Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Quand les islamistes passent à l’exécution

Quand les islamistes passent à l’exécution

Au Maroc, le Parti pour la justice et le développement (PJD) emporterait les élections de 2007, d’après un sondage d’un institut américain réalisé récemment.

Les résultats de ce sondage, qui n’ont pourtant rien d’étonnant, prévoient la victoire de ce parti islamiste ( modéré ) avec 47% de voix. Or, si les futures consultations sont transparentes, le PJD sera à la tête du prochain gouvernement. Quel sera alors le paysage politique marocain à partir de 2007 ? Cette victoire prévue des islamistes constituera-t-elle une menace pour le processus démocratique et la stabilité politique au Maroc ?
Ces questions légitimes, que posent un certain nombre d’acteurs politiques et quelques journalistes et intellectuels, ne suscite, au moins jusqu’à aujourd’hui, qu’un débat timide et très limité. Selon Abdellah Saâf, professeur de sciences politiques à la faculté de droit à Rabat, dans son article publié à Assahifa (Le journal), ce qui est fort probable, dans les années à venir, c’est la continuité du statu quo. C’est-à-dire que les élections de 2007 n’apporteront pas grand-chose, et ne modifieront pas les équilibres déjà en place. Car, pour ce même chercheur, il n’existe pas d’acteurs politiques capables de tracer une structure d’un processus politique différent. La droite est très faible, la gauche se trouve dans des situations sans influences, tandis que les islamistes, paraît-il, sont arrivés à la limite de leur évolution et ont pris leur place quasi normale dans les équilibres actuels. Et il est improbable que l’expérience algérienne (guerre civile après l’interruption du processus électoral) se reproduise au Maroc. Ce dernier ne connaîtra pas non plus une victoire des islamistes comparable à celle des Frères musulmans en Egypte par exemple, ou à celle du mouvement islamiste Hamas en Palestine.
Certes, le PJD a une place importante dans la scène politique marocaine.
En septembre 2002, déjà avait raflé 42 sièges, talonnant l’Istiqlal (l’Indépendance) et l’USFP (Union socialiste des forces populaires), alors qu’il s’était délibérément abstenu de présenter des candidats dans toutes les circonscriptions. Et s’il prend « la responsabilité du prochain gouvernement, dit un acteur de la société civile, il devra respecter la constitution et les institutions en place ». Parmi ces institutions, le Roi « qui jouit d’une crédibilité et d’une légitimité essentielles, et qui ne permettra, demain, aucune tentative d’appliquer la chariaâ (loi islamique ) ou des idées fondamentalistes et révisionnistes », poursuit le même activiste civil, dans un entretien accordé dernièrement à un hebdomadaire national.
Si les islamistes sont devenus fréquentables et ne font plus peur au Maroc, la situation socio-économique, chaque jour plus dégradée (pauvreté et chômage d’une grande majorité de la population, notamment parmi les jeunes), ne peut que renforcer un islamisme radical, hostile à la démocratie et à la modernité. Seuls un effort et une volonté politique de résoudre ces problèmes peuvent empêcher le Maroc de plonger dans un chaos comme son voisin, l’Algérie.

Ahmed Bezzaoui


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • Marsupilami (---.---.225.170) 12 avril 2006 10:42

    Le PJD n’a rien d’un parti « islamiste modéré ». Pour s’en convaincre, il suffit de lire ça.

    Sur le site du PJD, on ne trouve aucun programme. Par contre, on peut juger les islamistes marocains à leurs actes et à la manière dont ils bourrent les crânes de leurs jeunes.

    Houba houba !


    • nantor (---.---.131.113) 12 avril 2006 11:03

      Pendant plusieurs années j’ai travaillé au Maroc. L’évolution de ce pays est effectivement assez inquiétante et le jeune roi est assez isolé, et surtout entouré d’une classe dirigeante extrêmement corrompue. Le commentaire de Marsupilami sur le PJD est clair.

      (Au fait Marsu, je t’ai retrouvé : http://youtube.com/watch?v=gH7jEQoA0P0&search=MARSUPILAMI)


      • Marsupilami (---.---.224.232) 12 avril 2006 11:37

        Damned ! Je suis effectivement repéré !

        Houba houba !


      • nantor (---.---.131.113) 12 avril 2006 16:04

        Hé Marsu,

        Mais comment fais-tu pour insérer un lien ???

        Respects Franquinistes


      • Marsupilami (---.---.37.145) 12 avril 2006 16:44

        Tu as voir .


      • Ridiss (---.---.222.221) 12 avril 2006 13:22

        Au Maroc, rien n’est prévisible.L’institut américain qui a réalisé ce sondage ne peut connaître les éthiques des marocains.D’ici 2007, des évènements peuvent survenir et faire basculer la cote du PJD.Les jeunes qui s’engouent pour ce parti politique,espèrent un renouveau dans tous les domaines, surtout la résorbtion du chômage, fléau qui déchire la société marocaine et qui est à l’origine de toutes les bassesses. Enfin, il y a l’épineux problème du sahara marocain. A notre connaissance, le PJD n’a pas traché ni dévoilé sa position hormis quelques déclarations pour le moins insignifiantes.....


        • Mesk elil (---.---.18.96) 12 avril 2006 13:31

          Les marocains, voisins et témoins directs de l’écroulement de la société algérienne, ne pourront pas dire, « on ne savait pas » ! Malheureusement c’est ce qui leur pend au nez s’ils ne décident pas de choisir très rapidement (sans pour autant renier leurs traditions), entre le 14ème et le 21ème siècle ! Mais j’ai bon espoir, ce peuple fier ne baissera pas le pantalon !

          Salut à toi marsupilami ! Oui, j’adore Souad Massi comme tous ceux qui ont choisi définitivement la liberté à la soumission. Je lis souvent tes posts avec plaisir !


          • citadelle (---.---.132.36) 12 avril 2006 18:05

            je ne sais pas comment ils pouraient s’y prendre pour destabiliser le maroc comme en Algerie parce que le Maroc est avant tous un peuple et trés solidaire,c’est important de le dire,et méme les islamistes ne pouraient changer sa.

            Les gents votent pour ces parties avans tous parce qu’il porte le nom Islam et c’est pour eux une garentie parce qu’il tiennent trop a la religion.

            on peut voire encore une fois combien la religion est trés presente dans la vie et les croyance ,le monde moderne fait peur ,ils ont peur de s’eloigner de leur foi.

            moi je suis d’origine marocaine est vraiment je ne suis pas inquiet


            • Jojo (---.---.186.140) 12 avril 2006 22:38

              Moi si. Les attentats de Madrid étaient en partie le fait de Marocains.


            • citadelle (---.---.146.208) 13 avril 2006 09:56

              c’est vrai qu’il y a un vrai decalage entre la fiction et la realité


            • Abouch (---.---.104.226) 13 avril 2006 02:24

              Il n y a pas que la situation socio-économique interne qui fait pencher les sociétés musulmanes vers l’islamisme, il y a aussi des facteurs exterieurs determinants qu’on peut résumer par la faillite de l’idéologie occidentale et son hypocrisie manifeste dans le monde : abondon de la Palestine aux mains de la barbarie israélienne, guerre en Irak et en Afghanistan, le sort de la Tchéchénie... Quand l’Occident ne fait pas rêver, qu’il rejette ta culture, qu’il insulte ta religion et ton Prophète, je pense qu’il est logique de se tourner davantage vers soi-même.


              • Abouch (---.---.104.226) 13 avril 2006 02:25

                Il n y a pas que la situation socio-économique interne qui fait pencher les sociétés musulmanes vers l’islamisme, il y a aussi des facteurs exterieurs determinants qu’on peut résumer par la faillite de l’idéologie occidentale et son hypocrisie manifeste dans le monde : abondon de la Palestine aux mains de la barbarie israélienne, guerre en Irak et en Afghanistan, le sort de la Tchéchénie... Quand l’Occident ne fait pas rêver, qu’il rejette ta culture, qu’il insulte ta religion et ton Prophète, je pense qu’il est logique de se tourner davantage vers soi-même.


                • cab (---.---.123.25) 13 avril 2006 11:08

                  C’est vrai que c’est plus facile de voir les defauts des autres que les siens. Et c’est bien evidemment la faute de l’occident si les sociétés musulmanes se tournent vers l’extremisme, pfff... En quoi le Maroc est-il sous la menace des israéliens ou des américains ? Cette fraternité religieuse qui autorise à accepter le pire de ses coreligionaires me laisse perplexe. Que les musulmans s’assument enfin pour ce qu’ils sont, sans en rejeter la faute sur un autre.


                • (---.---.123.107) 13 avril 2006 11:16

                  On peut dire la même chose de notre côté : les attentats islamistes à madrid, le 11 septembre, l’iran qui défie l’occident, le massacre au darfour des chrétiens, les incendies des embassades, les drapeaux occidentaux brulés, les tirs de roquette sur israel, les jeunes qui sifflent la marseillaise à paris..... Les musulmans ont leur part de responsabilité dans la peur qu’ils inspirent.


                • (---.---.123.107) 13 avril 2006 11:25

                  et j’oubliais le cas récent de cet afghan qui a failli être condamné à mort pour s’être converti au christiannisme !


                • (---.---.27.120) 13 avril 2006 13:05

                  Mais popurquoi vous êtes à ce point obtus ? pourquoi vous refusez le dialogue ? je ne suis pas islamiste pour ma part, et je n’ai aucune envie de les voir passer les urnes, mais si le peuple vote pour eux, on est obligé de se polier à la volonté du peuple. Je crois que c’est ça la démocratie, n’est-ce-pas ? Je confirme également pour ma part que l’islamisme est la résultante de facteurs endogénes et exogènes. Vouloir en voir que le fruit de problèmes économiques sociaux et moraux (liés auyx sous-développement mental de musulmans) est de l’hypocrisie pure. ça vous donne bonne conscience à bon prix. Mais reveillez-vous donc de votre coma intellectuel et faites tournez vos méninges ! Le Maroc n’est certainement pas menacé par Israel, mais au Maroc, il y a des musulmans, et ces musulmans en plus de leur situation intérieure peu reluisante assistent tous les jours au massacre de leurs coreligionnaires en Palestine, en Irak, en Aghanistan, en Tchéchénie. Leur Propohète est insulté à grande échelle. Comment coulez-vous qu’ils rêvent encore aux idéaux occidenaux basés sur l’inégalité et l’hypocrisie. Quant aux Européens, face à la montée de l’islamlisme, ils ont trouvé d’autres voies : le fachisme.


                • (---.---.27.120) 13 avril 2006 13:13

                  Cela fait une semaine qu’Israel bombarde la bande de Gaza, faisant des massacres parmi les civiles. Dans nos pays, nous sommes tous équipés de paraboles. Si tu zappe sur toutes les chaines fgrançaise, Euronews... aucune place à ce gendre d’information, alors que lordqu’un colon est touché c’est systématiquement la une : alors arrêtez votre hypocrisie. Cet afghan converti au christianisme, je lui oppoose le cas de cette fillette palestinienne asassinée au coeur de sa maison dans la bande de gaza par des tirs de l’armée israélienne. Elle n’a même pâs fait les brèves des journaux. alors arrêtez d’être choqués juste quand ça vous arrange ! Nous on est choqué tous les jours par la situation générée en Irak et les milliers de victimes, Abou Ghrib, les bombardement de populations civiles en Afghnistan, le sort inssuportable fait aux Palestiniens avec la bénédiction de la communauté europénne qui sanctionne le choix démocratique du peuple. Vous donnez envie à tous les musulmans de se convertir à l’islamisme, vous ne voulez pas leur laisser d’autres choix !!!


                • Marsupilami (---.---.38.22) 13 avril 2006 13:22

                  C’est trop facile.

                  1,5 milliards de musulmans sous-développés hystérisent le problème israëlo-palestinien qui concerne en réalité environ 10 millions de personnes. Si les musulmans marocains veulent sortir de leur misère, qu’ils s’occupent des problèmes marocains plutôt que de gémir sur les souffrances des palestiniens, qui sont un trop commode dérivatif abstrait.

                  Il n’y a pas de complot sioniste au Maroc. Il y a un régime musulman corrompu et pseudo-démocratique qui s’écroulerait immédiatement si l’Union Européenne et surtout la France cessaient de le financer largement.


                • (---.---.123.107) 13 avril 2006 13:25

                  Si tu etais plus au courant tu saurais que si israel bombarde Gaza c’est parce que Gaza bombarde israel ! Que les palestiniens désarment toutes leurss brigades terroristes s’ils ne veulent pas avoir des morts chez eux... C’est facile vous voudriez avoir le droit de tuer les israeliens, de bombarder les villes israéliennes près de gaza, de faire exploser des kamikazes dans les bus ou les cafés israéliens mais vous pleurez quand israel risposte !!


                • (---.---.123.107) 13 avril 2006 13:27

                  Est-ce que les télés arabes te parlent des roquettes tirées sur israel ??? Ces roquettes palestiniennes elles visent des zones habitées par des civils oui ou non ????


                • Hammourabi (---.---.27.120) 13 avril 2006 13:35

                  Oui la télé en parle, parce que notre télé conrairement à vos préjugés est objective. Et puis, je ne vois pas pourquoi les Occidentaux ne font une fixation que sur les roquettes et oublient tout l’arsenal sophistiqué payé avec l’aide des américains et de la communauté europenne pour tuer des civils en touyte impunité. Existe t-il deux humanités : une arabe et une judéo-chrétienne. si c’est ça, et à l’évidence c’est ça dans vos têtes, ne vous étonnez pas que les musulmans basculent dans l’intégrisme.


                • Hammourabi (---.---.27.120) 13 avril 2006 13:35

                  Oui la télé en parle, parce que notre télé conrairement à vos préjugés est objective. Et puis, je ne vois pas pourquoi les Occidentaux ne font une fixation que sur les roquettes et oublient tout l’arsenal sophistiqué payé avec l’aide des américains et de la communauté europenne pour tuer des civils en touyte impunité. Existe t-il deux humanités : une arabe et une judéo-chrétienne. si c’est ça, et à l’évidence c’est ça dans vos têtes, ne vous étonnez pas que les musulmans basculent dans l’intégrisme.


                • Marsupilami (---.---.38.22) 13 avril 2006 13:39

                  Et voilà, c’est reparti...

                  Cet article traitait d’un problème spécifique : l’imminence de l’arrivée au pouvoir d’un parti islamiste au Maroc. Ce blog devrait donc traiter des problèmes spécifiquement marocains (comme par exemple la remise en cause de statut de « commandeur des croyants » de Mohammed VI par la frange la plus dure de ce parti, les causes du sous-développement de ce pays, la nature de son régime politique, etc, les conséquences sur les revenus du tourisme, sur la liberté d’opinion, etc.

                  Et voici que par un tour de passe-passe typiquement islamiste, on se retrouve projeté à des milliers de kilomètres de là, dans la chaudière israëlo-palestinienne qui n’a strictement aucun rapport avec les graves problèmes socio-économiques qui affectent le Maroc.

                  @ Demian West : comme d’habitude, tu es ridicule.

                  Lamentable...


                • Hammourabi (---.---.27.120) 13 avril 2006 13:48

                  On n’a pas à se cantonner dans un pré-carré mental prédéterminé. Le débat est parti d’un constat : la montée de l’islamisme dans le monde n’est pas la résultante de problèmes intérieurs uniquements mais de facteurs exogènes également. il faut être aveugle et un manipulateur pour oser prétenbdre le contraire. Et si tu veux tout savoir : Israel est entrain de pourrir la planète dans saglobalité avec sa politique raciste et barbare, il n y aurais aucune paix possible (ni des âmes, ni des urnes) sans une terre pour les Palestiniens et des droits comme pour le reste des humains sur cette terre.


                • Hammourabi (---.---.27.120) 13 avril 2006 14:00

                  Même vous, vous ne croyez pas à ces sornettes, pourquoi voulez-vous qu’on y crois ? La Palestine est occupée, pillée, divisée par un mur de béton, les paysans se réveillent le matin pour découvrir leurs oliviers déracinés, les gens attendent comme des damnés dans des check-points humiliants, on tire sur des femmes et des enfants... Vous ne pouvez pas comprendre que les Palestiniens défendent la terre qu’on leur a volé dans le plus grand hold up de tous les temps. Les Israéliens pourront extérminer ce peuple à ce rythme mais il se trouvera toujouirs des survivants pour hanter leurs rêves hallucinatoires !


                • (---.---.123.107) 13 avril 2006 14:01

                  Des survivants il y en a, la population de gaza croît à très grande vitesse !


                • Hammourabi (---.---.27.120) 13 avril 2006 14:13

                  Ah oui, j’oubliais, c’est un cauchemar pour les Israéliens la natalité des Palestiniens. POourquoi ne pas les castrer par exemple ?


                • Hammourabi (---.---.27.120) 13 avril 2006 13:29

                  D’abord esprèce de Marsupien sans queue ni tête, je ne te permet pas de parler de régime corrompu de mon pays. la courruption n’est pas une excluxivité arabe : Exemples : en France avec Le cas Chirac, le programme Petrole Contre nourriture, le scandale de Marbella en Espagne, le fils de Charogne ou Weizmman en Israel. D’autre part, les Marocains continueront à gémir sur les souffrances des palestiniens qui ne sont de l’abstraction que dans la tête des assassins et de leurs complices. Tant que des Sionistes de ton espèce, issus du Maghreb, installés pénard en France continuent à déverser leur fiel sur les musulmans préchant pour leur paroisse sioniste au détriment de leur pays hote, nous continuerons de toute notre âme et par tous les moyens à défendre nos frères.


                  • Hammourabi (---.---.27.120) 13 avril 2006 13:30

                    D’abord esprèce de Marsupien sans queue ni tête, je ne te permet pas de parler de régime corrompu de mon pays. la courruption n’est pas une excluxivité arabe : Exemples : en France avec Le cas Chirac, le programme Petrole Contre nourriture, le scandale de Marbella en Espagne, le fils de Charogne ou Weizmman en Israel. D’autre part, les Marocains continueront à gémir sur les souffrances des palestiniens qui ne sont de l’abstraction que dans la tête des assassins et de leurs complices. Tant que des Sionistes de ton espèce, issus du Maghreb, installés pénard en France continuent à déverser leur fiel sur les musulmans préchant pour leur paroisse sioniste au détriment de leur pays hote, nous continuerons de toute notre âme et par tous les moyens à défendre nos frères.


                    • Marsupilami (---.---.38.22) 13 avril 2006 13:45

                      Ouaf !

                      Et ça continue... Désolé Hammoucharabieh, je ne suis pas sioniste (quelle obsession malsaine !), puisque je ne suis pas juif, mais né catholique et devenu agnostique en Europe, et que je ne voudrais pour rien au monde vivre dans cette pétaudière moyen-orientale, ni en Israël, ni en Palestine : il y a trop de timbrés religieux juifs ou musulmans dans ce coin du monde...

                      Houba houba !


                    • Hammourabi (---.---.27.120) 13 avril 2006 13:52

                      Alors arrête de te placer dans tous les débats qui traitent de la question pour stigmatiser systématiquement les musulmans et prendre systématiquement la défense des Israéliens !


                    • Marsupilami (---.---.38.22) 13 avril 2006 14:02

                      Ouaf !

                      Ton autoritarisme prophétique ne pourra rien m’interdire !

                      Je suis citoyen du monde et j’ai le droit d’avoir une opinion sur tous les problèmes du monde, même et surtout si ça ne te plaît pas. Où as-tu vu que je prenais systématiquement la défense des Israéliens ? A la limite, leur sort m’importe peu : si les sionistes ont décidé d’aller s’installer en plein milieu de leurs ennemis, c’est leur problème, pas le mien. Par contre, en tant qu’agnostique démocrate et républicain, je suis un ennemi résolu du fascisme vert, au Maroc, en Palestine ou ailleurs.

                      Houba houba !


                    • (---.---.123.107) 13 avril 2006 14:23

                      Et toi hammourabi arrête alors de tout le temps prendre la défense des palestiniens et d’accabler les israéliens ! Tu es obtus tu es fermé au dialogue ou quoi ???


                    • Hammourabi (---.---.27.120) 13 avril 2006 14:28

                      Je continrais à prendre la défense des Palestiniens tant qu’il n’ont pas de terre et qu’ils sont traités comme la caste des Intouchables !


                    • (---.---.123.107) 13 avril 2006 14:35

                      Moi je prendrai la défense des israéliens tant que les terroristes palestiniens bombardent leurs villes et planifient des attentats suicides et que des connards comme le président iranien parlent de rayer israel de la carte.


                    • Nicolas (---.---.235.241) 13 avril 2006 14:50

                      Euh, je vous signale que le conflit dure depuis 60 ans. Vous pensez le résoudre ici, en 6 phrases ?

                      Donc faisons plutot qqch d’interessant ; Marsu, tu ne veux pas expliquer a tout le monde comment on met un lien hypertexte derriere chaque mot ?

                      Merci


                    • Nicolas (---.---.235.241) 13 avril 2006 15:01

                      Allez on test.

                      Moi, j’aime bien l’apocalypse


                    • Marsupilami (---.---.38.22) 13 avril 2006 15:11

                      Bravo Nicolas !

                      Bienvenue dans la communauté hypertextuelle !

                      Puisqu’elle a eu lieu à la faveur de l’apocalypse, continuons sur le même sujet...

                      Houba houba !


                    • Marsupilami (---.---.38.22) 13 avril 2006 15:28

                      Et j’ajouterai que Demian West, qui est le premier à m’avoir demandé ce tuyau et à qui je l’ai refilé, n’est toujours pas capable de l’exploiter.

                      Pauvre petit marquis !

                      Houba houba !


                    • Marsupilami (---.---.38.22) 13 avril 2006 16:13

                      Ouaf !

                      Cobra !

                      Houba houba !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès