Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Reddition des Américains après plus d’une décennie d’une guerre (...)

Reddition des Américains après plus d’une décennie d’une guerre contre le terrorisme

 

Deux pays complètement dévastés. Un autre front qui vient de s'ouvrir en Libye. Et voilà que l'on apprend que le gouvernement américain négocie avec les Talibans.


 

Que dire, que penser ?

Bien sûr on ne parle que de contacts préliminaires. Auparavant, Washington assurait qu'il n'y aurait pas de négociations avec les terroristes.

Robert Gates, le secrétaire américain à la Défense, estime que les contacts sont pour le moment « tout à fait préliminaires à ce stade », et de préciser « Nous ne voulons pas nous retrouver à discuter à un moment donné avec quelqu'un qui est en fait un indépendant ». Washington veut s'assurer que ce n'est pas un indépendant (terroriste), mais bien un représentant de mollah Omar.

Il nous livre son sentiment : « Je pense que les talibans doivent se sentir acculés militairement et commencer à être persuadés que leur victoire est impossible pour entamer des négociations sérieuses ».

Mais ce fut quoi (c'est toujours le cas) cette guerre qui aurait dû être gagnée par le monde libre comme on nous l'avait assuré. Quand on parle de négociations c'est qu'il y a enlisement, aucun des camps n'a pu arriver à imposer sa volonté à l'autre par la terreur.

Peut-on déduire que les EUA ont perdu la guerre ? Le monde libre a perdu ? Face à un monde d'obscurantisme ? Quid du chocs des civilisations ?

Mais le plus déconcertant, pourquoi cette guerre en Libye, avec un soutien aux rebelles, lesquels, nous dit-on, sont pour beaucoup des « jihadistes » ?

Dommage pour nos soldats morts dans cette guerre et une pensée pour la famille de ce jeune soldat français qui a été tué samedi 18 juin.

Voici quelques chiffres tirés du site owni : « Les attentats du 11 septembre 2001 avaient fait 2 996 victimes, dont 343 sapeurs-pompiers, et 59 policiers, venus secourir les victimes enfermées dans les tours du World Trade Center. La guerre contre le terrorisme lancée par George W. Bush Jr a, elle, entraîné la mort d’au moins 227 000 personnes, ou plus de 300 000 selon d’autres estimations, dont 116 657 civils (51%), de 76 à 108 000 islamistes, insurgés ou talibans (34-36%), 25 297 soldats des forces loyalistes en Irak et en Afghanistan (11%), et 8 975 soldats américains, britanniques et autres nations de la coalition (3,9%). »


 

http://owni.fr/2011/05/02/les-300-000-morts-de-la-guerre-contre-le-terrorisme/

http://edition.cnn.com/2011/WORLD/asiapcf/06/18/afghanistan.us.taliban/index.html


Moyenne des avis sur cet article :  4.03/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Roosevelt_vs_Keynes 20 juin 2011 10:06

    Le 15 juin 2011, une plainte bipartisane a été déposée par 10 députés contre Barack Obama, pour violation de la Constitution relativement à son exploitation du War Power Act.

    Ceci a lieu dans le cadre de l’énorme poussée pour la réinstauration aux Etats-Unis du Glass-Steagall Act, qui aura pour effet l’annulation de toute dette spéculative depuis 2007 et rétroactivement depuis 1987.

    Les guerres menées par les USA pour le compte de la Couronne britannique sont comptées.


    • caramico 20 juin 2011 10:42

      De toutes façons, qu’ils gagnent ou que plus souvent ils perdent leurs guerres, les US engraissent à tous les coups leurs marchands d’armes, ne serait-ce pas là le but premier ?


      • Roosevelt_vs_Keynes 20 juin 2011 10:50

        C’est le but premier de l’empire financier de la Couronne britannique (La City) dont Wall Street est la propriété.

        Barack Obama, qui défend Wall Street depuis 2 ans, est en cela un traître à la République des Etats-Unis, c’est pourquoi une plainte vient d’être déposée contre Obama le 15 juin pour violation de l’article 1 de la Constitution, concernant son utilisation du War Power Act.

        L’empire n’est américain que d’illusion (ou d’apparence). Le véritable empire qui mène le monde est né en 1763, c’est l’empire britannique aujourd’hui connu sous la forme de La City de Londres.


      • ali8 20 juin 2011 12:46

        Roosvelt

        ai-je bien lu//

        « les Etats Unis se sont fondés sur le meilleur de la culture européenne »

        c’est vrai, depuis les débarquants du Mayflower, la capacité de meurtres et de mensonges s"améliore de jour en jour, parlez en aux Sioux !!


      • Willma Kalu. 20 juin 2011 15:18

        Ali8, bien dit. Mais, il n’y a pas que les Sioux à qui il faut demander. Les derniers en date sont les libyens, les Irakiens, Afghans,, les afro-africains, les Africains, les malheureux vietnamiens, gazés, et, par leur destruction de notre culture, les européens, évidemment.

        Un Etat réellement voyou et qui crée des petits... Malheureusement. ieur merci, l’Europe montre enfin une capacité de réveil et de prise de conscience que les ricains ne soupçonnent pas., Les espagnols et les Grecs les premiers. Qu’attendent les autres opprimés pour suiver ??

      • Roosevelt_vs_Keynes 20 juin 2011 17:58

        @ Ali 8

        Vous semblez oublier que dans la Baie du Massachussets, les Cotton et les Mathers n’étaient pas seuls : il y avait également les esclavagistes de la Compagnie britannique des Indes Orientales.

        Vous mélangez ces deux aspects, de la même manière qu’on amalgame aujourd’hui Wall Street avec la République des Etats-Unis. Le premier ayant pour but de détruire le principe de crédit hamiltonien qui fonda la seconde.


      • Fergus Fergus 20 juin 2011 10:45

        Bonjour, Frida.

        En réalité, ces guerres visent désormais plus à leurrer les électeurs en leur faisant croire à un interventionnisme du droit sur le chaos, dans la foulée de la bushiste lutte du « bien » contre le « mal ». Or, les opinions ne supportent plus les énormes dépenses que cela occasionne pour des résultats dont elles perçoivent de plus en plus, notamment via les sites citoyens du net, à quel point ils sont inexistants et même, ici et là, totalement contreproductifs.

        L’heure est au retrait pour les Américains, et il en ira de même pour nous, dérisoires supplétifs d’une grande illusion devenue une grande manipulation. Les va-t-en guerre n’en sortiront pas grandis !

        Cordiales salutations. 


        • jef88 jef88 20 juin 2011 11:28

          Le « Bien » contre « l’axe du mal »  ??????

          Mais non ! Fric et Pétrole pour notre poche ......

          Ceuc qui ont détruit les twin tower étaient ils afgans ???
          NON : saoudiens ......
          Cherchez l’erreur........


          • kalon 21 juin 2011 07:51

            Ben, ce n’étaient pas des Saoudiens, non plus !, tout porte à croire que c’étaient des Israéliens, ils en dansaient de plaisir mais lors de leur arrestation, on les a vite expulsé vers Israél


          • ali8 20 juin 2011 12:38

            Frida

            si j’avais le temps de m’appitoyer sur la mort de militaires et assimilés je le ferais sur ceux qui défendais la France et ses territoires

            pour ceux qui tombent en Afghanistan, il ne s’agit que d’un accident du travail volontaire comme un autre, comme la mort du maçon qui tombe d’un échafaudage et dont on ne parle pas aloors que celui-ci mérite plus car il travaille pour créer non pour détruire et tuer

            les militaires« s’excusent » eux même lorsqu’ils provoquent des dégâts collatéraux ; ils n’en ont même pas honte et ne font rien pour ne pas en renouveller

            US go home

             zuniens, sortez d’Irak, du Barheïn, du Yemen, d’Afghanistan, remisez vos porte-avions et abandonnez les 120 bases disséminées de part le monde, car aujourd’hui, vous êtes au service de Satan, mettez vos dollars au service du bien, et cessez de nous abreuver d’Al Qaeda, ce fantôme que vous verrez bientôt surgir en Lybie comme il a surgit en Irak, ce qui confirmera les dires de Kadafi

             


            • le journal de personne le journal de personne 20 juin 2011 13:40

              Libye : L’échec est vivant !
              Ce n’est plus au président français que vous vous adressez… là
              Mais à sa dulcinée
              Oui…oui… je suis toute ouïe…
              j’ai traduis votre billet, c’est du mot à mot, j’y ai même rajouté votre accent pour qu’on sente bien que Dieu vous a créé pour donner des leçons et non pour les recevoir...

              http://www.lejournaldepersonne.com/2011/06/lechec-est-vivant/


              • Scual 20 juin 2011 15:50

                11 septembre, Al Qaida, le terrorisme... tout ça c’est du vent, des prétextes.

                Il y a plusieurs raisons à ces guerres et on ne sait pas laquelle prévaut sur une autre.

                Les ressources évidement. Que ce soit pour les posséder et consommer ou pour contrôler l’accès des autres à ces mêmes ressources.

                La géopolitique et la géostratégie qui en découlent expliquent beaucoup de choses. L’Afghanistan par exemple, c’est l’État tampon entre une Chine indépendante et un Iran indépendant plein de pétrole et de gaz pour les chinois. Aujourd’hui la Libye est l’État tampon par excellence pour empêcher le panarabisme qui n’aurait pas manqué d« émerger avec les révolutions en cours chez ses deux voisins... etc

                Il peut y avoir d’autres raisons plus ou moins générales, peut-être même dont on n’a jamais entendu parler, et allez savoir, y en a peut-être même une ou deux dans le lot qui pourraient nous sembler un petit peu légitimes.

                En tout cas le »terrorisme" dont on ne sait même pas trop ce que c’est, qui c’est, où ça, ou encore comment, ça n’en fait pas partie, pas du tout. On l’ a bien vu dans 100% des cas, quand les islamistes (ou pas) choisissent de se rebeller, ils se tournent vers les dictateurs qui martyrisent leur propre pays, pas vers les USA ou l’Europe, ou alors au pire vers quelques entreprises privées installées sur place mais pas plus.

                Les rares attentats terroristes ne sont absolument pas représentatifs et franchement quand on prend du recul, ils seraient presque légitime, quand on fait la guerre à un peuple et envahi son pays en tuant à tour de bras, il est un peu normal qu’il rendent quelques coups. Le tout est de savoir qui est l’agresseur...

                L’Amérique ne va pas se rendre, son armée sortira peut-être d’ Afghanistan par la petite porte, mais ses intérêts fondamentaux et les raisons réelles pour lesquelles ils sont allé sur place seront préservés. Par exemple, peu importe qui construit gazoducs et oléoducs et dans quel sens, c’est les USA qui auront la main sur le robinet. etc


                • titi 20 juin 2011 17:44

                  Je suis assez d’accord pour dire que l’Afghanistan talibane en 2011 ca emerdera surtout la Chine (province de l’Ouïgoure), le Pakistan (dont on a eu la preuve de sa duplicité depuis 10 ans, et qui se troune vers la Chine) et l’Iran chiite.
                  Cela n’a du échapper à personne.


                • titi 20 juin 2011 17:40

                  « Reddition des Américains »

                  Comme vous y allez...

                  Les américains sont des gens pragmatiques.
                  Ils voient très bien que finalement entre un Karzai et un mollah Omar, l’Afghanistan restera dans l’état où ils l’avaient trouvé en entrant.


                  • FRIDA FRIDA 20 juin 2011 19:54

                    Bonsoir à tous et merci pour vous commentaires et liens.

                    @Titi

                    Reddition peut sembler exagéré comme mot, je vous l’accorde. Je l’ai utilisé plus par ironie.
                    En fait, si vous trouvez que l’Afghanistan est sans intérêt pour les Américains, alors ils sont allés y faire quoi pendant plus de dix ans.

                    +10 ans pour prendre une décision pragamatique, et bien ils sont des flèches smiley


                    Il faut ajouter qu’en plus des guerres classiques (bombardement, occupation etc) nous vivons une guerre économique et financière contre les peuples d’Europe. Les médias ne rendent pas compte d’une situation unique et exceptionnelle dans l’histoire.

                    Un peu hors sujet, tous les sites web des grands journaux et médias télévisuels consacrent un dossier à l’affaire DSK, dernier mariage princier , alors que ce que vit la Grèce se résume parfois en quelques lignes et quelques vidéos.
                    On voit bien la hiérarchie de l’information. Ce qui n’est pas dit, c’est le détail des mesures prises, veulent-il ne pas éffrayer les Français qui vont être mangés à la même sauce ?

                    Cordialement



                  • OMAR 20 juin 2011 18:49

                    Omar 33

                    Bonjour Frida : Les USA avaient et ont toujours besoin de guerres.

                    Surtout pour retarder davantage le traitement de la question palestienne et aussi pour relancer le complexe militaro-industriel.

                    L’ennemi étant identifié : le musulman, la propagande proclamée :le choc des civilisations, il fallait trouver le pays à piller : l’Irak et son pétrole..

                    L’Afghanistan ne devait servir que de moyen de diversion et défoulement : un pays arriéré, semi-désertique’ et déja exsangue , grace à l’ex URSS.
                     
                    Bien sûr, les USA ont plus ou moins réussi à ramener ces deux pays vers l’age de pierre, mais voila, ils n’ont rien gagné, malgré qu’ ils détruisent toujours, même ce qui a été déja détruit ou ce qui est indéstructible : la vérité....

                    Il ne reste que le sable à détruire en Afghanistan, et malgré cela, quelques cercueils des GI’s continuent d’arriver périodiquement aux USA.
                     Et pour quel raison ou pour quel prix ?

                    Ce sont les reponses à cette question qui poussent les ricains à quitter l’Afghanistan.


                    • lloreen 20 juin 2011 21:31

                      Vidéo censurée sur les médias américains.Informez autour de vous !!!
                      http://www.youtube.com/watch?v=Yx00GwTVOrY


                      • FRIDA FRIDA 20 juin 2011 22:06

                        @Iloreen

                        Merci pour le lien,
                         nous devons compter sur nous-même pour trouver l’information et la diffuser, faire un effort d’analyse et de critique souvent absent dans les médias,
                        mais ce n’est pas si simple, il faut du temps, des moyens et un investissement personnel.


                      • Citoyen 20 juin 2011 23:27

                        Une défaite ?
                        Je crois que les Etats-Unis ne perdent pas la guerre. Ils la gagnent - et largement (la seule exception est le Viet nâm, dont ils ont tiré les leçons) - car la véritable guerre n’est pas médiatique. Les médias ne font qu’influencer l’opinion, dont la mémoire vacille aussi vite et brusquement que le temps d’un mandat présidentiel US.

                        S’ils perdent la bataille médiatique, ils gagnent toujours les insidieuses et sombres batailles de couloir : armes, présence géopolitique, tests de nouvelles armes, fichage d’éléments, prise de contact avec les futures « éminences ». Il faut accepter hélas que le pouvoir des Etats Unis réside dans sa capacité de persuasion diplomatique (grâce à sa persuasion militaire et économique). Ils mettent en place des pions - qui parfois trahissent mais périssent un jour où l’autre sans constituer de réelles menaces - et les sacrifient à leur gré.

                        Ce sont de très bons joueurs d’échecs. Vous verrez : ils vont quitter l’Afghanistan, en ayant laissé de sacrés dégâts derrière eux, obligeant les talibans même à négocier avec les Etats-UNis. Les femmes seront de nouveau maltraitées. L’opinion occidentale se dira : et puis tant pis, on aura tenté. Qu’ils évoluent eux-mêmes. ON pensera la terre talibane, mais elle sera sous le joug insidieux des Etats-UNis. L’élite afghane criera au secours, et sera à la tête du pays, aux côtés des talibans. Le peuple ? Qui ose dire que les guerres ont pour but de sauver un peuple ? Non, toute guerre a pour but la domination.

                        Qui croit en cet idéal se leurre, car aucune guerre est éthique. Et c’est avoir réussi à nous faire croire que la guerre à l’Etats-UNienne est plus clean et éthique que celle à la Talibane qui est une autre victoire de nos chers alliés transatlantiques.

                        Le seul concurrent, c’est la Chine. Et c’est certainement la bataille qui risque de voir qui jouera le Roi, ou la Reine dans l’échéquier.


                        • Citoyen 20 juin 2011 23:29

                          Je vous le dis, avant même de lancer une guerre, les « conseillers » ont déjà tout pensé pur qu’au final, celle -ci « rapporte ». Qu’importe qu’elle soit juste, ou « satisfaisante » pour l’idéal démocratique.


                          • himmelgien 21 juin 2011 02:50

                             « ... Nul, par la guerre, ne devient grand !... » ( Yoda , « l’empire contre-attaque »)

                            Les gringos ne savent même comprendre leurs propres sagas !... Et c’est gênant quand on est en cessation de paiement ... et de risquer la saisie !... Ceci dit, en Afghanistan, l’affaire du gazoduc de juillet 2001 ( « les Talibans faisaient des manières »...) n’est toujours pas réglé !... C’est ce tracé qui devait déclencher une « opération de police » en octobre 2001 et qui s’est transformé en guerre, grâce à la « divine surprise » du 11 septembre !... C’est ce pipe-line qui doit probablement motiver ces négociations avec des ... « indépendants » , « nouveau » terme pour « terroristes » !... Ce mot est surtout un aveu, la preuve de l’imposture des yanquis, qui croyaient impunément métamorphoser des opposants politiques en criminels de droit commun !... Mais cette vieille lune s’est brisée une nouvelle fois : car le judiciaire ne plaisante pas, surtout avec un « droit commun » aussi inusité qu’ubuesque où des gens sont prétendus sans-droits !... S’ils avaient relu leurs classiques, ils auraient compris que celà en revenait à donner tous les droits à l’adversaire !... Et les ennemis de cet empire mort-né n’ont pas manqué de se servir de cette bêtise pour recruter tous les sans-droits, en faire des combattants qui ont partout le dessus !... 

Ajouter une réaction