Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Que cherchent les généraux chinois au Pentagone ?

Que cherchent les généraux chinois au Pentagone ?

ALP Le Financial Time d’hier a publié une information concernant l’attaque de hackers de l’Armée de libération populaire - l’armé chinoise - sur les ordinateurs du Pentagone : que cherchent les généraux chinois au Pentagone ?

Le Monde d’aujourd’hui, dans sa rubrique internationale, fait part des grandes manœuvres navales des USA, l’Inde, l’Australie et Singapour : dans cet article Le Monde voit un objectif : la Chine !

A-t-on ici des indices en corrélation qui montrent une tension américano-chinoise ?

Les Chinois ont bien sûr démenti toute action de leurs forces armées sur les ordinateurs américains : ce n’est pourtant pas la première fois que les Chinois sont pris la main dans le sac, Merkel dans sa dernière visite en Chine avait soulevé ce problème face à ses interlocuteurs de Béjin.

LE Ce qui inquiète le Pentagone, ce n’est pas l’intrusion par elle-même - leurs services font de même - mais bien la capacité chinoise de neutraliser les opérations militaires américaines par des actions électroniques militaires.

Cette démonstration de force chinoise n’est pas forcément liée aux manœuvres navales du Golfe du Bengale : le rapprochement indo-américain a, certes, de quoi inquiéter Béjin, alors qu’il se manifeste avec une armada comprenant le Japon et l’Australie, et que des accords nucléaires forment son point fort. Mais une telle démonstration de capacité opérationnelle de guerre électronique aurait été véritablement efficace dans un contexte beaucoup plus "chaud" dans les relations entre les deux puissances, celle qui soi-disant est en déclin et la puissance montante de l’Extrême-Orient !

IMO, les généraux chinois n’avaient aucune volonté d’action et de répercussions politiques extérieures dans cette affaire : tout au plus une manifestation de pouvoir au sein de la nomenklatura militaro-politique chinoise.

Malabar Quant aux manœuvres navales dans le Golfe du Bengale, est-ce bien la Chine qui est visée ?

Là aussi on est en droit de se poser la question et de se demander si les journalistes du Monde n’ont pas pris l’information au premier degré.

La politique américaine en Asie est évidement une politique qui vise à limiter l’expansion chinoise vers l’ouest - l’Iran, l’Afghanistan, le renforcement du Pakistan, les accords nucléaires avec l’Inde. Mais les opérations navales dans le Golfe du Bengale sont trop ou pas assez proches de la Chine pour lui donner des signaux politiques. Rappelons que l’année dernières ce genre d’exercices s’est pratiqué dans le Golfe indien : il semble que leur cible serait plutôt l’Iran !


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • stephanemot stephanemot 6 septembre 2007 12:33

    L’espionnage dépasse le cadre militaire et économique. La Chine atteint le stade global et met naturellement son remarquable effort d’intelligence* au diapason.

    * au sens Anglais du terme


    • vinvin 6 septembre 2007 12:35

      Bonjour.

      Il est quand-meme dangereux qu’ un pays viennent « tripatouillé » dans les reseaux informatique faisant partie de la force militaire d’ un autre pays.

      Napoléon bonaparte avait dit un jour ceci : « Lorsque la chine s’ éveillera, le monde tremblera ». (fin de citation).

      Et voila, nous y arrivons !

      Le monde n’ a pas fini d’ etre emm*rdé avec eux !

      La Chine, m’ inquiète plus que ce que m’ inquiétait la Russie a l’ époque de l’ URSS.

      Bien sur la Corée du Nord est inqiétante, ainsi que l’ Iran, mais bien moins que la Chine.

      Bien cordialement.

      VINVIN.


      • Dégueuloir Dégueuloir 6 septembre 2007 13:56

        moi ,tous les pays m’inquiétent,les USA en tête.....il y a recul de la démocratie,c’est indéniable !mais jusqu’ou ?


      • mike-tango 7 septembre 2007 07:58

        J’aime la Chine, la culture chinoise et les Chinois, mais il est urgent que l’on cesse d’avoir cette naivete dans nos relations avec ce grnad pays. Le gouvernement chinois n’est pas une democratie et cherche a developper le pays pour atteindre le niveau economique de l’Occident, voire le depasser (ce qui se fera bientot). Militairement, la Chine a un plan de rearmement intensif, essentiellement avec des armes offensives. Taiwan est une democratie et pourtant, obeissant aveuglement a la dictature chinoise, le monde entier nie le droit a l’existence du peuple taiwanais. La comparaison vaut ce qu’elle vaut, mais Taiwan pourrait connaitre le meme sort que les Sudetes dans les annees 30.

        Il y a une Guerre Froide entre la Chine et les USA. C’est indeniable. Esperons qu’elle ne devienne pas chaude trop tot.


      • Tarouilan Tarouilan 6 septembre 2007 14:34

        Arrêtons d’être aussi primaires, la Chine est un pays pacifique, contrairement au Japon, États-Unis.... etc.

        Elle n’a jamais colonisé aucun territoire, le Dalai-Lama, est subventionné par la C.I.A, depuis toujours, il l’a reconnu lui-même du reste, et Taiwan a tellement délocalisé sur le continent, qu’il ne peut plus, être très serrieux de parler de volonté réelle d’indépendance...

        La Chine en a mare d’avoir en permanence des satellites US... belliqueux au dessus de sa tête, il est normal, qu’elle essaye de mettre à niveau ses capacités de défense.

        Tarouilan


        • baobab 6 septembre 2007 18:04

          « la Chine est un pays pacifique » je ne suis pas sur que les tibétains, les coréens et les vietnamiens soient de votre avis. Et j’attends le jour ou la chine annoncera que l’indépendance est le choix des taiwannais ( le jour ou elle sera en démocratie ? ) ceci étant la diabolisation a outrance de la chine rappel celle du japon dans les année 90.


        • Avatar 6 septembre 2007 21:10

          Oui Baobab,

          La chine c’est aussi le Tibet, la déportation, les exécutions, les trafics d’organes, les journalistes emprisonnés, la traque sur internet, ....etc...

          Championne du monde :

          http://www.peinedemort.org/document.php?choix=1839


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 septembre 2007 02:36

          il est vrai que, historiquement, la chine n’a pas été expansionniste, sauf durant de brefs intermèdes. Plutôt que d’en déduire que les Chinois ne sont pas agressifs, toutefois, je serais enclin à penser que c’est la simple disproportion des forces entre la Chine et ses voisins qui a tout naturellement imposé une stratéqie attentiste. Inconquérable, inassimilable, il n’y a pas de meilleure manière pour la Chine de conquérir que d’être conquise, comme en ont fait l’expérience les Mongols, les Tartares et les Manchous.

          Je ne ne crois pas que la Chine veuille devenir la première puissance du monde, si ce n’est dans un but défensif, mais je crains bien qu’elle ne considère tout à fait raisonnable de devenir, en y mettant le temps qu’il faudra. la seule culture sur cette planète. Je crois qu’elle y voit même une certaine inévitabilité. Comme ces pionniers Américains qui allaient vers le Pacifique, assumant inconsciemment, sans vraie méchanceté, mais parfois avec quelque impatience, que ces Peaux-Rouges qui les retardaient n’étaient pas tout à fait des humains comme eux.

          Je ne suis pas très rassuré sur l’avenir de l’Occident. J’en suis d’autant plus inquiet que les USA, dont les circonstances ont fait notre champion, ne manifestent ni l’habileté de s’imposer, ni la grâce de rassembler et de séduire. Je suis cette montée en puissance de la Chine avec l’équanimité, car j’ai l’âge où l’on peut prévoir sans penser qu’on verra, mais j’ai des enfants, des petits-enfants... Il faudrait structurer le monde en se souvenant que nous n’y serons peut-être pas toujours les plus forts.

          Pierre JC Allard

          http://nouvellesociete.org/713F1.html


        • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 8 septembre 2007 22:44

          Vous êtes vraiment naïf...


        • vinvin 6 septembre 2007 21:45

          Bonjour.

          (@ Dégueuloir).

          Il y a un recul de la démocratie aux USA, je suis entièrement d’ accord avec vous.

          Mais il n’ y a pas seulement un recul de la démocratie aux USA, mais également en EUROPE, où petit a petit l’ Europe est en train de devenir une dictature a l’ image de l’ encienne URSS.

          Et on y vient !

          Moi, ce n’ est pas les USA qui me font peur, mais l’ Administration BUSH, ( nuance) !

          C’ est vrai que G.W. BUSH est un iluminé, tout autant que ben-laden ; ( ils ne défendent pas la meme religion, mais c’ est tout ! )

          Et puis Bush déffend en plus de sa secte, des interrets pétroliers, et cela ne m’ étonnerait pas qu’ il nous fasse une grosse « cagade » avant la fin de son mandat.

          En tant qu’ iluminé, ce type va peut-etre vouloir coute que coute rentrer dans l’ histoire.......

          Bien cordialement.

          VINVIN.


