Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Que cherche la France de Sarkozy en Libye après la résolution de (...)

Que cherche la France de Sarkozy en Libye après la résolution de l’ONU ?

Le président Sarkozy est une personne toujours active, certains le qualifient d'hyperactif. Qu'est-ce qui le presse avec Kadhafi ? Il n'y a pas si longtemps, il s'est distingué et tout son gouvernement avec lui, exceptée la secrétaire d'Etat Rama Yade. Sa franchise lui a valu des critiques et des observations désobligeantes. Rien ne nous empêche de penser que cette excès de franchise, d'honnêteté intellectuelle lui a valu d'être virée par ce même personnage cynique qu'est Sarkozy. Ce dernier ne tolère par le culot, qu'il a lui par-dessus tout, il n'aime pas que certains lui disent des vérités.

Nous sommes en 2011, la fuite en avant de Sarkozy qui n'arrive pas à gérer les problèmes de la France, se matérialise par une attaque sur un pays qui était encore il y a moins de deux ans : « un ami ». Ce serait simpliste de donner une réponse sobre pour répondre à cette question. Le président français Sarkozy s'attaque au président lybien Kadhafi pour des raisons obscures qui ne sont purement que matérielles : le pétrole. Beaucoup de personnes ont arrêté de croire à cette fiction qui consiste à soit disant défendre les populations. Je ne sais pas comment ces dirigeants occidentaux croient que les citoyens sont et restent de grands naifs, voir des niais.

Dira-t-on que soupconner les dirigeants occidentaux qui sont impliqués dans cette mascarade de guerre est ridicule ? Non, car il s'agit d'une guerre ou gue-guerre (les occidentaux impliqués, en tête la France de Sarkozy, usent de bombardements distants), le besoin d'affirmer sa virilité pour le chef d'Etat français est constant. Il a besoin de s'affirmer en permanence. D'aucuns pourraient penser que nos soupçons le concernant sont ridicules. Le président Sarkozy est une personne toujours active, certains le qualifient d'hyperactif. Qu'est-ce qui le presse avec Kadhafi ? Il n'y a pas si longtemps, il s'est distingué et tout son gouvernement avec lui, exceptée la secrétaire d'Etat Rama Yade. Sa franchise lui a valu des critiques et des observations désobligeantes. Rien ne nous empêche de penser que cette excès de franchise, d'honnêteté intellectuelle lui a valu d'être virée par ce même personnage cynique qu'est Sarkozy. Ce dernier ne tolère par le culot, qu'il a lui par-dessus tout, il n'aime pas que certains lui disent des vérités. Il est à se demander comment le Premier ministre est toujours présent, depuis qu'il a clamé haut et fort que ce dernier n'était pas son mentor.

Nous ne croyons pas une seconde que Sarkozy effectue cette guerre sans limite pour le bien du peuple lybien, c'est pour exploiter le pétrole et le gaz dont ce pays regorge actuellement. Que connaissent les conseillers du président Sarkozy des n tribus qui composent ce grand pays ? A première vue, nous répondrons rien. Si Kadhafi venait à disparaître, le pays ne tiendrait pas, et ce sera pire que l'Irak. Les américains s'en mordent encore les doigts, ils ont voulu « jouer » aux cowboys, ils se sont enlisés. Ils vont laisser un pays exsangue, ce qui risque fort de se produire si Kadhafi disparaîssait. La question n'est pas de défendre le dictateur lybien, elle est de savoir si ce qui est fait aujourd'hui est justifié ou non. Pourquoi tant d'hypocrisie manifeste de la communauté des occidentaux ? Que ces journalistes minables arrêtent de parler de la communauté internationale, lorsqu'il s'agit de parler de l'union des pays occidentaux, anciens colonisateurs. Le ridicule ne tue pas.

Les propos de ces journalistes sont édifiants et stupéfiants, à y regarder de près, lorsqu'ils s'expriment, c'est toujours pour vanter la « qualité » des pays occidentaux. La notion de civilisation qu'ils vantent, laisse à désirer. S'ils prenaient la peine de regarder ce qui va mal ici, ils auraient matière à disserter. C'est toujours plus facile de voir ce qui ne fonctionne pas chez le voisin, que de se remettre en question. Sarkozy s'engage dans une guerre, en feignant de voir ce qui cloche chez lui. Le chômage, l'emploi précaire, la sécheresse, les « galères » des agriculteurs, le problème de la santé, etc. Le président Sarkozy veut nous infantiliser, il cherche à nous détourner des vrais problèmes sociaux, toute son action actuelle semble nous voiler, voir détruire tous les intérêts sérieux que nous pouvons porter aux difficultés de la vie. A vouloir porter ou apporter sa civilisation dans un autre pays, risque de générer autre chose qui ne serait pas bien du tout pour les français.

Au lieu de prétendre qu'il allait défendre les lybiens, il aurait dû avouer dès le départ de cette « drôle » de guerre, qu'il allait chercher à éliminer le président Kadhafi. C'est étrange de voir que Sarkozy et Obama, ne vont pas jouer les redresseurs de torts au Yémen ou en Syrie. La problématique n'est pas la même. Va t'on nous faire croire que les dirigeants occidentaux impliqués dans ces bombardements sur le sol lybien apportent la démocratie ? L'idéale démocratie apportée par la communauté d'anciens pays colonisateurs est motivée par des intérêts énergétiques. Va t'on nous faire croire que la répression de Mouammar Kadhafi contre les opposants de son régime date d'aujourd'hui ? Qu'en est-il des autres tyrans et dictateurs dont ces dirigeants occidentaux sont des « potes » ou « amis » ? La Russie est-elle une vraie démocratie ? Ne parlons pas de la Chine. Eh ben non, la France n'irait pas se vanter en Russie pour déployer ses navires, encore moins en Chine. Je pense que d'autres pays sont légions, en Afrique et ailleurs. La France a t'elle renversé le régime de Bongo ? Non. Celles des autres dictateurs africains ou d'ailleurs ? Non, encore.

Ce qui motive Sarkozy, comme les autres dirigeants occidentaux est avant tout la satisfaction de leur intérêt personnel. Faut-il croire que la recherche de la démocratie en Lybie, serait un intérêt pour le peuple lybien ? Il faudrait être très naif pour le penser. Et pourtant, la première des justifications de la démocratie vient de ce qu'elle constitue un cadre idéal pour la réalisation de nos intérêts, car elle accorde une liberté de pouvoir les satisfaire, en limitant au stricte minimum, les contraintes qui peuvent nuire à notre liberté personnelle. Que connaît Sarkozy des attentes du peuple lybien ? Il a généré une guerre en faisant voter une résolution à l'ONU, qu'il s'est empressé de faire respecter. Israël a une résolution depuis 1967 qu'il ne respecte pas. Qui va prendre son fardeau pour aller défendre les palestiniens ? Eh ben, il n'y a pas de pétrole, encore moins de gaz.

Les hélicoptères français et anglais sont entrés dans la danse de la guerre, nous verrons bien ce qui sortira de ce chaos. La guerre pose le problème du statut de la propriété (La LYBIE). Ce pays qui est si près et si loin. La propriété n’est pas la possession des occidentaux. La propriété est de droit tandis que la possession est de fait : la possession est physique tandis que la propriété est légale, Les anglais s'y sont cassés les dents il y a plus d'un siècle, Les français veulent voir notre commandant en chef régler les différents problèmes du pays : insécurité, violences urbaines, délinquance et chômage.


Moyenne des avis sur cet article :  4.83/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • katalizeur 6 juin 2011 10:38

    @ l’auteur

    bonjour et merci pour cet article qui aide a rompre le mur du silence ,comme le dit si bien maitre Verges....

    je vais taché au court de cette journée de demonter les impostures , mensonges et contre verites distillées a l’encontre de la Libye par les merdias dominants :

    ....je commence par le dernier en date : «  »Les hélicoptères français et anglais sont entrés dans la danse de la guerre « , ce que les merdias nous ont presentés comme un bon strategique majeur dans cet drole de guerre, n’est en réalite qu’une gesticulation supplementaire, les fameux helicos ne sont entrée nul part et n’entreront nul part, car face a la douzaines d’helicos, l’armée libyenne dispose de 20 000 missiles de courte portées, dont des FIM-92 stinger...
    les etasuniens lors de leur engagement heliporté en somalie ont perdus 5 appareils en une seule journéée (pour memoire »le faucon noir ) alors que les somaliens ne disposaient que de rpg....


    • cathy30 cathy30 6 juin 2011 11:44

      Antoine Christian
      avez vous remarquez comme les médias ne commentent plus trop la guerre en Lybie.
      Justement le but recherché est le chaos. Sarko ne cherche pas vraiment à cacher sa politique désastreuse par cette guerre, d’ailleurs les français ne marchent pas la dedans. Il exécute seulement les ordres de l’empire.
      Sadam Hussen voulait sortir de cette empire tout comme Bongo, tout comme Kahdafi.
      Kadhafi voulait une Afrique forte. Il devait aligner des millions pour un lancement d’un satellite de télécommunication pour couvrir l’Afrique et sortir de la mainmise de l’occident.
      A présent toute l’Afrique est à feu et à sang, y’a bon pour les affaires et l’installation d’un gouvernement mondial à court et moyen terme.


      • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 8 juin 2011 20:42

        Vous avez raison sur les pays qui ont souhaité se désengager de leur attache envers les pays occidentaux.


      • katalizeur 6 juin 2011 11:46

        second imposture :

        le voyage msrata,de benard-henri botul, une video vite retirée,une imposture dans le meme style que son voyage en ex-yugoslavie ,son voyage en georgie...

        le point sur msrata : la situation est sous controle du gouvernement libyen, pour etre objectif,il reste encore une ou deux poches de « resistance » tenues par les dures d’el-cia, mais ont ils le choix ? les volontaires libyens qui luttaient avec eux ont pour moitie rendus les armes pour profiter de la loi d’amnistie, et l’autre moitié a rejoins bengazy evacuée en meme temps que les civils (familles des rats-harkis )....

        dans cette affaire de msrata deux navires de guerre qui bombardaient la cote pour aider les insurgés ont été touchés par des salves de missile grad...dorenavant ils se tiennent a distance, ce qui permet aux forces armée libyennes de faire le nettoyage de la ville avec beaucoup moins de risques....il est vrai que l’on se defend comme on peut ;la marine de la coalision ne recommencera pas l’experience sachant que l’etat- major libyen a obvié se probleme , acquisition de missile identique a ceux du hezbollah et qui ont detruit le fameux croisseur israelien pourtant soit disant bardé de systeme de contre -mesure...


        • MasMos 6 juin 2011 15:41

          Au katalizeur : s’il vous plait , pouriez vous laisser un lien concernant le fait que les gens de bengazin sont entrain de se retourner contre le cnt :


          • katalizeur 6 juin 2011 21:24

            je n’arrive pas a faire de capture d’image des chaines libyennes....je peux vous mettre un lien « fess-bouc » mais c’est en arabe....

            ......http://www.facebook.com/pages/THE-TRUTH-OF-LIBYA/137251136348314 .....

            ce que je peux vous comfirmer c’est que la bataille de benghazy a commencée il y a une dizaine de jour....il y a des manifestations divers chaque jour dans divers quartiers l ’agglomeration de benghazy est tres etendu et a une population d’environ 600/800 000 PERS selon le perimettre qu’on prend en reference...les habitants on compris qu’ils ont été manipules par el djazeera , ils desirent maintenant nettoyer leur ville des rats-harkis....

            la startegie c’est d’expulser le CNT qui n’a aucune assise populaire et n’est maintenu en place que par la terreur qu’excerce les agent d’elqaida et des contrators etrangers ....

            sur le lien fess-bouc il faut visinner les videos qui en disent long sur les exactions pertetrées par ces rats....aujourd’hui les manifestants ont brulés le tribunal de bengazy qui servait de siege aux chefs harkis du cnt.....

            je peux aussi vous confirmer que l’otan n’a plus de point de fixation sur msrata qui est sous controle libyen....


          • katalizeur 6 juin 2011 21:28

            un lien pour suive la télévision libyenne :

            .....http://onlystream.net/FMS/webroot/ljbc.htm ... pour les arabisants, les autre vous pouvez regarder les images.....LOL


          • MasMos 9 juin 2011 04:39

            Merci Katalizeur pour ta réponse, aussi je voudrais profiter laissé un appel à tous ceux qui lise ou lance des critiques , à tout ceux qui aimerait aidé le peuple lybien victime aujourd’hui de l’otan

             que se soit l’amérique, la france, ou la grande brétagne , ils sont tous ruiné, et aussi il savent que la libye est super riche, elle n’as pas de dette, c’est comme dans les lycées les grandes sections qui sorte braquer les petites section pour leur prendre leur gouté...chaque jour il tue des gens et dise qu’il protège le peuple libyen, c ’est qui le peuple libye , deux ou trois bandit qu’il veulent mettre au pouvoir... ?

            sincèrement j’ai du mal avec ma concience en ce moment, parce que je sais que beaucoup savent, mais personne ne fait rien, il s’en foutent du peuple libyen, l’otan les tura tous s’il le faut , tant qu’il résisterons il seront bombardé...dit moi s’il vous plait , quand quel droit internationnale un pays peut-il décidé de faire partir le leader d’un autre pays et pire , encore par la force...dite moi est ce que se sont des gamins qui on écrit et signé cette putain de resolution....

            sérieux je suis en colère, il bombarde tout, il tue, et quand on leur demande, il dise que c pour appliqué la resolution, au début il ont tué 9 ou 8 par accident, ils sont sorti présenté leur excuse, c’est minable, aujourd’hui il bombarde tripoli tous les jours, des gens meurts, et c cool, on applique la resolution,

            s’il vous plait, si parmis les lecteur ou les écrivaint quelqu’un peut créer un buzz sur la toile se serai super, il faut que le monde entrier se revolte contre l’otan et toute l"equipe de pirrate qui tue et détruit la libye...dite moi c quoi la différence entre OBAMA et HYTLAIRE, sérieux je n’en pratiquement pas.Merci


          • furio furio 6 juin 2011 21:44

            La Libye fait partie des pays « potentiellement dangereux » pour israël vous savez le pays qui maintient le peuple palestinien dans un ghetto et pratique sans vergogne son génocide. La libye comme les autres pays arabes du secteur. Alors comme sarkosy est le président mis en place par les juifs il fait le boulot que israël lui demande. Le malheur c’est que nous allons à mon avis payer sur notre sol cette aventure sordide qui consiste à bombarder un pays sous prétexte de le débarasser d’un ou deux dirigeants.


            • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 8 juin 2011 20:54

              Je ne sais pas trop par qui il a été placé, ce dont je suis certain, c’est qu’il a trompé les français lors des élections de 2007. Le coût de la vie a augmenté, les gens galèrent plus. Les produits augmentent, les salaires sont gelés.
              Lui-même a augmenté son salaire, il dit faire des choses, mais rien de concret ne transparaît.
              Nous tombons des nues chaque jour.
              Les professeurs qui sont payés à ne rien faire, c’est normal : Luc Ferry se défend « il veut faire croire qu’il n’est pas le seul à en bénéficier »... c’est bien. C’est écoeurant, choquant et affreux pour l’ensemble des français qui galèrent tous les jours.


            • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 6 juin 2011 21:59


              La France fait bombarder la radio et la télévision dans la belle ville de Tripoli.

              Est-ce pour protéger les civils ? Non ! Bien sur que non, et il y a eu des morts parmi les journalistes et les femmes de ménage.

              C’est pour les faire taire. Ce qui est le signe du fascisme. La France est un pays qui, en Libye, poursuit une politique fasciste, faire taire son adversaire, et poursuit une agression criminelle motivée par l’argent et l’or.

              Sarkösy de Nagy-Bocsa doit être déféré devant le TPI !


              • katalizeur 6 juin 2011 22:18

                oui mon ami pour les faire se taire, car chaque jour ils mettent a mal les mensonges et contre-verités dealées par el djazeera et l’otan
                le dernier bobard c’est l’intervention des helicos sur brega.....les cameras et journalistes ont été filmer a brega et prendre des temoins de cette fameuse attaque.....rien personne ne lesa vue ni entendus.....

                pour memoire brega est un port petrolier avec une base vie de 7000 habitants (les employés du port et leurs familles ).....

                ils veulent les faire taire pour assassiner en silence , mais ils ne se tairont pas.....pour preuve les journalises vedettes sont a leurs postes se soir :.. http://www.ustream.tv/channel/libyanega ...


              • THOMAS 7 juin 2011 08:50

                Plus c’est gros plus ça passe !

                L’accord militaire franco-anglais en automne 2010 n’étant qu’une coïncidence, bien sûr, les USA, la France et l’Angleterre, alliés inconditionnels d’Israël, ont vu dans le « printemps arabe » une menace pour l’avenir de leur protégé.

                Bien sûr le pétrole n’est pas à négliger.

                Mais casser un pays comme la Lybie qui se trouve juste entre les deux pays qui ont « dégagé » leurs dirigeants, larbins fidèles des alliés, c’est briser l’élan de ces peuples qui veulent la liberté et la démocratie à leur manière.

                Ce sera un cauchemar pour les alliés occidentaux quand la liberté et la démocratie régneront dans cette partie du monde.

                Les peuples arabes ont compris qu’il faut faire le ménage chez eux au lieu de perdre leur temps à crier à l’injustice occidentale.

                Ce sera très difficile pour eux mais ils y arriveront.

                Ce n’est qu’une question de temps.

                Juste une petite remarque :

                Connaissant l’égo surdimensionné du président français actuel, les anglo-saxons n’ont eu aucun mal à le convaincre en lui faisant croire que c’est sa guerre à lui, et pour l’Histoire, il sera celui qui aura libéré le peuple lybien de son tyran.

                Quant au M. BHL, il ne fait que son boulot de soldat zélé d’Israël.


                • kedjey 7 juin 2011 19:37

                  Merci pour cet article, les commentaires aussi sont intéressants, mais pourquoi cet article n’a t’il pas une meilleure visibilité sur le site ? il est pourtant récent, c’est dommage.

                  C’est un sujet majeur mais Agoravox semble (hélas) privilégier dsk et dallas smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès