Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Que souhaitez-vous pour la nouvelle année ?

Que souhaitez-vous pour la nouvelle année ?

L’année 2008 a été parsemée de faits divers tant dans le monde entier qu’au Québec. En effet, l’actualité a allègrement relaté les péripéties boursières, les calamités et autres désastres présents un peu partout sur le globe. Toutefois, une mention honorable doit être faite à la ville de Québec, soucieuse de fêter dans la joie le 400e anniversaire de sa fondation par Samuel de Champlain. C’est ce que je désire souligner dans ce présent article. Mon objectif est de démontrer qu’en dépit de mauvaises nouvelles au sein des médias de masse, il est bon parfois de souligner certaines réalisations qui ont su rendre notre monde plus vivable. 

Rappelons les faits ! Ce fut avec fierté que la Société du 400e anniversaire de la ville de Québec avait annoncé la venue de sir Paul McCartney pour offrir un spectacle de qualité sur les Plaines d’Abraham le 20 juillet 2008. D’ailleurs, il s’agissait là de l’unique prestation de l’ancien membre des Beatles, et fondateur du groupe Wings, en Amérique. Il va sans dire qu’il a été, malgré tous mes respects envers la chanteuse Céline Dion, la plus belle promotion de la ville de Québec au plan international. 

Pourquoi avoir invité cet artiste britannique pour cette occasion ? À ceci, je vous répondrai en développant trois aspects fondamentaux de cet illustre personnage.

Tout d’abord, sir Paul McCartney incarne à lui seul le point central de trois générations ayant connu l’évolution du domaine musical depuis le début des années 1960. En effet, l’apport plus que considérable des Fab Four dans la création artistique n’est un secret pour quiconque. L’on a qu’à penser au romantique The Long And Winding Road, à la douceur de Blackbird ou encore au célèbre Sgt. Peppers Lonely Hearts Club Band . Les années 1970 ne sont pas en reste avec les succès qu’a connus son groupe Wings avec des titres tels que Band On The Run, Let Me Roll It et Live and Let Die. Il en est de même avec ses autres succès apparus pendant les années 1980. Ceci prouve hors de tout doute raisonnable qu’aucun chanteur-compositeur ne peut prétendre, ne fut-ce qu’un seul instant, pouvoir rassembler à lui seul trois générations au sein de ses compositions musicales. D’ailleurs, ses chansons semblent continuer à bien vieillir au fil des années. 

Ensuite, la raison de sa venue en sol québécois a bien entendu une certaine connotation politique. En effet, ce fut à l’occasion de la bataille des Plaines d’Abraham, qui eut lieu le 13 septembre 1759, que l’Empire britannique prit possession de ce territoire aux mains des Français. Or, ce spectacle a été l’occasion de démontrer au reste du monde que l’histoire ne doit jamais devenir un carcan dans lequel les gens doivent s’enfermer. Bien au contraire ! J’y ai moi-même assisté et je peux vous dire chers(ères) lecteurs et lectrices d’Agoravox que je n’ai jamais vu de toute ma vie un tel événement pouvant rassembler des gens appartenant à des milieux, à des origines ethniques et à des religions aussi différentes les unes que les autres. Nous étions tous, et toutes, membres d’une même famille que j’appellerais « HUMANITÉ ». Oui ! La musique est sûrement le seul langage réellement universel.

Enfin, le spectacle qu’a offert sir Paul McCartney sera fort probablement l’un des éléments que les générations à venir aimeront dialoguer dans leurs cours d’histoire. Imaginez un seul instant ! De jeunes québécois parcourant leurs encyclopédies et apprenant que cette légende est venue y souligner la fondation de leur patrie dans la joie et ce, sans qu’il y ait eu la moindre manifestation de violence de part et d’autres. C’est en de tels moments que je suis heureux d’appartenir à ce peuple. 

Le leader afro-américain Martin L. King déclara un jour devant bon nombre de ses coreligionnaires qu’il avait un rêve pour son pays. Hé bien moi aussi j’en ai un. Toutefois, il n’est pas pour le Québec ou le Canada et, encore moins, pour l’Amérique. Il s’adresse plutôt pour tous les peuples. Je rêve ardemment que chaque individu puisse fredonner un air des Beatles. En effet, si tous les politiciens peu importe leurs couleurs chantèrent l’une de ses mélodies au lieu d’entretenir la haine alimentant ainsi les dépenses militaires au détriment des besoins réels sur ce globe, je me sentirais drôlement mieux.
 
Est-ce une pure utopie ? Je souhaite de tout mon cœur que l’année 2009 qui s’annonce soit l’occasion de revoir nos systèmes de valeurs et qu’enfin, nous puissions donner une réelle chance à cette planète qui en a bien besoin. Et vous ! Que souhaitez-vous pour 2009 ?

Bonne & heureuse année à tous et à toutes !

http://ca.youtube.com/watch?v=krnclE1Tr6w


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • spartacus1 spartacus1 1er janvier 2009 11:59

    Le titre de cet article est :

    Que souhaitez-vous pour la nouvelle année ?
    Alors je vais répondre. 

    C’est certainement un voeu irréalisable, mais enfin, on peut toujours essayer.

    Ce voeu est à la fois très simple et très compliqué :

    Que N. Sarkozy se rende compte qu’il est en train de conduire la France dans le mur, que, par exemple, sa politique de division des Français entre eux est couronnée de succès et que cela est de très mauvais augure pour la suite. J’espère qu’après que N. Sarkozy se soit rendu compte de la situation réelle, il soit pris de scrupules et qu’il démissionne. Je sais, c’est beaucoup demander.

    • Indépendance des Chercheurs Indépendance des Chercheurs 1er janvier 2009 14:02

      Pour la recherche, l’enseignement supérieur, l’éducation... 2008 a été catastrophique à cause de la politique de Sarkozy, Pécresse, Darcos... et 2009 se présente encore pire.

      Voir notre article d’hier dans notre blog "La Science au XXI Siècle" ( http://science21.blogs.courrierinternational.com/ ) :

      Recherche, universités : une année de fausse route

      après un Noël déjà bien triste :

      CNRS, INSERM, Universités... un bien maigre Noël

      Un voeu : surtout pas le "ministrable Allègre". Lire aussi :

      Crise de l’évaluation, CNRS et « réforme de la recherche »

      Bonne année quand-même !

      Le Collectif Indépedance des Chercheurs



    • non666 non666 1er janvier 2009 13:08

      Moi pour cette année, je souhaite :

      1) La libération de mon pays des forces étrangères.

      2) Le retour de la démocratie par suppression des isvestia hertziens, retour de la proportionnelle.

      3) La restauration d’un véritable colbertisme qui prennne en compte l’interet national , c’est à dire d’abord et surtout le sort des fils et filles de france avant d’encourager la delocalisation.

      4) Le retour d’un un etat arbitre qui reprends vraiment les rènes de la gouvernance economique de sa monnaie (meme si c’est une monnaie commune et un pouvoir partagé ) , qui reprend les instances de surveillance du marché boursier, qui gère lui-meme le "rating"

      5) La mise dans la liste des pays terroristes de tous les paradis fiscaux, y compris en Europe avec le blocus physique de leurs frontières

      6) L’ouverture d’une enquète sur le 11-09 avec la destruction de tous les etats impliqués....

      7) La recherche et la décapitation des ministres et responsables politiques qui ont mentis sur la crise (qui etait derriere nous) et ont laisé faire l’escroquerie yankee de refourgue de leurs creances pourries aux banques françaises et europpeennes.

      Bon, j’en ai plein d’autres des voeux, mais ça déjà , ce serait bien pour une première année de purge.
      Je sais, je sais, autand croire au père noel.


      • foufouille foufouille 1er janvier 2009 16:52

        et la guillotine pour les ploutocrates......
        ou alors la suppression de la nationalite francaise pour ces magouilleurs


      • maxim maxim 1er janvier 2009 15:47

        ce que je souhaite pour 2009 ?

        gagner au loto ,mais alors le paquet ! ( pour 1 million d’€uros ,ça vaut pas le coup )

        rajeunir de 30 ans pour en profiter .....

        que ma femme rajeunisse de 30 piges également !......

        ne pas payer d’impôts ,et me tailler vite fait au soleil !....

        m’offrir tout ce que je n’ai pas eu !....

        bon ,et bien ,.....je crois que c’est tout !......


        • jako jako 1er janvier 2009 16:09

          Merci Rolly et bonnes fêtes à vous (même si c’est fait déja)
          Pour ma part je souhaite pour Gaza et Julien Coupat la Liberté.
          M’étouffer Me dévoyer M’effacer M’écraser
          Tu as voulu
          Exaltante Affranchie Affirmée Immense
          Tu me trouveras
          Liberté et Justice


          • maxim maxim 1er janvier 2009 18:34

            pour 2009 ..

            je souhaite également ,des retraites majorées et des majorettes !


            • foufouille foufouille 1er janvier 2009 19:38

              pour les majorettes (petites voitures) c’est possible
              par contre, comme tout le monde doit faire un effort, la retraite sera plutot minoree
               smiley


            • jako jako 1er janvier 2009 20:21

              Mdr Foufouille té un pot allez je te souhaite aussi une bonne année ( si jamais cela marche cette fois-ci)
              Camarade


            • Frabri 1er janvier 2009 22:59

              Pour commencer l’année je souhaite le conception d’un nouveau monde d’amour de joie de paix , pour qu’il puisse naître avant la fin de l’année.


              • maharadh maharadh 1er janvier 2009 23:12

                Que tous les voeux positifs des commentaires des internautes sur ce fil soient exaucés, quant au mien je n’en fait pas sachant qu’il est impossible et pourtant ce mot n’est pas Français.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès