Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Quel avenir pour la Corée du Nord ?

Quel avenir pour la Corée du Nord ?

Cela faisait exactement 44 ans qu’une telle réunion n’avait été organisée du côté de Pyongyang. Tous les journalistes de la planète étaient sur le pied de guerre depuis deux jours, attendant une annonce officielle plaçant Kim Jong-Un, troisième fils de Kim Jong-Il (68 ans et victime d’un accident vasculaire cérébrale en septembre 2009), comme successeur du Cher Leader. 

Découvrez la Corée du Sud sur Bienvenue en Corée du Sud
Suivez toute l’actualité en français sur Twitter
Devenez fan de Bienvenue en Corée du Sud sur Facebook
 
 
 
Une information confirmée avec la nomination de ce Jong-Un au poste de vice-président de la Commission centrale militaire du Parti des travailleurs (et membre du Comité central du parti depuis ce matin), soit un statut de général militaire, poste nécessaire pour accéder à la fonction suprême du côté Nord du 38e parallèle. La relève n’est cependant pas pour tout de suite, Kim Jong-Il étant auto-reconduit dans ses fonctions de leader de ce régime autarcique. Il faut noter que Kim Kong-Un, ancien étudiant des meilleures écoles privées de Suisse, capable de parler anglais et allemand (voire français selon les spécialistes), n’a que 27 ans et qu’il n’est probablement pas encore prêt à prendre la tête du pays. Kim Jong-Il craint forcément des conflits entre généraux une fois qu’il aura fait son temps et doit préparer au mieux le terrain pour assurer une succession en douceur. Les deux récents voyages du Cher Leader du côté de la capitale chinoise (Pékin) vont dans ce sens : ne pas perturber le quasi-seul soutien « communiste » membre des organisations internationales en présentant la nouvelle politique nord-coréenne et l’avenir du régime sous la baguette de Kim Jong-Un. Afin d’assurer les arrières du « fiston Kim », Kim Jong-Il a nommé sa sœur Kim Kyoung-Hui et un assistant proche de la famille, Choi Hae-Ryong (ainsi que trois autres personnes), au rang de Général. Kim Kyoung-Hui n’est pas n’importe qui. Pour certains spécialistes, elle pourrait être un obstacle à la succession si un malheur soudain arrivait au Cher Leader. Elle est en effet mariée à Jang Song-Thaek, vice-président de la Commission pour la défense nationale du Nord, considéré comme l’homme le plus puissant de Corée du Nord après Kim Jong-Il. 
 
Côté sud-coréen, la stratégie du Nord commence à s’éclaircir. Choi jouera un rôle de lien entre le parti et les militaires et la tante Kim fera l’interface entre le père et le fils. Les annonces côté Sud devraient tomber dans la semaine suite à cette officialisation. Le gouvernement de Lee Myung-Bak vient à ce sujet de se pencher sur une proposition de loi spéciale afin de limiter les disputes entre les deux nations dans le cadre d’une possible réunification Nord-Sud. Cette proposition sera présentée publiquement afin de recevoir l’avis de la population…
 
Arosmik - 29092010

Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Daniel Roux Daniel Roux 29 septembre 2010 15:49

    Les malheureux coréens vivent sous le joug d’un monarque absolu soutenu par une clique de courtisan et de militaires sans scrupules.

    Rien à voir avec le « communisme » mais tout à voir avec une dictature du type Ceausescu qui régnait en Roumanie jusqu’à la chute de l’URSS et avec la dictature militaire Birmane actuelle.

    Combien de temps va t-elle encore durée ? Personne ne le sait. Comme souvent dans ce cas, les poignards sortiront de sous les toges.

    Comme la Corée du Nord n’a ni pétrole, ni matières premières stratégiques, tout le monde s’en moque. Sa seule raison de paraître régulièrement dans les médias est de pouvoir écrire : La dernière dictature communiste stalinienne.

    Juste pour faire peur aux petits enfants qui pourraient s’imaginer que le Communisme, pourrait être l’avenir de l’’humanité.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Arosmik

Arosmik
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès