Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > RDC : Un dialogue inclusif et non exclusif

RDC : Un dialogue inclusif et non exclusif

L’Alliance de Base pour l’Action Commune (ABACO) vient de prendre acte de la déclaration du facilitateur du dialogue en République Démocratique du Congo, M. Edem Kodjo, relative à la tenue du forum à Kinshasa et, à cet effet, à la convocation avant la fin du mois de juillet conformément au délai annoncé par le groupe de soutien à la facilitation lors de sa première réunion à Addis-Abeba.

Néanmoins, tout en étant d’accord sur le déroulement des travaux pendant une « courte durée », l’ABACO s’interroge sérieusement sur la volonté du facilitateur à propos du « format réduit ».

En effet, l’avenir du peuple congolais et le devenir de la République Démocratique du Congo passeront par un dialogue inclusif et non exclusif. Le fait de vouloir organiser le dialogue avec la clique habituelle, majorité et opposition confondue, qui est à l’origine de la crise politique et institutionnelle en cours encouragera le statu quo dans la gestion de la chose publique depuis 2001 et occultera les véritables causes des problèmes du pays.

En conséquence, s’appuyant sur son Cahier des charges introduit à qui de droit (voir le document ci-joint), l’ABACO préconise l’inclusivité dudit dialogue afin de permettre aux représentants de tous les partis politiques officiellement enregistrés par le ministère de l’Intérieur, aux Chefs coutumiers, à la représentation proportionnelle de la société civile et de la communauté religieuse, ainsi qu’aux représentants de la diaspora (pas seulement les partisans de la majorité présidentielle) de prendre part à ces assises dont les conclusions définiront la nouvelle orientation en vue d’une République Démocratique du Congo plus que jamais souveraine et davantage éclairée.

 

Pour l’ABACO, le dialogue national doit être le moment idéal pouvant tracer les sillons relatifs :

- à un État de droit ;

- à l’éducation et à la formation pour tous ;

- à la santé, à l’économique et au développement socio-culturel ;

- à la sécurité et à la paix.

 

Le Cahier des charges joint à ce communiqué de presse donne les grands orientations que l’ABACO compte défendre à l’occasion des assises du dialogue nationale souhaité par le président de la République Démocratique du Congo.

 

Gaspard-Hubert Lonsi Koko

 

PDF - 550.9 ko
Dialogue nationale : Cahier des charges de l’ABACO

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • ENZOLIGARK 23 juillet 07:26

    Planete Terre du XXI e $iecle  : « ... on estime a 600 millions le nombre d ’ africains qui n ’ ont pas acces a l ’ energie . En realite c ’ est probablement plus . » [ Electrifier l ’ Afrique , le chantier du siecle - latribune . fr ] . ... Une reussite « totale » de l ’ ONU ( AhAhAhAhAh ... ) et du PNUD ( programme des nations unies pour le developpement ) ... sans nommer les principaux pays qui ont pille ce continent ( et qui continuent ... ) dont ... la frOnce  !!! . ... АФФ ИСС ...

Ajouter une réaction


    Si vous avez un compte AgoraVox, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

    Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



FAIRE UN DON

:-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en rouge.

Si vous constatez un bug, contactez-nous.







Les thématiques de l'article


Palmarès