          • vinvin 6 septembre 2007 22:03

            Bonjour.

            (@Tarouilan).

            La chine est un pays pacifiste ?

            Posez la question au peuple Tibétain, il saura vous répondre la vérité que vous ne semblez savoir.

            Primaire ?

            Qui sont les primaires, ( ou primates...) ?

            Ce sont les pauvre pays victime d’ annexions et d’ asservissement ?

            ou bien les Pays qui annexent d’ autres pays, et asservissent leurs peuples ?

            Pour moi, ce sont les peuples qui ennexent d’ autres peuples, afin de leur imposer leur putain de culture, leurs p*tain de lois, et leur P*tain de religion, qui sont des primaires. (primates).

            La chine est un état voyou, tout autant que l’ iran, la corée du nord, la syrie, ou tout états du meme accabit.

            Bien cordialement.

            VINVIN.


          • Paul le pêcheur Paul le pêcheur 6 septembre 2007 22:16

            La question qu’il faut poser ,ce n’est pas « Que cherchent les généraux chinois au Pentagone ? » , mais plutôt « Que cherche le Pentagone en véhiculant ce genre d’informations banale à la presse ? »...

            Je crois que la réponse à cette question est tout simplement le résultat attendu que nous pose l’autre question...

            Que cherchent les généraux chinois au Pentagone ?

            Franchement je suis vraiment trop curieux de le savoir ,je crois même que je ne pourrais pas dormir cette nuit , mais malheureusement je ne sais pas , j’en ai strictement aucune idée , je pense à des plans de montage de missiles , des programmes militaire secret peut-être, un journal intime, des DVD vierges à bas prix, les derniers épisode de l’Agence Tous Risques, des photos de Q de Paris Hilton en prison , non franchement je suis désolé « Paf » mais je ne sais pas, mince alors smiley...

            Pouvez-vous m’éclairer ?...


            • Thomas Thomas 6 septembre 2007 22:58

              Pourquoi trouve-t-on dans votre article des anglicismes qui sentent la traduction mal digérée (Bejin, IMO) ?


              • Internaute Internaute 8 septembre 2007 14:05

                J’ai aussi noté des paragraphes qui commencent par des mots qui n’ont rien à y faire (LE..., IMO..., Malabar...). A mon avis, cet article vient d’être piraté par les généraux chinois. Eteignons vote nos PC pendant qu’il est encore temps. smiley


              • eresse 7 septembre 2007 00:24

                Bonsoir,

                la question serait plutot, que cherchent les generaux Americains en divulgant l’information si ce n’est de nouveaux credits au pres du congres ?


                • Tarouilan Tarouilan 7 septembre 2007 01:48

                  C’est triste que sur ce forum, ....... CERTAINS cerveaux formatés par la pesanteur de la désinformation récurrente ..... ne peuvent prendre un peu de hauteur, et s’introspecter.... cela ne vous interpelle pas, que le Dalai-Lama a reconnu être depuis longtemps, financé par la C.I.A.... honnêteté qui du reste est tout à son honneur.

                  La Chine évolue à une vitesse étonnante, le niveau de vie des Tibétains s’élève comme jamais par le passé, les jeunes enfants esclaves des moines autrefois, commencent à recevoir une formation scolaire neutre, qui leur permettra de faire la part des choses, et de choisir, entre les traditions tibétaine de nature religieuse et culturelles extrêmement pesantes, et une position plus neutre et peut-être même « laïque » ....

                  La Chine a par contre certainement tord de ne pas réagir plus vigoureusement à toutes ces attaques de désinformation, orquestrée à coup de millions de dollars depuis les U.S.A.


                  • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 8 septembre 2007 22:49

                    Mais de quel tibétain parlez vous ?
                    Vous voulez sûrement parlez de toutes ces familles chinoises installé au Tibet par la politique chinoise d’immigration massive en vue d’étouffer le peuple Tibétain.


                  • Tarouilan Tarouilan 8 septembre 2007 23:21

                    C’est incroyable, M. le japonais, connaissez-vous l’histoire du Tibet..... ou est-une histoire « revisitée » à la japonaise sur laquelle vous appuyer vos dires, vous voulez nuire avec votre langue perfide, à nouveau à la Chine, n’en étant plus capable militairement, les Chinois n’oublie pas Nankin..... ou vos parents ont violé et tué des milliers de petites filles chinoises en bas âge..... smiley

                    Le Tibet a toujours été chinois, il est donc parfaitement normal qu’il y est une circulation libre des citoyens chinois ... sur une partie de la Chine....


                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 9 septembre 2007 19:40

                    @ Tarouilan : je trouve disgracieux de faire allusion au viol de Nankin sur ce fil. On a brulé vif un hérétique en Espagne aussi tard qu’en 1824 ; vous en sentez-vous coupable ? Je ne voudrais pas être tenu responsable des « indélicatesses » de mes ancêtres les Vikings... Ce site va rester d’autant plus intéressant qu’on y échangera des idées plutôt que des invectives.

                    Pierre JC Allard (Athal Hardt, 911 A.D) http://nouvellesociete.org/


                  • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 9 septembre 2007 22:23

                    Vous êtes abject...que savez vous de mes parents ?
                    Je suis métisse espagnole et Japonaise espèce d’idiot et une partie de ma famille à défendu la république en Espagne en 1936, et l’autre partie c’est battu dans le pacifique dignement, et si vous voulez le savoir mes valeurs on été forgé à l’école de la république en France.

                    En 1949 l’armée Chinoise est venu peu être libérer le peuple Tibétain, n’est ce pas ? Vous savez on appelle ça communément une invasion et j’aurais la decense de ne pas vous rappeler le nombre de mort que cela a causé ni l’imputer directement à vos ancêtres.
                    Vous avez l’interprétation typique pro-unification d’un bon nombre de ressortissant Chinois, moi hélas je n’est que la pauvre interprétation des pays occidentaux qui d’ailleurs et la même que celle du Japon.

                    Quand à la tragédie du Nankin, combien de fois faudra t’il que mon pays s’excuse, combien de centaines de millions de yen faudra t’il avant que la Chine n’accepte nos excuses. Combien de vie brisées encore, aussi bien du coté Chinois que du coté Japonais.
                    J’aurais bien voulue avoir un échange, même houleux ou passionné et sans coup bas sur ce post, mais là c’est trop...


                  • Mich 14 septembre 2007 02:51

                    « Le Tibet a toujours été chinois » dites-vous. C’est curieux, mais les tibétains ne semblent pas être au courant, pas plus que leur chef d’Etat, au reste (le Dalaï Lama). Il est très difficile de réécrire l’histoire, voyez-vous.Surtout quand il y a tant de témoins, et quand le monde entier connait la vérité.


                  • Marc Bruxman 9 septembre 2007 21:01

                    Oh que oui... Ils ont suffisamment a faire en interne pour ne pas aller s’enmerder a foutre le bronx a l’étranger a moins qu’ils y soient contraints et forcés.

                    Le manque d’hydrocarbures pourrait les pousser a faire une connerie mais ils préféreront surement y aller par voie diplomatique. D’autant que leurs réserve de cash sont importantes et qu’il sera surement plus rentable pour eux d’acheter que de faire la guerre. Surtout qu’ils devraient pouvoir s’amuser en Irak quand les ricains seront partis.

                    Bref c’est un compétiteur puissant mais qui pourrait faire un bon allié pour le premier pays de l’OCDE qui osera. L’Union Européenne y aurait tout intérêt. Des relations fortes Europe-Chine pourraient créer une alliance très puissante. Surtout si on peut enmener Moscou avec nous.


                  • Webes Webes 7 septembre 2007 09:52

                    Ils n ont pas Norton Anti virus au Pentagone ?


                    • moebius 7 septembre 2007 11:35

                      Budget Chinois pour l’arméé polpulaire chinoise, 33 milliards d’euro selon le gouvernement chinois ; 92 milliard selon les américains. Augmentation de 17,5% par rapport à l’annee derniere. En janvier la Chine a réussit a détruire à distance un de ses anciens satellites ; Grace à cet investissement considérable qui privielégie la qualité technologique plutot que la quantité la Chine entre en concurrence aves les USA dans la conquete du cyberespace qui va de pair avec la conquete de l’espace tout court


                      • seigneur_canard seigneur_canard 8 septembre 2007 14:07

                        Je me souviens de l’interview d’un « expert » français sur l’armée chinoise (dans C dans l’air) il y a quelques mois. Il donnait quelques détails sur l’armée de la RPC. Si celle-ci se compte en millions d’hommes, cette force numérique est trompeuse. En effet, l’immense majorité de ces soldats sont sous-entrainés et sous équipés. Le noyau dur de l’armée chinoise, qui bénéficie de matériel moderne et d’un entrainement rigoureux représenterait environ les effectifs de l’armée espagnole. Bref, déja, c’est moins impressionnant. Mais, il ne faut pas oublier la composante nucléaire. L’armée chinoise semble, pour l’instant, plus être une armée de « maintient de l’ordre » a usage interne. N’oublions pas que le pays est un vaste patchwork de peuples qui ne partagent pas forcément les vues de Beijing. La priorité des autorités est sans doute plus le maintient coute que coute de la cohésion nationale que l’annexion de nouveaux territoires par la force. Cela ne contribuerait qu’a accentuer encore la tension interne.


                      • Internaute Internaute 8 septembre 2007 14:10

                        Le budget des US est de 401,7 milliards de dollars auquel il faut rajouter les 30 milliards qu’ils vont dépenser en Israël mais qui apparaîtront dans la rubrique « aide extérieure - culture et loisirs ».

                        http://www.whitehouse.gov/omb/budget/fy2005/defense.html


                      • Gandalf Tzecoatl 8 septembre 2007 21:06

                        Je vais être assez franc, mais je trouve intéressant que deux super-puissances soient informés des montages de crâne maladifs d’autrui. Ainsi s’est passée la guerre froide.

                        Ca a le don de soigner.


                        • Gandalf Tzecoatl 8 septembre 2007 21:11

                          Quoiqu’il en soit, il serait une erreur pour les démocraties (même si c’est du vernis de piètre qualité à mon avis) de fondre leurs valeurs dans l’agressivité islamiste ou chinoise, que ces valeurs soient droitdelhommistes, économiques, sociales ou syndicales.

                          Mais les intérêts économiques primant dans ce bas-monde, la dictature chinoise intéresse trop de milieux d’affaires pour être boycottée.


                        • moebius 8 septembre 2007 22:27

                          .. 407 milliards ! ouf on respire. doublez le budget pour Israel, c’est une misére...


                          • tchoo 8 septembre 2007 23:24

                            Il parait qu’ils ont tenté d’infiltrer les ordi de la défense française, aussi ! est-ce une manip de la CIA ?????????????


                            • eresse eresse 10 septembre 2007 00:36

                              bonsoir,

                              l’allemagne a reconnu avoir été la cible de hacker chinois puisque la chanceliere la recnnue publiquement. Le secretaire americain à la défense a été « visité », le foreign office a été « visité » lui aussi, et en france, le secrétaire général à la défense nationale a reconnu que nous avons aussi été la cible d’attaques.


                            • seigneur_canard seigneur_canard 9 septembre 2007 00:35

                              Sont-ce bien les militaires chinois qui sont derrière tout ça ? ou des hackers d’une autre « puissance » ou association criminelle utilisant des PC-zombies basés en Chine ? Et surtout, que recherchent-ils en ciblant les services de différents états occidentaux ? Pourquoi tout cela fuite dans la presse ? Tester les défenses des autres, quelles soient physiques ou numériques est presque « normal ». En quoi ces attaques sont-elles exceptionnelles ?

                              Je ne crois pas que nous ayons un jour les réponses.


                              • Mich 9 septembre 2007 14:08

                                A propos du Tibet et de la Chine, il est bon de rappeler qu’il y a eu 1 800 000 morts quand « la Chine n’a jamais envahi personne »... Et que l’opinion internationale sait très bien ce qui s’y passe, d’où les nombreuses campagnes en faveur des prisonniers de conscience.


                                • Mich 9 septembre 2007 14:26

                                  J’oubliais : ce n’est pas la CIA qui a attribué de prix Nobel de la Paix au Dalaï Lama...


                                  • Bof 9 septembre 2007 15:09

                                    A mon petit niveau, il me semble que l’Empire du milieu tient son rôle de plus grande puissance qu’elle n’est actuellement, à ce jour. Pour la Chine ,depuis l’histoire de la preuve de l’action des points d’acuponcture « bien utilisé par des Êtres très Supérieurs aux pauvres petits scientifiques des »usa« ,elle joue avec les notions de potentialité et de réalisation. C’est ainsi que nous avons eu le » quand la Chine s’éveillera" et ici nous avons encore un message qui me semble très fort et qu’il vaut mieux ne pas comprendre.


                                    • Marc Bruxman 9 septembre 2007 20:49

                                      Il faudra expliquer comment le pentagone peut être sur que cette attaque vient réelement de Chine et que des ordinateurs Chinois ne servent pas juste de relais.

                                      Cela serait tellement simple de cacher ces faits si l’attaque venait réelement de la PLA qu’il est sot de le penser...


                                      • Fares 11 septembre 2007 04:06

                                        Que cherchent les généraux chinois ? Ils cherchent le vol AA77, dont on nous a expliqué qu’il s’était écrasé sur le Pentagone il y a tout juste 6 ans.

                                        Voila voila...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès