Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Robert Fisk : moi aussi, je questionne la « vérité » du 11 septembre

Robert Fisk : moi aussi, je questionne la « vérité » du 11 septembre

La remise en question de la version « officielle » continue de prendre chaque jour plus d’ampleur et commence à gagner certains médias de masse. Aujourd’hui c’est Robert Fisk, un des plus grands journalistes anglais, qui s’exprime ouvertement dans les colonnes de The Independent, titre phare de la presse anglaise...

Robert Fisk est un journaliste anglais, grand reporter et correspondant au Proche-Orient du journal britannique The Independent. Il est qualifié par le New York Times comme « probablement le plus grand reporter britannique à l’étranger ».
Robert Fisk est le correspondant du quotidien britannique The Independent, basé à Beyrouth. Éduqué en Grande Bretagne et en Irlande, Fisk a reçu plus de prix journalistiques (24) que n’importe quel autre grand reporter pour sa couverture de la révolution iranienne, des guerres du Liban, du Golfe, du Kosovo et d’Algérie. Il a reçu le prix Amnesty International en 2000 pour ses reportages en Serbie pendant les bombardements de l’OTAN et le David Watt Memorial Award en 2001 pour sa couverture du Proche-Orient.
Spécialiste du Moyen-Orient, il a eu l’occasion de rencontrer Oussama Ben Laden à deux reprises dans les années 1990.

Dans un article publié le 25 août dernier dans The Independent, il exprime ouvertement ses doutes quant à la version officielle des attaques du 11 septembre.


Moi aussi, je questionne la « vérité » du 11 septembre

Par Robert Fisk

Chaque fois que je donne une conférence à l’étranger sur le Moyen-Orient, il y a toujours une personne dans l’assistance - une seule - que je nomme « l’exalté ». Toutes mes excuses à tous ceux, hommes et femmes, qui assistent à mes interventions et posent des questions éclairées et pertinentes - qui sont souvent un rappel à l’humilité pour le journaliste que je suis - et qui montrent qu’ils comprennent la tragédie du Moyen-Orient bien mieux que les journalistes qui la couvrent. Mais « l’exalté » existe. Il se manifeste à Stockholm et à Oxford, à Sao Paulo et à Erevan, au Caire, à Los Angeles et, dans sa version féminine, à Barcelone. Quel que soit le pays, il y a toujours un « exalté ».

La question qu’il - ou elle - pose ressemble à ceci : pourquoi, si vous êtes un journaliste libre, ne dites-vous pas ce que vous savez vraiment sur le 11 septembre ? Pourquoi ne dites-vous pas la vérité - que l’administration Bush (ou la CIA, ou le Mossad, faites votre choix) a fait sauter les tours jumelles ? Pourquoi ne révélez-vous pas les secrets qui sont derrière le 11 septembre ? L’hypothèse à chaque fois, c’est que Fisk sait, que Fisk a un bureau bien réel, rempli de dossiers factuels solides et contenant les preuves décisives de ce que « tout le monde sait » (c’est en général la phrase utilisée) : qui a détruit les tours jumelles. Parfois, l’exalté est visiblement angoissé. Un homme à Cork m’a hurlé ses questions et au moment où j’ai suggéré que sa version du complot était un rien étrange, a quitté la salle en vociférant des insultes et donnant des coups de pied dans les chaises.

Habituellement, j’ai tenté de dire la « vérité » ; bien qu’il y ait des questions sans réponses sur le 11 septembre, je suis le correspondant de The Independent au Moyen-Orient, et pas le correspondant chargé des conspirations ; j’ai assez de complots réels sur les bras au Liban, en Syrie, en Iran, dans le Golfe, etc., pour me préoccuper de complots imaginaires à Manhattan. Mon dernier argument - décisif, à mon avis - est que l’administration Bush a raté tout ce qu’elle a tenté de faire au Moyen-Orient. Par quel miracle aurait-elle pu commettre les crimes contre l’humanité qui ont eu lieu le 11 septembre aux USA ?

Je m’en tiens aujourd’hui encore à ce point de vue. N’importe quel militaire qui peut affirmer qu’Al-Qaida est en fuite - comme les Américains l’ont fait il y a deux jours - n’est pas capable de réaliser quoi que ce soit de l’ampleur du 11 septembre. « Nous avons désorganisé Al-Qaida, les obligeant à fuir », a déclaré le colonel David Sutherland au sujet de l’opération portant le nom de code - absurde - de « Marteau étincelant » dans la province de Diyala en Irak. « La peur qu’ils ont de se confronter à nos forces prouve que les terroristes savent qu’il n’y a plus de repaire sûr pour eux. » Et ainsi de suite, tout ceci n’ayant aucune part de vérité.

Quelques heures plus tard, Al-Qaida a attaqué Baquba avec une force de la taille d’un bataillon et massacré tous les cheiks locaux qui avaient tendu la main aux Américains. Cela me remémore le Viêtnam - une guerre que George Bush a observée depuis le ciel du Texas - ce qui peut expliquer pourquoi il a mélangé cette semaine la fin de la guerre du Viêtnam avec le génocide au Cambodge, dont la population a finalement été sauvée par ces mêmes viêtnamiens que les frères d’armes de Bush, plus courageux que lui, avaient combattu si longtemps.

Mais nous y voilà. Je suis de plus en plus troublé par les inconsistances dans la version officielle du 11 septembre. Il ne s’agit pas uniquement des incohérences évidentes : où sont les débris des avions (moteurs, etc.) de l’attaque du Pentagone ? Pourquoi les officiels qui ont été impliqués dans le vol United 93 (qui s’est écrasé en Pennsylvanie) ont été muselés ? Pourquoi les débris du vol 93 se sont dispersés sur des kilomètres alors que l’avion est censé s’être écrasé en entier dans un champ ? Encore une fois, je ne parle pas ici des « recherches » démentes d’un David Ickes [1] au Pays des Merveilles et du désastre du World Trade Center - qui devraient donner à n’importe quel homme sensé l’envie de lire plutôt l’annuaire téléphonique.

Je parle de problèmes scientifiques. S’il est vrai, par exemple, que le kérosène brûle à 820 degrés Celsius dans des conditions optimum, comment les poutres métalliques des tours jumelles - dont le point de fusion est à 1480 degrés - pourraient céder au même moment ? (Elles se sont effondrées en 8,1 et 10 secondes.) Qu’en est-il du troisième building - le building numéro 7 du World Trade Center, aussi nommé Salmon Brothers building (WTC7) - qui s’est effondré sur lui-même en 6,6 secondes à 17 heures 20 le 11 septembre ? Pourquoi s’est-il effondré de façon si nette alors qu’aucun avion ne l’avait heurté ? Le National Institute of Standards and Technology américain a été chargé d’analyser la cause de la destruction des trois bâtiments. Il n’a pas encore remis son rapport sur le WTC7. Deux professeurs américains en ingénierie mécanique réputés - définitivement pas du genre « exaltés » - ont entamé une procédure contestant les conclusions de ce rapport, en se basant sur le fait qu’il pourrait être « frauduleux ou mensonger ».

Du point de vue journalistique, il y a eu de nombreuses choses étranges autour du 11 septembre. Les comptes rendus initiaux de journalistes disant qu’ils avaient entendu des « explosions » dans les tours - qui pourraient avoir été les craquements des poutres - sont faciles à écarter. C’est moins le cas pour l’information selon laquelle le corps d’une femme membre de l’équipage a été retrouvé avec les mains liées dans une rue de Manhattan. OK, acceptons qu’il se soit agi simplement du compte rendu d’un on-dit. Au même titre que la liste des pirates-suicide établie par la CIA qui incluait trois hommes qui étaient - et sont toujours - bien en vie et résident au Moyen-Orient, était une erreur initiale des services de renseignement.

Mais qu’en est-il de l’étrange lettre attribuée à Mohammed Atta, le pirate-assasin au visage inquiétant, dont les conseils « islamiques » à ses abominables comparses - publiés par la CIA - ont abasourdi tous mes amis musulmans du Moyen-Orient ? Atta y parle de sa famille, ce qu’aucun musulman aussi mal élevé soit-il ne mentionnerait vraisemblablement dans une telle prière. Il rappelle également à ses compagnons de crime de réciter la première prière du jour et poursuit en la citant. Mais aucun musulman n’aurait besoin d’un tel rappel, et s’attendrait encore moins à trouver le texte de la prière « Fajr » dans la lettre d’Atta.

J’y insiste. Je ne suis pas un théoricien des conspirations. Epargnez-moi les exaltés, épargnez-moi les complots. Mais comme tout le monde, j’aimerais connaître la véritable histoire du 11 septembre, à tout le moins parce qu’elle a marqué le déclenchement de la plus folle et dévoyée « Guerre contre la terreur » qui nous a conduit au désastre en Irak et en Afghanistan et dans une grande partie du Moyen-Orient. Karl Rove, le conseiller qui, heureusement, vient de quitter Bush, a déclaré un jour « nous sommes un empire, désormais - nous créons notre propre réalité ». Vrai ? Au moins dites-le nous. Cela pourrait mettre un terme à l’envie qu’ont certains de taper dans des chaises.

Publication originale The Independent, traduction HD pour ContreInfo.

[1] David Ickes est un ex-journaliste sportif de la BBC désormais célèbre pour ses théories délirantes.

Documents joints à cet article

Robert Fisk : moi aussi, je questionne la « vérité » du 11 septembre

Moyenne des avis sur cet article :  4.45/5   (132 votes)




Réagissez à l'article

299 réactions à cet article    


  • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 31 août 2007 10:30

    On reste un peu sur notre faim, il commence à poser des questions, mais pas l’ombre d’un début de réponse.

    Vivement que H. Clinton arrive au pouvoir et qu’elle ouvre les dossiers (officieusement pour charger GWB), comme cela on en saura d’avantage.


    • La mouche du coche La mouche du coche 31 août 2007 11:42

      A mon avis si les tours sont tombées, c’est parce qu’elles ont recu un avion en pleine poire et qu’elles n’ont pas aimé. smiley


    • deejay 31 août 2007 11:49

      Penser que H. Clinton pourrait déballer les secrets de la corruption à tous les niveaux de l’état... on peut se brosser. Les Clinton et les bush sont très proches aujourd’hui (bill et G bush senior sont tjrs bras dessus bras dessous, ils défendent les memes intérêts semble t-il)

      déclaration de rumsfeld le 10 septembre 2001 repris sur la chaîne CBS. « On a perdu la trace de 2,3 TRILLIONS de dollars ds les comptes du pentagone »

      le 11 septembre, les victimes de « l’attentat » du pentagone sont notamment des comptables, économistes et analystes financiers qui travaillaient entre autre sur les financements du ministère de la defense. les autres sont des agents des services de renseignement de la la Navy.

      http://www.youtube.com/watch?v=gUKJNxdmX6Y


    • Dominique Larchey-Wendling 31 août 2007 11:51

      @ la mouche du coche,

      C’est ton avis, ton « gut feeling » et il ne pèse pas bien lourd au regard d’une approche scientifique sérieuse et dépassionnée de l’effondrement des 3 tours WTC1, WTC2 et WTC7.

      L’avantage de ressentir les choses avec ses tripes, c’est qu’après, on n’a plus besoin de faire travailler son cerveau.


    • goc goc 31 août 2007 14:59

      @la mouche du coche « A mon avis si les tours sont tombées, c’est parce qu’elles ont recu un avion en pleine poire et qu’elles n’ont pas aimé. »

      argument ridicule vu que la 3eme tour n’a JAMAIS reçue d’avion

      et pourtant elle est tombée

      vous avez dit bizarre ???


    • Darwa 1er septembre 2007 01:20

      exact en plus il y’a des tas d’exempls de tours en acier victimes d’incendie violent qui ne se sont pas effondrées


    • La mouche du coche La mouche du coche 1er septembre 2007 08:32

      A mon avis si les tours sont tombées, c’est parce qu’elles ont recu un avion en pleine poire et qu’elles n’ont pas aimé. smiley


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 2 septembre 2007 04:16

      @ L’Auteur : Merci pour cet article. Chaque fois qu’un auteur crédible ajoute son nom à la liste de ceux qui n’y croient plus, le nombre diminue de ceux dont le refus de voir est si crasse qu’ils refusent tout examen de la question. Le pourcentage des incrédules a chuté beaucoup. Continuons la lutte contre les idées arrêtées... condition première pour une société en marche.

      http://www.nouvellesociete.org/5111.html

      Pierre JC Allard


    • Gilles Gilles 2 septembre 2007 09:23

      Bien entendu tu restes sur ta faim. Qu’espérais-tu ?

      Pour une fois que l’on a des commentaires mesurés et non d’exaltés criant a tous les complots sur le 11/09.

      Fisk, pointe quelques zones d’ombres et les non réponses, car il y en a. Mais, intelligent, il se garde bien de s’acoquiner avec les bonimenteurs paranoïaques car il sait bien que leurs versions sont fumeuses et qu’ils voient ce qu’ils ont de toute façon bien envie de voir.

      Et en plus, il dit bien que la théorie du complot orchestré par Bush and co semble aussi ridicule, et que les gens pro-complot qu’ils rencontrent semblent pour le moins atteint de névroses

      Il y a surement des révélations a sortir sur le 11/09 et on en reparlera pendant des décennies avec probablement des milliards à se faire en bouquin, dvd, multiples films.

      Le 11/09 prend le relai de l’affaire Kennedy qui a donné exactement lieu au mêmes questions sur l’implication du gouvernements, atermoiement, désinformation venue autant den haut que des pro-complots.

      L’opinion a besoin de ces mystérieux complots lui démontrant son insignifiance et sa vulnérabilité face aux désiderata des grands de ce monde, des puissances occultes.


    • bobbygre bobbygre 31 août 2007 10:35

      La vérité semble bel et bien en marche. Il faut absolument que nous multiplions nos efforts pour forcer nos médias à en parler. Je vois deux pistes :
      - se rendre à la manifestation du 9 Septembre à Bruxelles. Jusqu’à présent, pour la plupart d’entre ceux qui ont ouvert les yeux sur le sujet, on se sent frustré de ne pouvoir agir. Cette manifestation nous en donne l’occasion ! Mettez vous en maladie, prenez un jour de congé, débrouillez-vous, il va falloir etre un maximum pour que les médias se sentent obligés d’en parler !
      - exiger une enquête de la part de vos médias préférés. Le monde diplo, Marianne, le canard enchainé ... Il existe de nombreux journalistes independants et courageux en France, j’en suis certain ; par contre, je pense qu’ils n’ont simplement jamais eu la curiosité de s’interesser vraiment aux arguments des « conspirationnistes ». Il faut dire que Meyssan, jadis, en melangeant tout ça à un salmigondis infecte aux relents antisemites, a beaucoup fait pour que la question soit verrouillée. N’agissez pas comme des inquisiteurs, envoyez leur réguliérement des courriers, insistez poliment mais fermement. Demandez encore et encore. Au moins, ne pourront-ils pas dire qu’ils n’ont pas été prévenus !!

      Je commence à croire possible que la vérité remonte à la surface un jour prochain !


      • Gilles Gilles 2 septembre 2007 09:27

        Bobbygre

        Jusq’à présent, sur Avox, les écrits de Meyssan me semblaient être considérés comme une bible par pas mal de pro-complots. Du moins pas mal d’hagiographies et de commentaires élogieux son parus sur lui ici

        En larguant ce guignol qui s’est fait les couilles en or sur le dos de pauvres couillons, vous en êtes que plus crédible. Un progrès....


      • Vincent Frédéric Stéphane 31 août 2007 10:42

        Merci à l’homme parmi les hommes pour cet article qui fait chaud au cœur. Les tenants de la version officielle n’entrent jamais dans les détails et se contentent d’en rejeter en bloc toute remise en cause en arguant de l’impossibilité que du « monde civilisé », comme il leur plait à dire, ait pu surgir une telle ignominie consistant à assassiner délibérément des concitoyens pour entraîner les autres dans des guerres prédatrices. « Tout cela pour les réserves de pétrole d’Irak ? Mais vous n’y pensez pas ! » Ils ont raison, même les réserves de l’Irak ne justifient pas un tel investissement. Et ce qui est visé est bien plus fort.


        • aurelien 31 août 2007 10:50

          Je n’aime pas trop personnellement l’expression « Mouvement pour la vérité », mais il est heureux de constater qu’il existe encore des journalistes qui se posent des questions...


          • fouadraiden fouadraiden 31 août 2007 11:04

            au fait plus sérieusement, pensez-vous que la princesse du people ,Diana(et l’amant arabe), a succombé ,elle aussi ,à un complot ourdi par les services serctes britanniques et français ?

            de solides faits plaident pour l’implication des services britanniques dans ce supposé complot.

            - la voiture aurait été volée avant l’accident.

            - un photographe , propriétaire d’une UNO formellement identifiée par plusieurs témoins, a été retouvé ,deux ans plus tard, mort(suicidé).

            - le père machinchose égytpien avait un sérieux contentieux à regler avec la couronne britannique.trafic d’influences, vente d’armes illégales,financement soaudiens dans le marché immobilier britannique,etc.

            - l’analyse médico-légale a été confiée à des experts bien choisis, qui tranchent toujours dans le sens du pouvoirs(voire affaire BOREL).

            - pourquoi la criminel a rouvert le tunnel alors que dans les mêmes circonstances ,les lieux d’un homicides restent sous scélles plusieurs heures (meme s’il s’gait de voies publiques) ???

            - des faits restent encore a découvrir.

            si les Britanniques sont capables de tuer une princesse, mère d’un futur Roi ,alors il n’est pas tout à fait saugrenu de défendre la thèse d’un complot fomenté par la CIA pour expliquer le 11 septembre.

            pkoi pas !


            • tvargentine.com lerma 31 août 2007 11:14

              Entre les tarés qui croient aux complôts x ou Y que cela soit sur le 11 septembre ou les extra-terrestres et les intégristes qui cherchent des justifications à donner à ce crime de l’humanité,il existe un marché pour « des journalistes » qui préferent se remplir les poches en écrivant des conneries pour vendre leur bouquin.

              10 millions de tarés = Jackpoot

              J’ai une théorie et je vais aussi écrire un bouquin smiley


              • Matozzy Matozzy 31 août 2007 11:21

                Bah... y’a bien des tarés qui croient à la consipiration d’une bande branquignoles qui aurait été pilotés depuis une grotte en Afghanistan... ,qui auraient réussi a déjouer toute la défense américaine et a réinventer les loi de la physique...


              • fouadraiden fouadraiden 31 août 2007 11:29

                ne sous-estimez pas l’aptitude de vos dirigeants aux crimes. il vous ferait presque passer pour une folle.une vraie !et pour pas un sou smiley


              • Nobody knows me Nobody knows me 31 août 2007 12:20

                Et y en a même qui croient en Sarkozy (et beaucoup en plus), c’est dire !!!

                 smiley


              • docdory docdory 31 août 2007 18:22

                @ lerma

                Une fois n’est pas coutume , nous sommes d’accord !


              • Christoff_M Christoff_M 31 août 2007 11:23

                on en revient au meme qui cotoyait AL Fayed dans quels contrats était il fourré au moment de cet incident et pourquoi a t on attendu sa venue en France qui ne brille pas par la rapidité de sa justice pour cet accident douteux...

                comment peut on croire q’un chauffeur expérimenté meme ayant bu puisse se cracher avec une mercedes de se type contre un pilier en pleine ligne droite...

                de meme que les tours, certains medias sont devenus rois dans la nouvelle à sensation déstinée à leurrer le public pour masquer d’autres choses plus importantes... plus c’est gros plus c’est débile et plus ça marche tellement les spectateurs font preuve de peu d’esprit critique...

                nous sommes rentrés à l’aire de la désinformation de la malinformation et de la fabrication de vrai faux reportages destinés à occuper le quidam moyen sur des sujets bateaux !


                • Dragoncat Dragoncat 31 août 2007 16:41

                  @ Christoff

                  Pour information : je ne sais pas si vous êtes déjà passé sur le lieu de l’accident de Lady Di, sous le pont de l’Alma... C’est tout sauf une ligne droite. C’est un virage à gauche en bas d’une déclivité.

                  Si vous arrivez à 70, c’est une promenade. Au-dessus de 110, ça devient chaud à gérer... Et c’est un motard qui vous parle. Donc le fait d’avoir été mangé le mur pour repartir vers les piliers centraux n’est pas extravagant.

                  Cordialement,

                  Dragoncat.


                • Gilles Gilles 2 septembre 2007 09:36

                  et en plus un chauffeur archi-bourré, avec du prozac dans les veines conduisant à fond la caisse (140 km/h je crois) poursuivi par une meute de casses couilles professionnels .... vraiment bizarre qu’il se crash, non ?


                • Nobody knows me Nobody knows me 31 août 2007 12:17

                  « Mais comme tout le monde, j’aimerais connaître la véritable histoire du 11 septembre, à tout le moins parce qu’elle a marqué le déclenchement de la plus folle et dévoyée « Guerre contre la terreur » qui nous a conduit au désastre en Irak et en Afghanistan et dans une grande partie du Moyen-Orient. »

                  C’est exactement mon point de vue. Vu qu’ils ont foutu le bordel un peu partout dans le monde, à eux de s’expliquer maintenant. Déjà Clinton pointait du doigt l’Irak pour détourner les regards de sa quéquette...

                  Vu qu’on s’est fait traité de tout pour avoir refusé d’aller semer la terreur en Irak, qu’on s’est fait boycotter nos produits pour la même raison, je demande également la vérité, les détails.

                  Rien de plus, rien de moins.


                  • pcak 31 août 2007 12:27

                    Dans un domaine analogue, on a colle un embargo a la Lybie jugee responsable,en etat voyou, de la catastrophe de Lockerbie.Mais le journal « le temps » du 30/08 publie une info disant que la preuve a conviction suisse du mecanisme a retardement de la bombe n’avait pas ete livree a la Lybie mais a la Stasi qui l’aurait expedie en Iran.Le seul temoin a charge se retracte.Opportunite ? Verite ? manipulation ? Pourtant la version officielle jurait de certitudes.Je comprends Bob Fisk


                    • pcak 31 août 2007 12:33

                      Dans les ecoles d’architecture americaines les dynamiciens enseignent que le type de chute des tours du World Trade Center de NY ne pouvait pas etre du au seul impact des avions.C’est peut etre la bas que l’ont peut completer les arguments sans user de ses tripes.


                    • alberto alberto 31 août 2007 17:27

                      Pcak : bien vu et bien entendu, cette info qui invalide la responsabilité de la Libye dans l’attentat de Lockerby, mais qui très curieusement est très vite passée à la trappe : les médias s’étant empressés d’enterrer l’info. Je me demandais même si j’avais bien entendu !

                      Comme quoi, les infos, c’est qqfois bizarre...

                      Bien à toi.


                    • Captain Cap 31 août 2007 12:29

                      Merveilleux article qui fait se rallier les mouches à merde. J’en ai compté douze, venues banqueter en quelques minutes, attirées par l’odeur.


                      • goc goc 31 août 2007 15:06

                        visiblement ca n’attire pas que les mouches a merde, mais aussi les lobotomisés de tout poils

                        toi tu dois etre de ces genre d’individu qui peuvent envoyer 400v a un pauvre innocent, simplement parcequ’une blouse blanche lui en a donné l’ordre

                        si tu veut aider l’humanité, laisse ton cerveau a la science, un truc comme ça qui n’a jamais servi, c’est tres rare smiley


                      • Johnbob 31 août 2007 12:40

                        Ne comparez par l’accident de Lady Diana (un chauffeur bourré et sous médicament, même les lignes droites ne sont plus droites) et le 11 Septembre.

                        Je n’ai pas compris ce passage de l’article : « Elles se sont effondrées en 8,1 et 10 secondes. » J’ai suivi la catastrophe en direct et dans mes souvenirs, il s’écoule de longues minutes entre les crashs des avions et l’effondrement de leur tour respective (de l’ordre de 30 minutes ?), justement le temps pour atteindre la « bonne » température, non ?


                        • Nobody knows me Nobody knows me 31 août 2007 12:50

                          C’est du temps de chute dont on parle il me semble.


                        • m148 m148 31 août 2007 12:56

                          @Johnbob : Effectivement tu n’as pas compris ce passage de l’article. L’auteur, ainsi que tous les chercheurs sérieux et indépendants sur le 9/11, insistent sur le fait que les Twin Towers se sont effondrées aussi vite que si tu faisais tomber une balle depuis le sommet d’une tour (10 sec). Ceci est totalement incompatible avec la version officielle ! En effet, pour imaginer que le bloc de béton supérieur de la tour s’effondre à une telle vitesse, cela suppose d’emblée qu’il n’y a aucune résistance des étages inférieurs... Or si l’incendie avait effectivement affaibli la structure des tours, il ne l’aurait pas fait de façon uniforme, donc la chute libre observée en direct par le monde entier a été causée par autre chose (Démolition contrôlée ou autre). Ceci n’est pas de la conspiration mais du bon sens.


                          • bulu 31 août 2007 13:35

                            Il existerait donc un journaliste qui ose se poser des questions sur un evenement geopolitique majeur de ces dix dernieres annees smiley.

                            Il n’est pas francais au moins ? Ouf !

                            Serait-il revisioniste, croit-il aux ovnis ? A priori, meme pas !

                            Mais dans quel monde vit-on ?


                            • Niamastrachno Niamastrachno 31 août 2007 13:59

                              Article intéressant, l’affaire vaut le coup d’être une bonne fois pour toutes mise à la clarté du jour...

                              Bien des choses sont étranges dans cette catastrophe, et intéressantes, le fait qu’aucun journaliste d’investigation n’ait encore vraiment mis le nez dedans montre à quel point le sujet est tendu...

                              Inutile de se replonger dans les X vidéos démontrant un complot, une absurdité, un message non retransmis, il suffit de regarder les événements par soi-même pour se poser les questions que ce journaliste se pose de lui-même...

                              Quant à ceux qui ne se posent aucune question et se proposent comme arbitres de la vérité, tournez votre langue 7 fois dans la bouche c’est parfois utile...


                              • koton 31 août 2007 14:01

                                mouais,et à qui profite le crime ?


                                • fouadraiden fouadraiden 31 août 2007 14:23

                                  salut koton,

                                  à ta soeur ?


                                • koton 31 août 2007 14:43

                                  elle est décédée y’a 8 mois de ça....si c’est de l’humour,c’est pas drole....


                                • Adama Adama 31 août 2007 14:53

                                  Aux Juifs non ? smiley


                                • Yannick J. Yannick J. 31 août 2007 15:29

                                  Bin ????

                                  adama alors ???

                                  lol.... Bien placé cela dit...

                                  Nan c’est vrai ça onpeut se demander à qui profiterai ceci...

                                  j’me d’mande bin !


                                • Niamastrachno Niamastrachno 31 août 2007 16:58

                                  Le 1109 a déclenché la plus grande offensive américaine à l’étranger en 10 ans sur des territoires pétrolifiques armés des dernières technologies vendues par les ptits copains de deubeuliou et il y en a encore qui se demandent à qui profite le crime ?

                                  ... smiley


                                • jacky_boy 31 août 2007 14:05

                                  Je comprend l’énervement des personnes qui croient dur comme fer à la version officielle mais si vous souhaitez vraiment la défendre donnez des arguments valables ! Traiter les personnes de « mouche à merde » ne va pas beaucoup faire avancer le débat, a moins que vous ne souhaitiez pas débattre ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès