Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Quand Dr Kouchner met en péril les médecins humanitaires de MSF et (...)

Quand Dr Kouchner met en péril les médecins humanitaires de MSF et MDM...

Les deux organisations humanitaires "Médecins du monde" et "Médecins sans frontières" s’insurgent contre les déclarations de Bernard Kouchner qui a affirmé dimanche 5 octobre, en visite à Jérusalem, que des "ONG françaises" présentes dans la Bande de Gaza fournissaient "officieusement" des informations à l’Etat. Le personnel de ces organisations craint maintenant des représailles... C’est grave Docteur !

"Officiellement, nous n’avons aucun contact avec le Hamas, mais, officieusement, il y a des organisations internationales qui entrent dans la Bande de Gaza, en particulier des ONG françaises qui nous donnent des informations", a affirmé le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, ce dimanche à Jérusalem. Ce n’est pas une mince affaire, car le message est maintenant passé : les ONG françaises travailleraient en collaboration avec le gouvernement. Bernard Kouchner est pourtant cofondateur de Médecins sans frontières (MSF) puis de Médecins du monde (MDM)...

Bronca humanitaire...

Dans un communiqué publié mardi 7 octobre, MSF s’insurge et affirme "n’avoir jamais communiqué d’informations politiques - officielles ou officieuses - concernant le Hamas, ou tout autre acteur politique palestinien, au ministère des Affaires étrangères français (...) MSF tient à rappeler que l’indépendance à l’égard de tous pouvoirs et intérêts (politiques, religieux, économiques ou militaires) est au cœur de sa conception de l’action humanitaire". "Dans le contexte actuel de Gaza, qu’un ministre d’une puissance occidentale puisse laisser entendre que des ONG font du renseignement est, d’une part, mensonger, d’autre part incroyablement irresponsable", a estimé Filipe Ribero, directeur général de MSF. "Les propos du ministre des Affaires étrangères sont non seulement inexacts mais dangereux", estime de son côté Médecins du monde. "Ils jettent la suspicion sur les pratiques des ONG françaises" et "exposent surtout les équipes humanitaires dans les Territoires, mais également au Moyen-Orient à d’éventuelles réactions et risquent de compromettre les activités en cours".

De la nécessité absolue d’indépendance et de neutralité des humanitaires...

Cette déclaration intervient d’ailleurs quelques jours après un article de Médecins du monde, publié dans Libération le 29 septembre, qui insistait lourdement sur la nécessité absolue pour les ONG de se démarquer nettement des gouvernements, et qui suppliait les représentants desdits gouvernements de prendre acte de cette nécessité. Morceaux choisis :

Kouchner met Médecins Sans Frontières (MSF) et Médecins du Monde (MDM) en danger "Un positionnement sans ambiguïté des ministres qui traitent des questions internationales devient aussi crucial. Or, depuis plusieurs mois, un certain nombre de prises de position de ministres français ne sont pas de nature à clarifier la place de chacun. Ainsi est-ce le cas..."

Kouchner met Médecins Sans Frontières (MSF) et Médecins du Monde (MDM) en danger "Quand M. Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, sollicite les ONG françaises pour participer à des corridors humanitaires au Darfour à partir du déploiement des troupes de l’Eufor au Tchad, ou quand il encourage ces mêmes ONG à utiliser les services de la marine nationale via le Mistral pour apporter de l’aide en Birmanie. Si nous donnons suite, nous participons alors à la confusion."

Scandale Kouchner MSF "Quand M. Hervé Morin, ministre de la Défense, qualifie la mort d’un sous-officier français des forces spéciales, à la frontière soudano-tchadienne, de « décès survenu en mission humanitaire », ce qui ne correspond ni aux engagements ni au mandat de l’Eufor, alors est entretenue la confusion."

déclarations Kouchner Israël MSFMDM "Quand M. Alain Joyandet, secrétaire d’Etat à la Coopération, dans son discours programme en 8 points du 19 juin 2008, fait état de sa volonté de faire transiter des volumes financiers plus importants par les ONG françaises et annonce dans le même temps le renforcement de la coopération militaire française, il en résulte une confusion accrue."

Et l’ONG conclut : "La complexité et la dangerosité qui caractérisent aujourd’hui nos lieux d’action, et la volonté affichée de l’Europe d’intervenir militairement dans un plus grand nombre de crises, imposent cette clarification tant aux acteurs humanitaires qu’aux responsables politiques". Le message a semble-t-il du mal à passer... C’est grave Docteur !

Les mots ont-ils encore un sens ?

(Sources : lesmotsontunsens.com, medecinsdumonde.org, msf.fr, nouvelobs.com)


Moyenne des avis sur cet article :  4.91/5   (92 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Leila Leila 15 octobre 2008 11:11

    Si Bernard Kouchner s’intéresse tant à la Bande de Gaza, il n’avait qu’à y aller, au lieu de rester à Jerusalem.

    Il est parfaitement informé du désastre humanitaire à Gaza, mais il ne fait rien. C’est l’ordre donné par GW Bush aux nations occidentales : punition collective pour les Palestiniens qui ont voté en masse pour le Hamas.


    • Padupe 15 octobre 2008 19:21

      Il est erroné de croire que Bush donne des ordres aux nations occidentales. Si ordres il y a, ils viennent de son entourage occulte. Bush exécute, c’est tout. De même d’ailleurs que ses prédécesseurs et ses successeurs.


    • jltisserand 15 octobre 2008 11:19

      Mais c’est tellement vrai aussi que les ONG sont "integrees" aux actions gouvernementales de TOUS LES PAYS OCCIDENTAUX. Pour l’Allemagne c’est officiel.

      Si les ONG Anglaises se sont faites jeter de Russie vous y verrez surement une relation de cause a effet.

       


      • Hieronymus Hieronymus 15 octobre 2008 13:20

        Kouchner est un type dangereux !
        excite, cabotin, hyper-narcissique, tout
        et n’importe quoi, pourvu qu’on parle de lui !

        Sarko a hesite entre Vedrine et Kouchner et finalement opte pour
        ce clown car Vedrine aurait refuse, dommage, Vedrine etait un realiste !


        • Traroth Traroth 15 octobre 2008 13:38

          Ce n’est évidemment pas un accident. Kouchner est bien placé pour savoir que les ONG françaises ne pourront plus travailler dans la bande de Gaza, ce qui va rendre la situation des Palestiniens encore plus difficile, ce qui n’est pas pour déplaire aux amis israéliens du gouvernement. C’est tout bête : si ce qu’il affirme était vrai, jamais il ne l’aurait dit !


          • Yannick Harrel Yannick Harrel 15 octobre 2008 14:26

            Bonjour,

            Si cette information devait être confirmée, elle serait effectivement éminemment destructrice pour le travail des ONG humanitaires en territoire sensible.

            Déjà, nombre de pays suspectaient les ONG de faire de l’entrisme (parfois à tort, parfois à raison) dans leur pays. Avec une telle déclaration, les pays suspicieux trouvent là une vraie raison de justifier contrôles et restrictions de ces organisations sur leur sol.

            Encore une fois, M. Kouchner prouve qu’il n’a pas le niveau du poste qu’il occupe...

            Cordialement


            • sheeldon 15 octobre 2008 15:00

              bonjour

              il y a la libération de betancour aussi , avec l’utilisation de la croix rouge pour berner les farc qui est plus qu’un facheux incident .

              l’utilisation a des fins politique de l’humanitaire n’est malheursement pas nouveau , ce que je trouve frappant en ce moment c’est la désinvolture avec lequelle elle se manifeste .

              cordialement


              • CANAAN 15 octobre 2008 15:13

                Kouchner est respecté dans le monde, il est une voix qui porte, responsable et courageux, il défend la liberté avec lucidité...sans tomber dans les piéges de la propagande...


                • Traroth Traroth 16 octobre 2008 10:23

                  Kissinger aussi. Il n’empêche qu’il est responsable d’avoir sciemment prolongé la guerre du Viet-Nam de plusieurs années, des bombardements au Cambodge et du génocide au Timor oriental ("[Suharto] est peut-être un fils de pute, mais c’est notre fils de pute"), entre autres. Et il a eu le prix Nobel de la paix en 1973. L’année où il soutenait Pinochet et son coup d’Etat...
                  La respectabilité, ça ne veut pas dire grand-chose...


                • finael finael 15 octobre 2008 18:48

                   Il n’ a pas que Kouchner qui le dit, les responsables de la CIA et d’autres services de renseignement aussi.

                   Il y a un bout de temps que les ONG sont infiltrées - c’est tellement intéressant - à leur corps défendant dans la grande majorité des cas.

                   Le dilemme est le suivant : obtenir des informations, entre autres via les ONG, ou s’en priver au risque de laisser passer les informations en question.


                  • Traroth Traroth 16 octobre 2008 10:25

                    Voila. Et Kouchner va clamer haut et fort où sont planqués les agents de la DGSE. Mais bien sûr...


                  • legendre legendre 15 octobre 2008 19:12

                    Des fanatiques de la religion de la soumission, qui ont la lucide intelligence de ne pas le faire eux-mêmes tant ils doivent mesurer qu’il n’y a de vie réelle, valant la peine d’être vécue que… ici-bas, réussissent à convaincre bon nombre de membres du troupeau d’aller mourir en se faisant exploser contre la promesse de 72 vierges qu’ils "toucheront" à leur arrivée au paradis.

                    Questions : est-il si facile que cela, même pour un dieu, de reconstituer les morceaux explosés et éparpillés d’un "martyr" quand on sait les exigences dogmatiques qui pèsent en matière de dépouille pour que le défunt ordinaire puisse aller audit paradis en récompense de sa vie de… soumission ? quand on sait combien les mâles du troupeau sont à cheval (ou à… mule ?) sur la virginité de leurs filles et de leurs sœurs, comment les explosés (d’abord du cerveau et, in fine, du corps) pourront jouir de leur butin sans courir les foudres castratrices, assassines des pères, frères, oncles… des vierges en question ?

                    Question subsidiaire : en quoi de telles questions serait un appel à la violence, à la haine, à la discrimination, au "racisme"… envers les tenants de la religion de la soumission quand ceux-ci aspirent à se faire exploser au milieu de "mécréants" ou d’infidèles pour, justement, que de telles questions ne puissent plus être… librement posées et que leur tolérance s’arrête donc à l’enclos du troupeau dont ils font partie ?


                    • Annie 15 octobre 2008 19:23

                      En fait la situation est relativement simple : d’un côté Kouchner veut montrer qu’il est ferme et qu’il ne discute pas avec des organisations dîtes terroristes, de l’autre il veut quand même avoir l’air informé. Ajouté à cela un ego démesuré.
                      Je joins le lien vers la lettre que Cohn Bendit lui avait écrit quand il est devenu ministre des affaires étrangères et qui est toujours aussi d’actualité en relation avec la situation au moyen-orient.
                      http://www.cohn-bendit.eu/dcb2006/fe/pub/fr/dct/306


                      • Annie 15 octobre 2008 19:25

                        .... la situation au moyen orient et le reste aussi .................


                      • deejay 15 octobre 2008 19:56

                        des ONG qui jouent le rôle d’informateurs ? c’est pas un scoop.
                        Au delà du boulot d’aide aux populations, les ONG sont de formidables sources d’info°

                        D’ailleurs les français sont très connu pour ça : Comment reconnaître à coup sur un indic des services secrets dans un pays pauvre ou "émergent" ? Il est soit journaliste soit bosse pour une ONG. c’est vrai 3 fois sur 4

                        Kouchner enfonce les portes ouvertes. Tout le monde le sait que dans les ONG il y a un paquet d’indics’. Mais là il rend officiel un truc que tout le monde sait, alors forcément c’est plus compliqué de nier s’il y a un problème par la suite


                        • douxdoux 15 octobre 2008 22:17

                          Ils ont raison les pays qui refusent les ONG car ce sont les chevaux de troie occidentaux. Maintenant que c’est dit de manière officielle, il sera difficile de rebaratiner.


                          • Christoff_M Christoff_M 15 octobre 2008 23:26

                            Il allume plus de feux qu’ils n’amène de solutions, mister Kouchner...

                            et il a bien du mal à cacher ses amitiés au sionisme et au soutien aux extremistes israeliens...

                            il plus amené de problèmes partout ou il est passé par ses propos déplacés qu’il n’a porté de sac alimentaire aux populations démunies...

                            on comprend qu’il soit proche de Sarkozy il ne peut pas s’empecher de paroles à l’emporte pièce, de réactions agitées, émotionnelles, bizarre pour un type censé gérer le discours de la France à l’étranger...

                            ce qui est bien c’est que meme s’il provoque des incidents et qu’il blesse par ses propos, il ne revient pas sur ses paroles... il allie esprit buté et bétise, et se range à plat ventre quand ses amis armés américains et israeliens sionistes sont dans les parages....

                            le nombre de fois ou lui et Sarkozy ont fait acte de soumission au parlement israelien est une insulte pour les habitants de la région !!

                            ISRAEL à l’eurovision, à l’eurofoot, bientot dans l’Europe, pourquoi pas ?! si certains ne voient pas encore le lobby invisible sur la France, c’est vraiment qu’ils ont des oeillères !!
                            rayer les palestiniens de la carte et se présenter dans l’Europe, discours sans problème des sionistes, heureusement que le ridicule ne tue pas, les sans gènes dont fait partie mr Kouchner montrent tous les jours leur arrogance et affichent tranquillement leur esprit anti français sans aucun problème....



                            • Romain Desbois 16 octobre 2008 00:36

                              Il me semble pourtant que monsieur Kouchner était de ceux qui dénonçaient à Médecins du Monde, la manipulation de l’armée française au rwanda qui rapatriait les bénvoles de MDM des camps des tutsis vers les camps de réfugiés hutus dans lesquels, aux dires de cette ONG se trouvaient nombres de génocideurs essayant de fuir la justice de leur pays.
                              Sinon La cinquième a diffusé l’année dernière un très bon reportage sur l’histoire de MSF, à l’occassion de leur 25 ans je crois. C’était édifiant et les fondateurs de MSF ne se sont pas gènés pour raconter les conneries de Kouchner qu’ils passaient leur temps à ratrapper quand c’était possible.
                              Pour une interwiew à la télé ,il a même saboté une opération de sauvetage, en racontant tout avant au journaliste.

                              dommage j’aimerais tant qu’il soit resté au panthéon des grands hommes où je l’avais placé.


                              • chmoll chmoll 16 octobre 2008 08:05

                                un peu d’compassion koi !!

                                voyez bien sur la photo i é malade l’pauv ,il a l’oeil hagard,il n’arrive mème plus a fixer son doigt


                                • non666 non666 19 octobre 2008 11:35

                                  Les ONG sont , depuis le départ, des extensions des services de renseignement, des pénétrateurs.

                                  Bien sur , tous leurs membres ne sont pas des barbouzes, loin s’en faut.
                                  Il faut une grande dose "d’idiots utiles", de naifs idéalistes, pour infiltrer un petit nombre "d’honorables correspondants".
                                  La France avait MSF, MdM et quelques animateurs d’emission de tv pour aller la ou ses services ne pouvaient officielement pas aller (qui a dit De Dieuleveult ?).

                                  Les etats unis ont Reporter sans frontières, Human rights watch, Greenpeace....

                                  Les Allemands ont caritas....

                                  Bref rien de nouveau sous le soleil.

                                  Mais les rapports de force au sein de ces ONG, par soucis d’apparaitre "transparentes" , ne sont pas aussi stable que cela et parfois , elles sont infiltrées PAR PLUS D’UN service....

                                  Quand Kouchner , gauchiste d’apparence , tente d’utiliser a son profit le label MSF pour soutenir la fuite des boats peoples (et montrer du doigt que sans les etats unis, les pauvres vietnamiens fuient leur pays), il se fait jeté par les autres fondateurs de MSF qui ne souhaitaient pas forcément servir la propagande US.
                                  Il faut dire que se sont pour la plupard les memes qui combattaient le colonialisme français qui se voient d’un coup en train de servir l’impérialisme Yankee !

                                  Kouchner, en bon serviteur des etats unis et d’israel, fonde donc sa propre PME humanitaire (MdM) .
                                  Seulement voila, il faut bien vivre mon bon monsieur. 
                                  On peut se pretendre a grand renfort de propagande "non gouvernemental", on tend quand meme sa sebille à l’Etat, aux regions, aux departements, aux communes, a l’UE.....
                                  Ils sont donc obligé de se democratiser, d’etre transparent et les rapports de force change, au commandement de l’ONG.
                                   Surtout quand le boss change de camp de façon imprévu dès que sarkozy a besoin de rallier le ban et l’arrière ban des amis d’israel pour servir leurs interets communs.

                                  Parce qu’après tout ce qu’avaient dit kouchner, à la grande époque, le voir passer chez sarkozy, cela a du ressembler comme un masque qui tombe à un certain nombre de naifs....

                                  Le phénomène est d’ailleurs EXACTEMENT le meme que celui qu’a connu le réseau Voltaire.
                                  Tant que ce réseau infiltrait le service d’ordre de Lepen, le célèbre DPS, toute la gauchisterie applaudissait des deux mains.
                                  A partir du moment ou il s’est mis a OSE comparer Israel et l’Afrique du sud, tous les auto-proclamés intelectuels (juifs) ont quitté le "réseau" en le qualifiant d’antisémite....

                                  Ce que fait Kouchner aux ONG auquelles il a participé , c’est la meme chose.
                                  Il torpille ce qu’il ne peut plus controler.
                                  Les interets d’israel sont a un tournant stratégiques.

                                  Ou Sarkozy réussit et Israel rentre en Europe, par la petite porte( celle de l’Union de la mediterranée) ou c’est DEFINITIVEMENT PERDU.
                                  Toute les couvertures qui les ont camouflés depuis des années sont donc sacrifiées sans etats d’ames dès qu’elles echappe a leur controle car ils n’ont plus une minute a perdre.
                                  En sacrifiant MdM et MSF , Kouchner sacrifie donc des pions qui le desservent aujourd’hui.
                                  Il trahit ausi les interets supérieurs de l’Etat Français, mais qu’importe, ce n’est pas celui qu’il sert, apparement.

                                  Avec l’effondrement de la bourse et de la finance mondiale, la vérité sur le 11 et le 21 septembre qui risque d’exploser a tout moment risque de provoquer le rejet definitif des coupables, de leurs complices et des solidarités qu’on nous impose.

                                  Comprenne qui pourra.







                                  • Leila Leila 19 octobre 2008 20:53

                                    Le harcèlement des pêcheurs palestiniens par la marine de guerre israélienne se poursuit. Les observateurs internationaux qui sont à bord des bateaux de pêche filment tous les jours des attaques. Leurs vidéos sont diffusées sur Youtube. Voici la dernière en date.

                                    L’attaque a eu lieu à 6 miles nautiques de la côte. La limite des eaux territoriales est à 20 miles.


                                    • Annie 19 octobre 2008 21:16

                                      @Non666,
                                      Vous dîtes des bétises, si je peux me permettre. J’ai commencé à travailler pour MSF en 1983, et tous les gens avec lesquels j’ai travaillé étaient des idéalistes comme moi. Par contre j’ai rencontré plein de gens qui travaillaient pour la CIA ou autres services secrets, mais c’était dans le monde des ONG un secret de polichinelle.
                                      Les ONG sont financés par deux types de fonds : les fonds non affectés à des projets particuliers, qui financent les coûts d’exploitation d’une société, les salaires des employés permanents etc ; et puis les fonds affectés à un projet particulier qui font d’une ONG le sous-traitant d’un gouvernement ;
                                      Vous n’avez pas besoin d’infiltrer les ONG comme vous le pensez ; seulement de modifier la balance entre fonds affectés et non affectés ; 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès