• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Quel régime pour la Grèce ?

Quel régime pour la Grèce ?

Si certains sont convaincus qu’il nous faut maintenant envisager la sortie de la Grèce de l’euro, il est temps de s’interroger sur la pertinence de ce choix, et sur le prix que nous aurions à payer, en France, et pas seulement.

Après avoir mis la Grèce au régime « pain sec et à l’eau », on envisage en haut lieu de s’en séparer, sans tenir compte des conséquences d’un tel départ.

Pour la Grèce, ce serait évidemment catastrophique, puisqu’il y aura tout d’abord un problème d’impression des billets, ils devraient être imprimés à l’étranger, la Grèce n’ayant plus d’imprimerie pour le faire, et la Drachme serait dévalué de près de 70%, d’où la peur des grecs actuelle qui retirent leur argent des banques, afin de les transférer éventuellement à l’étranger, ce qui entrainerait la faillite des banques grecques, et la probable cessation de paiement du salaire des fonctionnaires, mais pas seulement.

Comme la Grèce importe 40% de ses produits alimentaires, c’est un chaos social qui s’annonce à l’horizon, chaos qui a déjà commencé dans le secteur du tourisme, puisque les agences allemandes ont constaté une baisse de 30% des réservations. lien

Au-delà de cette situation, le reste de l’Europe est concerné, et les experts évoquent déjà un probable effet domino.

Charles Dallara, chef de l’IIF (institut international de la finance) a constaté en effet une fuite des dépôts de la Grèce, et il a déclaré qu’une sortie de la Grèce de l’Euro serait catastrophique pour le monde entier, évoquant même un « Armageddon ». lien

En tout cas, tout en déclarant, lors du sommet européen récent, qu’il fallait tout faire pour maintenir la Grèce dans la zone euro, l’Europe se prépare pour son éventuelle sortie.

Pour la France, ce sont 50 milliards d’euros qui vont partir en fumée, puisque la Grèce, si elle sort de l’euro, ne remboursera pas. lien

Pour l’Allemagne, ce sont 86 milliards qui seront perdus. lien

Certains économistes sont convaincus que les dettes grecques pourraient s’avérer encore plus grave que lors de l’effondrement de Lehman Brothers de 2008, qui avait fait chuter le Dow Jones de 18%.

Alors que le PIB de la France était évalué en juin 2011 à près de 2600 milliards de dollars, celui de la Grèce était en 2010 de 305,4 milliards de dollars, et pour que les comptes grecs reviennent a l’équilibre, les hellènes devraient diminuer leur niveau de vie de 30 à 40%. lien

Pourtant d’autres voix se font entendre en dédramatisant cette sortie, citant l'exemple de l’Argentine, ce qui serait, selon eux, à terme la meilleure solution.

Ils pensent que de continuer à aider la Grèce est en quelque sorte une histoire de « tonneau des Danaïdes  », qui se vide au fur et a mesure qu’on les remplit.

Les nouveaux prêts ne feraient qu’aggraver un cercle vicieux en créant de nouveaux prêts toujours plus compliqués à rembourser avec à la clef, austérité, baisse des salaires, chômage, et comme on l’a vu, le creusement de l’endettement.

Une fois la Grèce sortie de l’euro, une fois passé le moment de récession, et de la dévaluation, au bout de 6 mois, la situation pourrait, comme en Argentine, s’améliorer, et la production pourrait repartir dans tous les domaines, grâce à la baisse du change, ce qui pourrait faire gagner l’économie en compétitivité. lien

Ce scénario optimiste est à relativiser si l’on se souvient que l’Italie et l’Espagne, qui étaient sorti du système monétaire européen au début des années 90, n’ont retrouvé de la croissance qu’au bout de 2 ans, et l'on sait aujourd'hui que c'est loin d'être gagné pour ces pays.

Et puis, comme le rappelle Jean-Paul Fitoussi, économiste à l’OFCE : « la Grèce ne dispose pas des ressources naturelles de l’Argentine ».

En tout cas, à ce jour, l’Argentine n’a toujours pas retrouvé la confiance des investisseurs, comme l’affirme Jésus Castillo, économiste chez Natixis.

L’inflation entrainerait une baisse importante du pouvoir d’achat des ménages.

Les grecs les plus entreprenants iraient probablement chercher fortune ailleurs, privant ainsi leur pays de leur talent.

L’économiste Jacques Sapir ajoute que « de nombreuses entreprises se retrouveront asphyxiées, de nombreux contrats seront brisés avec les partenaires européens  ». lien

Et puis, il ne faut pas oublier que le parti fasciste qui a porté au pouvoir le régime des colonels est loin d’être mort, et qu’une pareille situation est propice à leur retour.

Le parti d’extrême-droite néo-fasciste « aube dorée  » espère bien pouvoir profiter de la situation, propice à leur retour au pouvoir. lien

Les élections de juin nous amèneront peut être la preuve. lien

C’est peut être le moment de se pencher sur ce qui s’est passé récemment en Islande.

A la fin 2008, l’ensemble de la dette islandaise égalait 9 fois son PIB, la monnaie s’est effondrée et la Bourse a suspendu ses activités après une baisse de 76%.

Le pays avait fait faillite, et reçu un prêt de 2 100 millions de dollars, grâce au FMI, ainsi que 2 500 millions de dollars venus des pays nordiques et de la Russie.

Selon l’économiste Jon Danielsson, « il n’y avait aucune possibilité que les citoyens puissent payer un jour cette dette  ».

A la suite d’un référendum, auquel le peuple à répondu « Non » à 93% des voix, refusant le paiement de la dette, le gouvernement au complet à du démissionner.

Il était surtout constitué par « le parti de l’indépendance  », un parti conservateur, lequel n’avait récolté que 23% des voix lors des élections qui ont suivi.

Le mouvement Gauche-Vert à gagné 21,7%, l’alliance sociale-démocrate 29,8%, le parti progressiste 14,8% et le mouvement des citoyens 7,2%.

Les principales banques ont été nationalisées, et il a donc été décidé de ne pas payer la dette contractée auprès des banques de Grande Bretagne et de Hollande, dette générée par une mauvaise politique financière.

Une assemblée populaire a été crée pour réécrire une nouvelle constitution et a commencé ses travaux en février 2011. lien

Depuis le taux de croissance de l’Islande à grimpé à 2,1%, soit le triple de la croissance prévue en Europe en 2012. lien

Les responsables de la crise ont été emprisonnés, et ceux qui ont fuit le pays se retrouvent avec un mandat international d’Interpol à leur guêtres. lien

Car en fin de compte, qui fallait-il incriminer : le peuple, en lui imposant un régime de privation, ou les politiques et les banquiers qui étaient les seuls responsables de la situation ? lien

Les médias principaux font le black out sur cette situation exceptionnelle, et pourtant le peuple islandais est un exemple pour toute l’Europe en donnant une leçon de démocratie au reste du monde. lien

La Grèce, berceau de la démocratie, devrait s’y intéresser.

Car comme dit mon vieil ami africain : «  le rire, c’est comme les essuies glaces, il permet d’avancer, même s’il n’arrête pas la pluie  ».

L’image illustrant l’article provient de « corsicafnj.over-blog.com »

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel


Moyenne des avis sur cet article :  3.96/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

145 réactions à cet article    


  • Marco07 25 mai 2012 08:10
    Quel régime pour la Grèce ?
    A ce stade, on est en droit de se poser la question.

    Ils ont perdu leur souveraineté (les task forces Européennes décident à leur place)... Et le régime pain sec et eau semble désormais un acquis.


    Petite information qui est passée inaperçue :

    Un état de surveillance en version 2.0, ça explique peut-être le pourquoi du comment au sujet de comptes Grecs, personnellement j’irais planquer mes deniers ailleurs -quelque soit la somme-, on ne sait pas quelle est la prochaine mesure de prévue.

    • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2012 11:23

      marco

      vous pronez la solution d’aller voir ailleurs si le sable est plus beau ?
      si celà se passait en France, c’est donc ce que vous feriez ?
      étrange conception de la citoyenneté.
       smiley

    • Marco07 25 mai 2012 12:05

      Non, j’estime juste que l’état n’a pas à jouer à Big Brother avec ses citoyens. (ouvrez les liens et jetez un oeil), ça commence par un fichage global de tout ce qui peut-être confisqué sous le faux prétexte de lutte contre la fraude.


      Et après, il suffira d’une petite loi pour tout ramasser.... Les bijoux de famille et l’argenterie, tout ce qui peut-être monnayable.
      (Il y a eu des lois confiscatoires dans bien des pays, par exemple les US et l’or, ils ont tout confisqué en 33 contre du papier avant une dévaluation de 40% en 34)

      L’enfer est pavé de bonnes intentions, et le fichage global ne concerne pas les riches qui ont déjà l’oseille répartit et investit à l’étranger... A un certain stade, la fraude reste la seule solution pour certains pour manger.

      Pour ce qui est du devoir citoyen, pour tenir ce genre de propos, vous n’avez probablement pas une famille à nourrir et à loger -ou alors vos caisses étaient toujours pleines- auquel cas vous sauriez que les intérêts et la survie de la famille passent bien avant tout le reste. 

      Aides-toi et le ciel t’aidera.

    • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2012 20:28

      marco sancho sept

      il y a un bout de phrase qui m’intrigue dans ce que vous avez produit :
      riches qui ont déjà l’oseille répartit et investit à l’étranger. 
      je sais que vous vous appliquez, mais tout de même...
       smiley

    • Marco07 25 mai 2012 22:52

      Et encore, il y a d’autres phôtes que vous n’avez pas vu. On règlera ça en cours demain !

       smiley


    • chapoutier 25 mai 2012 08:36

      bonjour olivier
      est-ce vraiment la Grèce le problème : qui peut croire que la dette grecque avec ses ’’malheureux’’ 350 milliards d’euros de dette serait le détonateur alors que la dette publique américaine est de 16 000 milliards de dollars et que la dette mondiale est supérieure à 50 000 milliards de dollars.
      en 2012 la Grèce doit rembourser 52 milliards d’euros dont 35 milliards d’obligations parvenues à échéance et 17 milliards d’intérêts soit le tiers ! n’est-ce pas évident que la spéculation sur les taux d’intérets joue un role majeur dans la crise grecque.
      Le nouveau prêt de 65 milliards d’euros suffit à peine au remboursement de la dette et des intérêts mais ce nouveau prêt présente l’avantage pour le capital financier de créer de nouvelles dettes et de nouveaux intérêts, qui viennent gonfler la dette initiale. Cerise sur le gâteau que se partagent les capitalistes financiers, au passage, ils font main basse sur les « bijoux de famille ». la Grèce , en effet, a été sommé par la Troika (BCE/UE/FMI) de lancer un programme de privatisations afin ’’ d’alléger le poids de sa dette ’’. Les parts détenues par l’état dans les compagnies des eaux (Eydap-Eyath), pétrolière (Helpe), des Jeux (Opap), du groupe gazier (Depa) ont déjà commencé à être cédées à des groupes privés.

      Le 18 mai, Sofia Sakorafa déclarait dans une interview à Mediapart  : « Nous voulons rester dans la zone euro. » Cependant : « Demeurer dans la zone euro ne peut signifier sacrifier un peuple, le laisser mourir de faim. La question qui se pose maintenant n’est pas celle de l’euro. Nous luttons pour notre survie. Et si rester dans la zone euro signifie la destruction de la Grèce, nous devrons en sortir (…). Je ne comprends pas comment on peut rester dans la zone euro si le prix à payer est un salaire de 200 euros par mois. » Quant à l’hypothèse de « renégocier » le fameux mémorandum ? « L’accord ne peut pas être amélioré. Qu’entend-on améliorer quand la destruction est maintenant quasi totale ? Il n’y a pas d’argent pour payer les pensions, le droit du travail obtenu au cours des siècles par les peuples d’Europe a été détricoté. »

      On ne le dira jamais assez, le système de la dette, est un système mafieux puissance 10

      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/crise-de-la-dette-non-un-monde-a-l-117233


      • chapoutier 25 mai 2012 08:42
        Et les taux d’emprunt augmentent constamment…
        un additif trouvé sur internet, le montant des échéances à verser par les états aux requins de la finance pour 2012

        Le New York Times fait le point sur les dettes à échéance en 2012. Et les taux d’emprunts ne cessent d’augmenter. 3 000 milliards de dollars pour le Japon, 2800 pour les Etats-Unis. Du côté européen, l’Italie en aura pour 428 milliards, la France 367, l’Allemagne 285. Le dette canadienne est de 221 milliards, celle du Brésil de 169 et du Royaume-Uni de 165. La Chine n’aura que 121 milliards à échéance en 2012, l’Inde 57, et la Russie, loin derrière, avec 13 milliards. Soit un montant de la dette mondiale à échéance 2012 s’élèvant à 7,6 mille milliards de dollars.


      • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2012 11:26

        Chapoutier

        le problème, on l’a compris, c’est d’abord la corruption, 
        des politiques incapables
        des banquiers crapuleux
        le danger, c’est le réveil du mouvement néo-fasciste grec qui tente de profiter de la détresse de ce peuple, pour tenter de prendre le pouvoir,
        c’est ce qu’avait fait hitler, 
        c’est aussi la stratégie du FN, même s’il tente de se faire une beauté
        et on sait comment ça finit généralement
        merci de votre commentaire.

      • chapoutier 25 mai 2012 13:10

        Le problème de la Grèce comme celui des autres nations, c’est d’abord et avant tout la voracité des marchés financiers qui agissent comme des drogués à la morphine, ils ont pris le goût de l’argent facile de la dette, et ils sont constamment en état de manque. Pour satisfaire leur vice, ils n’hésitent pas à saigner les peuples


      • bigglop bigglop 25 mai 2012 19:25

        Bonsoir à tous,

        Merci à @Olivier pour cette bonne synthèse de la situation de la Grèce et à @Chapoutier pour ses informations complémentaires très importantes.

        Pour mémoire, la Grèce, avant son entrée dans l’Union Européenne, avait un taux de croissance de 5% et une balance commerciale équilibrée malgré la corruption et l’évasion fiscale endémique.
        Mais à l’époque, la Grèce avait une « économie » à la libanaise, sans état organisé, ni efficient et par conséquent une collecte d’impôt insuffisante par rapport aux budgets prévisionnels successifs.

        L’entrée dans l’UE et surtout dans la zone Euro (libéralisme économique et financier) a été un choc culturel, économique et financier auquel elle n’était pas préparée avec des comptes publics falsifiés (Goldman-Sachs), sans structures étatiques efficaces.
        Mais pour des raisons géopolitiques stratégiques liées à l’époque à la situation turque, mais aussi à sa position géographique dans les Balkans, il était indispensable de l’intégrer.

        Au moins quatre des banques grecques sont en état de faillite, leurs capitaux propres étant devenus négatifs, cad, que les pertes (antérieures et de l’exercice) sont supérieures aux capitaux propres (K social + réserves incorporables au K).
        Donc elles doivent être recapitalisées en totalité. Et bien sûr avec des fonds européens financés par les autres états ou des financements sur le marché financier via le FESF, car la BCE ne veut plus acheter de dette grecque sur le marché secondaire étant elle-même « gavée » et avec pour conséquence une augmentation de sa dette.
        Mais ces banques ne veulent pas concéder en échange le moindre contrôle efficace sur leur gestion....

        Le plan de restructuration de la dette grecque n’a servi à rien, comme je l’ai analysé dans mon article.

        Aujourd’hui, les principes de la libéralisation économique et financière atteignent leurs limites à savoir que les défenseurs de cette doxa meurtrière se trouvent piégés à leur propre jeu.

        En conclusion, il n’y a pas de crise de l’Euro, mais une crise des banques et institutions financières qui se manifeste par une gigantesque transfert de dettes, pertes privées vers la dette publique donc sur l’épargne des citoyens.

        Pratiquement toutes les banques européennes sont en faillite technique, notamment à travers leurs engagements hors-bilan (BNP plus de 500 mds €)
        Toutes les banques françaises veulent réduire la taille de leurs bilans pour renforcer leurs capitaux propres en cédant certains de leurs actifs.
        Très mauvais signe car elles ne veulent pas se recapitaliser auprès de leurs actionnaires institutionnels.

        Jusqu’ici « tout va bien »


      • Cigogne67 25 mai 2012 09:13

        malheureusement la Grèce (comme de nombreux pays) n’a pas la chance d’avoir un rassemblement bleu marine comme nous l’avons.

        Les grecs sont ils condamnés pour sortir de cette situation a voter pour les fascistes rouges ou les fascistes bruns ?

        On peut, démocratiquement choisir une autre perspective que celle de devoir trimer (ou pas) pour les financiers qui utilisent l’entreprise comme une banque. Sortir de cette « logique » pour aller vers l’indépendance.

        (la chasse aux immigrés en Grèce vue hier soir au 20H est ignoble. Aube doré est un parti au service d’une idéologie répugnante et son président une ordure)


        • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2012 11:28

          cigogne 

          je vous trouve d’une grande naïveté avec votre « rassemblement bleu marine »
          ils ont beau parer ce parti de ses plus beaux habits, il n’en reste pas moins un parti xénophobe, dans la mouvance duquel les néo-fascistes ne sont jamais loin.
          on a pu le vérifier à plusieurs reprises.

        • lionel-pg44 25 mai 2012 12:32

          Rassemblement bleu marine ?


          Pourquoi pas bleu pétrole ? vert émeraude ? marron caca ? rouge sang de bicot ?

          Le Front National n’est pas, n’a jamais été et ne sera jamais un mouvement démocratique. 
          Quant à Aube Dorée, c’est le petit frère du rassemblement machin chose, avec juste une différence, le F Haine a provisoirement rangé barres de fer, salut fasciste et chants nazis en attendant que le bon temps revienne.

          Quand un parti a pour fondateur principal (mais ses co fondateurs sont gratinés aussi) un manieur de gégène, de poignard de la Jeunesse Hitlérienne pour rendre bavard le fellagha ou le militant anti Algérie française et que l’on est partisan de ce machin, on n’a qu’un seul droit... celui de fermer sa gueule !

        • Gabriel Gabriel 25 mai 2012 09:40

          Bonjour Olivier,

          Je vais être un peu violent dans mes propos mais là, les banquiers font crever un peuple entier. J’encourage donc les grecs à se révolter contre leurs dirigeants, mettre en place un pouvoir citoyen et faire un bras d’honneur aux gouvernants et aux ordures financières qui les assassinent et qui sont responsables du marasme actuel dans lequel se trouve la population.


          • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2012 11:28

            Gabriel

            je partage totalement, et remercie.
             smiley

          • Yvance77 25 mai 2012 09:54

            Salut,

            C’est en brisant le socle social que les banksters vont se retrouver face à ce qu’ils n’imaginent pas... la barbarie d’un peuple en colère à leur endroit.

            Et ce ne sera que justice !


            • Cigogne67 25 mai 2012 10:07

              C’est parce que je ne veux pas voir ce genre d’image en France que j’invite mes concitoyens à bien mesurer la portée de leurs votes. L’UMP, le PS et leurs satellites nous envoient vers l’affrontement des uns envers les autres.

              le rassemblement bleu marine est l’alternative démocratique


            • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2012 11:30

              bonjour Yvance

              je crois que si les Grecs suivent l’exemple islandais, ils en sortirons par le haut.
              sinon, ça ne peut que très mal finir.
              merci de ce commentaire.

            • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2012 11:36

              Cigogne

              un parti démocratique le FN ?
              dernière nouvelle
              le père passe le flambeau à sa fille, laquelle nomme vice président son partenaire de vie, la petite fille est prête a prendre une place de député,
              vraiment démocratique, pas de doutes.
               smiley

            • joletaxi 25 mai 2012 11:42

              j’ai obtenu que vous bénéficiez de l’offre groupée au perfectionnement en orthographe.. ;ils s’en sortirons....

              on va s"amuser ici


            • Marco07 25 mai 2012 12:18

              Bonjour Jo !


              C’est définitif, on va pouvoir négocier le tarif des cours.


              ....et pour que les comptes grecs reviennent a l’équilibre...

               smiley

            • Marco07 25 mai 2012 12:19

              .....qui se vide au fur et a mesure...


               smiley

            • Marco07 25 mai 2012 13:17

              Faudra penser à demander au professeur, mais :

              Les élections de juin nous amèneront peut être la preuve

              Dans ce cas, il s’agit de l’adverbe peut-être (pouvant être remplacé par probablement, éventuellement etc...), et non de peut être.

            • Marco07 25 mai 2012 13:18

              C’est peut être le moment de se pencher sur ce qui s’est passé récemment en Islande.


              Même chose ici. (enfin il me semble)


            • Marco07 25 mai 2012 13:24

               le gouvernement au complet à du démissionner.


              Hips, ça serait pas un auxiliaire le truc avec l’accent ?! Et manque un accent circonflexe...
               smiley


              Décidément il va avoir du travail notre professeur.

            • Marco07 25 mai 2012 13:26

              Le mouvement Gauche-Vert à gagné 

              On peut remplacer par 
              Le mouvement Gauche-Vert avait gagné
              Donc « a gagné »

            • gaijin gaijin 25 mai 2012 13:27

              marco
              après la police la pensée vous avez été rétrogradé a celle de l’ aurtograffe ?
              manque d’ efficacité ?


            • Marco07 25 mai 2012 13:30

               de l’Islande à grimpé à 2,1%


               smiley

            • Marco07 25 mai 2012 13:34
              après la police la pensée vous avez été rétrogradé a celle de l’ aurtograffe ? 
              « à celle », je ne corrigerais pas l’eaurtograffe, ce mot étant assez compliqué (dès que ça dépasse 3 lettres, j’ai du mal)


              Non, c’est juste qu’on a décidé ensemble de suivre des cours de Français à l’initiative d’Olivier.
              Vous voulez une place ?

               smiley

            • Marco07 25 mai 2012 13:39

              à leur guêtres

              Sauf erreur de ma part (je suis assez mauvais en Français donc à confirmer, il manque un « s » )

            • gaijin gaijin 25 mai 2012 16:08

              merci de l’invitation
              mais comme disais Wang Bi : « Quand on s’attache aux mots on perd le compréhension des idées »


            • Marco07 25 mai 2012 16:43

              Je ne connaissais pas !

              on perd le compréhension des idées

              Si vous le croisez (on sait jamais, il a peut-être une espérance de vie hors du commun), profitez-en pour lui demander si il est intéressé par les tarifs de groupe, il semble en avoir cruellement besoin.

               smiley


            • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2012 22:21

              gaijin

              mais savent-ils seulement l’origine des mots ?
              c’est un sujet passionnant, je compte proposer quelque chose la-dessus sous peu...
               smiley

            • gaijin gaijin 26 mai 2012 08:28

              sur ce genre de sujet :
              http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9mantique_g%C3%A9n%C3%A9rale
              des travaux passionnants passés largement inaperçus ....


            • gaijin gaijin 26 mai 2012 08:34

              Marco : C.Q.F.D
              pour le plaisir la citation complète :

              « les idées s »expriment par des images
               les images s’expliquent par des mots
               si on s’attache aux mots on perd la compréhension des images
               si on s’attache aux images on perd la compréhension des idées "

              quant’ à le rencontrer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wang_Bi


            • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2012 11:32

              schweitzer

              je suis toujours souriant quand je découvre des commentaires comme le votre,
              celui d’un homme imbu de lui même, naturellement supérieur, supremement intelligent, et qui a réponse a tout du haut de sa superbe,
              méfiez vous, vous allez vous casser la gueule un de ces quatre.
              pas de doutes, schweitzer, vous êtes le meilleur.
               smiley

            • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2012 13:03

              schweitzer

              votre modestie n’a d’égal que votre compétence.
              le ciel vous tienne en joie.
               smiley

            • Henri Francillon Henri Francillon 25 mai 2012 10:04

              Le non-payement de la dette due aux usuriers (les banques privées dont le seul apport aux états européens est d’écrire des chiffres sur un ordinateur en exigeant pour ce faire le payement d’intérêts exorbitants) est LA mesure qui devrait devenir le paradigme de tous les Gouvernements s’ils défendent le peuple, ce qui est leur devoir contractuel en tant qu’élus.
              Ceux qui ne le font pas doivent, comme le dit Gabriel, être démis de leurs fonctions par leurs employeurs, qui sont les citoyens, pour non-respect de leur contrat de travail, comme c’est le cas dans toute entreprise.
              C’est à dire qu’il faut démettre TOUS les Gouvernements européens actuels, hormis l’islandais bien entendu.
              Concernant l’Islande, je vous encourage Olivier à vous renseigner mieux sur cette Constituante qui, d’après mes informations (le lien était dans les commentaires sur le site de Soral mais il a été effacé par les censeurs car il contestait le parti pris du Maître, autant pour la liberté d’expression prônée par ce sympathique « intellectuel dissident viril »), a été écrite de façon à ce que désormais ce non-payement aux banques soit impossible, la compétence sur le sujet échappant explicitement au vote populaire.


              • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2012 11:34

                Henri

                si vous nous en disiez un peu plus sur « cet intellectuel dissident viril »
                on reste un peu sur sa faim,
                car accuser, sans apporter de preuves tangibles, me parait un peu facile, non ?
                à+

              • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2012 22:23

                schweitzer

                et devinez ce qu’ils ont gagné en échange ?
                 smiley
                vous avez dix minutes.
                mais pour un esprit comme le votre, ça ne devrait pas poser de problèmes.
                 smiley

              • Soi Même 25 mai 2012 10:55

                Bonjour Olivier, je vais être lapidaire, je ne sais pas, pour l’instant cela me parait être un bouillon de culture !


                • dom y loulou dom y loulou 25 mai 2012 12:25

                  sauf que la démocratie directe n’a jamais été envisagée par les oligarues


                • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2012 13:01

                  Musima

                  sauf que je ne suis pas économiste, seulement journaliste citoyen.
                  il me paraissait donc normal de poser l’équation.
                  à titre personnel, je crois que vous l’avez compris, je prône une sortie par le haut, genre ce que les islandais ont fait, mais ce sera aux grecs de décider.
                  il s’agit donc de balayer l’ancien système, la corruption, la pseudo démocratie, et de reprendre depuis le début.
                  mais ce n’est que mon modeste avis de citoyen.


                • Saul 25 mai 2012 11:36

                   Il faut relancer l’économie grecque, dût l’euro en périr  LE MONDE le 24.05.2012 Par Jacques Sapir, économiste, directeur d’études à l’EHESS :

                   http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/05/24/il-faut-relancer-l-economie-grecque-dut-l-euro-en-perir_1706862_3232.html

                   « Le mémorandum signé entre la « troïka » et le gouvernement grec a démontré sa nocivité. Rajoutant la rigueur à l’austérité, il a plongé la Grèce dans une dépression sans égale. Cette politique est l’équivalent contemporain de la déflation des années 1930 dans son esprit comme dans ses mesures les plus concrètes (baisse autoritaire des salaires, diminution des prestations sociales). Elle conduira aux mêmes catastrophes.

                  En dépit des coups de menton de Berlin, Francfort ou Bruxelles, il n’existe pas de cadre légal pour expulser un pays de la zone euro. Les traités n’ont fixé aucun chemin pour en sortir. Ici encore, c’est un bel exemple d’intelligence politique !

                  L’Union européenne (UE) peut certes décider de suspendre son aide, mettant ainsi le gouvernement grec dans l’incapacité d’honorer ses dettes. Mais ce dernier peut alors prendre conjointement deux décisions lourdes de conséquences.

                  Tout d’abord, il peut répudier la totalité de sa dette. Les gouvernements de la zone euro, engagés directement à travers le Fonds européen de stabilisation financière, et la Banque centrale européenne (BCE), devront alors "prendre leurs pertes" (64 milliards d’euros pour la France). Il peut, dans le même temps, réquisitionner la banque centrale de Grèce et lui faire émettre autant d’euros que nécessaire pour couvrir ses besoins de financement à court terme. Cette mesure, illégale, n’en est pas moins techniquement possible. Pour l’essentiel, il s’agit de jeux d’écritures.

                  Les détenteurs de la dette grecque privée, en provenance des entreprises, ne seront que trop heureux d’accepter cet argent qui sur les comptes en banque n’est pas discernable des euros légalement émis ! La dette des agents privés serait ainsi considérablement allégée. Quant au déficit budgétaire, il est lié pour près de 75 % aux paiements des intérêts sur la dette. Une fois la dette répudiée, le déficit budgétaire serait substantiellement réduit et ne se monterait qu’à 3 % ou 4 % du PIB. A ce niveau, il est tout à fait possible de le financer durablement par des emprunts à la Banque centrale sans effets inflationnistes majeurs.

                  Le gouvernement grec a donc dans ses mains des instruments de rétorsion face aux menaces. Mieux vaudrait donc discuter et renégocier le mémorandum, ce qui est très précisément la position du chef de Syriza, le parti de la gauche radicale, Alexandre Tsypras.

                  Le glas de l’euro sonne déjà

                  Au-delà se pose la question de la compétitivité de la Grèce. Soit les pays de l’Union européenne sont prêts à investir dans l’économie grecque, lui permettant de combler une partie de son écart de compétitivité qui s’est accru de 35 % depuis 2002. Soit il faudra se résoudre à une sortie de la Grèce de la zone euro et à une lourde dévaluation (50 %) de la drachme.

                  Cette solution, pour pénible qu’elle soit, sera préférable à la poursuite de la politique du mémorandum. La dévaluation est en effet une solution possible pour la Grèce. Le déficit de la balance commerciale représentait, en 2011, environ 20 milliards d’euros. Le déficit hors effets des hydrocarbures représentait 15 milliards. Les importations incompressibles, on le voit, ne représentent qu’une partie (25 %) du déficit commercial actuel. Une dévaluation permettrait à la Grèce d’augmenter ses exportations, qui représentaient en 2011 l’équivalent de 27 % du PIB, dont 12 % de ce dernier pour les exportations de biens. Cela est loin d’être négligeable.

                  Une telle solution sonnerait probablement le glas de l’euro. Mais ce glas sonne déjà avec la crise espagnole et le retour de la crise irlandaise. Une solution à la crise grecque est possible, à la condition que l’on cesse d’en faire un point d’honneur. Les femmes et hommes politiques européens doivent faire preuve de pragmatisme. Sinon, les réalités économiques trancheront pour eux. »

                  Les dirigeants allemands ont dit très clairement qu’ils ne sont pas disposés à renégocier quoi que ce soit avec la Grèce. La chancelière allemande Angela Merkel a fait du respect des engagements, notamment la réduction des déficits et les réformes structurelles, un « préalable » au maintien d’Athènes dans la monnaie unique :

                  http://www.lesoir.be/actualite/monde/2012-05-24/la-grece-sommee-de-respecter-ses-engagements-917657.php

                  De plus les l’Allemagne refuse toute les  mesures proposées dans l’urgence pour sauver la zone euro, telles que les euro-obligations. Je ne pense pas que les dirigeants allemands auront évolués d’ici la fin du mois de juin car, je crois, qu’ils ont secrètement décidés de débarrasser la zone euro des « malades » qu’elle contient, considérant que faire de l’acharnement thérapeutique sur ces malades seraient encore plus couteux, pour eux, sur le long terme.

                  Donc si l’Allemagne persiste dans son attitude intransigeante envers la Grèce et cela devrait être le cas,  la probabilité qu’Alexandre Tsypras s’il arrive en tête aux élections législatives prennent les deux décisions lourdes de conséquences évoquées par Jacques Sapir est très forte.

                  La question est : « Combien de temps reste t-il au château de cartes de la zone euro pour s’effondrer ? »

                  La France s’est fortement désindustrialisée depuis la création de la zone euro et il faut savoir que cette désindustrialisation a concerné l’ensemble pays membres de la zone euro.

                  http://www.coe-rexecode.fr/public/Analyses-et-previsions/Presidentielle-2012-Faits-Chiffres/Faiblesses-et-atouts-de-la-France-dans-la-zone-euro-le-defi-de-la-reconvergence/La-desindustrialisation-a-ete-particulierement-rapide-en-France

                  Donc une autre question est : Combien de temps reste t-il  pour que ceux qui ont conçus le château de cartes de la zone euro admettent qu’ils ont fait une grosse bêtise ?


                  • Pyrathome Pyrathome 25 mai 2012 12:12

                    Donc une autre question est : Combien de temps reste t-il  pour que ceux qui ont conçus le château de cartes de la zone euro admettent qu’ils ont fait une grosse bêtise ?...

                    À peine 6 mois.....


                  • Abraracoutrix 25 mai 2012 11:48

                    Bon, tout celà c’est bien joli, mais de grâce ne faites pas appel aux analystes de Natixis pour etayer votre article. Natixis, c’est ce bidulle financier qui a fait perdre des millions aux petits épargnants qui avaient placés leurs petites économies dans des actions à son nom, sur les conseils avisés de leur « conseiller » bancaire. Bilan une chute vertigineuse du cours et hop, trois petits tours pas vu pas pris, je t’embrouille !


                    • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2012 13:12

                      abra

                      c’est pas faux
                      mais quand on voit qui a été nommé à la tête du fmi, on peut s’autoriser quelques incartades.
                      n’est-ce pas elle qui disait que « la crise était derriere nous » alors qu’elle était juste en train d’arriver ?
                       smiley

                    • Pyrathome Pyrathome 25 mai 2012 12:12

                      Salut Olivier,

                      J’adore la question « quel régime pour la Grèce »  ?...
                      Pour l’instant, le régime, c’est celui du pain sec et de l’eau imposé par la force......
                      Les Grecs doivent reprendre leur destin en main, se mettre en cessation de paiement, rapatrier les avoirs des riches pilleurs planqués en Suisse ( plus de 200 milliards..) ....


                      • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2012 12:57

                        bonjour Pyra

                        oui, je suis bien content de l’avoir trouvé !
                        j’ai même hésité à orthographier le mot Grèce différemment
                         smiley

                      • Jean-Louis CHARPAL 25 mai 2012 12:26

                        J’espère que Sirysa va arriver au pouvoir.

                        J’espère que cette formation ne va pas sortir de l’euro, ce serait une erreur monumentale !

                        il n’y a pas d’autre issue vers le haut qu’une renégociation de la dette, avec annulation d’une partie, possibilité d’emprunter à taux faible auprès de la banque centrale grecque dans un premier temps et auprès de la BCE dans un second et « mise à la poubelle » de toutes les mesures d’austérité.

                        Ce qui est en cause n’est pas le « contenant », l’Union européenne et l’euro, mais le « contenu », c’est à dire les politiques ultra libérales imbéciles et suicidaires pour les peuples.

                        C’est en restant dans l’euro et dans l’Europe que les partis vraiment progressistes qui ont le courage de dire « non » pourront flanquer par terre l’Europe ultra libérale et totalitaire.


                        • lionel-pg44 25 mai 2012 12:41

                          Je suis parfaitement de ton avis, camarade.


                          Syriza est un parti de gauche responsable, pas d’extrême gauche, pas de gauche radicale naninanère... juste un vrai parti de gauche qui n’a rien à voir avec la Pasok qui est de gauche ou socialiste comme je suis évêque.

                          Le Pasok est juste une petite entreprise familiale qui se transmet de père en fils depuis plus d’un demi siècle... Le plus farce, dans l’affaire, c’est le président de l’Internationale Socialiste n’a même pas un échantillon se socialisme sur lui et est le patron du Pasok. Sont vraiment en dessous de tout, les « dits » socialistes !

                          Ca me fait penser à une autre PME politique française qui se transmet de père en fille et petite fille... Cette PME là ne se réclame pas de la gauche, encore que si ça l’arrange pour paraître anti système Marion machin se teindra en rouge !

                        • tf1Goupie 25 mai 2012 14:43

                          « ce serait une erreur monumentale » ... pour qui ?

                          Pour les Grecs qui sont subventionnés par les autres pays, ou bien pour ceux qui laissent leur culotte à renflouer un pays qui laisse son économie se délabrer ?


                        • Petit Eskimo Petit Eskimo 26 mai 2012 11:02

                          A schweizer.ch,

                          "Rassurez-vous, ils sont pas tombés sur la tête, les Grecs : ils se sont goinfrés de fonds structurels pendant trente ans - j’ai entendu parler de 240 milliards -, et ils se disent que ça pourrait recommencer… »

                          Les enfants nés en Grèce entre 1980 et aujourd’hui et leurs parents qui ont pourvu aux besoins de tous ces foyers seraient-ils les responsables de la situation actuelle des finances de leur pays ? 
                           smiley

                        • joletaxi 25 mai 2012 13:00

                          bonjour les enclumes

                          salut Marco,

                          il a toujours pas digéré sa « claque dans la gueule comme il le dit si bien »
                          et comme c’est une enclume de concours, on risque d’en avoir pour des siècles
                          (oups avec les rejets de Fuku, on sera tous morts)

                          ... quoique, une étude montre que les rejets globaux de la centrale depuis l’accident(oups, la catastrophe) seraient bien inférieurs aux rejets de tcherno, de 20 à 30 %
                          On a survécu, bien que les commentaires ici montrent que certains ont été affectés.

                          l’Europe ultra libérale et totalitaire.

                          rien que ça.. le goulag libéral, ça fait plus intellectuel

                          on se demande parfois si certains ont toutes leurs facultés ?
                          si vous voulez des exemples de régimes totalitaires, il y a encore un peu de choix, quoique que l’éventail,fort heureusement se réduise d’année en année sous les coups de boutoir du libéralisme.

                          Concernant nos amis grecs, je crois qu’ils n’ont guère de choix
                          car en dehors de l’euro, la crise serait « saignante » avec son cortège de malheurs et d’aventures.
                          et dans l’euro, il faudra bien en passer par les exigences des prêteurs.

                          bref, voilà un pays qui va connaître une vague d’immigration spectaculaire, car tous les adeptes de la décroissance vont s’y précipiter.

                          Un truc sidérant :
                          jamais je n’entends évoquer la gabegie de centaines de milliards dilapidés dans la lutte contre le CO2.Voilà un gisement d’économies substantiel

                          http://climaterealists.com/index.php?id=9684

                          .Saupoudrez cela d’un tantinet de gaz de schiste et voilà une relance assurée

                          non, il vaut mieux « taper » sur les financiers.
                          surtout que les entreprises "citoyennes n’hésitent pas à adopter les bonnes vieilles méthodes :

                          , “The industry is launching into a lobbying blitz.” The “2012 Strategy” from the American Wind Energy Association includes :

                          #“To maximize WindPAC’s in ?uence, WindPAC will increase the number of fundraisers we hold for Members of Congress.”

                          #“Continue the Iowa caucus program to ensure the successful implanting of a pro-wind message into the Republican presidential primary campaign.”

                          #“Respond quickly to unfavorable articles by posting comments online, using the AWEA blog and twitter, and putting out press releases.”

                          #“Continue to advocate for long term extension of PTC and ITC option for offshore wind.”

                           pas à dire, la vertu est une denrée bien volatile


                          • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2012 13:09

                            mon pauvre jo,

                            c’est marrant, votre commentaire doit ressembler à ceux que l’on devrait pouvoir entendre dans les bistrots, au bout de quelques pastis, sortis tout droit de la bouche d’accro des tournées de fin d’après midi.
                            c’est original.
                            bon, ça n’apporte pas grand chose, mais c’est original.
                            sinon, vous en êtes où avec votre château ?
                            marco n’est pas sympa, il devrait vous aider, au lieu de potasser sa grammaire.
                             smiley

                          • Pyrathome Pyrathome 25 mai 2012 13:46

                            car en dehors de l’euro, la crise serait « saignante » avec son cortège de malheurs et d’aventures.

                            Non, pour l’instant c’est l’euro qui fait la crise saignante en Grèce, c’est fou les conneries qu’il peut raconter au kilomètre, jo la sardine.....plus c’est gros, plus il emmanche.... smiley..

                            Il oublie simplement de dire que si l’euro est trop fort, c’est pour soutenir les fonds de pension des riches Allemands qui votent pour la grosse Bertha....

                            Si il y a un pays qui devrait sortir de l’euro, c’est bien l’Allemagne .....


                          • Marco07 25 mai 2012 13:58

                            Olivier, je n’ai pas fini le bouquin mais promis dès que j’ai fini il est à vous !


                             smiley


                            Un truc sidérant :
                            jamais je n’entends évoquer la gabegie de centaines de milliards dilapidés dans la lutte contre le CO2.Voilà un gisement d’économies substantiel
                            Sans compter le fait que ça affecte notre compétitivité au détriment d’autres pays nettement moins regardant sur la pollution, du déficit commercial en plus...
                            Et le plus délirant est que certains ne veulent pas réguler les importations tout en s’imposant des contraintes supplémentaires, pourquoi se limiter à une balle dans le pied quand on peut s’en tirer 2...


                            Tiens, une news macabre du côté des communistes :

                          • Pyrathome Pyrathome 25 mai 2012 14:21

                            Tiens, une news macabre du côté des communistes :

                            Ah oui ? smiley la Chine est communiste ? ah ah ah !!!!! Première nouvelle !!....
                            C’est vrai que c’est bien pratique de faire passer les crimes du capitalisme sur l’emblème de la faucille et du marteau de jo.... smiley...


                          • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2012 15:54

                            schweitzer

                            désolé, il semble bien que je vous ai vexé
                            faut croire qu’il n’y a que la vérité qui blesse.
                             smiley

                          • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2012 22:25

                            schwzitzer

                            vous pouvez arreter de troller quand vous voulez,
                            le plus tot sera le mieux.
                             smiley

                          • gaijin gaijin 25 mai 2012 13:15

                            « sans tenir compte des conséquences d’un tel départ »
                            mais de toute façon ils sont incapables de prévoir les conséquences le problèmes,
                            de tout nos divers politicrates ( en dehors du fait que ce sont des menteurs et des escrocs ) c’est qu’ils ne savent pas ce qu’ils font.
                            L’ europe, comme d’ ailleurs le reste, est un navire a la dérive piloté par aveugles égomaniaques uniquement experts dans l’art de faire croire aux autres qu’ils savent où ils vont ......
                            Les faits ont beau prouver le contraire au fil des décennies rien n’ fait ......

                            c’est l’histoire d’un mec qui visite un asile il voit un malade accroché a un lampadaire et il demande au directeur :
                            « et lui il a quoi ? »
                            le directeur : « il se prend pour la lumière »
                            « vous ne le faites pas descendre ? »
                            « euh ....non et si jamais après on a plus de lumière .... ?. »


                            • joletaxi 25 mai 2012 14:40

                              un petit kawa, un petit coup d’enclume,que demande le peuple...

                              Ben oui Marco, vous ne saviez pas, la chine n’est pas une « démocratie populaire » mais un pays capitaliste.
                              ces idiots ont refermé le petit livre rouge, grâce auquel ils avaient réussi à juguler leur démographie, au prix de quelques millions de morts,pour sombrer dans le gouffre du goulag libéral, avec des effets dévastateurs, car on estime à environs 300 millions le nombre de chinois qui ont un niveau de vie scélérat comparable au nôtre.

                              On peut débattre à l’envi sur le partage de responsabilités entre prêteur et emprunteur.
                              Dans le cas grec, il est évident que les autorités savaient le tripotage des comptes, mais ont préféré la fuite en avant pour des raisons politiques..
                              Il n’en demeure pas moins que le tripotage en question est avéré, et que ,dans tous les cas de figure, nous autres européens allons tous à notre niveau payer l’addition, par solidarité.

                              Le scénario de la sortie de la zone euro est tellement catastrophique, d’abord pour les grecs, que ce n’est même pas une option, les grecs l’ont bien compris.

                              Je suis par contre bien plus inquiet sur la capacité de la Chine, d’éviter les conséquences de l’éclatement inévitable de leur bulle immobilière.


                              • Marco07 25 mai 2012 15:55

                                Pour la Grèce, d’une manière ou d’une autre il faudra trouver une solution. Sortie ou pas ils ont signé pour quelques années de galère. (voir décennies)

                                Pour le partage de responsabilité, j’aurais plus tendance à appliquer le fameux « t’as joué, t’as perdu ».
                                Quand un petit porteur se fait essorer en bourse, personne ne vient lui rembourser ses pertes. Les prêts étant des investissements, comme tout investissement il faut laisser les perdants encaisser les pertes et en cas de faillite, garantir les dépôts et questionner la brochette d’incapables qui s’occupaient de la gestion des risques...

                                Pour les communistes, la Chine a évolué, le système s’est perfectionné laissant les erreurs de côté, les entreprises commencent à prospérer et le niveau de vie augmente... Du communisme en version 2.0 !
                                 smiley


                              • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2012 16:00

                                marco sancho 7

                                la Chine serait communiste ?!
                                dernière nouvelle.
                                tout comme la Russie, j’imagine ?
                                ah bon, je comprends mieux.
                                 smiley
                                zêtes un marrant marco.

                              • tf1Goupie 25 mai 2012 14:40

                                Quand on lit les articles de Cabanel sur l’écologie, régulièrement bourrés d’erreurs de calculs grossières, et qu’il se met à faire des articles sur l’économie, alors là on se dit qu’on marche vraiment sur la tête.

                                Le journalisme citoyen ça ne devrait pas obligatoirement être des articles écrits par un auteur qui est complètement largué sur le sujet.


                                • joletaxi 25 mai 2012 14:53

                                  là, je dis halte au feu !

                                  mais que fait la censure ?

                                  je vous prierai de bien vouloir modérer vos propos.
                                  Non seulement les article du chimiste en apesanteur sont du plus haut comique, ce dont nous avons un cruel besoin en ces temps incertains, mais en plus, ils suscitent des commentaires qui valent le détour.
                                  Un vrai cirque,
                                  Prions pour que cette production fréquente ne se tarisse pas, c’est un régal.
                                  En plus, nous avons droit à des cours de grammaire et d’orthographe gratuits,un plus incontestable.

                                  @Marco,

                                  vous allez l’énerver, car en plus il est très mauvais joueur


                                • lavabo 25 mai 2012 15:07

                                  Jo, si on pouvait avoir ce genre d’article tous les jours ce serait bien, surtout si ils paraissent le matin ca met de bone humeur.

                                  Monsieur tourterelle se definit lui meme comme journaliste citoyen..... quelqu’un a t il une idee de ce que ca peut etre ?


                                • Marco07 25 mai 2012 15:29

                                  Il a dit citoyen ?

                                  Vous êtes sûr que c’était bien un « t » et pas un « m » ? Il a tendance à intervertir !

                                   smiley

                                  Jo, il n’est pas mauvais joueur, c’est juste qu’il n’aime pas perdre...


                                • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2012 15:50

                                  lavabo

                                  un auteur citoyen est comme un commentateur citoyen
                                  lorsqu’il écrit dans un esprit de dialogue, d’ouverture, et de partage
                                  ce qui n’est manifestement pas votre cas.
                                   smiley

                                • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2012 15:56

                                  tf1

                                  on attends avec impatience votre prochain article sur le sujet.
                                   smiley

                                • joletaxi 25 mai 2012 17:19

                                  ... on attend...ssssss

                                  vrai que l’on est nombreux à attendre, mais tout de même.


                                • Klisthène 2017 Kxyz 25 mai 2012 14:48

                                   mon olivier ton article est comme toujours bien documenté..mais pour avoir la bonne réponse il faut ce poser la bonne question....
                                  penses tu que la sortie de la zone euro d un pays appartenant à l Otan est possible...de surcroit dans une année présidentielle le président Obama joue sa réélection...

                                  le cout réel d une telle sortie fait l objet de toutes les prédictions les plus extravagantes parfois mais personne de connait le cout des fameuses cdc pour les bank américaines qui en sont les principales détentrices....
                                  par ailleurs alors que le monde attend un pétrole a un prix abordable pour une « reprise » économique crois tu qu on va abandonner une telle place stratégique dans une zone si troublée et si importante pour le monde occidentale...
                                  même gagnant le candidat de l extrême gauche devra composer ...


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2012 15:48

                                    ma kxyz

                                    je crois qu’hélas, cette sortie est possible, et je fais des voeux que pour nos amis grecs sortent de cette situation par le haut, à l’exemple des islandais.
                                    au sujet du pétrole, je crois qu’il va falloir déchanter, car le pic pétrolier est passé depuis quelques années, et qu’en définitive, même si de temps en temps, il baisse, je ne vois pas pour quelle raison il ne serait pas de plus en plus rare et donc de plus en plus cher.
                                    merci de ton commentaire,

                                     smiley

                                  • lavabo 25 mai 2012 14:48

                                    La science en marche chez les enclumes...... y a pas depuis l’effondrement du mythe maya, nos enclumes se raccrochent a tout ce qui passe........


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2012 15:43

                                      lavabo

                                      faut être vraiment siphonné pour perdre son temps (et faire perdre le notre) a envoyer le commentaire que vous nous avez adressé, alors que manifestement vous n’avez rien à dire, et qu’il fait si beau !
                                      remarquez, siphonné pour un lavabo, quoi de plus normal.
                                       smiley

                                    • Soi Même 25 mai 2012 14:53

                                      Il serait bon un peut plus de sérieux et lire des textes qui apporte une véritable compréhension des enjeux politique social et économique.
                                       Certes les idées date de 1919, et pourtant c’est plus qu’actuelle.

                                      La pensée qui était à la base de « la tripartition  » était que la vie sociale ne pouvait être saine que si elle était consciemment organisée d’après des principes évidents ; que l’individu devenu indépendant se refusait à reconnaître la toute-puissance de l’ État ; que le travail ne devait pas être dégradé en devenant marchandise ; que la vie économique et la vie de l’ État devaient être organisées de manière à respecter la dignité des travailleurs et du travail.
                                      Pour atteindre ces buts dans la réalité, il fallait, d’après Steiner, qu’une séparation intervienne entre l’État, le politique, l’économique et le spirituel.

                                      1. — L’ État dans le passé (et cela vaut pour tous les États totalitaires qui naquirent depuis 1919 et dont certains ont disparu) a dépassé et dépasse dans le présent les frontières légales de son action. Son domaine doit être limité selon le droit public de l’ État, à la vie politique et à la protection des biens nationaux à l’intérieur et à l’extérieur de l’ État. Le pouvoir de l’ État doit s’étendre de l’assistance judiciaire au droit pénal en passant par le droit social aidé par les institutions spécialisées (police-gendarmerie). Mais pas plus loin. Devant lui, tous sont égaux, d’où la règle de l’égalité.

                                       2. — L’ État ne doit pas avoir d’entreprises. L’économie représente les intérêts d’affaires qui prennent une importance de plus en plus grande et auxquelles, en définitive, tous les peuples participent. L’ État peut devenir « patron » et en tant que tel intervenir dans l’économie, mais cela ne doit pas devenir une règle : c’est une exception imposée par la détresse ou la nécessité. Raison de plus pour que tous ceux qui participent aux processus économiques (production, circulation des marchandises, magasins de vente) travaillent en commun grâce au fonctionnement de commissions de producteurs et de consommateurs. Il s’agit ici de réaliser d’une façon objective et non sentimentale la fraternité.

                                       3. — Enfin, l’ État devrait éviter (à ce point de vue, on est plus avancé de nos jours aux U.S.A. qu’en Europe) la mise en tutelle spirituelle de ses ressortissants. Pour tout ce qui dépend de l’art, de la science (également des écoles) et de la religion. C’est la liberté qui doit régner.

                                      Liberté de l’esprit, égalité devant la loi, fraternité dans l’économie. Rudolf Steiner donna par là un nouveau contenu réaliste au vieil idéal de la révolution française. Mais il n’a jamais considéré cette tripartition comme une idéologie à instaurer, à grands cris, de par le monde. Les faits eux-mêmes exigent l’autonomie des trois systèmes de l’organisme social. C’est pourquoi Steiner se demanda si en ce sens, l’on tiendrait ou non compte des faits. Les années écoulées depuis lors ne lui ont-elles pas largement donné raison ? Mais en 1919 l’opinion de Steiner ne fut plus prise en considération. Le mouvement pour la « tripartition » se dégrada très vite, bien que d’actifs pionniers en assumassent la direction. Pris entre l’égoïsme des entreprises et la méfiance des fonctionnaires, il fut écrasé. Ce qui avait été l’œuvre d’une pensée libre et de la bonne volonté d’un groupe d’individus, devint l’objet des discussions de politiciens qui ne voulaient pas admettre la réelle nouveauté du mouvement. Du jour au lendemain, Rudolf Steiner rappela ses amis et mit ainsi fin à cet essai historique de solution de la question sociale. Le moment n’était pas encore venu :
                                      Les expériences sociales sont-elles vaines parce qu’elles ne réussissent pas immédiatement ? L’échec d’un mouvement signifie-t-il de façon péremptoire que l’idée directrice en est fausse

                                      Il est temps de secoué le cocotier de la paresse intellectuelle, et de se déterminé !
                                      Et pour cela rien de telle de s’avoue que l’on est bien complaisant vis à vis de sont égoïsme !


                                      • BA 25 mai 2012 16:54

                                        Vendredi 25 mai 2012 :

                                         

                                        Les banques préparent des plans d’urgence sur la Grèce.

                                         

                                        Les banques françaises, qui font partie des établissements bancaires étrangers les plus exposés à la Grèce, préparent dans le plus grand secret des plans d’urgence dans l’éventualité d’une sortie de la République hellénique de la zone euro, ont indiqué à Reuters des sources informées des préparatifs.

                                         

                                        D’après des responsables de la zone euro, le comité de préparation de l’Eurogroupe avait demandé aux gouvernements de la zone de préparer chacun de leur côté des plans d’urgence pour se préparer au retour de la drachme en Grèce.

                                         

                                        "Chaque banque a désormais une équipe spéciale chargée de regarder les conséquences possibles d’un retour de la drachme", a dit à Reuters un banquier parisien sous couvert d’anonymat.

                                         

                                        Ni BNP Paribas, ni le Crédit agricole, de loin la banque française la plus exposée à la Grèce, ni la Société générale n’ont souhaité faire de commentaires.

                                         

                                        (Dépêche Reuters)

                                         

                                        http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/reuters-00445699-les-banques-preparent-des-plans-d-urgence-sur-la-grece-327366.php


                                        • Soi Même 25 mai 2012 17:32

                                          il y a de quoi, si la Grèce ne marche plus , c’est trois banques prennent le bouillon, et tous ceux qui on un compte chez eux !

                                          http://www.dailymotion.com/video/xn4iwd_olivier-delamarche-des-banques-feront-faillites-en-france-bfm-business-20-12-2011_news


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2012 17:47

                                          merci BA

                                          information capitale.

                                        • joletaxi 25 mai 2012 17:38

                                          car le pic pétrolier est passé depuis quelques années,

                                          bah oui, il est passé, selon vos auteurs préférés ,depuis les années ... ;70

                                          au vu des résultats préliminaires des nouvelles techniques d’exploitation des gisements existants, ou obsolètes ,les USA pourraient devenir indépendants, et même exportateurs de pétrole et de gaz d’ici 20 ans.
                                          On estime que l’on aurait ,avec ces techniques, l’opportunité de pomper 5 fois la quantité totale de pétrole qui a été pompée jusqu’à présent, depuis le début de l’exploitation.
                                          Donc pour le pic machin, vous repasserez.
                                          Ceci ne veut pas dire pour autant que les prix vont d’effondrer.
                                          Il est de notoriété que ,avec un smic moyen, on a entre 3 et 5 fois plus de pétrole à la pompe qu’il y a 40 ans.
                                          Tout ceci grâce à cette méchante économie libérale, les salauds.

                                          Il faut aussi être très attentif aux essais de validation de l’exploitation des caltrates des grandes profondeurs, mis en oeuvre par les japonais.
                                          Quand au charbon... il y en a au moins pour 200 ans.

                                          La seule raison d’avoir une pénurie énergétique serait d’écouter les « journalistes citoyens »
                                          A les entendre, on devrait déjà rôtir dans la poële à frire, et Paris devrait être à la mer.



                                          • joletaxi 25 mai 2012 17:54

                                            vous serez toujours en retard d’une guerre,pour le pétrole ,comme pour le nucléaire.

                                            renseignez-vous, enfin, en êtes-vous seulement capable ?

                                            je vous ai déjà donné des liens pour étayer mes propos,vous êtes vraiment une enclume de collection.
                                            ne vous croyez pas obligé de répondre à mes commentaires, surtout si c’est pour tenter de nous fourvoyer comme d’habitude


                                          • Marco07 25 mai 2012 18:00

                                            A les entendre, on devrait déjà rôtir dans la poële à frire, et Paris devrait être à la mer.

                                            M’en parlez pas, je suis à 20km de la mer et j’avais misé sur la montée des eaux, donc au second, comme ça il n’y avait plus qu’à ouvrir la fenêtre pour piquer une petite tête...
                                            Ces findumondistes prévoyaient quelques mètres, c’était parfait, tout était trop beau.

                                            ça fait déjà 6-7 ans qu’on nous bassine, certains ont même signé des papiers sous l’eau, je me rappelle encore du sketch (tout en me frottant les mains)... Et au final ? Nada !
                                            Obliger de brûler du pétrole pour emmener mes petites à la mer.

                                            Quoi de moins fiable qu’un écologiste excepté un économiste ?

                                            Heureusement que je ne me suis pas fié aux prévisions de températures, sinon j’étais bon pour déprimer dans le froid et loin de la mer en Bretagne à respirer du radon.


                                          • joletaxi 25 mai 2012 18:40

                                            prenez vite votre pelle et votre seau, et allez nous chercher du pétrole.

                                            merci, j’ai donné, aux « d’jeunes » de s’y mettre.

                                            @marco,

                                            on a peine à imaginer les sommes délirantes qui ont été dilapidées dans cette arnaque.

                                            Un exemple :la californie.Il y a 15 ans était encore en tant qu’état, la cinquième puissance économique du globe.Mise en coupe réglée par la faune escrologique, elle est en faillite, à tel point que les fonctionnaires sont payés avec des reconnaissances de dette de l’état.

                                            En Allemagne, on dirait que cela bouge.Mais la foule des gens qui dépendent désormais de cette « manne » est telle, que ce serait une véritable révolution.Pourtant, il faudra bien un jour que l’on redescende sur terre.


                                          • SergeL SergeL 25 mai 2012 20:07

                                             

                                            MALOUINES BIS – Pour une île, Chine et Japon pourraient se déclarer la guerre

                                            http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/05/25/malouines-bis-pour-une-ile-chine-et-japon-pourraient-se-declarer-la-guerre/#xtor=RSS-32280322


                                            Malgré des stocks de Brut ( d’ après Jo ) = 5 fois la production réalisée , ils vont enclencher un conflit pour du Pétrole : il faudrait les avertir !


                                          • SergeL SergeL 25 mai 2012 20:13

                                             

                                            Problème identique avec le Liban et Israël

                                            http://www.rfi.fr/moyen-orient/20100702-liban-israel-guerre-petrole-aura-elle-lieu

                                             

                                            Jo, si vous arrivez à les convaincre du stock Pétrolier à venir,vous éviterez un conflit &

                                            peut être : le Prix Nobel de la Paix.

                                             

                                             


                                          • Marco07 25 mai 2012 22:57

                                            SergeL, vous savez bien que maintenant, pour avoir un prix Nobel de la paix, il faut au minimum contrôler une des premières puissance militaire et avoir au moins 2 conflits majeurs avec des morts en cours !

                                             smiley

                                            Ce titre a perdu de la valeur récemment.


                                          • Soi Même 25 mai 2012 18:09

                                            Saluts les bébés, je vais pas grondé Olivier, car vous exagères de déféqué dans vos couches !
                                             Aller les petit aux pots !


                                            • gruni gruni 25 mai 2012 19:16

                                              Bonsoir Olivier


                                              Donc si j’ai bien compris, si la Grèce sort de l’Euro, c’est nous qui payons ! Avec quoi Olivier ? Les caisses sont vides ; tu crois que Hollande osera toucher aux économies des Français smiley
                                              Enfin c’est vrai, tout cela est très inquiétant et le plus dur est peut-être à venir.
                                              L’article est très intéressant, surtout pour un nul en économie comme moi.

                                              • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2012 20:20

                                                bonsoir Gruni

                                                n’étant pas économiste non plus, j’ai essayé de comprendre ce qui était en cause, en me disant que si je comprenais, tout le monde comprendrait aussi.
                                                comme tu dis, si la Grèce tombe, l’Italie, le Portugal, et l’espagne suivront, 
                                                et puis la suite, ce sera la France.
                                                ça sent pas bon cette affaire.
                                                merci pour ton commentaire
                                                 smiley

                                              • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2012 20:22

                                                oui Actias, c’est effectivement ce qui se profile à l’horizon.

                                                mais je me dis que si l’Islande a réussi à s’en tirer par le haut plutot bien, la Grèce pourrait suivre son exemple ?
                                                réponse en juin, lors des législatives grecques.
                                                et si ça passe pas, on va tous ramasser.
                                                j’en ai bien peur.
                                                 smiley

                                              • SergeL SergeL 25 mai 2012 20:38

                                                 

                                                La réalité cachée :

                                                « Un homme âgé de 60 ans, musicien au chômage a précipité sa mère (90 ans) dans le vide avant-hier, du 5ème étage de son immeuble, situé dans le quartier de Metaxourgeio à Athènes. Il s’est suicidé aussitôt se précipitant aussi dans le vide. La veille, un autre homme, s’est taillé les veines sur un banc public, toujours à Athènes, et ainsi retrouvé mort. On évoque désormais un chiffre de 3.000 suicidé(e)s par « Troïkanocide », »

                                                http://www.pauljorion.com/blog/?p=37392

                                                Pour une minorité de Financier, les Politiques abdiquent :

                                                « Récemment, le Ministre français des Affaires étrangères, le socialiste Laurent Fabius, a sévèrement prévenu les Grecs, que leur souhait de rester dans la zone euro, n’est pas compatible avec un vote en faveur des partis politiques qui les conduiraient hors zone euro. »


                                                • SergeL SergeL 25 mai 2012 20:49

                                                   

                                                  Cours Bourse Crédit Agricole

                                                  27 Mai 2011 : 10,60 €

                                                  25 Mai 2012 : 2,98€

                                                  La Banque la plus exposée à la crise Grecque.

                                                  « Si la descente aux enfers se poursuit, les caisses régionales pourraient envisager de racheter l’ensemble du flottant pour retirer la structure centrale du groupe de la Bourse et redevenir une banque totalement mutualiste, pronostiquent certains. » Médiapart

                                                  http://www.mediapart.fr/journal/economie/250512/les-banques-francaises-se-preparent-la-sortie-de-la-grece


                                                  • joletaxi 25 mai 2012 20:54

                                                    si l’Islande a réussi à s’en tirer par le haut plutot bien,

                                                    çay est, il s’est encore shooté à l’argile.

                                                    L’islande , c’est 30 % de dévaluation, des banques nationalisées, des coupes sombres dans tous les secteurs, et cerise sur le gâteau, l’obligation d’emprunter encore,au FMI, ne fut-ce que pour survivre(2.5 milliards d’importation de denrées alimentaires)

                                                    et nul ne sait ce que donnera le tribunal arbitral sur le défaut des banques.

                                                    une population complètement à la dérive, une pauvreté ,durable celle-là,et les forces vives du pays qui quittent l’île.

                                                    si vous appelez ça, en sortir par le haut....

                                                    tiens, les allemands aiment le charbon, ils en sont fous

                                                    http://www.welt.de/newsticker/news3/article106375416/Kraft-fordert-Klarheit-in-der-Energiepolitik.html

                                                    il faut absolument que l’on leur donne les coordonnées du spécialiste en centrales à crottes de biques


                                                    • SergeL SergeL 25 mai 2012 21:52

                                                       

                                                      Eva Joly sur la piste des milliards envolés en Islande

                                                      http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Eva-Joly-sur-la-piste-des-milliards-envoles-en-Islande-88965/


                                                      « En mars 2009, Eva Joly est appelée par le gouvernement islandais pour servir en tant que conseillère spéciale dans une enquête sur une possible criminalité financière qui aurait aggravé la crise financière dans le pays. Elle rend un rapport de 2 000 pages en janvier 2010. La chanteuse islandaise Björk estime que cette mission a constitué un apport immense pour son pays »

                                                      Eva Joly, tournée de star en Islande

                                                      http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Eva-Joly-tournee-de-star-en-Islande-227569/

                                                      « Si elle était candidate en Islande, elle serait élue »

                                                      L’islande , c’est 30 % de dévaluation, des banques nationalisées, des coupes sombres dans tous les secteurs, et cerise sur le gâteau, l’obligation d’emprunter encore,au FMI, ne fut-ce que pour survivre(2.5 milliards d’importation de denrées alimentaires)

                                                      et nul ne sait ce que donnera le tribunal arbitral sur le défaut des banques.

                                                      Dévaluation de la Couronne : 50%


                                                      Croissance de L’Islande : 2,1% en 2011

                                                      Prévision 2012 : 1,5% contre 0,5% EU

                                                      Prévision 2013 : 2,7%

                                                      Déficit budgétaire moins de 3%

                                                      Chômage : 6%

                                                      Les Islandais ont rejeté l’ adhésion à l’ €

                                                      La Pêche représente 40% des recettes extérieures


                                                      En fait, un tableau à l’ inverse de vos affirmations.


                                                    • Pyrathome Pyrathome 25 mai 2012 21:57

                                                      Ah mais le pauvre jo la sardine passe ses journées à venir troller ici pour raconter des niaiseries et des mensonges, je lui conseille d’aller se faire soigner promptement.....


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2012 22:17

                                                      Serge

                                                      Eva présidente !
                                                      ah bon ?
                                                      c’est Hollande qui a eu le job !
                                                      dommage.
                                                       smiley

                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2012 22:19

                                                      mon pauvre jo

                                                      votre amertume vous égare.
                                                      c’est bien triste de finir ainsi.
                                                      on dirait Copé en pire.
                                                      remettez vous, vous nous manqueriez.
                                                       smiley
                                                      je plaisante, bien sur.
                                                       smiley

                                                    • Pyrathome Pyrathome 25 mai 2012 22:43

                                                      Allez rien que pour la bande à jo, marco et consorts, le vrai bonheur est dans le prêt...euh non !! dans le pré  !!!
                                                      http://www.agoravox.tv/actualites/environnement/article/devenir-paysan-dans-la-joie-et-la-35189?debut_forums=0#forum12737480
                                                      pauvre jo, tout seul sur la plage à bougonner dans son coin en recommençant sans cesse son château mais sans jamais y parvenir....je comprends sa frustration !! smiley ..


                                                      • Pyrathome Pyrathome 25 mai 2012 23:06

                                                        Les banques françaises se prépareraient à la sortie de la Grèce de la zone euro

                                                        http://www.fenetreeurope.com/php/page.php?section=actu&id=25487

                                                        Les banques françaises, qui font partie des établissements bancaires étrangers les plus exposés à la Grèce, préparent dans le plus grand secret des plans d’urgence dans l’éventualité d’une sortie de la République hellénique de la zone euro (Grexit)., ont indiqué à Reuters des sources informées de ces préparatifs, rapporte Les Échos.

                                                        D’après des responsables de la zone euro, le comité de préparation de l’Eurogroupe avait demandé aux gouvernements de la zone d’élaborer chacun de leur côté des plans d’urgence en cas de retour de la drachme en Grèce. ’Chaque banque a désormais une équipe spéciale chargée de regarder les conséquences possibles d’un retour de la drachme’, a dit à Reuters un banquier parisien sous couvert d’anonymat.

                                                        D’après les données de la Banque des règlements internationaux et corrigées du risque réel pris sur l’emprunteur, les banques françaises ont pour 44,4 milliards de dollars d’engagements de crédit en Grèce contre 13,4 milliards pour les banques allemandes. ’Les banques préparent des plans d’urgence en cas de sortie de la Grèce, mais vous pouvez deviner pourquoi elles ne souhaitent pas que cela se sache publiquement’, souligne un consultant travaillant pour les banques françaises, qui n’a pas non plus souhaité être nommé. Selon un banquier d’affaires, toutes les banques françaises ont mis sur pied des plans de crise sur la Grèce au cours des deux dernières semaines à la demande des régulateurs.



                                                        Lire Les Échos : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202082495566-grece-les-banques-francaises-sont-dans-les-starting-blocks-327389.php

                                                        • joletaxi 25 mai 2012 23:16

                                                          les enclumes dans leurs oeuvres...on ne s’en lasse pas

                                                          Dévaluation de la Couronne : 50%

                                                          c’est ce qui s’appelle sortir par le haut ? plutôt bien ?

                                                          pour un pays qui doit pratiquement tout importer.

                                                          vous êtes idiots ou vous le faites exprès pour nous faire rire ?


                                                          • Pyrathome Pyrathome 25 mai 2012 23:34

                                                            pour un pays qui doit pratiquement tout importer.....

                                                            Mon pauvre jo dalton, les Islandais eux , ils ont quelque chose dans la tête, pas comme toi.....
                                                            http://www.toutelislande.fr/Geothermie%20en%20Islande.html
                                                            Chauffage, électricité...quasiment gratuit, et surtout SANS DANGER !!


                                                          • Pyrathome Pyrathome 25 mai 2012 23:36

                                                            ..........Les ingénieurs islandais sont devenus experts dans l’exploitation géothermique de leur site. Ils utilisent la chaleur de la terre comme énergie nationale.

                                                            Grâce aux progrès techniques et à la technologie, la plupart des maisons islandaises sont chauffées par la géothermie (moins de 90%). Tous les bâtiments publics, les piscines, les serres de fruits et légumes et même certains trottoirs de Reykjavík sont chauffés grâce à la géothermie.

                                                            Les usines géothermiques sont largement visibles au plus près des sources. Elles sont souvent reconnaissables au dégagement d’intenses nuages de vapeur.

                                                            Au-delà du chauffage, les Islandais traitent aussi la géothermie pour créer de l’électricité. Il existe trois centrales électriques dans le pays qui fournissent moins de 20% de la production électrique du pays........


                                                          • SergeL SergeL 26 mai 2012 00:04

                                                            Dévaluation de la Couronne : 50% . c’est ce qui s’appelle sortir par le haut ? plutôt bien ?

                                                            Dévaluer une monnaie est économiquement bénéfique.

                                                            La dévaluation peut être un instrument de la politique économique dans le but de relancer la croissance économique, par la relance des exportations et le rééquilibrage de la balance commerciale ( La Pêche représente 40% des recettes extérieures )



                                                            pour un pays qui doit pratiquement tout importer.

                                                            Absolument faux ! C’est même le contraire.

                                                            Ayant voyager en Islande, je confirme.

                                                            Le pays produit sa nourriture & interdit l’ exportation de produits frais pour éviter toute contamination.(L’ Islande est le 1er producteur de Bananes en Europe.)



                                                          • Marco07 26 mai 2012 00:20

                                                            Jo, ne vous offusquez pas, vous parlez à des bobos qui sont assez éloigné de la vraie vie, bien loin de la réalité monétaire...


                                                          • SergeL SergeL 26 mai 2012 07:08

                                                             La vraie vie : la réalité monétaire :

                                                            la vérité est l’ apanage des sectes .

                                                            Pour la monnaie : http://www.youtube.com/watch?v=jxhW_Ru1ke0

                                                            Quand à l’ utilisation d’ élément de langage tel que « bobo »,c ’est uniquement un manque d’ argument à confronter. http://aigueau.wordpress.com/musee-des-trolls-empailles/


                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 26 mai 2012 08:35

                                                            Serge

                                                            merci pour ces deux documents
                                                            celui sur les trolls devrait intéresser jo, marco schweitzer, and co
                                                             smiley
                                                            le premier lien est vraiment très pédagogique, belle explication.
                                                             smiley

                                                          • Marco07 26 mai 2012 00:10

                                                            @tous, petite vidéo sympathique de politiques qui ne pratiquent pas l’absentéisme et défendent leurs convictions avec ferveur !

                                                            http://www.20minutes.fr/monde/940841-vidEo-grosse-bagarre-entre-deputes-parlement-ukrainien

                                                             smiley


                                                            • Éleutheria 26 mai 2012 01:45

                                                              Bonsoir Olivier Cabanel,

                                                              Vous avez tort à propos de la drachme, la Grèce a tout intérêt à sortir de l’eurozone et à récupérer la drachme. Vous dites que la Grèce importe et que ça lui coûtera plus cher avec la drachme, mais ce raisonnement est faux. Il implique une vision totalement stationnaire de l’économie, comme si le fait que la Grèce « importe 40% de ses produits alimentaires » était une donnée éternelle, immuable, comme si cela ne pouvait pas changer.

                                                              Pour la Grèce, le fait d’être un pays importateur n’est pas un bienfait mais un fléau. Tout comme pour la France et les autres pays qui, à cause du taux de change exorbitant de l’euro, ont un fort pouvoir d’achat pour importer des produits mais ne peuvent en revanche pas exporter. Ce n’est pas une donnée que l’on doit accepter ainsi, comme si elle était évidente, normale, même saine. L’euro provoque un très fort déséquilibre de la balance commerciale de tous les pays dits du sud, y compris la France. Depuis l’adoption de l’euro, le solde de notre balance commerciale extérieure n’a plus jamais été positif. C’est une véritable catastrophe.

                                                              Ainsi, pour la Grèce, le renchérissement des produits à l’importation, notamment des produits alimentaires, n’est pas un problème mais au contraire une partie de la solution. Il deviendra plus avantageux pour les Grecs d’acheter les produits alimentaires grecs plutôt que d’en importer de l’étranger. Cela permettra la renaissance de l’agriculture grecque. Pourquoi les Grecs ne pourraient-ils pas produire les aliments destinés à leur propre marché intérieur ? Pourquoi devraient-ils forcément les importer, condamnant ainsi leur agriculture à mort ? Il faut bien qu’il y ait une activité économique en Grèce, il faut bien qu’ils produisent. Sinon les Grecs n’auront aucun revenu et ils ne pourront à terme plus rien acheter, ni ce qui est produit en Grèce ni ce qui est importé.

                                                              Si la même chose se produisait en France, si l’on abandonnait l’euro et qu’avec le nouveau franc dévalué, il devenait moins cher pour un Français d’acheter des aliments produits en France plutôt que d’acheter allemand et espagnol par exemple, nos agriculteurs ne s’en porteraient que beaucoup mieux ! L’abandon de l’euro et la dévaluation de la nouvelle monnaie par rapport à d’autres monnaies, notamment le dollar et l’euro résiduel ou un nouveau Deutsche Mark, provoquerait ipso facto un rééquilibrage de la balance commerciale extérieure de la Grèce, ce qui serait extrêmement bénéfique, et c’est même vital et urgent !

                                                              Je vous invite à lire ce qu’écrit Jacques Sapir à ce sujet. De mémoire, il explique que l’ont peut classer les produits importés par la Grèce en trois catégories :
                                                              1°) Les importations incompressibles : celles de produits, notamment des hydrocarbures, dont la Grèce a absolument besoin et qu’elle ne pourra de toute façon pas produire elle-même (encore qu’il paraît qu’on a trouvé du pétrole en Grèce) ; les Grecs devront donc continuer à acheter ces produits à l’étranger et ça leur coûtera plus cher (+3%, mais je pense qu’il donnait ce chiffre pour l’Espagne, la dévaluation grecque serait un peu plus importante me semble-t-il) avec la nouvelle drachme dévaluée.
                                                              2°) Les importations de produits qui pourront immédiatement être remplacées par des productions nationales, ce qui permettra à l’économie grecque de respirer très rapidement en retrouvant de la croissance et en rééquilibrant sa balance commerciale extérieure.
                                                              3°) Les importations de produits qui ne pourront pas être remplacées par des productions nationales dans l’immédiat mais qui pourront l’être à moyen terme, ce qui sera également très bénéfique pour l’économie grecque.

                                                              Une nation qui est contrainte à importer et ne peut plus produire est condamnée à mort. Une économie d’acheteurs, ça n’existe pas. Pas plus que signer des chèques n’est un métier. Il y a quelque chose de paternalisme néocolonial à considérer comme une donnée le fait qu’ « il n’y a rien en Grèce » et que les Grecs ne peuvent rien produire par eux-mêmes. On leur impose l’euro, une monnaie terriblement surévaluée, et ensuite on leur reproche de ne rien produire ! Ce dont la Grèce a besoin c’est de croissance (c’est-à-dire de créer de la richesse), de relancer son activité étouffée par l’euro et par les traités européens qui interdisent à une nation de protéger son marché intérieur et de contrôler les flux de capitaux.

                                                              Le solde négatif de la balance commerciale d’un pays est un phénomène extrêmement grave s’il s’installe dans la durée. Aucune solution à la crise économique grecque ne peut donc être basée sur l’acceptation de cet état de fait. Il faut s’attaquer au contraire à la cause de ce déséquilibre et le principal coupable s’appelle l’euro (et les traités européens qui imposent le prétendu « libre » échange).

                                                              Les Grecs doivent reprendre leur indépendance et leur liberté et rétablir leur souveraineté monétaire, c’est une question de vie ou de mort maintenant.

                                                              Si ça vous intéresse, j’ai également écrit un peu sur la question dans mon article sur la Grèce :
                                                              http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/notre-mere-athenes-premiere-partie-117153
                                                              http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/notre-mere-athenes-deuxieme-partie-117156

                                                              Vous devriez également lire ce que Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie, a écrit sur l’euro. Il a dit que les pays qui en sortiront les premiers seront ceux qui s’en sortiront le mieux. Et lisez encore ce qu’écrivent les économistes Paul Krugman et Jean-Jacques Rosa à ce sujet.

                                                              Quant à l’Islande, vous avez tout à fait raison, c’est le chemin que nous devons tous suivre, mais songez bien que si l’Islande a pu faire ce qu’elle a fait, c’est parce qu’elle est un Etat souverain, indépendant, maître de sa monnaie nationale. L’Union Européenne a tout fait pour obliger les Islandais à payer la dette des banksters et jamais la révolution islandaise n’aurait été tolérée dans l’Union Européenne, dont les traités interdisent d’ailleurs totalement ce qui a été fait en Islande.

                                                              Cordialement.


                                                              • olivier cabanel olivier cabanel 26 mai 2012 06:01

                                                                Eleutheria

                                                                si vous m’avez bien lu, je ne conseille pas vraiment à la Grèce de sortir de l’euro, mais surtout de suivre l’exemple islandais, en prenant démocratiquement le pouvoir, en mettant les banksters en prison, ainsi que les politiques corrompus qui ont envoyé le pays dans le mur, 
                                                                ça peut se faire avec (ou sans) l’euro...
                                                                sinon je partage votre commentaire, et vous remercie d’avoir évoqué Stiglitz, personnage captivant, a qui j’ai consacré un article il y a plus de deux ans.
                                                                merci de votre commentaire éclairant, et des deux articles proposés.

                                                              • citoyenrené citoyenrené 26 mai 2012 11:06

                                                                merci à l’auteur pour cet article,

                                                                si la Grèce sortait de l’euro, la « solidarité européenne » n’aurait été qu’un leurre

                                                                l’inqualifiable chantage des financiers et des conservateurs : sortez de l’euro ou continuer votre suicide économique est un appel à la révolution

                                                                outre la dangereuse montée des nationalismes, une révolution démocratique serait peut être l’issue souhaitable


                                                                • olivier cabanel olivier cabanel 26 mai 2012 14:41

                                                                  citoyenrené

                                                                  je suis d’accord
                                                                  je crois qu’au sujet de la Grèce, il faut punir les vrais coupables,
                                                                  et ce ne sont pas les citoyens grecs
                                                                  ce sont les politiques corrompus, et les banksters
                                                                  j’espère que le peuple grec l’a compris, et le ferai savoir bientot
                                                                  merci pour votre commentaire

                                                                • Arafel Arafel 26 mai 2012 15:26

                                                                  « L’inflation entrainerait une baisse importante du pouvoir d’achat des ménages. »

                                                                  Elle est bien bonne celle-là..............vous croyez que le pouvoir d’achat des grecs n’a pas déjà baissé ?
                                                                  Voire chuté ?

                                                                  Que peut-il leur arriver de plus s’ils sortaient de l’euro ?
                                                                  Ils sont déja en bas du trou, croyez vous qu’ils peuvent aller plus bas ?


                                                                  • Arafel Arafel 26 mai 2012 15:33

                                                                    De toutes façons, la Grèce reste dans l’euro....................on paye, et de plus en plus ! Pour rien !
                                                                    Pour rien pour nous, comme pour les Grecs, parce que les financiers, eux, continuent à s’en mettre plein les fouilles !

                                                                    La Grèce quitte l’euro.....................on paye quand même puisque nos grands dirigeants ont jeté notre argent.
                                                                    Et les financiers continuent à s’en mettre plein les fouilles.

                                                                    Ils vont rembourser, qu’ils nous disent tous ces politicards de tous bords et ces soi disant économistes vendus, « la voix de leur maitres ».
                                                                    Ben non, ils rembourseront jamais.

                                                                    Il est temps de ressortir les tribunaux révolutionnaires.........


                                                                    • toor toor 26 mai 2012 17:54

                                                                      Soi Même

                                                                       Quelques extraits du talmud : (les gentils,les goys et les goïms ou goyims sont des non juifs)

                                                                      Quelques extraits du talmud : (les gentils,les goys et les goïms ou goyims sont des non juifs)

                                                                      Yebamoth 98a  : “tous les enfants de Gentil sont juridiquement des bâtards, puisque les Gentils sont seulement des animaux.”
                                                                      Baba Mezia 114b  : “les filles de Gentil sont dans un état de malpropreté de la naissance et le mariage avec eux est interdit.”
                                                                      Baba Bathra 54b : “la propriété de Gentils ressemble au désert ; quiconque arrive là en premier l’obtient. »
                                                                      Sanhedrin 57a : “si un Gentil vole un Juif, il doit le rembourser. Mais si un Juif vole un Gentil, le Juif peut garder le butin. Également, si un Gentil tue un Juif, le Gentil doit être tué. Mais si un Juif tue un Gentil, le Juif doit aller libre.”
                                                                      Baba Kamma 38a : “les gentils sont à l’extérieur de la protection juridique de la Loi de l’Israël.
                                                                      Sanhedrin 52b  : “l’adultère n’est pas défendu … avec la femme d’un Gentil, parce que Moses défend seulement l’adultère avec la femme d’un ‘voisin’ et les Gentils ne sont pas des voisins.”
                                                                      Yebamoth 49b  : “Jésus était un bâtard né dans l’adultère.”
                                                                      Sanhedrin 106a et b  : “Mary était une prostituée ; Jésus était un méchant homme.”
                                                                      Sotah 47a : “Jésus a été excommuniqué par un Rabbin ; Jésus a vénéré une brique ; Jésus était un magicien et a induit l’Israël en erreur.”
                                                                      Shabbath 104b : “Jésus était un magicien et un imbécile. Mary était une prostituée.”
                                                                      Sanhedrin 43a  : “Jésus était coupable de la sorcellerie et de l’apostasie ; il a mérité l’exécution. Les disciples de Jésus méritent d’être tués.”
                                                                      Gittin 56b  : “ Jésus a été envoyé à enfer, où il est puni en se faisant bouillir par l’excrément pour avoir moquer des Rabbins.”
                                                                      Les Chrétiens soutenant Israël doivent craquer de leur aveuglement spirituelle vers tout le « juif » et commencer à absorber vraiment quel Judaïsme Talmudique pense vraiment d’ eux….
                                                                      Abodah Zarah 16b, 17a : “les juifs devraient s’absenter des Chrétiens. Les chrétiens sont alliés avec l’Enfer et le Christianisme est plus mauvais que l’inceste.”
                                                                      Abodah Zarah 17a : “le départ chez les prostituées est le même comme devnir un chrétien.”
                                                                      Abodah Zarah 27b : “il est interdit d’être guéri par un chrétien.”
                                                                      Sanhedrin 90a, 100b : “ceux-là qui ont lu les Évangiles sont destinés a l’enfer.”
                                                                      Sanhedrin 99a : “quand le Messie vient, il détruira les Chrétiens.”
                                                                      Shabbath 116a : “les Évangiles sont la contrevérité de papier en blanc et du péché de papier en blanc. Les Évangiles doivent être brûlés ; le Nouveau Testament ressemble au papier en blanc.”

                                                                      Talmud, Jalkut Rubeni Gadol 12b : Les âmes des non-juifs proviennent d’esprits impurs que l’on nomme porcs.

                                                                      Talmud, Kerithuth 6b p. 78  : Les juifs sont des humains, non les Non-juifs, ce sont des animaux.

                                                                      Talmud, Kethuboth 110b : Pour l’interprétation d’un psaume un rabbin dit : « le psalmiste compare les Non-juifs à des bêtes impures ».

                                                                      Talmud, Orach Chaiim 225, 10 : Les Non-juifs et les animaux sont utilisés de manière équivalente dans une comparaison.

                                                                      Talmud, Schene Luchoth Haberith p. 250b  : Même qu’un non-juif à la même apparence qu’un juif, ils se comportent envers les juifs de la même manière qu’un singe envers un homme.

                                                                      Talmud, Tosaphot, Jebamoth 94b : Lorsque vous mangez en présence d’un non-juif c’est comme ci vous mangiez avec un chien.

                                                                      Talmud, Yebamoth 98a. Tous les enfants des goyims sont des animaux

                                                                      Talmud, Zohar II 64b : Les non-juifs sont idolâtres, ils sont comparés aux vaches et aux ânes.

                                                                      Talmud, Orach Chaiim 57, 6a : Il ne faut pas avoir plus de compassion pour les non-juifs que pour les cochons, quand ils sont malades des intestins.

                                                                      ce n’est juste qu’un aperçu voici le lien :http://vs666.unblog.fr/tag/talmud/


                                                                      • toor toor 26 mai 2012 18:10

                                                                        Attention tous les juifs n’adhèrent pas au talmud et beaucoup sont antisionistes et patriotes dans leur pays,d’ailleurs ils y en a au parti antisioniste.


                                                                        • tf1Goupie 26 mai 2012 18:22

                                                                          « L’ Islande est le 1er producteur de Bananes en Europe »

                                                                          En parlant de régime !!  smiley


                                                                          • Francis, agnotologue JL1 26 mai 2012 18:37

                                                                            L’analyse la plus complète et aussi la plus pertinente de mon point de vue sur le cas grec, et ai delà, sur la finance l’Euroland et la « science économique », c’est encore Frédéric Lordon :

                                                                            Euro, terminus ? jeudi 24 mai 2012, par Frédéric Lordon  : « Parce qu’elle a oublié ce qu’elle devait être — une économie politique — la science économique de l’ajustement structurel, intrinsèquement fausse au demeurant car, même le peuple applaudissant l’austérité, jamais elle ne parviendrait à ses fins, la « science économique », donc, finit par chuter sur ses propres impensés : il y a des populations, il y a de la politique, et un beau jour le peuple dit non. La panique européenne présente est l’autre nom du retour du peuple, l’oublié qui se rappelle au bon souvenir de la Construction, laquelle en toute innocence avait fait l’impasse sur lui, le gouvernement, c’est bien connu, étant tellement plus simple sans l’importune présence des gouverné »


                                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 26 mai 2012 18:58

                                                                              JL

                                                                              effectivement, je trouve très pertinente l’analyse de ce Frédéric Lordon.
                                                                              mais s’il pose la question de la souveraineté du peuple, il n’évoque pas le concept de la décroissance, qui est peut-être une partie de la réponse, aux agissements des despotes, des corrompus, et des banksters.
                                                                              merci de ce votre commentaire.
                                                                               smiley

                                                                            • toor toor 27 mai 2012 00:23

                                                                              J’ai posté dans cet article mais rien ne paraît malgré ce que l’on veut me faire croire j’ai vérifié à partir de mon tableau de bord et les liens sont différents mais regardez par vous même.

                                                                              voici le lien où j’ai posté donc celui sur lequel vous êtes actuellement.
                                                                              http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/quel-regime-pour-la-grece-117413

                                                                              et maintenant voici le lien qui normalement devrait être celui sur lequel vous êtes actuellement.
                                                                              http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/quel-regime-pour-la-grece-117413?debut_forums=100#forum3356099


                                                                              • toor toor 27 mai 2012 00:25

                                                                                J’ai posté dans cet article mais rien ne paraît malgré ce que l’on veut me faire croire j’ai vérifié à partir de mon tableau de bord et les liens sont différents mais regardez par vous même.

                                                                                voici le lien où j’ai posté donc celui sur lequel vous êtes actuellement.
                                                                                http://www.agoravox.fr/actualites/i...

                                                                                et maintenant voici le lien qui normalement devrait être celui sur lequel vous êtes actuellement.
                                                                                http://www.agoravox.fr/actualites/i...


                                                                                • rouge rouge 27 mai 2012 02:04

                                                                                  Une excellente info sur la crise de la dette : voir ici, la video avec Etienne Chouard ’L’Etat et les banques ; un hold up historique’.



                                                                                  • Gérard Luçon Gerard Lucon 27 mai 2012 06:51

                                                                                    Bonjour Olivier, je reagis un peu tard a ton article, auquel je voudrais ajouter qqs commentaires :

                                                                                    -lors de la sortie de l’Euro les monnaies ont eu une parite qui est fixe et immuable. La preuve est que sur nos releves bancaires il y a toujours le montant en Franc au taux initial. Donc un retour la la Drachme se fera obligatoirement au taux initial. Par contre la devaluation aura lieu, bien entendu, mais apres ce retour a la monnaie initiale.

                                                                                    Pourquoi les banques se caguent dessus ? Parce que ce retour annulera les emprunts en euro et les transformera en drachmes, toujours a sa valeur initiale ... et donc si la devaluation arrive les banques perdront le montant de cette devaluation !

                                                                                    -un autre point est la dette « militaire » de la Grece envers la France et l’Allemagne (et aussi els USA) .. pouquoi ce pays depense-t-il par tete d’habitants plus que n’importe quel autre pays d’Europe ? Et pourquoi lui pretons-nous de l’argent pour cela ? la Grece fait partie de l’OTAN, elle n’a pas besoin d’etre sur-armee ! Par contre lui vendre a credit favorise notre balance commerciale ...

                                                                                     

                                                                                    -enfin la Roumanie, sur les « judicieux » conseils du FMI a baisse en 2010 les salaires de 25% et a augmente la TVA de 19 a 24% .. dans un pays ou le SMIC est de 125 euros on peut imaginer le resultat. Je mentionne cela car on applique la meme recette partout, on saigne a blanc le peuple et on favorise une classe dirigeante qui specule et se moque completement des consequences de cette speculation, recuperant par ces methodes d’austerite des emprunts des instances internationales. Le gouvernement roumain est tombe le mois dernier, et c’est le retour des anciens communistes (qui ont le meme taux de corruption que les autres partis politiques) .. on en a peu parle en France (sauf M le Pen comme exemple positif !!!). La resultante est effectivement la montee des fascismes et des independantismes


                                                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 27 mai 2012 09:05

                                                                                      gérard

                                                                                      merci de tes précisions, qui permettent au lecteur de voir plus en détail les tenants et les aboutissants.
                                                                                      aujourd’hui, ils annoncent la possible faillite d’une banque espagnole.
                                                                                      quand je pense que christine lagarde l’experte du fmi déclarait il y a 4 ans que la crise était derrière nous !
                                                                                       smiley

                                                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 27 mai 2012 10:27

                                                                                      @ tous

                                                                                      j’ai reçu une contribution sur la Grèce que je veux vous faire partager :

                                                                                      Par exemple, il a été dit que « les Islandais » ont refusé de payer des créanciers. (...) En réalité, il faut dire et comprendre : « le contribuable islandais a refusé de payer la faillite des actionnaires bancaires privés ». C’est très différent, et cette confusion de langage, qui n’est pas neutre, est omniprésente dans le débat !

                                                                                      Dire, comme entendu à votre émission, que « la banque centrale européenne a choisi d’être indépendante », doit me semble-t-il se comprendre comme ceci : « les gouvernements de la zone euro et la commission ont depuis trente ans organisé une indépendance totale de la BCE par rapport aux gouvernements nationaux et donc par rapport au suffrage universel, et coulé dans le bronze institutionnel sa mission dans un objectif prioritairela lutte contre l’inflation » !

                                                                                      Pourquoi cette priorité ?

                                                                                      Il ne faut pas une longue enquête pour découvrir le groupe d’intérêt dont l’inflation est le cauchemar : …le financier. (Vous vous souviendrez peut-être ne pas avoir été informée de cette évolution, ni a fortiori consultée, pas plus que moi dois-je le dire, ni quelques autres.)

                                                                                      Mais voilà, à tous les micros et dans la plupart des journaux, on appelle le financier un « investisseur », ce qui est un abus de langage féroce !
                                                                                      Les problèmes que nous cause la financiarisation de l’économie résident précisément dans ce fait que les excédents (qu’il ne faut pas appeler « épargne », ce qui est un autre et permanent abus de langage) justement ne sont pas investis, c’est-à-dire consacrés à des activités productives de biens ou de services, mais placés ou joués dans la finance. La finance représente précisément l’inintérêt et l’impossibilité de l’investissement – produits par l’absence de débouchés qu’organise la contraction de la part salariale.

                                                                                      Faire valoir que « les Grecs » souffriraient d’une éventuelle rupture d’avec l’euro, c’est oublier à quel point « ils », entendons les Grecs modestes, souffrent depuis cinq ans de récession allant jusqu’à la réduction des salaires pour ceux qui en ont encore, que le suicide en relation avec ce traitement de la crise y est quotidien, comme déjà plus ou moins en Italie, et que si les élections de juin provoquent un jour le retrait grec de l’euro, ce sera justement en raison d’une souffrance passée et actuelle insupportable. Peut-être connaissez-vous le blog Greek Crisis,http://greekcrisisnow.blogspot.fr/, tenu en français par l’historien et ethnologue Panagiotis Grigoriou.
                                                                                      Certains de vos interlocuteurs me font penser à ce politologue et historien belge qui vient de comprendre, « en raison » d’une incarcération de cinq jours, la nature du régime syrien, que l’exercice de sa profession d’intellectuel ne lui avait pas permis de percevoir en plusieurs années.

                                                                                      Etc.

                                                                                      En réalité la science économique n’existe pas.

                                                                                      J’ai étudié cette discipline pendant quatre ans à l’université, et je la tiens pour un discours de légitimation de l’injustice. Bien sûr, je n’ai pas trouvé ça tout seul. Quelques solides auteurs sont à mes côtés. Ainsi Frédéric Lordon, qui vient de le réaffirmer avec force dans son blog, sous le titre « Euro, terminus ? ». Il n’y a pas de science économique, dit-il, il y a une économie politique, il y a la politique, et cette dernière se caractérise en ce moment, en Grèce particulièrement, après l’Islande à sa façon, par l’irruption sur la scène de l’acteur que les pouvoirs veulent à tout prix tenir à l’écart : le peuple, le corps social, les gens d’en-bas, les pauvres.
                                                                                      À 90 ans, J.K. Galbraith n’a pu qu’intituler son testament d’économiste Les mensonges de l’économie, et à côté de quelques rares économistes hétérodoxes, l’un des commentateurs les plus pertinents de la situation actuelle n’est pas économiste, mais anthropologue, c’est le Belge Paul Jorion, dont je ne peux que vous recommander les ouvrages et le blog, qui est en soi un phénomène de l’Internet : http://www.pauljorion.com/blog/.


                                                                                      • BA 27 mai 2012 10:41
                                                                                        Dimanche 27 mai 2012 :

                                                                                        Les grecs se disent « humiliés » par les propos de Christine Lagarde.

                                                                                        Tollé général après les propos de Christine Lagarde au Guardian. Les internautes ont réagit rapidement sur la page Facebook de la directrice général du FMI après que celle-ci ait notamment appelé les grecs à payer leurs impôts.

                                                                                        Les réactions n’on pas tardé et les internautes ont été prompts à réagir aux derniers propos de Christine Lagarde sur la Grèce. Des milliers de commentaires ont en effet été publié sur sa page Facebook après que dans une interview au Guardian, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), ait appelé les Grecs à prendre leur destin en main en s’acquittant notamment de leurs impôts, ajoutant que les enfants démunis d’Afrique ont davantage besoin d’aide que la population grecque.

                                                                                        « Avez-vous simplement songé que nous étions à court d’argent ? » demande ainsi un internaute, résumant l’indignation de nombreux grecs après cet interview. Il est vrai que la directrice général du FMI n’y a pas été dans la douceur. « Je pense qu’ils devraient s’aider mutuellement en payant tous leurs impôts » explique-t-elle au Guardian, en évoquant « tous ces gens qui tentent en permanence d’échapper à l’impôt ».

                                                                                        Et d’enfoncer le clou en affirmant qu’elle « pense davantage à ces petits enfants d’une école d’un petit village du Niger qui n’ont que deux heures de cours par jour, qui partagent une chaise pour trois et qui cherchent passionnément à avoir accès à l’éducation ». « Je pense à eux en permanence, parce que je pense qu’ils ont davantage besoin d’aide que la population d’Athènes. »

                                                                                        Le peuple grec « humilié » selon le Parti socialiste.

                                                                                        En Grèce, où les partis politiques sont de nouveau en campagne en vue des élections législatives du 17 juin, le chef de file du Parti socialiste (Pasok), Evangelos Venizelos, l’a accusée d’avoir « humilié » le peuple. « Personne ne peut humilier le peuple grec en cette période de crise et je dis ça tout particulièrement à l’adresse de Mme Lagarde », a-t-il dit dans un discours où il appelle la directrice générale du FMI « à reconsidérer ses déclarations. »

                                                                                        Face à ces critiques, Christine Lagarde a expliqué sur sa page Facebook : « Ainsi que je l’ai dit à de nombreuses reprises par le passé, j’éprouve beaucoup de sympathie pour le peuple grec, pour les défis auxquels il est confronté. Une part importante de cet effort réside dans le fait que chacun assume sa part du fardeau. ». Sans pour autant convaincre tout le monde. Ce dimanche matin, seulement 417 personnes disaient « aimer » cette mise au point alors qu’elle avait suscité plus de 4.700 commentaires.


                                                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 27 mai 2012 12:29

                                                                                          BA

                                                                                          d’autant plus saugrenu lorsque l’on veut bien se souvenir que c’est cette même lagarde qui affirmait en 2008 que la crise était derrière nous.
                                                                                          merci de votre commentaire.

                                                                                        • Marco07 27 mai 2012 11:39

                                                                                          Bonjour à tous !

                                                                                          Olivier, les Iraniens vont construire une seconde centrale nucléaire. Je vous tiens comme personnellement responsable, vos articles n’étant disponible qu’en Français !
                                                                                          Ils auraient su qu’avant de penser au nucléaire, il fallait d’abord exploiter pleinement le gisement d’excréments de chèvres...Mais que fait EELV ?!


                                                                                          • joletaxi 27 mai 2012 12:11

                                                                                            bonjour les enclumes

                                                                                            bonjour marco

                                                                                            jusqu’à présent, je le trouvais plutôt comique dans son rôle de vieux prophète Philipulus

                                                                                            là,je trouve que cela prend une tournure très désagréable, quoique cela ne m’étonne guère d’un parti qui est l’héritier direct des staliniens

                                                                                            Il va bien falloir que cette Judéofinance arrête de piller les états et de créer des conflits partout dans le monde.Il faut éradiquer le mal à sa racine.

                                                                                            réponse de cabanel

                                                                                            toor

                                                                                            je partage totalement et remercie.
                                                                                             

                                                                                            je suis d’avis que l’on peut dire n’importe quoi, que par exemple nous vivons dans un goulag libéral, que les américains ont mis Hitler au pouvoir, que Assad est victime des attaques de l’empire,que Kadafi était un grand bienfaiteur,que Haarp provoque des tsunamis, etc
                                                                                            ....que le banquier juif(il est toujours juif) a des doigts crochus,méfiez-vous quand vous prenez des billets dans un distributeur,tout cela fait partie de l’écume .
                                                                                            tout cela ne me dérange guère, je trouve cela distrayant ,et il est bon de se rappeler qu’il y a aussi des malades mentaux en liberté.

                                                                                            mais je trouve que Avox prend une tournure très désagréable, le nombre d’articles du genre est par trop présent.

                                                                                            Aussi ,continuez vos conneries en paix, je ne viendrai plus vous « polluer » ni vous faire« perdre votre temps » on chercherait vainement l’utilité des articles du petit chimiste.

                                                                                            à tout hasard, j’ai repassé mon étoile jaune, on ne sait jamais, à l’allure où c’est parti


                                                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 27 mai 2012 12:31

                                                                                              jo

                                                                                              si je vous disais qu’on va tous beaucoup vous regretter, ce serait hypocrite, 
                                                                                              et pourtant.
                                                                                               smiley

                                                                                            • Gérard Luçon Gerard Lucon 27 mai 2012 13:15

                                                                                              et comme disait Desproges a propos des coreligionnaires de joletaxi, pretendu juif ... « je prendrai ma douche si je veux » ... allez, Jo, tu t’es trompe de prenom, n’aurait-il pas mieux vallu que tu t’appelles Gaspard, dans cette situation ?


                                                                                            • Marco07 27 mai 2012 22:08

                                                                                              Bonsoir Jo !

                                                                                              Un des grands malade de l’histoire militait pour la protection animalière et a pourtant exterminé des millions de personnes. Comme quoi, un écolo qui partage le fait de lutter contre la « judéofinance » n’est pas si décalé.

                                                                                              Ces commentaires sont légion sur agoravox, le plus marrant est que les moins tolérants ne sont pas forcément à droite... Les plus racistes/antisémites non plus, mais certains ne lisent même pas leurs propres commentaires.


                                                                                            • Marco07 27 mai 2012 22:24

                                                                                              jo

                                                                                              si je vous disais qu’on va tous beaucoup vous regretter, ce serait hypocrite, 
                                                                                              et pourtant.

                                                                                              Au contraire, ça vous embête, la popularité de vos articles étant dû en partie aux débats qu’ils suscitent, (ou plutôt les tentatives de rectifications et l’absence de débat) que je doute que ça ne soit pas fait exprès pour « faire le buzz » autour de vôtre grande cause...

                                                                                              Donc un contradicteur qui n’alimente plus vos articles, oui, je pense que vous êtes sincère en disant que vous allez le regretter.


                                                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 28 mai 2012 04:52

                                                                                              marco sancho 7

                                                                                              alimenter les débats ?
                                                                                              vous plaisantez j’imagine,
                                                                                              je crois que tout le monde a compris depuis longtemps, que les trolls n’ont qu’une mission : désinformer, et faire perdre le temps des autres, dont frédéric Dard avait fait une belle phrase.
                                                                                               smiley

                                                                                            • Marco07 28 mai 2012 10:13

                                                                                              Et la marmotte... dès que ça ne va pas dans votre sens, c’est forcément faux.


                                                                                              Bonne lutte contre la judéofinance.

                                                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 28 mai 2012 11:16

                                                                                              marco sancho 7

                                                                                              donc vous ne connaissez pas la célèbre phrase de Frédéric Dard
                                                                                              c’est bien dommage,
                                                                                              surtout pour moi.
                                                                                               smiley

                                                                                            • Marco07 28 mai 2012 13:01

                                                                                              C’est un honneur de faire partie « des cons » que vous désignez quand on voit ce qu’écrivent les gens qui pensent faire parti des « intelligents ».



                                                                                              Bonne chance pour votre combat contre la « judéofinance ».

                                                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 29 mai 2012 07:28

                                                                                              marco sancho 7

                                                                                              si ça peut vous rassurer, on est toujours le c(.)n de quelqu’un, comme dit dans sa chanson, Pierre Perret
                                                                                               smiley


                                                                                            • Bulgroz 27 mai 2012 16:23

                                                                                              C’est cabanel qui le dit : « Alors que le PIB de la France était évalué en juin 2011 à près de 2600 milliards de dollars, »

                                                                                              Pas mal pour un mois. 

                                                                                              Remarquez c’est un peu moins que lpour le seul mois de Mai, le PIB a atteint 14 000 milliards.

                                                                                              et sur les 28 jours du mois de mai (mois non clos), 120 0000 morts dans le rayon des 15 km à Fukushimatita.


                                                                                              • olivier cabanel olivier cabanel 27 mai 2012 17:03

                                                                                                zorglub

                                                                                                vous le faites expres, ou bien c’est de naissance ?
                                                                                                on peut évaluer le PIB a une date précise, 
                                                                                                ça ne signifie pas pour autant que ce PIB ne concerne que ce mois là.
                                                                                                vous comprendre moi ?
                                                                                                si vous pouviez cesser de faire un humour douteux sur nos amis japonais qui souffrent dans leur chair, et avoir un peu de respect pour les disparus ?
                                                                                                dites au fait, il y n’y aurait pas des excuses en attente ?
                                                                                                faudrait voir a régulariser ça au plus vite.
                                                                                                 smiley

                                                                                              • Fouls 27 mai 2012 19:49

                                                                                                Bonsoir M. Cabanel, beaucoup de questions dans cet article, beaucoup de questions qui auraient du être posées voici quelques semaines durant la campagne électorale française, je vous propose de prendre une carte de presse.

                                                                                                Je n’ai aucune réponse, mais par contre j’ai une certitude, la sortie de l’euro et ipso facto de l’UE de la Grèce ne me coûtera rien, j’ai pas une tune ! et imposer un mec comme moi à 75 % qui rentre à peine 2300€ ça rime à rien ! (je rappelle que ça ne fait que 15087 de notre bon vieux Franc !!!) y’ a 30 piges un mecs à 15 milles c’était bien, oui mais c’était y’ a 30 piges !

                                                                                                Le démantèlement de l’euro n’effraie que les riches.


                                                                                                • olivier cabanel olivier cabanel 27 mai 2012 21:02

                                                                                                  Fouls

                                                                                                  c’est pas faux.
                                                                                                  merci de votre réalisme,
                                                                                                  ce sont bien sur les banksters, et le système qui permet leur prédation, qui sont concernés,
                                                                                                  sauf qu’il est probable que tous vont trinquer,
                                                                                                  mais comme vous le dites justement, ceux qui n’ont pas grand chose en poche ne craignent pas grand chose.
                                                                                                  je fais un voeux pour nos amis grecs se renseignent sur ce qui s’est passé en Islande, et en tire les conclusions logiques.
                                                                                                  merci de votre commentaire.

                                                                                                • BA 27 mai 2012 21:56

                                                                                                  Dimanche 27 mai 2012 :

                                                                                                   

                                                                                                  Suisse : préparation d’un plan en cas d’éventuel éclatement de la zone euro.

                                                                                                   

                                                                                                  La Suisse, tout en n’envisageant pas d’éclatement de la zone euro, prépare un plan pour le cas où cela se produirait, a indiqué dimanche le président de la Banque centrale.

                                                                                                   

                                                                                                  Thomas Jordan, nommé le mois dernier à la tête de la Banque nationale suisse (BNS), a précisé au journal germanophone SonntagsZeitung qu’un groupe de travail discute des mesures à prendre pour combattre tout éventuel renchérissement du franc suisse, considéré comme une monnaie refuge.

                                                                                                   

                                                                                                  "Nous devons nous préparer à un scénario d’écroulement de la zone euro, bien que je ne pense pas que cela va se produire", a ajouté le président de la BNS.

                                                                                                   

                                                                                                  M. Jordan a estimé que la crise de la zone euro s’est aggravée au cours des dernières semaines et a prédit des temps difficiles à venir.

                                                                                                   

                                                                                                  "Le groupe de travail se focalise sur des instruments destinés à combattre un renchérissement du franc suisse", a-t-il dit au journal.

                                                                                                   

                                                                                                  "L’une des mesures envisageables serait un contrôle des capitaux, c’est-à-dire un contrôle direct sur le flux des capitaux en Suisse", a-t-il ajouté sans donner plus de détails.

                                                                                                   

                                                                                                  http://www.boursorama.com/actualites/suisse-preparation-d-un-plan-en-cas-d-eventuel-eclatement-de-la-zone-euro-4e4b8390880ba84c3eaf2c82fb83f176


                                                                                                  • SergeL SergeL 28 mai 2012 11:56

                                                                                                     

                                                                                                    Lu sur Médiapart, une anecdote sur la sage vision africaine de la monnaie :

                                                                                                    « Au marché, une artiste africaine vendait ses magnifiques tableaux : « 1 tableau 10€, si vous m’en achetez 2 : 30€ ». Les gens qui passaient devant elle, pouffaient en se disant qu’elle ne devait pas savoir compter. Un homme a eu le courage de s’approcher d’elle et de lui faire remarquer son « erreur » ; elle lui répondit alors (un brin amusée) qu’il n’y avait pas d’erreur, mais que dans son pays, quand tu as l’argent pour t’acheter un bien, il a un prix... mais si tu as les moyens de t’en payer 2, alors le deuxième coûte le double !! »

                                                                                                    En revanche, : « La société de consommation c’est 1 acheté, le 2ème gratuit »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès