Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Révolution Tunisienne arrive en Égypte

Révolution Tunisienne arrive en Égypte

L’Égypte est minée par les mêmes maux que d’autres pays musulmans. Le pays connait  chômage, corruption, répression, misogynie sous le président Hosni Moubarak qui règne sans partage depuis trente ans sur le pays. Des manifestants réclament dans les rues de Caire la fin de son règne. Les cris comme « La Tunisie est la solution » ou « Après Ben Ali, à qui le tour ? », indiquent leur volonté d’en finir avec ce vieux raïs de 80 ans.

Le fantôme de la liberté parcourt le monde musulman et arrive maintenait en Égypte où le peuple opprimé le rattrape avec l’enthousiasme. La révolution Tunisienne fait surgir le fantôme de liberté sur les terres musulmanes. Il a surgi sous la forme de l'insurrection du peuple Tunisien face a la dictature de Ben Ali. Le fantôme de liberté pour le peuple devient en même temps un fantôme de peur qui fait trembler dans leurs palais prodigieux les despotes du monde musulman comme Moubarak, Gaddafi, les Scheiks et Mollahs corrompus.

L’Égypte est minée par les mêmes maux que d’autres pays musulmans. Le pays connait chômage, corruption, répression, misogynie sous le président Hosni Moubarak qui règne sans partage depuis trente ans sur le pays. Des manifestants réclament dans les rues de Caire la fin de son règne. Les cris comme « La Tunisie est la solution » ou « Après Ben Ali, à qui le tour ? », indiquent leur volonté d’en finir avec ce vieux raïs de 80 ans. Ils sont bien inspirés par l’insurrection tunisienne contre leur tyrannie. Leurs cris pour la liberté, reformes sociales, les droits de l’homme, l’égalité, et la justice sociale non seulement défient Moubarak mais aussi indirectement le credo de l’islam qui est officiellement la religion d’état et qu'il traditionnellement ne reconnait pas telles revendications.

L’Égypte tombe en 639 sous le calife Omar. L’islam est depuis imposé par les nomades musulmans. Le credo moyenâgeux des clans primitifs de l’Arabie remplacent la grande civilisation égyptienne, celle qui sert toujours de référence pour les chercheurs de l’égyptologie. L’Égypte ainsi périclita parmi d’autres pays arriérés du monde musulman. Cléopâtre, le symbole égalitaire de femme égyptienne, cède la tradition égalitaire à plus de 90% de femmes musulmanes qui sont aujourd’hui excisées pour être dépourvues de la joie sexuelle.

Les sauvageries des Mollahs en Iran ont réveillé le monde musulman. Les questions sur les valeurs divines et morales de l’islam commencent d’être mises en doute par un nombre grandissant des ex-musulmans en en Iran et ces questions s’étendent à travers le monde musulman. C’est grâce aux réseaux sociaux d’Internet, comme Facebook ou Twitter qu’une jeune génération du monde musulman renifle l’odeur du jasmin déjà arrivé en Égypte et qui va atteindre d’autres pays islamisés.

L’islam ne peut plus résister au progrès de communication. Les valeurs démocratiques et humanistes ouvrent une autre conscience des peuples long temps islamisés et opprimés : l'homme indépendamment de sa religion est une valeur en soi. Sa liberté et à l'épanouissement dans sa vie temporelle ne passe pas par le credo archaïque des religions mais par une reconnaissance de son vertu humain. À part l’Iran et Afghanistan, Les nouvelles générations du monde musulman n’ont pas tangiblement éprouvé l’État islamique mais l'antithèse de l'islamisme et humanisme est graduellement reconnu, le contraire de l’islam politique à la liberté et les droits les plus fondamentaux est trop flagrant pour être désormais caché.

L'islam, dans son essence, ne connaît pas d'autorité du peuple que sous l’égide d’un État islamique, ou plutôt d’une classe cléricale comme les Scheiks en Arabie Saoudite et les Mollahs en Iran. Aujourd’hui grâce aux effets de cybermonde, les peuples du monde musulman reconnaissent l’atrocité de ces classes dirigeantes. On constate que dans chaque pays que progresse l'obscurantisme de ces classes, les droits de l’homme sont davantage bafoués. Les islamistes égyptiens, Les Frères Musulmans, guettent aussi le pouvoir politique. Ils péchent aux eaux troublent pour le rattraper. Ils mobilisent leurs fous de Dieu pour établir un état islamique qui sera plus réactionnaire, plus despotique et plus antidémocratique que celui de Moubarak.

Reformes laïques appliquées par Atatürk nous montre que des très longues années de laïcité en Turquie fonctionnaient si la classe dirigeante n’était pas elle-même islamisée. En Égypte comme d’autres pays musulmans, le credo islamique est représenté par l’état— islam est la religion d’état. C’est seulement sous de pareilles conditions de compromis que les islamistes sont tolérés. Les Frères Musulmans représentent en effet une alternative au pouvoir car les dirigeants musulmans oppriment davantage l’opposition démocratique et laïque.

Les manifestations en Égypte et au monde musulman sont maintenant une menace pour les dirigeants corrompus du monde musulmans mais pas un empêchement de prise de pouvoir par les islamistes. Donc il faut en même temps être assezp vigilant et conscient pour ne pas tomber dans leur piège étendu.


Moyenne des avis sur cet article :  2.23/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Laury 26 janvier 2011 17:19

    Merci a Jahanshah Rashidian pour cette article qui serait complet en y incluent les alliances avec
    les Sioniste et le pays qui sert de plateforme aux diable Américain ,le grand corrupteur des pays arabes ! Dans combien de pays arabes le peuple compte pour du beurre ????


    • OMAR 26 janvier 2011 17:32

      Omar 33

      Bonjour Jahanshah : La Revolution arrive en Egypte..

      Elle a mis du temps.

      Quand est-ce-qu’elle arrivera en Syrie et en Arabie Séoudite ?

      Oh zut, j’ai sauté la Lybie...


      • OMAR 26 janvier 2011 17:41

        Omar 33

        Jahanshah : Les manifestations en Égypte et au monde musulman

        J’avais pensé, avant de lire completement votre article, que vous allez faire l’apologie de la révolution du peuple tunisien et l’espoir qu’il suscite dans le monde, en général

        Mais non, vous faites l’amalgame entre les dirigeants arabes ( tyrans, dictateurs et roitelets de service), et l’Islam.

        C’est cette religion qui vous obnubile, jusqu’à confondre pays arabes et pays musulmans.
        Bien sûr, vous parlez de l’Iran, mais connaissant votre amour pour ce pays....

        A part ça, c’est chaud l’Allemagne ?


        • Crab2 26 janvier 2011 19:22
          Lettre à BHL ?

          http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2010/12/17/lettre-a-bhl.html


          «  Et si nous devions considérer l’univers tel qu’il est  » HYPATIA (IV siècle ) : LETTRE AU MRAP

          http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2010/12/16/lettre-au-mrap.html


          • Radix Radix 26 janvier 2011 22:01

            Bonsoir

            L’Égypte, 80 millions, la plupart analphabète, la Tunisie, 10 millions d’habitants, la plupart diplômé !

            Moubarak n’est pas près de donner une éducation à son peuple... Les islamistes non plus !

            Radix


            • Yvance77 27 janvier 2011 11:21

              Salut,

              Laissons de côté l’Islam et concentrons-nous sur les mains invisibles derrière cela, et notamment les mimines U.S.

              La Tunisie a servi de laboratoire (et sert toujours) pour voir si le peuple MC. Do peut se soulever contre un certain type de tyran.

              La bonne vieille méthode aux gros sabots du « je rase tout et on reconstruit » cher aux Bush par exemple fut couronnée d’échecs retentissants. Liban, Irak, etc... ont servi de leçons donc. Changement de stratégie ensuite.

              En faisant sauter les remparts des dictateurs, les Ricains espèrent rafler la mise et créer par la même une coalition sunnite qui s’opposerait avec Israël à l’Iran chiite.

              Faire main basse ensuite sur les réserves des deux pays pétroliers (incluant l’Irak donc) semble être la voie poursuivie par les têtes pensantes du Pentagone. Et tout cela, avec la bénédiction chinoise qui ne bougera pas le petit doigt, préférant partager le beau gâteau pétrolier.

              Voilà ce qu’il en ressort sur de récentes infos et vidéos. Cela parait gros, mais enfin souvent plus c’est énorme et plus on se rapproche d’un semblant de vérité.


              • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 27 janvier 2011 13:44

                AgoraVox est une Fondation reconnue d’utilité publique, souvenez vous de cela. Mais aussi de ce veut dire « utilité publique » : Prevenir les « situations impossibles », ce que je fais chaque jour !

                Vous avez raison l’idéologie occidentale a fini par atteindre, l’Egypte mais aussi d’autres pays longtemps mis dans le même « sac arabe » !

                 Le mot d’ordre « Dehors Ben Ali, Moubarak, x, y et z » est suivi à la lettre par les populaces et leurs politiciens somnambules !

                Avant même de savoir ce qu’il faut mettre en place, tout le monde s’acharne à tout balayer :
                Je dis et j’insiste qu’au lieu d’opter pour ce suicide collectif, les populaces ne doivent pas suivre les nouveaux dictateurs encouragés par l’intelligence occidentale, mais au contraire se mobiliser pour contraindre leurs responsable actuels à corriger eux-mêmes leurs erreurs,ce qui permettra sans doute une paisible transistion ! Mais cela n’interesse pas l’Europe...

                Que l’opinion publiquue internationale retienne ceci : L’ANARCHIE EST EN TRAIN DE SE GENERALISER DANS LES PAYS MEDIOCRES SELON LA VOLONTE DES PAYS INTELLIGENTS !

                Après l’échec de la supercherie de « l’islamisme » On dirait que la France et son Europe veulent généraliser le chaos de la Côte d’Ivoire : Essayer de « changer » en introduisant des « candidats démocrates » (dans les listes des prétendants à la gouvernance des pays morts) pour les déclarer vainqueurs afin d’en finir une fois pour toutes avec l’espoir d’une très faible minorité africaine qui sait CE QUE VEUT EXACTEMENT L’OCCIDENT !

                Personne ne pourra jamais dire un jour que moi je n’ai pas proposé mieux aux pays minables qui ne veulent pas comprendre !

                Mohammed MADJOUR.


                • Agora 28 janvier 2011 18:29

                  l’Égypte n’est pas dans les ténèbres à cause de L’islam .. c’est un grand pays de culture qui a produit plus d’écrivains qui méritent le prix Nobel que n’importe quel autre nation. C’est le pays qui a produit la révolution culturelle de 1890 jusqu’à la défaite de 1967 qui a marqué profondément le monde arabe

                  la sauvagerie des mollahs en Iran ?? pourtant c’est le seul pays musulman démocratique ayant une vie politique plus évoluée et civilisée que nombreux pays dits occidentaux

                  on croirait entendre la propagande sioniste produite dans nos médias

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès