Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Rebelles libyens : le doute s’insinue

Rebelles libyens : le doute s’insinue

Ah, ces images d’insurgés en pick-up, armés de bric et de broc et prenant des poses triomphatrices dignes d’une bande de copains plus de que soldats ! Elles ont fait gagner beaucoup de sympathie à la cause de la rébellion. Kadhafi étant détesté un peu partout et sa cruauté connue, cette rébellion semblait d’autant plus légitime qu’elle était comme David contre Golliath, le petit contre le gros, au point où la Ligue arabe elle-même la soutenait.

Les réserves de l’OTAN

Aujourd’hui, au plus haut niveau de l’Otan, le doute s’insinue. L'amiral James Stavridis, qui commande les Forces de l'Otan en Europe, soupçonne ouvertement que des djihadistes puissent être présents parmi les insurgés. Ce qui questionne sur l’opportunité de les armer. Or sans armes lourdes, et malgré un appui aérien, ceux-ci ont peu de chance de battre définitivement l’armée du guide sanglant.

Sous la plume de Georges Malbrunot, le Figaro commente cette information et les doutes du commandement de la coalition, à savoir :

- la Libye a fourni le plus fort contingent de moudjahidin étrangers en Irak ;
- ils ont été nombreux à fréquenter les camps d’entraînement en Afghanistan et à fréquenter l’entourage de Ben Laden ;
- la ville de Darnah a fourni le plus de djihadistes en Irak et est connue pour être un fief islamiste ;
- avec Benghazi, cette ville a été le point de départ des émeutes anti-Kadhafi des années 1990, émeutes initiées et menées par des intégristes musulmans.

Ces doutes sur une possible infiltration ou un téléguidage des insurgés sont d’autant plus intriguant qu’ils sont exprimés publiquement et à l’encontre d’alliés que l’on défend contre un massacre annoncé. Il y a quelques jours l’information circulait selon laquelle des membres d’Al Qaeda au Maghreb (AQMI) venaient se servir en Libye en armes abandonnées par les soldats de Kadhafi. Cette information, qui n’a toutefois pas été confirmée par des occidentaux (pas d’image aérienne), émane de sources africaines.

La crainte existe de voir se reproduire ce qui s’est passé en Afghanistan et en Irak :

« Il ne s'agit pas de commettre la même erreur qu'en Afghanistan », prévient un diplomate français, qui rappelle les livraisons d'armes américaines consenties aux djihadistes avant que ces derniers ne les utilisent contre leurs ex-alliés. »


Les intentions du CNT
libye2-2.jpg
En Irak également, les responsables chiites avaient accueilli les américains en libérateurs, avant de se retourner contre eux avec les armes données par ces même libérateurs. Il est clair que la violence qui continue à régner en Irak entre les communautés, et la violence des talibans quand ils étaient au pouvoir, n’augure pas d’avenir radieux à la démocratie pluraliste. Entre Kadhafi et l’équivalent des talibans, c’est bonnet blanc et blanc bonnet.

Toutefois le Conseil National de Transition (CNT) qui gère a minima la situation dans les villes libérées affirme vouloir former un Etat démocratique en Libye. Selon l’Express :

« ...le CNT "garantit" à "tout Libyen le droit de vote pour des élections législatives et présidentielles libres et justes". Une "Constitution nationale approuvée par référendum" garantira "la formation de partis politiques et le respect de la liberté d'expression grâce à des médias et des manifestations pacifiques. »

On peut supposer que derrière toutes les déclarations il y a une part de propagande. C’est le cas dans toutes les guerres. Il est donc aléatoire de déterminer quelle est la vérité. On peut cependant déduire des doutes émis par le commandement européen de l’OTAN que les rebelles ont peu de chance de recevoir des armes lourdes venant des pays de la coalition. Or sans ces armes ils ne pourront probablement pas gagner contre l’armée de Kadhafi - à moins que celle-ci, sous le pilonnage aérien, n’abandonne la partie. Ce n’est pas gagné. Kadhafi a de l’argent et paie probablement bien ses soldats.

Imaginer Kadhafi rester en place, même dans un pays partagé en deux, c’est prendre le risque de voir une tension accrue dans cette partie du monde et au niveau africain. Surtout après ce qui se passe actuellement. En Afrique plusieurs gouvernements soutiennent Kadhafi. On se demande pourquoi. Vu la corruption qui règne assez largement sur ce continent, l’argent du pétrole libyen n’y est peut-être pas pour rien.


chameau4.jpgCrois en Dieu mais attache ton chameau

Les humains sont décidément les mêmes partout. L’ancien colonialisme de quelques pays d’Europe n’explique pas les comportements dictatoriaux, la corruption, le mépris des populations civiles, le détournement de l’argent de l’Etat. Sans compter que le colonialisme n’est pas occidental : il a toujours existé. Les romains l’ont pratiqué, les grecs, les arabes, les perses, les mongols, etc, etc. C’est donc l’humain qui est en question et non une culture ou une civilisation.

Droit, respect des peuples, démocratie : ces valeurs ne changent pas automatiquement ce dont les humains sont faits au fond d’eux-mêmes. Partout ils ont la même férocité, le goût du pouvoir et de la domination, la volonté de prendre ce qui ne leur appartient pas. Pourquoi TOUTES les religions et toutes les lois condamnent-elles le vol et le crime ? Parce que vol et crime ont existé toujours et partout. On a encore trouvé nulle part de pays où les humains soient si parfaits qu’ils ne pensent même pas à voler.

Notre angélisme à vouloir le bien et sauver la veuve et l’orphelin ne doit pas nous mener à croire que demain la paix règnera sur la Terre. Tous les humains sont frères ? Sans doute, en théorie. Certains cependant le sont plus que d’autres. Séparés par des religions censées les unifier, par des cultures au moyen desquelles ils dressent parfois des murs ou des supériorités, par des richesses inégalement réparties, ne doutons pas que notre frère, celui à qui nous tendons la main, n’hésitera pas à nous pousser à l’eau quand SON intérêt « supérieur » sera en cause.

C’est le jeu. Mais ne désespérons pas. Lentement, millénaire par millénaire, nous avançons. Enfin, peut-être. Disons-nous que oui : l’espoir est plus agréable à vivre, plus encourageant pour les nouvelles générations, que la désillusion. Laquelle n’est au fond qu’une remise au sol nécessaire. Faisons-nous confiances les uns aux autres. Mais pas aveuglément.

Cela me rappelle un proverbe arabe que j’aime bien : « Crois en Dieu, mais attache ton chameau ». Ce qui pourrait être décodé de la manière suivante : « Fais confiance dans l’humain, qui est capable de respect, de bonté et d’intégrité. Mais, quand-même, ne laisse pas ton vélo dans la rue sans cadenas. »


Moyenne des avis sur cet article :  3.15/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • morice morice 4 avril 2011 10:40

    Ras le bol de ces propos aberrants d’individu militant dans un parti d’extrême droite suisse. Qu’il aille assouvir ses fantasmes racistes ailleurs. Après les femmes, voilà les arabes, nécessairement djihadistes : on croirait entendre Bush. Logiquement, il devrait nous faire le même topo sur la Côte d’Ivoire là. Après les femmes, les arabes, les noirs.... il ne s’est même pas aperçu que ce qu’il dit c’est de la propagande Kadhafienne. Malbrunot, sa référence, ça fait un bout de temps qu’il est largué sur la question... quand aux phrases du genre «  il a toujours existé », cela montre le peu de hauteur que peut prendre l’auteur, enfermé dans ses analyses droitistes. Sous prétexte de naturopathe, on a un.... quelque chose en « pathe ». A vous de trouver quoi. Un gourou, présenté comme « coach », ça fait moins ringard mais c’est bien la même chose. Aucun de ses propos ne tient debout. Sa haine des femmes est son problème perso, il en a fait un bouquin et une théorie. Psychiatriquement, il y a du boulot... à partir de son problème avec une femme, il a fait son credo comme quoi tous les êtres humains sont malfaisants. Sauf lui, vous l’auriez deviné... c’est PITOYABLE !


    • FRIDA FRIDA 4 avril 2011 21:30

      @morice

      Les choses ne sont pas ou noires ou blanches.
      Ce n’est pas parce que Kadhafi est mégalomane, ayant les pires défauts d’un dictateur, que la vérité ne sortira jamais de sa bouche.
      les Jijadistes sont bien une création des Américains, mais il est bien envisageable que certains groupes puissent fonctionner hors contrôle. Les paramètres deviennent, pour ceux qui ne sont pas dans le secret (le grand public) très difficiles à expliquer. Il faut attendre longtemps, et la déclassification des archives pour comprendre clairement ce qui se passe actuellement. et encore, il faut beaucoup de temps avant que les choses ne soit dites sans conséquences pour l’avenir, ce qui n’est pas encore le cas pour le moment. Donc, même ceux qui se prétendent experts ne savent qu’un bout et le reste, c’est à dire la majorité découle d’hypothèses, déductions et fabulation. C’est ce qu’on fait ici même sur Agoravox, et je l’avoue je fais pareil et je n’ai aucune prétention pour penser que mon analyse et la plus pertinente par rapport aux autres.
      Une chose est sûre, les Américains font main basse sur la Libye, et si ce n’est pas grâce aux rebelles, c’est grace aux dollars, et en soudoyant les anciens de régimes qui retournent leur veste ; alors qu’il y a si peu ils étaient imprégnés d’une mentalité clanique et népotique, travaillant sans scrupules aux ordres d’un fou mégalomane. Quel crédit leur donner ? Et les rebelles, la première décision de gouvernement c’est de sous traiter la vente du pétrole au Quatar, un Régime qui n’a rien à envier à celui de Kadhafi.


    • caius 4 avril 2011 11:00

      Effectivement, l’armée Brancaleone contre Kadhafi c’est bien sympathique mais pour l’instant nous ne savons toujours pas qui sont les insurgés ni quel est leur programme.


      • tourn en ron 4 avril 2011 12:36

         « mais pour l’instant nous ne savons toujours pas qui sont les insurgés ni quel est leur programme. » LEUR PROGRAMME FAIRE CROIRE AU TÉLÉSPECTATEUR OCCIDENTAUX QU’ILS SONT DES MILLION ET QUE LES PAYS LIBRE DOIVENT LES AIDES VUE SOUS CETTE ANGLE ON EST TOUTS D’ACCORT MAIS LE FAIT EST QUE CES FAUX QUELQUE MILLIERS AU MIEUX QUI CE BALADE TOUJOURS SUR LA MÊME ROUTE AU MILIEU DE NUL PAR QUI TIRE DANS LE DÉSERT SUR RIEN N’Y PERSONNE !! SURTOUT NE PAS OUBLIER QUE LE PLUS GROS DES DJIHADISTE D’IRAK VIENT DE CETTE RÉGIONS DE LA LIBYE TRÈS ISLAMISTE ET RADICALES !! CI LES USA ET CONSORTS VEULENT LES AIDES CES POUR BALKANISER CE PAYS !! Y PLACE UNE MARIONNETTE QUI DIRA OUI OUI OUI OUIWIWIWI EST NE PENSER A AUCUN MOMENT QUE CES LEUR VERTUS QUI LES POUSSE A AGIR !!! http://allainjules.com/2011/03/28/libye-pourquoi-ces-nazillons-attaquent-kadhafi-la-verite/ MOINSER MAINTENANT !!


      • tourn en ron 4 avril 2011 12:50

        IMAGINE DES CORSE QUI PRENNE UNE CASERNE MILITAIRES POUR UNE RAISON QU’ILS ESTIME LÉGITIME ,QUE VAS T’IL CE PASSER ? 


      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 4 avril 2011 12:55

        La gendarmerie intervient et met les fauteurs de trouble au gnouf : voilà ce qui se passerait.

        Je n’ai pas l’impression qu’on commencerait à balancer du naplam sur les villes Corses, ni qu’on y violerait les filles !


      • Alpo47 Alpo47 4 avril 2011 12:59

        Drôle d’analyse de l’auteur ....

        On nous ressort la « fable Al Qaida » chaque fois qu’on doit justifier une décision politique, restriction des libertés individuelles ou collectives ou ... une intervention armée extérieure.

        Ce qui parait de plus en plus évident, c’est qu’il s’agit d’une guerre tribale, avec la tribu de Benghazi qui veut supplanter les « Khadafa », au pouvoir.
        Tous ces pick-up, armés de mitrailleuses anti aériennes, ne font pas partie de l’outillage de garage du peuple ordinaire. C’est préparé et organisé, vraisemblablement avec l’appui de l’extérieur.

        Ce qui a parait vraiment certain et ahurissant, c’est que la « coalition » oublie complètement le mandat de l’ONU pour se lancer dans des frappes au sol, afin de soutenir une rébellion armée. Et on nous ressort maintenant « Al Qaida » comme l’épouvantail qui justifie notre intervention militaire.

        Nous sommes en train d’entrer en guerre, dans un pays qui ne nous menace en rien, et au nom de mensonges, (massacres, soulèvement populaire...).

        En fait, on nous ressort ici les mensonge qui ont servi pour intervenir en Yougoslavie.

        J’ai donc l’impression que l’auteur, peut être soucieux de multiplier les articles, s’attelle à un sujet auquel il n’a rien compris.


      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 4 avril 2011 13:01

        Et puis, on est dans l’OTAN , il n’y a pas grand monde qui fasse le poids !

        Le pti détail qui change TOUT !

         smiley smiley smiley smiley smiley smiley
         smiley smiley smiley smiley smiley smiley
         smiley smiley smiley smiley smiley smiley

        Outre la machine à champignons ...

         smiley smiley smiley smiley smiley smiley
         smiley smiley smiley smiley smiley smiley
         smiley smiley smiley smiley smiley smiley


      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 4 avril 2011 13:18

        Manifestement, il y en a qui n’aiment pas la géopolitique des rapports de force !

        Pourtant, on n’est pas dans un monde de bisounours.

        S’en prendre à l’OTAN équivaut à un sucide vu que personne ne dispose d’antimissles fiables à 100 %.


      • tourn en ron 4 avril 2011 13:20

        YA PAS DE TAULE QUI TIENNE CAR EN LIBYE ILS ON TUER DES FORCE DE L’ORDRE AVEC DES ARMES !!ICI CE SERAIS PAREILLE !!


      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 4 avril 2011 13:27

        Des flics qui se font tuer, ça arrive dans les quartiers sensibles.

        Pourtant, je n’ai pas entendu dire qu’on envoyait les avions et les chars y remettre de l’ordre.

        On avait parlé de karcher me semble t il, mais je ne sais pas si c’est réellement efficace comme outil de rétablissement de l’ordre...

         smiley smiley smiley smiley smiley smiley
         smiley smiley smiley smiley smiley smiley
         smiley smiley smiley smiley smiley smiley

        Khadafi exagère et il est en train de le payer cher : quand on n’a pas d’alliés et plein d’ennemis il vaut mieux être prudent !


      • tourn en ron 4 avril 2011 13:39

        « IMAGINE DES CORSE QUI PRENNE UNE CASERNE MILITAIRES » toi tu prend une caserne pacifiquement ?c’etais un acte terroriste pour moi ! 


      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 4 avril 2011 15:11

        Prendre une caserne d’assaut est un acte criminel et d’ailleurs, les Corses en font de temps en temps sauter une de la gendarmerie : il me semble qu’on n’a pas attaqué Calvi ou Bastia avec des chars ou des avions de guerre pour autant !


      • Nums Nums 4 avril 2011 19:29

        Que viennent faire les Corses dans une affaire extra-nationale ?

        D’avance merci pour votre réponse...


      • morice morice 4 avril 2011 22:57

        J’ai donc l’impression que l’auteur, peut être soucieux de multiplier les articles, s’attelle à un sujet auquel il n’a rien compris. 


        un naturopathe qui nous parle d’armements, pourtant...

      • morice morice 4 avril 2011 11:26

        replié ? On a qu’à poser la question là..



        mais c’est 150 francs suisses.

        Une arnaque, quoi.

        • Nho 4 avril 2011 11:29

          Pour ma part, le doute est arrivé avec BHL. Si ce pathétique chevelu scatophage prend le parti des insurgés, c’est qu’il y a tout à craindre que ces dernier n’ont rien avoir avec le portrait qu’on leur tire dans nos médias


          • Tarouilan Tarouilan 4 avril 2011 12:55

            BHL ... c’est pour le décor... l’environnement logique de« Sarkoff »... le dessous des cartes, par contre c’est quoi :

            Plus les jours (et le déficit financier) passent, plus la croisade de Sarkozy en Libye apparaît comme une manoeuvre tortueuse et pas comme une envie BHLienne de sauver quelques gens en se montrant à la télé.

            On a ainsi appris que l’ embrouille Libyenne avait commencé à l’ automne 2010 par la récupération d’ un dignitaire du régime Libyen.

            On se demande depuis le début aussi, si Sarkozy est vraiment complètement déconnecté du porte-monnaie de la France puisque la guerre coûte 100 millions par semaine alors que le pays est déjà au bord de la Grécisation.

            Et puis début avril, on apprend que le Qatar s’ est arrangé avec les « rebelles » de benghazi pour commercer leur pétrole : La rébellion en Libye a passé un accord avec le Qatar pour commercialiser le pétrole brut des zones qu’elle contrôle.

            Pourquoi ?

            Pression des américains ?

            En fait, l’ émir du Qatar est le cousin de la tribu qui contrôle Benghazi

            CQFD.. A priori, par cette opération, Sarkozy a trouvé de quoi financer sa campagne de 2012.

            En échange de bombardements et d ’opérations militaires (que paient les contribuable français et leurs enfants - 2000 milliards de dette seront le bilan de Sarkozy), le Qatar paiera pour le National Sarkozysme sauf si .. la situation s’ enlise .. et au bout de quelques semaines, on s’ aperçoit bien que comme tout militaire le sait, une guerre ne se gagne pas seulement dans les airs.

            Et puis les avions français sont peu nombreux pour une opération de cette en envergure. Les pilotes sont fatigués et on a du mettre au boulot d’ autres pilotes comme ceux de la force stratégique.

            L’accident n’est pas loin.

            Le Qatar paiera ?

             


          • Alicia fFrance aliciabx 4 avril 2011 13:10

            C’est l’Arabie-Saoudite qui paiera, elle a les moyens. 2ème producteur au monde après la Russie à qui on dit rien non plus lorsqu’elle massacre Tchétchènes et Géorgiens.
            Elle a envoyé 1 000 soldats au Baheïn pour réprimer les dangereux manifestants.


          • JL JL 4 avril 2011 13:19

            Tarouillan,

            si ce que vous dites est vrai, alors Sarkozy est un grand criminel.


          • NeverMore 4 avril 2011 14:27

            « BHL, ce pathétique chevelu scatophage »

             Je suis à la recherche d’adjectifs pour qualifier au mieux le personnage. 

            Pour quelqu’un qui passe son temps à scruter l’actualité pour détecter ses sujets d’intervention, « scatophage » est approprié. Merci donc

            C ’est aussi un narcissique échevelé germanopratin. Il a des excuses, il aurait été atteint de Botulisme dans sa jeunesse.


          • xray 4 avril 2011 16:01


            BHL est un grand serviteur des marchands d’armes. C’est un opportuniste toujours prêt à justifier une guerre. 

            Le tissage des mots pour la confection du prêt-à-croire. 
            http://echofrance36.wordpress.com/2008/10/29/unesco/ 

            Le bourbier européen 
            http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com 



          • Tarouilan Tarouilan 4 avril 2011 22:46

            Le 21 octobre 2010, le haut dignitaire de la Jamahiriya Nour Mesmari arrive à Paris avec toute sa famille et s’installe à l’hôtel Concorde Lafayette.

            Il est officiellement parti de Libye pour se faire opérer à Paris mais aucun médecin ne vient le voir.

            La Libye émet un mandat d’ arrêt international et envoie plusieurs émissaires pour convaincre Nour Mesmari de rentrer en Libye.

            Un des fils de Kadhafi se prêt même au jeu en allant voir le type dans le luxueux hôtel où il « vit » à Paris.

            Pourquoi ce dignitaire du régime de Kadhafi est venu en France ?

            Selon la presse étrangère et notamment le quotidien Italien Libero, des agents de la DGSE se seraient glissés dans une délégation commerciale française envoyée en Libye pour rencontrer à Benghazi, centre du soulèvement, des proches de Mesmari et organiser la rebellion en Libye.

            Conclusion du journaliste du quotidien Libero pro-Berlusconi : Mesmari a été utilisé comme une marionnette par Nicolas Sarkozy pour renverser le dictateur libyen.


          • morice morice 4 avril 2011 11:32

            Goetelen, les arabes et la gauche :


            grave, la réflexion du gars :

            A chacun de voir maintenant ce qui est de gauche ou de droite : se mettre les doigts dans le nez, introduire le linge dans la machine à laver. Facile ? Soit. Plus difficile maintenant : casser des noix, répandre du bitume, chanter un tube des village people, faire du vélo à une roue, manger des insectes crus.

            - Stop !!! Trop facile !!! Manger des insectes crus c’est tiers-mondiste, donc de gauche !

            Koh-Lanta serait une émission socialiste... Et la météo une émission libérale : les hausses et baisses de pression sont des allégories de la Bourse, elle-même suggérant les bourses, donc le phallus.



            avc ce genre de réflexion, on va aller loin...

            • Nho 4 avril 2011 11:51

              Maurice, on s’en fout du CV de l’auteur


            • hommelibre hommelibre 4 avril 2011 15:53

              Diffamation contre moi, Morice. Très vilaine méthode. Portez-vous une chemise brune ?


            • tourn en ron 4 avril 2011 11:38

              http://allainjules.com/2011/03/28/libye-pourquoi-ces-nazillons-attaquent-kadhafi-la-verite/ TOUT EST DIT ICI AVEC DE VRAIS ANALYSES TRÈS BIEN EXPOSE !!!TU COMPRENDRA MIEUX ET TU NE PARTICIPERA PAS DU COUP A CETTE PROPAGANDE !!QUI VEUT DIVISE L’AFRIQUE !!DIVISER POUR MIEUX RÉGNÉ !


              • tourn en ron 4 avril 2011 12:16

                AHH MOINSER MOINSER CEUT QUE VOUS NE SERAIT ENTENDRE ! HAHAH !!!!  http://allainjules.com/2011/03/28/libye-pourquoi-ces-nazillons-attaquent-kadhafi-la-verite/ TOUT EST DIT ICI AVEC DE VRAIS ANALYSES TRÈS BIEN EXPOSE !!!TU COMPRENDRA MIEUX ET TU NE PARTICIPERA PAS DU COUP A CETTE PROPAGANDE !!QUI VEUT DIVISE L’AFRIQUE !!DIVISER POUR MIEUX RÉGNÉ !



              • hommelibre hommelibre 4 avril 2011 14:24

                Je n’ai pas vu apparaître les derniers messages sur cette page et je ne les ai pas effacés. Si je les avais repliés ce serait visible. Quelqu’un d’autre apparemment s’en charge. Mais en écrivant mieux, plus clairement et argumenté, ils resteraient peut-être en ligne.


              • RERTOUR 4 avril 2011 15:40

                vrais , des réaction a l’article viennent d’êtres censurer , ils discréditer une mauvaise foi tangible de certaines personnes !! tout en étant juste !trois ou quatre foi j’ai vu disparaître ces messages de tourne en ron ! ils s’adresser a aliciabx ! 


              • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 4 avril 2011 15:53

                Commencez par arrêtez de crier « tourn en ron »,les majuscules sont agressives et laissent penser,justement dans la plus part des cas,que vous n’avez aucun argumentaire sérieux à avancer pour défendre vos affirmations.


              • Kalki Kalki 4 avril 2011 11:44

                LE XXIe SIECLE N’AURA PAS LIEU

                TOUT SERA ARTIFICIEL

                TOUT SERA DU SPECTACLE

                POUR CELER LE SPECTACLE

                On ne conquière pas l’afrique, l’amérique du sud, l’europe et l’asie

                sans mentir un petit peu a son peuple ( vous savez : c’est psychologique , les doux imbéciles vont se tourner vers la vérité la moins dérangeante pour leur psychisme : « TOUT VA BIEN »)


                • Robert GIL ROBERT GIL 4 avril 2011 11:45

                  Contrairement à l’Egypte et à la Tunisie, où des manifestations pacifiques, avec
                  des mots d’ordres clairs ont fini par chasser les dictateurs que l’on avait mis en
                  place, en Lybie, c’est une rébellion armée, dans un contexte tribal particulier, qui
                  tente de renverser un gouvernement. Face à cette menace, le chef de l’État, Kadafi,
                  commandant des forces armées, combat les troupes rebelles. Cette situation s’est
                  déjà produit des dizaines de fois à travers le monde, à Madagascar récemment, sans
                  que la communauté internationale intervienne. Et quelles sont les intentions de
                  Sarko en Côte d’Ivoire, où nous avons quand même beaucoup plus de relations
                  avec Abidjan qu’avec Tripoli ? N’oublions pas que la France avait proposé son aide
                  à Ben Ali et Moubarak, plutôt qu’a leurs populations ! Voir....

                  http://2ccr.unblog.fr/2011/03/23/en-lybie-sauvons-le-petrole/


                  • morice morice 4 avril 2011 11:50

                    http://www.ge.ch/elections/20081019/res_commune_nominatif.asp?dsn=&nolocal=4400


                    MCG



                    pas près d’accepter les migrants libyens...

                    analyse

                    fond de commerce du gugusse : le POPULISME ::
                    Le Mouvement citoyens genevois a réussi un bon coup en recrutant l’avocat des assurés Mauro Poggia. Avec Eric Stauffer, ils forment un ticket complémentaire dans la course au Conseil d’Etat. Le premier vise la Santé, fort de son combat pour les assurés. Le second brigue le Département des institutions en musclant à l’extrême le discours sécuritaire. Stauffer incarne la droite populiste. Tandis que Poggia brandit son étiquette sociale. Elle permet au MCG de s’ancrer quelque peu à gauche, alors que ses députés siègent à la droite de l’UDC. Le bureau du Grand Conseil n’ayant pu se résoudre à placer le parti ailleurs – et on le comprend. 
                    Après le fond, la forme : quand Stauffer se distingue avec sa délicatesse de bulldozer, Poggia arrondit les angles, donnant au parti sa carte de visite respectable. Un exercice de haute voltige puisqu’il s’agit de prendre ses distances avec les excès du MCG tout en restant fidèle à ses principes. 
                    Malgré son affabilité, l’équilibriste Poggia garde pourtant le cap. Fidèle à son nouveau parti, il véhicule un discours d’exclusion, qui cherche à rassurer l’électeur en mettant dans sa gamelle des boucs émissaires tout désignés. Sauf que Poggia n’arrête pas là sa réflexion. Il condamne les délocalisations brutales ou l’interdiction de travailler faite aux requérants d’asile qui les pousse dans des trafics illégaux. 
                    Peut-on alors voir dans cette nouvelle recrue les prémices d’une institutionnalisation du MCG ? Le signe que ce parti protestataire se modérera quelque peu, à l’image de l’UDC avant lui ? L’avenir dira aussi s’il n’était qu’un joker électoral, lui qui change de parti comme de chemise. Une façon de faire avancer ses combats, justifie-t-il, quand d’autres le qualifient d’opportuniste. 
                    Voire d’affabulateur : car, même s’il a combattu le lobby des caisses, sa marge de manoeuvre au Conseil d’Etat lui permettrait-elle vraiment d’être moins à la merci des décisions de Berne que les précédents ministres de la Santé ? 
                    Une chose est sûre, en s’acoquinant avec une formation populiste qui fonde son discours sur le rejet du système, Mauro Poggia a déjà soldé sa respectabilité.

                    • Cyclotron 4 avril 2011 12:56

                      Je trouve ça vraiment inquiétant de voir que certaine personne quand elle n’ont pas d’arguments contre un article, vont fouiller et déballer la vie virtuelle de son auteur.

                      Et c’est ce flic de la pensée qui prétend combattre à longueur de commentaires le fascisme ?
                      Quelle bonne blague !


                      • hommelibre hommelibre 4 avril 2011 13:30

                        @ Cyclotron : en effet, méthode détestable. Et forte déformation de mes propos ou positions.


                      • RERTOUR 4 avril 2011 15:46

                        @APO@FIN JE NE VOIS PAS POURQUOI ON VOUS REPLIE !!! UNE VERITE SANS DOUTE !! SA PLAIT PAS DE NOS JOURS !!


                      • tourn en ron 4 avril 2011 13:09

                        DE LA LECTURE !!Libye : démocrates ou djihadistes ?
                        Communiqué de Bernard Lugan – 30 mars 2011

                        Avant d’intervenir militairement en Libye, peut-être eut-il été sage de s’interroger sur la véritable nature des insurgés et du CNT (Conseil national de transition) qui les fédère. Un rapport[1] présenté en 2007 devant la prestigieuse académie militaire de West Point aux Etats-Unis, nous apprend en effet que la Cyrénaïque, épicentre de la révolte contre le colonel Kadhafi, fut un des principaux foyers de recrutement des combattants islamistes engagés en Irak. Des documents saisis à Sinja, le long de la frontière syrienne au mois d’octobre 2007 et qui contiennent une liste de 600 combattants membres d’al Qu’aida ou se réclamant de cette nébuleuse, indiquent ainsi que 112 d’entre eux étaient Libyens, les trois-quarts originaires de Cyrénaïque.
                        Cette région présentant la particularité d’abriter une importante densité de djihadistes, la question primordiale était donc de savoir quels liens éventuels ces derniers entretiennent avec les insurgés et avec le CNT. Cette interrogation était d’autant plus légitime que les noms de plusieurs des 30 membres de cet organisme sont tenus secrets, officiellement pour des raisons de « sécurité ». N’eut-il donc pas été prudent d’attendre d’avoir les réponses à ces questions avant de reconnaître le CNT comme seul et unique représentant du « peuple libyen » insolitement ramené par Nicolas Sarkozy à ses seules composantes cyrénaïques ?
                        Un minimum de culture historique aurait de plus permis de savoir que la Cyrénaïque a une tradition islamiste ancienne remontant à l’époque de la confrérie sénoussiste et que la région a toujours été en conflit tribalo-religieux avec la Tripolitaine. Depuis sa prise de pouvoir en 1969, le colonel Kadhafi a eu du mal à s’y imposer et les fondamentalistes qui y sont légion l’ont toujours considéré comme une sorte de Nasser libyen, ce qui, pour eux est le comble de l’abomination. Les militants islamistes et notamment ceux se revendiquant de la nébuleuse al Qu’aida combattent en effet tous les Etats musulmans, en premier lieu ceux qui peuvent avoir une coloration nationaliste, car, à leurs yeux, ils empêchent la reconstitution du califat transnational auquel ils aspirent.

                        Les Etats-Unis et la Grande Bretagne ont, hier, soutenu les Frères musulmans contre le colonel Nasser ; aujourd’hui, rejoints par la France, ils cherchent à faire tomber Kadhafi. Il ne reste donc qu’à espérer que cela ne se fera pas au profit de la Jama-ah al-libiyah al-muqatilah ou Groupes armés libyens (Libyan Islamic Fighting Groups – LIFG), organisation s’étant déclarée en 2007 comme la branche locale d’al Qu’aida avant de s’affilier à Aqmi (al Qu’aida au Maghreb islamique). L’inquiétude est légitime car la LIFG recrute au sein des alliances tribales de Cyrénaïque auxquelles appartiennent également les membres du CNT.

                        A l’issue de cette guerre déclenchée hâtivement et quoiqu’il puisse advenir du colonel Kadhafi, qu’il soit tué ou qu’il parte pour l’exil, comment s’organisera la Libye de demain ? La Tripolitaine et la Cyrénaïque se combattront-elles, se partageront-elles le pouvoir ou bien l’une l’emportera t-elle sur l’autre ?
                        Le pire n’est certes jamais certain, mais gouverner étant prévoir, nous aimerions pouvoir croire que les autorités françaises ont véritablement pris en compte l’hypothèse de l’apparition de guerres tribales et claniques, comme en Somalie. Ont-elles également bien évalué le risque islamiste en Cyrénaïque, éventualité qui ouvrirait un espace inespéré pour Aqmi qui prospère déjà plus au sud dans la région du Sahel ? Il est permis d’en douter tant cette guerre aux motifs officiellement éthiques apparaît à la fois improvisée et sans but réel.

                        Bernard Lugan
                        http://www.bernard-lugan.com


                        • Alicia fFrance aliciabx 4 avril 2011 13:14

                          Les gens ese radicalisent lorsqu’on les fait taire et c’est le cas dans bon nombre de pays sous dictatures dans ces régions.CQFD.


                          • Alliance Rebelle citoyen du sud 4 avril 2011 13:59

                            entrer en guerre sans avoir réfléchie a la manière par laquelle on va en sortir , c’est de la stupidité criminelle

                            sadam hussein et tombé , mais la guerre en valait elle le prix payé avec ces centaines de milliers de morts ? et les milliards de dollars engloutie dans cette guerre ?
                            les talibans sont ’’tombé’’ , mais la guerre d’Afghanistan en valait elle la peine elle aussi ?
                            l’occident ne fait rien pour rien : quel gain a t il eu dans ces 2 premières guerres du 21 eme siecle ?
                            et quel gain dans cette 3 eme guerre en libye ? sauver le peuple et la liberté ? mais dans ce cas pourquoi soutenir les états criminelles du golf dans l"écrasement dans le sang des protestataires du bahrein ? l’absence de soutien aux révolté du yemen ou le dictateur continue a bénéficier d’un soutien ? et les autres dictatures arabes ? quid du maroc , la mauretanie , l’algerie et les autres dicatures petriolieres du golf ????
                            sarko-guigniol est entré en guerre en libye , comment va t’il s’en sortir ? quelle sera l’issue de cette guerre ?
                            quand une grande nation comme la france voit son destin entre les mains d’un nain complexé allié a un autre sioniste grand lecteur de botul voila ce qui lui arrive 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès