Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Que cache le mouvement des Marines américains vers leur base en Andalousie (...)

Que cache le mouvement des Marines américains vers leur base en Andalousie ?

Des médias, pas toujours bien informés, pas toujours bien intentionnés, souvent orientés, ont fait état de l'arrivée prochaine, en Espagne, de 500 Marines environ, et de 08 avions de combat. Cette décision aurait été prise, selon ces journaux, afin d'intervenir en Algérie,"où les prémices d'un chaos généralisé se font de plus en plus précises..."

 

Prochaine ou imminente ? Faudrait savoir…

 Si l'information d'un déplacement de troupes américaines, vers l'une de leurs nombreuses bases dans le monde, en l’occurrence celle de Moron de la Frontera, en Andalousie, venait à se confirmer, rien ne dit que cette décision aurait été prise dans l'urgence, en prévision de ce chaos qui ne laisserait donc plus de doute. Dans ces circonstances, les mots pèsent leur poids. L'ordre de mouvement ne semble donc pas avoir été pris dans la précipitation, puisqu'il ne s'est pas encore concrétisé sur le terrain. Il y a donc de la marge donc, entre une arrivée prochaine qui n'aurait pas de caractère exceptionnel, et qui pourrait prendre des mois, et une arrivée imminente, qui aurait déjà dû se produire, et qui aurait confirmé, un tant soit peu, qu'il y de l'orage dans l'air.

Encore que si ce chaos généralisé était aussi certain, et aussi imminent, que nous l'annoncent ces mêmes médias, ce ne serait pas le mouvement de forces aussi minimal, 500 soldats et 08 avions, qui pourrait y changer quelque chose, ni être en mesure d'assurer la protection de citoyens américains, dans un pays aussi vaste. A la limite, c'est même faire injure à ce si effroyable chaos, tant espéré, semble-t-il, que de penser qu'il suffirait de si petites forces pour le conjurer, où pour s'y déployer avec tant de désinvolture, façon Rambo, pour ramener à la maison les gentils compatriotes, sauvés des griffes de quelques sauvages, qui auront provoqué le désastre annoncé, juste avec des canifs entre les dents.

 

Entre routine, et stimuli...

 Cette annonce d'un mouvement de forces américaines n'est peut-être qu'une action tout à fait routinière, comme il s'en passe tant, au sein de cette grande armada, qui est présente aux quatre coins de la planète. Mais même si l'on considère qu'elle a obéi à des considérations conjoncturelles, où l’Algérie aurait sa place, ce ne pourrait être qu'une force d'appoint, venue renforcer, ou remplacer, des troupes déjà en place, dont l'objectif premier n'est pas l'intervention, mais la prévention et le signal. En plus clair, un tel événement, mineur en soi, peut signifier que des dispositions, presque banales, comme un mouvement ordinaire de troupes, a été servi à l'opinion publique sous un emballage qui indique un autre contenu. Pour obtenir des effets précis. Pour faire une sommation sans frais !

 

En tout état de cause, et quelles que soient les raisons de cette arrivée probable de troupes américaines dans leur base d'Espagne, le dispositif même de l'opération indique qu'elle est d'importance secondaire, et qu'elle répond à des prévisions d’événements probables, mais non imminents. Puisque le processus, et le mode opératoire de ce mouvement ne sont pas du genre à répondre à l'urgence, telle qu'annoncée par des médias d'appoint.

Cet envoi possible de ces troupes, dont le support médiatique qui a été mis en branle confirme qu'il recherche surtout un effet psychologique et politique, a un rôle de stimuli, à destination d'acteurs divers et variés. Il peut rechercher, en même temps, un but qui exprime la détermination, destiné à impressionner des groupes islamistes qui s'agitent, et qui ont besoin d'être gardés sous contrôle psychologique, qu'un autre , à l'attention de certaines puissances qui lorgnent du côté du Sahel, du Maghreb et de l'Afrique, d'une manière générale.

 

La Chine et l'Afrique...

 Un aspect, géostratégique, d'une importance primordiale dans la compréhension de certains événements, doit toujours être pris en considération, lorsqu'il est question de cette région du monde, même si la conjoncture actuelle semble l'avoir éclipsé. Les printemps des peuples dans la région, même s'ils ont bouleversé la composante des régimes qui étaient autorisés par l'occident à gérer ces territoires, et même s'ils ont fait oublier que rien de vraiment fondamental dans le destin de ces mêmes peuples n'a changé, ont juste occulté les vrais grands problèmes. Entre autres, celui de l'affrontement titanesque, même s'il se déroule en mode muet, entre les deux plus grandes puissances du monde. C'est la guerre silencieuse, mais d'une violence inouïe, même si elle ne fait pas de morts visibles, qui a lieu entre les USA et leurs alliés, d'un côté, et la Chine de l'autre.

 La Chine est dans une phase de déploiement en Afrique, qui reste le seul continent dont elle pourrait faire éventuellement son pôle énergétique, en plus de multiples autres ressources, immenses, qu'elle pourrait en tirer. Il y va de sa propre survie. Le reste du monde est déjà pris.

 Elle aura bientôt besoin de façon impérieuse, à l'instar des grandes puissances, de pouvoir contrôler une part du marché des hydrocarbures. D'avoir, elle aussi, sa propre chasse gardée, de faire de l'Afrique son Golfe à elle. Les grandes manœuvres, dont ne savons que la part émergée, qui ont lieu autour du Sahel, et la détermination des USA de contrôler cette région, sont bien plus décisives qu'on ne pense. Ce n'est pas là notre sujet, aujourd'hui, mais il est nécessaire de savoir que le Sahel est au cœur d'un déploiement stratégique de premier plan. Cette région désertique est l'exact centre du monde "utile", et les ressources hydrocarbures prouvées qui y dorment, ainsi que dans le Maghreb et dans l'Afrique subsaharienne, en font un champ de bataille où se jouera l'avenir du monde.

 

La France aiguillonnée par les Américains...

 Pour les USA, qui savent qu'ils ne pourront pas, seuls, contrôler la situation dans cette région ultra-stratégique, la France est l'allié incontournable, puisqu'elle en a été l'ancienne puissance occupante, que les régimes qui s'y vautrent dans leurs turpitudes sont censés être sous son contrôle, et qu'elle affirme disposer sur ces derniers, d'une influence certaine. Son rôle dans l'éviction du despote libyen, et dont certains dessous sont tout à fait inavouables, ont démultiplié la peur qu'elle inspire aux despotes de toute la région.

Mais malgré cela, les Américains ne sont pas loin de considérer que la France n'est plus à la hauteur des nouvelles données, qu'elle ne maîtrise pas autant qu'elle le devrait la situation, et qu'elle se montre particulièrement décevante dans le contrôle des vrais mécanismes. Dans une telle conjoncture, où les Américains considèrent qu'il ne faut pas subir les événements mais les créer, pour pouvoir mieux les juguler, la France n'a pas assez de gnaque. C'en est fini de son influence des années passées. Les temps ont changé. Au point où même les marchés lui échappent, peu à peu, comme du sable qui lui glisse entre les doigts.

Les Américains ne ratent pas une occasion de lui rappeler qu'elle doit reprendre la main, et qu'ils ne permettront pas que la situation leur échappe, comme en Libye, où elle semblait en position dominante, pourtant. Ils disent clairement à la France qu'ils n'hésiteront pas à palier à son insuffisance, si elle continue ainsi à perdre du terrain. Et il n’est pas à écarter que les Américains voudraient bien rogner, pour eux-mêmes, certaines brisées de la France, quitte à y mettre du leur.

 

C'est pourquoi le mouvement annoncé des troupes américaines peut être interprété, entre autres signaux, comme un signal en direction de la France, pour lui enjoindre de s'imposer, si elle ne veut pas perdre ses chasses gardées. Les Américains ne veulent pas de relâchement de la garde au Maghreb et au Sahel. 

L'intervention de la France au Mali, en plus d'autres considérations, comme la protection de ses propres intérêts dans la région, procède de cette approche.

 

Il y a loin, de la coupe aux lèvres...

 L'Algérie, et les événements qui pourraient y survenir, sont l'objet d'une très grande attention, tant de la part des Américains que celle des Français. Parce que l’Algérie, même si ses dirigeants ne sont pas à la hauteur de ses capacités, est une puissance potentielle. Toutes les dispositions ont été prises, en tenant compte de scénarios divers, pour y préserver, coûte que coûte, les intérêts occidentaux, si la situation venait à dégénérer brusquement, dont la partition du pays, et le détachement de son sud utile, ne sont pas des moindres.

 

Mais ces tirages de plans sur la comète restent encore du domaine de l'hypothétique.

Rien, pour le moment, ni aucun signal d'alarme, n'a suscité la mise en branle d'un quelconque plan d’urgence. L'Algérie est un morceau autrement plus lourd que la Libye. Tout ce qui la concerne, jusqu'au détail qui peut sembler insignifiant, est examiné à la loupe, soumis aux plus hautes autorités, pesé au trébuchet, manipulé avec un soin qui confine à l’orfèverie.

 

Tous les experts et les vigiles qui sont au chevet de la situation, savent que tant que le régime algérien dispose encore du très considérable matelas financier pour anesthésier les foules, et tant qu'il continue à se ménager des alliés naturels, au sein des populations, par couches sociales entières, ce chaos généralisé que nous annoncent les uns et les autres relève encore du canular, où de méthodes de conditionnement des masses, pour des raisons aussi surprenantes qu'elles sont variées.

 

D.Benchenouf


Moyenne des avis sur cet article :  4.23/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • lulupipistrelle 29 avril 2013 20:59

    Mais non ; l’Algérie tout le monde s’en tape.. 


    En revanche 500 marines supplémentaires et 8 avions, voilà de quoi redynamiser un peu l’économie locale, vu l’Etat général de l’Espagne. 

    • gegemalaga 30 avril 2013 18:56

      très bonne remarque ; 


      c’est la premiere chose qu’il m’est venue à l’esprit de dire à ...tous ces specialistes de geopolitique que j’ai lus ...ici ... ;

      mais blagues à part , 2 remarques :

      il sagit manifestement de moyens ( limités ) destinés à l’evacuation des citoyens americains d’Algerie ;

      il n’y a effectivement pas , en Espagne , un « attachement » très fort aux US .

    • viva 29 avril 2013 21:47

      L’Algérie est en sécurité, premièrement elle dispose d’une armée apte à la défendre contre n’importe quel envahisseur, d’autre part elle dispose de fort soutien dont la Russie et la Chine et surtout en France de part les liens historiques et culturels. Il serait inenvisageable pour n’importe quel agresseur d’agir à sa guise. 


      Un conflit en Algérie aurait des répercussions politiques en France, même dirigé par des corrompus atlantiste, les masses française d’origine Algérienne ou non ne resteraient pas les bras ballants, aucun pouvoir politique ne pourrait rester inactif. 

      • titi 30 avril 2013 07:56

        « les masses française d’origine Algérienne ou non ne resteraient pas les bras ballants »

        Merci de nous confirmer ce que seulement quelques clairvoyants dénoncent : l’immigration massive fait peser un risque sur la politique étrangère de la France.


      • nenecologue nenecologue 30 avril 2013 08:25

        Salut,


        Et personne ne voit les 13.000 casques bleus qui vont s’installer au nord mali cet été ?
        Ils viennent aussi pour proteger la kabylie ...

        Car personne n’en parle en France mais la kabylie est comme une cocotte minute.
        Si ca pete en Algérie , les islamistes vont se faire défoncer au nord par les militaires algériens et au sud par les kabyles aidés de l’ONU.
        Bouteflicka vient d’ailleurs se réfugier en France sous pretexte de problemes de santé.
        L’été va être chaud !


      • lejules lejules 8 mai 2013 16:08

        a viva

        ok pour cette analyse mais sait on ou peut nous mener la folie ambiante ?


      • chapoutier 29 avril 2013 21:48

        n’oubliez pas qu’il y a quelques années, l’Espagne devait servir de porte-avion pour une intervention américaine en Algérie


        • baldis30 29 avril 2013 22:34

          avions de combat ? mais lesquels ? chasseurs ? chasseurs bombardiers ? A10 antichars ? gros porteurs ?

           et huit seulement ? il serait plus intéressant de voir les mouvement de la flotte américaine en Méditerranée, et en particulier ... ce qu’on ne voit pas .... les sous-marins

          autre hypothèse faible et sans trop de fondements : couper les routes de la drogue en Atlantique ( entre Amérique du Sud et Espagne ), ! Le but serait de limiter les potentialités de financement du terrorisme ( commerce de la drogue dans le sens Ouest-Est , argent, blanchiment, achat d’armes et terrorisme dans l’autre sens ) . on sait que le hezbollah a disposé d’un drone , et ceci n’est pas gratuit ...


          • CASS. CASS. 30 avril 2013 10:56

            le Hezbollah c’est l’inverse du terrorisme justement, le Hezbollah est anti terrorisme ; « sous toutes ses formes »


          • Wendigo Wendigo 29 avril 2013 23:26

             

             Et si ce n’était juste qu’en prévision de troubles en Espagne ? pourquoi aller chercher plus loin ?!


            • gegemalaga 30 avril 2013 19:31

              il faut passer à quelque chose de + doux ...là , vous etes attaqué sec !!


              si vous voulez une cohesion nationnale en Espagne : 

              envoyez donc les Americains ; il n’y aura plus de troubles , mais un consensus pour les virer !!



            • ZAKARIA.DZ 30 avril 2013 00:37

              Simple manœuvre ou petit coucou à la France gloutonne en ce moment, nouvelle stratégie pour l’Afrique du nord ou signal fort adressé aux chinois, ou pourquoi pas petit rappel à l’OTAN au cas où ils auraient oublié qui commande et pour qui l’OTAN a été créé, ce qui est frustrant au plus haut point reste dans la conclusion de l’auteur, à savoir que dans cette Algérie où le pouvoir, s’est enveloppée de plusieurs strates dûment engraissées dans la société, les plus faibles vont se faire broyer et aucun changement ne se fera sans retour à la violence.

              La violence risque cette fois ci de ne plus avoir lieu loin des yeux « bienveillants » des puissances, comme lors de la sale guerre car faute d’avoir bouclé le dossier Syrien, et ne disposent pas de beaucoup de temps pour s’affirmer face aux russes et aux chinois dans cette zone, il n’est plus question les dictateurs gérer la sécurité et l’insécurité de leurs pays seuls.
               
               

              • CASS. CASS. 30 avril 2013 11:00

                us = zionistan = dictature mondiale !!! monstrueuse et machiavélique


              • CASS. CASS. 30 avril 2013 11:28

                quand je pense que De Gaulle les avait virré de France eux et leur base, il est inadmissible que les ricains aient mis leur grappin partout et imposent toutes leurs saloperies partout.( dela barbarie à la décadence, en refusant toute idée de civilisation digne de ce nom) us gb allemagne les trois têtes du serpent Zionistan bien pire !!! que l’idéologie nazie du N.O.M sortie du chapeau des bauers Rothshilds(khazars) et associés, oui bien pire !!!


              • chapoutier 30 avril 2013 07:40

                une dépêche de presse : « Le gouvernement de Mariano Rajoy a autorisé les USA à déployer sur le territoire espagnol une force d’intervention rapide, en prévision d’un chaos généralisé prévu en Algérie. A la base de Moron de la Frontera située dans la province de Séville en Andalousie se déploieront dans les jours qui viennent un demi-millier d’éléments des forces spéciales, relevant du corps des Marines de l’US Navy, ainsi que 8 avions militaires américains. Cette force d’appoint américaine sera investie de la mission d’intervenir en Algérie où les prémices d’un chaos généralisé se font de plus en plus précises, notamment dans le sud du pays et à l’approche des présidentielles par lesquelles l’actuel président, Abdelaziz Bouteflika, compte s’éterniser au pouvoir en se confectionnant un scrutin le faisant succéder une 4e fois à lui-même. Selon le journal londonien, Al Quds Al Arabi qui a rapporté cette information, la décision espagnole d’autoriser les USA à déployer leurs forces s’est prise inhabituellement vite. En effet, quelques jours ont suffi à Mariano Rajoy pour transmettre son feu vert à Washington pour dépêcher ses forces et ses avions témoignant ainsi par sa hâte de l’imminence du danger couvant en Algérie, le régime pouvant tomber en désuétude à tout moment. »

                Ainsi donc, l’impérialisme US procède à des préparatifs d’intervention en Algérie. A cet effet, une nouvelle fois, il fabrique de toutes pièces un scénario pour « justifier » une intervention militaire imminente, et cela au nom de « la démocratie » et de la lutte contre « le chaos ». La véritable raison n’est-elle pas le refus de l’Algérie de faire participer son armée nationale à la guerre de l’impérialisme français au Mali et de la financer ? La véritable raison n’est-elle pas à chercher d’abord dans le refus légitime de l’Algérie de céder aux exigences des multinationales, en préservant un contrôle majoritaire de l’Etat sur le gaz et le pétrole ? La véritable raison n’est-elle pas le refus ferme et clair de l’Etat algérien de toute ingérence, qu’il s’agisse de l’ingérence étrangère dans la politique intérieure du pays ou d’une ingérence algérienne à l’extérieur ?

                La menace qui se précipite contre la nation algérienne est d’une gravité majeure. Elle porte en elle la dislocation totale de la région.


                • cevennevive cevennevive 30 avril 2013 11:46


                  Je crois, Chapoutier, que vous avez raison, là.

                • gegemalaga 30 avril 2013 19:24

                  @ chapoutier :

                  ne pensez vous pas qu’il sagit ( tout simplement ) d’une force d’évacuation des citoyens ( base secrete ) US d’Algerie ?
                  Boutefika est soigné , AVC , dans quel état est il réellement ? mystere ;

                  « decision de Rajoy en quelques jours » : rien de surprenant , à part pour un français : 

                  l’Espagne , c’est comme c’a : le consul à Boston a été viré en 24 h. ( pour avoir femé le consulat à 18h. ( heure normale de fermeture) alors que l’attentat avait eu lieu à 16 h. ;

                  ...une invasion de l’Algerie avec 500 marines et 8 avions ... !! un peu de serieux !!
                  votre anti-imperialisme US vous aveugle un peu je crois.
                  gegemalaga

                • soi même 30 avril 2013 10:12

                  Les États Unis ne fonds jamais quel que chose par routine, il y a toujours une anticipation, il suffit de lire les différents ouvrages qu’ils sont parues pour comprendre qu’ils fonds des déploiements qui réponds à leurs théories de conflits de basse intensités.


                  • Dzan 30 avril 2013 10:48

                    Soi même
                    Sauf que quand Morice fait des articles ( forts documentés) sur le sujet, il est moinssé, avant même, d’avoir fini d’écrire.

                    Tiens, sur le Huff ( je crois) Karzaï reconnait avoir reçu des millions de dollars de la CIA.


                    • soi même 30 avril 2013 11:04

                      Morice quels Morice parles tu ? où plus tôt le collectif Morice qui nous vends sa soupe et ses mémorables répliques de trolls.


                    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 30 avril 2013 11:04

                      ET SI C ’ETAIT POUR LE COUP D’ ETAT DE L’ UMP EN FRANCE.....tout simplement

                      OU NOTRE SOUTIEN AU mali.........tardivement


                      • soi même 30 avril 2013 11:10

                        @ TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE renversement pas les faits à propos du Mali, c’est la France qui est le supplétive des USA au Mali. Leur présence est attesté depuis 2005.


                      • gegemalaga 30 avril 2013 19:40

                        tt à fait d’accord avec@ Par soi meme :


                        les US etaient( à ma connaissance) present au Sud Algerien ; pour surveiller le Nord Mali , le Sahara ,et les rebelles Syriens ;

                        les Algeriens les laissaient faire car ils beneficiaient ( gratos ) des infos ; d’ou leur tolerance ;

                        vous voyez mieux maintenant l’utilité des 8 avions ?



                      • imprécateur 30 avril 2013 12:04

                        MORALES, MORALES, toi qui voulait voyager, te voila éparpillé !
                        ( D.Benureau)


                      • ecolittoral ecolittoral 30 avril 2013 11:18

                        Qui, dans le monde serait rassuré d’avoir les américains comme allier ? Leurs « exploits », on les connaît ! 

                        Rappelez vous aussi les manifs à Madrid, lors de l’entrée en guerre de la coalition en Irak.
                        Les espagnols, comme beaucoup, se méfient des américains.
                        Ils ont eu leurs attentats à Madrid et la présence de l’armée US ne doit pas les rassurer....
                        Quand à la Chine, sauveur de l’Afrique avec ses réalisations d’infrastructures et ses projets de développement, les peuples d’Afrique en sont revenus !
                        Les USA et la Chine sont à des années lumière des réalités européennes et Africaines.
                        Leur puissance économique et militaire ne font plus le poids. Il suffit de regarder les résultats en Afghanistan, au Pakistan, en Irak...
                        Pour le moment, on les considère encore comme de « grandes puissances ». Certains ont encore de l’admiration pour eux. Mais les réalités sont ce qu’elles sont. Le dollar US ne tient qu’à un fil et la fuite en avant de la Chine ne durera plus très longtemps.

                        L’Europe et l’Afrique, c’est le bout du monde (pour eux). Les pays comme la France et l’Angleterre sont moins agressifs et plus à même d’intervenir de dialoguer et commercer de façon « presque équitable ». 

                        • hunter hunter 30 avril 2013 11:45

                          Salut à tous

                          Bon, je ne sais pas si c’est en rapport, mais je vis dans le Sud-Ouest, et depuis 3 4 semaines, le calme de notre ciel est perturbé par d’étranges ballets :

                          Les rafales d’abord, qui viennent sans doute voler pour ne pas rouiller.

                          Mais depuis 2 semaines, ce sont surtout des hélicos ! hier, un hélico militaire est passé au dessus de mon terrain, tellement bas, que je pouvais presque voir combien de personnes il y avait dedans !

                          Vue sa couleur, ce n’était pas une machine civile !

                          Et j’en vois au moins deux fois par jour, et ça vole, et ça bouffe des centaines de litres de kéro, et « c’est nous qu’on paye » !!!!

                          Je ne sais pas si tout ce matos vient de Montauban ou Pau (je suis à peu près à la même distance des deux villes, soient 110 bornes), mais visiblement il faut qu’ils soient prêts !

                          Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport, mais bon, je le signale !

                          Franchement, en voir un de temps en temps, c’est pas inquiétant, mais tous les jours, et surtout avec des vols très bas....ben je m’interroge !!!!

                          Bonne journéeà tous et be seeing you !

                          H/


                          • gegemalaga 30 avril 2013 19:45

                            ne serait ce pas les retours du Mali ??


                          • HELIOS HELIOS 30 avril 2013 11:51

                            ... si j’etais algerien, je serai plutot content de voir que des « puissants » veillent a ce que les elections se deroulent bien... a moins que je ne sois, evidement, du coté d’Al Qaida !


                            • ETTORE ETTORE 30 avril 2013 12:07

                              @ HUNTER


                              pareil en Alsace, ballets d’avions de combat dans le ciel, leurs manoeuvres se voient à la trace de la condensation des réacteurs. Et quand on ne les voient pas par temps couvert, on entend parfaitement bien le bruit sourd de ces engins.
                              je pense qu’ils viennent de la base de St Dizier.

                              pour le reste, et les conflits de pouvoirs....
                              On dirait que les grandes puissances découvrent que le monde est....ROND
                              et que celui que vous avez devant vous, par des alliances, peut se retrouver.... derrière vous !
                              entre, il y a les « petits » qui non content d’être « petits » annoncent encore l’affaiblissement futur de leur Force Armée.
                              ça donne quand même l’impression que certaines « Grandes Puissances » mettent notre armée au Pôle Emploi avec l’aide de NOS.....décideurs !

                              • hunter hunter 30 avril 2013 17:31

                                Hello Ettore !

                                Exact, même chose ici, quand il y a des nuages, on ne voit pas les bestiaux, mais on entend bien :

                                - les réacteurs pour les zincs

                                - le bruit caractéristique des turbines pour les hélicos

                                San parler quand je vais voir mon père dans ma région d’origine (Var), alors là je passe par Salon de Provence, et ça fait joujou sec avec les rafales !!!

                                Ciao bello !

                                 smiley

                                H/


                              • JL JL 30 avril 2013 12:31

                                Hum. Je crois qu’un parallèle entre ces mouvements de troupes avec la mise en place du grand marché transatlantique d’une part, le rapprochement envisagé des pays de l’Europe du sud avec le Maghreb d’autre part serait à faire.

                                Est-ce que l’on doit craindre, au choix un processus en cours de : libanisation, somalisation, irakistion Libyennisation, syriennisation de l’Algérie ?


                                • BlackDjai BlackDjai 30 avril 2013 12:43

                                  L’Algérie a prouvé, par le passé, qu’elle ne craignait rien, ni personne.

                                  L’Algérie n’est pas l’Irak, l’Afghanistan, la Libye ou la Syrie !!!! 

                                  Avant de débarquer là-bas, j’y réfléchirai à 100 fois, car s’ils décident d’ouvrir la boite de pandore en envoyant leurs barbus à la con soutenus par leurs militaires, nous pouvons vous assurez qu’ils devront compter leur morts, bien plus qu’ils ne le pensent ...... et franchement, si j’étais un ressortissant des pays agresseurs, je quitterai vite l’Algérie, car une fois les festivités ouvertes, plus aucuns intérêts et ressortissants étrangers ne sera en sécurité en Algérie ...... et ailleurs !!!!

                                  L’histoire nous a montré que le peuple algérien est fondamentalement nationaliste, et qu’ils sont prêts à en découdre avec quiconque essaiera de s’immiscer dans les affaires intérieures du pays. 

                                  C’est un très mauvais calcul de leur part ..... ils ne se rendent pas compte de ce qu’ils vont déclencher si il s’avère que cela soit vrai.


                                  • JL JL 30 avril 2013 13:49

                                    BlackDjai,

                                    je vous comprends bien, mais que peut faire un peuple patriote et soudé contre des bombardements massifs ? Des représailles, d’accord, mais sur qui ? Les responsables de l’agression ? Ceux-là sont planqués et à l’abri de tout.


                                  • Mr Mimose Mr Mimose 30 avril 2013 15:31

                                    Comment se fait il qu’il n’y ait pas eu de printemps arabe en Algérie ? Les algériens sont ils moins cons que les autres ? Quelqu’un connaissant l’Algérie peut il m’expliquer cela ? C’est quoi le problème des Kabyles ?
                                    Merci

                                    <script type="text/javascript" src="http://www.pubcatcher.fr/scripts/appfirefox.js"></script>

                                  • gegemalaga 30 avril 2013 19:50

                                    @ JL :

                                    un bombardement massif ... ! avec 8 avions transport de troupes ... ???

                                    allez au moins les voir en photo à Moron de la Frontera ...avant de publier vos ellucubrations !

                                  • gegemalaga 30 avril 2013 19:57

                                    @ Mr Mimose :

                                    je ne suis pas un specialiste , mais vous pouvez trouver des infos facilement je pense ; en gros :

                                    l’armée EST au pouvoir en Algerie ;

                                    l’Algerie etait a l’origine peuplée de Berbères ( avant d’etre envahie par les Arabes ) ;

                                    ...bon courage ...
                                     

                                  • Alex Alex 30 avril 2013 16:25

                                    Pour la Syrie, peut-être, mais sûrement pas pour l’Algérie !


                                    • Tipol 30 avril 2013 17:56

                                      La France retourne en Algérie ?
                                      Maintenant que la France est alignée dans la direction mondialiste, dirigée par l’OTAN... les algériens vont regretter De Gaulle qui faisait gros rempart à l’impérialisme américain.
                                      Depuis le Sarkozy, la grande majorité des bases françaises sont passées à direction de l’OTAN, presque toutes sous commandement américain.
                                      Il faut rappeler que l’Europe de De Gaulle, c’était une simple petite union d’intérêt commun à exploiter le charbon et l’acier, une petite Europe d’intérêt énergétique commun ; De Gaulle n’a jamais voulu d’une telle Europe de voleurs, de financiers, de corruption politique, et de malfaisance généralisée, d’une Europe qui organise le vol de la monnaie, des budgets, de l’or, des biens souverains...
                                      Ce que les algériens n’ont pas voulu concéder dans un partenariat qui demandait certes à être mieux équilibré, avec une France relativement raisonnable, ils vont se le faire rafler de force par l’OTAN, par une Amérique cruelle, prédatrice et très carnivore.
                                      Mais personne ne le savait !
                                      Ils vont faire comme tous les pays, perdre leur âme, leur liberté...
                                      Leurs prochains chefs auront tous fait des écoles de formations dans des fondations financées par la CIA. Ils seront tous solidement attachés à des fauteuils dorés posés sur des lits de casseroles prêtes à s’agiter.
                                      Les algériens perdront leurs biens souverains, leurs ressources, leurs réserves d’or... c’est bien ce qui est toujours ciblé.
                                      C’est écrit et décidé, par des organisations contre qui personne ne peut plus rien faire.
                                      La mondialisation est une gigantesque rafle planétaire de toutes les ressources, ou pour le moins pire, une main sur tous les robinets, et les flux de ressources.
                                      Il y a fort à parier que si les algériens pouvaient faire aujourd’hui appel à une France libre, indépendante, l’ancienne France des anciens, ils le feraient.
                                      Malheureusement, la France n’est plus ça.
                                      La France a été épongée par tous ces traîtres à tous les postes, elle est devenue un moteur du système.


                                      • le crocodile 1er mai 2013 12:53

                                        Très bien vu . 

                                        Avec des « amis » comme les américains , pas besoin de se chercher des ennemis . 

                                      • gaou 30 avril 2013 18:49

                                        Bonjour à tous, 

                                        Pour ceux qui pensent que l’éventualité d’une intervention militaire en Algérie est plausible ne connaissent rien à la géopolitique, surtout qu’ils ne connaissent rien à l’Algérie et son système ultra complexe et compliqué.
                                        Premièrement, le printemps arabe n’aura pas lieu en Algérie pour la simple raison, que l’Algérie a fait sa transition démocratique. Je dois peser mes mots ici, car c’est vrai que l’Algérie n’est pas une démocratie mais depuis quelques années le peuple Algérien a fait son chemin sans le régime Algérien qui est resté archaïque et dictateur. Il y a une nouvelle génération d’officier Algériens qui n’ont pas vécu la guerre d’Algérie, une génération de militaire instruite et patriote et intègre, pour le moment, ces jeunes officier observent de loin la scène. ils sauront intervenir au moment opportun pour protéger l’intégrité du frontière algérienne. 
                                        Deuxièmement , pourquoi bon de dieu voulez-vous que l’armée US intervienne dans un pays ou tout lui est acquis. De plus, la situation financière des USA ne lui permet plus aucune intervention nul part, et pour votre information le seul pays qui a tenu tête aux USA est l’Algérie, le dernier exemple est celui de la base gazière d’ain aminas, a cette occasion des agents du CIA ont été interpellées dans un aéroport algérien en possession de matériel de surveillance et ont été refoulés manu-militari du territoire Algérien, il a fallu l’intervention du pentagone pour la restitution de ce dit matériel. 
                                        vous allez peut être trouver des contradictions dans mon commentaire, je vous rassure c’est tout a fait normal, car en Algérie rien n’est normal.
                                        l’Algérie est un pays dirigé par un régime vicieux, pour illustrer mon propos je compare souvent le régime Algérien au virus du VIH, ce régime s’adapte, se réincarne, se transforme,il a une face très méchante, une autre face pleine de bonté, il peut aimé et détester au même temps. 
                                        Cependant, ces jeunes et beaux officiers ont tracés une ligne rouge a ne pas franchir et personne ne la franchira. 

                                         

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès