reste encore un genre littéraire dont le champ est infini : l’absurde.
        De Kafka à Ionesco, le programme est ouvert...

      • Clocel Clocel 11 février 12:19

        @M de Sourcessure
        L’absurde ?
        C’est en cours, non ? Direct live, suffit d’ouvrir la fenêtre, d’allumer sa téloche, les bouffons au pouvoir, les zombis convaincus qu’il faut être fliqué pour être libre, que la vie, c’est juste bosser jusqu’à épuisement pour engraisser des porcs non comestibles...


      • Daniel Roux Daniel Roux 11 février 11:16

        Qui protégera les palestiniens des agressions de l’état israélien ?

        Les faits sont tenaces. C’est bien les israéliens qui ont envahi et occupent la Palestine. Cette occupation est illégale selon la seule autorité mondialement représentative, l’ONU.

        Ce sont bien les palestiniens qui sont tués massivement, à coup de bombardement, de tirs ciblés par tireurs d’élite, de drones.

        Rappelons que selon les critères français, ceux qui envahissent et occupent un pays contre la volonté des habitants sont des colons et des occupants, voire des criminels de guerre et des criminels contre l’humanité et ceux qui défendent leur pays, des résistants, voire des héros.

        La propagande, les menaces, le chantage aux dénonciation d’anti-sémitisme, la victimisation sur les cendres des ancêtres martyrs sont autant de moyens indécents et odieux qui ne doivent pas intimider les justes.


        • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 11 février 11:17

          @Daniel Roux


          Attention, M. Daniel Roux,
          vous allez être taxé de « complotisme ».

        • oncle archibald 11 février 12:03

          @Daniel Roux : « C’est bien les israéliens qui ont envahi et occupent la Palestine »

          La Palestine ? Quelle Palestine ? Celle du protectorat Britannique d’avant 1947 ? Celle définie par le plan de parage de la Palestine le 29 Novembre 1947 accepté par la population Juive et refusé par la population arabe ? Les arabes de Palestine n’ont jamais accepté la proposition de l’ONU et avaient pour projet de rejeter les juifs hors de la Palestine. Projet toujours d’actualité pour le Hamas qui contrôle la bande de Gaza. En 1967 un consortium de pays voisins, Egypte, Jordanie et Syrie a essayé d’aider les arabes Palestiniens a réaliser leur rêve. Ils ont été militairement défaits.

          Alors quid de l’existence d’un territoire de Palestine arabe et la faute à qui si ce territoire n’est pas reconnu comme un pays souverain ? Que les Juifs Israéliens abusent de la situation certes, mais ils profitent de l’inexistence d’un état arabe Palestinien ; ils n’ont pas d’interlocuteur.


        • jaja jaja 11 février 12:13

          @oncle archibald
           Appelez les les colons... colons occidentaux venus en armes s’emparer d’une terre arabe... (voyez la géographie)... Les Palestiniens ne sont pas les « interlocuteurs » des sionistes mais leurs victimes.
          Tant que les réfugiés ne pourront regagner leur terre et tant qu’une Palestine unique ne verra pas le jour le conflit perdurera...
          La seule solution c’est celle de la désionisation de la Palestine sur l’ensemble des terres conquises en 1948 par la force et la terreur, Palestine où arabes et juifs jouiront des mêmes droits et vivront enfin en paix !


        • OMAR 11 février 15:52

          Omar9

          Pas seulement, @M de Sourcessure

          Daniel Roux va être plutôt taxé d’antisémite...


        • oncle archibald 11 février 16:22

          @jaja : « une terre arabe » .... Ah bon.

          Il n’y avait pas de juifs en Palestine sous protectorat britannique ? Mais c’en était plein et ils se crépaient déjà le chignon avec les arabes, raison pour laquelle les Anglais n’arrivaient plus à gérer ce territoire et pour laquelle aussi ils ont repassé le bébé à l’ONU.

          Quelques 2000 ans avant nous il n’y avait pas de juifs non plus en Palestine ?? Je croyais qu’un certain Jésus de Nazareth était Juif, qu’il était né la bas, et que ses coreligionnaires avaient quelques démêlées avec l’occupant du moment, l’empire Romain.


        • Daniel Roux Daniel Roux 11 février 17:25

          @oncle archibald

          Il ne s’agit pas de savoir si des juifs (?) habitaient sur le territoire de ce qui est aujourd’hui l’état d’Israël ou 40 km plus loin sur le territoire qui est aujourd’hui l’état Palestine aux frontières reconnues, il s’agit de condamner fermement l’invasion et l’occupation de l’état Palestinien par l’état israélien, l’installation de colons sur des terres volées, les meurtres des résistants et le pillage des ressources.

          Défendre des actes criminels condamnés par l’ONU est une posture idéologique et/ou religieuse, consciente ou inconsciente, mais certainement pas le résultat d’une analyse légale et humaine de la situation.

          Que le gouvernement actuel de l’état d’Israël soit raciste, prennent des décisions ignobles et justifient par le cynisme ses actes injustifiables n’engagent pas l’avenir, ni les israéliens. Les gouvernement et les tyrans passent, les peuples restent et parfois s’apaisent.


        • Tokani Tokani 11 février 17:32

          @oncle archibald
          Franchement Archibald : Pourquoi les Palestiniens aurait il du accepter de bon coeur la partition de leur pays au profit f’une minorité Juive ??? Et ce à l’heure ou ils pouvaient espérer un départ des coloniaux Britanniques !  C’est un peu comme en France en plus brutal : On subit une invasion de « peuplement » lente mais inexorable , sans demander l’avis des citoyens , jusqu’au ou cette population exogène s’arroge des droits , devient violente et fait sécession....


        • HELIOS HELIOS 11 février 19:40

          @Tokani
          ... en Europe on connait bien le problème, on a même fait une guerre pour cela... c’etait au Kosovo !!!


        • Michel Maugis Michel Maugis 12 février 01:20

          @oncle archibald


          Mon pauvre Archi Bad. Si vous faites des questions dont vous reconnaissez vous même la bêtise, par le seul fait de ne pas donner VOTRE réponse, c’ est que vous savez avoir tort et êtes de mauvais foi.

          La Palestine est une, et il n’ y a jamais eu de partage, puisqu’une des parties ne l’acceptait pas,

          vous usez de mots dont vous connaissez la fausseté : Partage ? Quelle bassesse !! Quelle mauvaise foi !!

          Arabes palestiniens ? Non, des sémites, ethniquement juifs pour la plupart, ce que n’ est pas le cas de la plupart des sionistes israéliens qui sont des racistes colonialistes.

        • Michel Maugis Michel Maugis 12 février 02:03

          @oncle archibald



          Juif c’ est une religion
          Arabe est une ethnie en provenance d’Arabie Saoudite.

          vous ne pouvez donc opposer juifs et arabes, vu qu’ un arabe peut être juif, et vice versa, et que les palestiniens ne sont pas des arabes de Arabie Saoudite mais des arabes de Palestine, anciennement d’obédience juive.

          Être arabophone n’ enlève pas le caractère de palestinien, habitant de la Palestine d’ origine sémite, comme le sémite parlant l´hébreu et non l’ arabe

          En Palestine, les juifs nouveaux en provenance d’ Europe se crépaient le chignon avec les juifs ethniques vivant en Palestine et convertis à l’ Islam, et aussi avec les juifs originaux ethniques non convertis et toujours juifs. 

          La population Palestinienne est plus sémite que la population Israélienne.


          En fait les juifs « importé » sont majoritairement des non-sémites convertis à la religion juive-

          Les juifs sont une minorité sémite ou non, RACISTE, de là l’ expression raciste de anti-sémite, pour faire croire que seuls les juifs etniques sont sémites. CE QUI EST FAUX :

          La même entourloupette se passe avec l’ anti-américanisme lorsqu’on critique la politique des États Unis, alors que les états uniens sont minoritaires en Amérique.

          Votre manoeuvre de parler de combat entre juifs et arabes est de la mauvaise foi caractérisée... car ce qui compte pour vous n’ est pas la vérité, c’ est défendre les CRIMINELS USRAÉLIENS qui sèment la mort sur toute la planète pour défendre votre système Capitaliste sous l’ emprise de l’Empire US. pour défendre la guerre qui légitimise.

          Dans un avenir très proche, vous allez être très dépité, vue que c’ est la Russie qui va devenir le garant de l’ existence d’ Israel, et non cet Empire terroriste que vous défendez en permanence... par la bande.. sans jamais le faire ouvertement.





        • elpepe elpepe 12 février 03:29

          @Daniel Roux
          Les juifs de memoire faisaient partie aussi du paysage, je ne pense que les arabes en face soient des enfants de coeur,
          Robin des bois defend tjrs le plus faible, cela ne veut pas dire que le plus faible soit meilleur ....
          Les pauvres mecs qui ont massacre tous les jeunes du bataclan etaient finalement des pauvres mecs, faut-il les defendre, c est un peu tard pour se decider anyway ... il fallait peut etre reflechir avant de les mettre au monde ...


        • julius 1ER 12 février 09:43

          @Michel Maugis


          c’est bien de faire de« l’éducation prioritaire » sur Avox !!!!

        • Mowgli 12 février 11:49

          @Michel Maugis
          « Juif c’ est une religion »

          Ah bon ? La religion d’Eric Zemmour, c’est quoi ? La même que celle des rabbins en papillottes et chapeau noir ? Et celle des juifs athées que je connais ?

          « Arabe est une ethnie en provenance d’Arabie Saoudite. »
          Les carthaginois proviennent d’Arabie Saoudite ?


        • Michel Maugis Michel Maugis 12 février 15:15

          @Mowgli


          On peut être athée, mais de culture, juive, chrétienne, musulmane etc..



        • philouie 14 février 13:33

          @oncle archibald
          mais ils profitent de l’inexistence d’un état arabe Palestinien ;
           
          Typique de la pensée coloniale.
          effectivement il n’y avait d’état à peu près nulle part avant que le concept soit importé d’occident.
          avec des telles idées, on a volé sans complexe les terres des aborigènes, des amérindiens et des africains.


        • Gillesdd Gillesdd 11 février 12:18
          @ oncle Archibald
          « ils n’ont pas d’interlocuteur »
          Bien sur,
          D’abord, par définition, ils ne reconnaissent aucune autorité aux représentants palestiniens, ils les méprisent et les ignorent.
          Et quand ils en on un qui pourrait leur faire de l’ombre, ils l’éliminent ou ils l’assiègent dans sa résidence.


          • oncle archibald 11 février 18:19

            @Gillesdd « D’abord, par définition, ils ne reconnaissent aucune autorité aux représentants palestiniens, ils les méprisent et les ignorent. »

            Vous balayez d’un revers de main que dès la proclamation de l’état d’Israel en 1948 suite à la proposition de l’ONU en 1947 c’est par les armes que les palestiniens arabes aidés militairement par les pays arabes voisins ont souhaité exclure les juifs du territoire anciennement sous mandat britannique. Ils avaient bien des représentants pour déclencher cette première guerre non ?

            Les armées d’Égypte, de Transjordanie (ancienne Jordanie), d’Irak, de Syrie et du Liban ont lancé un assaut contre Israël mais l’’armée israélienne a repoussé les forces arabes et gagné une partie du territoire palestinien. Les Palestiniens commémorent cette défaite et l’exode qui a suivi qu’ils appellent la « Nakba », la catastrophe. Rebelote en 1967 avec la guerre dite des six jours.

            Depuis que le monde est monde c’est à la suite des guerres que les frontières sont remaniées, en général plus ou moins comme le souhaite le vainqueur.

            Rien n’a été différent dans la Palestine à deux états voulue par l’ONU et à ma connaissance toujours plus ou moins refusée à ce jour par les arabes Palestiniens, malgré l’intermède des accords d’Oslo en 1993 et 1994, certainement la période ou il aurait pu se mettre en place quelque chose de durable si Ytzack Rabin n’avait pas été assassiné par ceux qui en Israel ne souhaitent pas la paix.


          • Michel Maugis Michel Maugis 11 février 22:21

            @oncle archibald


            Et vous tonton archi bad, vous inventez une histoire fausse.
            Il n’ y a jamais eu de proclamation d’un état d’ Israel crédible et valide, vu que le Conseil de Sécurité ne s´est toujours pas prononcé sur cette création illégale, illégitime et contraire à la Charte Onusienne, et pour laquelle l’ avis des palestinien n’a pas été demandé.

            La création d’ Israel est purement et simplement une création coloniale, comme celle des USA d’ ailleurs. Ce que vous savez. La Guerre ne légitime rien, car cela serait appeler aux futures guerres qui renverseraient la situation.

            Pas étonnant que vous souteniez ces crapules racistes.

            La solution a deux états est impossible et raciste.

            la seule solution est la création d’un état laïque multi confessionnel, sans apartheid. 

            Il est notoire aussi que Israel est avec les USA le seul état qui soutient le blocus criminel des USA contre Cuba, et en son temps soutenait l’ apartheid d’ Afrique du Sud contre lequel SEUL CUBA contre tous les faux culs de la Terre, luttait militairement.

            Je comprends que vous choisissiez en permanence votre camp. Le problème c’ est que vous voulez faire croire que c’ est celui de l’ humanisme, des droits d l’ homme , etc...

          • elpepe elpepe 12 février 03:36

            @Michel Maugis
            meme si le drapeau francais etait tatoue sur ma couille gauche depuis l epoque de Vercingétorix cela ne veut pas dire que le territoire francais m appartient,
            Si les arabes avaient daignaient vivre en bon voisin avec les juifs, car nos amis arabes comme fouteur de merde il y a pas mieux (on le voit parfaitenement en france aujourd hui), on n en serait pas la, probablement ?

            Alors a part si vous etes Dieu sur terre je ne vois pas trop comment vous pouvez demerder un tel medier mon ami
            Desole mais je ne m y hasarderais pas


          • Michel Maugis Michel Maugis 12 février 04:34

            @elpepe


            Excusez moi, mais ce sont les français qui foutent la merde dans les pays arabes. Et ce depuis presque 200 ans. Les britanniques aussi,

            Comment voulez vous que les palestiniens vivent en bon voisins avec des envahisseurs ?

            Les envahisseurs n’ont jamais été des voisins, mais des occupants.

          • oncle archibald 12 février 10:38

            @Michel Maugis ; « la seule solution est la création d’un état laïque multi confessionnel, sans apartheid. »

            Oui, bien sûr, avec un gouvernement issu du Hamas qui déjà ne supporte pas les chrétiens au Liban et provoque leur exil en masse, et donc serait parfaitement tolérant avec les juifs abhorrés depuis toujours, combattus depuis toujours, raison pour laquelle les Anglais avaient jeté l’éponge en 1947. Pour qu’un état laïque et multiconfessionnel puisse exister il faudrait qu’il soit dirigé par des laïques qui sont ultraminoritaires dans ce coin de planète. Utopie pure et simple.


          • Michel Maugis Michel Maugis 12 février 12:32

            @oncle archibald

            Et la où les laïcs SONT MAJORITAIRES et au gouvernement, VOUS ET VOS COPAINS LES BOMBARDENT : Irak, Libye, Syrie, Afghanistan du temps de l’ expérience socialiste que vous ne vouliez pas car ils osaient envoyer les petites filles à l’ école.

            Vous tournez en rond.




          • zygzornifle zygzornifle 11 février 12:20

            Il faut les protéger d’eux mêmes alors !!


            • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 11 février 13:29

              Peut être de la nostalgie ? ^^


              • aimable 11 février 13:53

                c’est beaucoup d’argent tout cela pour un si petit pays , il vient d’où ?
                peut être de la planche a billets ?
                 ou peut être d ’ailleurs  ?


                • Doume65 11 février 14:38

                  @aimable
                  On peut leur reprocher beaucoup de chose aux israéliens, mais pas de ne pas travailler. Ils ont une économie compétitive et déposent un grand nombre de brevets. Pas la peine d’aller chercher le côté obscur de la force.


                • OMAR 11 février 16:14

                  Omar9

                  Mais bien sûr @Doume65

                  Surtout quand c’est la France qui leur a fourni gratos, la technologie et le savoir faire nucléaire.

                  Quand c’est l’Allemagne qui leur offre, gratos aussi, des sous-marins destinés à recevoir des missiles à ogives nucléaires.

                  Quand ce sont les USA qui déversent des milliards de dollars vers cet état-voyou.
                  http://www.jerusalemplus.com/234-milliards-laide-astronomique-des-usa-a-israel-depuis-1948/

                  Quand l’espionnage économique tout azimut, au profit d’Israël se fait au grand jour et avec le laxisme et parfois la connivence des gouvernements occidentaux.
                  https://fr.wikipedia.org/wiki/IAI_Kfir

                  Quand Israël devient, au nom de la alya, le refuge de savants et de malfaiteurs..
                  http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/12/24/97001-20151224FILWWW00085-israel-arrivees-de-juifs-francais-en-hausse.php

                  Quand l’UE se met à genou pour offrir toute les facilités et commodités pour l’écoulement des produits israéliens.
                  https://blogs.mediapart.fr/stephane-m/blog/121015/crimes-israeliens-cooperation-europeenne

                  Quand les israéliens exploitent la main-d’œuvre palestinienne
                  http://www.medea.be/fr/themes/conflit-israelo-arabe/travailleurs-palestiniens-en-israel/

                  Alors là, oui, il faut aller chercher le coté obscure de la force.


                • Doume65 11 février 19:10

                  @OMAR
                  Ok, ok, on se calme. Les israéliens n’en branlent pas une : je me le tiens pour dit !
                  (au fait, nous aussi en France on a nos travailleurs -au noir- étrangers pour la construction, le ramassage maraicher et fruitier, etc. Donc les français sont de grosses fénéasses.)


                • OMAR 12 février 10:19

                  Omar9

                  @Doume65

                  Détrompez-vous, je reconnais un génie israélien, mais je ne saurai me complaire dans le silence des conditions de sa réussite.

                  Oui, la rose a fleuri dans le désert du Néguev, mais à 100 dollars de prix de revient.
                  C’est là un principe réel, physique et visible de leur hasbara.

                  Et vous pensez que des ingénieurs français sont incapables de construire des drones jusqu’à au point où la France les importe de ce pays ?

                  Enfin :"...nos travailleurs -au noir- étrangers pour la construction, le ramassage maraicher et fruitier, etc. Donc les français sont de grosses fénéasses.)" est un autre débat.


                • elpepe elpepe 12 février 11:26

                  @tutti Quanti
                  oui si les Isareliens ne se defendaient pas il y a longtemps que les copains a Omar auraient egorgeaient les femmes et petites filles israelites
                  Il n y a qu a voir le sort reserve aux Chretiens d Orient dont tout le monde s en fout royalement qu ils se fassent decouper en morceaux dans le sens des pointilles ....


                • Doume65 13 février 15:45

                  @OMAR
                  «  je reconnais un génie israélien, mais je ne saurai me complaire dans le silence des conditions de sa réussite. »


                  Eh bien, on est au moins d’accord là-dessus. je boycotte personnellement tous les produits de la terre Israélien, vu qu’ils sont issus de terres volées, et que quand ce n’est pas le cas, c’est l’eau pour les irriguer qui l’est. Cela ne m’empêche pas de reconnaître leur« génie », comme tu dis, qui ne peut s’exprimer qui s’ils bossent au moins un peu. Bref, tu dis la même chose que moi, mais après moult circonvolutions.

                • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 11 février 14:57

                  C’est étrange ce refus d’immigration d’Israël, alors que des juifs préconisent l’inverse pour l’europe ^^


                  "Leaders of Jewish communities in Hungary, Austria, the Netherlands and Belgium, among other places, expressed similar concerns while insisting — as has Schuster — they favored magnanimous treatment of refugees"

                  http://www.timesofisrael.com/ajc-in-berlin-urges-change-in-arab-refugees-anti-democratic-values/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès