Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Rendre visite à Aminatou Haidar, à El Aaiun, Sahara Occidental, au risque (...)

Rendre visite à Aminatou Haidar, à El Aaiun, Sahara Occidental, au risque de la répresssion

 Les témoignages se multiplient, à chaque fois plus affligeants et inquiétants.

Quiconque, homme femme, valide ou handicapé souhaite rendre visite à Aminatou Haidar est interpellé violemment.

Aminatou Haidar, rentrée au Sahara Occidental depuis le 18 décembre, après 32 jours de grève de la faim pour que soient respectés ses droits est une citoyenne Sahraouie. Elle vit à El Aaiun, avec sa famille et parmi ses amis.

Depuis son retour, son quartier est sous haute surveillance, forces de sécurité marocaines et policiers en civil quadrillent la zone. Il est interdit d’approcher. Pourtant ses amis souhaitent lui rendre visite, et les citoyens souhaitent lui rendre les honneurs qui lui vouent.

Mercredi 6 janvier, Mr El-Garhi Chrif a été arrété, molesté, et conduit au poste de police. Mr El-Garhi Chrif est un ami d’Aminatou Haidar, ancien détenu politique Sahraoui et défenseur des Droits de l’Homme. Il est aveugle et souffre de nombreuses affections physiques contractées depuis les années 80, lors des années de disparitions forcées dans la caserne Paisi Simi à El-Aaiun, parmi un groupe de Sahraouis, dont Aminatou Haidar. Il voulait saluer son retour… Les autorités marocaines ont exigé de lui qu’il signe le procès verbal de son arrestation, sans lui lire le contenu et sans lui en remettre de copie.

Mmes Ghlana Bent Baija et Maryam Bent Swayeh ont reçu des coups, puis été frappées pour avoir tenté de mettre fin à la bastonnade que recevait Mr El-Garhi Chrif.

Lundi soir, 2 jeunes femmes, Izana Amaidane, Salha Boutenkiza, ont été interpellées, brutalisées, insultées et humiliées alors qu’elles sortaient de chez Aminatou Haidar. Elles ont été conduites au poste de police et longuement interrogées sur leurs liens avec la militante sahraouie, les motivations de leur visite et les informations qui leur auraient été fournies.

Le même soir, deux jeunes filles, Ngya Lahouassi et Hayat Rguibi, ont elles été arrêtées avant de pouvoir entrer chez Aminatou, et de la même façon interrogées.

Le 27 décembre dernier, une jeune femme, Fatma ment Rahal Sbaii, avait été interrogée et torturée. Les policiers voulaient savoir les motifs de sa visite à Aminatou Haidar. Ils voulaient surtout par les coups l’empêcher de dire son attachement à son identité Sahraouie, et sa croyance en l’autodétermination. Elle était rentrée chez elle après trois heures d’interrogatoires, en état de choc, marquée de trace de coup et de gifles.

Le même soir un groupe de jeunes hommes avaient été arrêtés alors qu’ils manifestaient pacifiquement leur joie, et déférés en comparution immédiate.

Il y a eu d‘autres arrestation, d’autres brutalités. Les journalistes internationaux n’ont pu rencontrer Aminatou Haidar…

Et pourtant, pacifiquement et inlassablement depuis 35 ans, les Sahraouis poursuivent leur lutte pour l’autodétermination de leur pays et pour son indépendance, malgré les coups, les menaces et les intimidations.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • King Al Batar Albatar 13 janvier 2010 12:54

    Les Sahraouis, c’est un peu les Palestiniens du Maghreb, non ????

    Bizarement ceux qui s’élèvent contre le droit des Palestiniens à posseder leur terres (à juste titres quand il le font justement) ne manifeste pas autant de véhémance lorsque le problème concerne des Sahraouis....

    Je me demande pourquoi ?


    • anti-oligarchie anti-oligarchie 13 janvier 2010 14:21

      Absolument aucun rapport Albatar sur le rapprochement des palestiniens.
      Déjà pour commencer le Sahara Occidental appartenait au Maroc déjà bien avant.
      Le Maroc n’a fait que récupérer sa terre après le départ des espagnols colon.

      La grande vérité de ce drame,c’est que l’oligarchie algérienne qui a lancé les hostilité contre le Maroc sur ce dossier(attention je dis pas que celle marocaine est mieux,mais la n’est pas la question ici) est soutenu par l’ONU.(l’onu qui a eu pour 1er mission de créer Israël,donc vraiment rapprochement grossier)

      Car il y a d’énormes réserves naturels dans le Sahara Occidentale.Donc Les usa favorisent tout mouvement qui pourrait allez dans le sens des états unis....tout comme les kabyles en Algérie....
      Les but des Etats Unis c’est de fractionner au maximum tout les pays.
      Le prochain sera la Chine,l’inde,le Pakistan,l’Algérie et tout les pays qui iront dans le sens des ricains.

      Et puis faut aussi arrêter de donner des conseils aux autres quand on sait que l’oligarchie française Parisienne,elle, a soumis toute les tribus(corses,bretons,chti etc) a sa langue,sa culture,son idéologie....

      Une règle infaillible pour comprendre la géopolitique.Regardez toujours de quelques cotés se positionnent l’Onu(=ganster américain) et vous saurez comment il faut se positionner sur tel ou tel sujet....un jeu d’enfant.


      • Hesprides Hesprides 13 janvier 2010 14:41

        Les nomades arabes en arrivant en afrique du nord, se sont melangés aux berberes et ont donné cette population araboberbere du maghreb dont les sahraouis font partie (avec en plus un métissage africain important).

        Tout les arabes du nord du maroc par ex sont originaire du Sahara occidental, d’ailleurs beaucoup d’entre eux se rendent visite en tant que cousin avec la partie de la tribu qui est resté dans le desert à l’occasion de rassemblements. Notons aussi, les droits de parcours acquis par les tribus du sahara occidental de faire paitre leur dromadaires jusqu’aux alentours d’oujda, marrakech et rabat !!! droits qui leur ont été octoroyés depuis des siecles suite a leur soutien aux dynasties Saadiennes et Alaouites dans leur conquete du pouvoir !!

        Les algeriens au contraire ont toujours privilegié les apports venant de l’est et de la mer mediterrannée, on le voit d’ailleurs dans les cultures urbaines du nord qui ne sont que tres peu influencés par les cultures araboberberes sahariennes (cultures qui au contraire sont presentes fortement jusqu’au palais royaux des sultans du maroc)

        Comparer le probleme du SO avec la palestine est donc un non sens, dans la mesure ou les marocains se reconnaissent dans l’histoire de cette etendue saharienne et y cultivent encore le souvenir d’ancetres et des relations familiales, spirituelles et commerciales (les produits d’origine sahariens sont tres presents dans la culture populaire marocaine du nord)

        Cependant la ou je rejoint partiellement les habitants de cette région, c’est dans leur combat pour la justice et pour les droits humains, ceux d’avoir une justice equitable, un parti politique et de s’inscrire dans le jeu politique regionale. Combat qu’ils partagent avec le reste de la population marocaine !!

        Tant que ce probleme durera il chamboulera les priorites de developpement du maroc et incitera le gouvernement a toujours mettre l’integrite territoriale en tete de liste des projets nationaux au mépris des budgets pour les champs basiques de l’education, la santé....etc...

        Le Sahara occidental pourrait aussi jouer un role majeur dans le developpement des relations SUD/SUD sur le plan economique, au vu des liens culturels avec la mauritanie, le mali et le senegal ainsi qu’a travers la route transaharienne la plus propice au developpement apres la vallée du nil (loin des difficultés climatiques et geographiques des routes dans le sahara central ; Algérie/Lybie >> Mali, Niger, Tchad)


        • Yann Amare 14 janvier 2010 10:15

          Hassan II a mis la patte sur le Sahara occidental sans en consulter les habitants, la moindre des choses aurait été d’organiser un référendum d’autodétermination, depuis c’est la répression contre tout les habitants qui contestent cette domination. Et ça ne s’est pas arrangé avec M6, au Maroc c’est toujours la dictature... smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès