Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Quelles sanctions pour Israël ?

Quelles sanctions pour Israël ?

Après une offensive de vingt-deux jours qui n’a laissé aucun répit aux civils palestiniens de la minuscule bande côtière de Gaza, l’heure est au bilan et aux règlements de compte. L’Etat hébreu doit justifier sur la scène internationale les multiples violations du droit humanitaire international qu’il a commises dans le cadre de son opération « Plomb durci ».
C’est un jour nouveau qui se lève pour l’Humanité, en ce 18 janvier 2009. Au lendemain d’un cessez-le-feu décrété unilatéralement dans un premier temps par Israël[i], puis par le Hamas, c’est un spectacle effrayant que nous offrent les médias occidentaux, enfin autorisés à pénétrer dans la bande de Gaza[ii]. Le bilan humain se passe de commentaires : au 17 janvier, ce sont 1315 morts et plus de 4500 blessés qui sont comptabilisés. Ce bilan, cela va sans dire, n’est que provisoire, les décombres recouvrent encore d’autres corps qui vont pouvoir être extraits de leur prison. Mais c’est bien la bande de Gaza toute entière qui fut une prison durant les quelques vingt-deux jours d’offensive israélienne.
 
La communication comme arme de guerre
Les rares images qui nous sont parvenues provenaient de médias arabes[iii], sur place au moment des faits. La majorité des images en provenance du front étaient bien le fruit d’une communication maîtrisée de la part de Tsahal, une leçon qui fut tirée de l’expérience du Liban en 2006. Une machine de guerre alliée à une redoutable machine de communication en direction de l’opinion publique internationale mais avant tout en direction de son propre peuple[iv]. L’horreur a été telle qu’elle a été délibérément étouffée par de la propagande, ce qui n’est pas sans nous rappeler certains chapitres sombres de notre Histoire.
 
Des civils pris pour cible ?
Ainsi donc, ce sont autant de droits humains et de libertés fondamentales qui ont été écrasés sous le poids des chars israéliens[v] : bafouées les vies des civils palestiniens, bombardés les bâtiments au combien symboliques comme les mosquées, les bureaux des Nations Unies[vi], refoulée aux frontières la liberté d’informer. Ce n’est pas une guerre d’égal à égal qu’Olmert a souhaité, mais une véritable offensive avec avions de chasse, chars sophistiqués avec pour seuls ennemis des combattants du Hamas et non une « force armée étatique ». Les armes de Tsahal ont été une nouvelle fois fournies par l’allié de toujours, les Etats-Unis. La nouveauté réside toutefois dans l’utilisation du phosphore blanc lors de cette opération, ce qui a provoqué, selon plusieurs organisations des droits de l’homme, de graves dommages sur les civils et soulève ces jours-ci bon nombre de contestations[vii].
 
Kadima et Israël affaiblis
Les civils de la bande de Gaza ont en réalité fait les frais de calculs électoraux de la part d’un parti qui n’était plus si certain d’obtenir une majorité à la Knesset[viii]. Selon Olmert, il était impératif de faire cesser les tirs de roquettes lancés par le Hamas. Or, c’est bien Israël qui n’avait pas respecté la dernière trêve[ix] en ne tenant pas ses engagements et non le Hamas qui l’avait rompue. Une chose est sûre, ce n’est ni Olmert, ni Livni qui ont gagné cette bataille : la résistance palestinienne, même si elle a payé un lourd prix par ses pertes humaines, n’en sort que glorifiée et soutenue dans tout le monde arabe et même au-delà[x]. D’un autre côté, Israël ressort critiqué et une nouvelle fois montré du doigt sur la scène diplomatique européenne et internationale.
 
La pression internationale
Le monde a été mis face à l’insupportable. Et l’insupportable se paye devant les plus hautes autorités de ce monde. La plus haute marche, en l’occurrence, c’est l’Onu et son Conseil de Sécurité. Et pourtant, cette même autorité était parvenue à voter un cessez-le-feu et à condamner l’incursion israélienne. Cela n’avait pas produit l’effet escompté[xi]. Les nombreuses résolutions condamnant l’Etat d’Israël par le passé témoignent encore qu’Israël a toujours fait fi des plus hautes instances internationales[xii]. Une chose a pourtant changé et quelque peu ébranlé le pessimisme ambiant : cette fois, le monde a vu, a retenu son souffle, a compté les victimes, a manifesté et a été choqué devant le spectacle d’horreur offert par Tsahal. Il semble par ailleurs que ce cycle infernal n’est pas près d’être rompu, du moins pas tant que les droits du peuple palestinien ne soient respectés. Et cela passera forcément par l’arrêt des colonisations, le retour aux frontières de 1947, le droit au retour des réfugiés palestiniens et la création d’un Etat palestinien viable[xiii]
 
Plus que jamais, la cause palestinienne reste d’actualité et paraît légitime aux yeux du monde. Il s’agit désormais pour l’Onu de saisir cette opportunité pour prouver qu’elle a une capacité d’action et plus encore, une légitimité. Et de faire en sorte que ses décisions soient enfin légalement contraignantes et respectées par l’Etat d’Israël. 


[i] Ehud Olmert : « A compter de deux heures du matin, heure israélienne, Israël met un terme à son opération offensive dans la bande de Gaza et maintiendra son déploiement à Gaza et dans ses alentours. » Le cessez-le-feu est entré en vigueur le dimanche 18 janvier 2009 dernier.
[ii] Les médias occidentaux tout comme les humanitaires ont été contraints de rester aux frontières.
[iii] Al Jazeera et Al Manar ont couvert quotidiennement les événements.
[v] La Croix-Rouge à Gaza ainsi qu’Amnesty International accusent Israël de crimes de guerre.
[vi] Un entrepôt de l’UNWRA a brûlé suite à un bombardement par des chars israéliens.
[vii] L’armée israélienne a annoncé ce mercredi 21 janvier 2009 l’ouverture d’une enquête sur l’utilisation de phosphore blanc. Il s’agit d’un agent incendiaire utilisé pour éclairer les cibles ou créer des écrans de fumée. Communiqué de presse d’Amnesty International : http://www.amnesty.org/fr/for-media/press-releases/israeloccupied-palestinian-territories-israel039s-use-white-phosphorus-a
[viii] Kadima est le parti d’Olmert et celui de Livni. Lire l’article L’offensive israélienne, enjeu de la Knesset ? : http://www.lesinfos.com/index.php/2009/01/21/1080-l-offensive-israelienne-enjeu-des-elections-de-la-knesset
[ix] Lire à ce sujet l’article de M.K. El Rez : Rappels utiles face à la propagande israélienne  :
« (…) Aussi, Israël ne souhaite pas lever le blocus qu’elle impose à la bande de Gaza, et c’est là l’une des conditions majeures pour que le Hamas accepte une trêve. »
[x] Du Maroc au Liban, c’est à un soulèvement du peuple arabe auquel on assiste pendant toute l’offensive israélienne. Les dirigeants arabes de l’Algérie, du Soudan, du Liban, de la Syrie et de l’Iran ont été les premiers à condamner ouvertement l’offensive israélienne et à exprimer leur soutien à la résistance palestinienne. Par ailleurs, les dirigeants du Venezuela et de la Bolivie ont décidé de rompre leurs relations diplomatiques avec Israël en réponse à l’offensive menée par l’Etat hébreu.
[xi] Dans la nuit de jeudi à vendredi 9 janvier 2009, le Conseil de Sécurité de l’Onu a adopté à 14 voix la résolution 1860 appelant « à un cessez-le feu-immédiat, durable et pleinement respecté, menant au retrait complet des forces israéliennes de Gaza. Elle « condamne toute violence et hostilité dirigées contre des civils et tout acte de terrorisme » et appelle « à la fourniture sans obstructions (…) de l’aide humanitaire. » Soit près de 10 jours avant la décision d’un cessez-le-feu par Israël.
[xii] Une soixantaine de résolutions prononcées depuis 1947 n’ont jamais été appliquées par Israël.
[xiii] op.xii 


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

110 réactions à cet article    


  • Sébastien Sébastien 23 janvier 2009 11:56

    Quelles sanctions pour le Hamas ? Ca serait trop demander j’imagine.


    • viking 23 janvier 2009 16:37

      .
      .
      .

      Voici un texte qui a été rédigé pour attirer l’attention des « hasbara » ou autres propagandistes sionistes sévissant sur le site. Je le republie sur votre fil pour que vous puissiez en prendre connaissance parce qu’il comporte une idée. Cette idée consiste à pouvoir annuler le veto américain par un autre veto venant d’un membre permanent qui s’opposerait à celui des américains. La jurisprudence serait fournie par le comportement de Bush qui enclencha la guerre en Irak sans attendre le vote de l’assemblée de l’ONU parce que Chirac en s’adressant aux Français avait dit que la France voterait NON à l’entrée en guerre. Cette idée est importante. Il faut la répandre mieux que je ne peux le faire sur Internet. Je compte sur vous pour l’améliorer en lui donnant une signification juridique. Je ne crois pas qu’on puisse compter sur Sarkozy mais c’est une occasion rêvée de le mettre en échec en demandant à de Villepinte de la promouvoir en lui disant continuez donc ce que vous avez déjà commencé à l’ONU à l’époque où vous étiez ministre des Affaires Etrangères.

      Voici donc ce texte très court.

      Il faut se calmer car un jour quand la vérité sera établie sur le nombre des victimes civiles palestiniennes, les dirigeants israéliens seront inculpés pour crime de guerre ou même pire pour crime envers l’humanité à causes des horreurs qui seront reconnues par la communauté internationale. Ce qui est caché sera dévoilé, c’est le Christ qui l’a dit sur cette terre qu’Israël convoite. Tout ce que vous avez dit d’horrible pour nier la barbarie, pourra être retenu contre vous sionistes de France pour apologie durant les opérations ce qui fait de vous un complice car les Palestiniens sont des être humains comme vous et moi, la loi s’appliquera pour les protéger. Ils ont droit à la protection internationale et à un moment donné l’ONU se mettra en marche et ce jour là les USA auront perdu leur droit de veto. C’est facile, il suffirait qu’un des membres permanents pose son veto contre le veto des USA pour qu’on en vienne à prendre une décision à la majorité. Les Palestiniens… vous ne pouvez pas imaginer comment ils sont proches de nous car à un moment de leur histoire ils ont appartenu à l’empire romain. Les Palestiniens sont les descendants légitimes des juifs de l’antiquité. L’idée fera son chemin et elle vous dépassera en moralité.

       


    • mcm 23 janvier 2009 17:28

      Et allez encore un article qui par justice ne dénonce qu’un camp, j’ai vaguement lu en diagonal pour confirmer, ça suffira.

      C’est Oummavox ce site ?


    • fdti fdti 23 janvier 2009 17:41

      C’est vrai que du coté de l’occupant on s’attend forcément à punir la résistance, c’est logique.

      Pour ce qui est des sanctions, les lobbys pro-israéliens ont bien bossé, après les states, c’est maintenant au tour de l’europe et d’une partie des pays arabes d’être tenu en laisse, à moins d’une prise de conscience citoyenne qui serait capable de contrer les lobbys, je suis assez pessimiste.


    • Emmanuel Aguéra LeManu 25 janvier 2009 18:25

      Pamphlet,

      Israël a installé et maintient le Hamas au pouvoir à Gaza.
      Israël a fabriqué et entretient les tirs de roquettes et les ceintures explosives.
      Israël a gagné la guerre car le Fatah est décrédibilisé et avec lui le sceptre de l’état palestinien stable.
      Mais pas pour longtemps car cette guerre de Noël 2008 a fabriqué 20 fois plus de terroristes que la plus intégirste des écoles Coraniques.
      Israël filme un colon expulsé "dans la honte" mais ne filme pas les dix-mille qui s’installent un peu plus loin.
      Isarël utilise des armes nouvelles : Bien. Le Hamas rompt la trêve dès réception de ces nouvelles armes : coïncidence, évidemment.
      Israël est un état nazi qui entretient des camps de concentration qu’elle bombarde pour entretenir la parano nationaliste de son peuple d’élus de temps à autres, généralement en période électorale.
      Israël fabrique des murs de béton entre les hommes.
      Isarël me fait chier :
      Aux Justes : Quittez ce navire nauséabond ou coulez-le de l’intérieur. Vite, ça pue.

      Internet a vu Israël. Israël est inéluctablement foutue.
      Mesdames et Messieurs, il va falloir rediscuter Yalta.


    • Alpo47 Alpo47 23 janvier 2009 12:02

      Inutile de rêver... Rien ne se passera et Israel continuera, comme de coutume, de spolier, expulser et massacrer ses voisins ...
      Ainsi va le monde. Hélas.


      • mcm 23 janvier 2009 17:29

        Alpo47,

        Félicitations pour votre réalisme !


      • claude claude 24 janvier 2009 01:09

        puisqu’on est en pleine saison de foot, je crois que seuls les résultats parlent :

        22 jours de guerre et .... :

        • "En trois semaines, sept cents civils palestiniens ont été tués sur au moins 1 300 morts, dont 410 enfants et 108 femmes, et plus de 5 300 blessés, selon les services d’urgence de Gaza.
          Du côté israélien : dix soldats et trois civils ont péri durant la même période
          ."( source amnesty international )
        • Amnesty International exige que des enquêtes exhaustives, indépendantes et impartiales sur les atteintes au droit international humanitaire et relatif aux droits humains soient entreprises pour enquêter notamment sur les attaques israéliennes disproportionnées ou ayant visé des civils ou des bâtiments civils dans la bande de Gaza, ainsi que sur les tirs de roquettes par les groupes armés palestiniens en direction d’agglomérations israéliennes.

         

         

         

        je l’ai déjà dit sur un autre fil, le droit d’israël à exister en paix ne légitime pas le massacre de centaines de civils palestiniens !!! c’est un crime de guerre et les auteurs devraient être traduits devant le tribunal international.

        la shoah n’a jamais donné le droit aux descendants de ses survivants, le droit de tuer en toute impunité.



      • claude claude 24 janvier 2009 02:06

        et cette nouvelle confirme qu’israël s’attend à une volée de bois vert : quand on a la conscience tranquille, on ne se prépare pas à se défendre...

        Israël se prépare à aider ses soldats accusés de crime de guerre
        LEMONDE.FR | 23.01.09 | 20h40 • Mis à jour le 23.01.09 | 21h03
        • " Le gouvernement israélien s’apprête à approuver, dimanche, un projet de résolution visant à apporter une assistance légale aux membres de l’armée israélienne (IDF : Israël defense force) qui seraient visés par des plaintes pour "crimes de guerre", rapporte la presse israélienne vendredi 23 janvier.

          Le texte, proposé par le ministre de la défense Ehud Barak, est la réponse de Jérusalem aux informations selon lesquelles des organisations de défense des droits de l’homme sont en train de rassembler des preuves, sous forme de photos et de témoignages, dans l’intention de porter plainte contre des hauts gradés israéliens auprès de la Cour pénale internationale, et surtout devant des tribunaux européens au nom du principe de "compétence universelle".

          (...)

          Signe qu’Israël prend très au sérieux les menaces de poursuites devant la justice internationale, Ehud Barak a demandé, jeudi, au ministre de la justice Daniel Friedman d’examiner les réponses légales à d’éventuelles plaintes contre des membres de l’IDF. Le journal Yedioth Ahronoth rapporte même que l’armée israélienne a mis en garde ses hauts gradés désireux de se rendre en Europe contre le risque d’être visés par des mandats d’arrêt internationaux lors de leurs déplacements."


      • USA 613 23 janvier 2009 12:24

        Qui est Falk ?
        De quelle ONU relève-t-il ?
        De l’antenne génevoise
        L’ONU de Genève s’est rendue célèbre. Comment ?
        En condamnant systématiquement Israël et exclusivement Israël au point que l’ONU et certains pays ont voulu fermer cette antenne à Genève étant sa partialité
        Ceci on le trouve sur Internet AUSSI
        Donc les propos du sieur Falk prêtent à suspicion

        Aidez les Gazaouis
        Ils se sont exprimés CONTRE les Islamos fascistes
        Comment se fait-il que SEULS France 2 avec Envoyé Spécial et le Corriere della Sera soient au fait de ce qui s’est passé à Gaza et ce qui se passe en ce moment

        Le monde, les médias, les ONG, l’ONU se rendent complices du Hamas et des Islamos-fascistes qui assassinent plus encore en ce moment les Gazaouis

        Des Gazaouis n’ont-ils pas témoignés ?

        France 2 serait soudain partisane ?


        • R.F 23 janvier 2009 12:26

          Plaintes contre le Hamas
          19 janvier 2009

          L’association Avocat sans Frontières soutenue par plusieurs ONG a décidé de déposer une requête à Monsieur le Président de la République française aux fins de voir le Chef de l’Etat français saisir Monsieur le Procureur près la Cour Pénale Internationale de La Haye, conformément à ses prérogatives, afin que des poursuites soient diligentées sans tarder à l’encontre des dirigeants politiques et militaires du mouvement Hamas, coupables de crimes de guerre.

          Cette requête est motivée sur la base des griefs légaux constitutifs des infractions graves du Droit humanitaire international :


          - tirer des missiles et des obus à partir de zones civiles (écoles, hôpitaux…) ;

          - utiliser des symboles humanitaires tels que des ambulances pour tenter de jouir de l’impunité ;

          - recruter, former des enfants à la guerre, les utiliser comme boucliers humains ;

          - appeler publiquement au génocide ou à l’assassinat pour des raisons religieuses ou raciales (charte du Hamas) ;

          - attaquer délibérément par des attaques de roquettes et missiles des cibles civiles et des zones de population.
          Les requérants espèrent que le gouvernement français utilisera de son pouvoir d’injonction notamment dans le cadre du Conseil de Sécurité de l’ONU présidé jusqu’à la fin du mois par la France pour qu’une procédure soit lancée sans tarder devant la juridiction pénale internationale.


          • Leila Leila 23 janvier 2009 13:03

            L’association ASF (Avocats sans Frontières) a pour président Gilles-William Goldnael, un sioniste patenté.

            En 2006, ASF a perdu deux procès : l’un contre le journaliste Daniel Mermet (Là bas si j’y suis), l’autre contre Edgar Morin.


          • R.F 23 janvier 2009 13:28

            je suis sioniste et je ne vois pas ou est le problème...à moins que tu ne sois comme les terroristes du hamas, du hezbollah, des frères musulmans, des talibans, d’al qaida...et du grand démocrate ahmadinedjad...antisionistes ...contre l’existence d’ISRAEL

            un sioniste n’aurait pas le droit d’ester en justice ???

            tu te rapproches gentiment mais surement de l’obscurantisme...


          • Frank Barat Frank Barat 23 janvier 2009 14:31

            Gilles-William Goldnael est president de l’association France-Israel. Tout simplement.
            Pour ceux qui ont de la memoire rappellez vous de son intervention magistrale dans "Ce soir ou jamais" ou il fut dur de ne pas rire devant son impossibilite a repondre aux questions les plus simples.
            Comme beaucoup sur ce forum, Mr Goldnael a a chaque fois, detourne le probleme et balance de la grosse propagande version Israel-USA. Le probleme pour tout ces gens est qu’ils prennent les gens pour des imbeciles (j’ai meme entendu aujourd’hui Mark Regev, dire, en gardant son serieux, que le Hamas avait tue la plupart des civils morts dans cette "guerre", il a aussi dit que le Hamas utilisait le phosphore blanc......).
            alors que comme ne le voyons dans les rues, les universites et les forums Agoravox, les gens ont pris conscience que le probleme n’etait pas le Hamas (au pouvoir depuis 2006, faut’-il le rappeler), Le Fatah, le PLO, le PA ou autre, mais bien l’etat d’Israel et sa politique de rejectionisme et de nettoyage ethnique. (qui date de 1948....le Hamas n’existait pas a cette epoque).
            Israel ne peut se permettre de telles choses seulement grace au support des USA et de quelques pays de l’UE (qui commencent quand meme doucement a changer de cap). Le jour ou les USA ne pourront plus assurer derriere (pas pour de suite malgre l’arrivee au pouvoir d’Obama) Israel devra bien se resoudre a accepter de parler paix et faire des compromis.


          • Sébastien Sébastien 23 janvier 2009 14:58

            								Gilles-William Goldnael est president de l’association France-Israel. Tout simplement.

            Et toi t’es membre de plein d’assos pro-palestiniennes. Tout simplement.


          • Frank Barat Frank Barat 23 janvier 2009 15:15

            - ICAHD est une association Israelienne qui lutte pour une juste paix pour les 2 peuples. Son porte parole Jeff Halper est Israelien juif.

            - Palestine Solidarity Campaign est une NGO anglaise qui lutte pour que les Palestiniens aient des droits, comme le dit la declaration universelle des droits de l’homme (right of self determination).

            Etre pro-Palestinien est etre pro-Justice. On ne demande nulle part qu’Israel disparaisse.....Grosse difference.

            De plus je ne me cache pas derriere une association comme Avocat sans Frontiere ou je ne sais pas quoi pour faire avancer mon agenda pro-justice....contrairement a certain.

            Mais encore une fois mon cher Sebastien, au lieu de t’attarder sur des details et de t’attaquer aux personnes, essayes de repondre sur le fond.

            Israel existe ok. Tu es d’accord avec ca ? C’est un fait. Israel est la 4ieme (ou 3ieme) armee du monde. Tu es toujours d’accord (et fier surement) ? Le niveau de vie de la population d’Israel (je ne parle pas des Israelo-Palestinien biensur) est quasiment le meme que celui de la plupart des pays d’Europe (normal la plupart des Israeliens viennent d’Europe tu me diras), toujours ok ? La communaute Internationale reconnait Israel (normal c’est elle qui a cree ce pays) toujours d’accord ?

            Vu que tu es d’accord avec tout ce que j’ai dit, reponds moi. Pourquoi ne demanderait t’on pas comme condition a des negotiations qu’Israel reconnaisse la Palestine au lieu du contraire (puisque le PLO et Hamas ont toujours dit qu’ils reconnaissaient Israel sur les frontieres de 1967) ?

            Je ne sais pas si tu connais beaucoup d’Israeliens, ou si tu es deja alle la bas, mais la plupart d’entre eux appelent les Palestiniens "les Arabes" (ou les sauvages ca depend) et la CisJordanie Judea et Samaria.
            Les Palestiniens par contre, appelent les Israeliens.....Israeliens.

            Qui ne reconnait pas l’autre donc ?


          • R.F 23 janvier 2009 15:49

            apparamment ils savent de quoi ils parlent...t’es d’accord ???

            Je crois qu’ils se souviennent qu’ils ont été chassé de tous les pays Arabo-musulmans...et que même chez eux certains continuent la chasse aux Juifs...(attentats, kamikazes, roquettes...)

            Les sionistes ont accepté le partage...les Arabes n’en voulaient pas...qu’ils assument !


          • viking 23 janvier 2009 16:36

            .
            .
            .

            Voici un texte qui a été rédigé pour attirer l’attention des « hasbara » ou autres propagandistes sionistes sévissant sur le site. Je le republie sur votre fil pour que vous puissiez en prendre connaissance parce qu’il comporte une idée. Cette idée consiste à pouvoir annuler le veto américain par un autre veto venant d’un membre permanent qui s’opposerait à celui des américains. La jurisprudence serait fournie par le comportement de Bush qui enclencha la guerre en Irak sans attendre le vote de l’assemblée de l’ONU parce que Chirac en s’adressant aux Français avait dit que la France voterait NON à l’entrée en guerre. Cette idée est importante. Il faut la répandre mieux que je ne peux le faire sur Internet. Je compte sur vous pour l’améliorer en lui donnant une signification juridique. Je ne crois pas qu’on puisse compter sur Sarkozy mais c’est une occasion rêvée de le mettre en échec en demandant à de Villepinte de la promouvoir en lui disant continuez donc ce que vous avez déjà commencé à l’ONU à l’époque où vous étiez ministre des Affaires Etrangères.

            Voici donc ce texte très court.

            Il faut se calmer car un jour quand la vérité sera établie sur le nombre des victimes civiles palestiniennes, les dirigeants israéliens seront inculpés pour crime de guerre ou même pire pour crime envers l’humanité à causes des horreurs qui seront reconnues par la communauté internationale. Ce qui est caché sera dévoilé, c’est le Christ qui l’a dit sur cette terre qu’Israël convoite. Tout ce que vous avez dit d’horrible pour nier la barbarie, pourra être retenu contre vous sionistes de France pour apologie durant les opérations ce qui fait de vous un complice car les Palestiniens sont des être humains comme vous et moi, la loi s’appliquera pour les protéger. Ils ont droit à la protection internationale et à un moment donné l’ONU se mettra en marche et ce jour là les USA auront perdu leur droit de veto. C’est facile, il suffirait qu’un des membres permanents pose son veto contre le veto des USA pour qu’on en vienne à prendre une décision à la majorité. Les Palestiniens… vous ne pouvez pas imaginer comment ils sont proches de nous car à un moment de leur histoire ils ont appartenu à l’empire romain. Les Palestiniens sont les descendants légitimes des juifs de l’antiquité. L’idée fera son chemin et elle vous dépassera en moralité.

             


          • DACH 23 janvier 2009 16:50

            Son engagement Leila n’enlève rien à la validité juridique de la plainte en regard du Droit International car basée sur des faits avérés rencensés. Cela n’enlève pas le devoir d’enquête sur les dommages causés par Tsahal, sont-ils délibérés contre des civils ou simplement consécutifs aux combats avec les miliciens du Hamas et autres factions. De source palestinienne directe, mais pas par FreeGaza, on me signale que des morts classés comme civils le sont suite à des affrontements Hamas Fatah e/t ou par des exécutions de palestiniens que le Hamas qualifie de collaborateurs avec Israël. Le résultat de ces affrontements ou éxécutions ne dépasserait pas la centaine. Cordialement. DACh


          • Redj Redj 23 janvier 2009 16:52

            Vous pourrez toujours beugler les sionistes et la ramener sans arrêts, rien n’y changera, l’opinion des gens se forgent, et plus vous criez, plus vous insultez, et plus vous vous enfoncez.


          • mcm 23 janvier 2009 17:32

            Pour Leïla, le seul journalisme valable, c’est celui du Hamas !

            Encore une qui voudrait nous expliquer qui nous devons lire, et qui nous ne devons pas lire. L’espoir fait vivre. 


          • Battement d’elle 23 janvier 2009 20:06

            @ R.F.

            ça me dérange vraiment de vous voir emprunter ce tableau qui est un symbole de notre liberté pour
            déverser votre venin !


          • Sébastien Sébastien 24 janvier 2009 10:12

            @Franck : Je ne sais pas si tu connais beaucoup d’Israeliens, ou si tu es deja alle la bas, mais la plupart d’entre eux appelent les Palestiniens "les Arabes" (ou les sauvages ca depend) et la CisJordanie Judea et Samaria.
            Les Palestiniens par contre, appelent les Israeliens.....Israeliens.


            Tu connais vraiment mal la societe israelienne. Les israeliens appellent les palestiniens "palestiniens" a la TV et oui, les arabes entre eux. Mais ce ne sont pas des arabes ? Quel est le probleme ? D’ailleurs les arabes s’appellent entre eux les arabes. Et les palestiniens appellent souvent les israeliens "les juifs". C’est comme ca qu’on parle en Israel et je ne vois pas ce que ca a de choquant. Israel c’est pas les US mais ca se rapprocherait plutot de la France.


          • katalizeur 24 janvier 2009 11:02

            @ seb

            bonjour tout le monde

            israel ne ressemble pas a la FRANCE ; la FRANCE est devenue israelienne depuis qui vous avez mis le bonzaii a talon a l’elysee........mais ce n’est pas le but de mon commentaire....

            j’ai l’impression qu ’avec une deuxieme defaite en deux ans , les raeliens vous vous etes mis dans la merde.....les arabes au sens larges (musulmans, chretiens,coptes.....etc) relevent la tete ; cela va devenir ingerable ...... ;maintenant tout le monde veux vous mettre une" pile"" pour montrer qu’il est a la hauteur.....

            les iraniens se frottent les mains.....ils vous ont vus a l’entrainement....meme pas capable de prendre le dessus dans un match de quartier...a.part taper sur la foule de spectateur....tres faible.....
             
            et ça veux jouer en 1° division..........


          • marc 26 janvier 2009 11:59

            Sébastien

            D’abord, Arabe n’est pas un terme de nationalité ; est "arabe" tout ce qui parle arabe.
            Les sionistes essayent de fair croire que les palestiniens sont "ethniquement arabes pour les pousser vers les autres pays de la région, mais les palestiniens ne sont pas "ethniquement "arabes.
            Ils descendent , avec de multiples croisements dûs aux conquêtes successives des paysans judéens, juifs donc, jusqu’à ce que l’Empire Romain se christiannise . Là, beaucoup sont devenus chrétiens, les juifs subissant des restrictions. Aprés la conquête arabe, la plupart se sont convertis à l’Islam ppour ne plus payer l’impôt réservé aux non-musulmans.
            Les palestiniens sont les desendants des antiques "hébreux" , sil’on tient à exprimer des nuances ethniques, cependant que les israeliens juifs sont les descendants des Khazars, de la civilisation Yiddish, des arabes juifs du Yemen, des berberes huifs d’afrique du Nord ou des nombreux groupes humains convertis au judaïsme avant d’être chiristiannisés autour de la Méditerranée, jusqu’en Espagne et en France.

            Des juifs venant d’Europe exterminent et chassent de chez eux les descendants de l’antique Judée et de l’antique Israel : voila la réalité.

            Personnellement, je crois qu’un peuple qui a survécu aux conquêtes romaines, arabes, franques et normandes, ottomanes, anglaise, survivra victorieusement à cette nouvelle colonisation européenne.


            • RilaX RilaX 23 janvier 2009 15:54

              Au hamas, ce ne sont que des voleurs.
              La preuve, meme la technique du bouclier humain il l’ont piqué ... à Israel !!!
              http://news.bbc.co.uk/2/hi/middle_east/3650791.stm
              http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouclier_humain#Isra.C3.ABl


            • furio furio 23 janvier 2009 13:04

              "Les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza ont eu un "caractère sans aucun doute inhumain" qui évoque "le spectre de crimes de guerre systématiques", a affirmé jeudi le rapporteur spécial de l’ONU pour les territoires palestiniens, Richard Falk.

              "Des cibles illégales ont été sélectionnées", a estimé M. Falk, en parlant d’"intention criminelle".
               
              "Il n’y a aucun doute sur le caractère inhumain d’une opération militaire à grande échelle du type de celle qu’Israël a engagé le 27 décembre contre une population essentiellement sans défense", a déclaré le rapporteur de l’ONU depuis la Californie lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes à Genève.
              M. Falk a dénoncé le confinement "dans la zone de guerre active" de la population, empêchée de s’enfuir et d’accéder ainsi à la protection du statut de réfugié. "C’est sans précédent", a-t-il assuré. "Aucun enfant, aucune femme, aucun malade ou handicapé de la population de Gaza n’a été autorisé à quitter la zone de guerre", s’est-il indigné."

              DONC FAIRE RECONNAITRE LES CRIMES DE GUERRE !! C’est pratiquement acquis avec l’utilisation d’ADM sur des civils....des enfants !!!!

              ...et ensuite rapidement passer au décompte final de cette barbarie sur un peuple sans défense et vous verrez sous vos yeux horrifiés que les chiffres vont s’emballer pour dépasser les

              100 000 VICTIMES ! 

              Vous ne croyez tout de même pas que les génocideurs iSraéliteS se seraient déplacés pour massacrer 50 palestiniens par jour !! 50 morts c’est une SEULE BOMBE !!!

              ....Puis la liste des faits relevant de crimes de guerre, bombardements constants des populations civiles (églises, écoles, habitations, etc..), utilisation d’armes de destructions massives, peut-être chimiques ( phosphore blanc), enfermements des populations pour mieux les exterminer, osbstructions à l’alimentation des civils. Bombardements des hopitaux ...et des ambulances !

              ...puis la liste des intervenants, dont olmert accusé aussi d’avoir perçu des enveloppes, livni, le ministre de la guerre barak, et les officiers qui ont mené ce carnage sanglant sur un peuple en guenilles.
              ( d’ailluers vous noterez que livni était à Paris !!! il suffisait d’arrêter cette criminelle de guerre ! Et la traîner devant un TPI !

              ...et enfin inscrire GAZA en tête de la liste des VILLES MARTYRS.

              ...et exiger l’indemnisation de ce peuple qui a vécu 20 jours en enfer !! ( c’est peut-être le point qui va fâcher car TOUT le PAYS est détruit !!! dommages de guerre+indemnisation des victimes ).


              • USA 613 23 janvier 2009 13:04

                Le journaliste italien Corriere della Sera du 29/1/09 mais AUSSI France 2 avec Envoyé Spécial rapportent les témoignages à charge de Gazaouis contre le Hamas tout comme le faisaient les Libanais contre le Hezbolah en 2006 ainsi que l’envoyé de l’ONU lors de son arrivée à Chypre une fois quitté le Liban.

                Bizarrement il n’est donné aucun écho aux témoignages de Gazaouis ou de Libanais qui s’élèvent contre les exactions, abus, meurtres perpétrés par le Hamas, le Hesbollah ou tous ces autres islamo fascistes qui les terrorisent.

                TOUS de confirmer que, comme le Hezbollah, le Hamas tirait des toits ou à côté de zones peuplées ( prendre les civils pour des Boucliers Humains = crimes de guerre), menaçait, tuait ou arrêtait ceux qui ne coopérait pas. Non comptées tous ces autres abus ou horreurs décrient par toutes et tous

                Aider les Gazaouis ne signifie pas faire porter la charge de la faute sur les Israéliens.
                Les intervenants n’en ont rien à faire des Gazaouis, seul leurs importe d’être à charge contre Israël.

                Pour ceux qui sont intéressés par le sort des Gazaouis il y a le reportage de France 2 d’Envoyé Spécial visible sur le site de France 2 mais aussi l’article de ce journaliste italien qui rapportent des témoignages dont ceux des médecins gazaouis qui racontent comment le nombre des morts a été exagéré, imposé par le Hamas.

                Le silence des médias, des ONG et de l’ONU, édifiants.

                Les Islamos fascistes remercient les islamos fascistes ou anti- ? ? ? francophones pour leur soutien
                puisqu’ils ne sont PAS pro-Gazaouis Tous se font complices ils refusent de relayer et de soutenir les Gazaouis contre les Islamos-fascistes qui les terrorisent


                • Cogno2 23 janvier 2009 13:09

                  T’as appris un nouveau mot ? "islamofasciste"... c’et dans le dico ça ? ou c’est une pure invention que tu t’acharnes à répéter toute les deux lignes dans une piètre tentative d’argumentation ?


                • Leila Leila 23 janvier 2009 14:27

                  Le journaliste italien Lorenzo Cremonesi, qui a déclaré cette semaine dans le Corriere della Sera que le nombre de morts est exagéré et que les civils de Gaza vivent sous la menace permanente du Hamas, n’était pas à Gaza pendant l’offensive israélienne. Il est arrivé après. Ses déclarations sont donc à prendre avec réserve.

                  Cremonesi est ce journaliste qui a eu des problèmes avec le Hamas en 2005. Il a été enlevé, puis libéré à la demande de Mahmoud Habbas. C’est probablement pour cette raison qu’il a des comptes à régler avec le Hamas.

                  Un autre journaliste italien, Vittorio Arrigoni, était arrivé à Gaza avant l’offensive. Il est là bas depuis plus de deux mois, avec plusieurs militants du mouvement Free-Gaza, notamment deux Américaines : Caroline Butterly et Ewa Jasiewicz. Ils vivent chez l’habitant. On ne peut pas les accuser d’être sous l’influence du Hamas.

                  Ils ont vécu l’enfer des bombes. Leurs témoignages, publiés régulièrement par Free-Gaza, contredisent formellement les déclarations de Cremonesi.

                  http://www.freegaza.org/


                • Cogno2 23 janvier 2009 13:07

                  Quelles sanctions pour le Hamas ? Ca serait trop demander j’imagine.

                  Ce n’était pas la question posée... pourquoi toujours répondre à une question qui vous dérange par une autre question ?
                  Et comme je l’ai déjà dit ailleurs, n’a t-il pas déjà été sanctionné ? ou bien cette boucherie n’était elle là que pour amuser la galerie ?


                  • furio furio 23 janvier 2009 13:09

                    Il s’avère aussi que les troupes israéliennes se soient livrées à l’abattage de civils !!! Les soldats entraient dans les maisons et sous les yeux horrifiés des enfants et de la mère, les troupes israéliennes abattaient le père et les adultes présents !!!! sous prétexte qu"’ils étaient du Hamas !!!! 


                    • Fab 23 janvier 2009 13:11

                      j’aimerai un peu que ceux qui sortent toujours le Hamas pour excuser Israel trouvent de meilleurs arguments.

                      Les personnes qui condamnent Isreal pour le génocide des palestiniens ne le condamnent pas pour sa lutte contre le Hamas, ils le condamnent pour un usage démesuré et non ciblé d’armes de guerre pour arriver à ses fins.

                      Est-il normal de bombarder un quartier civil car un combattant du Hamas s’y réfugie ? est-il normal de bombarder un batiment de l’ONU car soit-disant un tireur ambusqué s’y cachait ??? de plus si on assume son auto-défense et qu’on pense qu’on est dans son droit, on n’empêche pas les journalistes de faire leur travail.

                      Lutter contre le terrorisme est une chose, massacrer une populaton sous ce prétexte en est une autre.

                      c’est un peu comme si la France bombardait Ajaccio pour éliminer 3 terroristes du FLNC.....

                      Il faut apeler un chat un chat et là c’est bien de crimes de gurre dont il s’agit...



                      • furio furio 23 janvier 2009 13:12

                        des armes ont été utilisées !! interdites !!

                        VOLONTE de destruction humaine !!!

                        Le temps des tromperies est terminé. LES RESPONSABLES ISRAELITES doivent être traduits DEVANT UN TPI !! POUR LE CARNAGE sur GAZA mais aussi pour toutes saletés commises depuis des années sur un peuple sans défense !


                        • minidou 23 janvier 2009 14:10

                          L’important c’est moins les sanctions que le reglement politque du conflit.
                          Le fait de mettre les protagonistes en accusation ne ferait à court terme que radicaliser les positions de chacun. Par contre si Israel entend mener la politiqe de ces dernières années et fait blocage aux probables efforts de la nouvelle administration américaine en vue du reglement du conflit, ce pourrait être bienvenu.
                          Et puis les crimes de guerre et crimes contre l’humanité sont imprescriptiles, donc rien n’empechera de poursuivre tous ceux qui ont du sang sur les mains une fois la paix acquise (ce qui est valable pour le Hamas aussi...)...
                          Je pense qu’il est plus important pour les Palestiniens de se débarasser de l’occupant, que de continuer à subir la colonisation, le blocus, et les massacres en sachant quelques boucs émissaires sous les verrous...


                          • ZEN ZEN 23 janvier 2009 14:25

                            A lire dans le Monde aujourd’hui (extraits) :

                            "...

                            "C’ÉTAIT COMME UN JEU POUR LES SOLDATS"

                            C’est là aussi qu’un autre drame s’est déroulé. Fahed raconte : "Mon père Atiyeh a travaillé en Israël. Il parle hébreu et sait ce qu’il faut faire. Il a laissé la porte ouverte. Ils ont commencé par tirer partout. Lorsqu’ils sont entrés, les soldats nous ont demandé de lever les mains et de sortir. Ils étaient huit ou dix. C’est alors qu’ils ont tiré. Mon père a été tué sur le coup. Il avait trente balles dans le corps ! Il a été tué sous mes yeux. Tout le monde s’est mis a crier et à pleurer. Ils ont tiré à nouveau. Plusieurs autres membres de la famille ont été blessés, surtout des enfants dont mon frère Ahmed, âgé de 4 ans. Il a reçu deux balles dans la poitrine et des éclats dans la tête. Puis ils ont incendié une pièce. On ne voyait plus rien, On étouffait. Au bout de dix minutes, nous avons été autorisés à sortir et à nous diriger vers la route principale. J’avais mon frère dans mes bras. Les Israéliens nous ont craché dessus. Les ambulances ne pouvaient pas approcher. Nous avons trouvé refuge dans une maison. Mon frère Ahmed est mort."

                            Selon plusieurs autres témoins, cinq autres membres de la famille Samouni ont été tués par balles dont un jeune homme de 17 ans, qui était resté caché dans une maison. Certains blessés se sont vidés de leur sang. Un grand père de 75 ans est mort écrasé par un mur démoli au bulldozer.

                            Zahwa, la veuve d’Atiyeh, raconte en détail, les larmes aux yeux, le drame qu’elle a vécu. "C’était comme un jeu pour les soldats. Ils riaient", affirme-t-elle. Zeinab, 12 ans, qui a perdu son père, sa mère, deux frères et des cousins. Shiffa, 19 ans a également enterré son père, sa mère, sa tante et son oncle. Almassa, 13 ans, se souvient comment un soldat a tiré sur Messaouda qui avait son bébé de 6 mois dans les bras, et qui est mort. Tous ont perdu plusieurs proches.

                            "Pourquoi, pourquoi ?", répète Nabayia. "Il n’y avait pas de résistance, pas de combattants, pas d’armes. Quel est notre crime ? Quelle faute avons nous commise ? Que le monde entier réponde à cette question. Il ne peut plus y avoir de paix avec Israël. Mon prochain fils, je vais l’éduquer pour être un moudjahid, pour qu’il venge tous ces enfants, tous ces morts."

                            Interrogée, la porte-parole de l’armée, Avital Leibovitch, a assuré jeudi qu’"une enquête est en cours. Mais je veux que vous sachiez que la brigade Givati n’est pas entraînée pour tuer des femmes et des enfants et que des tirs des mortiers sont partis de Zeitoun." Le Bureau des Nations unies pour les affaires humanitaires (Ocha) avait recensé, le 8 janvier, Zeitoun parmi les "plus graves incidents" de l’offensive israélienne.

                            Les Samouni sont des agriculteurs. Les champs alentour ont été ravagés par les chars. Au moins 300 personnes sont aujourd’hui sans abri. "Comment voulez-vous que l’on aime les Israéliens ?, crie Mouna. Ils tuent par plaisir et personne ne dit jamais rien. Notre sang ne vaut rien. C’est le plus grand massacre commis dans la bande de Gaza. Combien de temps encore allons nous être terrorisés et massacrés ?"


                            • R.F 23 janvier 2009 14:29

                              ZEN...MOUNA devrait poser la question au hamas pour lequel elle a voté...qui roquette impunément ISRAEL depuis huit ans...


                              • Fab 23 janvier 2009 14:46

                                je ne pense pas qu’on ait de leçons à leur donner sur la pertinence d’un vote pour une élection....


                              • anatheme 23 janvier 2009 15:09

                                Mon dieu ....

                                quels sont vos sources ?
                                vous prenez des renseignements d’organisation terroriste qui instrumentalise votre désir de bien faire.

                                je ne parle meme pas furio qui crache sa haine sans preuven, je ne releverai meme pas. Il m’aurait bien faitr rire si je ne savait pas qu’il y avait autant de personnes israeliens et palestiniens qui soufrent. 

                                Mais pour ceux qui voudront bien reflechir.
                                Israel a les moyen de rayer en quelques minutes les palestiniens de la carte, ca se discute meme pas...

                                que pensez vous de ces frappes qui tirent pendant 22 jours une des regions dont la densité de population est une des plus fortes du monde et qui fait si peu de mort ?

                                Bien sur les israeliens ne risquent pas leurs soldats (leurs enfants donc) dans une guerre de tranchés avec le hamas et prefere envoyer un missile sur leurs positions...
                                Et bien oui si je dois intervenir pour proteger la vie de miens, je vais pas faire le jeu du hamas qui utilise des femmes et des enfants comme bouclier ou soldats.

                                Effectivement il devait y avoir 25% de victimes civiles utilisés comme bouclier humain et c’est atroce...

                                mais que fait la communeauté internationnale dite vous ?
                                 hé bien figurez vous que les israeliens ne demanderai que ca ! INTERVENEZ ! mais pas en protegeant le hamas mais permettants au gens la bas de vivre leur vie en liberté !

                                Envoyez vos soldats europeens qu’il n’y ai plus de morts !
                                On verra comment vous vous en sortez avec des fanatiques ...

                                Les citoyens israeliens d’origine juives ou arabes (plus de 20% de la population avec des députés et le droit de vote mon dieu quel pays raciste...) ne veulent plus recevoir de roquettes sur la tete !

                                Depuis que la nade de gaza a été evacué ce nombre a TRIPLE !
                                Les concessions sont donc insdiscutablement une avancée vers la paix.....

                                Les soldats israeliens ne sont pas haineux et ne tirent pas sur les civils dès que vous entendez cela dites vous que c’est deja de la propagande du hamas !
                                Si jamais un soldat s’aviserai de faire une horreur pareille il serait traduit en justice immediatement.
                                Hé oui les droits de l’homme sont plus respectés qu’en france.

                                Essayez de reflechir un peu a qui est le plus noble ?
                                celui qui retiens ca main (car croyez moi 25% de victimes civiles vu les manigances du hamas c’est TRES PEU ) ou celui s’abrite derriere des ecoles des mosqués, des femmes et des enfants afin de s’attirer la pitié des occidentaux...

                                Ne vous leurrez pas ils ne vous considerent que comme des chiens et n’ont aucune sympathie pour vous "infideles"

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès