Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Reddition de Saïf al-Islam : la CPI ira-t-elle au bout de sa logique (...)

Reddition de Saïf al-Islam : la CPI ira-t-elle au bout de sa logique ?

Le procureur de la Cour pénale internationale, a récemment annoncé, devant le Conseil de sécurité de l'Onu, qu'il était disposé à aider Saïf el-Islam Kadhafi à se rendre à la juridiction internationale, lui promettant même de ne pas - au cas où il serait acquitté - le renvoyer en Libye. Dans ses déclarations, devant le Conseil de sécurité, Luis Moreno-Ocampo a également souligné qu'il ouvrirait des enquêtes sur les exactions commises et par le CNT et par l'Otan. Mais le magistrat de la Justice internationale ira-t-il vraiment jusqu'au bout de sa logique ?

Le procureur de la Cour pénale internationale, Luis Moreno-Ocampo, a annoncé, mercredi 2 novembre, devant le Conseil de sécurité, ses craintes de voir Seïf al-Islam échapper à la justice. Il pourrait ainsi, nous apprend-il , s'enfuir vers un pays voisin ; ce qui lui permettra – à ses dires – de recruter des mercenaires. Car Kadhafi junior – nous apprend-il – disposerait « d'argent liquide et d'or », même s'il ne peut faire usage des « cinquante millions de dollars » de comptes londoniens « identifiés » – toujours d'après le magistrat - comme lui appartenant ; des comptes qu'ils ont pris le soin de geler.

Le procureur annonce, d'autre part, un possible transfèrement de Kadhafi junior et – tenez-vous bien - « en toute sécurité (sic)à la Cour pénale où il sera dans une cellule à La Haye, avec un avocat, et la garantie que ses droits seront respectés ». Accusé d'avoir orchestré « une campagne de meurtres et de persécutions contre les opposants libyens », le magistrat promet au fils de Kadhafi qu'en cas d'acquittement, il pourrait être envisagé de ne pas le renvoyer en Libye.

Le magistrat de la CPI ne s'arrête pas là ! Il serait même – selon ses déclarations au Conseil de sécurité – déterminé à enquêter – ce n'est pas peu lui demander ! - sur les exactions et « les accusations de crime » dont font l'objet le CNT et l'Otan.

Luis Moreno-Ocampo ira-t-il jusqu'au bout de sa logique ? Ouvrira-t-il aussi une enquête sur le massacre sanglant des 85 civils du village de Majer, à une douzaine de kilomètres au Sud de Zliten ? Des civils, dont 33 enfants, 32 femmes et 20 hommes issus de 12 familles, furent bombardés une nuit d'août, froidement assassinés sous le simple prétexte qu'ils faisaient l'objet d'accusations de soutien aux forces loyalistes.

Le procureur de la Cour pénale internationale ouvrira-t-il des enquêtes sur toutes les exactions et les crimes commis par l'Otan et leur protégés, dont les 40 civils massacrés lors de la prise de Tripoli ?

Ou voudrait-on simplement se jouer de la communauté internationale en nous faisant croire, encore une fois, en un semblant de justice internationale, libre, qui n'est, en réalité, qu'un leurre que les âmes averties interpréteraient plutôt par un : « Silence ! On sévit ! » ?

Abdoulaye Jamil Diallo


Moyenne des avis sur cet article :  4.35/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Deneb Deneb 4 novembre 2011 09:50

    Seif, est-il sur internet, a-t-il un blog ? S’il veut lâcher des informations, qu’il le fasse.

    Ou il veut seulement les négocier ?


    • Constant danslayreur 4 novembre 2011 10:14

      Bonjour, je vous cite :
      «  un possible transfèrement de Kadhafi junior et – tenez-vous bien - « en toute sécurité (sic) »

      J’ai eu beau bien me tenir, je n’ai rien compris à votre phrase. Etes-vous en train de confondre la CPI avec le CNT voire avec une foule en délire criant vengeance et prête au lynchage ?

      D’un autre côté, la CPI a d’autant plus intérêt à protéger ce gus jusqu’à son jugement qu’il pourrait (le conditionnel ne vous aura pas échappé), détenir comme son père des …informations susceptibles de nuire a plus d’un dirigeant occidental. Alors croyez-vous que la CPI pourrait comment dire… faciliter les choses à une balle perdue qui ne le serait pas pour tout le monde ?

      Vous aimez le cinéma c’est ça ?

      Cela dit je vous accorde que ce n’est pas très grave que je ne comprenne pas votre phrase, puisque je n’ai rien compris à votre billet non plus. Que viennent faire vos griefs contre l’Otan dans un sujet sur le jugement de Zeif ? Quand les bouchers de l’ex Yougoslavie ont enfin été jugés à La Haye, auriez-vous dit ah mais attendez et pourquoi ne juger que ceux là ?

      Zeif était prévenu qu’il serait jugé, je me souviens même qu’à une question de journaliste sur la CPI il avait répondu « tozzz au CPI ». « Tozzz » étant une formule célèbre de son père pour dire j’emm… quiquine l’Amérique, la GB etc.

      Alors puisqu’il dit tozzz à la justice internationale et qu’il n’a rien à se reprocher, qu’il se rende et ose le procès équitable s’il en a vraiment deux.

      Le tour des autres criminels de ce conflit de quelque côté qu’ils aient été, viendra bien assez tôt, si c’est ça qui vous chagrine.


      • vasionensis 4 novembre 2011 21:01

         Quelle audace :confondre la CPI avec le CNT !!!
         Alors que Milosevic est mort d’un cor au pied ....


      • katalizeur 4 novembre 2011 10:47

        tozzzzzzzzzzzzzzz au cpi.....

        tozzzzzzzzzzzzzzzz a ocampo....tozzzzzzzzzzz a l’onu tozzzzzzzzzzzz merika et tozzzzzzzzzzzz a vous

        quand l’humanité jugera t elle les criminels du cpi  ?de l’onu ,le shitaniaou et les barak qu’il soit youd ou obama,les sharon, les zarkodzy cameron, bush cheney..la liste est longue et les morts innocents se comptent par millons....

        en parlant de couilles...en avez vous , ? je pose la question car l’un est au front armes a la main et defend son pays et son peuple...et vous etes derriere votre clavier


        • Constant danslayreur 4 novembre 2011 11:10

          من أعان على قتل مؤمن و لو بشق كلمة جاء يوم القيامة مكتوب على جبينه آيس من رحمة الله

          C’est entre moi et la cata, alors je ne traduis que par respect pour les non arabophones :

          Quiconque aidera à tuer un croyant ne serait-ce qu’avec la moitié d’un mot viendra le jour du jugement, avec écrit sur son front « désespéré de la miséricorde divine ».

          D’après-vous et selon ce critère, à combien se monterait le tableau de chasse de votre héros, « les armes à la main » ?

          Sinon et au lieu de faire votre cinéma, répondez plutôt, qu’a-t-il à craindre d’un procès juste ?

          PS : jusqu’à preuve du contraire, c’est vous qui êtes en train de m’insulter bien planqué derrière un clavier. Alors voila ce que je vous propose, j’ai laissé suffisamment d’indices et mêmes d’indications pour que quiconque chercherait à me retrouver puisse le faire très aisément, alors à bientôt ... terreur 


        • katalizeur 4 novembre 2011 11:48

          tozzzzzzzzzzzzzzzzz


        • izem 4 novembre 2011 17:31

          Si vous appliquez ce que vous dites sur les tueurs du CNT je serai vraiment heureux. On ne met pas des paroles du prophète pour justifier n’importe quoi.
          L’État, le pouvoir a le droit d’utiliser la force. C’est la définition même d’un État, d’un gouvernement, d’un pouvoir.
          Il a le droit d’utiliser la force notament lorsqu’un groupe terroriste manipulé par l’étranger attaque une caserne pour prendre les armes.
          Voulez-vous donc que les soldats de la caserne leur donnent les armes ?
          Il faut dire la vérité sur ce qui s’est passé à Benghazi.
          Mais nous serons jamais d’accord. Vous êtes des traitres ayant vendu votre pays et nous sommes des résistants du moins avec le coeur et les tripes.


        • vasionensis 4 novembre 2011 21:05

           Alors, ça y est, vous remettez le couvert ?

          qu’a-t-il à craindre d’un procès juste ?

           Vous nous prenez vraiment tous pour des demeurés !


        • sankofa 4 novembre 2011 10:59

          URGENT ... Nous a t’on tous mené en bateau ? Scenario à l’irakienne ?
          A lire cet interessant rapport de l’ONU sur les droits de l’homme en Libye datant du 4 janvier 2011 :
          http://www.upr-info.org/IMG/pdf/a_hrc_16_15_libya_f.pdf


          • latortue latortue 4 novembre 2011 16:22

            merci pour le lien intéressant comme quoi les avis changent très vite et la manipulation retourne les évènements a vitesse grand V n’en déplaise a certain .


          • zappa zappa 4 novembre 2011 12:38

            Dans tous les cas la jutice se doit de protéger les témoins car des crimes sont révélés.

            Mais est ce que ce tribunal (cpi) veut réellement savoir ?

            On n’appelle pas un témoin en l’avertissant qu’on a des charges contre lui.


            • goc goc 4 novembre 2011 12:52

              il ne manquerait plus que le CPI demande à la France de sarkozy de s’occuper du transfèrement, alors qu’un accident peut arriver a tout moment, serait-ce bien raisonnable ??

              heu, rappelez-moi le nom de celui qui avait déclaré avoir des infos concernant le financement d’une campagne électorale dans un pays européen, il ya quelques années


              • Hijack Hijack 4 novembre 2011 13:29

                A mon sens, il ferait mieux de ne pas se rendre ... sauf s’il a des choses valables à dévoiler ... qu’il le fasse avant tout sur la toile ... !!!  tout le monde serait disposer à en prendre connaissance ... pour ensuite espérer que cela aboutisse à une véritable action en justice ... qui ferait date.

                On sait que Verges/Dumas et d’autres tout autant de premier plan ... tenteront de profiter ... (et ils ont raison, car peu de chances d’avoir d’autres aussi valables occasions) de faire entendre clairement au monde entier ... ce qu’il refuse d’entendre ... ou ne peut entendre !!!

                Ce que les médias, par peur,par incompétence, par lâcheté, par bêtise ... sont obligés de taire ...

                En effet, une telle action serait histoire ... pourrait, car les preuves sont là ... tout dénoncer et dévoiler ... (les historiens et scientifiques sont également là) depuis les 2 dernières guerres ... juqu’au massacre de la Libye et des libyens ... en passant (et même surtout s’arrêtant) ... au 11/09 ... grâce à qui ... toutes leurs crapuleries ont été possibles ...


                • barrere 4 novembre 2011 18:37

                  sur la toile en ce moment il y a cette histoire de yellow cake vendu à l’iran...........et on retrouve notre petit napoléon

                  hoax ?


                • BlackDjai BlackDjai 4 novembre 2011 15:05

                  Se rendre au CPI, est bien la derrière des conneries à faire.


                  A vous lire, on pourrait penser que le CPI est un organe juridique indépendant, efficace et totalement insoumis !!!!!!!
                  Faites croire cela aux crétins, car nous savons tous au service de qui est ce fameux Tribunal.
                  Quand à Seif El Islam, j’espère qu’il ne se rendra jamais et continuera le combat de libération de la Libye, parce que, quoi qu’on en dise, c’est bien une guerre d’invasion qu’a initier l’OTAN contre ce pays, et non la soi-disant libération de ce pauvre peuple martyrisé !!!!!!!!!!!!

                  Il parle maintenant de laisser une force (d’occupation) mêlant soldats jordaniens et qataris sous leur protection afin, disent-ils, d’aider le CNT à s’organiser (à terroriser le peuple).

                   La majorité des libyens étaient derrière Khadafi, suffit de voir toutes les manifs de soutien qu’ils faisaient au courant juillet, aout et septembre à travers toute la Libye pendant que l’OTAN les bombardait au nom de la démoncratie...... Mais l’Occident en a décider autrement, un peuple africain qui se relève économiquement et socialement est un danger à écarter.....suffit de voir les interventions de la France, entre autre, en Afrique pour comprendre leur logique immonde. Tenir la tête sous l’eau des pays qui aspirent à une indépendance totale sur leurs richesses.

                  Khadafi, certes, n’était pas un ange, mais pour son pays, c’était un PERE, chose qu’apparemment ici, on n’a pas l’air de comprendre....... il était aimé par son peuple et par une partie des africains (maliens, nigeriens, algeriens, ......) ne vous en déplaise, messieurs.



                  • Abraxas Abraxas 11 novembre 2011 20:33

                    Effectivement, je trouve l’idée du fils Khadafi désarmante de naïveté. Tout le monde sait que la CPI est manipulée par les américains ou par les européens qui sont à leur solde. On sait, par ailleurs, que la CPI ne juge que les perdants (Vae Victis !...pas mort). On attend toujours que les tueurs de l’UCK soient jugés pour le Kosovo, que soient jugés aussi les G’is tueurs et violeurs en Irak...la liste n’est malheureusement pas exhaustive.

                     Par contre le président serbe Milosevic est mort, disons, « précipitamment » dans sa geôle batave alors que ses juges avaient du mal à « fournir » des témoins qui s’échappaient du tribunal confondus, bredouillants et proprement retournés par l’homme qu’ils étaient censés accuser. Quand la mascarade devient trop insupportable...la maladie vient à la rescousse de la ...(oui, appelons-là comme ça) justice.


                  • mcjb 4 novembre 2011 16:59

                    alors selon vous il fallait laisser Kaddafi massacrer la moitie de la population lybienne

                     

                     

                    mais Monsieur c’est insense, votre Kadaffi avait perdu la tete et n’etati qu’un pantin qui tire les ficelles d’unebarbarie orchestree

                     

                     

                    l’otan a fait son boulot bravo l’otan

                     

                     

                    car le monde n’est pas la propriete d ’un homme ou d’une fratrie, le peuple est libre que cela vous plaise ou non libre de choisir son destin


                    • Hijack Hijack 4 novembre 2011 17:27

                      Kadhafi n’a rien massacré du tout ...

                      Tout ce que l’on racontait a été démenti ... tout a été prouvé.
                      Satellites à l’appui ...

                      D’où tu débarques de dires de pareilles ... heu .... choses complètement fausses ... sans aucune preuve, à part ce qu’on t’a fait entrer de force dans ton esprit !!!


                    • Hijack Hijack 4 novembre 2011 17:28

                      réponse ci-dessus à mcjb


                    • vasionensis 4 novembre 2011 21:10

                       Alors, vous, vous faites à vous seul le bonheur des bidonneurs !

                       Y a-t-il une seule « information » des media dominants à laquelle vous ayez songé à appliquer un tant fût peu d’esprit critique ?

                       


                    • Hijack Hijack 5 novembre 2011 00:07

                      Je ne fais le bonheur de personne ... je réfléchis et dis ce que je pense ...

                      Mais toi ... il t’arrive de réfléchir ???  smiley


                    • BlackDjai BlackDjai 5 novembre 2011 01:19

                      Vous venez nous affirmer cela alors que vous savez pertinemment qu’aucune preuve, je dis bien aucune preuve n’existe de cela, même le représentant des la Ligue des Droits de l’Homme libyenne ( qui a initié cette acharnement) reconnait devant des journalistes que ces accusations sont simplement des témoignages de « personnes » et aucune enquête sérieuse n’a été initié pour vérifier ces dires !!!! Rien nada, l’OTAN est parti en guerre sur de la désinformation voulue et menée par eux, à des fins bien précises dont le bien etre du libyen étaitt bien le dernier de leur soucis.


                      Par contre, ce qui me désole, c’est de voir des intervenants comme vous venir débattre d’un sujet assez grave en venant nous débiter des âneries monumentales.

                      Vous voyez, contrairement à vous, j’ai un profond respect pour les 60 000 victimes tombés sous les bombes de l’OTAN pour salir leur mémoires en énoncant des propos tels que les votres.
                       

                    • Christoff_M Christoff_M 5 novembre 2011 02:52

                      Nous n’avons pas fini les américains vont inventer un nouveau mensonge, un nouvel attentat pour provoquer la prochaine guerre...

                      Leur économie et leur armée au budget délirant ne peut vivre sans dépenser et déplacer des dizaines de milliers d’hommes sans compter les masses de sociétés privées américaines qui vivent ensuite des escortes et des protections devenues obligatoires dans les pays ravagés par leur armée !!

                      Il faut bien renouveler le budget militaire délirant des USA... Et comme Obama est au plus bas dans les sondages, une petite guerre bien médiatisée serait la bien venue !!


                    • Christoff_M Christoff_M 5 novembre 2011 00:48

                      C’est marrant cette obsession de la Cour Pénale internationale qui a validé le massacre dans la rue de Khadafi par des va nu pieds mercenaires....

                      Par contre cette même cour est atteinte de trous de mémoire quand il s’agit d’aller au bout et de traiter les accusations répétées de crime de guerre à l’encontre du pouvoir et de l’armée israélienne... On a quand même des doutes sur l’acharnement orienté qui prouve le noyautage des membres de cette cour, comme de tous les organismes internationaux qui s’autoproclament organisme de référence, alors qu’ils sont totalement aux ordres des mondialistes libéraux....

                      Pour pouvoir juger les autres il faut etre neutre, irréprochable et appliquer les mêmes lois à tous, c’est loin d’etre le cas de cette Cour autoproclamée et pas du tout représentative de la majorité des grands pays du monde actuel !!


                      • Mylène 5 novembre 2011 01:45

                        « Le procureur de la Cour pénale internationale disposé à aider » pff une antinomie çà ! des décennies qu’on a des guerres invisibles, des pans entiers de populations massacrées au profit de l’or noir !!! mais de celles là qu’en fait elle ? 

                        Preuve : Bahrein aujourd’hui La répression « se poursuit encore et encore malgré la présence d’une commission d’enquête. Le gouvernement bahreïni estime qu’il a reçu une immunité internationale, c’est pourquoi il continue dans cette direction », a dénoncé M. Matar. Sympas hein !!! 

                        • karina 6 novembre 2011 17:00

                          A peine la Libye (en paix ?) que les bruits de bottes menacent l’Iran

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès