Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Quels scénarios pour la Syrie ?

Quels scénarios pour la Syrie ?

MM. Lavrov et Kerry viennent de parvenir, ce 14 septembre, à un accord à Genève, sur le démantèlement des armes chimiques syriennes. Alors, c'est gagné ? C'est la paix ? Nous n'en sommes pas si sûrs. Les forces qui ont poussé à la guerre sont toujours là. Que va-t-il advenir, que peut-il advenir, c'est ce que nous nous proposons d'étudier.

Les prédictions sont difficiles, surtout quand elles concernent l'avenir, disait Georges W. Bush !

Cependant, en se basant sur les fondamentaux géopolitiques de la région, les événements qui viennent de se produire et les séquences du passé qui peuvent se répéter lorsque les conditions sont réunies, nous avons élaborés trois scénarios vraisemblables.

A l'inverse de la fiction, nous les avons voulu les plus plausibles possibles, nous indiquons pourquoi dans les notes de bas de pages.

Lequel de ces scénarios est le plus probable ? Lequel est le plus souhaitable ? A vous de juger !

 

Scénario n°1

La Paix des Braves

L'accord signé est respecté. Les engagements sont tenus de chaque côté. Sur le terrain, l'armée de Bachar confirme sa victoire.

La défaite des armes chimiques fait oublier aux Américains la déroute de leurs alliés.

La Syrie exsangue panse ses plaies sous la dictature de Bachar El Assad.

Au grand étonnement du monde, peu après la paix est signée entre la Syrie et Israël avec la bénédiction de l'Iran(1). La Syrie récupère le Golan.(2)

Vladimir Poutine emporte le Prix Nobel de la Paix.(3)

Le Monde est dirigé désormais par deux Prix Nobel de la Paix !

 

Scénario n°2.

La guerre classique.

Enclenchement :

Les négociations semblaient abouties... Oui mais voilà, les "faucons" du Pentagone obtiennent finalement gain de cause. Il faut montrer la force de l'Amérique. Il faut aider les amis Qataris et Saoudiens. Il faut aider les Israéliens qui pensent que cela participe de la sécurité de l'état hébreu en contrant l'Iran.

Obama cède aux faucons. (4) De nouvelles exigences inacceptables sont fixées aux Syriens comme de laisser circuler les soldats de l'OTAN librement dans tout le pays pour assurer le démantèlement de l'arsenal chimique. (5) Bachar El Assad ne peut pas accepter cette clause qui lui ferait perdre la guerre civile.

Déroulement :

La guerre est déclenchée par les États-Unis et la France. Elle consiste en bombardements ininterrompus comme en Iraq ou en Libye, avec officiellement aucune troupe au sol, comme en Libye.

L'armée syrienne est très rapidement écrasée. Assad est tué par un drone.(6)

Un nouveau gouvernement syrien s'installe avec l'appui des Américains, qui essaye de ménager toutes les tendances religieuses et politiques y compris les Alaouites et les modérés, ultra-minoritaires.(7)

Pour ne pas perdre la face, la Russie, reprend par la force l'enclave serbe du nord du Kosovo.(8)

A l'origine exclues, les tendances islamistes les plus dures rentrent dans le nouveau gouvernement syrien.(9) La guérilla perdure dans les zones frontières.

La Charia est instaurée en Syrie. Les Chrétiens s'enfuient(10). La population Alaouite est massacrée (11). Le génocide Alaouite, premier génocide du XXIem siècle, commence.

La Syrie devient un pays instable en proie au terrorisme.

La presse russe dénonce le génocide Alaouite. Le massacre est passé sous silence en Occident(12).

La Syrie, comme l’Irak, s'enfonce à son tour dans la violence, en attendant sa dislocation.

Celle-ci commence par la sécession kurde.

Le Kurdistan ex-Syrien prend son indépendance, il se raccroche au Kurdistan ex-irakien(13). La carte de la région commence à changer radicalement...

 

Scénario n°3.

L'embrasement.

Enclenchement :

Le processus de paix est rapidement interrompu. Les États-Unis et la France demandent que Bachar El Assad, toujours désigné par eux, comme responsable de l'attaque chimique du 21 août, soit traduit sans délai, devant le TPI.(14) Évidemment, Bachar, avec l'appui des Russes, refuse.

Le Congrès donne son feu vert à Obama pour une attaque.

On saura plus tard qu'Obama avait toujours voulu cette guerre, l'appui demandé au Congrès était destiné à le renforcer, et non à temporiser en cherchant une solution pacifique comme d'aucun l'avait pensé.

Déroulement.

L'attaque américano-française se passe mal. La défense anti-aérienne syrienne d'origine russe fonctionne très bien (15). Beaucoup d'avions sont envoyés au tapis, surtout les premiers jours(16). Pire : des missiles partis de Syrie envoient par le fond plusieurs bateaux de la Navy.(17)

L'impact militaire est faible, l'impact psychologique est énorme. Des portraits de Bachar El Assad sont brandis partout dans le monde arabe. En Palestine, il devient un héros national.(18)

Les États-Unis désigne la Russie comme responsable de ces premiers échecs. Les Russes sont accusés d'avoir fournis des informations aux Syriens et de les aider sur le terrain notamment par leur station radar d'Armavir.

Les États-Unis décident d'une zone d'exclusion militaire sur toute la partie orientale de la Méditerranée. Les navires non membres de la coalition doivent partir.

La Russie considère la décision comme un ultimatum nul et non avenu.

Un coup de semonce américain destiné à impressionner les Russes tourne mal. Un missile abat un bateau russe qu'il ne devait pas frapper, mais juste impressionner(19). La Russie riposte.(20). La spirale infernale est enclenchée.

JPEG - 94.8 ko
Jeu de cartes diplomatiques
Maquette réalisée par l’auteur.

 

(1) Ce point ne doit pas surprendre. Les fondamentaux géopolitiques de l'Iran le rapprochent d'Israël. C'est seulement l'idéologie et l'intérêt immédiat qui l'en a éloigné entre Khomeiny et aujourd'hui. L'Iran du Shah reconnaissait Israël. Les ennemis traditionnels de l'Iran sont les Arabes Sunnites plus que les Hébreux. La politique iranienne s'est adoucis déjà aujourd'hui vis à vis d'Israël. Rohani a reconnu la Shoah et tend désormais la main au peuple d'Israël :http://www.come4news.com/iran-politique-douverture-de-hassan-rohani-406390
D'autre part pour une Syrie exsangue, un appui économique israélien sera fondamental.
Le Hezbollah qui rêvait de libéré la Palestine aura été décimé pendant la guerre.
(2) On peut envisager une négociation "Golan contre la paix et la reconnaissance" entre la Syrie et Israël sur le modèle de ce qui fut fait avec l'Egypte. Récupérer la Golan sera une façon pour Bachar de montrer qu'il a servi au mieux la Syrie, toute la Syrie, malgré la guerre. Pour Israël cela assurera pour longtemps la paix à sa frontière nord.
(3) Le nom de Poutine est déjà avancé pour le Nobel de la paix.
 http://www.metronews.fr/info/vladimir-poutine-candidat-ideal-au-prix-nobel-de-la-paix/mmim !phvd8Dgdl45qA/
(4) Obama est plus sensible aux contraintes intérieures qu'extérieures. Il a accepté que le Congrès puisse arrêter la guerre, alors qu'il ne tenait pas compte de l'opposition de la Russie ou de la Chine, pour ne citer qu'elles.
(5) Une condition semblable fut fixée à la Serbie avant la guerre du Kosovo.
(6) Les drones sont désormais couramment utilisés pour tuer les opposants.
Les Américains traquent les chefs qu'ils considèrent comme terroristes avec des drones :
http://www.lapresse.ca/international/201308/16/01-4680482-ibrahim-al-asiri-le-terroriste-le-plus-dangereux-du-monde.php
et parfois les atteignent :
http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/reuters-00547531-un-drone-americain-tue-un-chef-islamiste-au-pakistan-602355.php
(7) Pour ne pas dire inexistants, à moins que l'on accepte la notion d' « Islamiste modéré » qui a difficilement du sens.
http://bourse.challenges.fr/news.hts?urlAction=news.hts&idnews=RTR130913_0098C04Y&numligne=1&date=130913&source=RTR
(8)L'opération russe en Géorgie avait suivi la guerre du Kosovo, comme une revanche de celle-ci.
L'indépendance de l'Ossétie répondait en quelques sortes à l'indépendance du Kosovo.
Une défaite en Syrie, fera que la Russie sera tentée par une revanche. Le nord du Kosovo peuplé de Serbes a l'affection des Russes. Cela les fera adhérer, au moins la frange la plus nationaliste de la population russe, à un tel projet..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Enclaves_serbes_au_Kosovo
Une variante existe ici où la Russie tenterait de reprendre Chypre-Nord illégalement occupé par la Turquie. Ce serait une action dans la ligné du droit internationale qu'elle revendique, ses intérêts à Chypre sont immenses. Mais ce scénario se heurte à la force militaire turque. Moscou peut-il la défier ?
(9) Au début, il faut mettre en place un gouvernement démocrate présentable chez soi, puis, quand l'opinion occidentale passe à autre chose, pour survivre le gouvernement s'ouvre à des plus radicaux. C'est ce qui s'est produit en Afghanistan et en Iraq, au moins.
(10) Comme en Iraq.
(11) Les Alaouites, la tribu de Bachar El Assad sont les grands perdants de la guerre. Ils ne sont pas considérés comme des Musulmans par les Sunnites. La plus grande autorité sunnite a lancé contre eux une fatwa il y a plusieurs années. Laisser les intégristes se "défouler" sur les Alaouites permet au gouvernement de soulager la pression qu'ils font peser sur lui. Très cyniquement le gouvernement pense que laisser massacrer les Alaouites gênera moins ses relations avec l'Occident que laisser massacrer les Chrétiens.
http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=199207
(12) Comme furent passés sous silence les trafics d'organes des autorités kosovars.
http://www.prorussia.tv/Trafic-d-organes-au-Kosovo-les-amis-de-Bernard-Kouchner-arretes-les-uns-apres-les-autres_v286.html
Sans parler de l'incroyable complaisance des Occidentaux vis à vis du négationnisme turc par rapport au génocide arménien.
(13) Le Kurdistan irakien est aujourd'hui quasi indépendant. Les Kurdes syriens quoi qu’alliés de Bachar, situés dans les zones frontières seront probablement moins visés par les bombardements américains que les Alaouites situés à des endroits plus stratégiques. Point n'est besoin de bombarder les Kurdes, même alliés de Bachar pour prendre le contrôle de la Syrie.
http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr&biw=1247&bih=751&tbm=isch&tbnid=JXbuNNDen4GFHM :&imgrefurl=http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_syrienne&docid=UCGhQlHGs_cSUM&imgurl=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/88/Syrian_civil_war.png&w=968&h=765&ei=Y5k0UuzDG4qb0QW7uIGQBQ&zoom=1&iact=hc&vpx=827&vpy=221&dur=132&hovh=200&hovw=253&tx=168&ty=104&page=1&tbnh=151&tbnw=191&start=0&ndsp=22&ved=1t:429,r:4,s:0,i:92
(14) Nous sommes dans le scénario Irakien de 2003. Saddam Hussein a laissé inspecté ses installations. Mais le but des inspections étaient de le désarmer avant d'attaquer l’Irak, pas d'éviter la guerre. Ici Obama saisit l'occasion de désarmer Bachar pour mieux faire la guerre, pas pour l'éviter.
(15) L'incident des missiles tirés de l'ouest de la Méditerranée et détectés à des milliers de kilomètres de là, en temps réel, par la station russe d'Armavir démontre l'efficacité des défenses anti-aériennes russes.
http://fr.rian.ru/presse_russe/20130904/199206883.html
(16) C'est pendant les premiers jours du conflit que l'avion furtif américain fut abattu en Serbie. L'effet de surprise des premiers jours joue en faveur de la DCA.
http://french.ruvr.ru/2012_03_23/69387866/
(17) Il est aisé, pour les Russes, d'avoir les positions des bateau de la Navy via leurs satellites...et/ou la station radar d'Armavir (voir plus haut). Ces positions transmises aux Syriens peuvent leur permettre d'ajuster leurs tirs.
(18) Beaucoup de Palestiniens, pas forcément Chiites, se battent aux côté de Bachar. http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_syrienne
En Palestine, dans uns situation semblable, Saddam Hussein devint un héros :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/119510/2007/12/31/Des-Palestiniens-rendent-hommage-a-Saddam-Hussein.dhtml
(19) Les bavures américaines ont toujours existé en cas de conflit. Pendant la guerre du Kosovo, déjà, elles provoquèrent une grave crise avec la Chine.
http://www.liberation.fr/monde/1999/05/26/-_274052
(20) Une variante existe où les Américains tentent de bombarder la station russe d'Armavir. Des bateaux sont des cibles plus faciles.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Doume65 16 septembre 2013 15:53

    « Bernard de la Villardière a démontré qu’il n’est pas journaliste mais propagandiste »
    Il l’avait déjà démontré dans un reportage sur le commerce à Cuba dans lequel il passa complètement sous silence l’embargo (illégal) étasunien. Dans ce reportage, il utilisa cette phrase polysémique « les américains sont interdits de séjours à Cuba » dans laquelle toute personne non informée aura compris que Cuba n’accepte pas la venue des américains alors que c’est le gouvernement US qui l’interdit.
    Cette propagande manifeste n’a pas ému le CSA.


  • Rensk Rensk 16 septembre 2013 19:23

    Malgré qu’on a payé les droits d’auteurs... le « replay » ne marche pas pour les pays étrangers...

    Les cons veulent qu’on paye une deuxième fois les droits d’auteurs ! Voleurs les français, jusqu’au plus haut niveau !


  • travelworld travelworld 17 septembre 2013 22:19

    Les américains visitent Cuba depuis longtemps ils passent par le Canada, vous n’avez jamais mis les pieds à Cuba pour raconter ce genre de chose


  • howahkan Buddha 16 septembre 2013 13:48

    Le futur se joue au présent, le futur lorsqu’il semble enfin arriver est toujours le présent...il n’ y a pas de futur mais un présent qui se meut sans arrêt... ...d’ailleurs le travailleur manuel , lui sait très bien toutes ces choses, comment ferait il un bon meuble dans le futur....ceux qui dirigent eux n’ont pas ce problème car ils ne font rien du tout de concret jamais..alors futur ,présent ,travail , ils ne savent pas vraiment ce que ça veut dire.........

    Alors le présent est une société ou la bagarre entre tout le monde est sensé apporter richesses,paix, abondance ,enfin bref mieux que le paradis ...que des gagnants , or le mensonge est si gros que peu le voit , la compétition apporte surtout énormément de perdants...et de destruction, de personnes, de savoir faire ancestral, de vie communautaire pacifique, et le vol du collectif....
    ceci ne peut créer que violence, tortures, vols ,guerres.....alors quelque soit le scenario on va a un moment donné allez encore vers le pire si....le présent reste le même...

    les scenarii proposés par l’auteur sont tous plausibles peut être, je ne sais pas..mais cela caractérise notre forme de pensée, aujourd’hui on continue à ne rien faire, pensons donc a demain....or demain sera toujours aujourd’hui..avec ce mode de pensé limité perdure ainsi la perversité humaine....pourquoi faire maintenant alors que l’on peut ne jamais rien faire demain..

    Le diviser pour voler est toujours d’actualité, car il ne s’agit de rien d’autre..aujourd’hui tout est la faute des islamo arabes en occident nous dit on, moi je dis ceci est archi faux....nous hommes bien blanc avons toujours raison, sommes toujours dans le vrai, la preuve c’est que je le dis...oui et demain quand ça ne marchera plus que ce bouc émissaire, êtes vous sur de ne pas être les prochaines victimes du maitre ?.....

    cela dit voila une etrange affirmation : Les fondamentaux géopolitiques de l’Iran le rapprochent d’Israël

    tout un artcile pour ça ????


    • COLLIN 16 septembre 2013 14:19


      Même si vos scénari tiennent la route,il faut prendre un peu de recul et considerer la planète entière comme champ de bataille.

      Je me permets cette hypothèse supplémentaire :

      Alors que l’hiver est déjà bien entamé et particulièrement précoce en Europe de l’ouest,l’ « erreur » de tir du missile tomawak qui a envoyé par le fond un navire Russe,se traduit par un « incident technique » sur l’approvisionnement de gaz Russe par Gazprom.

      En fait,il s’agit d’une mesure de rétorsion envers l’Europe de l’ouest,dont les armées sont soit présentes sur site (Français,UK) soit ont prêté leur espace aérien ou leurs aéroports pour cette agression caractérisée..

      Dans l’heure,la production électrique Allemande est divisée par trois,l’industrie s’arrête,et le chauffage urbain n’est plus assuré.

      La Chine,voyant l’essentiel des forces États-uniennes mobilisées au Moyen-Orient,en profite pour appuyer l’armée populaire de Corée du Nord,à « reprendre » la Corée du Sud,en une opération « éclair » qui prends le monde par surprise,alors qu’elle même s’installe militairement sur l’ile de Taïwan,sans finalement rencontrer beaucoup de résistance...

      Dans le même temps,les menaces sur les super tankers empruntant le détroit d’Ormuz se traduisent en un arrêt du trafic,conséquence d’une augmentation de 2000% de la prime d’assurance des-dits navires...

      Le prix du gas-oil à la pompe en Europe s’envole et flirte avec les trente (30) euros/litre,et donc arrêt de toute logistique par camions,mise à l’arrêt du reste de toute l’activité économique en Europe de l’Ouest comme de l’Est.

      L’hiver 2013/2014 de plus,est particulièrement rude,tempêtes de neige,inondations,etc...

      Les marchés et les grandes surfaces n’étant plus ré-approvisionnés,la famine s’installe en moins d’une semaine,les pillages se généralisent,les forces de l’ordre interviennent mais sont débordées,on fait donc appel à « eurogendfor »,mais qui tire dans la foule à balles réelles et tue des centaines d’hommes,de femmes et d’enfants affamés......

      Le phénomène s’étend à toute l’ « union européenne ».

      Aux États-Unis,le dollar plonge,car plusieurs unités de la garde nationale ont été décimée par des bandes hostiles surarmées,dont certaines ont pris le contrôle d’aéroports et de réserves d’armement lourd avec la complicité d’officiers déserteurs et de vétérans des guerres du Golfe,d’Afghanistan,et d’Irak....on ne compte plus les victimes...

      Enfin,« last but not least »,la Chine et la Russie s’entendent pour mettre sur le « marché » des devises toutes leurs réserves en dollar et en euros et achètent tout l’or et l’argent disponible,faisant plonger encore plus ce qui reste des économies occidentales et les précipitant dans une inévitable faillite...les états-unis sont définitivement « désunis »..

      Les « occidentaux » tentent alors leur « va-tout » et envoient toute leur puissance nucléaire sur la Chine et la Russie.

      Mais si quelques missiles atteignent leurs cibles,la plupart sont détournés ou détruits en vol...

      Quelques cibles Chinoises et Russes sont atteintes,mais le gros des forces demeure opérationnel.

      En revanche,la riposte Russo-Chinoise,sur ces armées désorganisées et aux abois est sans pitié et particulièrement efficace...

      Israël qui a tenté des « frappes » est quasiment vitrifié.

      Toutes les installations militaires et pétrolières Saoudiennes brûlent comme des torchères..

      Les responsables des états-majors des armées de l’ouest ,qui ne sont pas non plus ravitaillées,et l’insurrection généralisée les accaparant dans leurs pays respectifs,demandent un cessez le feu et l’obtiennent en échange de livrer leurs responsables politiques à l’origine de la guerre,car ceux ci ont « disparu » et se cacheraient,d’après certaines sources,dans des tunnels ou des catacombes,pour échapper à la rage populaire...

      Un avis de recherche est alors envoyé à toute la planète pour retrouver et traduire en justice les responsables de ce désastre et leurs complices,et une cour internationale est créée à Pékin à cet usage.

      La peine de mort est requise,et approuvée par 90% de l’humanité survivante,d’après les derniers sondage disponibles..

      Etc....

      Réaliste,non ?


      • Dwaabala Dwaabala 16 septembre 2013 14:33

        Bravo, vous devriez en faire un article de politique-fiction.


      • agent orange agent orange 16 septembre 2013 17:03

        Collin

        Excellent scénario.
        Perso, je pense qu’il n’y aura pas d’attaque occidentale en Syrie (que Bashar désarme ou non) le « bouclier russe » ayant montré ses capacités.
        Par contre il est probable que la situation ne change guère et que l’occident continue à armer et aider les djihadistes, histoire de semer le chaos et empêcher la Syrie de se redresser.


      • travelworld travelworld 17 septembre 2013 22:29

        En cas de guerre nucléaire mondiale, les survivants s’il en restent, ne seront sans doute pas des êtres humains ! Vous avez entendu parler de l’hiver nucléaire ?


      • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 1er octobre 2013 09:10

        Plausible. Je le reprend sur mon blog.


      • Doume65 16 septembre 2013 15:38

        « Les prédictions sont difficiles, surtout quand elles concernent l’avenir, disait Georges W. Bush ! »
        Il a vraiment dit ça ? où ? quand ?


        • howahkan Buddha 16 septembre 2013 15:40

          ça fait assez réaliste, possible.................. : smiley


          • howahkan Buddha 16 septembre 2013 15:41

            ça s’adressait à collin bien sur...


            • Robert GIL ROBERT GIL 16 septembre 2013 15:55

              La guerre fait reset pour le système et remet tout à Zéro. Tout à zéro sauf pour l’Oligarchie. Cette dernière n’y participe pas physiquement, elle en profite même pour reconsolider ses fortunes, tester quelques découvertes scientifiques. Le peuple, lui, en sort rincé, épuisé. Il demande stop, c’est bon, je veux juste souffler. L’Oligarchie lui dit ok, tu l’as mérité, tu t’es bien battu, pour les survivants. Les survivants lui disent merci, lui demandent de prendre en main l’autorité, car le peuple, lui, il veut juste souffler. C’est magique en fait une guerre, tragique aussi, oui.........

              voir : DERNIERE LIGNE DROITE AVANT LA GUERRE


              • howahkan Buddha 16 septembre 2013 16:26

                sauf que c’est le bon peuple qui acceptait d’aller à la guerre, ceci c’est fini............la roue tourne sinon la guerre bien sur serait déjà la., y compris la guerre contre le pseudo dictateur Syrien, pourquoi pseudo parce que l’Europe dirigée par des gens non élus est vraiment l’hôpital qui se fou de la charité ..de plus il n’y a pas une oligarchie mais des oligarchies qui elles aussi se battent...et il ne faut pas oublier ce dont chaque humain sauf exception a peur ce qui le rend fou a tuer...sa mort, tout meurt oligarque ou pas...empire ou pas, système ou pas..rien ne dure indéfiniment..d’ailleurs c’est le principe même d’être vivant on ne vit que si l’on meurt..ce qui a aussi une incidence dans le cerveau que de vivre cela, mais ce n’est pas un sujet pour agoravox ,site de guerre verbal seulement ...

                il n’est pas du tout impossible que nous vivions une époque charnière,disparition des humains pour des raisons soit de guerres ultimes mais aussi et surtout pour bien d’autres raisons imprévisibles encore à ce stade , soit disparition de la société marchande de profit.......qui n’a pas d’énergie propre mais représente seulement le résultat du rapport de force violent impose par les plus malades..seul des humains unis sur le principal , la fabrication, distribution égalitaire par et pour tous des nécessités vitales aura raison du monstre criminel..si vous ne voulez pas de cela ne venez plus pleurer de grâce quend le pire sera encore là...un peu de décence donc d’honnêteté à ce niveau serait le bienvenu.....


              • Rensk Rensk 16 septembre 2013 16:50

                C’est le retour de l’époque de la grande diplomatie, portant sur les questions centrales des relations internationales - dont la guerre et la paix - et pas les relations tarifaires.

                Il est impossible aujourd’hui de régler quoi que ce soit par la force et la supériorité. L’expérience des USA, qui restent la plus grande puissance du monde, montre que cette force, bien qu’elle joue un rôle important, ne peut plus régler les crises internationales. (Qui plus est, régler des crises au profit d’un pays en particulier).

                Le saviez-vous ?
                Les autorités syriennes ont invité Carla Del Ponte, membre d’une commission spéciale du Conseil des droits de l’homme (CDH) de l’Onu, à se rendre dans le pays à titre privé.
                Néanmoins..., la commission estime nécessaire d’envoyer en Syrie une délégation officielle conduite par son président.


                • howahkan Buddha 16 septembre 2013 18:16

                  c’est drôle, ou je vis, en Irlande je me demande si je ne suis pas sur une autre planète...et même quand je vais en france de temps en temps, Creuse, hautes Pyrénées ,Bretagne ...la virulence agoravoxienne et autres sites ne semble pas vraiment exister.....est ce un mirage ou me trompe je ?

                  Alors on a donc une propagande intense, multi media pour finalement un piètre résultat par rapport à la pression si intense et mensongère de nos chers qui se croit élites ...la démence est clairement chez les gens de pouvoir quasiment uniquement non, et tenez vous bien INFO, même chez les très pauvres et bien c’est pareil, il y a des bush, des Cameron, des hollandes etc en devenir  ??? bien sur avec quelques phénomènes qui n’ont pas compris qu’ils n’étaient pas dans le camp des pseudo élites évidemment et qui soutiennent le maitre mais ça même chez les esclaves noirs en amerique ça existait aussi, Malcolm X en a beaucoup parlé du syndrome du protecteur du maitre blanc...
                  Mais je dis vague....................le sujet étant : va t’ on tous sauter ,sauf moi ? la réponse est peut être, mais qu’est ce qu’on mange ce soir ?
                  vous savez ce qui me gène chez ces auto proclamés élites ce n’est pas leur massacres , leur guerres, leur vols, leur tortures et tout le reste non ,c’est qu’ ils sont d’un ennui absolu , du genre à envisager le suicide pour éviter çà, ou alors à boire boire pour pouvoir supporter leur compagnie..serait ce une des raisons de l’alcoolisme ? possible !! alors avec leurs petits air genre Alain Juppé, arrogant, hautain, quasiment le découvreur de l’univers , alors que c’est un parfait plouc comme bush comme hollande, etc etc....c’est qu’ils s’y croit mais sont si ...risibles....sans pognon et pouvoir , je ne suis même pas sur qu’ils pourraient faire un vrai travail.....

                  puisque je vous le dit....l’essentiel n’est pas dans ce que l’on dit , la vérité n’est pas ici...ppas humaine en tous les cas...

                  ceci était un post impressionniste..ça fait du bien smiley


                  • Le Kergoat [Frédéric MALMARTEL] Le Kergoat 16 septembre 2013 19:47

                    Merci à tous pour vos réactions. C’est toujours intéressant de vous lire. Cela prolonge la réflexion et permet d’ouvrir de nouveaux horizons.

                    Intéressant le scénario supplémentaire, assez complexe quand même, qui étend la crise au monde et surtout, ce que je n’ai pas indiqué dans l’article, la relie à la crise asiatique. Juste après que les USA se sont dit prêts à partir en guerre, la Chine avait donné un coup de semonce en avançant sur les îles Senkaku. Évidemment aucune de nos TV ou radio n’en ont parlé ou presque.
                    http://www.lemonde.fr/japon/article/2013/08/27/japon-trois-navires-chinois-dans-les-eaux-territoriales-des-senkaku_3466804_1492975.html

                    Bien sûr, sur certains points comme les fondamentaux géopolitiques qui rapprochent l’Iran et Israël, cela mériterait plus qu’une note en bas de page, au moins deux ou trois articles.
                    A lire en tout cas sur le sujet :
                    http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/iran-ce-grand-satan-qui-n-en-est-43865

                    Oui, nos medias font de la propagande plus que de l’info, comme l’ont soulevé plusieurs « Agoravoxnautes » !

                    Oui, on peut vivre tranquille, dans sa Bretagne ou dans son Essonne, sans de préoccuper de ces guerres lointaines. On peut ignorer l’évolution du monde autour de soi, c’est un choix.

                    Pour finir, je voudrais revenir sur le risque de génocide des Alaouites.

                    Je ne suis hélas pas seul à avoir cette crainte. Il est des fois où l’on aimerait se tromper ! Juste après avoir rédigé l’article, j’ai écouté cette émission de la BBC qui l’exprime clairement aussi, je n’ai malheureusement pas la traduction en français, en anglais donc, dans le texte :

                    http://www.bbc.co.uk/programmes/b01qdtql

                    J’invite tous ceux que cela intéresse à prolonger la discussion sur mon blog.

                    Bonne soirée ou bonne journée, suivant l’heure à laquelle vous me lisez, à bientôt et merci à mes lecteurs comme à ceux qui ont autorisé la publication de l’article.


                    • patrickluder patrickluder 17 septembre 2013 04:16

                      Scénario 1. Un monde idéal qui deviendrait raisonnable par miracle => le monde n’est pas encore prêt pour cela.


                      Scénario 2. Une guerre contre l’avis de tous, les USA se discréditeraient aux yeux du monde, ce serait le début de la fin de la puissante Amérique, économie en perte, gendarme du monde non reconnu, pays à éviter. La guerre classique verrait bien couler quelques navires US. La France n’existe pas, elle est juste là par inattention  ;-((

                      Le début du scénario 3 est plus plausible, mais l’embrasement pourrait être bien pire que USA contre Russie, un embrasement du moyen orient pourrait conduire l’humanité dans une crise pétrolière sans précédents, ce qui ne serait pas forcément négatif pour le reste de la planète ...

                      • soi même 17 septembre 2013 09:00

                        Sans vouloir faire de scénario sur la Syrie, Je suis convaincus que Bachar El Assad va et veut remplir toutes les conditions qui lui est imposé. Maintenant a t’’il les moyens de le faire ?
                        Car détruire 1000 tommes d’armes chimiques et coûteux et prend du temps, et l’accord qu’il a signé l’oblige a détruire sont stocks dans un délais de dix ans.
                        L’autre difficulté qui va rencontré, c’est qu’une partie de son stock est territoire rebelle et dans ces conditions, je vois mal comment , il pourra convaincre les rebelles a lui restitué les stocks d’armes illicites.
                        D’après les dernières nouvelles, les russe ne veulent pas transférer ses armes en Russie.
                        Fait que dans toutes les cas de figure, Bachar El Assad va être dans l’impossibilité de remplir ses conditions, surtout si la coalition maintient la volonté de l’entrave à tous prix.

                        https://www.youtube.com/watch?v=Cw7YLKDIqJI#t=246

                        En regardant cette vidéo, toute la problématique et la déstabilisation de la Syrie est réunis permet de comprendre, quoi qu’il arrive le Président Bachar El Assad ses jours sont comptées.

                        Le rapport de l’ONU est suffisamment ambigus, fait que si le régime n’est pas accusée formellement, il est habillement désigné comme le seul coupable.

                        Permet par se fait de laisser les coudés franche à la résolution que prépare les Américaines, Françaises et Britanniques à l’ONU, ne va pas résoudre cette guerre de manière pacifiste.

                        Les Israéliens sont étrangement silencieux, et pour cause, ils ont tous à gagnés dans l’effondrement de la Syrie tous en gardant intact leurs armes illicites à l’abri de toutes remise en cause international.

                         

                        .


                        • howahkan Buddha 17 septembre 2013 13:51

                          non les israéliens sont silencieux car ils sont à découvert, sous la loupe des gens simples et bons de cette planète donc sous le regard de beaucoup d’humains sur cette terre, je ne parle pas des carpettes politiciennes fini pour eux le temps ou la totale impunité des peuples était de mise.....sa totale impunité par l’onu ( le machin) est encore un fait mais pour combien de temps........Le Plan a des ratés sérieuses, du retard ,voir carrément il devient impossible........
                          Après l’épisode des deux tours, nous allons aborder maintenant la dernière partie du Seigneur des Anneaux, le retours du roi et la fin de la deuxième tour..SAUron sera détruit.....
                          ceci fut ecrit,cela va se réaliser.............


                          • travelworld travelworld 17 septembre 2013 22:26

                            Vous devriez regarder une excellente émission sur Arte, le dessous des cartes, cela vous permettrai de commettre une politique fiction plus plausible que les délires çi dessus !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès