Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Quand le journaliste devient dealer de drogue

Quand le journaliste devient dealer de drogue

Les journalistes sont-ils devenus des criminels en puissance ? Les services secrets le pensent, les rédactions s’y préparent.

Quand Greg Palast a commencé son reportage pour aller photographier un camp de (toujours) réfugiés de Katrina, il ne se doutait pas que ça allait l’emmener droit dans les griffes de la sécurité intérieure américaine, au nom de la défense contre le terrorisme. Quand il visite le camp, le journaliste s’étonne de voir les ex-habitants de La Nouvelle-Orléans parqués dans des logements de fortune à deux pas d’une cheminée d’une des plus grosses raffineries du pays. Il prend des photos de la chose, des 73 000 réfugiés qui sont encore là et de l’usine qui sert de décor à cette désolation urbaine (source Greg Palast, Journalism and Film ).

Mauvaise pioche : Greg Palast est maintenant accusé d’avoir mis en péril un bâtiment critique pour la sécurité nationale (qu’on peut pourtant voir tranquillement en long, en large et en travers sur GoogleMaps, Google Earth et Google Fais-moi-un-café). Malgré le procès en cours contre Greg Palastet le producteur du reportage, le segment a été diffusé sur DemocracyNow, soulignant le désoeuvrement dans les foules déplacées par Katrina (1re partie et 2e partie du reportage sur DemocracyNow !).

Alors, réelle mise en péril d’une installation critique pour la nation (une raffinerie de pétrole) ou entrave délibérée à la liberté de presse ? En tout cas, certains prennent les devants : le NewYork Observer dévoile cette semaine que les journalistes du New York Times suivent des formations sur la meilleure façon de brouiller les pistes pour protéger leurs sources des investigations de la sécurité américaine : utiliser des téléphone "jetables", des notes"effaçables",se "comporter comme un dealer de drogue" - dans le texte (source New York Observer ).Quelqu’un a dit "bienvenue en URSS" ?

On en profite pour signaler trois saines lectures sur le même sujet : d’abord, "Black List "de Kristina Borjesson qui décrit quinze exemples célèbres d’affaires dans lesquelles des journalistes ont été intimidés, menacés, mis à l’écart pour avoir voulu sortir des affaires qui n’arrangeaient personne. Ensuite, le site Project Censored (merci à Yves pour le lien) qui recense toutes ces informations qui n’ont jamais atteint la une des journaux (on se demande pourquoi) et enfin, Media Crisis de Peter Watkins, auteur de The War Game en 1966 qui imaginait, sous la forme d’un reportage d’anticipation, l’impact d’une attaque nucléaire sur la Grande-Bretagne. Histoire de comprendre que derrière les WMD, les MMAV (mass media audio visuals) sont autrement moins impressionnants mais d’autant plus puissants. Aux dernières nouvelles, Jean-Pierre Pernaut n’aurait pas encore été inquiété.


Moyenne des avis sur cet article :  4.84/5   (76 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • André Fasbendair André Fasbendair 25 septembre 2006 15:06

    salut,

    trop court, on aimerait en savoir plus !

    andré


    • Yves (---.---.65.219) 25 septembre 2006 16:33

      Bonjour ,

      - Vous allez pourrir la journée de Nicolas SARKOZY avec ces médisances sur son « paradis démocratique BUSHiste » ....

      - Il est bon de rappeler que les mafiosis de la Maison Blanche n’ont donné , à ce jour , aucune suite à la plainte collective déposée le 15 août 2002 auprès de la Cour fédérale de Washington par les familles des victimes du 11 septembre 2001 ( quelques 6500 personnes à ce jour ... )

      - Que les « graines du terrorisme islamiste » ont été plantées il y a des années , par la politique MERCANTILE de falsification et de corruption conduite en AFGHANISTAN par les mafiosis de Washington ... associés à leurs « amis » des services secrets saoudiens et pakistanais ...

      - A ce sujet , le sous secrétaire d’état américain Strobe TALBOTT critiquait cette politique et mettait en garde contre ses dangers , le 21 juillet 1997 :
      - « ... La région pourrait devenir une pépinière de terroristes , un berceau de l’extrémisme politique et religieux et le théâtre d’une véritable guerre ... »
      - En novembre 1997 , le président de la société américaine UNOCAL - Chris TAGGART - estimait que l’arrivée au pouvoir des talibans constituait un « développement positif » ... et invitait une délégation de ces derniers aux U.S.A. ... pour se former à la construction d’un gazoduc ...
      - Le 22 février 1998 , Oussama BEN LADEN lançait le « Front International Islamique » ... , avec le soutien des talibans ...
      - Le 9 septembre 2001 , Shah MASSOUD ( Commandant de l’Alliance du Nord ) , qui avait toujours mis en garde les occidentaux contre le danger des talibans et des réseaux Ben Laden ( et qui était soutenu par la RUSSIE , l’INDE et l’IRAN ) ... était assassiné en préambule du 11 septembre ...
      - Jusqu’en 2001 , les mafiosis de Washington n’ont cessé de pactiser avec les talibans ... , notamment en bloquant l’enquête du F.B.I. sur l’attentat contre l’USS-Cole au YEMEN en l’an 2000 ...

      - Tout ceci est vérifiable sur les deux sites suivants , du Monde Diplomatique , accessibles par YAHOO SEARCH ( introuvables avec GOOGLE ... ??? ) :

      - L’histoire secrète des négociations entre Washington et les talibans :
      http://www.monde-diplomatique.fr/2002/01/ABRAMOVICI/16010

      - Les talibans au coeur de la déstabilisation régionale :
      http://www.monde-diplomatique.fr/1999/11/RASHID/12663


      • Gerardlionel (---.---.35.103) 25 septembre 2006 16:52

        Attention, vous allez être traité d’infâme anti-américain primaire ! Surtout ne pas critiquer l’étalon de la démocratie internationale ! LE pays de la liberté ! Qui sait exporter la démocratie et va sauvegarder notre futur ! Ne vous mettez pas du coté de l’empire du mal ! repentez-vous !


        • Gerardlionel (---.---.35.103) 25 septembre 2006 16:55

          J’ai oublié qu’ils viennent de nous aider à redéfinir les conventions de Genève afin d’éviter à tous leurs « prisonniers » l’usage de traitements désagréables ! n’est-ce pas louable !?


        • stef (---.---.58.235) 25 septembre 2006 20:51

          Excellent !!!


          • marc (---.---.160.83) 26 septembre 2006 03:59

            Tres bon. N’oublions que la France copie se qui se fait la-bas, mais avec quelques annees de retard. Liberte, Egalite, Fraternite ?????? (LOL)


            • Yves (---.---.68.60) 27 septembre 2006 18:34

              La FRANCE ... , quelle FRANCE ... ???

              - Celle de Little-Big-Man-scientologue ... et sa politique du mensonge et de l’esbrouffe ... ???
              - ( Canard Enchaîné du 20-09 )

              - Celui qui ne cesse de pavaner avec son prétendu « excellent bilan sécurité » ... et qui va qualifier de connards , de crétins et d’incapables les commissaires et préfet qui osent dire la vérité aux citoyens sur la hausse constante des violences aux personnes ...
              - ( Canard Enchaîné d’aujourd’hui )


            • Antoine Diederick (---.---.25.252) 26 septembre 2006 08:40

              bien cet article.

              Ai aimé la chute, il y a journalistes et journalistes smiley


              • Dill (---.---.71.235) 26 septembre 2006 10:42

                Eh, les gars, vous pouvez causer. On n’est pas aux USA, et ce site est protégé par les lois européennes ! Mais gaffe quand même, on sait jamais.


                • furax (---.---.7.89) 26 septembre 2006 17:17

                  radio, télé, journeaux ; plein de dealer de pensée unique

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès