Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Qu’est-ce que le ennahdha ?

Qu’est-ce que le ennahdha ?

Le 23 octobre, les tunisiens, pour la première fois, participent à une élection libre dans un pays qui a connu le « benalisme » pendant plus de 25 ans.

Après les manifestations qui ont duré plusieurs mois en Tunisie menant ainsi à la chute du RCD, les tunisiens ont entamé un processus démocratique avec notamment les élections pour l'Assemblée Constituante et ultérieurement les élections présidentielles.

Selon le Ministre de l'Intérieur tunisien, plus de 100 listes ont été présenté et validé par les autorités politiques tunisiennes. Une liste part favori celle du Parti Ennadha présidé par le vieillissant prêcheur « musulman » Rached Ghanouchi.

Mais, alors que connaît-on du Parti Ennadha ? Comment ce parti est-il financé ? Quels sont les idées prônées par ce dernier ? Est ce qu'ils ont un véritable programme politique ?

Un contexte politique favorable

Lorsque le Président Zine El Abidine Ben Ali a été fortement contraint de quitter la Tunisie : un parti s'est automatiquement formé et organisé en très peu de temps : le Parti de la Renaissance dit Ennadha.

Ce parti d'extreme-droite d'obédience ultra-islamiste fut interdit sous le règne de Bourguiba Père fondateur de la République tunisienne et sous Ben Ali. La raison de son interdiction fut simple, c'est la dangerosité de ses idées comme notamment :la polygamie,l'interdiction de pratiquer une autre religion que l'Islam, l'éradication de la langue française, la destruction des églises et synagogues, une fusion totale du pouvoir politique et du religieux, l'interdiction pour les femmes de travailler, port obligatoire du niqab par les femmes et barbe imposée pour les hommes, interdiction du pluralisme politique , restriction de le liberté d'expression, suppression des Droits de la Femme,haine de l'Occident …

Il est compréhensible qu'un cocktail aussi explosif ne soit pas autorisé dans un pays d'à peine 10 millions d'habitants sans la moindre ressource pétrolifère.

Le discours d'Ennadha marche très bien car il a su se développer très rapidement, que ça soit auprès des tunisiens ou même vers les tunisiens de l'étranger. Il est vrai que les hommes en Tunisie semblent souffrir de cette « égalité hommes-femmes » qui, selon un récent sondage d'Opinionway , 70 % des hommes en Tunisie souhaiterait que la femme reste à la maison s'occuper de ses enfants. Un chiffre révélateur de la mentalité très limitée de certains hommes au pays du jasmin.

Le Parti Ennadha

Le Parti Ennadha n'est pas un parti ultra-religieux dirigé par des élites dirigeantes comme c'est le cas dans beaucoup de pays anglophones. Aux États-Unis d'Amérique, la branche baptiste ultra-chrétienne du Parti Républicain est arrivé à faire interdire le darwinisme des manuels scolaire pour le remplacer par la Genèse. D'autres fanatiques religieux comme John Ashcroft sont arrivé à faire voté un arrêté interdisant aux statues représentant des femmes d’arborer leurs arguments corporels.

Le mouvement de la Renaissance n'a aucuns points communs avec le fanatisme religieux américain où la plupart des élites sont issues des prestigieuses universités de Yale, de Stanford, de Rice ou de Pinceton.

Les dirigeants du Ennadha se dit des « islamistes modérés », quel bel oxymore non ? C'est comme si le Mollah Omar se disait « un terroriste pacifique » ; les « ennadhistes » se disent proche du Parti conservateur turque l'AKP.

Recep Tayyip Erdoğan n'a jamais apprécié la comparaison des idées du Parti de Rached Ghanouchi aux siennes. Erdogan, entrepreneur de formation et connu des milieux d'affaires turques comme européens, réfute tout rapprochement avec ce dernier. L'AKP est formé d'élites des milieux d'affaires comme des milieux intellectuels, ce qui n 'est pas le cas d'Ennadha. L'AKP souhaite une dialogue inter-relieux et une intégration de la Turquie dans l'Union Européenne. Le parti du Président turque Abudullah Gul n'a jamais prôné la haine de l'Occident puisque la Turquie joue un rôle dans les décisions internationales dans des organisations crées par les occidentaux comme l'OTAN.

Lors de la visite de Premier Ministre turque Erdogan en Tunisie, il n'hésita pas à éviter de serrer la main à Rached Ghanouchi qui l'attendait à l'aéroport de Tunis-Carthage. Car l'AKP n'est qu'un parti politique conservateur sur un modèle proche de celui du CDU en Allemagne. Le parti majoritaire à l'Assemblée Nationale turque ne veut surtout pas être vu comme des islamistes car cela réduirait ses minimes chances d'entrer dans l'Union Européenne.

Des méthodes simples et un discours simple

Ennadha a déjà conquit les tunisiens des régions pauvres de Tunisie comme Kef,Kasserine ou Jendouba qui furent méprisé sous Bourguiba et ignoré sous Ben Ali. Ces régions pauvres voteront massivement pour ce parti qui a su les draguer avec des arguments simples.

Ces extrémistes utilisent des méthodes qui ferait rire plus d'un démocrate occidental comme notamment la distribution de confiseries aux enfants, le paiement des frais de mariage , la distribution de djellaba (vêtement traditionnel arabe) gratuites, des boites harissa offertes pour tout nouvel adhérent au parti (on imagine les tonnes harissa que les partis politiques français auraient du offrir à leurs nouveaux militants lors des adhésions massives de 2007) ou simplement la distribution gratuite de dinars aux passants s'engageant à voter pour leurs parti.

Mais, le Ennadha ce n'est pas que des méthodes comiques de drague électorale. Dans plusieurs régions pauvres de Tunisie, des militants Ennadha ont forcé des jeunes femmes à porter le voile islamique et celles qui le refusaient furent bastonné et leurs cheveux furent rasé. Ce genre d'exactions a été vu à plusieurs reprises dans plusieurs régions tunisiennes.

Le Parti Ennadha a un discours simple et facilement compréhensible par le « tunisien moyen » comme notamment sur :

  • Chômage :le taux de chômage tunisien est élevé car les femmes ont le droit de travailler

  • Économie : la construction de mosquées relancera le secteur du Bâtiment

  • Jeunes diplômés : l'interdiction aux femmes d'étudier et de travailler réduira le chômage

  • Insécurité : l'ouverture de nouvelles mosquées permettront aux tunisiens de penser à la Sharriah plutôt qu'au pécher

C'est par un discours aussi simple que le Ennadha attire autant d'adeptes. Les mêmes méthodes qu'Al Qaeda toujours séduire dans les classes les plus pauvres.

Des contributeurs généreux

Sous l'ère Ben Ali, le défunt Rassemblement Constitutionnel Démocratique ancien Destour de Bourguiba était le parti le plus riche de Tunisie et même si de modestes formations politiques existaient , elles ressemblaient plus à des clubs politiques qu'à autre chose.

Mais, l’après Ben-Ali , le premier parti n'est autre que le Parti Ennadha. Alors que les 100 formations politiques se battent pour obtenir des financements. Le Ennadha est le parti qui a les mécènes les plus généreux.

Alors que beaucoup de partis brandissent l'Arabie Saoudite comme étant le premier mécène des partis islamistes , ces derniers se trompent.

Israël est le premier mécène du Parti Ennadha. On peut s'interroger sur la raison d'un tel pacte ? Le Premier Ministre israélien Benyamin Netanyu a fait un don de 12 millions d'euros à Rached Ghanouchi par l'intermédiaire de la Banque Rothschild. La Tunisie est un des seuls pays arabes avec une communauté juive bien implantée et qui a toujours eut une certaine méfiance envers l’État d’Israël pour des raisons simples:les tunisiens de confession juive sont des séfarades et ces derniers n'ont pas été intégré aussi facilement qu'on le croit au pays du pain azim Lors de la décolonisation, la plupart de séfarades ont privilégié la France plutôt que l’État hébreu pour ce souci d'intégration. En 2005, le président Ben Ali a vu arriver sur son bureau de nombreuses demandes d’israéliens souhaitant ré-acquérir la nationalité tunisienne.

C'est pour cela qu’Israël veut forcer les tunisiens à quitter leur pays pour rejoindre Tel-Aviv. Il est clair que l'économie israélienne les accueillerait les bras ouverts. Beaucoup d'entre eux sont de hauts notables, des dirigeants d'entreprises ou des intellectuels ; la manne financière serait donc au rendez-vous.

Les États-Unis d'Amérique est le deuxième généreux donateur au Parti Ennadha avec 5 millions d'euros versé aux extrémistes. Cette généreuse donation leur a notamment permis d'acquérir l'ancien siège social de la première entreprise de télécommunication Tunisie Telecom situé dans un quartier huppé de la capitale tunisoise.

Mais à quoi jouent les américains ? Financer son probable futur ennemi ? La stratégie américaine est de constituer un grand Orient intégriste partant d'Alger pour aller jusqu'au Pakistan permettant ainsi aux États-Unis de plus facilement piller les ressources en phosphore tunisienne comme les ressources pétrolifères de Libye ou du Bahreïn. Le Maroc serait ainsi le pays symbolisant la lutte contre le fondamentalisme religieux et le garant d'un Islam pacifique.

Les Pays du Golfe ne financent pas le Parti Ennadha le jugeant trop ouvert à leurs goûts et pas assez extrémiste.

On peut se réjouir de la victoire de la démocratie sur le benalisme , et ces élections seront sûrement les prémices d'un vent démocratique meilleur dans tous les pays opprimé par des régimes tyranniques. Mais, il faut garder un œil sur les futurs dirigeants de l'ancienne colonie française qui pourraient devenir nos ennemies de demain. Méfions-nous de ces gens qui s'entendent particulièrement bien avec des organisations comme Abou Sayaf ou Al Qaeda. Les européens devraient réfléchir à plusieurs fois avant de voter cette aide généreuse de 192 millions d'euros au peuple tunisien.


Moyenne des avis sur cet article :  3.83/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • haqqtiviste haqqtiviste 24 octobre 2011 11:35

    qu’est ce que c’est que ce truc puant qui sort de nulle part. mensonges, intox, diffamations, calomnies, vos méthodes sont toujours les mêmes.


    • haqqtiviste haqqtiviste 24 octobre 2011 11:35

      Comment l’Agora peut laisser publier des trucs immondices comme ça. un peu de serieux svp, pour la crédibilité.


      • Yvance77 24 octobre 2011 11:56

        Salut,

        J’espère que le peuple tunisien ne se laissera pas berné, par ce pseudo parti politique. Il a conquis de haute lutte et de la plus belle des manières sa liberté, il ne faut pas que cela soit pour aller s’enferrer dans les fourches caudines de cette méprisable religion.

        Le but de l’Islam il faut sans cesse le rappeler n’est pas de rendre libres les hommes et les femmes (surtout elles pauvrettes). En tant qu’organisation religieuse et politique (les deux sont liées) elle a pour visée unique que l’asservissement le plus dur.

        Aucun pays qui a pour système politique ce mouvement religieux ne peut se prévaloir d’être libre. Et ce ne sera jamais le cas. Et c’est valable pour les autres je ne les oublie pas.

        La seule façon de vivre par soi et pour soi (et avec les autres) et de foutre dans les poubelles de l’oubli, tous ces faux prophètes dont Momo l’égogeur...


        • Taverne Taverne 24 octobre 2011 12:08

          « cette méprisable religion » Quel bel esprit de tolérance !

          Sinon, j’espère comme vous que le peuple tunisien ne se laissera pas berner par les intégristes, extrémistes et les manipulateurs de conscience.


        • Yvance77 24 octobre 2011 12:15

          Je n’ai pas à me montrer tolérant avec un religion qui ne tolère rien. Non il faut la combattre purement et simplement, et violemment si nécessaire c’est à dire quand elle empiète sur les intérêts de la masse.

          Tiens pour votre info ; en Libye, le pays voisin, ils viennent (nb : le CNT) de remettre en vigueur la Charia, et parmi les deux premières lois qu’ils mettent en place on trouve : la polygamie et l’interdiction du divorce.

          Alors votre commentaire à deux balles vous pouvez le garder si vous ne savez pas ouvrir les yeux.


        • Taverne Taverne 24 octobre 2011 14:24

          Rassurez-vous, j’ai les yeux bien ouverts, moi, Madame Le Pen, contre tous les dangereux ennemis de la démocratie...


        • Taverne Taverne 24 octobre 2011 14:25

          Correction : Rassurez-vous, j’ai les yeux bien ouverts, Madame Le Pen, contre tous les dangereux ennemis de la démocratie...


        • Yvance77 24 octobre 2011 14:42

          Vu que je vote Mélenchon... encore un qu’à l’air malin. Forcément tout est de la faute de Marine Le Pen...


        • Taverne Taverne 24 octobre 2011 14:55

          Comme quoi ce que l’on dit est vrai : les extrêmes se rejoignent...


        • James James 24 octobre 2011 15:27

          @Yvance 

          Parce que votre démocrassouille c’est la liberté, elle est sur le point de vous dépouiller jusqu’à votre slip ! Les Tunisiens n’ont aucune leçon de démocratie et de liberté à recevoir de vous et de vos semblables.
          Basta avec vos postures coloniales ! Pendant des décennies la France et autres nations prétendues démocratiques ont soutenues les pires Tyrans dans le monde Arabe, pour préserver les intérêts des capitalistes de l’Ouest , on se souciait peu alors de la liberté des peuples .
          La Tunisie modèle de servitude par excellence, lieu de villégiature de tous nos démocrates de pacotille, recevait les éloges du FMI pour sa bonne gouvernance « SIC » , Ben Ali était félicité pour ses élections transparentes par ceux qui réclament désormais la « démocratisation » du monde à coup de missiles .
          Vous n’avez pas à imposer vos modèles de civilisation aux autres, surtout lorsque l’on constate l’état de faillite morale de pays prétendument libres et civilisés, qui ne font que prospérer depuis des siècles sur la rapine coloniale et de vulgaires opérations de brigandage international.
          Les Tunisiens sont musulmans ! libre à vous de vous prosterner devant les temples du libéralisme, d’adopter comme culte le monothéisme de marché, la tolérance Monsieur, c’est de respecter le choix des autres.

        • JL JL1 24 octobre 2011 16:34

          D’un certain point de vue, le centrisme est un extrémisme comme un autre : notamment quand il prétend que la gauche (*) et l’extrême droite se rejoignent : outre que ça c’est le discours du FN, c’est une aberration politique : personne n’est plus différent politiquement que Le Pen et Mélenchon entre eux !

          (*) ce n’est pas parce que PS et UMP sont devenus bonnet blanc et blanc bonnet - quoique -, que les extrêmes se sont confondus : le PS n’est plus de gauche puisqu’il est autant voire plus néolibéral que l’UMP, et le néolibéralisme est rédhibitoirement (’in fine’ si vous préférez) de droit.

          Quoique : l’UMP a creusé les déficits, et le PS remboursera la dette aggravée de taux exorbitants, par une politique de rigueur à la Papandréou. Ils ne sont pas pareils, mais complémentaires, je devrais dire, complices.


        • Yvance77 24 octobre 2011 18:00

          @ James,

          Je combats ce modèle néo-libéral du mieux que je peux, aussi ne croyez pas que je sois admirateur de cela.

          Pour le reste je souhaite que les Tunisiens après cette belle bataille, trouve la voie de la démocratie sans Islam. Si cela vous défrise c’est votre souci. Mais dans le cas contraire il valait mieux garder Ben Ali alors. Car plus obscurantiste tu trouves et cela se nomme coran !!!

          Surtout que les Tunisiens ne copient pas notre modèle... Arpès ils peuvent faire le mauvais choix et là, ils ne méritent rien !!!

          Maintenant je comprends que vous puissiez ne pas admettre qu’on puisse détester votre religion, mais cela ne changera rien en ce qui me concerne. Vous pouvez même me traitez de tout ce que vous voudrez... mais je combattrais aussi l’islam, car j’en ai marre de le voir s’immiscer de partout, au début par fourberie (c’est sa caractéristique) ensuite par force.


        • James James 24 octobre 2011 18:47

          @Yvance


          « Pour le reste je souhaite que les Tunisiens après cette belle bataille, trouve la voie de la démocratie sans Islam »

           Et dans le cas contraire que se passera t’ il ? vous prônerez l’imposition de votre démocrassouille par les bombes, il serait temps d’arrêter de croire en la supériorité de votre système de valeurs, votre démocratie n’est qu’hypocrisie, mensonges ! des mythes véhiculés par des médias totalement prostitués à l’idéologie marchande .
          Les barbus semblent l’avoir emporter haut la main, malgré les consignes des pères la morale occidentaux qui ont encore l’outrecuidance de vouloir donner des leçons .

        • James James 24 octobre 2011 18:55

          @Yavnce



          « Je combats ce modèle néo-libéral du mieux que je peux, aussi ne croyez pas que je sois admirateur de cela. »

          Vous faites du combat de canapé rien de plus ! 

        • OMAR 24 octobre 2011 19:37

          Omar 33

          Yvancepadutout : Car plus obscurantiste tu trouves et cela se nomme coran !!!

          Facile de dénigrer, mépriser puis insulter une réligion que vous ne connaissez que sous des aspects decontextualisés ou déformés...
          Aucun respect envers plus d’un milliard d’étres humains qui croient de façon pacifique en ce Livre Sacré...

          Vous étes malade de l’Islam, mais trouvez du bonheur quand des extrimistes islamistes se comportent en crétins, car pour vous, un imam et le Coran, c’est kif-kif....

          Est-ce la faute du Christ ou de la Bible, s’il y a eu la shoah ou que Jeanne d’Arc fut brulée ?

          Oui, vous devrez étre malade que le Pasteur, Terry Jones vous ait précédé dans une de vos nauséabondes intentions..


        • Yvance77 24 octobre 2011 19:46

          Omar-de-ce-con

          Rien n’a branlé de ta religion. ? Si t’es pas content ici casse toi et va la vivre ailleurs. On n’a pas besoin de ton moyen age.

          James,

          T’en sais quoi de mes combats. Je peux te jurer que j’ai eu plus de courage que bien des gens et cela m’a parfois desservi mais j’assume tout. J’ai même perdu des jobs (avec une famille) car je refusais leur asservissement. Au final, je peux me regarder dans une glace.


        • Taverne Taverne 24 octobre 2011 20:34

          « Si t’es pas content ici casse toi et va la vivre ailleurs ». Voilà, c’est prouvé Mélenchon = Sarkozy = Le Pen


        • OMAR 24 octobre 2011 21:34

          Omar 33

          Yvancepas Yfait-de-la-marche-arrière : 

          Déjà à cours d’arguties ?
          Déjà les insultes et les menaces ?

          Dites-moi, vous n’auriez-pas eu affaire à un taleb, alors que vous vous plaigniez des hémorroides ? 

          Il a dû vous faire mal, pour que vous soyez si islamophobe ..


        • Taverne Taverne 24 octobre 2011 14:59

          Donc vous êtes aussi pour la croisade puisque vous approuvez ceci : « Non il faut la (la religion de l’Islam) combattre purement et simplement, et violemment si nécessaire ».


        • fkarakaya 24 octobre 2011 12:43

          Pitié vraiment pitié ! Occupez vous de vos extrémistes avant de voir ceux des autres


          pauvres européens, vous qui vous souciez tellement des sorts des femmes !
          1 femme tuée tous les 2 jours sous les coups de son compagnon, 
          1 femme sur 10 battue 

          pauvres européens quel avenir sombre se dresse pour vous

          j’ai vraiment pitié de vous

          • NeverMore 24 octobre 2011 15:16

            Une bonne partie c’est déjà grâce à notre enrichissante diversité. Et il n’y a pas que les coups, il y a aussi l’essence, l’acide ...

            Quant à l’autre côté de la méditerrannée, il vaut mieux jeter un voile (si j’ose dire) sur la triste réalité. A part que de cet autre côté, elles le méritent n’est ce pas ?

             


          • Tarouilan Tarouilan 24 octobre 2011 16:31

            Pourquoi, seulement, une bonne partie ?


          • titi 24 octobre 2011 23:04

            « Pitié vraiment pitié ! Occupez vous de vos extrémistes avant de voir ceux des autres »

            Vous avez la mémoire courte.

            Quand le FIS gagne les élections, des bombes pêtent dans le R.E.R à Saint Michel. Et le débile mental qui fait sauté sa bombe n’a quasiment jamais vécu hors de la banlieue Lyonnaise.

            Donc les actions des débiles du maghreb ont un impact ici sur nos débiles issus du maghreb.


          • Le tocard 24 octobre 2011 13:35

            Ca y est les tunisiens de l étranger ont voté ennahdha, bien l abri ils ne risquent pas grand chose, a moins qu ils desirent le meme avenir a notre occident.Quand je réécoute Emmanuel Todd nous expliquer que ces problèmes de religion sont de faux problèmes , que le monde musulman va bientot en sortir..arf.
            Zemmour a peut etre raison, ca se finira un jour en guerre civile, ou il faudra défendre notre civilisation judeo chretienne , de culture greco romaine face a l obscurantisme islamique, civilisation qui n a rien crée depuis l algèbre, contre le progrès , contre la liberté, mais enfin ouvrez les yeux !!


            • titi 24 octobre 2011 23:01

              « Quand je réécoute Emmanuel Todd nous expliquer que ces problèmes de religion sont de faux problèmes , que le monde musulman va bientot en sortir..arf »

              En 2000, je sais plus quel auto-proclamé expert avait affirmé à la radio, que l’Islam avait échoué comme modèle politique : le FIS avait été éradiqué, et l’Iran n’était pas parvenu à exporter son modèle.

              C’est bête j’ai pas retenu le nom de « cet expert »... mais y a des coups de pieds au cul qui se perdent.


            • NeverMore 24 octobre 2011 15:11

              Aujourd’hui la Lybie, bientôt la Tunisie et L’Egypte ...


              • titi 24 octobre 2011 23:05

                C’est la vraie décolonisation.

                Le voila revenus dans l’état où les occidentaux les avaient trouvé en entrant.. il y a 100 ans.


              • titi 24 octobre 2011 22:53

                Non.

                L’arabe doit être en arabie. Point barre.

                D’ailleurs ces élections posent le problème de la double nationnalité : lorsqu’on est d’origine tunisienne, installé depuis des decennies en France et que l’on vote pour élire un gouvernement en tunisie, c’est que l’intégration n’a pas fonctionné. La nationalité francaise doit être enlevée.


              • OMAR 24 octobre 2011 19:19

                Omar 33

                Chaque parti extémiste drague des voix en fonction de la spécificité de son pays..

                Le FN stigmatise l’étranger, plus précisement l’arabe et le musulman, pour lui coller tous les maux et problèmes de la France, et ce, depuis des decennies.
                Le FIS promettait aux algériens un appart, un boulot et une....voiture.
                Ennahda développe un discours populiste et religieux, sachant la rareté des richesses minières ou énergétiques.

                Mais quand vous écrivez que« Zine El Abidine Ben Ali a été fortement contraint de quitter la Tunisie... », vous victimisez ce despote, frelatez la vérité et renforcez les tunisiens modérés à ce reconnaitre dans ce parti.

                Vous souhaitez l’affaiblissement de ce parti ?

                Trés simple, ne pas en parler, et aider réellement mais économiquement la Tunisie....
                 


                • titi 24 octobre 2011 22:57

                  Merci Omar que ce qui se passe en Tunisie n’est pas, comme certains veulent nous le faire croire la première expérience démocratique du monde arabe.
                  La première expérience démocratique du monde arabe a eu lieu en Algérie il y a 20 ans. Le bilan ? 10 ans de guerre civile, et des attentats sur NOTRE SOL.

                  Il est de plus en plus urgent d’avoir une politique ferme sur la circulation des personnes entre l’europe et l’afrique.


                • titi 25 octobre 2011 08:08

                  « Trés simple, ne pas en parler, et aider réellement mais économiquement la Tunisie.... »

                  Pas question.

                  1. D’une part, on a plus d’argent.
                  2. D’autre part, le niveau de corruption y atteint des sommets.
                  3. Qui plus est, il n’est absolument pas prouvé que l’amélioration des conditions de vie dans ces pays fasse reculer l’islamisme. Il suffit de voir dans la péninsule arabique où il n’y a pas de misère (sauf chez les esclaves philippins, mais ça, ça ne compte pas puisqu’ils ne sont ni palestiniens, ni musulmans), et ou la bétise religieuse est à son paroxysme.

                   


                • Walid Haïdar 24 octobre 2011 20:02

                  Rarement lu autant d’âneries dans tes posts Yvance.


                  Je suis athée et anti-clérical, bien que je ne déteste pas la pratique religieuse, j’avoue la prendre de haut et considérer cela comme une forme de folie parmi d’autres : chacun sa façon de donner du sens à une réalité qui dans l’absolu n’en a pas le moindre.

                  L’Islam n’a rien à voir avec ce que vous croyez comprendre en le lisant. L’important, comme tout, c’est ce qu’on fait de l’Islam. Et pour fréquenter pas mal de personnes qui le pratiquent, je peux vous dire qu’il y a autant d’Islam que de musulman, car l’important ce sont les hommes, et leur interprétation, leur pratique concrète, leur conception, de telle tradition, de tel ou tel enseignement etc.

                  Il n’y a pas besoin de « combattre » l’islam. Le simple développement de la connaissance, sa diffusion, l’échange et le dialogue, et le combat contre la corruption, la spoliation et la domination, ces choses sont les véritables pourfendeurs d’idioties.

                  L’islam d’un monde musulman malade dans un monde encore plus malade, n’est certainement pas la même chose que l’Islam dans un monde plus serein. Vous accordez bien trop d’importance à ces histoires pour grands enfants : ce qui compte, c’est de régler ses propres problèmes, et de ne pas en créer chez les autres, et même d’essayer d’aider là où on peut, pour améliorer le sort de ses frères humains : mieux vaut prévenir que guérir.

                  • Yvance77 25 octobre 2011 02:51

                    Salut,

                    Ce se nomme caresser dans le sens du poil. J’assume mon islamophobie, tout comme je suis contre le Talmud, la bible... toutes formes de prisons mentales issues de livres faits par des hommes. C’est comme Scully et Mulder : la vérité est ailleurs.

                    Et au contraire, cette religion, et d’autres en leurs temps, ont à voir avec les comportements rétrogrades qui s’ensuivent. Elles vont toutes dans la même direction : la négation de l’épanouissement intellectuel des individus la pratiquant. Car se réclamer d’elle est une chose, seule sa pratique compte vraiment.

                    Maintenant que ce monde soit en partie malade, cela ne fait aucun doute. Mais ce qui est certain (pour ma part) c’est quand je vois des attitudes de divers sujets, je vois très bien que ceux qui appartiennent à cette communauté (pas tous attention mais une bonne part) sont dans la violence, le rejet, la fourberie, le laisser-aller ... toutes nuisibles au quotidien.

                    Si vraiment l’islam éait un facteur de paix social cela se saurait, et se verrait surtout dans les moments de tensions notamment. Et ce n’est point le cas.

                    Après vous avez le droit de ne pas être d’accord.


                  • Catherine Segurane Catherine Segurane 25 octobre 2011 07:59

                    L’Observatoire de l’islamisation, toujours très documenté, a recherché les écrits islamistes de Gannouchi, et ce n’est pas triste :





                    • Ruut Ruut 25 octobre 2011 08:36

                      Pourquoi nous imissons nous dans des nations souveraines ?


                      • Zion 25 octobre 2011 10:17

                        Je lis ce matin sur le Post :
                        « La participation a été massive (on parle de 90% de participation selon les dernières estimations). C’est donc librement que le peuple tunisien a choisi de placer Ennahda en tête. »

                        Sauf qu’hier, à la télé, un reporter interviewait une étudiante tunisienne qui disait :
                        « Ma grand-mère ne sait pas lire ni écrire. Ils lui ont juste dit, tu coches là...et basta »
                        Malheureusement, je pense que nombre de tunisiens sont dans la situation de cette grand-mère. Et pour ceux qui savent lire, des pressions sont exercées sur eux afin qu’ils fassent le « bon » choix....


                        • Traroth Traroth 25 octobre 2011 10:18

                          Je dois bien dire que je ne suis pas très inquiet pour la Tunisie et l’Egypte. Il y aura peut-être un épisode islamiste, mais ça ne pourra pas durer. Ces peuples ont goûter à la liberté, et c’est quelque chose qu’il faut des générations pour faire oublier ! Les populations ont une éducation de bonne qualité, il y a une véritable élite. Ça ne sera que passager.

                          Je suis bien plus inquiet pour la Libye. Ce pays semble bien parti pour revenir tout droit au moyen-âge !


                          • haqqtiviste haqqtiviste 25 octobre 2011 13:19

                            jamais vu autant d’ignorance en une seule fois.

                            Je suis proche de croire qu’il ne s’agit que de provocation entretenue car je n’ai pas le courage de penser que mon peuple français soit aussi idiot et acculturé...

                            ça me rend profondément désolé pour vous et pour nous tous.

                            je n’ai qu’un conseil, lisez des livres, relisez l’histoire de manière « neutre », essayez de considérer que vous n’avez pas raison, c’est un bon point de départ pour commencer à apprendre.

                            éteignez la télé, discutez avec un musulman, une musulmane, un juif, je ne sais pas, consultez si il le faut...

                            quel avenir avec des personnes comme vous, insultantes, puantes d’orgueil, méprisantes, hautaines, pleine d’une haine fabriquée et entretenue aveuglément par des discours médiatico-politiques colonialistes et capitalistes.

                            en bref, les français ont les dirigeants qu’ils méritent, et leur mauvais état, ils le méritent aussi.
                            ils ont la télé qu’ils méritent, le showbiz qu’ils méritent, etc

                            regardez la pitoyable déchéance intellectuelle et morale de la France.

                            Quand un état subventionne des « oeuvres d’art » immondices nommé « piss christ » ! posez vous la question ! qu’avons nous fait pour en arriver là ? vous avez fait la même chose à d’autres peuples, voilà ce dont nous héritons.

                            qui aura le courage de relever le niveau de ce pays ? j’espère que la foi et l’islam leur permettront de s’extirper de leur m...

                            bonne journée.


                            • titi 28 octobre 2011 01:12

                              « en bref, les français ont les dirigeants qu’ils méritent, et leur mauvais état, ils le méritent aussi.
                              ils ont la télé qu’ils méritent, le showbiz qu’ils méritent, etc »

                              Ceci dit...quand on voit la situation économique de la France comparer à 180 autres pays... quand on voit la télé italienne ou espagnole... quand on voit la variété autrichienne...

                              Nous avons peut être que ce que nous méritons... mais c’est pas si mal...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès