Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Qu’on délocalise les vieux !

Qu’on délocalise les vieux !

Il s'agit du plus grand pays d'Europe, du plus riche, de l'exemple à suivre. Parait-il. Il s'agit de l'Allemagne et de ses dizaines de millions de vieux, cette bombe atomique dont tout le monde feint d'oublier qu'elle est en train d'exploser. Et en premier lieu le gouvernement Merkel qui vient en guise de programme pour les prochaines élections de rajouter une couche d'austérité en décidant de coupes budgétaires supplémentaires de plus de 6 milliards d'euros. Pour être réélue, la Chancelière veut caresser ses troupes dans le sens du poil, ses électeurs sont des pré-retraités en puissance et il ne faut surtout pas leur parler d'augmenter les impôts. Les grands économes que sont les champions des exportations ne sont pas partageurs, ils élieront celui ou celle qui les conforteront dans cet état d'esprit.

Sauf que l'Allemagne est une maison de retraite en puissance, sauf que les parents des épargnants n'ont plus les moyens de se les payer, les maisons de retraite, sauf que l'Etat se fout pas mal de trouver une solution pour la fin de vie de ses vieux. Car les vieux ne produisent plus, ils ne consomment plus, ils ont plein de maladies, ils coutent de plus en plus cher, ce qui augmente les cotisations, les charges et les retraites et donc le prix des produits made in Germany.

Le Sozialverband Deutschland, un organisme consultatif socio-politique estime qu'un nombre en forte progression d'Allemands sont désormais incapables de subvenir à leurs dépenses de santé ou de maisons de retraite. Le bureau fédéral des statistiques estime à environ 400 000 le nombre de personnes exclues de toutes maisons de soins par manque de moyens. Ce chiffre est en augmentation de plus de 5% par an. Le phénomène est aussi expliqué par le coût de l' assistance à domicile à environ 2500 à 3000 € par mois. En conséquence, les Assurances publiques ou Krankenkassen qui composent le système de sécurité sociale en Allemagne discutent ouvertement de la possibilité de subventionner des maisons de soins à l'étranger selon un modèle de financement durable.

Ainsi l'Allemagne aurait décidé, après ses machines-outils, ses voitures de luxe, ses magasins de gros, ses touristes, d'exporter ses anciens.

Un article du Guardian nous révèle en ce début d'année comment la première économie d'Europe se débrouille pour éviter de supporter le fardeau de la fin de vie de ses concitoyens. Comme les maisons de retraite sont devenues hors de prix pour la multitude, le pays s'est convaincu d'expédier ses vieux en Europe de l'est ou en Asie. Les organisations d'assistance à la personne allemandes ont défini ce grand mouvement de fond comme étant une déportation inhumaine.

Voilà la bombe à retardement allemande, des coûts sociaux dus au vieillissement de la population en constante augmentation, des salaires de plus en plus bas qui permettent d'exporter mais qui ne dégagent pas suffisemment de cotisations pour permettre de pallier l'accroisssement indispensable des budgets sociaux.

La crise des soins aux malades chroniques a été masquée durant des années par l'afflux d'immigrés en provenance des pays de l'Est, qui ont assumé avec leurs bas salaires une grande partie de la charge de l'assistance à la fin de vie. Mais cette manne de main-d'oeuvre à bas coût ne suffit plus, car les compteurs s'affolent. C'est la raison pour laquelle l'exportation des vieux est vue comme un moyen désespéré de sauver le moteur de l'usine à exportation allemande. L'Allemagne n'a plus fait d'enfants durant deux générations et maintenant elle n'a plus de jeunes pour payer ses retraités. Moins de crèches, moins d'écoles, plus de bureaux d'études et d'usines, moins de maisons de retraites, plus de banques, cela marche un moment, mais cela a une fin.

Pas de dépenses pour financer ses enfants, pas de dépenses pour s'occuper de ses vieux, la machine à produire allemande a bénéficié d' un super avantage de compétitivité, maintenant le mécanisme parfait est parvenu à son terme d'utilisation.

D'où cette vague d'expulsion qui ne dit pas son nom.

8 000 Allemands vivent en maison de retraite en Hongrie, plus de 3000 en République Tchèque, environ 600 en Slovaquie. Il sont en Espagne, en Grèce, en Ukraine. Ils vont aux Philippines, en Thaïlande. Cela n'est qu'un début. Le Guardian a évoqué le cas de certains qui disaient être là par choix, à cause des prix plus bas et des soins jugés comme meilleurs. Les coûts sont en moyenne la moitié de ceux qui existent en Allemagne à équivalence de qualité de soins. Le journal a également trouvé dans ces divers pays de nombreux opérateurs privés qui considèrent les soins d'assistance aux anciens allemands comme étant un marché juteux et d'avenir.

Aujourd'hui la législation européenne interdit à une caisse à publique de soins de financer ou de signer des contrats avec des structures à l'étranger mais une modification de cette législation parait inévitable vu la configuration des courbes des ages d'une majorité de pays de la Communauté et en premier lieu de l'Allemagne.

En définitive, ce que ne veulent pas entendre nos économistes libéraux à la mords moi le noeud, en boucle sur nos médias, c'est que l'humain n'est pas qu'un produit d'exportation, ou une industrie qu'il faudrait délocaliser, que si les coûts sociaux européens ne sont pas ceux de la majorité des pays émergents, cela ne constitue pourtant pas un handicap ou une tare à éliminer mais plutôt un bien précieux à préserver, coute que coute, quoi qu'en pensent les exilés fiscaux.


Moyenne des avis sur cet article :  4.8/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article


    • alinea Alinea 5 janvier 2013 19:59

      Rien ne coûte puisque tout ce qui coûte rapporte : il n’y a là qu’échanges et transferts !
      Il serait temps que les gens réfléchissent un peu !


    • antonio 5 janvier 2013 11:42

      Il paraît que le Portugal, le Maroc sont très peu chers pour les vieux...


      • travelworld travelworld 5 janvier 2013 12:03

        Je passe 2 mois en Thaïlande l’hiver ! Il y a beaucoup de retraités Français à Phuket et à Chieng Maï, la vie est trois fois moins chère !


        • voxagora voxagora 5 janvier 2013 12:57

          Et ce qui est loin d’être négligeable, les thaïlandais sont contents ! 




        • foufouille foufouille 5 janvier 2013 12:51

          au moins, ils les font pas crever comme en GB


          • appoline appoline 5 janvier 2013 18:14

            Tu as des sources Foufouille ? Si oui n’hésite pas à nous les donner. Je ne suis pas ironique car les vieux même en France ne sont pas bien lotis. On oublie vite, très vite


          • Luc le Raz Luc le Raz 6 janvier 2013 17:17

            “death pathway” or « death row » ?


          • appoline appoline 7 janvier 2013 15:52

            Merci Foufouille


          • Cédric Moreau Cédric Moreau 7 janvier 2013 13:52

            C’est quoi le but de votre message ?

            « Je le sais : les miens vont augmenter pour me punir d’avoir réussi à avoir une retraite plus haute que le SMIC....et ce dans le privé.....quel salaud je suis »

            Et évidemment si vous avez réussi à le faire, c’est que tout le monde devrait pouvoir y arriver. Logique imparable. Et si d’autres n’y arrivent pas, c’est évidemment que ce sont des fainéants assistés parasites immigrés violeurs d’enfants handicapés (souvent des gens de gauche d’ailleurs).

          • Spip Spip 5 janvier 2013 14:49

            Ca fait déjà un moment que les Japonais se sont attaqués au problème. Ils exportent leurs vieux aux Philippines, pays où ils avaient pourtant commis des crimes de guerre (un peu comme si l’Allemagne se finançait des maisons de retraite à Oradour sur Glanes). La manoeuvre a consisté d’abord à créer des « groupes d’amitié » japono-philippins pour faire passer le passé à grands coups de saké, puis les investisseurs sont arrivés pour établir les villages de retraités, la clientèle étant assurée. C’est de mémoire, je n’ai pas retrouvé l’article qui décrivait ça dans le détail, dommage. Aujourd’hui il y a ça : http://www.letemps.ch/Page/Uuid/c578b512-9119-11df-8b32-2fbcd7c38015#.UOgpixxiCgI


            Ils ont aussi trouvé une seule solution à deux problèmes : http://www.france24.com/fr/20110607-retraites-japonais-prets-a-sacrifier-nettoyer-fukushima-daiichi-japon-seniors-corps-veterans-radioactivite-nucleaire Assez radical, non ? Autour de moi j’entendais effectivement beaucoup parler du Maroc mais il semblerait que le temps des bons plans soit un peu passé et surtout l’ambiance actuelle dans les pays musulmans rend prudent...


            • Loatse Loatse 5 janvier 2013 15:28

              Ca c’est sûr, spip, vaut mieux finir ses jours à Goa qu’à Gao.....


              • Jean-Louis CHARPAL 5 janvier 2013 17:42

                Article très intéressant et qui claque comme une bonne baffe qui nous fait du bien, dans la tronche de tous ces perroquets du dogme ultra libéral qui nous les casse à longueur d’année dans tous les médias ! 

                En avons nous assez entendu sur le « modèle allemand » !

                Or tout ce qui a été dit sur le sujet est faux, archi faux ! Ce pays, comme tous les pays, ne s’en sort pas mieux et même plutôt plus mal. Le système ultra libéral ne peut réussir nulle part.

                Ce système fabrique des riches toujours plus riches et des pauvres toujours plus pauvres. Il ne sait rien faire d’autre puisqu’il a été fait pour ça.

                En Allemagne, il a 12 millions de pauvres. Et si les anciens sont à plaindre, les jeunes (enfants et ados) ne sont pas mieux lotis. Comme d’ailleurs, ceux qui sont entre ces deux générations. 

                Quant à la productivité, celle du travailleur français est légèrement supérieure à celle du travailleur allemand .

                Bilan des courses : tout ce que les médias ont dit et continuent à dire sur l’Allemagne se réduit à un énorme mensonge !

                A quand une vraie remise en question de la dictature médiatique qui lave le cerveau des gens et ne fait tenir debout un système à bout de souffle que par des mensonges permanents sur tous les sujets ? 


                • Irina leroyer Irina leroyer 6 janvier 2013 01:39

                  @ JL charpal


                  « A quand une vraie remise en question de la dictature médiatique qui lave le cerveau des gens et ne fait tenir debout un système à bout de souffle que par des mensonges permanents sur tous les sujets ? »

                  cette dictature des médias cessera, quand viendra la dictature du prolétariat !

                  Irina 

                • Luc le Raz Luc le Raz 6 janvier 2013 17:20

                  « dogme ultra libéral » qui nous brouille l’écoute ? smiley

                  Comprenne qui pourra. smiley


                • irina passe si facilement de la dictature du prolétariat a la DICTATURE TOUT COURT


                • Robert GIL ROBERT GIL 5 janvier 2013 18:10

                  c’est vrai que l’on arrive au top du top, dans notre société ou le luxe le plus aberrant cotoie la pauvreté la plus miserable ,maintenant on se pose comme question : LES VIEUX, ON EN FAIT QUOI ?


                  • Irina leroyer Irina leroyer 6 janvier 2013 01:33

                    @robert gil,


                    il serait temps que tu t’en préoccupes ! 

                     les vieux des années 60, 70, 80, 90, 2000 ont énormément profité du système de retraite, les futurs vieux 2010, 20 ,30 , 40 et plus seront franchement de plus en plus rationnés, c’est ça le principe de la « répartition » et le pire est a venir....

                    Irina

                  • joletaxi 5 janvier 2013 18:48

                    Ah oui, c’est une honte.

                    Alors comme ça, les vieux allemands qui supplient pour rester dans leur pays, sont obligés d’aller passer leurs derniers jours, qui au soleil, en Espagne, au Portugal, au Maroc,en thailande, ou encore dans des pays de merde, où le soleil brille toute l’année, ou la t° est douce, les plages de sable chaud, les eaux turquoises tièdes ?
                    Quoi, leur petite pension leur permet de vivre comme des riches ?
                    Hein,ils profitent de la bouffe exotique, souvent succulente ,au lieu de manger les choux bio de la mère patrie ?

                    Ce la doit cesser, c’est un scandale.


                    • alinea Alinea 5 janvier 2013 22:21

                      joe : les petites mains pour s’occuper d’eux sont payées trois francs six sous quoi ? Qu’est-ce que tu dis ? vaut mieux ça que rien ?!!


                    • joletaxi 6 janvier 2013 12:59

                      mais c’est vrai ça !

                      faut absolument envoyer un délégué de la CGT.

                      On est tous citoyens du monde, on est tous égaux.
                      Bon certains sont un peu plus égaux dès le départ.
                      Une honte.
                      faut raboter ces têtes qui dépassent,on sera donc tous pauvres, ce qui est l’issue de ces merveilleuse politiques égalitaristes,on en a des démonstrations incontestables sur tous les continents(ouf l’Australie a échappé jusqu’à présent, ne parlons pas des zuniens, c’est un cas à part)

                      Concernant les petites mains.
                      Il y a quelques années, je faisais un break chaque année(je suis un esclave idiot utile de cette engeance capitaliste, donc je bossais beaucoup) en hiver pour voir le soleil quelques jours, et ce dans un hotel au Maroc.La réceptionniste(charmante) avait fini par nous inviter chez elle.
                      disons que selon nos normes, elle était payée au lance pierre,ce qui ne l’empêchait pas d’avoir une domestique à demeure toute heureuse de pouvoir avoir une chambre et un repas.
                      Une domestique à demeure, 24/24 heures, sans congés, sans sécu,chez une petite main exploitée par le méchant capitalisme !
                      ca c’est la réalité du monde.
                      Dur dur hein.
                      Notez que si plus de méchants capitalistes ont les moyens de visiter le maroc en hiver, il va y avoir plus d’hôtels, plus de services, donc plus d’employés qui avec le temps vont gagner plus, et peut-être donner un petit salaire à la bonne.
                      C’est comme cela que marche le monde, une démonstration en vraie grandeur à lieu en Chine.

                      Tout les reste c’est du vent(de gauche bien entendu)


                    • JM 5 janvier 2013 19:13

                      Ca ne s’appellerait pas une...déportation ?


                      • Croa Croa 6 janvier 2013 15:48

                        Oui, une déportation des vieux, smiley
                        &
                        Une délocalisation des services aux vieux. smiley smiley smiley


                      • Joachim 5 janvier 2013 20:20

                        Normal, avec une fécondité à 1,4 enfant par femme, un vieillissement bien avancé, il leur faut bien trouver une solution, plus encore pour une économie en bonne partie basée sur la compétitivité-cout, même si sa protection sociale n’a pas à rougir de la comparaison avec d’autres pays occidentaux.

                        Les Japonais eux, encore plus touchés par le vieillissement, sont trop xénophobes pour importer de la main d’oeuvre, eux ont le projet d’automatiser un pays entier, de la production industrielle au travail de bureau en passant par les robots tous azimuths et le torchage des vieux. Ils pensent résoudre la solution en paraphrasant Staline « le problème c’est l’homme, plus d’homme, plus de problème ». 

                      • Stof Stof 5 janvier 2013 19:26

                        Pourquoi pas, mais si on délocalise aussi les entreprises, les cerveaux, les jeunes, les entrepreneurs etc. il restera qui ? Les fonctionnaires ?

                        Il ne faut pas oublier que la décroissance démographique AUGMENTE la richesse par habitant. Et permet de faire baisser les prix de l’immobilier, ce qui les rend plus accessibles aux jeunes ménages.

                        • Spip Spip 5 janvier 2013 20:53

                          Euh, ce n’est vraiment pas ce qu’on peut voir en ce moment !


                        • Stof Stof 5 janvier 2013 22:12

                          En France non, bien sûr, mais en Allemagne l’immobilier baisse. Au Japon, il a chuté de 50% en 20 ans.

                          Quand on annonce 0.5% de croissance du PIB, on oublie souvent de dire que la population a augmentée de 0.8. C’est à dire que la population française s’est appauvrie, en PIB/capita.
                          Je suis partisan de la dénatalité, d’autant plus que l’on semble incapables de partager le travail ou de changer de modèle social.

                        • foufouille foufouille 6 janvier 2013 12:24

                          en campagne, tu as plein de ruines vides depuis tres longtemps
                          le prix ne baisse pas
                          laisser pourrir doit etre plus interressant


                        • Croa Croa 6 janvier 2013 15:56

                          à Foufouille,

                          C’est normal, les gens ne veulent ni habiter trop loin du boulot (pour les actifs) ni trop loin de tout (pour les vieux qui savent bien que leur santé va devenir précaire.)

                          Reste les riches et les artistes pour aimer la campagne... Même pas : Ceux-là vont carrément à l’étranger !


                        • foufouille foufouille 6 janvier 2013 17:38

                          @croa

                          non, il y a plein de vieux et proprios
                          le probleme est la ruine a louer
                          c’est la qualite de vie qui attire
                          et ca fait pas plus loin qu’en ville avec les feux rouges


                        • Croa Croa 6 janvier 2013 17:55

                          OK, j’avais mal lu !

                          Si rénover c’est louer à tous les coups (comme en ville) là je ne comprends plus ! 


                        • foufouille foufouille 6 janvier 2013 18:10

                          @croa
                          en ville c’est pareil, hlm compris
                          on demoli le HLM, dans le prive, on vend
                          ca doit rapporter
                          sauf qu’en campagne ca dates de 50, le dernier entretien


                        • UN PAYS QUI TRAITE SI MAL SES ANCIENS ET SES JEUNES N IRA PAS LOIN...

                          -plus de 600 EHPAD PRIVES APPARTENANT A DES GRANDS GROUPES COMME

                           VENDOME....MEDICA ET COLISEE PATRIMONE....3000 EUROS:MOIS.....

                          - pour les jeunes des demi-salaires et des doubles loyers sur PARIS

                          LES LOYERS LES PLUS CHERS D EUROPE........COCORICO QUE FONT LES BOBOS SOCIALIOS...ILS FONT COMME LA DROITEILS EN PROFITENT....


                        • dixneuf 5 janvier 2013 19:45

                          Nous en France nous avons une superbe natalité et tous ceux qui naissent feront des chômeurs en attendant d’être encore plus de vieux. 


                          • Yohan Yohan 5 janvier 2013 23:39

                            Une superbe natalité ???? une superbe immigration surtout


                          • Ariane Walter 5 janvier 2013 20:17

                            Quelle tristesse...Qui va les voir ? ...Horrible.
                            merci de le dire et de le dire ainsi.


                            • Montagnais Montagnais 5 janvier 2013 22:23

                              Quelle intervention pertinent.. Attendue.. Dame À.. Vous êtes revenue ?.. Kokopipi ?..


                              phuket ?.. Plages de rêves ?.. Vite.. Votre reportage en direct.

                            • Ariane Walter 5 janvier 2013 23:00

                              Et toi tu es sortie de ton hosto psy ? Ca va mieux ?


                            • ZEN ZEN 5 janvier 2013 20:33

                              Vous avez dit modèle allemand ?...

                              Ajouter une réaction