Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Quand le Won du Nord souffle le chaud et le froid

Quand le Won du Nord souffle le chaud et le froid

Ce n’est pas la première fois que le régime de Pyongyang procède à une réévaluation du Won Nord Coréen, mais la première fois qu’il s’y prend aussi mal.

La population s’est vue accorder une semaine pour échanger ses anciens wons contre les nouveaux, les retardataires étant condamnés à voir la valeur de leur argent divisée par 100 (un ancien won valant 1 centième de nouveau won).

L’objectif déclaré par le gouvernement est la lutte contre l’enrichissement abusif d’individus pervertis par le capitalisme instillé à dose homéopatique dans ce qu’il reste d’économie locale : ceux qui viendront les mains pleines de billets devront probablement se justifier.

Mais les véritables profiteurs du système (en particulier la nomenklatura) a depuis un moment changé ses vieux wons contre des dollars ou des yuans. Les seules victimes seront celles qui auront joué la transparence.

Cette mesure fait suite à la fermeture de marchés parallèles, véritables soupapes de sécurité pour une population de plus en plus livrée à elle-même.

La révolte gronde, et les rues seraient jonchés de vieux billets délibérément déchirés au beau milieu du visage de Kim Jong-il. L’armée a reçu l’ordre de tirer à vue toute personne cherchant à s’échapper du pays au lieu de l’appréhender "normalement".

Le régime voudrait accélérer le remplacement du won par le yuan qu’il ne s’y prendrait pas autrement...

blogules 2009 - voir l’original

Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (3 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès